Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous,

le mois de mars est vu plus froid par les modèles,y'a t il d'autres indices qui vont dans ce sens ?

merci pour vos réponses

Plus froid c'est vite dit. Moins doux déjà, y'a peut-être une piste... Exemple : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/imagesInd3/euT2mMonInd2.gif

Mais, comme indiqué au-dessus, le mois de mars est météorologiquement le premier du printemps.

C'est cool thumbup1.gif y'a un topic prévu à cet effet : /topic/83650-tendance-printemps-2014/page-2'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83650-tendance-printemps-2014/page-2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, oui, et encore oui Appollon, je rajouterais un petit graphe pour corroborer tes dires sur l'activité solaire.

Même en cas d'activité solaire en baisse la température continue à augmenter sensiblement.

Le reste n'est que du blablas .

140208015042299767.jpg

Un graphique qui peut prêter à d'autres interprétations...Si je voulais jouer à ça, je me demanderais combien de temps faut-il aux températures pour réagir à la baisse de l'activité solaire. On ne voit pas ce qui s'est déroulé avant 1880, donc ce graphique est incomplet pour en tirer une conclusion.

Ce n'est pas pour autant que je partage les rêves de Mike. D'ailleurs, j'ai du mal à faire le lien avec nos hivers légèrement plus froid, ces dernières années et des indices bien plus vastes qui auraient dus avoir des répercussions idoines ailleurs. Je ne suis pas sûr que les québécois partagent le même avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un graphique qui peut prêter à d'autres interprétations...Si je voulais jouer à ça, je me demanderais combien de temps faut-il aux températures pour réagir à la baisse de l'activité solaire. On ne voit pas ce qui s'est déroulé avant 1880, donc ce graphique est incomplet pour en tirer une conclusion.

Ce n'est pas pour autant que je partage les rêves de Mike. D'ailleurs, j'ai du mal à faire le lien avec nos hivers légèrement plus froid, ces dernières années et des indices bien plus vastes qui auraient dus avoir des répercussions idoines ailleurs. Je ne suis pas sûr que les québécois partagent le même avis.

Et de plus, il y a d'autres facteurs qui rentre en compte. Mais bon, skyBlue est douceurphile à chaleurphile LT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un graphique qui peut prêter à d'autres interprétations...Si je voulais jouer à ça, je me demanderais combien de temps faut-il aux températures pour réagir à la baisse de l'activité solaire. On ne voit pas ce qui s'est déroulé avant 1880, donc ce graphique est incomplet pour en tirer une conclusion.

Faut bien qu'il commence quelque part ce graphique. Ce serait en 1850, il nous manquerait encore les années d'avant. Ce serait encore avant, ben rebelote.

En faisant abstraction du sujet mais en "lisant" factuellement les courbes, on s'aperçoit de ceci : elles suivent le même parcours jusqu'aux année 1980 puis partent chacune dans leur sens.

Mais je suis d'accord, les graphs et les stats c'est piégeux. L'observation de la nature (couvert végétal et zones de vie de la faune entre autres choses) est un témoin beaucoup plus efficace des changements qui sont en train de s'opérer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et de plus, il y a d'autres facteurs qui rentre en compte. Mais bon, skyBlue est douceurphile à chaleurphile LT wink.png

Certes, mais quel est le rapport avec le sujet.

Déjà sur le LT, aucunes analyses sérieuses, aucunes contributions à IC, mise à part des attaques perso contre ma pomme, qu'apportes tu de positif au forum.

Je ne suis pas parfait, je ne fais pas l'unanimité, mais j'essaie de faire avancer le schmilblick du mieux que je peut, mais franchement je suis lassé et l'envie me manque de plus en plus.

Et puis à choisir, je préfère être douceurophile que négativiste.

Il est bien ton post Vincounet, d'ailleurs plus j'avance dans ma quête et moins j'ai de certitudes, j'ai longtemps rabâché que le ZO ne serait plus qu'un intermittent du spectacle météo et cet hiver il risque de décrocher le César d'honneur pour son œuvre global.

