Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Comme ça se joue entre +48h et +72h, je pense que ce soir on sera définitivement fixé !

Et UKMO a mis tellement de temps à rejoindre GFS que je ne le vois pas faire marche arrière default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Bonjour !

Quand enfin UKMO se range du côté de GFS, CEP fait la g****e !

On y arrivera jamais !

Moyennement d'accord!

Il rejoint enfin GFS sur la grosse cyclongénèse qui permet de faire remonter une advection massive de HTP vers le Nord, à l'origine du possible nouveau ré-alimentation du blocage, cependant, la dorsale est un plus proche de la France que sur GFS, mais c'est loin d'être la catastrophe avec un froid franchement encore bien glacial Dimanche et des risques neigeux je pense assez important au moins sur l'ouest.

Certes sinon c'est moins extrême que GFS à 850hpa.

Sukojunior, je ne comprends pas ce pessimisme alors que GFS reste énorme, certes on à plus de mal à se rapprocher des -20°C à 850hpa default_whistling.gif mais ça resterait " Sibérien " au sol, à peu de différence pret, et en plus il est aussi un peu plus humide à l'image de CEP (neige).

UKMO et GEM ont rejoint le duo et sont tout aussi bons que GFS, vous voulez quoi franchement?!

Le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup; c'est CEP ce matin qui est isolé !

On verra son ensembliste, mais je pense qu'il sera dans le tube le plus doux.

Isolé, plutôt en passant dans l'autre semaine je trouve default_tongue_smilie.gif

Après, moins froid à 850hpa, c'est clair donc sans doute isolé à ce niveau-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isolé, plutôt en passant dans l'autre semaine je trouve default_tongue_smilie.gif

Après, moins froid à 850hpa, c'est clair donc sans doute isolé à ce niveau-là.

CEP est clairement moins bon que GFS et UKMO pour le week-end avec une massez d'air moins glaciale. Il est également moins bon au sol puisque le redoux atteindrait une large moitié ouest dimanche puis se généraliserait encore lundi avec la fin de la la vague de froid. Un mauvais run bien moins favorable que celui d'hier.

Sur UKMO le redoux serait très faible dimanche et la bascule en flux continental immédiate lundi:

http://www.meteociel...00/UW144-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'y aps de compromis possible, on est dans l'extreme, gfs à peut etre plus de données que les autres modèles (comme la neige au sol qui vient de tomber par exemple) à suivre demain, mais ca fait beaucoup de run maintenant et les ensemblistes suivent. La goutte froide méditeranéene est souvent très bien gérée par gfs, alors que ukmo est dans les choux...

Bonjour,

Je reprends ton message d'hier soir pour rebondir sur ce que je soupçonnais hier... eh si, le compromis était ce qu'il y avait de plus probable, la preuve ce matin... Sinon, ça aurait voulu dire que plusieurs modèles auraient dû perdre toute leur crédibilité aujourd'hui, ce qui ne sera pas le cas, comme d'habitude à chaque fois qu'on a un match de ce genre, on n'a pas souvent de "grand perdant", quoique ça arrive parfois, mais rarement...

Or, bien que GFS ait fortement tiré son épingle du jeu, eh bien CEP aussi selon moi, on a un mix des 2 selon les échéances... Donc on a bien un scénario intermédiaire. Si on devait critiquer un modèle ce matin, ce serait UKMO qui attendit la dernière minute pour se rallier comme un toutou... à GFS default_whistling.gif .

Ce que je vois, c'est que nous ne sommes PAS + CALES qu'hier soir, car CEP s'entête dans l'affaissement de l'anti sur notre tête.default_mad.gif Et là par contre il est seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiet ce matin, c'est que GFS est clairement moins bon qu'hier. Espérons qu'il va s'arréter la et que ce n'est pas qu'une étape en vue du ralliement à CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bonjour,

Je reprends ton message d'hier soir pour rebondir sur ce que je soupçonnais hier... eh si, le compromis était ce qu'il y avait de plus probable, la preuve ce matin... Sinon, ça aurait voulu dire que plusieurs modèles auraient dû perdre toute leur crédibilité aujourd'hui, ce qui ne sera pas le cas, comme d'habitude à chaque fois qu'on a un match de ce genre, on n'a pas souvent de "grand perdant", quoique ça arrive parfois, mais rarement...

Or, bien que GFS ait fortement tiré son épingle du jeu, eh bien CEP aussi selon moi, on a un mix des 2 selon les échéances... Donc on a bien un scénario intermédiaire. Si on devait critiquer un modèle ce matin, ce serait UKMO qui attendit la dernière minute pour se rallier comme un toutou... à GFS default_whistling.gif .

Ce que je vois, c'est que nous ne sommes PAS + CALES qu'hier soir, car CEP s'entête dans l'affaissement de l'anti sur notre tête.default_mad.gif Et là par contre il est seul.

