Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Et ça a atteint a nouveau 250 GW un peu plus tard, choqué 🤣

Kp 8 au mieux apparemment.

 

Question naïve: j’ai l’impression que le cercle auroral plonge régulièrement plus bas du côté USA, c’est une réalité physique ou bien juste une coïncidence sur quelques observations ? 
Parce que tout de même cette nuit sur un événement équivalent il y a eu une dizaine de degrés de plongement en latitude plus bas côté US, c’est pas anodin… l’équivalent de notre côté aurait donné des aurores visibles à l’oeil depuis la Sardaigne. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norrköping (Suède)
il y a 6 minutes, cirrus007 a dit :

Question naïve: j’ai l’impression que le cercle auroral plonge régulièrement plus bas du côté USA, c’est une réalité physique ou bien juste une coïncidence sur quelques observations ? 
Parce que tout de même cette nuit sur un événement équivalent il y a eu une dizaine de degrés de plongement en latitude plus bas côté US, c’est pas anodin… l’équivalent de notre côté aurait donné des aurores visibles à l’oeil depuis la Sardaigne. 

 

Sans aucune certitude je dirais que c’est du au fait que le Nord géomagnétique n’est pas vraiment au Nord mais à environ à 5° de latitude du Nord géographique, et que son inclinaison est plutôt côté américain. (164E vraisemblablement, donc même pacifique)

Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer.

 

Coordonnées du pôle nord géomagnétique en 2020 : 86.50N 164.04E selon https://www.ncei.noaa.gov/products/wandering-geomagnetic-poles

 

Ici, dans le sud de la Suède le milieu de nuit a été magique, dommage, je n’ai pas de matériel photo adéquate !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Allez je remets qq clichés  des lueurs vertes qui flottaient dans le ciel hier soir, pris entre 22h30 et 22h40 , pour m'aider à réaliser que c'est vraiment arrivé 😅

 

_7504512.jpg

_7504508.jpg

_7504510.jpg

_7504509.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah m....e ! J'ai raté ça !:/

 

Hier soir au moment de coucher vers 23h30, j'ai bien vu que le ciel était bien dégagé, mais trop fatigué je n'ai pas eu le courage de descendre vers le Lac au Duc où je n'ai pas de pollution lumineuse.

 

Et pour ce soir des chances pour me rattraper ? Mais côté couverture nuageuse ça semble plus tendu même si une poche d’éclaircie est entrevue en tout début de nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable cette activité ! Ça a du donner aux latitudes plus nordiques on va avoir de sacrés photos.

 

bravo à tous j’aurais presque pu faire un petit set en haut de la Dune du Pilat vu comment c’est descendu bas 🥲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a 37 minutes, Azitork a dit :

Sans aucune certitude je dirais que c’est du au fait que le Nord géomagnétique n’est pas vraiment au Nord mais à environ à 5° de latitude du Nord géographique, et que son inclinaison est plutôt côté américain. (164E vraisemblablement, donc même pacifique)

Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer.

 

Coordonnées du pôle nord géomagnétique en 2020 : 86.50N 164.04E selon https://www.ncei.noaa.gov/products/wandering-geomagnetic-poles

 

Ici, dans le sud de la Suède le milieu de nuit a été magique, dommage, je n’ai pas de matériel photo adéquate !

Attention à ne pas confondre pôle nord magnétique et pôle nord géomagnétique!

 

Pôle nord magnétique: celui qu'on pourrait trouver en s'aidant d'une boussole, là où les lignes de champ plongent vers le centre de la terre. Il se trouve actuellement à 86.50N 164.04E.

Pôle nord géomagnétique: pôle nord théorique si on modélise le champ magnétique de la terre comme un aimant. Celui ci se trouve actuellement à 80.7N 72.7W (au nord du Canada).

 

Les aurores sont centrées sur le pôle nord géomagnétique, c'est pour cela qu'elles descendent plus bas en Amérique du nord.

 

L'activité reste très forte à l'heure actuelle, Kp est remonté à 8. Le modèle Ovation affichait plus de 230GW tout à l'heure!

 

J'ai jeté un oeil sur le ciel plusieurs fois entre 3h et 5h cette nuit, je n'ai rien vu à l'oeil nu.

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 2 heures, Cyrilleb a dit :

Attention à ne pas confondre pôle nord magnétique et pôle nord géomagnétique!

 

Pôle nord magnétique: celui qu'on pourrait trouver en s'aidant d'une boussole, là où les lignes de champ plongent vers le centre de la terre. Il se trouve actuellement à 86.50N 164.04E.

Pôle nord géomagnétique: pôle nord théorique si on modélise le champ magnétique de la terre comme un aimant. Celui ci se trouve actuellement à 80.7N 72.7W (au nord du Canada).

 

Les aurores sont centrées sur le pôle nord géomagnétique, c'est pour cela qu'elles descendent plus bas en Amérique du nord.

 

 

Ah merci! Il y a donc bien une explication, décidemment même pour la météo solaire ces USA nous mettent une raclée ^^

 

Dites donc, ça donnerai quoi avec un vrai KP9? Arc auroral vert très visible à l'œil ? 

 

Par contre surpris que les journalistes ne tiquent pas plus que ça sur les soit disantes aurores boréales qui arrivent tous les 10ans, mais qui se sont déjà produites 3 fois sur les 2 derniers mois :ph34r: j'ai l'impression que le cycle solaire moisi des dernières décennies à laissé de mauvaises habitudes/traces, si on retrouve une belle activité solaire ce type de phénomène arrive régulièrement finalement, beaucoup plus qu'on ne le pense au final. Maintenant avec la myriade d'appli, les réseaux sociaux et les apn qui te permettent de voir littéralement l'invisible on peut déceler la moindre petite descente d'aurore, c'est pour ça que je me demande vraiment ce que donnerait un bon Kp9 en France! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cirrus007 a dit :

 

Dites donc, ça donnerai quoi avec un vrai KP9? Arc auroral vert très visible à l'œil ? 

 

Par contre surpris que les journalistes ne tiquent pas plus que ça sur les soit disantes aurores boréales qui arrivent tous les 10ans, mais qui se sont déjà produites 3 fois sur les 2 derniers mois :ph34r: j'ai l'impression que le cycle solaire moisi des dernières décennies à laissé de mauvaises habitudes/traces, si on retrouve une belle activité solaire ce type de phénomène arrive régulièrement finalement, beaucoup plus qu'on ne le pense au final. Maintenant avec la myriade d'appli, les réseaux sociaux et les apn qui te permettent de voir littéralement l'invisible on peut déceler la moindre petite descente d'aurore, c'est pour ça que je me demande vraiment ce que donnerait un bon Kp9 en France! 

 

Clairement les 20 dernières années ont été en moyenne plus basses que les 50 qui ont précédé, si on regarde le Kp :

 

image.png.9cff7ebfbe2f11609e5faf47a395f8cd.png

 

Là 2023 qui est déjà dans le maximum en cours est seulement à mi-hauteur des cycles de la fin XXème.

D'ailleurs cette nuit on a eu 2 valeurs tri-horaires de Kp 8, sachant que le cycle précédent en avait seulement 4 au total à ce niveau là au moins, dont deux à 8+ (juin 2015 et sept 2017) qui ne s'étaient pas avérées les plus favorables pour voir les aurores.

Pour moi la référence du cycle passé reste mars 2015 (Kp 8-), et cette nuit il semble qu'on a eu un spectacle au moins aussi fort, voire un petit cran au dessus. J'avoue que je ne m'attendais pas à autant, sinon j'aurais tenté une sortie. Il est certain qu'il y a avait des trucs à attraper en photo depuis la latitude toulousaine (et peut-être un peu à l'oeil), d'autant que le ciel était parfaitement dégagé.

 

Ce que je retiens surtout ce coup-ci ce sont les patchs d'aurores vertes qui sont descendus vraiment bas. Vu leur faible altitude (100 km), il ne pouvaient pas être éloignés de plus de quelques centaines de km. En faisant un calcul rapide à partir des images postées, ça devait être au pire au zénith d'une ligne Centre Angleterre -> Pays Bas. Probablement quelques bouffées de particules qui sont sont échappées plus à l'intérieur du champ magnétique, en marge sud de l'activité principale.