En conclusion, dans le blablas je me colle dedans aussi.blushing.gif

Bon WE à tous néanmoins malgré ce temps de *******.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je prends note, merci pour le lien. Mais si on en revient à la prédiction de Mike, c'est de fait encore pire : quelques années seulement de PDO négative (sur une bonne vingtaine en moyenne pour la durée de cette phase) suffiraient à montrer que l'indice est susceptible de ne pas remonter dans le positif avant longtemps, très longtemps - contribuant de la sorte à l'installation d'une ère d'hivers froids en France (cf. la phrase "Ce n'est que le début."). On entre dans le domaine du ridicule...

Ça fait pourtant un bail déjà que nous sommes tombés dans l'apologie du ridicule...

Après 10 ans de lecture du forum (et oui déjà), j'en ai vu des inepties ou des prédictions du style de Mike en relation avec le RC, et ses "effets secondaires" pour reprendre tes mots Appollon... Mais bizarrement, elles sont rapidement passées à la trappe, et personne pour les contester...Ou du moins, les rares qui ont essayé ont été recadrés vite fait bien fait.

Suite aux hivers qui ont vu la domination anticyclonique (2006/2007 par exemple), les prédictions parlaient d'une récurrence des temps anticycloniques, et d'une sécheresse qui s'aggraverait dans le temps.... Suite à l'été 2003, les prédictions parlaient de foisonnement de ce type d'été, et c'était limite si 2003 ne deviendrait pas banal par la suite...

Evidemment, les prédictions qui annonçaient la fin des hivers en France étaient légions... Un blizzard en Mars en Normandie ? non mais tu rêves vieux. Aujourd'hui c'est l'ère du RC... Je m'en rappelle tellement bien de tous ces messages. shifty.gif

Que la terre se réchauffe, c'est un fait... Que l'homme puisse en être la cause, du moins en partie, notamment dans les villes à forte industrialisation, je ne le nie pas. Mais vous la connaissez vous la part de variabilité naturelle qui participe à ce réchauffement ?? LOL... parce qu'elle existe forcément hein?.... Avouez que la question mérite de se poser héhé. Des réchauffements, y en a eu, c'est pas le premier, et c'est pas le dernier... Alors QUID ?

Vous ne faites plus que raisonner en terme de RC, y a plus que ça qui compte. Comme si tous les événements météo y étaient forcément liés, comme si seul "l'activité humaine" devenait un modèle encore plus puissant que CFS et compagnie......lol... Un peu de recul que diable!

Que vous ayez des connaissances techniques, que vous écriviez des posts qui en jettent, wink.png ne fait pas de vous des gens "au dessus de DameNature" et capables de prévoir la météo des prochaines décennies... Un peu de respect pour la climatologie SVP, une science tout de même compliquer à maitriser smile.png ... et c'est le moins que l'on puisse dire...

Le reste n'est que du blablas .

C'est quoi le "reste" Sky ? smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Alors j'appuie d'autant plus vinçounet sur ce coup là que j'ai eu ce penchant à chercher le RC un peu partout, penchant dont il montre très bien que cet hiver est un contre-argument massif. Très clairement, j'ai défendu après 2003 que ces coups de chaleur se multiplieraient sur la France très vite, et j'ai été surpris de fêter les dix ans sans canicules l'an dernier; et je faisais partie des gens qui enterraient le zonal vaincu par les flux méridiens et le rétrécissement du gradient thermique entre le pôle et les latitudes méridionales (raisonnement absurde pourtant durant la nuit polaire!). Les choses sont en effet plus complexes, les effets du réchauffement sur la terre se multiplient, mais à l'échelle d'un pays moyen en surface comme la France, difficile d'utiliser le RC pour des tendances saisonnières. On peut seulement dire qu'à synoptique égale certaines températures seront plus chaudes d'une décennie à l'autre. Mais si le zonal prend fin à la mi-février, ce sera parce que la synoptique se débloque, avec une pression plus forte de l'AA et un desserrement du corset de froidure sur le Labrador, ce qui serait en fin d'hiver météo on en peut plus classique finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais quel est le rapport avec le sujet.

Déjà sur le LT, aucunes analyses sérieuses, aucunes contributions à IC, mise à part des attaques perso contre ma pomme, qu'apportes tu de positif au forum.

Je ne suis pas parfait, je ne fais pas l'unanimité, mais j'essaie de faire avancer le schmilblick du mieux que je peut, mais franchement je suis lassé et l'envie me manque de plus en plus.

