Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

J'ai les 2 diagrammes (celui d'hier soir et de ce matin) sous les yeux. La moyenne n'a quasiment pas changé et reste très froide. Par contre, il y a juste un peu plus de scénarios "doux" qui accompagnent le déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Le voici :

eps_pluim_tt_06260.pngC'est plutôt celui-ci. On remarque que le déterministe est dans la fourchette très haute du diagramme. L'ensemble est toujours bon. Même si il y a un peu plus d'incertitude. Et il va falloir surveiller ça quand même ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eps_pluim_tt_06260.png

C'est plutôt celui-ci. On remarque que le déterministe est dans la fourchette très haute du diagramme. L'ensemble est toujours bon. Même si il y a un peu plus d'incertitude. Et il va falloir surveiller ça quand même ...

Non, j'ai d'abord montré le diagramme de De Bilt puis celui de Maastricht enfin bref... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Comme l'a dit Yuchi, on remarque que la moyenne reste toujours aussi froide mais que les scénarios doux sont plus nombreux qu'hier.

Ça aura encore le temps de bien changer d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, j'ai d'abord montré le diagramme de De Bilt puis celui de Maastricht enfin bref... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme l'a dit Yuchi, on remarque que la moyenne reste toujours aussi froide mais que les scénarios doux sont plus nombreux qu'hier.

Ça aura encore le temps de bien changer d'ici là.

Ah on a dû le posté pratiquement en même temps ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et je n'aime pas que CEP ponde deux run moins bon de suite. Et qu'il y ai un peu plus de courbes douces sur le diagramme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eps_pluim_tt_06260.png

C'est plutôt celui-ci. On remarque que le déterministe est dans la fourchette très haute du diagramme. L'ensemble est toujours bon. Même si il y a un peu plus d'incertitude. Et il va falloir surveiller ça quand même ...

Bonjour Barth,

Effectivement, on va surveiller cela.. comme le reste.. mais notons que depuis 24/48h nous sommes dans un socle avec des perspectives biens SOLIDES jusqu'en fin de semaine en terme de tendance !

CEP

déterministe ne diverge qu'en toute fin de ce topic, de façon complètement esseulé de son ensemble, qui lui, projette une prolongation de la VDF sur une bonne partie du prochain topic.. alors, tout comme cette semaine où nous appelions avec la plupart au non affolement face à ce même type de runs qui rendaient dépressifs certains, notons mais patientons sagement en ayant un oeil.. GLOBAL ou un peu plus reculé ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, pour vendredi l'incertitude.... Mais franchement vous ne croyais pas à une autre cyclo sur la france à cause d'une nouveau talweg??! surtout avec une telle anomalie! je serai étonné qu'une telle masse d'air ne rentre pas en France, surtout en basses couche....une cyclogénèse encore sur nous serait possible.....

bref l'important c'est le maintient d'une structure d'un dingue jusqu'à 120 heurse...maintenant le maintien du blocage va se suivre sur l'observation je pense

tellement de phénomènes vont rentrer en jeux déjà le gel de la baltique, l'albedo, etc,etc....tout ceci est généralement mal vu....et sont très important dans la dynamique continentale....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, sans vouloir faire le rabat-joie, ce matin on retrouve quelques scénarios "limites" comme UKMO, GEM et surtout JMA.

J'espère que ce sont les modèles principaux qui sont dans le vrai.

Je suis d'accord. On a ce matin un joli tir groupé des déterministes suivants concernant un affaissement du patator russe à échéance de ce topic :

UKMO / GEM / JMA / CEP

Avec un frémissement pour un retour du zonal plus ou moins progressif suivant les versions (CEP assez violent et trop extrême à mon goût)

C'est toujous évidement susceptible de bouger mais c'est le constat de ce matin, n'en déplaise aux hivernophiles qui seront de toute façon déjà très bien gatés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le signal sur l'ensemble est "on ne peut plus clair"

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=394&y=284&ext=1&run=0&multi=1&ville=Paris&runpara=0

(Très) froid et sec !

Notez qu'avec la prévision ensembliste, ces scénarios existaient en permanence dans un signal général "indéterminé. Sur la fin, l'ensemble a un peu craqué, avec un faux signal vers le doux, avant de se rabattre définitivement vers le froid. Mais je préfère bien mieux avancer lentement dans la prévisibilité, que de faire le yoyo entre tous les runs déterministes dès J+8 ! default_thumbup.gif

Enfin remarque finale, on a toujours eu plus d'incertitudes sur la masse d'air que sur les températures au sol, probablement parce que le froid radiatif va dominer quel que soit la température en altitude. Surtout à l'Est.

Il reste à bien prévoir la neige au début de l'épisode, parce qu'ensuite ce sera dur de récupérer des précipitations dans un tel flux d'est !

