Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 au 12 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 6


jfo35
 Partager

Messages recommandés

Il me semble que CEP a retourné sa veste ce matin! Il y a a présent d'énormes divergences entre GFS et CEP, et UKMO entre les deux. Même si à l'échelle hémisphérique, ce n'est pas très important, en matière de temps sensible, ça changerait pas mal:

Pour le week-end particulièrement:

GFS voit la pulsion monter plus haut grâce a une activité dépressionnaire affaiblie sur l'Islande et + au nord. Ca permet au blocage de se renouveler par la suite:

gfs-0-120xbi9_mini.png

gfs-0-144fpw7_mini.png

CEP voit une activité dépressionnaire plus forte et donc la pulsion devient un AF:

ECM1-120ydt5_mini.png

ECM1-168hqq7_mini.png (je décale l'échéance à 168h même si c'est légèrement hors-topic pour montrer l'AF tel qu'il risque de planer sur nous.

Le problème, c'est qu'UKMO penche beaucoup + du côté de CEP à mon sens:

UW144-21ljd6_mini.png

Certes, ce n'est qu'un run et il ne faut pas chambouler toute la tendance de notre week-end dessus, mais il est possible, et de plus en plus probable, que l'heure de la VDF sonne le week-end prochain. Quoi de plus normal, Atlan l'a bien dit, 15 jours de froid, il serait étonnant que ça dure + lontemps! Si ça devait être le cas, cette VDF deviendrait cette fois exceptionnelle. Nouvelle situation passionnante à suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je donne, de mon côté, un léger avantage à CEP car il a pas mal géré cette VDF. GFS et son ensemble sont un peu isolés dans leur risque de GA et de flux de Nord en fin de week-end et début de semaine prochaine. On voit bien dans les diagrammes que ça part un peu sans dessus dessous dès la fin de semaine. Curieux de voir ENSCEP tiens, s'il confirme, ce sera une grande avancée dans la prévision de la fin du blocage.

Je me méfie beaucoup étant donné qu'on connaît tous la difficulté de prévoir la fin d'un blocage ou une transition d'un blocage vers un autre, mais il s'avère que des divergences décisives apparaissent dès 120 h, et ça va beaucoup influencer la suite! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même JMA n'est pas dupe default_laugh.png

Je trouve tout de même CEP assez extrême avec son AF et son ZO anticyclonique à très long terme (pour moi la récurrence est finie et ça m'étonnerait beaucoup qu'on assiste à ce genre de scénario, où alors ce serait une grosse surprise de rebasculer avec ce pustulator qui nous avez enfin lâché grâce à des GF bien placées...je n'en croirait pas mes yeux si les prochains runs confirmaient!):

pour le fun:

ECM1-216tfi6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

CEP et GFS sont extrêmes chacun de leur côté ce matin tandis qu'UKMO joue les arbitres avec un blocage qui s'affaisse mais plus lentement si bien que le flux d'Est résisterait jusqu'en toute fin d'échéance et de weekend (144h). C'est d'ailleurs à mon sens le scénario le plus plausible par rapport à ce que nous propose les modèles ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et GFS sont extrêmes chacun de leur côté ce matin tandis qu'UKMO joue les arbitres avec un blocage qui s'affaisse mais plus lentement si bien que le flux d'Est résisterait jusqu'en toute fin d'échéance et de weekend (144h). C'est d'ailleurs à mon sens le scénario le plus plausible par rapport à ce que nous propose les modèles ce matin.

d'accord avec ça.
Même JMA n'est pas dupe default_laugh.png

JMA n'aura jamais vu la vague de froid no la semaine dernière ni en ce moment, ni la semaine prochaine. La palme du + mauvais modèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Du changement ce matin à cout terme je trouve GFS se retrouve un peu isolé dans sa modélisation de la trajectoire de son noyau d'anomalie basse continentale et de son creusement en méditérranée.

Il continue à nous faire arriver ce noyau polaire par le Sud Est du pays, contrairement à CEP qui lui déroute l'anomalie sur l'Italie par exemple.

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

UKMO comme d'hab, un peu entre les deux.

UW120-21qrx6_mini.png

GEM plutot en phase avec CEP.

http://images.meteoc...-0-102_mnn6.png

Nogaps et BOM aussi.

http://images.meteoc...-0-120_sef2.png

http://images.meteoc...-0-120_ilx4.png

Au niveau vortex européen on sent un retour possible à la normale du coté CEP.

500.png?run=run00model

Moins évident sur GFS ou la zone Islando Groenlandaise et plus dégagé.

500.png?run=run00model

En conclusion, une amorce de changement de temps semble possible pour le topic suivant

La PE CEP-ENS en phase avec son déterministe sur la trajectoire de l'anomalie basse qui finirait sur l'Italie.

4bb6515390628b3883a99d705445d69a.gif

On sais que tu aime la douceur, mais je pense que tout est mal cerné à partir de 96h et que le vague de froid pour le moment n'est pas prête de terminer. Du moins sur une moitié Est puisque sur l'Ouest cette vague devrait perdre en puissance rapidement en milieu de semaine :

http://www.wetterzen...ics/Recm962.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1202.gif

Le 6z va dans le sens d'une persistance des conditions fraiches.

