-Tom- Posté(e) 2 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 2 février 2012 GFS reste stable ce soir renforçant même légèrement le froid pour le début de semaine prochaine. On va donc globalement vers une prolongation de la vague de froid jusqu'en fin de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
strato cumulus Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 GFS reste stable ce soir renforçant même légèrement le froid pour le début de semaine prochaine. On va donc globalement vers une prolongation de la vague de froid jusqu'en fin de semaine prochaine. GFS 18Z semble meilleur que 12Z. A partir de 120h, le froid bouscule l'invasion douce dans l'Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Oui, GFS maintient son cap avec le renouvellement d'un AS-AR. Loon tu as très bien résumé la situation... Le GFS 18z ne change rien a la donne ce soir, sur le long terme, il n'y a rien à ajouter. Par contre sur le court terme, il y a des différence, pour le week-end surtout... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme tu le dis Loon, quelle que soit la synoptique proposée, c'est apparemment toujours hivernal. Pourtant cela ne m'étonnerait pas qu'on passe encore par des revirements de folie d'ici la fin de la semaine... A suivre, bonne nuit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 2 février 2012 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 2 février 2012 Sachant que MF avait prévu LE "pic" de froid pour vendredi puis reculé à "Samedi"... et quand on voit finalement qu'on pourrait avoir les températures les plus basses la semaine prochaine avec une croissance quotidienne des températures plongeant vers le bas... Je suis curieux de voir la réaction des personnes qui s'attendaient à un "coup de froid" et qui risquent d'être surprise sur la semaine à venir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 A mon humble avis peu de changement à prévoir jusqu'au 8/02, pour la suite à voir l'évolution de la zone Islandaise et Scandinave. 144 heures c'est déja un délai conséquent en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le_glaude Posté(e) 2 février 2012 Phalempin Partager Posté(e) 2 février 2012 Il est vrai que la carte des températures à +108h fait peur sur le dernier gfs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2012 oui récurrence de la situation sur ce flux d'est avec un axe anti océan-scandinavie en début de semaine mais avec des températures peut être encore plus froides. Ca déprendra de la perturbation de dimanche qui pourrait laisser de bons cm au sol sur un grand quart nord ouest (ile de france comprise?). je vois pas comment on pourra avoir un mois de février au dessus des normes (deuxième quinzaine de février caniculaire ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 oui récurrence de la situation sur ce flux d'est avec un axe anti océan-scandinavie en début de semaine mais avec des températures peut être encore plus froides. Ca déprendra de la perturbation de dimanche qui pourrait laisser de bons cm au sol sur un grand quart nord ouest (ile de france comprise?). je vois pas comment on pourra avoir un mois de février au dessus des normes (deuxième quinzaine de février caniculaire ) Alors là, chapeau, si toi-même Virgile, ( dont l'objectivité ne fait plus débat depuis longtemps) tu emploie le mot "récurrence" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 2 février 2012 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 2 février 2012 Sur ce dernier run, le flux de NE semble ne jamais vouloir s'arrêter. C'est impressionnant. A suivre donc, bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow69120 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 C'est quand même dingue sur le dernier run GFS le flux de Nord-est ne perd pas le souffle, la période concernée va être glaciale sur l'hexagone une fois de plus, je crois que nous sommes pas au bout de nos surprises ce soir et qui c'est peut être plus de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2012 Fatiguant d'effacer sans arret des messages alors que je défendais G Séchet. On devrait passer d'un épisode remarquable qui dure depuis samedi dernier avec l'apparition de neige mais surtout de froid glacial à un épisode exceptionnel si le flux d'est se confirme une nouvelle fois la semaine prochaine (avec un épisode neigeux dimanche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davi75 Posté(e) 3 février 2012 Rochefort, Belgique. Partager Posté(e) 3 février 2012 Je ne poste que rarement. J'essaie de m'y faire en prévisions. Je voudrais vous rappeler, si vous me le permettez, que nous vivons une situation assez difficile à cerner quoi qu'il en soit. C'est dingue mais je suis hors topique finalement. Que je sois ici ou sur le topic précédent. Je vais parler de ces dimanche et lundi. Il ne faut pas oublier que nous sommes pour le week-end qui s'annonce dans une zone de "transiton". De l'air océanique arrive par l'ouest, deux gros tiers est restent influencés par les masses d'air continentales. Bref, zone de friction bien connue. De plus une agitation en Méditerranée, ce qui n'est pas pour déplaire non plus. Sans vouloir abattre les prévisionnistes et présentateurs de la météo, je me rappelle