Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Idem pour moi, trop de frustrations, envie de passer à autre chose. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le pire dans tout ça, c'est qu'il faille surement devoir s'habituer à des hivers merdiques de plus en plus régulier et récurrents avec quelques pauses avec une ou deux années intéressantes mais quoi qu'il en soit, vu les contextes et les éléments dont nous disposons à ce jour, la tendance à la raréfaction des hivers en moyenne montagne est manifeste.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 6 minutes, judd a dit :

Le pire dans tout ça, c'est qu'il faille surement devoir s'habituer à des hivers merdiques de plus en plus régulier et récurrents avec quelques pauses avec une ou deux années intéressantes mais quoi qu'il en soit, vu les contextes et les éléments dont nous disposons à ce jour, la tendance à la raréfaction des hivers en moyenne montagne est manifeste.

 

Oui exact, de moins en moins de précipitations !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, akiva a dit :

Oui exact, de moins en moins de précipitations !! 

ça non, ce n'est pas quantifiable, pour le moment c'est l'aspect de hausse de T° qui semble indéniable, côté précipitation, il pourrait aussi y avoir un effet inverse avec une possible augmentation au fil des années mais rien ne peux le dire aujourd'hui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Exactement. Ca n'est pas parce que cet hiver a été dominé par une récurrence très sèche et anticyclonique qu'on peut en déduire que les précipitations sont et seront inférieures. Comme l'a dit Judd, les températures en augmentation, ca c'est bel et bien réel. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quand on regarde les dernières normes pluviométriques comparées aux anciennes, les stations du Nord-Est sont, au contraire, plus arrosées annuellement.

Il faudrait peut-être étudier l'évolution de la répartition des pluies pour apprécier une éventuelle modification.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

Quand on regarde les dernières normes pluviométriques comparées aux anciennes, les stations du Nord-Est sont, au contraire, plus arrosées annuellement.

Il faudrait peut-être étudier l'évolution de la répartition des pluies pour apprécier une éventuelle modification.

 

 

Exact, souvent le résultat de printemps et d'étés fortement pluvieux ;-)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour la station de Remiremont, la norme annuelle pluviométrique sur la période 81/2010, c'est 1541.4 mm

La Norme pour la période de 71/2000, c'était autour de 1380 mm (je n'ai pas le chiffre précis), mais globalement no trouve une augmentation des cumuls annuels moyens d'une période à l'autre  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, akiva a dit :

Oui exact, de moins en moins de précipitations !! 

 

Au contraire la saison hivernale est pour l'instant la seule qui a enregistré une tendance significative dans l'évolution des précipitations avec des hivers en moyenne plus humides.

 

Par exemple entre les normes 51-80 et 81-10:

il y a une augmentation de près de 10% des cumuls pluviométrique sur Nancy pour décembre/janvier/février. C'est d'ailleurs le mois de décembre qui s'est le plus fortement humidifié avec près de 15% de cumuls pluviométrique en plus.

 

L'évolution est semblable à Strasbourg sur la saison hivernale mais assez spectaculaire pour le mois de décembre avec presque de 50% en plus de cumul de précipitation en décembre (même si l'on partait de bas) entre ces deux périodes.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

ça va onduler la semaine prochaine ! A en donner le mal de mer sur une carte animée. :D

En gros c'est parti pour une perturbation par jour avec tantôt de la neige et tantôt de la flotte, des Iso 0°C qui vont osciller entre 800 et 2000m, du vent, bref, enfin du mouvement !!!

 

Je vous trouve bien défaitistes quant à la neige. Ce n'est pas du flux de NO bloqué mais il y a quand même matière à blanchir la moyenne montagne au gré du défilé de perturbations. Et dans ces circulations atlantiques 500 km de décalage nord / sud changent pas mal de choses.

 

Regardez aujourd'hui les 10cm tombés à 700m dans les Vosges secteur Gerardmer, qui l'aurait cru hier ?

