Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 5 minutes, twister38 a dit :

L'agitation serait de retour dès vendredi après cette parenthèse morne. Un vrai temps d'automne est à l'horizon avec du vent et des fronts pluvieux

 

Effectivement, les dépressions vont s'enchainer jusqu'en début de semaine prochaine à priori.

 

Du vent dès Jeudi soir et sur la journée de Vendredi avec des rafales à 60-70km/h voir peut être plus localement.

Rafales max sur l'échéance de Vendredi soir pour ARPEGE :

arpege-52-59-4ysb2_mini.png

Du même acabit pour GFS (un peu moins intense sur la durée) :

48-289min2_mini.png

 

Pour la suite, c'est pas encore calé, mais GFS prévoit du plus costaud dans la nuit de Lundi à Mardi sur son déterministe 6Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Perso en voyant ces cartes j'attends vivement le retour de Nocturne sur les forums, ça mettra un peu d'ambiance avec ces modélisation de neige quasi-généralisée SAUF à Villefranche-s-Saône ! 

Mode relou ON : SVP quand vous citez des messages est-ce que vous pouvez éviter de laisser les cartes associées ? Y'a que 10 messages sur le topic et pourtant j'ai du faire défiler pendant un momen

Ouep génial des tuiles qui volent ! Jamais compris cet attrait pour le vent, surtout du Sud ! M'enfin il en faut pour tout les goûts :D.   Sinon pas grand chose d'autre à se mettre sous la d

Images postées

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

tempete foehn.pngUn coup de vent de Sud et de Foëhn sont à surveiller pour dimanche et lundi, WRF et déjà très prometteur pour dimanche!! à suivre...

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le dernier ARPEGE est du même genre pour Dimanche-Lundi.

Pour comparer, Dimanche à 13h (rafale à cette heure là et non max sur l'échéance) :

arpege-11-96-4bfk0_mini.png

 

Le max de l'échéance ARPEGE (+114h, soit Lundi 7h) donne une carte toujours ventée :

arpege-11-114-4ghx4_mini.png

 

Il y a 3 heures, Aurélien38 a dit :

WRF et déjà très prometteur pour dimanche!! à suivre...

je ne suis pas adepte des coups de vents/tempête personnellement ¬¬

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Arpège suit WRF ce matin, ou inversement, les valeurs de vent sont quasiment les même avec  plus ou moins 12h de décalage!

 

tempete arpege.pngtempete foehn.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

bon coup de vent dimanche et lundi 

 

tempresult_apo4.gif

 

et pasmal de pluie...

tout dépendra de la remontée du cevennol

 

5959_iqp5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les modèle renforce encore un peut cette tempête de foehn dans les vallée encaisser comme chez moi et en montagne avec des pointe modéliser a 110km/h voir plus, sinon se seras globalement entre 60 et 90km/h en plaine dimanche et lundi.

 

Il y'a presque pas de doute qu'une vigilance orange tomberas dans l'après midi ou demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 22 minutes, rom38 a dit :

Les modèle renforce encore un peut cette tempête de foehn dans les vallée encaisser comme chez moi et en montagne avec des pointe modéliser a 110km/h voir plus, sinon se seras globalement entre 60 et 90km/h en plaine dimanche et lundi.

 

Il y'a presque pas de doute qu'une vigilance orange tomberas dans l'après midi ou demain matin.

 

Oui, en effet, pas mal de vent sur la région entre dimanche matin et lundi soir.

 

Par contre, l'épisode pluvieux prévu pour mardi en a pris un coup sur une bonne partie du CE. Les pluies sont décalées plus à l'ouest. Je prends l'exemple du Nord Isère et de Lyon où encore il y a 2 jours les cumuls étaient compris entre 50 et 100mm, là on serait autour de 10/20mm. A voir à l'approche de l'échéance.

 

arpege-25-101-4 - copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Belle tempête de prévu en effet sur un triangle Saint-Etienne/Lyon/Macon et aux frontières Ain/NIsère drôme

GFS 6z affiche des valeurs assez dantesque pour toute la journée de lundi jusqu'en nuit de mardi, où l'on aurait peut être encore du 110/120 en ville

Dans tous les cas on aura l'épisode le plus long en France (Début dimanche à 80-90 puis lundi 100 a 120)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse
il y a 47 minutes, rom38 a dit :

Les modèle renforce encore un peut cette tempête de foehn dans les vallée encaisser comme chez moi et en montagne avec des pointe modéliser a 110km/h voir plus, sinon se seras globalement entre 60 et 90km/h en plaine dimanche et lundi.

