Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

A noter que le diagramme CEPens diverge de nouveau pour la fin de semaine, il est d'ailleurs moins extrême.

Donc il est tout à fait légitime de se poser encore quelques question sur la prolongation de la VDF le week-end prochain, même si j'aurais tendance à dire par défaut qu'on ne chasse pas une telle masse froide d'un coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela rejoint les dires de Run entre-autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Les diagrammes GEFS 12h font froid dans le dos, c'est la première fois que je vois ca, -20 à 850hpa sur l'est, - 10 à -15 pour paris exceptionnel default_nuke.gif

Je ne comprend pas pourquoi MF reste autant pondéré pour les max de jeudi à dimanche. 1 degré de moyenne ca me fait rire default_thumbup.gif

MF à un rôle important dans le pays.

Il ne peuvent pas changer leurs prévisions de run en run car c'est plein de services (voiries ...) qui sont ensuite mobilisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Les diagrammes GEFS 12h font froid dans le dos, c'est la première fois que je vois ca, -20 à 850hpa sur l'est, - 10 à -15 pour paris exceptionnel default_nuke.gif

Je ne comprend pas pourquoi MF reste autant pondéré pour les max de jeudi à dimanche. 1 degré de moyenne ca me fait rire default_thumbup.gif

Peut-être pas qu'ils veulent restés prudent plutôt que de mettre des -15 ° partout et donc ils attendent confirmation,si ça reste ainsi ne t'en fait pas ce n'est qu'une question de temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le diagramme CEPens diverge de nouveau pour la fin de semaine, il est d'ailleurs moins extrême.

Donc il est tout à fait légitime de se poser encore quelques question sur la prolongation de la VDF le week-end prochain, même si j'aurais tendance à dire par défaut qu'on ne chasse pas une telle masse froide d'un coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela rejoint les dires de Run entre-autres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De ce matin tu parles ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes GEFS 12h font froid dans le dos, c'est la première fois que je vois ca, -20 à 850hpa sur l'est, - 10 à -15 pour paris exceptionnel default_nuke.gif

Je ne comprend pas pourquoi MF reste autant pondéré pour les max de jeudi à dimanche. 1 degré de moyenne ca me fait rire default_thumbup.gif

Les prévisions de MF se font selon CEP. Sachant que ce dernier n'est pas du même accabit que ces collègues les prévisions de MF ne peuvent qu'être plus douce que ce que prévoit la majorité des modèles. Dans l'hypothèse ou CEP se refroidit de manière drastique tel GFS 12Z ce qui est probable. Je te garantit que les prévisions n'auront plus la même tête.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de MF se font selon CEP. Sachant que ce dernier n'est pas du même accabit que ces collègues les prévisions de MF ne peuvent qu'être plus douce que ce que prévoit la majorité des modèles. Dans l'hypothèse ou CEP se refroidit de manière drastique tel GFS 12Z ce qui est probable. Je te garantit que les prévisions n'auront plus la même tête.

Un organisme comme mf se base uniquement sur cep?moi je ne crois pas ,ils ont d autres modeles dont on a pas acces

ca avait été dejà discuté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de MF se font selon CEP. Sachant que ce dernier n'est pas du même accabit que ces collègues les prévisions de MF ne peuvent qu'être plus douce que ce que prévoit la majorité des modèles. Dans l'hypothèse ou CEP se refroidit de manière drastique tel GFS 12Z ce qui est probable. Je te garantit que les prévisions n'auront plus la même tête.

Pourquoi vous dites tous que CEP est pas froid ?

ECM0-144_xol0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se trouve tout de même isolé par rapport aux autres modèles, je suis étonné que personne ne le fasse remarquer.

UKMO, NOGAPS, GEM et BOM voient tout les quatre une configuration assez proche du CEP00Z à 144h.

Bien entendue, ça reste froid et même très froid mais ce n'est pas aussi extrême que modélisé par GFS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : CEP12z semblerait vouloir me donner tord et c'est tant mieux. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de MF se font selon CEP. Sachant que ce dernier n'est pas du même accabit que ces collègues les prévisions de MF ne peuvent qu'être plus douce que ce que prévoit la majorité des modèles. Dans l'hypothèse ou CEP se refroidit de manière drastique tel GFS 12Z ce qui est probable. Je te garantit que les prévisions n'auront plus la même tête.

De J 1 à J 3c'est CEP et de J 4 à J 7 c'est le CEP ensembliste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, ça a été soulevé pas mal de fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les modèles ne prennent pas en compte l'enneigement du sol. Edit : Ah bah, après le message de Paix, je crois m'être trompé ! Je confonds peut-être avec les donnés brutes de températures que les modèles donnent...