Et puis à choisir, je préfère être douceurophile que négativiste.

Et bien déjà première phrase, et déjà, tu n'aurais pas du me dire ça ! Qui à mit ce graphique entre température global et activité solaire ? Pas moi. Donc, je pourrai te retourner la question, ce qui entre nous, serait plus judicieux !

Ah bon ? J'en ai déjà fait des analyses ! Bien avant que tu arrives d'ailleurs. Puis cette année, j'étais présent dés qu'il semblait avoir un semblant de possibilités hivernales, mais, à chaque fois, ce n'était plus la peine de commenter les runs suivants. Donc oui, pas beaucoup d'interventions, parce que, au contraire de toi, la douceur, et la flotte, moi, ça m'emballe pas ! Comme beaucoup sur ce forum ! Et d'ailleurs, les Lame, les Run999h, Lolox, etc sont restés discrets cette hiver ! Comme moi donc.

Et tu te sens visés par mes messages, j'en suis désolé, mais je ne suis pas le seul à te reprocher certaines choses. Mais je conçois que tout le monde s'égard à un moment donné. Sauf, que, tu continues à être pareil, c'est à dire, avec des phrases " Ah l'hiver, c'est finit ", ou là un graphique posté dans une tendance saisonnière qui n'a rien avoir avec le fil. Alors, que est le rapport avec le sujet ?

Et pour ta dernière phrase, je ne répondrai même pas, tellement que c'est ridicule !

Mais, franchement Philippe, je ne t'attaque pas. Je voudrai juste que tu arrêtes un peu d'être celui que tu es depuis dernièrement, où plusieurs personnes t'ont reprocher ton comportement. Après, je n'ai jamais dit que tu faisais de mauvaise analyse, et au contraire, heureusement, que tu es là pour analyser les modèles, parce que, il faut bien des analystes qui aiment ce genre de configuration !

D'ailleurs, Vinçounet, a très bien résumé ! Je suis parfaitement d'accord avec lui :

" Vous ne faites plus que raisonner en terme de RC, y a plus que ça qui compte. " Voilà une vraie phrase qui à du sens ! Ce forum n'analyse plus par lui même. Que diable d'avoir une autre vision ( ou des questions ) pouvant exploiter la climatologie ? Le constant de vinçounet est clair, et même criant de vérité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait pourtant un bail déjà que nous sommes tombés dans l'apologie du ridicule...

Après 10 ans de lecture du forum (et oui déjà), j'en ai vu des inepties ou des prédictions du style de Mike en relation avec le RC, et ses "effets secondaires" pour reprendre tes mots Appollon... Mais bizarrement, elles sont rapidement passées à la trappe, et personne pour les contester...Ou du moins, les rares qui ont essayé ont été recadrés vite fait bien fait.

Suite aux hivers qui ont vu la domination anticyclonique (2006/2007 par exemple), les prédictions parlaient d'une récurrence des temps anticycloniques, et d'une sécheresse qui s'aggraverait dans le temps.... Suite à l'été 2003, les prédictions parlaient de foisonnement de ce type d'été, et c'était limite si 2003 ne deviendrait pas banal par la suite...

Evidemment, les prédictions qui annonçaient la fin des hivers en France étaient légions... Un blizzard en Mars en Normandie ? non mais tu rêves vieux. Aujourd'hui c'est l'ère du RC... Je m'en rappelle tellement bien de tous ces messages. shifty.gif

Que la terre se réchauffe, c'est un fait... Que l'homme puisse en être la cause, du moins en partie, notamment dans les villes à forte industrialisation, je ne le nie pas. Mais vous la connaissez vous la part de variabilité naturelle qui participe à ce réchauffement ?? LOL... parce qu'elle existe forcément hein?.... Avouez que la question mérite de se poser héhé. Des réchauffements, y en a eu, c'est pas le premier, et c'est pas le dernier... Alors QUID ?

Vous ne faites plus que raisonner en terme de RC, y a plus que ça qui compte. Comme si tous les événements météo y étaient forcément liés, comme si seul "l'activité humaine" devenait un modèle encore plus puissant que CFS et compagnie......lol... Un peu de recul que diable!

