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Conduire sur (et sous) la neige


skye
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Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonsoir,

Je me suis fait environ 200km sur (et sous) la neige dans la nuit de samedi

à dimanche (retour de vacances). En majorité de l'autoroute et quelques

dizaines de km sur petites départementales ...

Ca m'a bien éclaté .. et j'en garde un très bon souvenir (malgré la fatigue évidemment).

Bien sûr j'ai conduit à vitesse très réduite, restant sagement derrière le chasse neige sur l'autoroute

et en étant très prudent également dans ma conduite sur les départementales.

Quand je raconte ça à mes proches, ils me regardent avec les yeux écarquillés l'air de dire

que j'ai un problème ... le moindre cm de neige sur la route et ils ne peuvent qu'envisager de

rester chez eux.

Suis je réellement fou ? default_crying.gif

et si vous êtes comme moi (mais si mais si), comment réagissent vos proches ?

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Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir,

Je me suis fait environ 200km sur (et sous) la neige dans la nuit de samedi

à dimanche (retour de vacances). En majorité de l'autoroute et quelques

dizaines de km sur petites départementales ...

Ca m'a bien éclaté .. et j'en garde un très bon souvenir (malgré la fatigue évidemment).

Bien sûr j'ai conduit à vitesse très réduite, restant sagement derrière le chasse neige sur l'autoroute

et en étant très prudent également dans ma conduite sur les départementales.

Quand je raconte ça à mes proches, ils me regardent avec les yeux écarquillés l'air de dire

que j'ai un problème ... le moindre cm de neige sur la route et ils ne peuvent qu'envisager de

rester chez eux.

Suis je réellement fou ? default_crying.gif

et si vous êtes comme moi (mais si mais si), comment réagissent vos proches ?

Non, tu n'es pas fou, tu es normal, c'est les citoyens lambda qui sont fou de ne pas rouler à cause d'1 cm de neige ce qui fait bien rire les canadiens d'ailleurs.

Pour ma part, je pars du principe que toutes les routes enneigés sont praticable même sans pneu neige (c'est le cas pour ma clio). Il n'y a que lorsque la couche dépasse les 20 cm sur la route que ça devient plus limite.

C'est juste que les gens lambda n'appliquent pas les règles élémentaires de la conduite sous neige : ne pas accélérer brutalement, laisser de grandes distances de sécurité, bien anticiper les feux, stop, céder le passage, etc., ne pas prendre les virages trop court, ne pas faire varier sa vitesse brutalement, des règles logiques en soit.pinch.gif

Je peux vous dire que quand il avait neigé le 1 décembre 2010 entre 20 et 40 cm de neige dans la région de Valence, je m'étais bien éclaté à rouler uniquement sur les routes totalement enneigé mais j'en avais pas encore assez, je suis ensuite parti à l'ascension du Vercors et je suis monté à + de 1000m sans aucun soucis et sans pneu neige.thumbup.gif

Mes proches ne réagissent pas parce qu'il n'y a pas de quoi réagir.cool.gif

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Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Non, tu n'es pas fou, tu es normal, c'est les citoyens lambda qui sont fou de ne pas rouler à cause d'1 cm de neige ce qui fait bien rire les canadiens d'ailleurs.

Pour ma part, je pars du principe que toutes les routes enneigés sont praticable même sans pneu neige (c'est le cas pour ma clio). Il n'y a que lorsque la couche dépasse les 20 cm sur la route que ça devient plus limite.

C'est juste que les gens lambda n'appliquent pas les règles élémentaires de la conduite sous neige : ne pas accélérer brutalement, laisser de grandes distances de sécurité, bien anticiper les feux, stop, céder le passage, etc., ne pas prendre les virages trop court, ne pas faire varier sa vitesse brutalement, des règles logiques en soit.pinch.gif

Je peux vous dire que quand il avait neigé le 1 décembre 2010 entre 20 et 40 cm de neige dans la région de Valence, je m'étais bien éclaté à rouler uniquement sur les routes totalement enneigé mais j'en avais pas encore assez, je suis ensuite parti à l'ascension du Vercors et je suis monté à + de 1000m sans aucun soucis et sans pneu neige.thumbup.gif

Mes proches ne réagissent pas parce qu'il n'y a pas de quoi réagir.cool.gif

+1 !