En fait ils prennent (du moins pour GFS) bien en compte la présence de neige au sol. Le problème étant que lorsqu'il s'agit de prévoir la température de vendredi matin, il va considérer quelles surfaces devraient être enneigées selon les prévisions des jours précédents (le cas échéant, de la dégradation attendue en début de semaine). Par exemple sur le run de ce soir, on voit qu'il envisage que la neige couvrira les sols du Sud-Ouest suite à la dégradation de mardi (lien), et logiquement il envisage du coup qu'il y fera plus froid qu'un peu plus au nord où la neige devrait être absente (lien). Sauf que si l'on sait très bien que les modélisations de précipitations ne sont déjà pas toujours très fiables, celles de la couverture neigeuse c'est encore pire, notamment que le modèle considère automatiquement qu'un centimètre de neige tombé sera un centimètre tenant au sol du moment que les températures sont négatives. Or, on ne vous apprendra pas non plus qu'un millimètre de neige tombant sur un sol mouillé à 1°, il va avoir du mal à tenir et former une belle couverture blanche uniforme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP devrait être quasi identique a GFS (a +96h depression a 1020hPa sur le SW France) faisant pompe a froid en arrivant sur la mediterrannée (ammenant l'air plus loin vers l'ouest). C'est la seule différence entre GFS12z et CEP00z... L'air froid n'est juste pas drainé totalement sur CEP00z, mais le 12z sera différent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut remarquer ce soir, c'est que la majorité des modèles prévoient une vague de froid assez extrême. GFS et CEP sont dans la même optique, GEFS aussi, ainsi que GEM. On se dirige donc ce soir vers quelque chose d'à la fois passionnant et inquiétant, pour dire la vérité. UKMO, bien quil paraît plus modéré, reste glaçial au vu de la synoptique.

ECM1-120ymr9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

CEP va très très bien !

Cette toute petite anomalie qui réussi à passer sous l'anti et arrive sur l'Ouest du pays est TRES bénéfique. Je pense que c'est elle qui va provoquer ou non l'arriver du froid polaire.

Des modèles comme BOM ne la voient pas et du coup, l'air glacial a un peu pus de mal à arriver en France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP va très très bien !

Cette toute petite anomalie qui réussi à passer sous l'anti et arrive sur l'Ouest du pays est TRES bénéfique. Je pense que c'est elle qui va provoquer ou non l'arriver du froid polaire.

Des modèles comme BOM ne la voient pas et du coup, l'air glacial a un peu pus de mal à arriver en France

Héhé, je t'ai devancé, nous sommes sur la même longueur d'onde default_flowers.gif

CEP = GFS ce soir.

ECM1-120_hai7.GIF

gfs-2012012812-0-120_rta0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui les déterministes envisagent tous une invasion froide très importante.

NOGAPS, GEM, GFS et maintenant CEP nous proposent des valeurs très froides à 850 hpa pour la semaine à venir même avec des divergences sur les centres d'action:

les - 10 à - 12°C à 850 hpa sont souvent vues atteindre des très nombreuses régions, ils rejoignent le tube majoritaire GEFS de ce point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Ressemblance incroyable entre GFS et CEP à +120H, surtout à une telle échange :-).

ETID : +144H CEP est magique, grâce à la depression présente en Méditerranée qui se creuserait davantage en se dirigeant légèrement + vers le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS et le cep confirment leur scénario (et on passe allégrement sous les 144 heures, c'est une vague de froid sévère qui se prépare du même niveau que dans les 85-86-87. Le froid glacial pourrait être renforcé par un vent d'est très soutenu. Le windchild pourrait être terrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvait-on penser qu'un scénario encore plus froid pouvait sortir ? Et bien voilà que CEP nous le prouve avec les -15° à 850 hpa qui englobent toute la partie nord-est et les -20° qui arrivent par les frontières. C'est le scénario extrême ce soir mais qui rejoint la majorité ! Jamais je n'aurais pensé dire ça sur ce forum ! lool

CE est incroyable ce soir ! Les -20° englobent pratiquement toute la France ! Je ne sais même pas si ce genre de carte s'est déjà vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

CEP explose tout et il est encore plus froid que GFS.

Ce qui est super méga bon (lol) c'est que GFS est très bon dans la prévision de ces petites anomalies et le fait que CEP le rejoigne est une très bonne nouvelle.

UKMO est un modèle à maille plus large, ce qui expliquerait son scénario un peu différent. seuls les modèles à maille fine doivent voir cette petite anomalie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce run de CEP default_scared.gif

Je pensais que GFS était extreme, mais là CEP est tout simplement hallucinant et le mot est faible, on est à 144 h de l'echeance les amis, on peut presque sortir le champagne, les modèles sont tous simplement en train de confirmer que cette semaine devrait être marqué par une vague de froid intense non vu depuis au moins 15 ans, meme si ce soir, ça serait plutot 25 ans . On peut quand même s'enflammer, je trouve le forum bien calme comparé à ce que nous modélise les modèles ce soir, c'est tout simplement LE Big One .

Pouah à 168 h c'est completement dingue, j'ai même du mal à y croire, comme quoi GFS n'était pas parfait car face au nouveau CEP c'est du pipi de chat default_scared.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les deux grands sont en accord. CEP est encore plus glacial que GFS, je m'y attendais pas à un scénario pareille.

GEFS est encore plus froid que le précédent. Même si il manque encore le resserrement des tubes ce qui est normal à des échéance d'environ 100h/150h, la moyenne des scénario est vraiment impressionnante.

Je n'est pas accès à EnsCEP, d'ailleurs est ce que quelqu'un pourrait me passer le lien pour y avoir accès svp. Est ce qu'il suit son déterministe?

Bon les -16°c à 850 Hpa envahisse quasiment tous le pays sur le CEP.

Je n'aurai jamais cru dire cela, surtout cette hiver.

La dernière fois qu'on aurait dit ça, sa aurait été en 1987 si IC aurait existé à cette époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...