Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Prudence, je vous signal que hier soir c'était flop...

D'ailleurs en 2006 je crois que 6 jours avant on s'était tous embrassé avec une sortie GFS denstesque...mais c'est vrai il y avait plus de dispersion à l'époque...

ici tout semble bien partie pour une migration de l'air très froid en Europe......Je pense que l'on parlera de tout façon du phénomène à l'échelle européennes...pour la France attendons....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

En tout cas, le potentiel est là pour une vague de froid importante, sinon exceptionnelle :

http://www.wetterzen...cs/Recm2162.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm2402.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn1922.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn2162.png

C'est encore loin, et à voir si le scénario va résister, mais de telles cartes à une échéance aussi "proche" sont relativement intéressante à suivre.

La dépression en méditerranée va drainer l'air froid depuis le continent jusqu'en Europe Centrale.

PS : Phillipe69 descends de ton tabouret s'il-te-plait, je te promet qu'on va se cotiser pour t'offrir une vague de chaleur localisée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

hey les gars on remonte la machine à honnêteté:

Si on a 3 runs de suite qui annoncent du doux il est considéré comme acquis (sauf par 1% d'hivernophiles qui se raccrochent aux modèles météos de Titan, lune de Saturne, qui pourrait influencer notre climat durant une minute par an tous les 125 000 ans...).

Mais dès qu'enfin une vraie VDF un peu historique potentiellement est vue sur 3 runs (sans flop en vue), il faut rester prudent.

C'est l'histoire du berger qui crie au loup en déconnant 3 fois et la 4ème c'est vrai. Là ça fait 3 fois cet hiver que les modèles voyaient du bon froid avant un flop.

Faut bien se dire qu'à force ça va tomber, et pas pour rien...je crois bien que ça se dessine sérieusement, de run en run et de modèle en modèle...

Alors si l'échéance nous modère sur l'intensité, on est quand même bien partie pour avoir droit à un froid qui pourra rester dans les mémoires de certains...

Ne boudez pas le plaisir qui est à nos portes.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'irais plutôt dans le sens de ceux qui prônent la prudence, et malgré ce que les modèles projettent, de garder la tête froide. Cet après-midi tout semble certes calé dans le sens d'un froid glacial sur notre pays, mais qu'en était-il hier ? Hier tout ou presque semblait être calé dans le sens du flop, et si ça recommençait ce soir ? Ne calez pas vos humeurs sur les projections sous peine de devenir cyclothymique default_shifty.gif

J'ai opté hier dans le sens de la prudence pour un éventuel flop, j'opterai donc aujourd'hui dans le même sens pour une vague de froid dantesque, les retournements de vestes pourraient ne pas être terminés. La synoptique semble se caler un peu mieux qu'auparavant (il me semble que les centres d'actions sont un peu moins changeants qu'il y a trois jours) mais juste "un peu", la prévisibilité pourrait progresser petit à petit, mais très lentement. En attendant à long terme on ne peut pour le moment rien dire de façon définitive sur la pérennisation du blocage ou son affaissement.

(même si bien sûr vivre un évènement exceptionnel tel qu'un Février 86 ou même 91 bis serait mon rêve comme bon nombre d'entre vous default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon on va pas polluer le topic pour quelqu'un de borner. J'ai jamais dit que le froid on l'aurait pas, mais entre un froid modéré et celui modélisé par le 00z de CEP, y'en a des possibilités. regarde toutes les possiblités, par commencer les panels, ensuite l'ensemble de de Bilt, et tu te feras ta propre conclusion.

Eh beh en 10 ans t'as pas appris grand chose alors, si pour toi on a une certitude à j+6 default_dry.png

Finalement je suis du même avis que Kéké

Pourtant parfois les modèles nous sortent des choses fiables à J+9...notamment des épisodes de fortes pluie...mais bon, tu ne détiens pas plus la vérité que les autres...et moi non plus... default_thumbup.gif

restons tous humbles, partageons nos points de vue en profitant d'un bon moment d'hiver et hop moi je vais remettre du lave-glace dans la voiture ce we ;-))

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

N'importe quoi! tu es hors sujet! As tu lu au moins les différents modèles qui s accordent à du très lourd pour les prochains jours...Ca fait dix ans que je navigue sur infoclimat et je pense avoir suffisament de recul.

Pas assez apparemment pour ne pas échapper à une mise en preview. - qd je vois comment ça tourne malgré les appels au calme, il va falloir sévir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey les gars on remonte la machine à honnêteté:

Si on a 3 runs de suite qui annoncent du doux il est considéré comme acquis (sauf par 1% d'hivernophiles qui se raccrochent aux modèles météos de Titan, lune de Saturne, qui pourrait influencer notre climat durant une minute par an tous les 125 000 ans...).

Mais dès qu'enfin une vraie VDF un peu historique potentiellement est vue sur 3 runs (sans flop en vue), il faut rester prudent.

C'est l'histoire du berger qui crie au loup en déconnant 3 fois et la 4ème c'est vrai. Là ça fait 3 fois cet hiver que les modèles voyaient du bon froid avant un flop.

Faut bien se dire qu'à force ça va tomber, et pas pour rien...je crois bien que ça se dessine sérieusement, de run en run et de modèle en modèle...

Alors si l'échéance nous modère sur l'intensité, on est quand même bien partie pour avoir droit à un froid qui pourra rester dans les mémoires de certains...

Ne boudez pas le plaisir qui est à nos portes.

A+!

Alex.

Il est peu probable que la VDF soit de l'intensité de CEP à 216/240h, mais c'est clair que le froid va vraiment venir sur nos régions dès la deuxième partie de la semaine !

Quasiment tout les modèles sont en accord sur la VDF !

Il faut bien savoir rester sobre entre un truc historique voir millénal, et une vague de froid assez rare. Si vous voulez du février 1956, c'est clair que vous pouvez espérer vivre vieux ou remonter dans le temps parce que c'est pas près d'arriver. Mais si vous voulez du froid, du vrai, sans forcément avoir un truc historique, mais de l'ordre du rare, alors les cartes actuelles sont prometteuses pour avoir du froid, du vrai !

Et les cartes de prévision de tout les modèles prévoient du -10 à -15°C à des échéances plus que moyennes. Je ne sais pas ce qu'il faut à certains ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de lundi matin, l'atmosphère deviendrait froide, mais sans être exceptionnelle :

http://www.wetterzen...cs/Rtavn722.png

Ici la fiabilité est très bonne (80%)

Mardi matin, le froid augmenterai d'un cran avec du -5 à -7°C sur toute la France (excepté sur l'extrême Sud-Ouest)

http://www.wetterzen...cs/Rtavn962.png

Mercredi matin, le froid augmenterai à l'Est, regresserait un peu à l'Ouest :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1202.png

Jeudi le sérieux commencerait avec une arrivée d'une masse d'air glaciale. Toute la France serait prise sur du -5 au moins, avec déjà du -10 voir -12 sur l'extrême Est et la Suisse :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1442.png

Ici est la frontière entre une fiabilité correcte et la vague d'air froid massive.

Vendredi, la masse d'air continue sa progression vers le Sud-Ouest. Toute la France est prise sous du -8, mais l'extrême Est et le Sud vois localement du -12, voir -14. le -10 progresse jusqu'en Espagne du Nord default_scared.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn1682.png

Samedi, la prévision perds franchement en fiabilité, mais l'air froid n'en démordrai pas sur l'Est, mais régresserai un poil sur l'Ouest avec "seulement" -4. Localement -16 sur l'Est de la Suisse et l'Alsace.

http://www.wetterzen...s/Rtavn1862.png

Je n'irai pas plus loin, la fiabilité deviendrait trop vague à cette échéance.

En résumé, on peux voir que l'air froid commencerait sa progression à partir de mercredi en journée, et pourrait devenir mordant dès jeudi. L'échéance n'est pas si lointaine et d'ici dimanche soir, on en saura vraiment plus clair sur ce qui nous attends, entre un froid vraiment hivernal, mais peu exceptionnel, ou une vague de froid de grande ampleur.

La probabilité d'un flop semble vraiment peu probable car la configuration synoptique s'oriente clairement vers du froid majeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Chaîne Météo a commencé a parler un peu plus en détail de cet épisode de froid à venir en partant du principe qu'il n'y a pas lieu de faire de comparaison avec février 1956 car l'origine et surtout la destination de la masse d'air froid ne sont pas semblables. LCM parle plutôt d'une VDF modérée à notre niveau en prévoyant le plus gros sur les Balkans, la Turquie et la Grèce. Notre ami Régis Crépet dresse également un petit comparatif des VDF passées qui montrent 1956, 1963 et 1985 atteindre une intensité exceptionnelle sur son échelle:

30694e43e341f77b60966c0d3421c3ee.jpg

Puis il nous montre une carte comparative entre février 1956 et février 2012 en indiquant qu'en 56, la France était directement victime de la descente d'air continental Arctique alors que pour février 2012 (du moins pour la première semaine), la France ne serait qu'en marge de l'air continental d'origine Polaire:

0cb21a92ca8764966e2b605c8a0ec677.jpg

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'avis complet de LCM sur la question en suivant le lien suivant (vidéo de R.Crépet):

LIEN: http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-01-27-09h01/le-froid-gagnera-t-il-la-france-ces-prochains-jours---15383.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord avec ça, le froid viendrait plutôt du Nord-Est et non pas Est.

Il est clair que nous sommes à des années-lumières de la configuration de février 1956, mais la vague de froid ne sera pas modérée pour autant (Attention, avec les modèles actuels !). Je parlerait plutôt d'une vague de froid forte.

Sur le dernier schéma, on s'oriente plutôt vers une configuration de gauche, même si l'intensité et la durée seront de très loin inférieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est peu probable que la VDF soit de l'intensité de CEP à 216/240h, mais c'est clair que le froid va vraiment venir sur nos régions dès la deuxième partie de la semaine !

Quasiment tout les modèles sont en accord sur la VDF !

Certes, mais là dessus, avant de parler de probabilité (faible ou forte) il faudra attendre quelques runs de ce même modèle. Seul point à évoquer aujourd'hui c'est la convergence de plusieurs modèles à envisager une telle possibilité.

Pour l'instant, on en est simplement à voir les choses se dessiner sur les modèles, et c'est assez récent par rapport à ce que l'on avait de projeté jusqu'à hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut bien savoir rester sobre entre un truc historique voir millénal, et une vague de froid assez rare. Si vous voulez du février 1956, c'est clair que vous pouvez espérer vivre vieux ou remonter dans le temps parce que c'est pas près d'arriver. Mais si vous voulez du froid, du vrai, sans forcément avoir un truc historique, mais de l'ordre du rare, alors les cartes actuelles sont prometteuses pour avoir du froid, du vrai !

Et les cartes de prévision de tout les modèles prévoient du -10 à -15°C à des échéances plus que moyennes. Je ne sais pas ce qu'il faut à certains ?

Là encore, on n'en sait rien.

Selon la tournure que prendront nos modèles dans les runs à venir on pourra commencer à opérer des rapprochements - ou pas - en terme d'intensité avec cette vague de froid qui a tant marqué les esprits.

Pour le moment, c'est un peu comme au rugby dans un match France/Angleterre, les modèles (les bleus) ont marqué un essai mais il reste encore à le transformer pour passer devant l'adversaire du XV de la Rose porteur des relents océanistes default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien prendre en compte la surface touchée par cet épisode sur l'échelle du continent eurasiens...La surface atteinte par ces conditions hivernales me semble vraiment très grande....et cela semble assez acquis il me semble....Donc ce qui est intéressant de voir c'est maintenant les petits détails lourd de conséquences au niveau régionales en europe...Et c'est cela le grand bon de ce matin....

l'incertitude a fléchi sur l'Islande ce matin pour 120heure, contre toujours une grande dans une zone très importante à l'est de Zemble:

gensnh-22-1-120.png?6

@ suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ouch, quel choc en découvrant les modèles ce midi, surtout après s'être couché avec le 18z de GFS et GEFS en tête... default_scared.gifdefault_w00t.gif

On a effectivement potentiellement du lourd en ligne de mire, à des échéances qui deviennent de plus en plus raisonnables, mais malheureusement pas assez pour qu'on s'enflamme encore réellement. Les runs qui nous modélisaient un écroulement ne sont pas si éloignés que çà (hier) mais il est clair que çà part dans un autre registre aujourd'hui! default_clover.gif

PS : j'attends quand même les modèles du soir pour te passer le fouet mike mais mes fesses ne mènent plus très larges à l'heure actuelle! default_mellow.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour de la BISE!

Encore une fois,même si l'unanimité se dégage sur les principaux modèles pour une belle vague de froid,il faudrait garder la tète froide car tout cela est versatile!

La visibilité en moyen terme est vraiment aléatoire,et je pense qu'il faut se mettre en évidence que nous allons vers un bon coup de froid sec!

On va voir si la cyclogenèse méditerranéenne va prendre du galon pour nous drainer les masses d'air glaciales orientale jusqu’à nous!

D'ici la,de l'eau "glaciale" aura couler sous les ponts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A force de voir ses messages noyés dans la masse à cause d'un chat ne servant à rien je pense que je vais arrêter de poster ici un temps, et je crois que vous allez faire fuir pas mal d'analystes malheureusement...

Regarde le bon coté des choses Alain, tu rentreras pas chez les moines au moins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En revanche, vu le potentiel tout simplement hallucinant, n'en profite pas pour devenir un sacré queutard hein! default_mellow.pngdefault_laugh.png

La VDF ne fait guère de doute dorénavant, en tout cas sur une bonne partie du pays, l'E en première ligne évidemment. L'inconnu réside principalement sur la sévérité de l’évènement, qui pourrait s'avérer historique...ou pas! Subirons nous une advection de T850 très basses? Le blocage aura t'il la possibilité de se renouveler et de perdurer dans le temps?

