neige84 Posté(e) 17 février 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 février 2012 Bonjour, Le retour de pataor a fait fuir le monde sur ce topic, ne même temps pas grand chose à dire. Du coup on gagne en fiabilité, et on retrouve de grosse ressemblance sur CEP et GFS à des échéance assez lointaines : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021700/ECM1-192.GIF?17-12 http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021706/gfs-0-186.png?6 Le revoilà notre AF avec un temps plat. Le positionnement est le même sur les 2 modèles. Ce qui diverge, c'est le creusement d'un dépression sur la Scandinavie, mais pas bien sur que cela jouera un rôle prépondérant dans la suite (si c'est totalement faux, reprenez moi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bis répétita pour la récurrence de 2011? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 17 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 17 février 2012 Je pense qu'on est malgré tout bel et bien retourné dans la récurrence "invincible" de 2011. C'est clair que les anomalies de pression depuis un an doivent être énormes. Oui, ça c'est vraiment le scénario "catastrophe" ... Le dernier 06Z reste dans la lignée, c'est à dire incroyablement anticyclonique sur la durée ... Notre AA, et on le voit bien, aurait des envies d'escapade vers les hautes contrées ... mais l'activité dépressionnaire, survitaminée entre Terre Neuve Groenland et Scandinavie, empêche toute incursion de ce dernier. Au contraire, il s'écroule sur l'Europe Occidentale ,ne pouvant faire autrement. C'est vraiment dommage. Ne reste plus qu'à epérer une "accalmie" par là haut, à un moment donné, et que notre Anti puisse en profiter pour retourner explorer ne serait-ce que l'Islande dans un premier temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 Bonjour, Le retour de pataor a fait fuir le monde sur ce topic, ne même temps pas grand chose à dire. Du coup on gagne en fiabilité, et on retrouve de grosse ressemblance sur CEP et GFS à des échéance assez lointaines : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021700/ECM1-192.GIF?17-12 http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021706/gfs-0-186.png?6 Le revoilà notre AF avec un temps plat. Le positionnement est le même sur les 2 modèles. Ce qui diverge, c'est le creusement d'un dépression sur la Scandinavie, mais pas bien sur que cela jouera un rôle prépondérant dans la suite (si c'est totalement faux, reprenez moi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bis répétita pour la récurrence de 2011? Ouais, exit les perspectives de franche ondulation pour le week-end du 24/25, on devrait assister à l'installation d'un dôme anticyclonique sur le proche atlantique. Même pas sûr que cette situation arrange ceux qui attendent le retour en force du printemps car, au delà de la douceur qui va avec, ce genre de configuration rabat l'humidité sur le pays, au moins au nord. On peut donc s'attendre à un temps calme mais avec un fort risque de nébulosité (stratus et cie). Il devrait faire meilleur en montagne mais les T850 élevées associées à la montée du soleil impliqueront une accélération de la fonte du manteau neigeux, non renouvelé puisque pas de précipitations significatives avant.. pfff. Il est donc certain que l'ambiance ne sera pas hivernale, mais "réccurrence 2011" oblige elle devrait être plus automnale que printanière.Qui connaît les règles de la belotte /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 Bonjour, je suis bien d'accord avec vous que l'Anticyclone va nous influencer tout au long de ce TOPIC, mais l'AF n'est pas la seule version de cet anticyclone pour le WE du TOPIC; Il est plus ou moins rond, plus ou moins plat. Il est clair que la chance d'avoir PATATOR est proche de 90%(voir plus), mais ne fermons pas la porte, sous pretexte qu'elle est presque fermée, a des décallages influencant plus ou moins notre pays. PANEL Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 17 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 17 février 2012 OK, on se paye et on va se payer un AF, mais de là a dire "récurrence 2011 is back", ça par contre je n'y crois pas. La récurrence a été terminée depuis la jonction AA-AR, et pour moi, ce retour du mou anticyclonique sera temporaire. On verra les sorties du soir, mais ça m'étonnerait que ça reste comme ça