Bon, beaucoup (moi) n'ont pas connu un grand froid sec, seulement dans les livres, ce sera une expérience default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah on a dû le posté pratiquement en même temps ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et je n'aime pas que CEP ponde deux run moins bon de suite. Et qu'il y ai un peu plus de courbes douces sur le diagramme.

Tu veux que je ressorte les runs d'avant d'hier ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour le moment nous pouvons juste dire que la fin de cet épisode serait aux alentours du week-end, ca reste toujours relativement loin dans l'échéance.

Au risque de me répéter, un blocage une fois que l'on sait quand ca commence, on ne sait pas vraiment quand ca va se terminer (ce n'est pas de l’extrapolation, c'est de la constatation )

De plus quand on tel blocage s'éffondre, il est rare que le flux d'ouest arrive à balayer l'air froid d'un coup (au sol)

ps: d'ailleurs Cotissois va dans ce sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' aime souligner les dissonances.

Toutefois pour qu' il y ait des dissonances, il faut qu' il soit établi une convergence. C' est le cas : froid très sévère en accentuation dés le Jeudi 3 Février. (unanimité tout modèles, fiabilité élevée).

Voici les signaux modestes qui relativiseraient un peu l' ampleur de l' hégémonique scénario :

1) Les bizarreries d' UKMO à 120h : la carte du modèle UK à cet instant n' indique t' elle pas de timides intrusions venues d' atlantique et de Mer du Nord qui feraient le don de leur personne pour atténuer le malheur les régions du nord-ouest menacées d' occupation par la masse d' air Polaire Continentale qui sévit partout ailleurs?

2) Toujours britannique, à 144 h, la réserve émise aurait pour effet la non réelle pénétration sur le territoire Français des anomalies les plus toxiques, dont le mouvement, initialement prévu rapide est-ouest s' incurverait différemment , ne faisant qu' effleurer l' extrême est?

3) Le déterministe CEP, star de la prévision Française, qui montre l' essoufflement de cet épisode rigoureux à 192 heures, par l' ouest, ce que ne font pas les modélisations Américaines (à armes quasi égales de fiabilité).

Peut être y en a t' il quelques autres, plus exotiques, à l' instar de celles venues du Japon : il faudra surveiller les évolutions du bon modèle du JMA qui hier ressemblait un peu à son père spirituel , ECMWF de ce matin , cité plus haut.

Il ne s' agit la, j' insiste, que d' éléments épars qui ne remettent pas en cause un état général, à savoir la menace d' un épisode hivernal d' envergure, je pense qu' ils auront cependant du poids dans le résultat final, qui, compte tenu, de son actuelle intensité et de son caractère assez extraordinaire, ne pourra que, au moins, s' édulcorer un peu. smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans equivoque CEP au vu du diagramme de bilt parmis les plus doux en fin d'echéance

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

il me semble que les scénarios doux (en fin d'echéance topic)sont toujours bien minoritaires pour le moment bien qu'un peu plus présent qu'hier

c'est marrant car le déterministe est l'un des + doux et le contrôle l'un des + froids en fin d'échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux que je ressorte les runs d'avant d'hier ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment nous pouvons juste dire que la fin de cet épisode serait aux alentours du week-end, ca reste toujours relativement loin dans l'échéance.

Au risque de me répéter, un blocage une fois que l'on sait quand ca commence, on ne sait pas vraiment quand ca va se terminer (ce n'est pas de l’extrapolation, c'est de la constatation )

De plus quand on tel blocage s'éffondre, il est rare que le flux d'ouest arrive à balayer l'air froid d'un coup (au sol)

ps: d'ailleurs Cotissois va dans ce sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis tout à fait d'accord kéké. Je dis juste qu'il faut " surveiller " cette éventualité. Mais c'est loin, et il faut déjà que les modèles soient en parfaite accord avant 144h. La pulsion atlantique est plus ou moins puissante selon les modèles. C'est sa qui fait toute la différence entre GFS et CEP voir même UKMO encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a encore quelques belles différences dans l'air entrevu à 850 hPa sur la France vendredi. Quoi de plus normal, à cette échéance... Quoiqu'il arrive c'est glaçial... mais sur GFS c'est des petites bulles de -20 et au delà à 850 hPa, sur CEP c'est du -12. Sur GFS la masse d'air pénètre mieux que sur les autres modèles... Ca va encore s'affiner, l'intensité de cette vague de froid qui s'annonce apparemment assez remarquable. Un scénario à la GFS la rendrait très remarquable si je ne m'abuse.

Hier, j'avais des doutes sur l'arrivée de cette masse d'air glaçiale, à cause de GEFS ensemble, mais bon c'est vrai que j'ai pas forcé mes "méninges" vu l'heure qu'il était default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! ce matin, c'est plus que jamais confirmé. A suivre le 6z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps: pour ceux qui se demandent comment le froid peut être balayé :

- de l'air à -10°C se fait balayer comme de l'air à 10°C : il suffit que le vent évacue l'air

- la difficulté d'évacuer le froid au sol c'est pas du tout que l'air froid est lourd, mais qu'en météo les contrastes de température obligent une accélération du vent dans le sens de la "longueur" du front, ce qui retarde le vent transversal au front, donc l'arrivée d'air doux.

Mais dans le cas d'un front front piloté par une dépression dynamique, le vent est rapidement transversal, faisant complètement fi de l'air froid à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans gfs 6 h on voit vers 66h une petite depression au sud de l'islande qui nuit à la réalimentation du blocage contrairement au GFS 0h, les conséquences à court terme sont minimes mais pas à moyen terme et j'ai le sentiment que gfs6 H se dirige de ce fait vers un scénario à la cep 0 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS 6Z retarde l'arrivée du froid vec une pompe qui a du mal à se mettre en place.

Pas de panique, ce n'est qu'un run, on verra ce soir.

Le risque c'est que l'air froid cherche une porte de sortie en Mer du Nord. C'est d'ailleurs ce qui se passe sur CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS semble moins bon, la masse d'air froid a vraiment du mal à s'enfoncer vers l'ouest, aie aie aie...

Attendons la fin du run.Pour moi il n'est pas moins bon dans le sens où l'Islande est mieux libérée pour l'échéance de jeudi et où la menace en Atlantique est plus éloignée. L'air froid continental prend un peu de retard à l'allumage (pas énormément non plus) mais c'est peut-être mieux pour éviter aussi qu'il n'y ait un point de rencontre en fin d'échéance vers la Scandinavie entre l'air froid continental et les dépressions venant de l'Ouest.

La masse anticyclonique est plus large, ce qui devrait être favorable sur le long terme, à moins qu'il n'y ait un nouvel élément grain de sel d'ici la fin du run.

Edit : Bon ben finalement ça n'a pas l'air de prendre après l'échéance dont je parle. C'est même moins bon que CEP au final.

Ca ne réagit pas en Méditerranée non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z retarde l'arrivée du froid vec une pompe qui a du mal à se mettre en place.

Pas de panique, ce n'est qu'un run, on verra ce soir.

Oui gfs est entrain de retarder le froid et de se rapprocher de cepil me semble qu un scénario médian se prépare beaucoup plus soft

en tout sur ce run gfs est beaucoup moins froid

ca ne sent pas tres bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons la fin du run.

Pour moi il n'est pas moins bon dans le sens où l'Islande est mieux libérée pour l'échéance de jeudi et où la menace en Atlantique est plus éloignée. L'air froid continental prend un peu de retard à l'allumage (pas énormément non plus) mais c'est peut-être mieux pour éviter aussi qu'il n'y ait un point de rencontre en fin d'échéance vers la Scandinavie entre l'air froid continental et les dépressions venant de l'Ouest.

La masse anticyclonique est plus large, ce qui devrait être favorable sur le long terme, à moins qu'il n'y ait un nouvel élément grain de sel d'ici la fin du run.

Non non, l'océan va venir ici troubler la fête, la deuxième pulsion ne se fait quasiment pas...c'est ce nouvel élément qui va falloir suivre dans les prochaines sorties; C'est d'elle que dépendra la survie de notre blocage.

EDIT: pure spéculation...et si cette goutte froide à l'ouest de l'ireland allait se loger en méditerranée default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS semble moins bon, la masse d'air froid a vraiment du mal à s'enfoncer vers l'ouest, aie aie aie...

... Oui et alors? Elle s'enfonce quand même... Lentement mais sûrement. Ca rejoint + les autres modèles parce que GFS était assez isolé dans la rapidité et l'extrêmité de l'arrivée de l'air froid.

Mais c'est vrai, que quand ça commence à se reporter re run en run, on peut se demander jusqu'où ça va aller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas du tout ce run. L'alimentation du blocage au nord est faible. Les dépressions pourraient interagir avec les anomalies basses venant du continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Vous n'allez pas commencer à râler !

Les modèles n'allaient pas rester tel quel du début à la fin ! C'est normal que ça se cherche et que ça bouge et l'air glacial n'est pas assuré sur le pays.

Cependant, ce n'est qu'un run, attendons ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ca ne me surprend pas du tout par rapport à ce que j'ai écris ce matin. Certains ont peut être était ébloui par le gfs 00z bien isolé de son ensembliste et des autres modèles. Fallait voir de diagramme de Brest ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à écouter certains la messe est diteconfused1.gif, du calme on est que le matin, et vu les changements que l'on a eu en début de semaine, je ne vois pas pourquoi ça se reproduirait de nouveau, y a pas mort d'homme tout de meme, patience, attendez un peu avant de tirer des conclusions trop hatives. Fin du HS, place aux analyses objectivessneaky2.gif.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...