Quand à NOGAPS et JMA je ne regarde pas ces modèles que je trouve vraiment catastrophiques ! les deux meilleurs étant largement CEP et GFS, qui remportent la palme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la goutte froide arrivant par l'Europe central vendredi en direction du sud est est encore mal maitrisée par les modèles.

on le voit sur les écarts type dont le cep

EEM1-96.GIF?06-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme que la l'advection très froide d'altitude de vendredi aurait beaucoup de mal à franchir le pays en restant figée en méditerranée alors qu'hier soir cette goutte froide était prévue traverser le pays d'est en ouest:

http://modeles.meteo...fs-0-108.png?12

Pour dimanche CEP et GFS sont désormais assez proches avec un blocage qui s'affaisse progressivement. Les températures resteraient cependant glaciales le matin alors que les tx pourraient commencer à remonter un peu.

UKMO confirme également l'affaissement avec les basses pressions qui envahissent progressivement la Scandinavie entrainant le retrait de l'AR:

http://www.meteociel...20-21.GIF?06-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la trajectoire de notre goutte froide continentale, GFS12Z rejoint presque CEP à savoir l'anomalie finirait sur Corse Sardaigne.(du mouvement à prévoir sur l'Ile de beauté selon GFS)

UKMO en phase avec le CEP déroutant la goutte froide polaire sur l'Italie

L'option GA semble écarté pour le moment par GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ca se joue vers 96h cette histoire la, la jonction AA-AR est coupé, autant dire que d'ici la de l'eau aura coupé sous les ponts, pour le moment on ne peut pas affirmer qu'un puissant redoux aura lieu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas de puissant redoux en vue de ce week-end, c'est sûr default_laugh.png

Par contre l'affaissement du blocage est cette fois gravé dans le marbre. Le reste se joue sur le topic suivant, mais les légères divergences de synoptique à l'échelle hémisphérique, ce week-end, vont sans aucun doute énormément influencer sur la semaine prochaine...

EDIT: On a quand même un alignement UKMO-CEP-GFS donc difficile de se faire des doutes là-dessus, à 120h, même en étant très prudent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Non, pas de puissant redoux en vue de ce week-end, c'est sûr default_laugh.png

Par contre l'affaissement du blocage est cette fois gravé dans le marbre. Le reste se joue sur le topic suivant, mais les légères divergences de synoptique à l'échelle hémisphérique, ce week-end, vont sans aucun doute énormément influencer sur la semaine prochaine...

Graver dans le marbre c'est vite dit, très peu prudent les gars après tout les retournement de malade mental des deux semaines passé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévisibilité semble tout de même mauvaise en fin de semaine entre Labrador Groenland et Islande et d'une façon plus globale sur l'est de l'Amérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La prévisibilité semble tout de même mauvaise en fin de semaine entre Labrador Groenland et Islande et d'une façon plus globale sur l'est de l'Amérique.

Oui, c'est vraiment une sacré pagaille, le jet passe du coq à l'âne entre les runs, des dépressions se substituent aux cellules anti, etc. rolleyes.gif La configuration doit négocier un nouveau tournant, avec des anomalies qui tentent de circuler plus bas en latitude, mais difficile de dire encore si elles parviendront à couper définitivement la circulation méridienne des pulsions chaudes.

À voir ce que dit CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS ouvre la voix, comme à chaque fois quand ça se joue à long terme: les HG devraient lacher les pays scandinaves-russie pour se decaler entre Groenland et Islande. Les signaux sont fort de ce coté là, et quand on voit la performance de celui-çi quant à la prévision de cette VDF qui nous touche depuis plus d'une semaine, ce chemin est à suivre de très près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment une sacré pagaille, le jet passe du coq à l'âne entre les runs, des dépressions se substituent aux cellules anti, etc. rolleyes.gif La configuration doit négocier un nouveau tournant, avec des anomalies qui tentent de circuler plus bas en latitude, mais difficile de dire encore si elles parviendront à couper définitivement la circulation méridienne des pulsions chaudes.

À voir ce que dit CEP.

Tous les modèles signent l'arrêt du blocage en AR au profit de basses pressions qui entament une route vers la Scandinavie. Les HP s'agglutinent de plus en plus vers le sud tandis que les bas-geopotentiels s'emparent de plus en plus de l'Europe par le nord. C'est la tendance très largement majoritaire à ce jour mais reste à voir le comportement des dépressions atlantique... Une remontée des HP entre Groenland et Islande reste encore une option exploitable mais laissons le temps aux modèles de réviser l'activité dépressionnaire qui est vue plus ou moins forte au gré des sorties ! C'est à ce niveau que le point de divergence est grand et c'est pourtant avec celui-ci quune nouvelle synoptique hivernale peut de nouveau se profiler ! Je crains que seule notre patience puisse faire le travail !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tous les modèles signent l'arrêt du blocage en AR au profit de basses pressions qui entament une route vers la Scandinavie. Les HP s'agglutinent de plus en plus vers le sud tandis que les bas-geopotentiels s'emparent de plus en plus de l'Europe par le nord. C'est la tendance très largement majoritaire à ce jour mais reste à voir le comportement des dépressions atlantique... Une remontée des HP entre Groenland et Islande reste encore une option exploitable mais laissons le temps aux modèles de réviser l'activité dépressionnaire qui est vue plus ou moins forte au gré des sorties ! C'est à ce niveau que le point de divergence est grand et c'est pourtant avec celui-ci quune nouvelle synoptique hivernale peut de nouveau se profiler ! Je crains que seule notre patience puisse faire le travail !