bien longtemps. La saison qui avance va créer des chamboulements dans le VP, à plus ou moins long terme (bon, nous n'y sommes pas encore, j'en conviens). Je ne vois pas pourquoi on devrait quitter une réccurrence pour se remanger la même . C'est subjectif, mais attention... ce n'est pas parce que on va se manger 1 semaine d'AF que c'est parti comme en 2011, c'est à dire à longueur d'année (à l'exception de l'été /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 17 février 2012 Gentilly Partager Posté(e) 17 février 2012 Ouais, exit les perspectives de franche ondulation pour le week-end du 24/25, on devrait assister à l'installation d'un dôme anticyclonique sur le proche atlantique. Même pas sûr que cette situation arrange ceux qui attendent le retour en force du printemps car, au delà de la douceur qui va avec, ce genre de configuration rabat l'humidité sur le pays, au moins au nord. On peut donc s'attendre à un temps calme mais avec un fort risque de nébulosité (stratus et cie). Il devrait faire meilleur en montagne mais les T850 élevées associées à la montée du soleil impliqueront une accélération de la fonte du manteau neigeux, non renouvelé puisque pas de précipitations significatives avant.. pfff. Il est donc certain que l'ambiance ne sera pas hivernale, mais "réccurrence 2011" oblige elle devrait être plus automnale que printanière. Qui connaît les règles de la belotte /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne peut pas faire plus mal placé. je vais réclamer l'extension du grand Paris jusqu'à Marseille /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sauf qu'il y aurait du mistral... Faut que tu pousses plus haut mossieu l'anticyclone et un coup vers l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 février 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 février 2012 De toute façon la France est positionnée à proximité de l'Atlantique, non loin des Açores, sur l'Europe Occidentale. De longues périodes anticycloniques n'ont rien de bien étonnantes et se répètent par cycle, y compris en période hivernale selon les années. Quoiqu'il arrive, on aura des variantes par rapport à l'année dernière, du coup la comparaison ne sert plus à grand chose quand on sait comment la moindre anomalie arrive à faire évoluer une configuration de plus gde échelle. Et pourtant, la tendance est durement sèche sur certains départements méditerranéens (nettement plus que l'année précédente). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 février 2012 Brest Partager Posté(e) 17 février 2012 OK, on se paye et on va se payer un AF, mais de là a dire "récurrence 2011 is back", ça par contre je n'y crois pas. La récurrence a été terminée depuis la jonction AA-AR, et pour moi, ce retour du mou anticyclonique sera temporaire. On verra les sorties du soir, mais ça m'étonnerait que ça reste comme ça bien longtemps. La saison qui avance va créer des chamboulements dans le VP, à plus ou moins long terme (bon, nous n'y sommes pas encore, j'en conviens). Je ne vois pas pourquoi on devrait quitter une réccurrence pour se remanger la même . C'est subjectif, mais attention... ce n'est pas parce que on va se manger 1 semaine d'AF que c'est parti comme en 2011, c'est à dire à longueur d'année (à l'exception de l'été /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Concrètement, tu n'as pas ENVIE d'avoir un "AF", traduire une dorsale atlantique qui s'installe jusqu'en France /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 OK, on se paye et on va se payer un AF, mais de là a dire "récurrence 2011 is back", ça par contre je n'y crois pas. La récurrence a été terminée depuis la jonction AA-AR, et pour moi, ce retour du mou anticyclonique sera temporaire. On verra les sorties du soir, mais ça m'étonnerait que ça reste comme ça bien longtemps. La saison qui avance va créer des chamboulements dans le VP, à plus ou moins long terme (bon, nous n'y sommes pas encore, j'en conviens). Je ne vois pas pourquoi on devrait quitter une réccurrence pour se remanger la même . C'est subjectif, mais attention... ce n'est pas parce que on va se manger 1 semaine d'AF que c'est parti comme en 2011, c'est à dire à longueur d'année (à l'exception de l'été /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Entierrement d'accord avec cela, nous sommes entrés dans une nouvelle récurence differente de l'année 