Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi national de la vague de froid et des épisodes neigeux

Marées
 Partager

Messages recommandés

Une première offensive neigeuse est attendue ce dimanche, mais surtout dès lundi. Les températures resteront fraîches dans un premier temps, puis devenir glaciales. Postez ici vos suivis en temps réel, photographies et relevés de température en temps réel.

Merci de ne pas faire de prévisions et d'éviter le flood.

Cartes de température d'Infoclimat : http://www.infoclima...temps-reel.html

Cartes d'état du sol : http://www.infoclima...H#nice-spac-img

Cartes de TN : http://www.infoclima...n#nice-spac-img

Rubrique Photolive : http://www.infoclima...temps-reel.html

Radar : http://www.infoclima...mpositions.html

Cartes neige : http://www.infoclima...-sol.html#neige

Bulletin spécial d'Infoclimat

france_now.png

france_now.png

• Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Il est tombé de la neige modérée ce matin dans l'Aisne pendant une heure, les habitants ont été assez surpris. Elle tenait au sol dans les campagnes avant de fondre dans la journée.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La neige et le brouillard épais sont arrivés en fin d'après-midi. D'abord faible, la neige s'est renforcée (3 cm). Le paysage est hivernal, la Bise modérée et la température négative (-1,2 °C).

Paysage aux allures hivernales dans le Nord Ouest du Cantal, mais on ne peut pas dire que l'hiver ait lancé sa grande offensive.

ça viendra peut être au cours de sprochaines heures et des prochains jours, mais aujourd'hui, avec 2 ou 3 cm de neige tombés dans l'après midi, pas de quoi affolé un cantalou habitué à bien plus rude.

Pour la plaisir quand même, voici le majestueux site de la Cascade de Salins sous un aspect hivernal !

945254280120121715.jpg

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Vigilance orange Ariège et Haute-Garonne pour neige/verglas ! :!:

Qui eut cru que la 1ère vigi serait pour des départements Pyrénéens après le début d'hiver qu'ils viennent de passer lol !

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il neige depuis ce matin 6H00 en Alsace, avec des températures qui chutent.

T°C : 0.8°C, au lieu de 1.3°C vers 6H30.

1 bon cm de neige sur la végétation, la route reste au noir.

L'hiver est bel et bien là! default_thumbup.gif

Première alerte orange sur une surface significative ( 6 départements: 37, 41, 49, 53, 61 et 72). Ca ne fait que commencer à mon avis.

La neige retombe sur Clermont Ferrand. Très fine et légère, elle ne tient pas au sol.

Neige toute la journée a Haguenau (67) mais qui n'a tenu que que sur l'herbe.

Actu la température descend et va bientôt passer dans le négatif pour y rester je pense pour de bon pendant 1 semaine, actu +0,2°C.

En attendant les Tn < -10°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Première alerte orange sur une surface significative ( 6 départements: 37, 41, 49, 53, 61 et 72). Ca ne fait que commencer à mon avis.

La neige retombe sur Clermont Ferrand. Très fine et légère, elle ne tient pas au sol.

1 a 2 cm ce soir sur Clermont, sur les voitures etc...

A noter de la neige présente maintenant en grandes quantités dès la moyenne montagne dans les Pyrénées avec des cumuls dépassant maintenant les 50cms ! Ca va faire du bien, il faudra vraiment regarder les hauteurs de neige sur les Pyrénées en fin de semaine car avec tous les épisodes qui vont se succéder dans la semaine des cumuls de plus d'1m sont largement jouables voire plusieurs mètres en haute montagne.

^^

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Neige l'aprem sur Nancy, 0.5-1cm sur les surfaces, sauf le bitume ou ca tient pas plaques, température basse, certain coins n'ont pas dégeler sous les chutes de neige.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ce matin 5 cm de neige environ sur les véhicules ,pelouses... et cela glisse beaucoup.

Réseau routier enneigé et glacé ,température de -3.3°

et une vue à 8h25 du sommet de PdD ,absence de nuages/brouillard en altitude ,un peu sur le forez 63

webcampdd.jpg

-1.1°C à Clermont Ferrand, les conditions de circulation doivent être difficiles. Pas sur qu'elles s'améliorent avant un bon moment maintenant: 5 à 10 cm de neige à partir de ce soir puis arrivée du grand froid par la suite.

Cela se voit qu'ici (est 35) on est vraiment en limite limite air doux et air froid! il neige sans discontinuer depuis au moins 9h, mais au sol il fait un peu trop doux (1,5°) la neige tient difficilement sur les voitures, pelouses et quelques toit de maisons.

On sent qu'a tout moment ca peut revirer dans le mauvais sens, d'ailleurs là les flocons "rapetissent".

Enfin si il neige comme cela jusque 16/17h peut-être qu'il y aura 1cm lol

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Hé ben, rapide résumé de la situation d'aujourd'hui.

- 6h, je me lève, début de l'épisode mais déjà de la neige sur les toits.

J'allume la radio, on nous annonce pas mal de neige déjà dans le Nord du département.

- 7h50, je prends la voiture, je file au lycée. Les routes sont dégagés, ça roule bien.

(35 minutes au lieu de 20 minutes pour faire mon trajet habituel).

- 11h, il neige toujours, sans discontinue. Petite épaisseur qui se forme, de l'ordre de 4 à 5 cm. La température est de 0 °C.

- 15h15, je pars du lycée. Il neige encore, et on compte 8 cm. -1 °C à la voiture, 0,5 °C en arrivant.

Incroyable quand même, depuis 6h ce matin, il neige. Très beau, l'or blanc m'avait manqué.

Maintenant, le verglas est à craindre, :!: .

Transports scolaire annulés en Mayenne ce soir et demain matin.

default_flowers.gif

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici, l'agglo de Limoges n'est pas encore trop impactée par la neige a contrario de Poitiers complètement saturée.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après les premiers flocons vers 18h, ça neige fort et avec de gros flocons. Température de -1 actu, déjà 1 petit cm sur la végétation en une demi-heure et ca commence à tenir sur les routes ! A Montluçon ca a + de mal à tenir sur le bitume mais avec le refroidissement nocturne nul doute que ca va tenir même ici !