Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce matin la visibilité n'est pas meilleure, avec de nouveau une incertitude émise par GFS sur la gestion de notre anomalie. On est à moins de 72 heures d'échéances donc à mon sens de telles divergences sont assez rares et à mon sens mettent bien en évidence la situation plutôt complexe.

CEP et UKMO n'ont eux pas bougé ce matin à ce niveau là.

C'est cette anomalie qui sera responsable ou pas du premier apport d'air froid à toutes les couches dès ce week end et surtout qui permet à la poussée méridienne de se faire plus à l'ouest.

Quoi qu'il en soit, ce cut off ne remet de toute façon pas du tout en cause notre énorme blocage Russo- Scandinave, ni la poussée méridienne le renforçant à partir de la fin de week end et début de semaine. C'est le point vu à l'unanimité par tous les modèles (hors JMA). Il restera également l'activité atlantique à gérer sur le long terme (et quand on voit les cartes d'écarts types il y a encore du boulot).

Très honnêtement, je suis vraiment curieux de voir comment tout cela va finir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le stress continue.

DJ et Lame, d'accord sur une grande partie de vos interventions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, la poussée méridienne est importante mais l'axe du thalweg l'est tout autant, son dynamisme relève de facteurs mésodépressionnaire notamment et même si tout est corrélé, c'est principalement ça qui varie d'une sortie à l'autre; ainsi que le positionnement final du cut-off qui influencera le temps sensible en France.

D'ailleurs, si ce cut-off s'isole comme c'était vu à l'unanimité sur le bassin méditerranéen, c'était aussi ça, en plus de la poussée de haute tropo, qui devait favoriser la mécanique froide.

Mais tout est lié de toute façon alors c'est discutable. default_rolleyes.gif

GFS est relativement isolé, quelques courbes suivent sur son ensemble et il faudra attendre les prochaines sorties.

En configuration rigoureusement hivernale, notamment en cas de cyclo méditerranéenne, on l'a vu dans le passé se planter totalement jusqu'à des échéances très raisonnables (mars 2010 en ex.), mais il est également capable d'avoir raison.

Les prochaines sorties vont faire monter la pression. default_thumbup.gif

Je suis d'accord avec toi Christophe.Je tenais simplement à remettre un peu d'odre dans le cheminement causes/conséquences qui a parfois été un peu perdu de vue.

Et évidemment que le cut-off jouera un rôle essentiel quant au temps sensible sur la France.

Sinon je te rejoins également sur le caractère isolé du run GFS quant à l'axe de la poussée de haute tropopause.

C'est le seul déterministe à l'envisager avec une position aussi orientale et avec une dynamique moins marquée que sur les autres déterministes.

Pour illustrer voir ci-dessous la comparaison entre la modélisation de la poussée Atlantique entre hier soir et ce matin sur GFS:

1_hhk6.png

Sur la carte d'hier soir, l'axe de la poussée de haute tropopause était positionné plus à l'ouest et la poussée elle-même était plus dynamique (tendance à se propager davantage au niveau des hautes latitudes).

Enfin je préciserai que le run CEP modélise un autre risque lié à cette configuration en blocage:

la circulation d'ouest qui est de toutes façons obligée de passer vers l'est, circule avec une trajectoire très méridionnale vers la France. Si les anomalies la composant intéragissent avec le bloc d'anomalies basses continentales, elles peuvent finirent par nous soumettre à un flux à composante plus maritime.

Sur le run du CEP c'est d'autant plus intriguant que la brèche créée sur l'Atlantique par la 1ère poussée méridienne puis par la seconde qui s'éleverait encore plus à l'ouest sur l'océan est très importante.

Edit: bravo Yann pour ton analyse brillante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ON sera quand même sous une menace d'une vague de froid surpuissante sur l'europe. Et même si GFS détermiste n'est pas bon au départ, il l'est autrement ensuite. Moi qiand je vois ca:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1622.png

on a jamais été aussi près d'une énorme vague de froid russe et la situation serait beaucoup plus favorable à l'arrivée de cet air polaire par rapport aux 10 dernières années où ca échouait sans cesse. D'ailleurs, le diagramme de strasbourg c'est la vague de froid assuré:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

même si ca capote sur GFS au début, ca prendrait mieux ensuite. GFS détermiste voit une situation explosive, j'aime bien le regarder personnellement ce matin default_laugh.png

Et au niveau masse d'air glaciale, je préfère la situation de GFS que du CEP

GEFS// est encore plus glacial. En bref, les modèles restent autant bon que hier soir, je dirais même mieux au niveau des masses d'air russes beaucoup plus costaud encore par rapport à hier pire par rapport à ces derniers jours. L'europe central va morfler sévèrement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, quand j'ai voulu remettre les gens sur le droit chemin en disant que le froid n'était pas acquis, je ne pensais quand même pas en arriver au stade de GFS avec 10 degrés sur l'ouest default_tongue_smilie.gif

Bon par contre point important, GFS est completement isolé sur l'ensembliste!