 

Il y'a presque pas de doute qu'une vigilance orange tomberas dans l'après midi ou demain matin.

Si les modèles sont dans le vrai ça fait longtemps en plus que l'on a vécu ce genre de coup de foehn de part chez nous, c'est la neige en haut qui va en prendre un sacré coup malheuresement!

Mais hâte que les hostilitées commencent!!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 9 minutes, chartrousinvert38 a dit :

Si les modèles sont dans le vrai ça fait longtemps en plus que l'on a vécu ce genre de coup de foehn de part chez nous, c'est la neige en haut qui va en prendre un sacré coup malheuresement!

Mais hâte que les hostilitées commencent!!!

 

 

Ouep génial des tuiles qui volent ! Jamais compris cet attrait pour le vent, surtout du Sud ! M'enfin il en faut pour tout les goûts :D.

 

Sinon pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, sec et doux, économies de chauffage à venir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 32 minutes, -Tom- a dit :

 

Ouep génial des tuiles qui volent ! Jamais compris cet attrait pour le vent, surtout du Sud ! M'enfin il en faut pour tout les goûts :D.

 

Sinon pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, sec et doux, économies de chauffage à venir.

Moi-même je n'ai jamais compris l'attrait de certaines personnes pour les fortes chaleurs mais en contrepartie j'aime le vent et les tempêtes même ici dans le centre-est donc je ne pense pas avoir la capacité de les critiquer puisque chacun a le droit d'apprécier ses propres phénomènes météo. Chaque phénomène météo violent peut entrainer des dégâts voir des morts, nous n'y pouvons rien malheureusement. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, samcyr a dit :

Moi-même je n'ai jamais compris l'attrait de certaines personnes pour les fortes chaleurs mais en contrepartie j'aime le vent et les tempêtes même ici dans le centre-est donc je ne pense pas avoir la capacité de les critiquer puisque chacun a le droit d'apprécier ses propres phénomènes météo. Chaque phénomène météo violent peut entrainer des dégâts voir des morts, nous n'y pouvons rien malheureusement. 

 

Je te rassure je n'aime pas les fortes chaleurs non plus, aucun intérêt😂. Allé fin du HS ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les températures sont bien basses ce soir. 
L'envolée ne sera que plus spectaculaire après minuit quand le vent de Sud viendra se mêler à la fête. 
Déjà des rafales supérieures à 80 km/h sur les secteurs exposés demain matin, Saint Laurent du Pont et le plateau du Vercors en ligne de mire évidemment. 

Renforcement notable en nuit de Dimanche à Lundi. Les 100km/h qui étaient déja atteints sur les sommets plein vent semblent gagner les vallées habituées à ce type de phénomène ainsi que le plateau du Vercors. 
Paroxysme vraisemblablement atteint pour la journée de Lundi avec des rafales>110km/h possibles. 

En montagne, évidemment on devrait taper plus haut. Pourquoi pas aller dépasser les 150 à la croix de Chamrousse. 

Conséquemment, ça devrait bien sécher et chauffer aux versants sous le vent.

AROME est d'ailleurs très parlant avec des températures autour des 17-18 degrés dés le petit matin en agglo grenobloise :

téléchargement.jpeg.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

GFS et ARPEGE/MF ne sont pas tout a fait d'accord sur l'intensité du vent et les coins les plus exposés. GFS voit également moins de vent demain.

Pour ARPEGE, c'est la vallée du Gier (avec la Haute-Loire) et le Pilat qui devrait avoir les plus grosses rafales; tandis que pour GFS c'est plus le Nord du Rhone avec Lyon.

ARPEGE rafales max à l'échéance de Lundi soir :

arpege-52-57-4ksv9_mini.png

GFS Lundi après-midi :

48-289jdh4_mini.png

 

AROME semble plus modeste dans les rafales de vent; mais il s'arrête Lundi matin (7h). 