On est bien d'accord sur le fait que la circulation du jet va perdre sa rectilinéarité SO/NE qui alimente depuis un bon moment l'AS-AR. Et en effet on ne saura pas tout de suite dans quelle mesure la reprise plus ou moins zonale du courant d'altitude permettra de nouvelles pulsions méridiennes.

Et puis faut bien se reposer un peu... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les modèles signent l'arrêt du blocage en AR au profit de basses pressions qui entament une route vers la Scandinavie. Les HP s'agglutinent de plus en plus vers le sud tandis que les bas-geopotentiels s'emparent de plus en plus de l'Europe par le nord. C'est la tendance très largement majoritaire à ce jour mais reste à voir le comportement des dépressions atlantique... Une remontée des HP entre Groenland et Islande reste encore une option exploitable mais laissons le temps aux modèles de réviser l'activité dépressionnaire qui est vue plus ou moins forte au gré des sorties ! C'est à ce niveau que le point de divergence est grand et c'est pourtant avec celui-ci quune nouvelle synoptique hivernale peut de nouveau se profiler ! Je crains que seule notre patience puisse faire le travail !

Je te rejoints à 100% Run ! Je préfère attendre encore, puisque n'oublions pas qu'il y a seulement quelques jours, on voyait des runs largement moins bon voyant un AS-AA s'écroulait sur nous avant un changement bref.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le controle confirme également la trajectoire Italienne de notre anomalie continentale de fin de semaine.

http://images.meteociel.fr/im/6222/gens-0-1-90_dka3.png

Et ?

ça amène une grosse pulsion froide sur l'est du pays (-15°C à 850hPa):

ECM0-96.GIF?06-0

gfs-1-114.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme par d'habitude avant 72 heures, les gouttes froides sont très mal géré par les modèles....

visiblement elle sera probablement vers l'italie....

pour la suite, c'est important, car....un blocage c'est une anomalie basse sous une haute default_sleeping.gifdefault_191769.gif

huhuhu...Ok un peu de blague ce soir...

changement en tout cas ce soir concernant ce qu'il se passe sur CEP:

ECH1-144.GIF?06-0

@partir de 144heure il y a encore une tendance de l'AA partir plus à l'ouest et sur le contrôle GEFS :

gens-0-1-144.png?12

bref cela semble ainsi ce soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ?

ça amène une grosse pulsion froide sur l'est du pays (-15°C à 850hPa):

Ca ne change en rien le froid pour cette semaine sur la facade Est, il n'en a jamais été question pour ma part, mais adieu la neige dans le Sud Est tout simplement.(sauf la Corse)

C'est la seule nuance par rapport à hier et ce matin ou GFS modélisait un potentiel neigeux sur l'extrème Sud Est.

Mais CEP confirme également la fin du blocage Russe qui aura un incidence importante pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne change en rien le froid pour cette semaine sur la facade Est, il n'en a jamais été question pour ma part, mais adieu la neige dans le Sud Est tout simplement.(sauf la Corse)

C'est la seule nuance par rapport à hier et ce matin ou GFS modélisait un potentiel neigeux sur l'extrème Sud Est.

Mais CEP confirme également la fin du blocage qui aura un incidence importante pour la suite.

l'épisode reste valable pour la corse ,et il pourrait être sérieux avec la neige jusque sur les littoraux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui le fait que la goutte froide ne pousse pas plus à l'ouest n'a pas d'effet majeur sur les temperatures à court terme mais conditionne l'évolution plus tard et surtout le temps dans le sud est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épisode reste valable pour la corse ,et il pourrait être sérieux avec la neige jusque sur les littoraux.

Nous sommes d'accord pour la Corse et la Sardaigne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ca ne change en rien le froid pour cette semaine sur la facade Est, il n'en a jamais été question pour ma part, mais adieu la neige dans le Sud Est tout simplement.(sauf la Corse)

C'est la seule nuance par rapport à hier et ce matin ou GFS modélisait un potentiel neigeux sur l'extrème Sud Est.

Mais CEP confirme également la fin du blocage qui aura un incidence importante pour la suite.

C'est drôle ici c'est toujours des confirmations a +j6-7 il faut croire que les prévisions en France c'est du pipi de chat, personne ne connais le conditionnel ici ? Je rejoins Barth61 et Run999H plus haut, après faut pas oublier qu'en 56 une autre pulsion de grande ampleur s'était mise en place le 11 Février et une troisième le 22 Février, je reste dans l'optique qu'une fin de blocage modélisé a cette échéance et loin d'être gagné, restons objectif et modeste a cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...