que l'année dernière, dans ce genre de situation, Evelyne Dhéliat (et d'autres) avaient annoncé que "normalement nous ne devrions plus parler de neige en milieu de cette semaine..." C'est la semaine où des milliers d'automobilstes (je crois ?) ont été bloqués sur les routes par la poudreuse en IDF et C-A. Bref, rien n'est cerné. Si ce n'est une dégadation par l'oust ces prochains jours. Et il ne faut pas grand chose pour qu'on passe du 10° avec de la pluie (ce qui n'est pas envisagé, j'en conviens) à du temps vraiment froid et sec. 400km tout au plus. Et c'est dans ces zones-là qu'on retrouve, je pense, le plus gros potentiel de neige. Qui est très rarement vu plus de 48h à l'avance, je crois. Je ne voudrais pas être alarmiste. Je préfère de loin 10° et de la pluie. Mais quand je vois que le petit front de demain n'avait pratiquement pas été vu il y a deux jours, peut-être ne devrions-nous pas écarter un gros déferlement de précipitations solides. Même limité dans le temps et dans l'espace. Mais le potentiel est là. Vive l'anticyclone éternel sur la France. Mais je serais heureux pour vous les hivernophiles qu'un petit épisode "foutoir sur les routes, même très limité" apparaisse. Peut-être un fantasme caché au plus profond de moi? PS : je vois que vous parlez souvent de De Bilt. Les Néerlandais sont fortiches en météo. Si vous voulez que je vous traduise un texte ou l'autre, je suis là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 3 février 2012 Versailles Partager Posté(e) 3 février 2012 Sans compter l'effet que la neige entretient sur ce type de masse d'air grâce à l'aldébo. En effet, je ne crois pas que les modèles prennent en compte cette composante, mais les T°C matinales et nocturnes risquent fort de faire parler d'elles! Mais il est vrai que le froid prend malheureusement sans cesse du galon! A vrai dire, tant qu'il y a de la lumière! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moumou31 Posté(e) 3 février 2012 La Seyne sur mer Partager Posté(e) 3 février 2012 On constate quand même que nous sommes dans une VDF longue mais pas exceptionnelle au niveau des températures. Pour cette semaine, je me rappelle en début de semaine des messages alarmistes sur des températures qui seraient proches de celles de 1985 pour cette journée de vendredi et tout le monde se fiait au modèle GFS. On constate donc que les modèles qui prévoyaient -16° dans le Sud-Ouest de la France étaient à la rue, nous avons de vraies températures d'hiver mais 10° au dessus des vagues de froids exceptionnelles. La question est : Vaut-il mieux -18 en Tn pendant 3 jours puis brusque redoux ou -6 pendant une semaine, là est la question. En tout cas, les derniers modèles montrent une persistance du froid jusque mercredi prochain inclus, ensuite cela diverge un peu selon que cela soit GFS ou CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 3 février 2012 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 3 février 2012 La moyenne reste la même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu compares le diagramme à 384h de ce matin avec celui à 240h de ce soir. Si tu regardes bien tu verras qu'à 240h ce matin c'est la même moyenne que ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais que c'était 2 diagrammes différents, pour le 2nd je m'arrêtais à 240h. Le matin on l'a pas ce diagramme là. La moyenne avait perdu 1 degré il me semble et moins de courbes dans le positif, je persiste à le dire. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin, GFS nous colle toujours du froid jusqu'au moins en 2ème partie de semaine prochaine. Mais c'est vrai que ça a l'air d'être un scénario assez fragile tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 3 février 2012 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 3 février 2012 On constate quand même que nous sommes dans une VDF longue mais pas exceptionnelle au niveau des températures. Pour cette semaine, je me rappelle en début de semaine des messages alarmistes sur des températures qui seraient proches de celles de 1985 pour cette journée de vendredi et tout le monde se fiait au modèle GFS. On constate donc que les modèles qui prévoyaient -16° dans le Sud-Ouest de la France étaient à la rue, nous avons de vraies températures d'hiver mais 10° au dessus des vagues de froids exceptionnelles. . Entièrement d'accord . D'ailleurs je m'attendais moi-même à un résultat plus extrême, compte tenu de T850 qui devaient descendre vers les -20°C. Manifestement les modèles ont surestimés la coulée froide. Quant aux extrémas à 2m , il ne faut pas leur demander la lune...... Je m'attends tout de même à des TN très bas dimanche dans l'est quand les vents baisseront et tourneront au sud temporairement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Ce matin c'est un peu le bazar à moyenne échéance sur nos modèles. On a globalement un accord entre GEM/CEP/GFS/BOM jusqu'à 96h mais déjà UKMO est différent avec une pulsion moins prononcée mais il est clairement isolé: http://www.meteociel...M1-96.GIF?03-12 http://176.31.229.22...020300-0-96.png http://176.31.229.22...00/gem-0-96.png http://www.meteociel...300/UW96-21.GIF Pour la seconde partie de semaine, on pourrait assister à un début de redoux sur