Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Le pire, c'est qu'on est encore moins fixé qu'hier, c'est un comble. Et quand ca devient limite, ca ne peut faire que peur!

Je vois pas en quoi cela fait peur seulement 2-3 scénario sur le panel GEFS sont moins bon default_confused1.gif .

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Je sais pas ce qui a de mal sur UKMO, on sent que ca pousse par L'est et qui a de place au Nord !

regarde les geopotentiels entre 120 heures et 140 heures sur la mer de norvege.le blocage est en train de mourir malgré les pulsions chaudes sur l'atlantique..

UW120-21.GIF?25-17

UW144-21.GIF?25-17

On est d'accord Virgile. Hier soir, on avait quand même une certaine lignée dans les 3 déterministes. Ce soir, c'est le carrefour totale.

Ah bha non!

UKMO hier était mauvais. GFS/CEP bons.

Et puis heureusement , sinon on aurait crié au flop. La preuve qu'hier non plus rien était calé, tout comme aujourd'hui

Ah bha non!

UKMO hier était mauvais. GFS/CEP bons.

Et puis heureusement , sinon on aurait crié au flop. La preuve qu'hier non plus rien était calé, tout comme aujourd'hui

UKMO d'hier était bon. Il y avait eu une erreur.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ca sent la vague à froid à plein nez sur le GFS de 12h. A noter que le site wetterzentrale est HS depuis une demi heure, le site doit être completement surchargé. J'aime pas regardé les modèles sur météociel, je préfère wetterzentrale default_mad.gif

Vous allez nous trouver lourds, mais tant pis: Mike, ça sort en même temps sur IC désormais: http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html

Pas besoin de vous acharner sur F5, ça se met à jour en live, avec des vignettes qui vous indiquent la dernière échéance sortie. Positionnez votre soucis sur la carte, et un coup de molette de la souris pour avancer/reculer wink.gif

3 grand acteurs à surveiller pour la semaine prochaine, l'Anticyclone Russe, les dorsales Atlantiques, le système dépressionnaire entre Groënland et Labrador. L'interaction entre ces éléments pourrait aboutir à de situations très différentes pour notre secteur ouest européen. Pour l'instant un scénario un peu bâtard avec influence de l'AR et décrochement de petites gouttes froide sur le flanc oriental des dorsales semble tenir la corde mais cela semble très tangent.

sanstitre7w.jpg

Je vois pas en quoi cela fait peur seulement 2-3 scénario sur le panel GEFS sont moins bon default_confused1.gif .

ai je parlé de bon et de mauvais? faut prendre de la hauteur et pas regarder les scénarios au pied de la lettre. Tes scénarios peuvent^être bons et deviennent bon mais la plupart tienne à un fil sur un plan synoptique.

Si on regarde ce qui se passe en Russie européenne, on a 2 pulsations d'air froid de basses couches ; la 1ère semble vouloir viser le sud-est de l'Europe, et pas tellement l'Europe occidentale, en marge et qui ne devrait subir qu'un refroidissement modéré apporté non par l'AR mais par la décharge polaire maritime post-front froid de jeudi et qui se sera légèrement continentalisée, donc un peu refroidie seulement.

La 2nde pulsation sur la Russie est beaucoup + féroce (pour les Russes européens), mais à ce stade, rien ne dit qu'elle viendra jusqu'à nous, l'échéance étant trop lointaine.

Une raison déterministe explique à mon sens la difficulté que l'air froid russe a à parvenir jusque chez nous, malgré l'absence d'obstacles majeurs (il n'y a que des plaines entre Paris et Moscou) : l'AR est généralement alimenté (renforcé) par des masses d'air polaires venues du nord et qui ont tendance à suivre une trajectoire nord-ouest / sud-est tant que les dépressions temporaires nord-sibériennes les attirent quelque peu. Parvenues plus au sud, en l'occurrence dans les régions de Moscou et de l'Oural, elles ont ensuite tendance à suivre une trajectoire nord-est / sud-ouest du fait de l'affaiblissement desdites dépressions (relatives), mais elles se heurtent aux Carpates qui les découpent en 2 parties, l'une se dirigeant vers le sud-est de l'Europe, l'autre vers l'ouest via les plaines polonaises.

Toute la difficulté est de prévoir précisément la proportion d'air froid entre ces 2 parties : que la 1ère soit plus massive et c'est le sud-est de l'Europe qui déguste (grands froids dans la vallée du Danube, les Balkans, Bulgarie, Grèce, Turquie) au détriment de la Pologne et surtout de l'Allemagne (et donc de la France), et c'est souvent ce qui arrive.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le gfs 12 z est d'une complexité incroyable.

Comme l'activité dépressionnaire atlantique est de nouveau très puissante et bien notre blocage russo scandinave a bien + de mal à nous influencer directement mais reste puissant, chaque arrivée d'anomalie négatives arrivant de l'océan se détache en cutt off sur la France. Et cette situation arrive un nombre incroyable de fois

C'est quasi un record et la fiabilité est proche du 0!