2011. Mais une récurence ça ne veut pas dire que le temps sera toujours le même, ça veut dire qu'on va avoir des tendances net qui vont finir par revenir en boucle jusqu'à ce qu'on passe dans une autre récurence. Par contre j'ai bien l'impression que notre nouvelle récurence tend à nous apporter un temps plutôt sec et ça pourrait devenir préocuppant si ça venait à se poursuivre. On connait pas encore vraiment les variantes de notre nouvelle récurence mais j'espère sincérement que cette récurence inclut dans une de ses variantes la pluie parce que à part en décembre on a pas eu grand chose du coup on a pas beaucoup de reserves. L'année dernière on a été sur le fil et heuresement qu'on a eu un été frais et pluvieux sinon on était mal. Sauf que on va pas avoir tout les ans des été pourri alors il vaudrait mieux que Mars-Avril soit pluvieux pour pouvoir passé l'été tranquille car si on a un printemps sec comme l'année dernière on va passé notre temps à demander de la pluie tout l'été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 OK, on se paye et on va se payer un AF, mais de là a dire "récurrence 2011 is back", ça par contre je n'y crois pas. La récurrence a été terminée depuis la jonction AA-AR, et pour moi, ce retour du mou anticyclonique sera temporaire. Intéressant comme débat, 15 jours de blocage scandinave mettent-ils fin à un système réccurrent ou n'est-ce qu'une perturbation temporaire au sein de celui-ci, ne remettant pas en cause sa propension à perdurer ? Si nous en sommes arrivés là, c'est qu'il y a eu changement. Mais vu qu'on retombe dans la même rubrique sitôt le blocage terminé, c'est que la réccurrence reste d'actualité.Tapez 1, Tapez 2... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 17 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 17 février 2012 Intéressant comme débat, 15 jours de blocage scandinave mettent-ils fin à un système réccurrent ou n'est-ce qu'une perturbation temporaire au sein de celui-ci, ne remettant pas en cause sa propension à perdurer ? Si nous en sommes arrivés là, c'est qu'il y a eu changement. Mais vu qu'on retombe dans la même rubrique sitôt le blocage terminé, c'est que la réccurrence reste d'actualité. Tapez 1, Tapez 2... ... Pour une simple "perturbation au sein de la récurrence" c'était un peu fort je trouve. Des centres d'action complètement à l'opposé de leur position habituelle, c'est vrai que c'est tout petit, comme perturbation . Si à chaque fois qu'on a un AF (soit dit en passant, qui fait partie de nos normes saisonnières tant qu'il ne dure pas trop...) on crie à la récurrence, eh bien on va en avoir souvent... De plus, il conviendra de comparer nos cartes, car j'ai l'impression que vous faites des rapprochements entre la situation actuelle et celle de novembre décembre, qui n'a pourtant pas grand chose à voir. A savoir que novembre 2011 n'a pas été spécialement placé sous le signe de l'AF, avec de beaux blocages (certes qui nous ont été défavorables), pas plus que le mois de décembre qui a été placé sous le signe du zonal dans sa majorité, à l'exception de la fin. Quelques situs de Nov 2011 pour rafraîchir les mémoires: OK, passage d'AFs en fin de mois: (et alors, ça peut arriver, non? ) Maintenant ça dépend ce qui caractérise selon vous la "récurrence 2011"... Si c'est l'AF, eh bien je pense qu'on n'a pas vraiment affaire à une récurrence... Si c'est la dominance des HP dans l'ensemble, là je veux bien. Dans ce cas même notre épisode AA-AR-AS serait dans les clous de cette dernière, et la pause aura été le zonal de décembre. Bref, en espérant que mon point de vue soit compris aussi (je respecte le tien jonathan, mais j'espère que tu n'es pas en train de te moquer de moi... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 février 2012 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 février 2012 oui dans tous les cas, on a eu, on a , (on aura ?) un excédent fort de HP chez nous depuis plusieurs mois. Et en effet y compris pendant la VdF. Où qu'il soit placé, on se mange les HP à toutes les sauces. Et c'est vrai aussi que c'est surtout le zonal par période de Décembre qui nous y a fait échapper par moments brefs. Où trouver les données de pression ces derniers mois sur le territoire par rapport aux moyennes usuelles ? Il me semble que l'anomalie visible serait spectaculaire, voire inquiétante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 17 février 2012 Gentilly Partager Posté(e) 17 février 2012 oui dans tous les cas, on a eu, on a , (on aura ?) un excédent fort de HP chez nous depuis plusieurs mois. Et en effet y compris pendant la VdF. Où qu'il soit placé, on se mange les HP à toutes les sauces. Et c'est vrai aussi que c'est surtout le zonal par période de Décembre qui nous y a fait échapper par moments brefs. Où trouver les données de pression ces derniers mois sur le territoire par rapport aux moyennes usuelles ? Il me semble que l'anomalie visible serait spectaculaire, voire inquiétante. En effet, la pression est à consommer avec modération. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 On doit à G. Plaut une expression imagée de la notion de réccurrence : "la météo aime nous resservir les mêmes plats". Le menu, on le connaît déjà mais j'ai trouvé quelque part chez GEM une illustration quasi parfaite du principe de répétition. Ce n'est pas un ajustement à l'approche de l'échéance, non non, c'est à l'ouverture et à la fermeture de la semaine couverte par ce topic Si il y a quand même un petit changement... on ne voit plus l'AR. Lolox, va falloir passer aux électrochocs et à la piqûre d'adré pour l'ami russe, je sens qu'il décroche (là c'est le principe de comique de répétition ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 Bref, en espérant que mon point de vue soit compris aussi (je respecte le tien jonathan, mais j'espère que tu n'es pas en train de te moquer de moi... ) Ben j'en ai pas vraiment, c'est pour ça que je trouve le débat intéressant. Quand l'hiver 2009-2010 est arrivé, le changement avec dominante de circulations méridiennes a duré longtemps. 15 jours de Zo ou de blocage AS, voire un mois de juillet "pourri" par configuration en AG totalement hors saison, est-ce que ça constitue des changements suffisamment importants pour enrayer une propension à se retrouver, dans la globalité et toutes périodes de l'année confondues, avec un système certes classique mais que je trouve personnellement particulièrement durable quand il s'installe et dont la réultante est le plus souvent un AF ou "gros momo" ou" vérue" ou encore "pustule", voire "la glue". Rien que les qualificatifs en disent long sur sa capacité à ne pas nous quitter. Il y a un fondement dynamique, c'est plus ancré qu'un blocage coupé de ses racines mais il y a à l'évidence un gain en latitude des espaisseurs qui facilite son installation, qui ne date pas d'hier et perdure... sinon, nous aurions peut-être eu à commenter un "vrai" zonal pour cette semaine. Le CEP y a d'ailleurs fait penser par moment avant que les simulations ne changent (tu t'es même fait recadrer à cette occasion en utilisant un mot qui fâche en fin de VDF ; pour l'action, en ce qui me concerne j'aurais préféré). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 17 février 2012 Auteur Partager Posté(e) 17 février 2012 (tu t'es même fait recadrer à cette occasion en utilisant un mot qui fâche en fin de VDF ; pour l'action, en ce qui me concerne j'aurais préféré). Recadrer, pas vraiment, ça a juste tourné au débat pur et simple avec accord et désaccords /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les sorties de ce soir ne sont pas beaucoup plus engageantes et on a une grande proximité entre GFS et UKMO, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps à 144h On n'est pas sortis de l'auberge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 17 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 17 février 2012 On n'est pas sortis de l'auberge Oui du coup on se retrouve à 30 personnes sur le topic et sans doute des espéces de "vacances" pour les modos. Comme quoi, la douceur et la sécheresse ne font pas recette ici bas ... Se retrouver bien seuls, c'est le prix à payer pour les fans de momo et douceur ... Perso, du coup, je vais me faire trés trés rare ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 La tendance pour cette semaine semble se confirmer.A savoir un temps anticyclonique sous un zonal ondulant qui semblerait dominer tout au long de la semaine.Tout d'abord en début de semaine avec du froid de basse couche résultant de l'advection froide du week-end précédent ,de bonnes gelés seraient à observées mais comme nous serons en fin de mois et que le soleil est de plus en plus haut les températures pourraient facilement