 

A ces dates de glissement vers le printemps il n'est plus temps de créer des sous couches sauf situation hyper favorables. Je pense qu'après ce qu'on a connu on peut savourer le réveil de l'atlantique et la sieste de nos copains patates cotés à 1040 hPa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

J'ajoute que ce topic est suivi par des amateurs/professionnels des activités de neige. Entre rien (ou que de la flotte) et de possibles blanchiments successifs possibles, y'a une énorme marge pour eux. Les sous-couches sont globalement constituées, et le fait qu'il y ait un peu d'apport modélisé permet de pérenniser l'activité encore quelques semaines, de rouvrir ou non certaines pistes (c'est le cas avec les quelques cm tombés sur les Vosges aujourd'hui), bref, c'est important même si ça ne va pas plonger au cœur d'un bel hiver québecois les habitants de la moyenne montagne, c'est sûr (encore que, de belles surprises sont toujours possibles en cette saison).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand je pense que l'on avait encore des tendances à un beau décrochage polaire pour la semaine à venir sur les run des modèles il y a 48h, à une simple advection à peine perceptible en lien avec un une frêle dorsale atlantique incapable de ralentir le déferlement dépressionnaire... Pour les massifs, c'est globalement bon en première partie de la semaine prochaine avec un refroidissement humide et un bon gradient thermique sur la colonne d'air, mais la suite semble compliquée dans un flux Zonal aux influences trop océaniques :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bon, je serai en 1ère ligne mardi pour suivre le potentiel gavage de neige printanière, en congé....j'adore ces situations tendues:x

je rejoins Stéphane pour le potentiel neige lors de ses faibles ondulations bas situées, certes alternance pluie-neige au dessus de 1000m mais on ne sait jamais....

on va guetter ça dimanche soir la chronologie humide de cette semaine! il y a longtemps qu'n avait vu un tel diagramme humide

graphe_ens3.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

S'il neige sur les sommets la semaine prochaine, un paramètre risque de complètement changer les paysages là-haut : le vent. Avec 40 à 60 km/h accompagnant chaque épisode, ça va faire de belles congères ! Oui pablo, une semaine de diagramme aussi humide est inédite depuis... ben je me souviens plus en fait. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

.j'adore ces situations tendues

Pas moi car j'ai trop souvent fini trempé jusqu'à la moelle en moins de  2h avec tempête de neige sur les 200 m du haut des pistes et  déluge de flotte dans la tronche sur les 3/4 restants . Un scènario auquel j'aimerais échapper la semaine prochaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 9 heures, KillBrice a dit :

Avec 40 à 60 km/h accompagnant chaque épisode, ça va faire de belles congères !

Chaque épisode mais j'ai peur qu'il n'y en n'ait qu'un seul, à cheval sur mardi et mercredi :D

Ce sera un bel épisode certes avec probablement 40 cm voire davantage à 1200m mais comme l'a justement dit Laurent, j'ai peur que la suite de la semaine soit trop océanique... Bon, cela dit, on va faire le plein de flotte juste avant le printemps et ça, c'était plus que nécessaire :).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, Count a dit :

Chaque épisode mais j'ai peur qu'il n'y en n'ait qu'un seul, à cheval sur mardi et mercredi :D

Ce sera un bel épisode certes avec probablement 40 cm voire davantage à 1200m mais comme l'a justement dit Laurent, j'ai peur que la suite de la semaine soit trop océanique... Bon, cela dit, on va faire le plein de flotte juste avant le printemps et ça, c'était plus que nécessaire :).

 

Oui, tout à fait Quantin !

On peut, pour les Vosges, s'avancer à dire qu'il y aura 48h opulentes de lundi à mercredi, puis pourraient s'en suivre 72h difficiles à tenir pour le manteau neigeux fraichement tombé.

Encore que, j'ai l'impression que c'est de "moins en moins pire" sur l'aspect décapage en règle bien qu'un coup de redoux humide soit à priori inéluctable notamment sur la journée de mercredi ;)

Par la suite on pourrait retrouver des conditions propices au delà de 1000 mètres, mais c'est encore bien tôt pour s'avancer à une prévision de LPN... C'est une année bien difficile quand même dans l'ensemble, surtout en dessous de la côte 1000 (on dirait des hivers de la fin des 80's et début 90's) :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Le ‎24‎/‎02‎/‎2017 à 11:24, akiva a dit :

Oui exact, de moins en moins de précipitations !! 

 

Pas forcement une baisse des précipitations mais probablement une répartition plus hétérogène dans le temps qui ne serait pas profitable pour les réserves en eau.