Deux certitudes en tout cas:

- Depuis mon interêt pour wetterzentrale, c'est à dire depuis 2003, j'avais jamais vu un tel potentiel aussi proche en échéance.

- L'attente des prochaines sorties ne m'a jamais paru aussi longue...default_chris.gif D'ailleurs, j'écris ce message pour faire passer le temps! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme on a tout de même rarement ce genre de cartes à la fois sur GFS et CEP à des échéances raisonnables (et pas sur une perturbation n°X à 360h de GEFS), on va archiver tout ça précieusement - et on verra vendredi prochain ce qu'il en est!

GFS

500.png 850.png

pvu15.png?run=run06model 500.png 850.png

ECWF:

500.png 850.png

500.png 850_moy.png

Collector! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ca me fait rire ces comparatifs à deux roubles:

56 air polaire, et là? Il monte du sahara l'air froid? N'importe quoi! C'est de l'air Sibérien? Il arrive tout autant du pôle non? Il ne s'est pas créé une masse d'air froid à 40° de latitude N, le froid descend de quelque part et comme on en achète pas chez Picard, il s'agit bien d'air polaire!

Maintenant il n'arrive pas directement par le chemin le plus court, il a pris la déviation continentale...

Et la seule vérité c'est celle du thermo, pas des papiers d'indentité de l'air froid... default_thumbdown.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ca me fait rire ces comparatifs à deux roubles:

56 air polaire, et là? Il monte du sahara l'air froid? N'importe quoi! C'est de l'air Sibérien? Il arrive tout autant du pôle non? Il ne s'est pas créé une masse d'air froid à 40° de latitude N, le froid descend de quelque part et comme on en achète pas chez Picard, il s'agit bien d'air polaire!

Maintenant il n'arrive pas directement par le chemin le plus court, il a pris la déviation continentale...

Et la seule vérité c'est celle du thermo, pas des papiers d'indentité de l'air froid... default_thumbdown.gif

A+!

Alex.

L'air polaire c'est de l'air arctique qui s'est écoulé vers des latitudes plus basses et s'est tempéré à très haute altitude (mais pas en basses et moyennes couches, évidemment. Mais reprenez-moi si c'est inexact). En l'occurrence la vdf proviendrait de Sibérie centrale-Mongolie, et non du pôle directement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et la seule vérité c'est celle du thermo, pas des papiers d'indentité de l'air froid... default_thumbdown.gif

Ou les deux non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">-Par exemple, là où la neige tombera dans un premier temps, on peut imaginer que les temp y soient très froides ensuite, par effet d'albédo. Egalement, ce flux "hyper" continental, voyez par là "venant de très loin", refroidirait nettement les basses couches, en plus d'apporter une "désagréable" sensation de froid marqué.

-En revanche, neige ou pas, si les T850 deviennent très basses, il caillera graave quoiqu'il arrive. lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce que je vois sur les modèles en plus du potentiel froid extrême c'est le dynamisme du flux : sur les massifs et plateaux, si ces scénarios se réalisent, ça pourrait être violent du style -15°C / -20°C avec vent soutenu default_crying.gif Et vu qu'il n'y a pas de neige au sol c'est pas le peu qu'il pourrait tomber avant qui isolera le sol.

Bref on joue gros !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ce que je vois sur les modèles en plus du potentiel froid extrême c'est le dynamisme du flux : sur les massifs et plateaux, si ces scénarios se réalisent, ça pourrait être violent du style -15°C / -20°C avec vent soutenu default_crying.gif Et vu qu'il n'y a pas de neige au sol c'est pas le peu qu'il pourrait tomber avant qui isolera le sol.

Bref on joue gros !

Pas faux j'y avait pas penser au vent, mais les Windchill sont énorme par exemple ! jusqu’à -25°C dans le NE si ça venait a se concrétiser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout juste, un run de gfs qui si (ne sait-on jamais) n'est pas aussi sensationnel que les précèdents risque de faire parler de lui....

Je suis curieux de voir, si nous aurons cette fameuse et annoncée intensification du froid seconde partie de semaine...Si ce n'est pas le cas, alors on pourra parler d'un épisode froid et sec sans plus...La LCM ne sera pour une fois peut-être pas si loin du compte. J'ai bien dit pour une fois...Car il faut avouer que les prévisions saisonnières de la LCM font souvent office de girouette. Elles vont dans le sens du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah changement du coté de l'AO et la NAO: après une grosse chute, on repasse dans le positif pour la majorité des scénarios:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Finalement, une reprise du flux atlantique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...