Et je trouve que c'est un très bon exercice pratique finalement, car c'est les bases du permis de savoir anticiper et de prendre l'information à l'avance. default_rolleyes.gif

Ce week-end, j'ai bien apprécié de rouler sur des routes enneigées, ayant le permis depuis 2 ans seulement, ça permet de se former petit à petit a cette conduite un peu spéciale.

Et puis si l'on a peur de déraper lorsqu'il y a 1 cm de neige, qu'est-ce qu'on devrait dire quand les routes sont détrempées? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'aquaplaning est tout aussi dangereux.

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Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi je ne sais pas rouler sur la neige mais je fais tout pour me persuader que c'est le cas default_laugh.png

Simplement je peste contre les trous de balles qui, dans le Nord Est, jouent les chicanes ambulantes parce qu'ils n'ont pas de pneumatiques adaptés.

Quand c'est pour rouler à 30 km/h autant ne pas sortir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Moi je ne sais pas rouler sur la neige mais je fais tout pour me persuader que c'est le cas default_laugh.png

Heureusement que tu m'as pas dis ça l'autre nuit en montant la Schlucht ! default_laugh.png
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Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pareil pour moi, j'adore ça mais compte-tenu de la valeur d'une voiture, je fais très attention, je reste concentré. J'ai l'habitude, je suis aussi motard et en moto, c'est comme si tu roulais constamment sur la neige niveau concentration!

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Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Non, tu n'es pas fou, tu es normal, c'est les citoyens lambda qui sont fou de ne pas rouler à cause d'1 cm de neige ce qui fait bien rire les canadiens d'ailleurs.

Pour ma part, je pars du principe que toutes les routes enneigés sont praticable même sans pneu neige (c'est le cas pour ma clio). Il n'y a que lorsque la couche dépasse les 20 cm sur la route que ça devient plus limite.

C'est juste que les gens lambda n'appliquent pas les règles élémentaires de la conduite sous neige : ne pas accélérer brutalement, laisser de grandes distances de sécurité, bien anticiper les feux, stop, céder le passage, etc., ne pas prendre les virages trop court, ne pas faire varier sa vitesse brutalement, des règles logiques en soit.pinch.gif

Je peux vous dire que quand il avait neigé le 1 décembre 2010 entre 20 et 40 cm de neige dans la région de Valence, je m'étais bien éclaté à rouler uniquement sur les routes totalement enneigé mais j'en avais pas encore assez, je suis ensuite parti à l'ascension du Vercors et je suis monté à + de 1000m sans aucun soucis et sans pneu neige.thumbup.gif

Mes proches ne réagissent pas parce qu'il n'y a pas de quoi réagir.cool.gif

La remarque de pouvoir rouler sans pneus hiver est valable avec un véhicule de faible poids et surtout dont les roues motrices sont à l'avant (aahh BMW et ses propulsions !). Quant j'étais jeune, plus jeune qu'aujourd'hui default_whistling.gif , j'avais une petite 205 diesel, quel bonheur sur les routes enneigées, sans pneus hiver certes, mais avec 4 pneus "normaux", et en très bonne état au niveau des sculptures.

Par contre, dès qu'une voiture dépasse 1,5 tonne, il est illusoire et déraisonnable de ne pas l'équiper de pneus hiver pour la conduite sur routes enneigées, car lorsque 1,5 tonne voire beaucoup plus "parte" c'est beaucoup plus compliqué à "récupérer" qu'une petite 205 de 900 kilos.

Le choix idéal (si bien sûr on en a les moyens), c'est un véhicule 4 roues motrices avec 4 pneus hiver, c'est le meilleur compromis, sauf bien sûr si la route est devenue une patinoire auquel cas seuls les pneus cloutés procurent de l'adhérence.

Dernière remarque, et elles ne concernent pas que les parisiens mais les habitants de plaine en général, les propriétaires de SUV (du Toyota RAV4 jusqu'au Porsche Cayenne pour le plus haut de gamme) qui n'ont pas encore compris qu'avoir 4 roues motrices avec des véhicules d'un tel poids n'est d'aucune efficacité sur routes enneigées si on ne monte pas de pneus hiver default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cette remarque est aussi valable pour les conducteurs de 4X4 avec des pneus pourris ou "spécial boues".

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Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Heureusement que tu m'as pas dis ça l'autre nuit en montant la Schlucht ! default_laugh.png

Non, mais je plaisante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore conduire sur la neige, mais quand tu vois les voitures rouler comme on l'a vu en montant à la Schlucht la fois là (à l'aller) avec des voitures qui partent au large dans les virages alors qu'elles sont déjà à 20 km/h, ça me donne des envies de meurtre default_chris.gif.

On n'escalade pas un col enneigé quand on n'est pas équipé et qu'en plus on ne maîtrise pas la conduite sur neige default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gif

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Pareil pour moi, j'adore ça mais compte-tenu de la valeur d'une voiture, je fais très attention, je reste concentré. J'ai l'habitude, je suis aussi motard et en moto, c'est comme si tu roulais constamment sur la neige niveau concentration!

Oui c'est vrai que la moto ça demande une concentration du tonnerre des fois, surtout avec les gros bourrins qui laissent à peine un espace latéral de 20 cm pour te doubler. J'ai eu ce permis récemment donc je ne suis pas encore très confirmé du coup ça arrive de se faire des frayeurs.

A la moto école je m'étais déjà vautré sur un accotement à 50 km/h, et je peux vous dire que depuis, niveau concentration et prudence, j'ai tout de suite compris... crying.gif

Niveau voiture je n'ai jamais conduit sur neige encore mais faudrait essayer. Mais la voiture comparé à la moto c'est tout autre chose...

Neigepassion.

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Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De toute façon la facilité de la conduite sur neige dépend énormément de tes pneus et SURTOUT de leur taille. Avec une vieille 205 jantée en 13 avec des petits pneus, ça passe très bien (idem donc avec les clio), par contre avec les voitures bien plus récentes ou en tout cas avec de plus grosses roues (en jantes alu de 16, 17 ou plus), si tu n'as pas de pneus neige, c'est rapidement mission impossible. Perso, j'ai fini pas m'équiper de chaines synthétiques, c'est un peu plus cher que les chaines normales, mais ça se monte aussi vite que des chaussettes, mais avec l'efficacité des chaines.

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Sur le plateau du Mézenc on peut s'amuser, défoncer les congères, glisser dans les courbes sur la neige accumulée, c'est vraiment sympa et ça ne risque rien tant qu'on sait qu'il n'y a personne devant ou derrière.

Après l'adhérence dépend beaucoup de la neige, une neige froide comme actuellement c'est vraiment parfait alors que sur de la soupe on patine en montée, même avec une voiture légère et 4 pneus hiver.

En tout cas, si vous aimez la conduite sur neige, il faut venir sur les plateaux du Massif-Central default_thumbup.gif

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Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, c'est sur le plateau du Mézenc que j'ai appris la conduite sur neige à 18 ans!

Aujourd'hui, petite séance virages au frein à main sur les petites routes de la Somme, les enfants étaient ravis.... Mais j'y suis allé très lentement bien sûr!

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Conduire sur neige, c'est vraiment excellent, ça fait partie de mes plaisirs de l'hiver. Mes collègues s'attendaient pas à me voir hier, elles pensaient que je serais bloquée. Bah il en faut plus, genre 30 cm, parce que ça bloquerait physiquement la voiture. Sinon, je passe. À 30, voire moins, mais je passe.

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Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

En tout cas, si vous aimez la conduite sur neige, il faut venir sur les plateaux du Massif-Central default_thumbup.gif

Raaahhh me dit pas ça malheureux !

Je suis rentré des Alpes depuis 3 jours et la neige/le froid/ les paysages me manquent déjà terriblement.

Si mi-mars, le massif central a une allure hivernale, je me pointe !

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Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En tout cas en 15km de forêt entre chez moi et Rambouillet hier j'ai du doubler plusieurs fois quelques psychos de la route qui avançaient à 20km/h sur une départementale toute droite et peu enneigée.

En IDF, ce n'est pas la neige qui est dangereuse, c'est la conduite des gens! Soit ils sont pressés et ne savent pas appuyer doucement sur l'accélérateur (et là on a les classiques du JT de TF1 pendant 30min montrant des franciliens patiner dans 2cm de poudre à chaque "épisode") soit ils roulent à 20 sur une route limitée à 90 et ça en énerve plus d'un (dont moi). Et là les gens qui n'ont pas peur de rouler vite deviennent également dangereux: ils finissent par doubler -et accessoirement faire des fucks à la fenêtre default_thumbup.gif- , et souvent au moment où il ne faut pas.

L'autre jour je me suis amusé à passer par une petite route forestière non déneigée... ça passe tout seul!