Sur le site spaceweather, il y a même des photos de ces patchs prises en plein centre de Berlin, malgré la pollution lumineuse conséquente : https://spaceweathergallery2.com/indiv_upload.php?upload_id=195293

 

Donc en cas de Kp9, bah ce sera encore un cran plus au sud et plus lumineux : c'est à dire, patchs et voire arcs au zénith du nord de la France, visible à l'oeil nu jusque dans des agglos des villes moyenne. Et dans le sud, visible à l'oeil nu depuis la campagne.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour avoir déjà vu des aurores avec Kp à 9 (notamment en octobre 2003), ça donne généralement une bande verte au-dessus de l'horizon nord, avec des bandes rouges verticales au-dessus, avec un mouvement visible à vue d’œil, et bien sûr le tout visible sans problème à l’œil nu dans le centre et le nord de la France dès qu'on s'éloigne un minimum des lampadaires! Un spectacle grandiose qu'on ne peut pas oublier pour ceux qui ont déjà vu ça.

 

Je suis optimiste pour les prochaines années, il y a de bonnes chances pour que l'on ait des aurores encore plus intenses, le cycle solaire n'a pas encore atteint son maximum! Et les plus grosses éruptions solaires se produisent au moment du maximum et quand le cycle commence à décliner.

 

Pour rappel, en Vendée (et ailleurs en France), il y a eu une dizaine d'aurores visible à l’œil nu entre 2000 et 2005, c'était pendant le cycle 23. Si le cycle 25 atteint une intensité équivalente, il y a de quoi espérer!

 

EDIT: ils en ont parlé tout à l'heure au JT de 13h sur TF1, il me semble qu'on a vu @droupi !

Modifié par Cyrilleb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu d'aurore boréale et ça fait partie de mes rêves. Si elle est servie sur un plateau chez moi, c'est presque inespéré mais j'apprends cela quand c'est déjà trop tard. Existe-il une sorte d'alerte quelque part avant que cela n'arrive ? Parce que venir vérifier tous les jours ce topic où il ne se passe presque jamais rien sous nos contrées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, A.M. a dit :

Je n'ai jamais vu d'aurore boréale et ça fait partie de mes rêves. Si elle est servie sur un plateau chez moi, c'est presque inespéré mais j'apprends cela quand c'est déjà trop tard. Existe-il une sorte d'alerte quelque part avant que cela n'arrive ? Parce que venir vérifier tous les jours ce topic où il ne se passe presque jamais rien sous nos contrées...

Par exemple ici, quand tu fais défiler les carrés en haut, ce sont des prévis sur 3 jour, si tu vois G4 comme ça en rouge c'est approximativement la puissance qu'il faut pour que ce soit visible en france, si tout se passe comme dans la théorie

https://www.swpc.noaa.gov/noaa-scales-explanation

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
il y a une heure, Arkus a dit :

 

Ce que je retiens surtout ce coup-ci ce sont les patchs d'aurores vertes qui sont descendus vraiment bas. Vu leur faible altitude (100 km), il ne pouvaient pas être éloignés de plus de quelques centaines de km. En faisant un calcul rapide à partir des images postées, ça devait être au pire au zénith d'une ligne Centre Angleterre -> Pays Bas. Probablement quelques bouffées de particules qui sont sont échappées plus à l'intérieur du champ magnétique, en marge sud de l'activité principale.

Sur le site spaceweather, il y a même des photos de ces patchs prises en plein centre de Berlin, malgré la pollution lumineuse conséquente : https://spaceweathergallery2.com/indiv_upload.php?upload_id=195293

 

Je me suis fais la même réflexion. Je ne m'attendais vraiment pas à voir ces petites bombinettes vertes avancer vers nous, et elle ne se sont pas cantonnées à l'horizon. C'était vraiment incroyable, j'ai retrouvé des sensations nordiques tout en me disant que cette forme de patches n'est pas très habituelle, et signait comme des largages épars venant du nord.

 

 

 

il y a 51 minutes, Cyrilleb a dit :

EDIT: ils en ont parlé tout à l'heure au JT de 13h sur TF1, il me semble qu'on a vu @droupi !

