Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le 6z rejoint le CEP de ce matin .....

Aie aie !

Regarder la différence de positionnement des masses d'air sur l'europe de l'est entre le 0z et le 6z !

CEP toujours un temps d'avance ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Ce matin c'est la bataille entre les intervenants du SO et ceux du NE

J'ai l'impression d'etre sur un topic régional !

Autant sur le NE le froid est quasi assuré sur le topic, autant sur l'O, le SO et le S c'est loin d'etre gagné si on regarde notamment la dispersion des scénarios GEFS sur l'Ouest.

Le déterministe GFS est bon jusqu'à vendredi pour la toute la France.

+1Il suffit de regarder les dernières mises à jour de MF et de Weather.com.

MF voit un froid assez vif dans le SO.

Tandis que Weather.com voit des jours à plus de 10° en milieu de semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

+1

Il suffit de regarder les dernières mises à jour de MF et de Weather.com.

MF voit un froid assez vif dans le SO.

Tandis que Weather.com voit des jours à plus de 10° en milieu de semaine prochaine!

Et sur Infoclimat, ils voient quoi ?! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur ce run la finlande passe de -16 à 0 à l'échéance 144h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS 6z, le blocage s'effondre petit à petit, NOGAPS aussi. CEP n'est donc plus isolé. A suivre ce soir, mais en tous cas, froid garanti au moins jusqu'en milieu de semaine ce qui sera toujours mieux que rien.

Moumou, désolé, mais la lecture de tes posts devient franchement lassante... toujours les sites météo, oui, on a le droit a une large variété de citations de ceux-ci. Mais c'est toujours la même ritournelle. Ici, c'est plutôt les modèles qu'on essaye d'analyser. C'est bien d'avoir de temps en temps l'avis des sites météo tous faits, mais là, tu rabâches ça depuis des jours. Désolé de ma franchise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On lieu d'avoir une VF ou va avoir un AF !

Oui et ça continue en empirant default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Nul ce run default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au final ça donnerait quelques bonne gelées et quelques flocons mais très vite un "redoux" bien sec, à titre personnel on a déjà assez donné, ça ne m’intéresse plus.

Bon après ce n'est qu'un run... Mais vu qu'il va dans le sens de CEP de ce matin et que NOGAPS est en train de nous sortir grosso modo la même configuration.... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cet alignement CEP/GFS/NOGAPS est de très mauvaise augure pour la suite...

Bien entendue, tout cela reste à confirmer mais il faut avouer que l'on prend un coup de moins bien...

Mike, que penses tu du 6z ?

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS 6z, le blocage s'effondre petit à petit, NOGAPS aussi. CEP n'est donc plus isolé. A suivre ce soir, mais en tous cas, froid garanti au moins jusqu'en milieu de semaine ce qui sera toujours mieux que rien

Oui mais vite fait quand même parce que ce GFS il est , pour le moins, violent, le froid a du mal à se maintenir.

Belle surenchère sur un CEP déjà éloquent quant à l' affalement quasi renversant du blocage sur l' Europe centrale avec un AA expansionniste, un peu radical tout çà, mais néanmoins on commence à voir les limites de cet épisode hivernal.

Mike, que penses tu du 6z ?

Oh oui Mike réponds nous cette fois. smile.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les cut off, le premier celui de week end aurait une trajectoire Cote d'Opale-SO.

500.png?run=run06model

Le deuxième suivrait une direction NE-SE.

A confirmer sur des échéances lointaines pour de la méso échelle.

500.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mike, que penses tu du 6z ?

Merci d'avance

c'est un run possible mais grossier avec son effondrement des HP vers le sud, scénario que je ne crois pas en raison des indices que j'avais décris ces derniers jours, en défaveur du flux d'ouest poussant les HP. Ce run de GFS ne me fait absolument pas peur. Et CEP n'est pas autant grossier et surtout, c'est beaucoup moins bloqué sur le nord de l'europe.

Quand à Phillipe, notre chère UKMO n'est pas comme CEP à 144h. UKMO ne laisserait pas les HP s'effondrer vers le sud.

Les changements sont pas finis default_thumbup1.gif

Mon scénario: HP russe gagne du terrain vers l'ouest et non l'inverse donc affaire à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Début janvier c'est GFS qui, isolé, cassait la VF en modélisant le redoux à quelques heures d'écheance alors que CEP tenait son froid.

Cette fois-ci c'est CEP qui a tiré le premier vers l'absence de VF et qui rameute la troupe de modèles.

Ca fait 1-1.

Peut-être tomberont-ils d'accord à la prochaine? Ou dans une phase douce verront un EF (épisode froid) au dernier moment, à l'inverse de ce qui ce passe en ce moment quoi.

Néanmoins, j'exagère le trait car à lire les post on a l'impression qu'on passe de la vague de froid du siècle à la vague de douceur du mois...

néanmoins donc, quelques jours à caractère hivernal feront du bien à tous! et si la tendance s'éclaircit jusqu'à lundi, le flou est encore de mise pour la suite...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un run possible mais grossier avec son effondrement des HP vers le sud, scénario que je ne crois pas en raison des indices que j'avais décris ces derniers jours, en défaveur du flux d'ouest poussant les HP. Ce run de GFS ne me fait absolument pas peur. Et CEP n'est pas autant grossier et surtout, c'est beaucoup moins bloqué sur le nord de l'europe.

Quand à Phillipe, notre chère UKMO n'est pas comme CEP à 144h. UKMO ne laisserait pas les HP s'effondrer vers le sud.

Les changements sont pas finis default_thumbup1.gif

Mon scénario: HP russe gagne du terrain vers l'ouest et non l'inverse donc affaire à suivre

Je parlais de la fermeture de la zone Barents-mer de norvège, pour le reste on verra ce soir.

De plus nos 2 modèles européens (CEP et UKMO) ferme la porte du congélateur de marque "Barents" aux mème échéances, ce qui laisse à supposer que l'arbitrage so British irait plus vers le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mike, que penses tu du 6z ?

Merci d'avance

[mode Mike "On"]

Euh... La QBO, couplée à la Nina modére dans un contexte de SSW modeste et et si l'on tient compte d'une AO neutre avec une NAO légèrement négative devrait donner un flux d'Ouest à jamais banni des modèles.

Si tu comprends pas c'est que tu comprends rien...

[mode Mike "Off"]

Désolé, mais la vue de ce run m'a fait rigoler (jaune aussi faut bien l'avouer) en repensant aux propos de ce matin default_laugh.png.

En tout cas, l'arrivée d'anomalie basses sur le Spitzberg s'effectue aux environs de 120h sur les modèles et condamne le blocage au ratatinage plutôt qu'à l'affaissement. La finalité est la même : Réduction du temps de travail du blocage qui pose des RTT sans préavis.

Les modalités restent encore à définir, mais on tient sûrement là un programme édicté par le candidat CEP aux premières heures du jour et dont les propositions sont reprises au fur et à mesure de la campagne de réactualisation des modèles.

A voir la suite, mais si ça se confirme ce soir avec la nouvelle initialisation des données, on aura peu de chances d'y couper default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surenchère sur un CEP déjà éloquent quant à l' affalement quasi renversant du blocage sur l' Europe centrale avec un AA expansionniste, un peu radical tout çà, mais néanmoins on commence à voir les limites de cet épisode hivernal.

Un peu brutal c'est vrai ce qui confirme que les modèles soufflent le chaud et le froid encore aujourd'hui... on peut penser que l'on aura un mixte de tout ça avec un pseudo blocage qui pourrait se faire voler la vedette sur le + long terme.Bref, la tendance s'inverse un fois de + et pour tout dire ce qui m'inquiète c'est de ne pas voir la formation d'anomalie en Méditerranée + prononcée car tout se joue sur cette condition. Ca c'est le point négatif.

Le point positif c'est que la synoptique est "encore" bonne jusqu'à 144h. Après ça joue au yoyo on le voit encore ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

On voit que ça se joue à rien quand même cette liaison entre les anomalies basses Nord-européenne et Islandaise :

0Z : les anomalies hautes n'ont aucun mal à atteindre les hautes latitudes permettant aux anomalies basses de glisser vers nous sur le flanc oriental de l'advection de HTP :

gfs-2012012600-4-90erg5_mini.pnggfsnh-2012012600-4-120pcp7_mini.png

6 Z : liaison entre les anomalies basses scandinaves et Islandaises, effondrement des anomalies hautes vers nous avec le résultat que l'on connait... :

gfs-2012012606-4-102lby5_mini.pnggfsnh-2012012606-4-144npi0_mini.png

Bref, la similitudes entre nos ténors n'est guère une bonne chose, cependant lorsque l'on voit à quel point cette jonction tient à un si peu de choses, on ne peut encore pour l'heure exclure totalement un scénario plus hivernal à ce qui est modélisé actuellement; même si l'échéance approche maintenant dangereusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'ensembliste suit allégrement le déterministe, et pas qu'un peu !

Pour temporiser je trouve que l'écart type est significatif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'ensembliste suit allégrement le déterministe, et pas qu'un peu !

Pour temporiser je trouve que l'écart type est significatif !

En effet, à 96h sur l'ENCEP et 90h sur GEFS voici ce que cela donne :

GEFS :

gens-22-1-90_fzz7.png

ENCEP :

EEM1-96_xox8.GIF

Pour d'aussi courtes échéances, je trouve ces écarts assez énormes default_confused1.gif

Disons que même si l'effondrement du blocage Russe venait à se concrétiser, il conviendrait de voir comment celui-ci s'opérerait car en fonction de cela le temps sera bien différent.

Au niveau fiabilité, je crois qu'on excède pas le cap des 120h en terme de cohérence entre les modèles.

La réinitialisation des données aérologiques qui aboutira aux runs de ce soir sera primordiale pour nous renseigner sur la fiabilité du scénario d'attaque par le Nord du blocage, à défaut de nous permettre d'aller au delà de 120h en terme de prévisibilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons mesuré tout de même, certains ont fait déja de grandes conclusions d'un sens ou de l'autre, certes les déterministes se sont rejoints, mais ca reste relativement loin tout ca!

Une partie des scénario CEP ens plongent et une autre minoritaire remonte légèrement, il y a de plus en plus de scénarios extrêmes vers la froidure signe que ca ne doit pas être si calé que ca.

l'épisode va commencer dimanche pour se poursuivre jusqu'à mercredi , ensuite que se passera t'il? c'est tout de même du j+6 ce qui n'est pas rien dans ce cas de figure faut-il le rappeler.

Sans aller jusqu'aux propos de Mike, je dirais tout de même que la messe n'est pas dite pour le milieu de semaine même si ce midi la tendance va plutôt vers la fin de l'épisode (écrasement HP) en 2eme partie de semaine.

Permettez moi de rester sceptique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

on va tout de droit vers un nouveau flop, un de plus!

GFS est hivernal au sol jusqu'à jeudi prochain au moins en plus des risques d'épisodes neigeux c'est en rien un flop pour l'instant default_confused1.gif les ajustements sur le long terme ne sont pas en notre faveur c'est sur mais pas de conclusions attives tant la mécanique de mise en place de conditions franchement hivernales se joue à rien et on parle d'échéances à J-7...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce qui est dingue c'est qu'alors que les petits modèles commençaient à suivre les ténors, pour une éventuelle vague de froid, voilà que ce sont les ténors qui retournent leur veste (pour le long terme).

On est d'accord que de dimanche à vendredi il fera froid (plus en basses couches à partir de vendredi qu'en altitude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba écoutez moi j'ai regardé les modéles et tous vont pour un froid humide suivit d'un froid sec sans vague de froid je trouve ça très intéressant d'ailleurs personne n'en parle mais on a le retour de la ligne 528 sur les modéles donc éspoir de neige cela fait très lontemps qu'on ne l'avait pas vu!

ps: magnifique blocage AA-AR quand même pendant au moins une semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons mesuré tout de même, certains ont fait déja de grandes conclusions d'un sens ou de l'autre, certes les déterministes se sont rejoints, mais ca reste relativement loin tout ca!

Une partie des scénario CEP ens plongent et une autre minoritaire remonte légèrement, il y a de plus en plus de scénarios extrêmes vers la froidure signe que ca ne doit pas être si calé que ca.

l'épisode va commencer dimanche pour se poursuivre jusqu'à mercredi , ensuite que se passera t'il? c'est tout de même du j+6 ce qui n'est pas rien dans ce cas de figure faut-il le rappeler.

Sans aller jusqu'aux propos de Mike, je dirais tout de même que la messe n'est pas dite pour le milieu de semaine même si ce midi la tendance va plutôt vers la fin de l'épisode (écrasement HP) en 2eme partie de semaine.

Permettez moi de rester sceptique

Permission accordé mon cher Kéké, visibilité actuelle vers 4 à 5 jours maxi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va tout de droit vers un nouveau flop, un de plus!

Mais non mais non...Prenons déja le temps de Samedi a mercredi avec un froid modérée et de la neige sur 80 % de l'hexagone avant de sombrer dans le pessimisme et de penser a la suite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Diagramme sans equivoque. GFS det. isolé. Run de controle aussi. Assez nettement d ailleurs pour les 2.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=284&ville=Paris

Globalement, froid modéré plus ou moins humide selon les endroits.

Par contre je trouve les courbes vers le grands froid bcp moins nombreuses mais bon quand on voit que le 6z prend un malin plaisir depuis 2 3j à nous faire dans le moins froid ou le plus doux c est selon, je ne m inquiete guere plus que ça.

Un 12z comme ça commencerait a m inquieter bcp plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...