Oui c'est assez étonnant, et à chaque fois ces cut-off concoureraient finalement à nous propotéger des HG Atlantiques en servant de rempart et en consolidant le fameux 1er cut-off.Les HG bifurqueraient systématiquement vers le nord au large immédiat de la France pour continuer à alimenter le blocage, le moindre décalage peut tout changer d'un côté comme de l'autre...

On voit un peu de tout concernant ces anomalies sur GEFS:

- parfois elles attaquent le blocage par le nord: Islande vers mer de Norvège

- parfois par le sud avec une trajectoire méridionnale comme sur GFS vers la France.

Parfois elle paviennent à faire tomber l'édifice mais dans la majorité des situations elles ne remettent pas en cause le blocage.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=515&y=250&run=12&runpara=0&type=3&ext=1

Bon, GEFS voit bon nombre de scénarios froid à très froid. Il me semble que c'est la première fois que l'on a des diagrammes aussi froid!

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=515&y=250&run=12&runpara=0&type=0&ext=1

Moyenne convenable pour le Nord-Est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS avait déjà donné l'alerte hier soir quant aux possibilités de décrochages d'anomalies de l'Islande vers l'Europe Occidentale et en particulier la France. GFS 18Z était d'ailleurs le plus explicite à ce sujet (comme quoi...) et cette tendance est désormais suivie sur beaucoup de scénarios aujourd'hui (déterministes comme ensemblistes). Incontestablement, ces anomalies ouvrent la porte à d'autres menaces océaniques qui pourraient se glisser dans notre secteur. La France semble être la proie de tous les centres d'actions et cela se traduit pas tous types de modélisations allant du blocage franc et massif continuellement renouvelé via l'AA, à un blocage massif mais partiellement alimenté à cause de quelques anomalies furtives et carrément à un blocage qui cède la place à un flux d'ouest de plus en plus menaçant (GFS 00Z et 06Z en particulier bien que cela se fasse très graduellement).

La fiabilité en devient alors exécrable et il est difficile de pouvoir trancher. Pour ma part, je crois beaucoup aux capacités de GFS à ce sujet et j'aurais un peu tendance à suivre son scénario de "la France au carrefour de tout" ! Cela pourrait se traduire par une ambiance hivernale sur l'est du Pays, moins hivernale pour l'ouest et plutôt par à-coups et potentiellement humide en de nombreuses régions mais surtout vers l'ouest. C'est un scénario médian mais qui de plus a tendance à se réaliser plus souvent qu'une influence totale d'un blocage ou une influence totale du flux océanique. C'est la version de l'eau dans le vin...

A confirmer car de toute façon, et je le répète, il est difficile de trancher cette situation très minutieuse !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS avait déjà donné l'alerte hier soir quant aux possibilités de décrochages d'anomalies de l'Islande vers l'Europe Occidentale et en particulier la France. GFS 18Z était d'ailleurs le plus explicite à ce sujet (comme quoi...) et cette tendance est désormais suivie sur beaucoup de scénarios aujourd'hui (déterministes comme ensemblistes). Incontestablement, ces anomalies ouvrent la porte à d'autres menaces océaniques qui pourraient se glisser dans notre secteur. La France semble être la proie de tous les centres d'actions et cela se traduit pas tous types de modélisations allant du blocage franc et massif continuellement renouvelé via l'AA, à un blocage massif mais partiellement alimenté à cause de quelques anomalies furtives et carrément à un blocage qui cède la place à un flux d'ouest de plus en plus menaçant (GFS 00Z et 06Z en particulier bien que cela se fasse très graduellement).

La fiabilité en devient alors exécrable et il est difficile de pouvoir trancher. Pour ma part, je crois beaucoup aux capacités de GFS à ce sujet et j'aurais un peu tendance à suivre son scénario de "la France au carrefour de tout" ! Cela pourrait se traduire par une ambiance hivernale sur l'est du Pays, moins hivernale pour l'ouest et plutôt par à-coups et potentiellement humide en de nombreuses régions mais surtout vers l'ouest. C'est un scénario médian mais qui de plus a tendance à se réaliser plus souvent qu'une influence totale d'un blocage ou une influence totale du flux océanique. C'est la version de l'eau dans le vin...

A confirmer car de toute façon, et je le répète, il est difficile de trancher cette situation très minutieuse !

je suis completement d'accord avec ca au moins pour le début c'est à dire à l'échéance du début de semaine prochaine.

Mais je pense toujours qu'il y aura un gagnant un moment ou un autre un peu plus tard et que le blocage russe continue à pousser vers l'ouest une fois que les goutte froide ,détachées du courant d'ouest, seront allées se balader vers la Méditérrannée. Tput reste possible, très passionnant default_thumbup1.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En T2M on a 25 degrés d'écart entre le scénario le plus doux et celui le plus froid sur Paris à l'échéance du 4 février default_stuart.gifdefault_crying.gif

1_zyh2.png

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=515&y=250&run=12&runpara=0&type=3&ext=1

Bon, GEFS voit bon nombre de scénarios froid à très froid. Il me semble que c'est la première fois que l'on a des diagrammes aussi froid!

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=515&y=250&run=12&runpara=0&type=0&ext=1

Moyenne convenable pour le Nord-Est default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces diagrammes ne donnent aucune idée pour savoir si un scénario froid se réalise confortablement (fiabilité bonne qui a plus de chance de se reproduire) ou si cela tient à un cheveu.

Je trouve GEFS médiocre. Excepté 2 scénarios (le 3-8) où le blocage russo-scandinave est assez puissant et nous influence directement pour nous mettre d'office en flux d'est pour une longue durée, tous les autres, c'est brouillon. Donc pour tous les autres, on est limite avec la moitié qui tourne en notre faveur et l'autre en flux d'ouest comme le gfs 6z.

Je trouve GEFS médiocre. Excepté 2 scénarios (le 3-8) où le blocage russo-scandinave est assez puissant et nous influence directement pour nous mettre d'office en flux d'est pour une longue durée, tous les autres, c'est brouillon. Donc pour tous les autres, on est limite avec la moitié qui tourne en notre faveur et l'autre en flux d'ouest comme le gfs 6z.

Il est moyen, il faut aussi dire qu'il n'a jamais été extraordinaire ,ca partais dans tous les sens, c'est un peu la même ce soir, avec juste un peu plus de scénarios du côté de son déterministe .C'est pas la cata non plus loin de là

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Médiocre ça dépend dans quel sens. Effectivement il n'y a pas une écrasante majorité de scénarios qui envisagent que le blocage nous soumettrait de façon prolongée à un flux continental.

Mais pour mettre au banc d'essai la solidité du blocage en prenant volontairement une échéance extrêmement lointaine dans l'échéance (192 heures), j'ai quand même dénombré 13 scénarios qui continuent de modéliser un puissant blocage AS/AR à cette échéance continuant à nous soumettre à un flux continental plus ou moins puissant.

Mais ok c'est vrai la prévisibilité reste médiocre.

Bonsoir à tous. Je poste très peu car moins de temps.

Nouveauté ce soir sur les mises à jour des indices AO et NAO: hier j'évoquais qu'on avait du 50/50 entre négatif et positif. Ce soir, c'est clairement 80 pourcent des courbes dans le negatif pour l'AO (2 courbes dans le positif seulement). Donc de ce point de vue, on peut considerer un renfircement anticyclonique contre un faiblissement depressionaire:

http://meteowhitehorse.ca/wxao.php

La NAO reste positive à proche du neutre, avec 2 courbes supplémentaires par rapport à hier dans le négatif, rien d'extraordinaire:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Sur ce dernier indice, il semblerait que policlimate ne calcul pas de la meme façon puisqu'il n'est pas d'accord, avec une baisse vertigineuse de la NAO:

http://policlimate.com/weather/oscillation.html

Une baisse de l'activité depressionaire est donc envisagée. Mais... default_shifty.gif

CEP et UKMO sont identiques à 72h. Ils n'ont pas bouger par rapport à leur run d'hier soir ou de ce matin là dessus. A voir la suite après justement ...

Édit: A 96h, CEP est très bon. Oui El'Coco !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP et UKMO sont identiques à 72h. Ils n'ont pas bouger par rapport à leur run d'hier soir ou de ce matin là dessus. A voir la suite après justement ...

A 96h, CEP est même un peu mieux que ce matin avec une pulsion plus forte, et un cut-off légèrement plus puissant.

UKMO et CEP sont identique de là à 144h. Bon maintenant, on a de bonnes nouvelles entre 72h et 96h. C'est après que ça se corse durement. C'est le même problème sur les deux modèles avec un rail dépressionnaire qui regagne du terrain après à cause d'une petite anomalie qui se forme vers la Scandinavie à cause d'une alimentation " moyenne ". Il y aura du changement de ce côté-ci. Mais bon, tant que GFS n'est pas allié au groupe CEP-UKMO ...

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

A 96h, CEP est même un peu mieux que ce matin avec une pulsion plus forte, et un cut-off légèrement plus puissant.

Oui, mais passé 120h, il ne sait pas ce qu'il veut lol : 144h pas terrible comparé à ce matin...

ECM1-144.GIF?25-0

La France se trouve encore une fois au carrefour de toute influences.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

JMA se rapproche GFS avec un conflit de masse d'air sur la France :

http://www.meteociel...44-21.GIF?25-12

CEP est pas terrible à partir de H+120 et se rapproche plutôt d'UKMO...

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012512/ECM1-144.GIF?25-0

Autant sur l'Est du pays cela reste globalement correct, autant pour l'Ouest cela devient très tangent au fil des runs en matière de masse d'air...

On demeure à la croisée des chemins... default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...