Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Février au 04 Mars 2012, prévisions météo semaine 9


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attends déjà GEFS puis CEP ensuite nous pourrons voir s'il est isolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

GEFS = même dynamique mais plus à l'Est, ce qui minimise un peu le potentiel mais le mouvement est là. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui grosse ondulation sur GFS. Et devinez qui a lancé les ostitlités? Mr CFS. Encore! Si jamais la descente arctique se concrétise, il va falloir très sérieusement prendre les prévisions de CFS au-delà de 180H très au sérieu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Un 12z alléchant apparemment:

post-5482-0-55232600-1329755684_thumb.png

Il est pas beau mon oméga default_laugh.png ?

Oui il sent bon le sable chaud ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Il est beau l'ami GFS ce soir, mais je préfère CEP 0Z, pour des raisons régionales :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012022000/ECM1-192.GIF?20-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012022012/gfs-0-192.png?12

CEP est quand même plus humide pour le Sud de la France à la différence de GFS. En effet, sur CEP la GF s'isole en cut-off entre le LR et la Corse, autrement dit sur le golfe du Lion, donc plus humide. Alors que sur GFS elle s'isole sur le golfe de Gênes et là c'est bis répétita de ce qu'on a connu durant la VDF : mistral, tram et neige pour les mêmes. Mais c'est purement régional default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon maintenant si on regarde les diagrammes, GFS est clairement isolé vers le bas et GEFS ne suit pas.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=508&ext=1&y=548&run=12&runpara=0

Les autres modèles ne bougent pas encore.

Déjà, on va voir si CEP maintient le cap ce soir.

Je sens qu'on va encore stresser amis hivernophile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous!

On note ce soir malgré un vortex polaire concentré,l'esquisse de quelques ondulations,qui pourrait bien créer la surprise.

GFS et le modèle japonais un peu maladroit jusque là,il faut l'avouer,en sont les prédicateurs ce soir,en attendant CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir,

Il est beau l'ami GFS ce soir, mais je préfère CEP 0Z, pour des raisons régionales :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012022000/ECM1-192.GIF?20-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012022012/gfs-0-192.png?12

CEP est quand même plus humide pour le Sud de la France à la différence de GFS. En effet, sur CEP la GF s'isole en cut-off entre le LR et la Corse, autrement dit sur le golfe du Lion, donc plus humide. Alors que sur GFS elle s'isole sur le golfe de Gênes et là c'est bis répétita de ce qu'on a connu durant la VDF : mistral, tram et neige pour les mêmes. Mais c'est purement régional default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon maintenant si on regarde les diagrammes, GFS est clairement isolé vers le bas et GEFS ne suit pas.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=508&ext=1&y=548&run=12&runpara=0

Les autres modèles ne bougent pas encore.

Déjà, on va voir si CEP maintient le cap ce soir.

Je sens qu'on va encore stresser amis hivernophile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis pas d'accord avec toi sur ce que j'ai annoté en gras. default_flowers.gif

GEFS suit GFS, la synoptique est la même, c'est n'est qu'un décalage qui déplace la coulée froide sur l'Est Europe mais... La synoptique est identique à GFS dans les grandes lignes !

En attendant, compte tenu ce qu'on a connu en Janvier et Février, cette option est loin d'être farfelue mais a le mérite d'être confirmée vu l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je suis pas d'accord avec toi sur ce que j'ai annoté en gras. default_flowers.gif

GEFS suit GFS, la synoptique est la même, c'est n'est qu'un décalage qui déplace la coulée froide sur l'Est Europe mais... La synoptique est identique à GFS dans les grandes lignes !

En attendant, compte tenu ce qu'on a connu en Janvier et Février, cette option est loin d'être farfelue mais a le mérite d'être confirmée vu l'échéance.