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Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Sur le plateau du Mézenc on peut s'amuser, défoncer les congères, glisser dans les courbes sur la neige accumulée, c'est vraiment sympa et ça ne risque rien tant qu'on sait qu'il n'y a personne devant ou derrière.

Après l'adhérence dépend beaucoup de la neige, une neige froide comme actuellement c'est vraiment parfait alors que sur de la soupe on patine en montée, même avec une voiture légère et 4 pneus hiver.

En tout cas, si vous aimez la conduite sur neige, il faut venir sur les plateaux du Massif-Central default_thumbup.gif

Quel régal de partir au boulot le matin avec 10cm de poudreuse alors que personne n'est passé avant default_thumbup.gif.

Pour rester objectif, il est impératif de s'équiper de 4 pneus neige, l’adhérence y est bien meilleure.

Et dans nos régions, une pelle à neige n'est pas de reste dans le coffre. Ça peux aider à se défaire d'un mauvais pas default_flowers.gif

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  • 2 weeks later...

Ahhhhh rouler sur la neige ! Quel pied sur les petites routes où il n'y a personne, sur ma voiture, je n'ai les pneus neige qu'à l'avant, comme ça je garde de la motricité, mais ça glisse bien de l'arrière thumbup.gif en ville par contre c'est une galère, 1cm de neige et les gens laissent leur voitures au milieu de la chaussée tellement ils ont peur sleep.gif

Non franchement, lorsqu'on souhaite rouler et ne pas s'amuser à faire des travers, comme vous l'avez dit l'idéal est d'être doux avec toutes les commandes, la plupart des gens paniquent dès que ça patine un peu... Et là c'est le drame, grands coups de volant, pédale de frein enfoncée, et on va au fossé !

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  • 3 weeks later...

Bonjour,

Rouler sur la neige est un coup à prendre et je ne déteste pas quand je suis seul sur la route. Il m'est arrivé de rouler de nuit avec 10-15 cm de neige en montagne avec le ravin sur le côté. La moindre erreur aurait été fatale. default_blushing.gif

Je craignais surtout de rencontrer un obstacle car il aurait été très difficile de repartir une fois à l'arrêt. et je faisais mon possible pour garder une vitesse, modérée, constante et conduire en douceur.

Je déteste toutefois rouler en France ( et autres pays à neige peu fréquente ) quand il y a de la neige, non pas à cause de la neige mais des conducteurs qui ne savent vraiment pas conduire dans de telles situations. En ville ils s'engagent dans les carrefours alors que la sortie est bouchée, ce qui bloque la circulation transverse et créent de monstrueux embouteillages. Dans d'autres pays s'engager dans un carrefour alors que l'on ne peut manifestement pas en sortir entraine une amende salée ( normal pour la neige default_innocent.gif ).

Les phares jaunes étaient une catastrophe pour la vision en conduite de nuit. En temps normal, c'est pénible mais avec la neige c'est encore pire au point que je ne m'y risquais plus. Heureusement j'ai pu le faire en phares blancs dans la quasi totalité des cas.

Lorsque l'on doit rouler par temps de neige ou de verglas, il faut avoir un peu de nourriture ( plaques de chocolat, biscuits, eau,... ), lampe, téléphone, une couverture, une pelle, du sable (gravillon pour chats par ex ), et ne pas trop attendre pour le plein.

Penser également à mettre de la glycérine sur les caoutchouc des portes pour qu'elles ne collent pas ( j'ai eu le coup au moment de faire le plein default_crying.gif).

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Je n'es pas eut trop l'occasion de conduire sous la neige vu que fais de la conduite accompagnée mais c'est déjà arrivé une fois et je trouve que c'est plutôt "éducatif" pour ceux qui apprennent à conduire.

Les gens qui veulent pas sortir pour ça on souvent peur de beaucoup de chose et parfois ne savent pas à ces moments là au moins profiter du paysage enneigé, voir le bon coté des choses.

J'ai déjà vu des conducteurs rouler à 30, 20Km/h sur une route normal (ville ou campagne), c'est abusé quand la route est droite et que au contraire il faut éviter les freinages et accélérations, choses plus fréquente à 20 Km/h qu'à 50Km/h par exemple (en fonction de la situation). Il sont limites plus dangereux qu'autre chose et ralentissent la circulation.

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J'ai le permis depuis 1 an et demi (+2 ans de CA) et j'ai eu l'occasion de rouler sous tous les temps, j'adore conduire et si l'essence n'était pas aussi chère (elle pompe 10L/100 en SP95 default_shuriken.gif) je ferais pas mal de km "pour rien" juste pour conduire! D'ailleurs il m'arrive de faire des petits tours pour décrasser le moteur et le frein à main... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis peut-être un peu fou mais je préfère conduire sous le gros temps (neige, pluie, orage) que sous un temps sec et calme comme on en rencontre si souvent par ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne la neige j'ai déjà eu l'orccas de conduire sur les plateaux Auvergnats (63) avec cette neige qui balaye les routes et forme des congères en quelques secondes default_wub.png (la j'étais encore en CA) et depuis que j'ai le permis je me suis amusé pendant l'épisode à 40cm dans le coin de décembre 2010 (même si il a fallut attendre quelques jours pour que la couche fonde un peu car c'était impossible de rouler sur les petites routes) et plus récemment je me suis régalé pendant la VDF tous les matins en allant en cours.

Quel plaisir d'être seul sur les petites routes vallonnées au levé de jour par -10°C et de la neige qui balaye les plaines et recouvre la route default_wub.png

J'ai une 406 avec des pneus normaux et je n'ai jamais eu de problème (bon j'évite quand même les grosses côtes sur les routes non dégagées), si on conduit tranquille sans être brusque tout va bien, je me permets même quelques petites sensations (frein à main) sur certaines routes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça c'est quand il n'y a personne...

Quand y a du monde:

-Sur les petites routes non dégagées, quand tu croise quelqu'un qui ne veut absolument pas se décaler un peu sur le côté par peur d'y rester (oui même de gros 4*4 default_bored.gif) et que t'es obliger de passer à moitié dans le champs..

-Après il y a les axes plus fréquentés et donc dégagés, elles peuvent être au noir et sèches mais si il y a de la neige dans les champs autour ça arrive à en impressionner plus d'un et du coup il roule à 40 au lieu de 90 default_devil.gif Déjà que les limitations sont extrêmement basse alors si on roule encore moins vite default_cat.gif et ça sa m'énerve!

Sinon quand je sors sous la neige j’emmène toujours une pelle, des boots et une couverture.

Bref maintenant place aux orages et j'espère avoir l'occas d'en traverser de bien costauds cette saison default_thumbup.gif

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je me suis amusé pendant l'épisode à 40cm dans le coin de décembre 2010

Pas évident de savoir si l'on est sur la route, un champ ou... une voie ferrée ! default_confused1.gif
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Pas évident de savoir si l'on est sur la route, un champ ou... une voie ferrée ! default_confused1.gif

Après il faut lire ce qu'il y a dans la parenthèse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
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Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Perso j'ai déjà roulé avec la neige et du verglas en dessous (si si c'est déjà arrivé ici default_sorcerer.gif)...si on fait bien gaffe il n'y a pas de soucis particuliers même si ça glisse quand même un minimum default_thumbup.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement la neige seule sur la route ça ne glisse pas, sauf si vraiment on a à freiner d'un coup, mais rien bien dangereux (je roule quasiment normalement sur une route de campagne).

Quoiqu'il en soit c'est fun, ça fait de nouvelles sensations, dommage que ça n'arrive pas plus souvent.

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Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Beaucoup de moto de mon côté, mes photos pourront l'attester ainsi que certains membres de ce forum, les temps pluvieux, orageux, venteux et neigeux ne m'empêchent pas de faire 40 000 km/année.

Au départ c'était avec un 125 CBR, maintenant c'est le 600 CBR.

Calou30 se souvient probablement d'un matin, à l'époque où il vivait encore sur Quissac, où j'étais passé en moto alors qu'il y avait de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors inutile de vous dire que quand on fait ça en moto, on se sent dessuite en sécurité en voiture. C'est simple, tant que la neige n'arrive pas à la hauteur du parechoc, je continue d'avancer sans problème. Là encore, les photos pourraient parler, ma 206 1.4 injec au Mont-Lozère dans des dizaines de centimètres, on a arrêté de monter au moment où la neige montait sur le capot loool.

Les inondations, ça ne me dérange pas ca la voiture n'a pas de gde valeur. Sebaas se souvient peut-être de m'avoir croisé à Aniane (photo de la voiture sur le photolive).

Plus c'est violent plus je me barde. Je vais surement installer une cam fixe sur la voiture d'ailleurs.

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