Le site de MF a l'air de se caler sur AROME pour demain, mais pour Lundi, il suit ARPEGE et voit du vent plus violent pour l'instant.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p*tain les dégats que ça va faire tout ça...  :o C'est vraiment la cata. C'est dommage l’enneigement est vraiment bon au dessus de 2000m pour la saison (j'étais à l'Alpe d'Huez aujourd'hui).

Par contre dans l'Oisans sous 1500m il n'y a déjà plus rien et entre 1500 et 1800m la couche est très fine. Le retour au vert va faire mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

On voit les premières estimation d'arome sur les cartes et deja des rafales supérieurs a 90 en pleine lyonnaise alors que le plis fort est attendu dand la journée de lundi,  les 100 serons sûrement dépassés. 

 

5119_qqy1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'épisode parait aussi long et intense que celui mémorable de fin novembre 2006, sauf peut-être sur les Tx. 

 

Et à rajouter à cela, les fortes pluies sur le sud de la région. Sacré agitation en perspective !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
Il y a 13 heures, Charly-C a dit :

L'épisode parait aussi long et intense que celui mémorable de fin novembre 2006, sauf peut-être sur les Tx. 

 

Et à rajouter à cela, les fortes pluies sur le sud de la région. Sacré agitation en perspective !

 

ça sent inévitablement l'alerte orange pour l'Isère à 10h, 12h ou 16h!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le Rhone, ainsi que la Loire et Haute-Loire, ont été mis en alerte vent à partir de ce soir jusqu'à demain soir par MF.

 

Au fil de cette journée de dimanche, le vent de sud va se renforcer. De l'est de la Haute Loire au bassin lyonnais, les rafales pourront dépasser les 80 km/h. En soirée et nuit, le vent y deviendra violent avec, des plateaux de Haute Loire à l'agglomération de Saint Etienne et à la vallée du Gier, et jusqu'au sud de l'aggloméraion lyonnaise des rafales dépassant les 100 km/h. On pourrait même avoir des rafales supérieures à 110 km/h. Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi

 

MF suit ARPEGE d'hier qui voyait le plus fort des rafales sur cette zone là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

J'étais à sainté ce matin et je confirme: beaucoup de vent! Egalement dans la vallée du gier et sur LYON... Difficile de dire où seront les rafales les plus importantes ( sainté, vallée du gier, lyon, val de saône... )

Egalement difficile de dire précisemment ce que seront les précipitations de l'épisode cévenol qui sera puissant dans le sud de la région à la suite de ce fort coup de vent...

 

http://www.lyon-meteo.net

 

C'est ainsi que je perçois le temps qu'il pourrait faire dans la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enchanté, bonsoir et bonne soirée,

 

- Nouveau, passionné de météorologie, suivant depuis un long moment toutes les discussions présentes ici ou là, j'ai décidé de franchir le pas. Echanger, donner mes impressions concernant tout ce que représente le prévisible et l'imprévisible que représente le climat, qui d'année en année ne cesse de nous surprendre.

 

- Je reviens brièvement sur cette TEMPETE NANNETTE, occasionnant un épisode de rafales sous estimé dans le département JURA : relevé station DOLE/TAVAUX : 100.8 KH : Matinée de DIMANCHE. Tout ceci pour soulever le fait que selon moi, le communiqué d'alerte publié récemment et concernant la nuit du DIMANCHE et la journée de LUNDI ,suite à la dépression PETRINE " excluant " ce meme département, en sachant que lors des épisodes similaires, récemment, ( 2015, il me semble ), que les estimations du vent ont été sous estimées, via les modèles numériques.

 

Juste une opinion, étant de la région, mais je pense que de puissantes rafales déborderont sur ce meme département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Bonjour, je n'intervient que très rarement ici, j'aurai juste une question, Le Rhône est placé en vigilance pluie-inondation donc à quoi pourrait-on s'attendre à Lyon puisqu'il apparait que les plus fortes pluies seront plus à l'ouest ? Merci 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour samcyr,

 

Lyon pourrait avoir des cumuls de précipitation d'ici ce soir de l'ordre de 60mm. Quelques point bas et cours d'eau pourrait réagir. C'est surtout le caractère continue de ce spluies qui est mis en avant d'où la nécessité d'une mise en place d'une vigilance orange sur le Rhône qui sera aussi impacté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...