Que vous ayez des connaissances techniques, que vous écriviez des posts qui en jettent, wink.png ne fait pas de vous des gens "au dessus de DameNature" et capables de prévoir la météo des prochaines décennies... Un peu de respect pour la climatologie SVP, une science tout de même compliquer à maitriser smile.png ... et c'est le moins que l'on puisse dire...

Pour le coup, je vais être tout seul, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Tu prends trop de distance par rapport au RC. Aujourd'hui, le réchauffement climatique est un fait avéré, et il est aussi certifié que sa cause est au moins en très grande majorité anthropique. Jette un coup d'œil aux courbes dioxyde de carbone dans l'atmosphère sur 100000 ans, et tu verras que le maximum actuel est à des années-lumières d'entrer dans le cadre salvateur de la variabilité naturelle - je dis ça parce que la quantité en dioxyde de carbone et les températures en surface sont très fortement corrélés. Du coup, en climatologie, dès qu'on pense à l'avenir, on pense à ce réchauffement, puisqu'il dépasse toute variabilité naturelle. C'est l'exploitation légitime d'une tendance linéaire. Alors évidemment, de là à élaborer des pseudos théories basées sur une tendance observée sur 2 ou 3 ans et expliquées par un effet lointain du RC, il y a un pas qui ne peut en aucun cas être franchi.

Il y a un juste milieu entre jeter celui-ci aux oubliettes comme tu es près de le faire (tu n'en es quand même pas là) et en faire une obsession. Il est bien là, essentiel, dépassant largement en importance tous les petits indices style PDO qu'on évoquait plus haut, mais comme le dit Bruno, aux petites échelles temporelles et spatiales, son influence n'est que lointaine (à ce propos, je trouve que le terme anglais Global Warming est parfaitement trouvé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après le coup de karcher qui s'imposait, merci de revenir sur des bases plus saines...

Dernier avertissement avant fermeture pure et simple du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que chacun reprennent ses esprits et reprennent l' analyse objective sans critique subjective et de bonne maniére sans critique non constructive pour le bien de la communauté.

Personnellement : pour moi un redressement de la dorsale anticyclonique de l' anticyclone Atlantique amenant une hausse de haut géopotentiel pourrait amener à une mise en zonale plus Nord; et donc le début de cyclogénése sur la Scandinavie, c' est un signal qui existe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Attention, changement de temps sur GFS...a plus de 300h !pinch.gif Mais les températures a 850 hpa tombent a -4 puis -8 voire -12 sur l'Est du pays et un anticyclone se mettrait en place sur la Scandinavie, laissant un couloir entre ce dernier et celui de Açores, laissant la porte ouverte au dépressions pour débouler sur la France et courir jusqu'en Méditerranée ! A surveiller, peut-être les prémices d'un changement de temps (tout ça se conjuguerait à un Jet Stream quasi inexisant ou faible), le 25 Février il serait temps d'observer un petit refroidissement !whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, changement de temps sur GFS...a plus de 300h !pinch.gif Mais les températures a 850 hpa tombent a -4 puis -8 voire -12 sur l'Est du pays et un anticyclone se mettrait en place sur la Scandinavie, laissant un couloir entre ce dernier et celui de Açores, laissant la porte ouverte au dépressions pour débouler sur la France et courir jusqu'en Méditerranée ! A surveiller, peut-être les prémices d'un changement de temps (tout ça se conjuguerait à un Jet Stream quasi inexisant ou faible), le 25 Février il serait temps d'observer un petit refroidissement !whistling.gif

C'est bien tenté d'essayer de réveiller les hivernophiles, mais tes indices sont bien maigres et à des échéances hors de portée pour faire du détail.

La seule chose qu'on peut espérer est une remontée des champs de hautes pressions avec un zonal un peu plus haut. C'est ce qu'on voit sur l'ensembliste.

On peut très bien avoir des flux méridiens avec du froid, une patate anticyclonique avec de la douceur ou la continuité d'un zonal mou.

Bref, trop d'incertitudes à 300h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on va bientôt savoir si le ssw va avoir des conséquences sur le terrain; nous sommes encore en plein dedans, et nous avions dits qu'il faudrait probablement attendre la dernière décade pour en savoir un peu plus. Pour le moment, l'ensemble des indices restent défavorables. Les dernières chances d'avoir une vdf au sens noble (neige+tx négative>=3 jours) diminuent.