Je rappel que GFS a vu 3 fois la continuité du blocage, et la un run a la CEP. CEP hier c'est rapprocher de gfs, mais ce matin il revient a son blocage qui casse. A voir les runs de ce soir, mais gfs ne m'étonnerai pas a revoir un scénario bien plus solide. A mon l'air polaire qui déboule jour quand meme les troubles fait. Pour moi, un "flux d'ouest" ,ne revient pas si faciment sur de l'air polaire comme ca. On verra ce soir, on sera peu etre meme pas encore fixé jeudi pour moi default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque ce matin, c'est qu'on a un "dénominateur commun" pour une perturbation pluvio-neigeuse de grande ampleur, sur tous les déterministes, quel que soit le sort du blocage

GFS:

gfs-2012013100-0-120_eqr8.png

UKMO:

UW120-21_zth7.GIF

CEP:

ECM1-120_ivm8.GIF

Il faudra donc surveiller ça de très près. La principale incertitude pour la suite est l'intensité de la nouvelle pulsion et la résistance des HP russes. A bien y regarder, CEP et UKMO ne sont pas si éloignés à 144h d'un point de vue synoptique, même si ça change complètement le temps sensible par chez nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce que je vois, c'est que nous ne sommes PAS + CALES qu'hier soir, car CEP s'entête dans l'affaissement de l'anti sur notre tête.default_mad.gif Et là par contre il est seul.

A croire que nos modéles se sont donnés le mot pour nous en faire baver jusqu'au bout du bout ...

Mais c'est quoi cette sortie du CEP ? C'est quoi ? default_thumbdown.gif

Qu'on ne dise pas que GFS revient en arriére. Certes, c'est un peu moins "extrême", mais aprés tout quoi de plus normal ?

Sur ce modéle ça reste polaire sur la durée (-15°C de moyenne sur le Sud-Ouest en lieu et place du -18°C/-19°C sur le 18Z). Croyez vous qu'on sentirait la différence dans nos plaines à ce point là ? La synoptique reste clairement la même ...

UKMO s'est rallié et bien comme il faut. Ca n'aura pas été une mince affaire. GEM aussi, à quelques nuances prés.

Et maintenant c'est CEP qui joue les dissidents.

Ce qu'on doit ignorer sans doute, c'est qu'il y a entre eux un tour de garde à assurer dans "le camp d'en face" jusqu'à 72h avant l'échéance, au cas où ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ce matin on avance, l'alimentation chaude de notre monstre Bolchovique semble se couper vers dimanche avec la jonction des bas géo Islandais et Scandinave, soudure vers la mer de norvège.

http://images.meteociel.fr/im/5729/gfs-2012013100-0-126_xpj9.png

http://images.meteociel.fr/im/5200/UW120-21_kru7.GIF

http://images.meteociel.fr/im/3287/ECM1-120_kui5.GIF

http://images.meteociel.fr/im/5384/gem-0-126_bls1.png

Pour la suite c'est sur le topic suivant.

CEP va plus loin et plus vite que les autre ce matin car dès 72 heures, notre poche de glace continentale est freiné dans sa course par la fermeture du congélateur de marque Barents par l' activité dépréssionnaire sur le spitzberg, ce qui laisse le temps aux HP de glisser vers nous.(une dorsale de 1040 hPa sur la France samedi)

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

En conclusion nous sommes sur des échéances courtes maintenant, il ne reste plus guère à attendre pour avoir le scénario définitif.

A voir les PE // et surtout CEP-ENS qui est le meilleur ensemble, est de loin cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A croire que nos modéles se sont donnés le mot pour nous en faire baver jusqu'au bout du bout ...

Mais c'est quoi cette sortie du CEP ? C'est quoi ? default_thumbdown.gif

Qu'on ne dise pas que GFS revient en arriére. Certes, c'est un peu moins "extrême", mais aprés tout quoi de plus normal ?

Sur ce modéle ça reste polaire sur la durée (-15°C de moyenne sur le Sud-Ouest en lieu et place du -18°C/-19°C sur le 18Z). Croyez vous qu'on sentirait la différence dans nos plaines à ce point là ? La synoptique reste clairement la même ...

UKMO s'est rallié et bien comme il faut. Ca n'aura pas été une mince affaire. GEM aussi, à quelques nuances prés.

Et maintenant c'est CEP qui joue les dissidents.

Ce qu'on doit ignorer sans doute, c'est qu'il y a entre eux un tour de garde à assurer dans "le camp d'en face" jusqu'à 72h avant l'échéance, au cas où ? default_flowers.gif

CEP modélise la dépression sur l'italie plus faiblarde que GFS.la pompe à froid s'échappe à l'est en fin de topic et à tendance à être située plus au sud par CEP. Pour avoir un prochain topic passionnant ,jespère que GFS et UKMO sont dans le vrai afin d'avoir un froid bien installé dans les basses couches.

