Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A +168h CEP reprend de nouveau l'idée que le flux d'Est puisse reprendre. Et avec l'air glacial présent sur l'Europe, ça pardonne pas ! default_thumbup.gif

Plus ça va, plus je me dis qu'on pourrait avoir un contraste Est-Ouest assez saisissant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Redoux très limité qui n'irait guère plus loin selon CEP. Je crois de plus en plus en ce scénario. Faiblesse du blocage ce week-end puis renouvellement en début de semaine suivante.

Tout à fait, cela irait dans le sens de l'ensembliste de ce matin :

EDM1-168fxk1_mini.pngECM1-168byh9_mini.png

Pour peu que les diagrammes restent les mêmes, je pense que ce 12Z pourrait se situer dans la moyenne de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois ce soir, c'est un GEFS et GEFS // glacial. Un GFS assez montrueux ( moins que ce midi, mais il fallait sans douter ). Après il y a UKMO qui n'est pas bon. C'est vrai. Mais CEP rejoints GFS à partir de 72h-96h. ( Alors après, il n'est pas " terrible " ) mais il est bien mieux qu'UKMO mais il est n'est pas loin d'un scénario à la GFS. De plus, ce matin l'ens CEP était en faveur de GFS. Bref, on est tellement prêt d'avoir une sacrée vague de froid, mais tellement loin aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

CEP est plutôt rassurant même si pas aussi parfait que GFS et un poil mieux que le 00Z. Le GEFS// reste idyllique pour une énorme vague de froid donc n'abandonnons pas ce scénario!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP est même d'ailleurs peut être plus impressionnant que GFS en terme de synoptique car on a une petite goutte froide "très froide" qui déboule à pleine vitesse depuis la Russie et qui est "aspirée" par beau flux d'est allant jusqu'à la France.

Mais tout ça reste encore très virtuel et nous allons probablement encore avoir des surprises dans les deux jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois ce soir, c'est un GEFS et GEFS // glacial. Un GFS assez montrueux ( moins que ce midi, mais il fallait sans douter ). Après il y a UKMO qui n'est pas bon. C'est vrai. Mais CEP rejoints GFS à partir de 72h-96h. ( Alors après, il n'est pas " terrible " ) mais il est bien mieux qu'UKMO mais il est n'est pas loin d'un scénario à la GFS. De plus, ce matin l'ens CEP était en faveur de GFS. Bref, on est tellement prêt d'avoir une sacrée vague de froid, mais tellement loin aussi.

CEP 00z était plutôt plus éloigné de GFS, notamment en arrivant en fin de topic.

CEP nous indique ce soir, une sorte de transition (dans le topic suivant) avec un froid plus modéré (plutôt à l'ouest mais je pense qu'on serait bien loin de la douceur avec le maintient de bonnes gelées et de maximales bien < à 10°C, sans doute pas de dégel ou presque sur une bonne moitié est).

Il est donc moins bien que GFS pour la semaine du topic, tout en restant très hivernal et un mieux ensuite... on sauve les meubles pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Sur CEP il n'y a toujours pas de dégel sur 3/4 de la France jusqu'au milieu de la semaine prochaine et à 192h on sent qu'un autre blocage se forme pour "revivre" la même chose ?

En effet on à 192H on a plus ou moins la même situation qu'aujourd'hui. Passionnant à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir avec GFS, les modèles CEP, Nogaps et JMA sont plutôt en faveur d'accentuation du froid et d'une prolongation,

GFS et CEP étant les plus favorables.

C'est la tendance majoritaire, malgré UKMO, BOM et GEM qui voient une patate anticyclonique (dans le plus pur style UKMO) gonfler sur le proche Atlantique, voire l'ouest du pays, une tendance minoritaire mais suffisamment marquée pour ne pas la balayer d'un revers de la main, en attendant les prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes toujours pas fixer hein default_w00t.gif GEFS // ( pas citer encore je crois ) reste très bon comme ces ex run !

Cep semble voir un scénario finalement un peu prés intermédiaire de GFS et UKMO non ? Mais un peu moins glacial que GFS pour cette fin de semaine aussi ?

Il ressemble fort au 12z de hier soir( CEP ) , mais bon globalement sur tout les modèles dans le fond on peut pas réellement apporter de gros détails , parce que certes au niveau pourcentage le scénario de UKMO et suivi par de nombreux modèles , mais il est surtout suivi pas de nombreux modèles minable qui sont franchement peu crédible !

Il va falloir trouver un juste milieux je pence , et ce juste milieu semble de très haut CEP ..

( on se rappel aussi que il y'a quelques semaines pour une précédent VDF ( GA je crois ? ) qui était prévu , GFS était seul contre tous à ne rien voir et avais remporter le match , parce que on remarque quand même que CEP va plus du coter de GFS ce soir donc bon signe tout de même )

A suivre default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas pourquoi le creusement dépressionnaire ne se fait pas au niveau des baléares vu l'écoulement d'air froid intervenant vendredi ! c'est ça qui me surprend sur CEP

je trouve gfs un peu mieux calé pour les réactions dans cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le forum commence à tomber dans le grand excès, on demande toujours plus, le problème 'est que pour faire pire que ce que nous propose les modèles, bah faut changer de pays et prendre plutot un pays très nordique. Ce qui est modélisé ce soir est EXCEPTIONNEL, ne cherchons pas plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes toujours pas fixer hein default_w00t.gif GEFS // ( pas citer encore je crois ) reste très bon comme ces ex run !

Cep semble voir un scénario finalement un peu prés intermédiaire de GFS et UKMO non ? Mais un peu moins glacial que GFS pour cette fin de semaine aussi ?

Il ressemble fort au 12z de hier soir( CEP ) , mais bon globalement sur tout les modèles dans le fond on peut pas réellement apporter de gros détails , parce que certes au niveau pourcentage le scénario de UKMO et suivi par de nombreux modèles , mais il est surtout suivi pas de nombreux modèles minable qui sont franchement peu crédible !

Il va falloir trouver un juste milieux je pence , et ce juste milieu semble de très haut CEP ..

( on se rappel aussi que il y'a quelques semaines pour une précédent VDF ( GA je crois ? ) qui était prévu , GFS était seul contre tous à ne rien voir et avais remporter le match , parce que on remarque quand même que CEP va plus du coter de GFS ce soir donc bon signe tout de même )

A suivre default_sorcerer.gif

En remarquera que JMA c'est enfin nettement amélioré, mais je ne sais pas dans quel camp le placer... il est moins extrême mais montre comme CEP des signes possibles d'un blocage pouvant perdurer et reprendre de nouveau hors topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui, on sent que d'un côté comme de l'autre la situation tient à trois fois rien...

J'zinc tout de même l'impression que nous avons pas mal perdu en fiabilité depuis quelques Run même si rien n'a jamais été acquis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les modalités de reprise du blocage ne sont tout de même pas les mêmes d'un modèle à l'autre. En revanche les modalités d'effondrement sont en général très proches entre les modèles qui projettent cette situation.

Tout cela ne dépendant que de fins réglages, on semble encore loin d'être fixés pour cette fin de semaine.

D'une part l'anomalie froide transitant en flux d'Est est beaucoup plus imposante que ce qui était modélisé il y a quelques jours. D'autre part, son drainage est beaucoup plus laborieux en raison d'un creusement Méditerranéen plus modeste que prévu initialement.

Bref, c'estpas gagné et si on devait faire "tilt" par contre on pourrait en reprendre pour une semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je ne comprends pas pourquoi le creusement dépressionnaire ne se fait pas au niveau des baléares vu l'écoulement d'air froid intervenant vendredi ! c'est ça qui me surprend sur CEP

je trouve gfs un peu mieux calé pour les réactions dans cette zone.

Si ça ne prend pas c'est que les éléments ne sont pas présents pour que ça le fasse. Manque peut être une anomalie et pourquoi pas un contraste suffisant au niveau des Theta E.Le déclic méditerranéen, c'est pas systématique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre c'estquelque chose qui prend souvent de l'ampleur à h +72... Donc à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'est clairement un duel entre GFS et son ensembliste contre le reste du monde ! CEP est plus dans le camp d'ukmo je trouve avec cet anticyclone qui empecherait la pronlongation du froid et qui nous amenerait à chercher d'autres possibilités de blocage. La tendance est clairement à un redoux dimanche ce soir, maintenant la dernière fois que GFS a persisté il a gagné mais cela ne nous arrangeait pas alors qu'aujourd'hui on aimerait bien qu'il gagne. Rien n'est definitivement acquis dans tout les cas, les divergences sont énorme et la situation est de plus en plus tendu, nous allons observé le 18 z de GFS avec attention car si il se rallie dans la tendance du soir il perd la bataille ! C'est une situation extremmement stressante car ce genre de potentiel n'arrive que très rarement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario presenté par GFS et quand même parmis les plus froid par rapport à tous les scénarios envisagés par l'ensembliste.

Je pense que CEP est dans le juste, une faiblesse du blocage (pour la France) ce WE/lundi et possibilité de belote/re-belote default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Au moins c'est clair, Évelyne déliat dis que MF ne sait pas encore si le week-end prochain c'est l'air froid ou l'air plus doux qui va gagner la bataille, ce qui explique l'indice de 2/5!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En remarquera que JMA c'est enfin nettement amélioré, mais je ne sais pas dans quel camp le placer... il est moins extrême mais montre comme CEP des signes possibles d'un blocage pouvant perdurer et reprendre de nouveau hors topic.

Oui, je suis d'accord, mais il y a tout de même un bémol avec JMA:

Si on l'avait suivi, on serait censé être dans du zonal en ce moment default_whistling.gif . Chaque fois il nous modélise le retour du zonal après 120 h, personnellement je ne lui accorde plus le moindre crédit en ce moment. Il faudra qu'il refasse ces preuves à mon sens car j'ai l'impression qu'il ne vaut pas un clou dans ce genre de situation. Si vraiment MF l'utilise, je comprends pourquoi ils sont prudents dans les valeurs de cette fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord, mais il y a tout de même un bémol avec JMA:

Si on l'avait suivi, on serait censé être dans du zonal en ce moment default_whistling.gif . Chaque fois il nous modélise le retour du zonal après 120 h, personnellement je ne lui accorde plus le moindre crédit en ce moment. Il faudra qu'il refasse ces preuves à mon sens car j'ai l'impression qu'il ne vaut pas un clou dans ce genre de situation. Si vraiment MF l'utilise, je comprends pourquoi ils sont prudents dans les valeurs de cette fin de semaine.

Pou rappel les prévisiosn Tv ont 1 journée de retard!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Petit apparté.

*HS On*

Est ce quelqu'un peut me dire quels sont les seuils de vigilance orange & rouge pour activer le picto "Grand froid" chez Météo France. Même si c'est peu propable, je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu... default_blushing.gif

*HS Off*

Merci à vous, et aux modos. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...