décoller en journée et avoisiner les 10 degrés dans le Nord et entre 10 et 15 dans le Sud.Ensuite un pic de douceur pourrait être atteint entre mercredi et vendredi,les premières températures avoisinant les 15 degrés dans le Nord pourraient être atteintes.Enfin,du fait de la mobilité de l'AA,une nouvelle ondulation pourrait se produire rafraîchissant un peu l'atmosphère.Ensuite l'AA pourrait très rapidement s'étendre à nouveau plus à l'est,nous revenons peut-être à un régime semblable à celui de décembre et janvier (zonal ondulatoire) sous un vortex assez concentré près du Groenland.En résumé ,la semaine s'annonce assez douce en journée avec quelques gelés en matinée surtout dans le nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 février 2012 [...] Si il y a quand même un petit changement... on ne voit plus l'AR. Lolox, va falloir passer aux électrochocs et à la piqûre d'adré pour l'ami russe, je sens qu'il décroche (là c'est le principe de comique de répétition ). Euthanasie ! A un moment, ce n'est plus la vie que l'on prolonge mais la mort et la souffrance (Euh... C'est juste un trait d'humour, pas un débat hein ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Pour l'A.R. on pourrait presque parler d'un suicide le concernant, il a visiblement décidé d'entreprendre une traversée du continent Eurasiatique sans vivres et sans ravitaillement dans les jours à venir. Concernant l'échéance qui nous préoccupe, à part au délà de 144h, soit le week-end prochain où un soubresaut ondulatoire peut encore être espéré, l'affaire semble jouée. Anticyclone, anticyclone et encore anticyclone... Jusqu'à plus soif ! Hips ! Ah, signalons tout de même un peu d'action en Golfe du Lion, mais trois fois rien, juste histoire de dire qu'il n'y a pas que du 1035 hPa en France et c 'est tout A l'horizon, même si l'espoir ondulatoire persiste, on a toutes les chances d'aboutir à un résultat qui devrait s'approcher du vautrage anticyclonique sur nos têtes en début de prochain topic... Autant dire "La joie" quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 On a au moins quelques points positifs de cette situation anticyclonique : -Les modos peuvent souffler avec le peu de monde qui fréquente le topic. -Les amoureux du printemps et de la douceur ne s'en plaindront certainement pas. -Moins de temps à passer à décrypter les modélisations numériques étant donné que la situation est très solide. En attendant le topic suivant dès lors.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 Pour continuer dans les expressions "la ligne est occupée, merci de bien vouloir patienter" : un blocage on sait quand ça commence, on ne sait pas quand ça peut se terminer... un AF, ça n'a ni début, ni fin, ça fait des pauses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 LE Responsable c'est notre anticyclone des Açores qui, depuis plusieurs mois ne reste pas à sa place et repousse notamment toutes les descentes froides et humides sur l'Italie du sud, l'europe centrale jus'qu'au balkans voire l'afrique du nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 17 février 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 17 février 2012 Je rejoints Lolox. Rien à attendre pour ce topic et on peut dire pour les 192h environ. Après, c'est une autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 17 février 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 17 février 2012 on remarque pour cette semaine la récurence depuis des mois et des mois à savoir anticyclonique et très doux, on peut regarder les cartes hémisphériques d'octobre et novembre, ce sont les mêmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 février 2012 Brest Partager Posté(e) 17 février 2012 LE Responsable c'est notre anticyclone des Açores qui, depuis plusieurs mois ne reste pas à sa place et repousse notamment toutes les descentes froides et humides sur l'Italie du sud, l'europe centrale jus'qu'au balkans voire l'afrique du nord Non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'anticyclone des Açores se place là où la circulation générale trouve son équilibre. Et l'équilibre du moment c'est de faire remonter l'air subtropical plus au nord sur l'Atlantique. De par sa turbulence, l'atmosphère ne restera jamais avec le même équilibre, mais un équilibre donné peut durer un certain temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés