Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui kéké, rien que cette carte aurait déchainé les passions fin décembre. Rukm1441.gif

A 144 heures, j'ai plutôt tendance à faire confiance au déterministe qu'à l'ensembliste vu l'échéance. A partir de 192 heures, c'est le contraire.

D'aprés cette carte,l'AA et l'AR ne demandent qu'à fusionner aprés le passage de dépression vers le sud.

Pas étonnant de revoir des runs encore plus froids dans les prochaines sorties et pourquoi pas dés le CEP 12h de ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On voit que les GA des années précédentes ont marqués les mémoires... au point d'en voir à la moindre intrusion de haute tropopause vers le Groenland default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf que les PE orientent l'intrusion de haute tropo, avec possible évolution en blocage, des Açores à l'Islande en passant par nos amis Britanniques.

Le passage serait rapide sur le Groenland, rapide à 300hPa et cyclogénèse balayant rapidement.

Si ça se confirme, comme certains en parlent depuis 72h, décrochage arctique sur le flanc occidental, la France étant bien placée à priori sur les déterministes principaux.

Tout reste à préciser, ça ne serait pas étonnant que le flux se continentalise encore plus après le 15 que ce qu'on a en modélisation à l'heure actuelle. C'est ce qu'on appelle la périote de transition, tendue.

Et pour ceux qui parlent de la tenue de la neige au sol... mdr no comment les années passent mais les remarques ne rentrent jamais alors ma fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle l'est déjà que cela plaise ou pas par sa durée (ca fera 2 semaines samedi prochain) et par son intensité (records de froid), Les vigilances dates de 99 mais depuis quand on n'a pas eu 55 départements vigilance orange grand froid?

On croyait que c'était plié pour la semaine prochaine et le blocage pourrait se décaler sur l'atlantique pour apporter un flux de nord /nord est moins froid mais + humide et ça à l'air de blaser pas mal de monde.

C'est comme pour le tempêtes, du moment qu'on atteint plus les valeurs de vent de 99 ou de Klaus, cela n'est plus exceptionnel ou historique pour certains, c'est même du pipi de chat pour les autres.

Je suis ok pour l'exeptionelle mais pas pour le historique. Si c'est historique ici alors en Europe de l'est qu'est que c'est default_rolleyes.gif . Je joue un peu sur les mots mais historique étant le mot le plus " intense" qu'on peut mettre à une classification de vague de froid, je préfère le mettre sur l'europe de l'est. Ici les gens sentent la vague de froid bien évidemment mais tant que ça n'influe pas sur leur vie tant que ça ils oublieront vite. Malheuresement les événements météo historique sont bien souvent des catastrophes et en France on en est loin default_thumbup1.gif .

Pour la prévision en début de semaine le redoux tout relatif au sol devrait s'amorcer lentement, cela semble acquis. Ensuite, pour la deuxieme je miserais sur un autre sorte de blocage qui est actuellement vu par les modèles, donc un temps moins froid et plus humide avec des possibilités neigeuses importante qui mettrait un peu de piment à cette vague de froid. A voir si ce blocage se réalise comment il évoluerait par la suite le CEP de ce matin misant sur un nouvelle AS à très long terme piegant le bout de vortex qui était vu atterir sur la France. A voir la suite du run de ce soir même si ce sera difficil de faire mieux que le run de ce matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que nous sommes blazé par la situation actuelle...j'ai des stalactites sur la fenêtre de mon bureau à Toulouse avec le couché du soleil et la neige c'était tout simplement splendide!

Pour ce soir, tout les modèles nous présentent une sacrée, plus ou moins belle, ondulation...bref en général c'est assez hivernale pour une bonne partie est, centre est,sud est, et la montagne...

on verra ce que cela donne , mais pas de gros zonal en vu, cela semble assez sur ce soir.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle l'est déjà que cela plaise ou pas par sa durée (ca fera 2 semaines samedi prochain) et par son intensité (records de froid), Les vigilances dates de 99 mais depuis quand on n'a pas eu 55 départements vigilance orange grand froid?

On croyait que c'était plié pour la semaine prochaine et le blocage pourrait se décaler sur l'atlantique pour apporter un flux de nord /nord est moins froid mais + humide et ça à l'air de blaser pas mal de monde.

C'est comme pour le tempêtes, du moment qu'on atteint plus les valeurs de vent de 99 ou de Klaus, cela n'est plus exceptionnel ou historique pour certains, c'est même du pipi de chat pour les autres.

Complètement en accord avec ça.

Très très belle vdf, et je suis nantais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ok pour l'exeptionelle mais pas pour le historique. Si c'est historique ici alors en Europe de l'est qu'est que c'est default_rolleyes.gif . Je joue un peu sur les mots mais historique étant le mot le plus " intense" qu'on peut mettre à une classification de vague de froid, je préfère le mettre sur l'europe de l'est.

Tu compares 2 climats différents. Il faut comparer par rapport aux normes climatiques du pays. Si on prend toujours les valeurs uniquement en tant que telles, on ne pourrait jamais parler de VDF en algérie par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Après le Moscou - Paris,

Le Pôle Nord - Paris !

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=1&archive=0

CEP est bien plus dynamique que GFS, ce qui en fait un scénario plus intéressant !

Pour l'instant la coulée ne peut pas mieux se situer, en espérant qu'elles ne soient pas vu plus à l'Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que les GA des années précédentes ont marqués les mémoires... au point d'en voir à la moindre intrusion de haute tropopause vers le Groenland default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf que les PE orientent l'intrusion de haute tropo, avec possible évolution en blocage, des Açores à l'Islande en passant par nos amis Britanniques.

Le passage serait rapide sur le Groenland, rapide à 300hPa et cyclogénèse balayant rapidement.

Si ça se confirme, comme certains en parlent depuis 72h, décrochage arctique sur le flanc occidental, la France étant bien placée à priori sur les déterministes principaux.

Tout reste à préciser, ça ne serait pas étonnant que le flux se continentalise encore plus après le 15 que ce qu'on a en modélisation à l'heure actuelle. C'est ce qu'on appelle la périote de transition, tendue.

Et pour ceux qui parlent de la tenue de la neige au sol... mdr no comment les années passent mais les remarques ne rentrent jamais alors ma fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ce n'est pas un GA mais plutôt un AA avec intrusion de haute tropopause vers le Groenland. Moi j'appelle ca vulgairement un AA-GA car ca coupe comme sur le dernier cep la circulation d'ouest.http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012020712/ECH1-168.GIF?07-0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le scénario de la semaine prochaine est fragile, mais beaucoup moins que notre AR. Ca semble donc prendre du galon, et on gagne en fiabilité ce soir. Nos trois principaux modèles voient un pseudo-blocage (plutôt une grosse ondulation) plus ou moins prononcé. CEP garde sa ligne de conduite et est le plus hivernal de nos déterministes. Personnellement, si ça se confirme, je préfère largement cette situation car ça serait synonyme d'un froid humide sur une bonne partie de la France, au moins pour une large moitié nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier CEP c'est revu un peu + à l'Est. Je chipote mais le risque dans ce genre de situation est de se retrouver avec une extrême moitié Est concernée et un temps sec sur le reste de la France si l'anticyclone ne s'élève pas suffisamment :

ECM1-192_hik9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu compares 2 climats différents. Il faut comparer par rapport aux normes climatiques du pays. Si on prend toujours les valeurs uniquement en tant que telles, on ne pourrait jamais parler de VDF en algérie par exemple.

Oui c'est vrai mais j'ai tendance à penser qu'on a vécu quelque chose de plus exeptionnel en Europe de l'est, ou encore en Italie qu'en France, pour le moment il a manqué ce grain de folie mais bon rien ne dit qu'il ne va pas arrivé quand on voit les dernières sorties de CEP default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF dans les bulletins de TV vont voir la fin de la période hivernale, lundi ou mardi prochain CEP 12 z d'hier oblige.

D'un sens on ne peut pas nier que le dégel sera en cours lundi et mardi prochain , donc MF n'aurait pas totalement tord ! (surtout sur une bonne partie nord-ouest du pays)Par contre si les modèles confirment ce redoux serait temporaire avec le retour de conditions neigeuses en milieu de semaine (mais moins glaciales évidemment, du moins dans un premier temps)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier CEP c'est revu un peu + à l'Est. Je chipote mais le risque dans ce genre de situation est de se retrouver avec une extrême moitié Est concernée et un temps sec sur le reste de la France si l'anticyclone ne s'élève pas suffisamment :

ECM1-192_hik9.GIF

Sur cette carte à TLT, on est dans le scénario idéal avec une pulsion de HG qui s'étire dans des latitudes suffisamment élevés pour permettre une coulée froide en plein sur l'Hexagone. Vu l'échéance, on s'abstiendra de s'enflammer..

ECM1-240.GIF?07-12

Ceci dit, l'Hiver n'est certainement pas terminé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un sens on ne peut pas nier que le dégel sera en cours lundi et mardi prochain , donc MF n'aurait pas totalement tord ! (surtout sur une bonne partie nord-ouest du pays)

Par contre si les modèles confirment ce redoux serait temporaire avec le retour de conditions neigeuses en milieu de semaine (mais moins glaciales évidemment, du moins dans un premier temps)

Remarquer que ce matin à 8h passée, Joel Collado annoncait bien une potentielle semaine prochaine un peu moins froide mais bcq plus neigeuse... donc ils sont pas forcement en retard chez MF... c'est même plutôt osé.

Remarque la dernière fois qu'il a annoncé cela en Janvier cela fut un beau bid ! lol

Julien : concernant les AMP fort à la mode il y a qq années, les revoila ??? bon ils sont toujours aussi polémiques ? ou alors ils existent vraiement maintenant ?

allez un beau message complétement HS, désolé aux modérateurs

Bonne soirée

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez qu'un nombre non négligeable de scénarios dans le panel voient un AA trop collant et possessif pour permettre un "Pôle Nord-Paris" comme cela a été employé..

Mais on est dans des perspectives plus solides que hier, nous sommes d'accord..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ne pas oublier que nous sommes dans la période de "transition" du schéma d'équation de la modélisation, vous affinez un peu trop en évoquant que la coulée pourrait se faire plus à l'est alors que hier soir nous n'avions pas grand chose qui allait dans le sens d'un nouveau blocage.

Chaque chose en son temps, l'écoulement de gde échelle est prometteur; on verra si nous sommes du bon côté mais vu l'anomalie froide de surface sur l'Europe, c'est sans trop d'angoisse qu'on devrait au moins tirer de larges miettes; au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit avec le dernier CEP que si ce scénario se réalisait " a savoir un flux de nord d'origine polaire" le risque de continentalisation du flux a long terme serait envisageable (comme le disait Christophe 30).

Les masses d'air glaciales qui auraient ainsi envahit l'europe centrale seraient a porter de fusil. C'est une possibilité pour conclure cette vague de froid en fanfare.

lointain,certes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquer que ce matin à 8h passée, Joel Collado annoncait bien une potentielle semaine prochaine un peu moins froide mais bcq plus neigeuse... donc ils sont pas forcement en retard chez MF... c'est même plutôt osé.

Remarque la dernière fois qu'il a annoncé cela en Janvier cela fut un beau bid ! lol

Julien : concernant les AMP fort à la mode il y a qq années, les revoila ??? bon ils sont toujours aussi polémiques ? ou alors ils existent vraiement maintenant ?

allez un beau message complétement HS, désolé aux modérateurs

Bonne soirée

Mathieu

Ils n'existent toujours pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après le Moscou - Paris,

Le Pôle Nord - Paris !

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=1&archive=0

CEP est bien plus dynamique que GFS, ce qui en fait un scénario plus intéressant !

Pour l'instant la coulée ne peut pas mieux se situer, en espérant qu'elles ne soient pas vu plus à l'Est...

default_thumbup.gifSpitzberg - Paris je dirais !

Quelle carte mazette !

En tout cas, le basculement du flux au Nord prend de la crédibilité ce soir.

Moins froid en BC mais humide et neigeux. Une fin de vague de froid intense comme on les aimes !

Bon, il y a toujours le spectre de l'AA dans ces cas là, nous savons la fâcheuse tendance qu'on les modèles à décaler les centres d'actions vers l'est (bien plus souvent que dans l'autre sens en tout cas).

Affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ce n'est pas un GA mais plutôt un AA avec intrusion de haute tropopause vers le Groenland. Moi j'appelle ca vulgairement un AA-GA car ca coupe comme sur le dernier cep la circulation d'ouest.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012020712/ECH1-168.GIF?07-0

Ce ne serait pas ce que Guy Plaut appelle lui AR, pour "Atlantic Ridge" (c'est vrai que la crête de haut géo rappelle le tracé du rift).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...