Même gfs nous tente une nao- un run sur 2 sans y parvenir.

Donc ce qui s'esquisse actuellement pour terminer l'hiver météo est cette incroyable récurrence, avec ce blocage qui se cramponne autour de 180°C, sur une marge de variation qui n'excède pas 20° en général. Je n'ai pas le recul nécessaire, ni pris le temps de scruter des archives, mais cela ne doit pas être courant.

Donc si on regarde la période actuelle > puis 240h> puis après 300h, avec les ensembles gefs, jma, kma, ecwmf, cptec et ukmo, on s’aperçoit déjà, qu'une tendance à bloquer à ce même endroit après le 20/02 se constitue déjà.

NH_blocking_prob_Hovmoller_000yot2_mini.png

NH_blocking_prob_Hovmoller_240oyo4_mini.png

NH_blocking_prob_Hovmoller_360ysc2_mini.png

Si cette pièce du puzzle a déjà une certaine fiabilité, alors on sait à quoi pourrait bien ressembler les autres zones, donc la notre en particulier:

1°Déferlement de bas geopotentiels sur l'Est Canadien/ Nord Est USA.

2°Baroclinie habituelle du littoral (gradient sst) Americain boostée par l'arrivée d'air froid au dessus du Gulf Stream,

3°Développement plus profond dés le départ des perturbations de surface.

4°Propagation Atlantique, qui rend difficile l'établissement d'un nao-

5°Domination océanique que l'UE de l'Ouest.

La seule nuance est le décalage des blocages modélisés un peu vers l'Ouest, mais c'est plus une nuance, si cette nuance est suivie à l'échelle hémisphérique (décalage synoptique général vers l'Ouest) , alors, trop faible, au lieu de nous faire passer en nao- ( je parle en version avantageuse d'un point de vue hiver), nous passerions en pleine dorsale avec un avant-goût printanier.

Tout ça pour dire que j'ai bien l'impression qu'il faille mieux souhaiter désormais une belle ondulation, dans une dominance océanique, qu'une situation typiquement hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La fin de l'hiver approche, un premier bilan s'impose et il est sans appel, à savoir une domination sans partage ou presque de la NAO+, auquel je rajouterai que les jours en régime AR (dorsale atlantique) furent également sous dominance ZO malgré la bascule en flux de NO.(variable d'ajustement du régime)

Les jours en BL sont majoritairement du à notre AF de décembre et à notre petit mais costaud AS de Janvier, sachant que malgré cette classification en régime de blocage notre AS n'a jamais pris la commande de la masse d'air de par chez nous.

La NAO- est quasi absente elle aussi de ce bilan, normal au vue de l'omniprésence des BP Polaires dans la région du Groenland.

140209030227544477.png

Au niveau Strato, comme le dit Seb, nous sommes dedans actuellement.

t10.png?run=run06model

Et malgré cela, les vents Zonaux repartent à la hausse à toutes altitudes.(pas de SSW à proprement dit)

140209030840354329.gif

Comme quoi la phase descendante (downward control) est compliqué en période de QBO+ prononcé.

140209031051321.png 30 mb zonal wind

140209031154317769.png 50 mb zonal wind

De plus la MJO est resté bien fainéante cet hiver en ne quittant que très rarement son rond centrale.(peu favorable aux forçages)

140209031905737950.gif

Et pour notre fin d'hiver me direz vous, la projection de la NAO ne varie guère, en espérant que cette fois la variable d'ajustement soit la remontée de la zone Barocline ou une crête d'altitude pour espérer un peu de calme.

14020903224069026.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut'il s'étonner de cet hiver étonnamment doux océanique dans toute sa longueur? Non pas vraiment.

En regardant de plus près le taux d'ozone relevé sur cet hiver 2013/2014, on s’aperçoit qu'il est extrêmement bas et il y en a seulement au dessus de la Sibérie vers la Mer de béring:

OZONE_D2014-01_G%5E716X716_PA:TIME.IOMI_PAURA_V8F_MGEOS5FP_LNH.PNG

Et bizarrement, on retrouve les mêmes taux d'ozone que pendant l'hiver 1989/1990 qui avait été dominé par un QBO+ et un fort tourbillon bloqué sur le canada:

OZONE_D1988-01_G%5E716X716_PA:TIME.ITOMS_PNIMBUS7_VNRT_MMERRA_LNH.PNG

L'ozone et le QBO+, deux facteurs qui sont très important en hiver et qui ont été entièrement défavorable aux SSW cet hiver comme 1989/1990, comme par hasard également l'un des hivers les plus doux. L'hiver 1988/1989 est une autre affaire, transport d'ozone également très faible malgré le QBO- mais en raison d'une très forte Nina qui avait affaibli completement la BDC et ainsi le transport d'ozone.

La suite de notre hiver devrait se poursuivre de la même manière, toujours aucun SSW de vraiment modélisé ce qui est pourtant assez rare en février et le tourbillon toujours en forme et toujours à la même place:

En quoi l'ozone est défavorable à la mise en place d'un SSW en plein hiver?? Je n'en peux plus de lire cette pure ineptie (maintenant, je le dis) une n-ième fois de ta part sur cet hiver, surtout que je n'ai jamais eu de réponse à chaque fois que je t'ai posé la question sur la supposée existence d'une ou plusieurs étude(s) scientifique(s) à ce sujet que j'ignorerais (4e fois que je fais ma demande). Après une recherche profonde sur le net, je n'ai rien trouvé, et apparemment, tu n'as rien du tout non plus étant donné que tu ne m'as jamais répondu. Je t'invite à lire de nouveau ma réponse argumentée sur les premières pages de ce topic.

En ce qui concerne tes deux cartes, elles ne sont pas représentatives des hivers 2013/2014 et 1989/1990 en entier.

La première carte est une carte représentative du mois de janvier 2014.

Quant à ta deuxième carte, elle est représentative du mois de janvier 1988, non incluse dans l'hiver 1989/1990.

Voilà ce qui peut se passer quand on fait du copier/coller des cartes publiées par un forumeur du forum netweather:

http://forum.netweather.tv/topic/78161-stratosphere-temperature-watch-20132014/page-73

(voir post de KyleHenry, p73, post 1443)

Ce forumeur avait fait la même erreur en publiant un lien qui concernait le mois de janvier 1988, n'ayant aucun rapport avec l'hiver 1989/1990.

La plupart de tes analyses (pas toute heureusement) de cet hiver s'inspirent également des posts de certains intervenants de ce même forum.

2280958315.jpg

En ce qui concerne la QBO, l'hiver 1989/1990 et notre hiver actuel sont incomparables, étant donné que les situations sont totalement inversées par rapport au phasage.

343862qbo.jpg

"Faut'il s'étonner de cet hiver étonnamment doux océanique dans toute sa longueur? Non pas vraiment."

Je remets ici, un de tes posts datant d'octobre 2013 (pour reprendre tes analogies avec des situations antérieures):

Pour le moment, je jette un œil attentivement sur l'activité solaire car elle va jouer un rôle majeur sur les températures stratosphérique et le taux d'ozone ainsi que le rôle de la BDC car nous sommes vraiment pille poil dans le territoire du QBO positif. Plus le flux solaire sera élevé ainsi qu'un nombre croissant d’éruptions solaires plus il y aura de SSW. La dernière fois qu'il y avait un QBO positif et une forte activité solaire avec un ENSO neutre était l'hiver 1990/1991 puis 1980/1981, 1971/1972, 1969/1970, 1961/1962, 1959/1960, 1957/1958 et tous ont vu une période très froide et enneigée sur l'Europe dans l'hiver...

Celui qui pourrait se rapprocher le plus de notre hiver à venir est l'hiver 1969/1970 dans le pic de l'activité solaire mais dans un maximum solaire faible ( cycle 19 faible) comme le cycle 24 malgré qu'il soit davantage affaiblit mais le fait qu'il y est un nouveau pic jusqu'à la fin de l'année pourrait accroître le risque de SSW. Nous allons surveiller ça de près...

L'hiver 1969/1970 a surtout été marquée de long en large par une dominance NAM-, ce qui n'est pas le cas de notre hiver actuel, ou nous avons une dominance clairement NAM+. Donc deux hivers bien opposés de ce point de vue.

Je pense que sur le coup, la tendance est plutôt à l'étonnement, de ton côté.

4335712516.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En quoi l'ozone est défavorable à la mise en place d'un SSW en plein hiver?? Je n'en peux plus de lire cette pure ineptie (maintenant, je le dis) une n-ième fois de ta part sur cet hiver, surtout que je n'ai jamais eu de réponse à chaque fois que je t'ai posé la question sur la supposée existence d'une ou plusieurs étude(s) scientifique(s) à ce sujet que j'ignorerais (4e fois que je fais ma demande). Après une recherche profonde sur le net, je n'ai rien trouvé, et apparemment, tu n'as rien du tout non plus étant donné que tu ne m'as jamais répondu. Je t'invite à lire de nouveau ma réponse argumentée sur les premières pages de ce topic.

En ce qui concerne tes deux cartes, elles ne sont pas représentatives des hivers 2013/2014 et 1989/1990 en entier.

La première carte est une carte représentative du mois de janvier 2014.

Quant à ta deuxième carte, elle est représentative du mois de janvier 1988, non incluse dans l'hiver 1989/1990.

Voilà ce qui peut se passer quand on fait du copier/coller des cartes publiées par un forumeur du forum netweather:

http://forum.netweather.tv/topic/78161-stratosphere-temperature-watch-20132014/page-73

(voir post de KyleHenry, p73, post 1443)

Ce forumeur avait fait la même erreur en publiant un lien qui concernait le mois de janvier 1988, n'ayant aucun rapport avec l'hiver 1989/1990.

La plupart de tes analyses (pas toute heureusement) de cet hiver s'inspirent également des posts de certains intervenants de ce même forum.

2280958315.jpg

En ce qui concerne la QBO, l'hiver 1989/1990 et notre hiver actuel sont incomparables, étant donné que les situations sont totalement inversées par rapport au phasage.

343862qbo.jpg

"Faut'il s'étonner de cet hiver étonnamment doux océanique dans toute sa longueur? Non pas vraiment."

Je remets ici, un de tes posts datant d'octobre 2013 (pour reprendre tes analogies avec des situations antérieures):

L'hiver 1969/1970 a surtout été marquée de long en large par une dominance NAM-, ce qui n'est pas le cas de notre hiver actuel, ou nous avons une dominance clairement NAM+. Donc deux hivers bien opposés de ce point de vue.

Je pense que sur le coup, la tendance est plutôt à l'étonnement, de ton côté.

4335712516.jpg

oui j'avais parlé effectivement de ces hivers la mais par la suite j'ai abandonné l'idée de l'hiver 1969/1970 car dominé par El Nino donc ca ne pouvait qu'être autre chose ca c'est certains. Et l'hiver 1957/1958 dont j'avais parlé également est aussi à rejeter car lui aussi dominé par un El Nino modéré. N'empeche que si un SSW s'était produit en janvier, le sort de la deuxième partie de cet hiver aurait été autrement et aurait pu ressembler à 57/58.de plus près. L'ENSO neutre et le QBO fortement positif en a décidé autrement malheureusement.

Maintenant si on pouvait donner une première conclusion, on pourrait dire que cet hiver 2013/2014 peut donner la main à l'hiver 1989/1990 ( ENSO neutre/maximum solaire/QBO+/absence d'ozone).

Mais comparaison ou pas, cela de m'étonnera de rien de cet hiver dominé par le zonal et en aucun cas il aurait été question de blocage nordique. La seule chose où je me suis fait surprendre c'est aucun SSW ne se manifeste avant la mi-février mais ca aurait pu être prévisible si j'avais regardé de plus près l'hiver 89/90

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike, il me semble même que si le QBO était passé dans le négatif en début d'année, il y a un temps de latence de quelques mois il me semble avant de sentir ses effets.

D'autre part, la QBO commence depuis 3 mois a baisser, lentement mais surement, elle encore positive.Elle devrait continuer à baisser dans les 5 prochains mois au moins, il faudra attendre quelques mois de plus avant d'en ressentir les effets. On pourrait donc en conclure que l'automne prochain devrait débuter par une QBO au plus bas ou je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de l'hiver approche, un premier bilan s'impose et il est sans appel, à savoir une domination sans partage ou presque de la NAO+, auquel je rajouterai que les jours en régime AR (dorsale atlantique) furent également sous dominance ZO malgré la bascule en flux de NO.(variable d'ajustement du régime)

Les jours en BL sont majoritairement du à notre AF de décembre et à notre petit mais costaud AS de Janvier, sachant que malgré cette classification en régime de blocage notre AS n'a jamais pris la commande de la masse d'air de par chez nous.

La NAO- est quasi absente elle aussi de ce bilan, normal au vue de l'omniprésence des BP Polaires dans la région du Groenland.

140209030227544477.png

Et malgré cela, les vents Zonaux repartent à la hausse à toutes altitudes.(pas de SSW à proprement dit)

140209030840354329.gif

Savez-vous où trouver des données mensuelles du nombre de jours avec un flux d'ouest, d'est, de nord, de sud, avec aucune méridienne, avec aucune tendance zonale et qui sont mises à jours permettant de faire un tableau comme celui de ci-dessous ou étant ainsi :

NOMBRE DE JOURS DE :

................................| JANVIER |

flux d'ouest............. |....10

flux de nord............ |......3

flux d'est................. | .....0

flux de sud.............. |....15

aucune méridienne. |.....3

avec aucune

tendance zonale......|.....0

-------------------------------------

TOTAL....................|. 31 jours

Ceci nous permettrait de comparer cet hiver avec les autres dont celui de 1989.

merci

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike, il me semble même que si le QBO était passé dans le négatif en début d'année, il y a un temps de latence de quelques mois il me semble avant de sentir ses effets.

D'autre part, la QBO commence depuis 3 mois a baisser, lentement mais surement, elle encore positive.Elle devrait continuer à baisser dans les 5 prochains mois au moins, il faudra attendre quelques mois de plus avant d'en ressentir les effets. On pourrait donc en conclure que l'automne prochain devrait débuter par une QBO au plus bas ou je me trompe ?

L'automne prochain à bp de chance d'avoir l'indice négatif car cet automne son indice était tel comme ce fut le cas en automne 1975 et donc en automne 2014 cela devrait être comme ce fut le cas en automne 1976 c'est à dire avec un QBO bien négative (vent d'Est) proche de -20 à 30hpa à quelque chose près.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne prochain à bp de chance d'avoir l'indice négatif car cet automne son indice était tel comme ce fut le cas en automne 1975 et donc en automne 2014 cela devrait être comme ce fut le cas en automne 1976 c'est à dire avec un QBO bien négative (vent d'Est) proche de -20 à 30hpa à quelque chose près.

Williams

Je vois déjà certains venir quant à l'éventualité d'un bel été 2014 dans le nord whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en est déjà aux prévisions pour l'automne sans passer par la case printemps et été ? trop fort les prévis saisonnières.scared.gif

Je vois déjà certains venir quant à l'éventualité d'un bel été 2014 dans le nord whistling.gif

Je répondais juste à la question de Riki58 happy.png

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le coup de karcher qui s'imposait, merci de revenir sur des bases plus saines...

Dernier avertissement avant fermeture pure et simple du topic.

C'est le topic du printemps qui serait heureux thumbup1.gif

Au même stade, soit 20 jours avant le début de la saison visée : plus de 700 messages sur le topic hiver contre 34 messages sur le topic printemps.

Vous voulez la tendance saisonnière de l'hiver 2013-2014 : doux et humide avec dominante zonale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est le topic du printemps qui serait heureux thumbup1.gif

Au même stade, soit 20 jours avant le début de la saison visée : plus de 700 messages sur le topic hiver contre 34 messages sur le topic printemps.

Vous voulez la tendance saisonnière de l'hiver 2013-2014 : doux et humide avec dominante zonale.

Il est traditionnellement maintenu une ouverture de ce topic dans les mois/semaines qui suivent la fin de saison afin que l'on puisse faire un bilan complet des prévis/observations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les topics de prévisions saisonnières du Printemps, comme de l'Automne, ils n'ont jamais attiré les foules... Allez savoir pourquoi ?! 191769.gif

Heureusement qu'il y a quelques douceurophiles pour leur permettre de passer le cap des 10 pages biggrin.png .

Un peu comme la section de prévisions Long Terme en ces mêmes saisons, les topics sont maintenus en "respiration assistée" par quelques membres bien connus sur IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, chez les passionnés de météo, à défaut d'orages, ce sont les frimas qui engendrent le plus de recettes. C'est un principe immuable sous nos latitudes, et quel que soit le site (ou forum) concerné rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...