Donc il y a d'énormes chances que le 6 se rallie.

Sinon et bien comme d'hab plus on se rapproche de l'échéance moins c'est bon mais on en a l'habitude, le froid et le flux d'est semblent quand même presque acquis mais bon c'est quand même pas l'extase les modèles ce matin. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Après je voulais savoir que signifie AA? AR? Talweg etc... lol je n'arrive pas a le decripté

Il éxiste un topic pour ça, tu y trouvera pas mal de réponses et au pire tu peux poser des questions./topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/page__pid__781571#entry781571'>http://forums.infoclimat.fr/topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/page__pid__781571#entry781571

Bon vivement le prochain run de gfs car il est vraiment isolé, on espère il seront décisifs les runs d'aujourd'hui on devrait être fixé pour savoir si Gfs suit ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ajoute que le CEP ensembliste vient de tomber

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012500/EDH1-120.GIF?25-12

Je pense que CEP déterministe est un peu moins hivernal comparé à la moyenne de ses scénarios

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012500/ECH1-120.GIF?25-12

Il se trouve parfaitement dans la moyenne mais une majorité des scénarios restent plus froids : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/user/8732-oliv92/'>oliv92

l'avancée des dépressions atlantiques me fait quand même un peu peur)

La peur va t' elle changer de camp?

smile.gif

Ce qui me frappe le plus ce matin (et oui Mister Alain !) c' est le revirement notoire de CEP sur le moyen/ LT!

Désormais sous influences maritimes en fin de run, il fait le grand écart avec son ex flux 100 % continental glacé modélisé hier et avant hier.

Voila un signal qui pourrait laisser envisager que l' on ait une chance d' échapper à une réelle vague de froid puisque nous ne serions plus dans une dynamique d' aggravation graduelle du froid avec durée indéterminée, il y a la un frein relativement rapide du flux d' est comme les dépressions atlantiques s' infiltreraient par l' Ouest de la France.

Si l' on ajoute à cela que de nouveau le trio Américain (GFS, GEFS, GEFS// modère le froid à plus court terme, grâce aux incidences marines radoucissantes diffusées par un AA proche de la Bretagne, contrariant l' installation et la généralisation du flux d' est, il y a la une sérieuse édulcoration des scénarios des jours passés, avec le "soutien" des dissonances de BOM et de JMA qui eux aussi , avec leurs hypothèses respectives envisagent des prévisions mitigées.

Le modèle UK, très crédible en général, a cette fois un comportement bizarre en revenant sur son scénario d' hier qui ressemblait au GFS de ce matin, une volte face faisant se croiser deux modèles pour finalement s' ignorer, n' est pas un signe facile à interpréter mais annonce à coup sur une situation incertaine.

Autant d' incertitudes à toutes les échéances invitent à l' extrême réserve , tout en suivant les méandres des évolutions.

Franchement je ne sais quoi penser, je crois à un coup de froid , à quelques jours de flux d' est , plus ou moins généralisé?, à priori ce serait plutôt sec? Bref , une suite ininterrompue d' interrogations auxquelles je met un terme pour ne pas en rajouter à une situation hautement indécise.

Enfin pour finir, je citerais un de mes maîtres à penser, Fernand Braudel qui dans son "identité de la France" explique la diversité d' origine des peuplades passées et présentes par la situation géographique du pays "confluence, rendez vous, carrefour"......A replacer dans un contexte météo ! smile.gif

Les gens qui dorment dehors, il te faudra y penser lorsque tu iras voter ce Printemps

Jolie répartie smile.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si GFS semble isolé par rapport à son ensembliste, il y a quand même de quoi trembler ce matin.

En effet, hier soir tous les modèles étaient enfin unanimes (même UKMO après son petit bug) et on a pu lire des posts tels que "Enfin! Le froid est acquis!" ou "On va enfin avoir du lourd!". Et voilà que ce matin seul UKMO est resté constant (et peut-être NOGAPS que j'évite de regarder).

GFS nous a fait un gros pas en arrière, comme il aime le faire sur son 0z notamment.

CEP a reculé aussi, si bien qu'on ne sait même plus si on êut parler de vague de froid...

D'autres modèles sont très mauvais aussi, comme BOM (mais il l'est dans les deux sens^^).

Donc clairement ce matin on a reculé. Bien entendu on attend tous le 6z de GFS pour tenter de se rassurer. Pour CEP il faudra attendre ce soir...

Courage les amis.default_clover.gif

EDIT: Il sera peut-être encore plus dur de faire confiance aux modèle de dimanche à mercredi en raison d'une forte éruption solaire qui viendra perturber les systèmes d'informations embarqués sur satellites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ON sera quand même sous une menace d'une vague de froid surpuissante sur l'europe. Et même si GFS détermiste n'est pas bon au départ, il l'est autrement ensuite. Moi qiand je vois ca:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1622.png

on a jamais été aussi près d'une énorme vague de froid russe et la situation serait beaucoup plus favorable à l'arrivée de cet air polaire par rapport aux 10 dernières années où ca échouait sans cesse. D'ailleurs, le diagramme de strasbourg c'est la vague de froid assuré:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

même si ca capote sur GFS au début, ca prendrait mieux ensuite. GFS détermiste voit une situation explosive, j'aime bien le regarder personnellement ce matin default_laugh.png

Et au niveau masse d'air glaciale, je préfère la situation de GFS que du CEP

GEFS// est encore plus glacial. En bref, les modèles restent autant bon que hier soir, je dirais même mieux au niveau des masses d'air russes beaucoup plus costaud encore par rapport à hier pire par rapport à ces derniers jours. L'europe central va morfler sévèrement

salut tu es sérieux quand tu dis que gefs est glacial ce matin moi au contraire je le trouve bien plus doux que hier sur la france!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout de mème la situation potentiellement puissante...

le dynamisme méridien sur le sud de l'europe est énorme, et le froid du confins de la russie déboulerait sur une belle partie de l'europe de l'est et pour des échéances assez courtes....

Alors certes la cyclogénèse méditerrannénne (ou sur le france) ne prend bien, mais elle prendra bien forcement un moment del a semaine prochaine; vu la migration de l'anticylone de zemble vers la sud ouest. Car en effet la migration de cette anticyclone vers le sud ouest est vu ce matin par l'ensemble des modèles (contrairement à hier!), ce qui activera le dynamisme cyclogénique sur la base sudouest du blocage, et cela est vu par l'ensemble des modèles....et là une très grosse cyclogénèse à sa base peut être possible de moment à l'autre... Ces détails aux proches atlantiques ne seront que modélisés au derniers moment, il fallait si entendre, que les modèles sous estimes toujours à long terme le froid à 850hpa au sud est du blocage en présence d'un AS...et ce matin l'europe de l'est prend cher niveau froid....

le potentiel reste magnifique ce matin et il n'est pas forcement moins bon que hier je trouve....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La peur va t' elle changer de camp?

smile.gif

Ce qui me frappe le plus ce matin (et oui Mister Alain !) c' est le revirement notoire de CEP sur le moyen/ LT!

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012500/ECH1-144.GIF?25-12http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012012412/ECH1-168.GIF?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012012300/ECH1-192.GIF?00

Revirement?

Regardes bien les cartes archives des run CEP, globalement ca reste dans la même veine, à long terme je suis OK mais si tu regardes le diagramme tu constateras que le tube est bien large (même si je suis d'accord pour dire que la moyenne remonte légèrement

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Donc Miss Daria il ne vous en faut pas beaucoup pour être frappé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: Merci Yann pour ta belle analyse technique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fis beaucoup d'espérance vont se briser au fil de l'approche de l'échéance. Si l'on fait une moyenne des divers modèles on se dirige vers une situation hivernale mais sans rien d'extraordinaire. Je me suis inscrit sur ce forum car quand je vois que certains parle de février 56, on en est a des années lumières. J'avais 16 ans en 1956 et aucune des cartes que l'on voit a ce jour ne peut aboutir a une situation comparable. Juste du froid modéré comme on le connait depuis bientot 20 ans.

Bon courage les jeunes et encore bravo de vous efforcer a faire de si belles analyses et ne perdait pas espoir moi en 72 ans je n'ai connu qu un 1956 donc vous avez 'espoir devant vous!

Allez je file analyser le 6h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'aimez pas trop les moyennes d'ensemble, mais encore une fois les runs déterministes font du saute-mouton autour de la moyenne ensembliste, qui est très stable depuis plusieurs runs, signe qu'on ne progresse pas nettement dans la prévisibilité. Il y a 2 tubes pour la T2m. Ce matin, GFS et GEFS s'engouffrent dans le tube doux. Mais le tube majoritaire est toujours le tube froid (moins dans le sud c'est vrai). Bref, vos réactions bipolaires sont aussi un certain plaisir du stress : zeeeeeeeeeeeeen default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z reste sur ses positions... j'appelle ça un retournement de veste par rapport à hier. C'est bien parti pour être plié default_whistling.gif . On se retrouve avec la vieille patate qui fait timide jonction... sur nos têtes. Voilà à quoi on en arrive après tant de runs d'espoirs et versatiles. La confirmation de cette situation voue le froid à s'estomper en milieu de semaine prochaine en effet. Reste plus qu'à attendre les sorties de ce soir où les autres modèles vont peut-être suivre GFS, peut-être pas, mais là tout optimiste m'a quitté... on risque encore très fort d'accoucher d'une souris... comme au topic précédent. default_chris.gif

Ca prouve aussi à ceux qui disaient que le cut off ne faisait pas tout... que ça fait au moins 95% du travail pour la venue d'une VDF chez nous... et pour son capotage. le 6z est même pire que le 0z

EDIT: De mieux, en mieux, retour du zonal dès le milieu de semaine sur ce run. Vite, une corde et un tabouret default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

GFS 6z persiste et reste très proche de son 0z, le thalweg file vers l'est:

http://www.wetterzen...cs/Rtavn721.png

Faudra attendre le 12z. Rien à attendre à moyen terme du 6z.

Et voilà que le 6z maintient sa version quant à la disparition du cut-off.....

Cependant que la pulsion Atlantique venant réalimenter le blocage parait un chouilla plus prononcée que sur le précédent run avec à priori - mais la sortie est en cours - moins d'entraves à son cheminement vers le Nord de la Scandinavie.

Voyons ce que ça peut donner, mais comme le disait Lame, ce point semble tout aussi important que la constitution du cut-off (qui fait étrangement penser à la sauce UKMO d'avant hier default_unsure.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6z reste sur ses positions... j'appelle ça un retournement de veste par rapport à hier. C'est bien parti pour être plié default_whistling.gif . On se retrouve avec la vieille patate qui fait timide jonction... sur nos têtes. Voilà à quoi on en arrive après tant de runs d'espoirs et versatiles. La confirmation de cette situation voue le froid à s'estomper en milieu de semaine prochaine en effet. Reste plus qu'à attendre les sorties de ce soir où les autres modèles vont peut-être suivre GFS, peut-être pas, mais là tout optimiste m'a quitté... on risque encore très fort d'accoucher d'une souris... comme au topic précédent. default_chris.gif

Ca prouve aussi à ceux qui disaient que le cut off ne faisait pas tout... que ça fait au moins 95% du travail pour la venue d'une VDF chez nous... et pour son capotage. le 6z est même pire que le 0z

Euh doucement tout de même....à 850hpa on voit que l'air froid entre un peu plus à l'ouest que sur le 0z (à 96h), garantissant un peu de neige dimanche sur le nord-Est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pousse de nouveau fort entre Groenland et Islande avec le cyclonisme Nord Atlantique.

Je me demande si GFS n'a pas mangé des sushis ce matin.

A confirmer ce soir, mais miss Daria avait peut ètre raison ce matin en évoquant que la peur pouvait changer de camp.

Sur ce run c'est adieu veau, vache , cochon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, GFS confirme son précédent run avec son 06z.

Donc, dégradé Ouest / Est concernant les T°.

A la place d'une belle crotte d'éléphant, on va finir avec un pet de hamster nain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS enfonce même un peu plus le clou, il s'écarte encore plus des autres modèles pour le coup

Ca me semble bizarre surtout en voyant le diagramme Debilt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant que la pulsion Atlantique venant réalimenter le blocage parait un chouilla plus prononcée que sur le précédent run avec à priori - mais la sortie est en cours - moins d'entraves à son cheminement vers le Nord de la Scandinavie.

Voyons ce que ça peut donner, mais comme le disait Lame, ce point semble tout aussi important que la constitution du cut-off (qui fait étrangement penser à la sauce UKMO d'avant hier default_unsure.png).

Le cut-off sert inévitablement de point d'appui à la pulsion atlantique pour que cette dernière s'élève en latitude dans un mouvement sud/nord. Sans le cut-off la pulsion prend davantage une direction sud-ouest/nord-est ce qui est très néfaste pour la mise en place du blocage. Le 6z tout comme le 0z l'illustre parfaitement. Le schéma à la UKMO/GEM/CEP est une condition nécessaire pour que ça mette en route.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

A la place d'une belle crotte d'éléphant, on va finir avec un pet de hamster nain.

GFS enfonce même un peu plus le clou, il s'écarte encore plus des autres modèles pour le coup

C'est clair que là ça sent le pâté sur ce run : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012012506-0-150.png?6 default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS enfonce même un peu plus le clou, il s'écarte encore plus des autres modèles pour le coup

Ca me semble bizarre surtout en voyant le diagramme Debilt

Tout se joue avant 72h kéké. Sur l'ensembliste CEP, ça suit le déterministe comme un petit chien. C'est quasi certain que tous les scénarios de l'ensembliste voient l'isolement du cut-off proche de la France et donc la mayonnaise prend.

J'accorde toujours ma confiance à CEP/UKMO/GEM mais GFS émet de sérieux doutes désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...