A plus de 80 heures pour l'instant çà reste enygmatique tellement les modèles ont du mal à cerner cette première offensive de l'hivers sur l'europe occcidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le run de contrôel ressembel à CEP pour dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

De toutes façons ce soir les 12z seront déterministe ! C'est le creusement en Méditerranée ainsi que son placement qui sera le facteur clé dans la durée de ce blocage ainsi que le drainage du froid.

Nous verrons qui du groupe GFS ou CEP sortira vainqueur, vue les diagrammes et les runs précédent bon avantage pour GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3 modèles sont quand même d'accord sur un point.

Le froid glacial sera seulement sur l'Est.

L'ouest lui sera moins froid mais aura peut-être de la neige en fin d'échéance.

Donc tous les hivernophiles sont contents, ceux de l'est qui aiment l'air glacial et ceux de l'ouest qui veulent de l'humidité avec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôel ressembel à CEP pour dimanche

Oui, il y a en effet une croisée des chemins sur presque tous les modèles dimanche, mais c'est la suite qui diffère beaucoup ensuite...

Sinon j'ai regardé les ensembles NAEFS et NAEFS //, ils semblent bon pour un maintien du froid samedi et dimanche, et aussi en début de topic suivant.

Comme le dit Philippe, les Barents se ferment du moins temporairement sur GFS et UKMO, pour toujours sur CEP... qui est suivi par NOGAPS (bon signe comme dirait kéké default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Ainsi une faiblesse du blocage paraît inévitable, mais de là à ce que l'air froid soit chassé, rien n'est moins sûr... J'ai hâte de pouvoir re-siter CEP dans son ensemble dans 1/2 heure. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour,

Dans le bulletin de météosuisse de ce matin, les TX minimales ont pris d'un coup +4°C à +5°C pour la fin de la semaine. Quelle remontée vertigineuse! Il y a en tous cas de plus en plus d'incertitude sur l'intensité réelle du froid à 2-3 jours. Ca commence à craindre. Si ça continue la vague de froid sera moindre que celle du 15 décembre 2001.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le bulletin de météosuisse de ce matin, les TX minimales ont pris d'un coup +4°C à +5°C pour la fin de la semaine. Quelle remontée vertigineuse! Il y a en tous cas de plus en plus d'incertitude sur l'intensité réelle du froid à 2-3 jours. Ca commence à craindre. Si ça continue la vague de froid sera moindre que celle du 15 décembre 2001.

Si on prends les cartes de prévision de températures des différents modèles jusqu'à dimanche, cette vague de froid sera autrement plus intense que celle de décembre 2001, décembre 2010, janvier 2005.

A mon avis ça joue surtout sur la prudence que sur une vraie prévision car jusqu'à dimanche le froid est inévitable.

Par contre est-ce qu'ils tiennent compte du stratus ou de la couverture nuageuse qui pourrait limiter la descente des températures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettons nous à la place des ingénieur de météo France! default_chris.gif

UKMO a fait un peu vers GFS ce matin....

La cyclo en méditerrannée est bien réel et une belle anomalie basse centrée sur le golf du lion...

Etonnant mais le déterministe CEP est moins bon que hier soir ....mais pas sont ensemblistes....Il pert la deuxième cyclo méditerranéenne de fin de semaine sur le golf du lion....

J'ai bien l'impression que tout dépend d'elle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prends les cartes de prévision de températures des différents modèles jusqu'à dimanche, cette vague de froid sera autrement plus intense que celle de décembre 2001, décembre 2010, janvier 2005.

A mon avis ça joue surtout sur la prudence que sur une vraie prévision car jusqu'à dimanche le froid est inévitable.

Par contre est-ce qu'ils tiennent compte du stratus ou de la couverture nuageuse qui pourrait limiter la descente des températures ?

Virgile l'avait déja dit, il y a pratiquement aucune chance de trouver des stratus avec un tel flux... Sec et très vigoureux. C'est surtout le vent qui pourrait limiter cette baisse.

Sinon, oui, l'ensembliste CEP n'est pas du tout du même avis que le déterministe, qui est cette fois assez isolé... Par contre même dans l'esembliste on sent bien que Dimanche sera une période charnière ou le blocage aura une faiblesse manifeste et ou une tentative de redoux neigeux devrait tenter de traverser la France... sans y parvenir à priori.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile l'avait déja dit, il y a pratiquement aucune chance de trouver des stratus avec un tel flux... Sec et très vigoureux. C'est surtout le vent qui pourrait limiter cette baisse.

Sinon, oui, l'ensembliste CEP n'est pas du tout du même avis que le déterministe, qui est cette fois assez isolé... Par contre même dans l'esembliste on sent bien que Dimanche sera une période charnière ou le blocage aura une faiblesse manifeste et ou une tentative de redoux neigeux devrait tenter de traverser la France... sans y parvenir à priori.

A suivre...

je pense que c'est pas dimanche la période charnière mais jeudi....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...