Oui quel boulet default_dry.png

J'ai uniquement regardé le diagramme... Donc si on regarde les cartes :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012022012/gfs-0-150.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-150.png?12

On se rend compte que tu as raison, la synoptique est la même dans les grandes lignes. Les différences apparaissent lorsque l'Anticyclone pousse vers le Groenland, sur GEFS goupille pas très bien, donc du coup décalage, sur GFS sa goupille bien, donc jackpot.

Bon, certes ces cartes sont hors topic, mais il me semble que la suite dépend entièrement de cette pulsion.

Merci à toi judd pour m'avoir fait remarquer ma bêtise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, CEP ne confirme pas son scénario, du moins, la GF s'isole en Sicile

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012022012/ECM1-192.GIF?20-0

Pas pour autant qu'il faut mettre cette option à la poubelle. Et puis comme l'a dit judd, cela demande d'être confirmer.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

La synoptique est bien là, mais le décalage à l'est nous pend au nez, récurrence de l'Hiver, et dans ces conditions, les effets ne sont absolument pas les mêmes à notre petite échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Difficile encore de cernée cette semaine pour l'instant mais c'est plutôt normale car on est encore loin de l'échéance.

On a bien notre poussée de HP de confirmée de soir à partir de dimanche/lundi prochain (c'est déjà un bon début et signe peut être d'un changement) mais avec des scénarios très variables pour la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pense que GEFS de ce soir reflète très bien les scénarios possibles qui sont déjà apparus sur les runs des déterministes GFS ou CEP d'hier soir et d'aujourd'hui. Ca va du retour à des conditions bien hivernales ou ca pourrait aussi ressembler fortement à cette semaine actuelle, avec un passage plus froid puis des HP qui s'affaisse sur nous, avec le retour de conditions assez clémentes. La seule chose dont on est à peu près sûr, c'est toujours l'absence de zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le 12Z n'était qu'un rêve inespéré... Rebelote avec le 18z et son AF qui est vraiment collant. Le printemps arrive trop tôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z n'était qu'un rêve inespéré... Rebelote avec le 18z et son AF qui est vraiment collant. Le printemps arrive trop tôt...

La tentative de blocage est toujours modélisé, mais nous nous retrouvons sous la racine subtropicale du dit blocage. Et c'est que je crains, que ce soit l'Eu de l'Est qui ramasse la timbale, et nous qui nous faisons mettre. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai un mauvais pressentiment sur la situation (m'enfin là, cela n'a plus rien d'objectif et je suis très loin de mon "psycho rigidisme" sur la science default_laugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est une mauvaise conjoncture qui produite ce scénario : la réactivation du thalweg islandais à 120h, qui était prévu auparavant se scinder avec isolement et comblement de sa partie sud, et la circulation trop zonale de la dépression québécoise qui ne permet plus à la dorsale labradorienne de profiter du vide laissé par le thalweg pré-cité.

La dépression rejoint le thalweg et les hp sont à nouveau rabattus sur l'Europe.

Vu l'échéance et la fragilité de la prévision, je ne tablerais pas sur le scénario actuel, de manière littérale. On peut encore voir s'entrevoir une porte plus large. À noter que CEP (et UKMO ?) est le plus stable dans ce scénario contrairement à GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vu la tendance vérifiée ces derniers mois à la propagation vers l'est des anomalies, l'environnement synoptique favorisant au mieux l'Europe Centrale, il va être difficile pour la France de s'orienter vers une nouvelle configuration hivernale, que ce soit en altitude ou en basse couche. Ce matin, comme depuis 72h, la tendance générale oriente la prévision via les PE vers une dorsale anticyclonique s'étirant des Açores à l'Europe Occidentale, sans réelle possibilité d'élévation vers de plus hautes latitudes, comme tomtom l'a expliqué ci-dessus.

Ce n'est pas une critique du tout mais les espoirs hivernaux de hier méritaient largement d'être pondérés avec les ensemblistes qui, même si certaines courbes devenaient plus froides, affichaient une moyenne autrement moins exploitable que le déterministe.

Il est à noter que sur le déterministe GFS, l'écoulement synoptique favoriserait un petit cut-off Ispanique avec quelques remontées humides sur les régions du sud.

Sur le déterministe CEP, le décrochage de PVU se fait plus tardivement, le cône de haute tropo étant déjà en place sur le pays.

C'est un scénario qu'on voit se réaliser maintes fois tout les ans, pas question d'en tirer des conclusions pour l'heure mais la tendance générale est......... à l'anticyclone.

Mais ce n'est pas pour me déplaire perso default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Comme souvent, GFS ne confirme pas ses délires ondulatoires, par contre la bonne nouvelle c'est qu'il nous modélise un thalweg qui arriverait à se glisser jusqu'à nous en début d'échéance, et c'est bien de l'eau qu'il nous faut en ce moment.

http://images.meteociel.fr/im/1470/gfs-0-144_jzi6.png

http://images.meteociel.fr/im/4725/gfs-2-150_pyk2.png

UKMO voit aussi le thalweg plonger, mais il est trop sur l'atlantique sur ce run, et le cone d'HP est sur nous.(à voir la suite)

http://images.meteociel.fr/im/6297/UW144-21_jsp4.GIF

Sur CEP la déferlante d'HP est trop incisive et ne permet pas d'isoler grand chose mise à part l'anticyclone.

http://images.meteociel.fr/im/5572/ECM1-144_zpm8.GIF

Les espoirs hivernaux s'amenuisent ce matin et les hautes latitudes semblent difficile d'accès par la HTP.

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair. Statistiquement, on dit que le printemps est la saison où les probabilités de temps hivernal diminuent, ça ne veut pas dire que c'est impossible d'avoir un temps hivernal (exemple: avril 2010). Donc que le printemps arrive ou pas, ça ne change rien pour l'instant car les probabilités ne vont pas passer du double au simple en 1 semaine.

Et sinon neige84, ta première analyse était la bonne, à savoir comparer le GFS déterministe par rapport à l'ensemble default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le printemps météorologique est censé commencer le 1er Mars.

Evidemment, vous avez raison de dire que les chances de temps hivernal sur le pays diminuent (statistiquement) avec l'arrivée de cette période, mais pour ceux qui ont envie de passer à autre chose (dont moi) et qui attendent la douceur avec impatience et les beaux jours, on est en droit de se réjouir de l'arrivée du printemps météo la semaine prochaine...

EDIT: En espérant moi aussi que l'hiver et bel est bien en train de s'achever pour laisser place aux joies du printemps

.. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si on raisonne avec des probabilités et les cartes actuelles, c'est sans aucun doute que plus ou avance, plus les chances qu'on retrouve des configurations synoptiques hivernales diminuent. Mais pas question d'en tirer des conclusions hâtives, nous sommes bien fin février MAIS les intrusions froides ne respectent pas les impositions calendaires... Pas besoin de remonter loin dans le passé pour trouver des configuration rigoureusement hivernales tardives, 2010 en est le parfait exemple avec record de neige des Alpilles aux PO, puis la plaine intérieure Audoise et Toulousaine un petit mois suivant.

Cette guerre, entretenue par certains qui l'a dénonce, n'est vraiment pas fort intéressante pour ce topic.. On pourrait p-ê s'intéresser au sujet non ?

Tendance dominante orientée au dôme anticyclonique sur le pays. Les variantes ne nous laissent peu de chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensemblistes n'ont pas suivi, la prévision des déterministes est donc tombée à l'eau...

Le diagramme CEP reste doux de A à Z, aucun signe hivernal avec une belle moyenne à 10° bien rectiligne (pour la RP) du 26Fev au 6 Mars.

Même pour les minimales, on peine à atteindre les gelées.

Tant que l'ens CEP sera ainsi, difficile d’espérer une "sortie de route"

Bref: c'est reparti pour une récurrence anticyclonique ! (Si cette récurrence va jusqu'à la fin du printemps j'ai bien peur que la saison chaude suive un tracé similaire à l'an passé, donc ne nous réjouissons pas trop de ces possibles belles conditions précoces default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Après peut être que certains aiment les été automnales ... menfin nous n'en sommes pas encore là évidemment ^^

Julien: oui il est possible que le vortex nous donne une dernière salve, mais j'ai le pressentiment que cette récurrence aux HP (qui se met en place) restera dans les parages ...

Peut être que le vortex se déchargera sur l'europe centrale (comme sur CFS) et que nous récolterons quelques graines continentales de ce dernier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le run GFS06Z est toujours aussi cauchemardesque pour les nappes. Il est dans la lignée du 18Z d'hier et du 00Z de ce matin. Ses compéres européens sont de la même veine ...

La premiére quinzaine de février n'aura constitué qu'un bref épisode (remarquable en terme de froid) au sein de cet hiver (trés) doux dans l'ensemble et surtout trés sec ...

La balance est donc largement excédentaire du côté de la douceur, séche de surcroit.

Je ne vois pas comment pourrions-nous sortir de ces HP qui sont carrément boulonnées sur notre partie d'Europe, dans les 15 prochains jours. Perso, je pense que l'on ne devrait pas trop s'en réjouir ... mais bon.

Puisque notre Automne dernier avait des allures de fin d'été, notre hiver en général (décembre et janvier en particulier), des allures d'automne, il n'est plus qu'a souhaiter que notre printemps prochain (à compter de mars, le 01er ou le 21 c'est comme vous voulez) nous délivre des allures humides pour le moins, à défaut d'être fraiches ...

Edit : Ce topic est devenu un "champs de bataille", entre ceux qui se revendiquent adorateurs et impatients de douceur et ceux dont on dit qu'ils seraient "hivernophiles" ...

Dans mes souvenirs (depuis 2002 à présent) ce n'était pas aussi exarcébé les années précédentes. Je trouve ça parfaitement regrettable, puéril et inutile ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas perso et désolé si je suis HS ces déficits hydrologiques à répétition depuis des années, plus aucune perturbation en flux d'ouest, des pressions qui ne passent plus jamais sous les 1015 hpa et ca je trouve ca incroyable, il faudrait rechercher l'évolution de la pression moyenne ces dernières années, certains seraient surpris...

Regardez votre pression moyenne pour 2012 c'est pas possible!

Bref si quelqu'un a une explication sur ces dérèglements climatiques, j'ai l'impression que le climat a changé. default_nuke.gifdefault_unsure.png

il y a peut-être une piste à explorer du côté de la remontée en latitude + affaiblissement de la zone barocline en conséquence du fort réchauffement observé aux hautes latitudes...

désolé du HS

Sinon pour la semaine du topic je pense que les choses ne sont pas si calées qu'elles en ont l'air : il y a encore une source d'incertitudes notable au niveau des creusements au sud-ouest de l'Islande dès H+96 (samedi 25), où l'agencement des tourbillons par rapport au courant jet peut aboutir à des scénarios assez différents (un peu comme pour notre tempête Joachim en décembre mais à des latitudes plus élevées), cf. la carte des écarts type pour dimanche 26. Dans certains cas, minoritaires, la situation favoriserait un creusement plus important se dirigeant en fin de weekend du côté de la Mer du Nord, glissant ensuite vers la Méditerranée (Italie..) en début de semaine (option intéressante car plus dynamique et plus froide, mais minoritaire malheureusement). Mais comme certains l'ont souligné il y a le risque que cet enfoncement de basses valeurs se fasse trop à l'est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

il y a peut-être une piste à explorer du côté de la remontée en latitude + affaiblissement de la zone barocline en conséquence du fort réchauffement observé aux hautes latitudes...

désolé du HS

Sinon pour la semaine du topic je pense que les choses ne sont pas si calées qu'elles en ont l'air : il y a encore une source d'incertitudes notable au niveau des creusements au sud-ouest de l'Islande dès H+96 (samedi 25), où l'agencement des tourbillons par rapport au courant jet peut aboutir à des scénarios assez différents (un peu comme pour notre tempête Joachim en décembre mais à des latitudes plus élevées), cf. la carte des écarts type pour dimanche 26... Dans certains cas, minoritaires, la situation favoriserait un creusement plus important se dirigeant en fin de weekend du côté de la Mer du Nord ou Danemark, glissant ensuite vers la Méditerranée en début de semaine (option intéressante car plus dynamique et plus froide, mais minoritaire malheureusement).

Plutôt d'accord avec cela d'autant que Météo France indique toujours dans ses prévis à long terme un indice de confiance de 2/5 pour la période de Dimanche à Mercredi prochain donc leurs doutes coïncide bien avec les creusements vu par certains modèles et les intéractions qui pourraient en découler, à voir ce soir sur les modèles si un retour en arrière (run d'hier soir) n'est pas impossible...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud de l'europe dans le sec depuis un peu plus d'un an réflète bien la cause de la Nina dont j'en avais déjà parlé plusieurs fois l'année dernière. Une fois la Nina completement terminée, il y aura une redistribution des cartes sur l'europe donc patience. la sècheresse dans le sud de la France et l'Espagne ne dura pas une éternité

Pensez-vous donc que l'ENSO est un impact aussi fort sur la pluviométrie ?

Je vais peut être réfléchir de manière un peu naïve, mais si on considère les cartes de corrélations du NCEP NCAR :

8517011744515838.gif

Celle-ci est faiblement négative, mais avec -0.2 ou -0.3 je doute que cela soit significatif. Et dans les années récentes, on aussi eu des années El Nino déficitaire (2003 et 2005 notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pensez-vous donc que l'ENSO est un impact aussi fort sur la pluviométrie ?

Je vais peut être réfléchir de manière un peu naïve, mais si on considère les cartes de corrélations du NCEP NCAR :

8517011744515838.gif

Celle-ci est faiblement négative, mais avec -0.2 ou -0.3 je doute que cela soit significatif. Et dans les années récentes, on aussi eu des années El Nino déficitaire (2003 et 2005 notamment).

la Nina a un impact oui. Elle accentue les séchèresses sur les continents de l'europe du sud.

Pendant la Nina, l'antiyclone des acores a tendance à rester bloquer chez lui envoyant des dorsales plus à l'est, renvoyant le flux dépressionnaire vers le nord.

2003 n'est pas véritablement une année de sècheresse. C'est l'été qui est caniculaire ( rien à avoir avec l'été 76)

C'est une année avec une pluviométrie proche des normales grace essentiellement à l'été et c'est tout

L'année 2005 est une année sèche absolument sans gros excès et ENSO était proche du neutre

Et depuis la mutilplication de la Nina en 2007, la sècheresse n'a fait que s'accentuer au fil des années sur l'europe du sud avec une parenthèse humide en 2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a peut-être une piste à explorer du côté de la remontée en latitude + affaiblissement de la zone barocline en conséquence du fort réchauffement observé aux hautes latitudes...

désolé du HS

Comme discuté dans le topic "prévi saisonnière", la situation hivernale sur l'Atlantique et l'Europe de l'Ouest n'est pas exceptionnelle. Les hivers sont très variables d'année en année, et certains hivers c'est très anticyclonique comme çà. Ce qui se passe, c'est surtout que cet hiver anticyclonique arrive après une année historiquement sous hauts géopotentiels, d'où l'impression qu'on n'en voit pas le bout.

Ca n'enlève rien à l'intensité de la vague de froid qui s'est produite, qui a été une pause appréciable pour les hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...