Surtout si les précipitations sont absente durant la période de recharge comme c'est le cas en ce moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ah, le coup de chalumeau initialement prévu en milieu de semaine a pris un bonne rouste ce soir et ne se limite plus qu'à une fenêtre de 36/48h en fin de semaine, avec une situation qui pourrait finalement être positive à partir d'une altitude 1000, à plus ou moins 100 mètres près d'ici au week-end prochain 9_9

 

L'évolution, même si elle n'est pas acquise, je ne l'aurais pas pariée dans ce sens il y a un ou deux jours :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arpège très bon pour mardi midi à jeudi, 20 à 40cm au dessus de 1000m, de bonnes surprises de 800m à 1000m? n'oublions pas la pression à 1000hPa

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

Arpège très bon pour mardi midi à jeudi, 20 à 40cm au dessus de 1000m, de bonnes surprises de 800m à 1000m? n'oublions pas la pression à 1000hPa

 

De mon côté je précise que c'est le cumul/décapage que j'évoque en ratio positif à partir de cette altitude à peu près pour les Vosges, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à attendre entre 600 et 800 mètres. Mais à ces altitudes, le redoux devrait mettre à mal le manteau capitalisé au préalable  ;)

Mais comme tu le dis très justement, avec les pressions basses, les origines de la masse d'air combinées à la période de l'année, une situation dynamique, l'isotope 850 hPa sera probablement plus vers 1200/1300 mètres d'altitude. Donc on devrait voir de l'animation dans les topics de suivis :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 29 minutes, Lolox a dit :

 

De mon côté je précise que c'est le cumul/décapage que j'évoque en ratio positif à partir de cette altitude à peu près pour les Vosges, ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien à attendre entre 600 et 800 mètres. Mais à ces altitudes, le redoux devrait mettre à mal le manteau capitalisé au préalable  ;)

Mais comme tu le dis très justement, avec les pressions basses, les origines de la masse d'air combinées à la période de l'année, une situation dynamique, l'isotope 850 hPa sera probablement plus vers 1200/1300 mètres d'altitude. Donc on devrait voir de l'animation dans les topics de suivis :)

Ca sent les photos chocs, chez moixD je suis en congé c'est tip top, j'évoquais un mois de mars très neigeux....à suivre

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Arpège très bon pour mardi midi à jeudi, 20 à 40cm au dessus de 1000m, de bonnes surprises de 800m à 1000m? n'oublions pas la pression à 1000hPa

"surprises" et "bonnes" ne font pas souvent ménage ensemble ces temps ci .. -_-

j'essaie de caler 1 jour de ski sur La Dole entre mardi et vendredi en évitant de tomber en pleine tempête venteuse ( ça ferme à tous les coups là bas ) et la pluie -> Quel jour ????.

BiG W.  à Ischgl  Berfex n'annonce pas grand chose mais ça m'étonnerait que tu manques de neige sur les pistes  Je n'y suis jamais allé mais ils ne sont pas du genre à lésiner sur les canons .

Je reviens de Saas Fee archi sec cet hiver (ils sont au niveau du record de minimum à la station sur 70 ans en ce moment  comme Samnaun ) mais je n'ai pas touché un caillou sur piste , il ne fallait ne pas oublier d'affuter les carres sous 2500 m (surtout en snowboard ) mais c'était pire pour ça à Noel   .  On a quand même trouvé un peu de poudre au dessus de 2600 m ces 2 derniers jours aux  rares endroits  où elle est tombée hier  (rien à la station ) et où le vent l'avait accumulée .

PS la comparaison  qui énerve :

Jura  1230 m :@8914_2017-02-25_0945_3d37528ddd1a0c05.jp

 

VS  Suisse centrale bien sèche aussi  mais  enneigement continu depuis début janvier sur le plat  là ..... Alt 620 m

http://www.muotathal-webcam.ch/

 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 50 minutes, pablo25 a dit :

Ca sent les photos chocs, chez moixD je suis en congé c'est tip top, j'évoquais un mois de mars très neigeux....à suivre

 

Non mais faut te calmer tu va nous porter la poisse! ;)

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci pour les infos lothski, oui question enneigement artificiel il y à ce qu'il faut mais c'est toujours mieux avec la neige naturel, on verra bien... Samnaun c'est aussi là que nous skions car liaison avec Ischgl, 70 ans le précédent record ! O.o Bon ben on fera avec...

 

Guillaume, Olivier, je compte sur vous pour le suivi neige... merci à vous.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...