Exact! J'ai pas vu le reportage pour cause de taf, mais je regarderai ça ce soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, A.M. a dit :

Existe-il une sorte d'alerte quelque part avant que cela n'arrive ?

 

Si tu as un compte Twitter... https://twitter.com/_SpaceWeather_

 

Sinon, leur page plutôt bien faite, et en fr qui plus est: https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-aurorale.html

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

C'est du vol :) 

(En plus ce "média" est confusioniste, pour ne pas dire d'extrême-droite. A bannir, bloquer, et tout le toutim).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques prises intéressantes sur twitter :

 

Un timelapse des fameux "patchs verts" pris depuis le nord de la France, avec une propagation très haut dans le ciel :

 

 

 

 

Une prise des lueurs rouges depuis le nord de la région toulousaine, qui confirme ce que j'imaginais, même si je n'avais guère de doutes. Pas de visibilité à l'oeil nu d'après l'auteur :

 

 

 

 

 

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, C.A. a dit :

Mediavenir qui pique allègrement sur Photolive, sans créditer personne (ni nous 4, ni IC)

 

 

J'ai répondu avec le compte d'IC, mais l'éthique n'étant pas la principale qualité de ce "média" en effet, peu de chance que ça y change grand chose.

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il y aura sûrement d'autres occasions de voir des aurores, mais difficile de dire quand, ça peut être dans 1 semaine ou dans 1 an, difficile à dire! Pour l'instant, le soleil est plutôt calme.

 

Il y a 8 heures, Arkus a dit :

Ce que je retiens surtout ce coup-ci ce sont les patchs d'aurores vertes qui sont descendus vraiment bas. Vu leur faible altitude (100 km), il ne pouvaient pas être éloignés de plus de quelques centaines de km. En faisant un calcul rapide à partir des images postées, ça devait être au pire au zénith d'une ligne Centre Angleterre -> Pays Bas. Probablement quelques bouffées de particules qui sont sont échappées plus à l'intérieur du champ magnétique, en marge sud de l'activité principale.

Sur le site spaceweather, il y a même des photos de ces patchs prises en plein centre de Berlin, malgré la pollution lumineuse conséquente : https://spaceweathergallery2.com/indiv_upload.php?upload_id=195293

 

Donc en cas de Kp9, bah ce sera encore un cran plus au sud et plus lumineux : c'est à dire, patchs et voire arcs au zénith du nord de la France, visible à l'oeil nu jusque dans des agglos des villes moyenne. Et dans le sud, visible à l'oeil nu depuis la campagne.

Ce phénomène de taches vertes qui s'allument et qui s'éteignent n'est pas du tout habituel sous nos latitudes. Je n'ai jamais observé ça avant, que ce soit en visuel lors des grosses tempêtes des années 2000, ou sur des photos prises dans le sud de l'Europe ou des USA lors des grosses tempêtes... C'est peu probable que ça se reproduise la prochaine fois!

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Cyrilleb a dit :

Il y aura sûrement d'autres occasions de voir des aurores, mais difficile de dire quand, ça peut être dans 1 semaine ou dans 1 an, difficile à dire! Pour l'instant, le soleil est plutôt calme.

 

Ce phénomène de taches vertes qui s'allument et qui s'éteignent n'est pas du tout habituel sous nos latitudes. Je n'ai jamais observé ça avant, que ce soit en visuel lors des grosses tempêtes des années 2000, ou sur des photos prises dans le sud de l'Europe ou des USA lors des grosses tempêtes... C'est peu probable que ça se reproduise la prochaine fois!


Je partage cet avis sur les tâches aurorales vertes. Les seules fois où j’ai pu en voir c’était sur les vidéos/photos avec le fameux arc de protons qui a été renommé STEVE qui parfois s’accompagne de l’apparition d’aurores vertes sous forme de taches ou en dents de scie. 
 

Par ailleurs ces tâches vertes sont apparues à proximité de l’arc « auroral » rouge qui lui passait au zenith !!! au-dessus de ma tête, complètement fou quand j’y repense. 
 

Je pense à mon avis qu’il manquait peu de choses pour qu’on puisse assister à un vrai rideau auroral verdâtre digne des latitudes nordiques

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...