UKMO mais vu son isolement, ce scénario est pour le moment minoritaire. Le tendance reste à un maintien des conditions très froides avec un flux d'est qui s'éterniserait comme sur CEP et GFS: http://176.31.229.22...20300-0-168.png http://www.meteociel...1-168.GIF?03-12 Mais attention malgré la convergence des deux gros, on voit que ça peut encore pas mal évoluer puisque BOM/GEM et surtout UKMO proposent des configurations différentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Le CEP de ce matin, qui est en train de sortir, reste FROID pour la semaine concernée. Après une pause temporaire du froid "sévère" il semble que ce dernier revienne à 168H. A noter que le Vortex éclate à nouveau ce qui peut laisser croire à d'autres perspectives. Mais cette vague de froid en cours resterait séche. Bien sur tout celà à confirmer. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Récurence de blocage en GA sur CFS d'ici 10 jours. Vu la performance qu'il a fait debut janvier pour cette vague de froid, à prendre en compte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le brimborion Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Ce matin la tendance des modèles GFS et CEP se rejoignent,et même sur le long terme ou le moscou paris est loin de dérrailler! je n'apperçois pas de T° franchement positive dans ce Topic et encore moins après.. Record en Janvier et vers un record aussi en Février... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 février 2012 Entièrement d'accord . D'ailleurs je m'attendais moi-même à un résultat plus extrême, compte tenu de T850 qui devaient descendre vers les -20°C. Manifestement les modèles ont surestimés la coulée froide. Quant aux extrémas à 2m , il ne faut pas leur demander la lune...... Je m'attends tout de même à des TN très bas dimanche dans l'est quand les vents baisseront et tourneront au sud temporairement. Euh... Le gros de l'air froid a toujours été vu debouler ce jour. On en reparlera en fin de week-end si vous le voulez bien. Car comme on dit "C'est à la fin du bal que l'on paie les musiciens". Nous sommes à peine à l'intro du premier morceau et le grand Dj céleste nous à fait une petite "extended version" pour l'entrée en matière. Et oui, à une semaine d'échéance les petits décalages temporels arrivent et c'est vrai qu'il fait aussi reconnaître que l'intensité du froid nous affectant est un peu amoindrie. Allez, bonne boom les jeunes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darwenn Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Ce matin la tendance des modèles GFS et CEP se rejoignent,et même sur le long terme ou le moscou paris est loin de dérrailler! je n'apperçois pas de T° franchement positive dans ce Topic et encore moins après.. Record en Janvier et vers un record aussi en Février... Oui je me faisait la même reflexion en découvrant les modèles ce matin. CEP/GFS et GEFS semblent jouer dans la même cour (Pour ukmo je ne consulte pas ce modèle en ce moment, je l'ai trouvé complétement largué depuis le début de cette vague de froid) . Il me semble délicat de commenter les modèles ces jours ci parce que c'est un peu le "foutoir", mais là ce matin il est signalé une tendance interessante "unanime ?" pour la suite et sur 3 modèles rarement d'accord sur le sujet à moyen terme. Il semble, avec toutefois toutes les reserves qui s'imposent, qu'on est pas près de renouer avec un flux d'ouest gris doux pluvieux et venteux avant un sacré moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 3 février 2012 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 3 février 2012 Je suis étonné de l'allure que prend le topic. On a juste les 2 plus gros modèle qui s'alligne pour du flux d'EST et des températures au sol voir plus froide que cette semaine la semaine pro, et pas plus d'entousiasme?! Blocage très solide réalimenté sans cesse par l'Atlantique, c'est allucinant, alors qu'il y aura de la neige sur les sols. La semaine prochaine va faire parlée d'elle! Neige au sol pas partout ! Une bonne partie de l'ouest du pays Oui. Mais le reste devrai pas y avoir grand chose. Peut être 2cm à attendre par endroit cette nuit, mais est-ce que une si fiable quantité jouera l'effet albedo pour la semaine prochaine , Pas sur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 OUI MAXICOBRA la semaine à venir sera encore froide selon nos modèles favoris. Seulement, sauf erreur de ma part, excepté peut être dimanche, il n'y a pas de signaux de chutes de neige. Et c'est la où le "bas blesse" pour les hivernophiles car le froid se marie avec la neige. Ce qui est logique selon moi. Mais c'est vrai qu'il est difficile d'anticiper l'arrivée de la belle blanche à cette échéance. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin17 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 je pense qu'il faut attendre encore ce soir le run de 12Z pour être sur pour l'épisode neigeux on en sera déjà plus sur localité touché et sur la couche au sol possible car certain voir le perturbation moins active que d'autre , d'autre annonce de la pluie d'autre annonce de la neige donc je pense qu'il va falloir attendre ce soir les run 12Z enfin pour ma part . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés