Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Ah bon ? on avait GFS ce matin contre CEP-UKMO-GEM. Ce soir, c'est toujours pareil. Même les ensemblistes ça part de partout. Donc, ce n'est que mon avis, mais demain matin, on sera le devenir de la situation pour le week-end au moins. Même si l'option majoritaire est une goutte froide venant vers la France. ( Mais toujours fragile quand même ).

Sauf que UKMO/GEM/CEP n'ont pas bougé un chouilla depuis ce matin alors que GFS tend se rapprocher de ses compères. JMA s'est également rallié. C'est pas encore sûr à 100% mais ça va dans le bon sens on va dire.

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Sauf que UKMO/GEM/CEP n'ont pas bougé un chouilla depuis ce matin alors que GFS tend se rapprocher de ses compères. JMA s'est également rallié. C'est pas encore sûr à 100% mais ça va dans le bon sens on va dire.

On est d'accord. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je préfère rester prudent face à cette situation.

Que c'est passionnant!

Aucun modèle ne peut parfaitement dire ce qu'il va se passer.... comme l'a très bien résumé tout à l'heure (je sais plus qui), ce qui va ce passer dans les couches inférieures en russie occidentale aurra aussi une influence cruciale....si la zone d’atmosphère neutre grandit vers europe centrale, du sud est voir la Scandinavie il n y aurra aucune raison que l'anticyclone s'effondre en Europe centrale.....les cut off risqueront d'être alors "explosif" sur plusieurs zone d'intérêt.....

Cela va être passionnant à suivre, attendons que cette anticyclone va faire ce week end ce serait infiniment plus sage! Rappeler vous 2006....c'était très dur à prévoir jusqu'où irait la zone très froides...

Thomas

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je pense qu'on a quand même gagné en fiabilité à l'échéance du week-end, oui c'est un peu hors échéance (28/29 janvier), mais l'autre topic ayant été fermé, et la situation de notre semaine dépendant fortement de ce qu'il se passera ce week-end, nous sommes obligés d'en parler ici. La trajectoire de notre cut-off semble tout de même bien cernée par nos modèles ce soir, même si il reste quelques scénarios, minoritaires, qui vont dans un autre sens. L'anomalie passerait donc par l'Ouest de l'Allemagne, voir même par le Bénélux pour les scénarios les plus à l'ouest. Ceci aurait pour conséquence d'humidifier l'atmosphere, et c'est là qu'un doute subsiste, puisque que ce cut-off n'est pas encore totalement cerné sur son intensité. Plusieurs possiblités neigeuses s'ouvrent alors pour ce week-end, sur les régions Méditérranéennes, côtes de la Manche, plaines et massifs de l'est et éventuellement des régions un peu plus à l'ouest dans la nuit de samedi à dimanche.

C'est à partir du début de semaine que ça diverge encore beaucoup, puisqu'on ne sait pas si notre blocage va venir s'écraser sur l'Europe Occidentale, ou bien au contraire, si l'apport d'anomalie sera suffisant pour maintenir ce blocage durablement, et ainsi favoriser un temps plus hivernal en France. Toujours des possibilités neigeuses en début de semaine prochaine, c'est le cas sur GFS pour l'est, et le sud, tout comme sur CEP qui voit également un épisode neigeux sur l'ouest du pays mardi. Bref, tout ça reste anecdotique tant que notre cut-off, et, indirectement notre blocage ne seront pas parfaitement cernés. C'est dingue comme chaque détail compte dans ce genre de situation.

Personnellement, et ça n'engage que moi, j'aurais plutôt tendance à suivre le modèle saisonnier CFS, qui était le premier à voir cette tendance d'AR bien avant les autres. Je lui fait confiance pour la suite, même s'il peut lui aussi se tromper. Et je trouve qu'il se rapproche particulièrement du CEP ce soir, avec des dépressions Groenlandaises et Russes qui prennent le chemin de l'Europe de l'Ouest, comme sur CEP donc (comme le disait Virgile !).

Je crois tout simplement que les modèles pataugent. Seulement voilà, ont-ils d'autres choix que de patauger ?

Je pense que non, justement, et je n'ai qu'un argument, mais il s'agit de l'essence même des sciences expérimentales :

=> on s'appuie sur des modèles, qui viennent de situations vécues et éprouvées.

Sauf que là, gros détail, il faut remonter à 2001 pour voir une telle synoptique, voire avant. Comment voulez-vous modéliser avec certitude un tel cas (pathologique bien sûr !) ?? Je répondais hier à Youri que les vagues de froid dantesques françaises ont été vues à J+72h au mieux (car évidemment, il y a énormément de flops dans le Finistère Européen (énorme l'image, bravo au contributeur !) ). Ben, on en est là, il faut bien le dire.

Oui, je crois que Virgile n'a pas tort sur le coup (il commence à m'énerver d'ailleurs, je partage trop souvent ses analyses ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est le bazar complet sur les runs : à part exclure la super douceur (flux de sud-ouest anticyclonique), on n'est vraiment pas avancé.

RDV demain soir ???

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Si la GF nous tombe dessus pas la Belgique, déjà il y aurait plus d'humidité, et en plus il y aurait bien un conflit de masse d'air ? Ce qui signifie un bon 8 décembre 2011 sur les régions du Nord, Nord-Ouest default_thumbup1.gifdefault_clover.gifdefault_thumbup.gif

Je pense qu'on a quand même gagné en fiabilité à l'échéance du week-end, oui c'est un peu hors échéance (28/29 janvier), mais l'autre topic ayant été fermé, et la situation de notre semaine dépendant fortement de ce qu'il se passera ce week-end, nous sommes obligés d'en parler ici. La trajectoire de notre cut-off semble tout de même bien cernée par nos modèles ce soir, même si il reste quelques scénarios, minoritaires, qui vont dans un autre sens. L'anomalie passerait donc par l'Ouest de l'Allemagne, voir même par le Bénélux pour les scénarios les plus à l'ouest. Ceci aurait pour conséquence d'humidifier l'atmosphere, et c'est là qu'un doute subsiste, puisque que ce cut-off n'est pas encore totalement cerné sur son intensité. Plusieurs possiblités neigeuses s'ouvrent alors pour ce week-end, sur les régions Méditérranéennes, côtes de la Manche, plaines et massifs de l'est et éventuellement des régions un peu plus à l'ouest dans la nuit de samedi à dimanche.

C'est à partir du début de semaine que ça diverge encore beaucoup, puisqu'on ne sait pas si notre blocage va venir s'écraser sur l'Europe Occidentale, ou bien au contraire, si l'apport d'anomalie sera suffisant pour maintenir ce blocage durablement, et ainsi favoriser un temps plus hivernal en France. Toujours des possibilités neigeuses en début de semaine prochaine, c'est le cas sur GFS pour l'est, et le sud, tout comme sur CEP qui voit également un épisode neigeux sur l'ouest du pays mardi. Bref, tout ça reste anecdotique tant que notre cut-off, et, indirectement notre blocage ne seront pas parfaitement cernés. C'est dingue comme chaque détail compte dans ce genre de situation.

Personnellement, et ça n'engage que moi, j'aurais plutôt tendance à suivre le modèle saisonnier CFS, qui était le premier à voir cette tendance d'AR bien avant les autres. Je lui fait confiance pour la suite, même s'il peut lui aussi se tromper. Et je trouve qu'il se rapproche particulièrement du CEP ce soir, avec des dépressions Groenlandaises et Russes qui prennent le chemin de l'Europe de l'Ouest, comme sur CEP donc (comme le disait Virgile !).

Une certaine fraîcheur ne fait aucun doute. Avec en effet de la neige dans les endroits on va dire "habituels".

La question n'est pas là, s'agit-il d'une vraie VDF ou d'un minable épisode de 2/3 jours de froid (que le sud-ouest ne verrait pas d'ailleurs selon certains runs) ??

La fiabilité a juste gagné dans le coté "coup de frais assuré". Pour le reste, c'est vraiment digne de l'horlogerie, comme certains intervenants l'ont signalé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je suis extrêmement étonné de la projection nord-hémisphérique à 144h. Je ne me souviens pas avoir vu cela, à ce point, auparavant. Ukmo, GFS et ECMWF montrent une répartition quasi-rectiligne des champs très dépressionnaires et majoritairement anticycloniques. On a l'hémisphère coupé en deux !

UKMO

UN144-21.GIF?25-17

GFS

500.png

ECMWF

500.png

Un petit "truc" supplémentaire ce soir sur l'etude de la stratosphère proposé par GFS, c'est un second SSW qui débuterait à partir de la fin de semaine et prendrais le relais de celui qui est en train de se finir, certe beaucoup moins puissant que le précédent,mais tout de meme:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?mode=10&ech=6&carte=1

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De mon côté je trouve plutôt rassurant que le CEP modélise la pérénisation du blocage jusqu'à cette échéance même s'il est chahuté dès 120 heures avec des anomalies basses qui s'échappent de l'Islande vers la mer de Norvège.

Mais il faut s'en doute mieux se fier à ce que nous modélise l'ensembliste devant une telle versatilité des déterministes.

Et toujours pour tester la solidité de notre blocage, je constate que 18 scénarios GEFS // continuent à modéliser le blocage à 192 heures et dans la très grande majorité de ces situations, nous restons soumis à un flux à composante continentale.

Je ne sais pas si le fait d'évoquer une telle échéance devant la complexité de la situation a véritablement un sens finalement, mais le constat est assez éloquent tout de même.

Merci pour ton message Lame default_flowers.gif

J'imagine que celui qui debarque sur ce topic ce soir peut avoir l'impression d'un retournement integral de veste de la part de nos modeles.

Merci egalement a ceux qui evoquent le scenario a 3 possibilites - notamment Virgile - car je pense que cette expression resume a elle seule la prevision pour le moyen terme.

Meme si personnellement je pense que l'option zonale est la moins probable ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wetterzentrale crashé depuis 17h, j'ai bien du mal à me familiariser avec d'autres types de cartes, mais grosso modo ce soir, j'estime que le scenario majoritaire est largement du côté UKMO/CEP, avec un froid qui tend à rester au moins de manière relative, humide, caractérisé en altitude dès Dimanche, mais de plus en plus au sol à partir de Lundi et Mardi, toutefois beaucoup plus d'Est que dans l'extrême Ouest.

En effet, à ces faibles échéances, on note un risque récurrent d'afflux maritimes pouvant apporter de minces précipitations pluvio-neigeuses dans l’Ouest, limitant le risque de froid sur ces zones.

ECH1-144.GIF?25-0

A ce sujet, la deuxième option, non majoritaire mais pas isolée du tout car nettement représentée, verrait l'influence maritime beaucoup plus importante avec un talweg approchant dangereusement la France par l'Ouest en raison d'une alimentation du blocage plus faible, moins massive et un décalage vers l'Est de celui-ci. Toutefois, à l'intérieur même de cette solution, on distingue une majorité de scénarios favorables au passage d'un front pluvio-neigeux ne dérangeant pas l'installation globale du froid le jour suivant.

gfsnh-2012012512-0-150.png?12

Jusqu'à Mardi, je ne vois pas comment un scenario doux pourrait s'imposer.

En revanche, par la suite, on distingue sur CEP et UKMO que le cyclonisme groenlandais pourrait mettre en danger la 3e alimentation de l'ex-AR. Mais on remarque de suite qu'il ne va pas être simple pour le zonal de déboulonner une situation assez bien ficelée en faveur du froid.

A l'inverse, le risque de très grand froid arrivant d'ici le milieu de semaine a perdu pratiquement toute chance de se réaliser en raison d'un AR trop oriental ou méridional, n'étant pas assez relayée sur la méditerranée par les anomalies basses.

En revanche, le potentiel à forte vague de froid persiste pour la seconde partie de semaine.

L'ensembliste CEP témoigne de l'incertitude qui règne sur les modèles ce soir. Les scénarios sont très dispersés (écart type de 25°C en fin s'échéance!). Le risque de VDF sévère est clairement évoqué sur ce graphique. Un redoux en seconde partie de semaine est également possible:

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Jusqu'à mardi, l'énorme AR agit en véritable pivot de masses d'air. Plaque tournante monumentale, il pourrait orchestrer le temps de presque la moitié d'un hémisphère ! Jusqu'à mardi, il drainerait assez aisément les énormes anomalies basses venues des confins de l'extrême orient de la Mongolie, en gros jusqu'à l'Oural.

Ensuite, on l'a déjà dit : la prévisibilité est nulle. D'abord au "niveau local", on doit gérer l'ondulation océanique et les intrusions de gouttes froides. Mais au niveau global, il faut appréhender l'évolution de l'anticyclone russe. Je crois qu'il peut nous réserver des surprises, mais je n'ai aucune preuve. Je crois que c'est un peu le parti-pris de Mike. Il est tellement costaud depuis déjà un bon moment (pas Mike, hein, mais l'AR ! Quoi que, Mike aussi peut-être !) et il est modélisé devenant tellement plus puissant et massif à l'horizon des 96h, que je trouve qu'il est bien vite attaqué et destructuré par nos modèles à partir de 144H, surtout chez ECMWF... GFS lui, on le devine, entre les intrusions de GF sur l'Europe de l'ouest, semble lui relancer un peu son alimentation à plusieurs reprises...

De Bilt vient de sortir : on a une majorité de courbes en faveur du froid sans excès, en signalant que ce run est un des plus froid. Et toujours un peu plus de 15°C d'écarts entre la T la plus douce et la T la plus froide pour mercredi 1er février. On aura beau ce soir retourner le problème dans tous les sens, on ne pourra pas dire quel temps il fera à partir de mercredi 1er février...Je rejoins Virgile, en tout cas pour la France : prévisibilité nulle à compter du 1er février.

Bon sang, alors que le tube vers le bas ce matin sur CEP,

il se situe en haut de la courbe à 10j.

DEBILT-10j

On retrouve bien la baisse du WE, quasi acquise, puis l'indecision est bien présente !

Quoi de plus logique à la vue des cartes et analyses du soir.

Je crois que cela résume bien la situation et que tout exces de lamentation est éxagéré ce soir !

En tout cas, il y a de la marge vers le bas et ces courbes basses me paraissent plus nombreuses !

L'ensembliste CEP témoigne de l'incertitude qui règne sur les modèles ce soir. Les scénarios sont très dispersés (écart type de 25°C en fin s'échéance!). Le risque de VDF sévère est clairement évoqué sur ce graphique. Un redoux en seconde partie de semaine est également possible:

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Comme sur GEFS avec le diagramme Parisien. default_scared.gif

/topic/75647-du-30-janvier-au-5-fevrier-2012-previsions-meteo-semaine-5/page__view__findpost__p__1742645'>http://forums.infoclimat.fr/topic/75647-du-30-janvier-au-5-fevrier-2012-previsions-meteo-semaine-5/page__view__findpost__p__1742645

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En revanche, par la suite, on distingue sur CEP et UKMO que le cyclonisme groenlandais pourrait mettre en danger la 3e alimentation de l'ex-AR. Mais on remarque de suite qu'il ne va pas être simple pour le zonal de déboulonner une situation assez bien ficelée en faveur du froid.

A l'inverse, le risque de très grand froid arrivant d'ici le milieu de semaine a perdu pratiquement toute chance de se réaliser en raison d'un AR trop oriental ou méridional, n'étant pas assez relayée sur la méditerranée par les anomalies basses.

En revanche, le potentiel à forte vague de froid persiste pour la seconde partie de semaine.

Effectivement au vu des différents diagrammes et autres ensemblistes, à compter du 2/3 février, on ne peut écarter aucun scénario étalonné entre le juste frais de saison, le froid humide ou sec, et le trés froid (VDF).

On peut juste s'avancer à dire que la douceur océanique humide ou anticyclonique, inscrite dans la durée, est pour l'instant inenvisageable et ce pour un bout de temps. En cela je rejoins Mike.

Effectivement au vu des différents diagrammes et autres ensemblistes, à compter du 2/3 février, on ne peut écarter aucun scénario étalonné entre le juste frais de saison, le froid humide ou sec, et le trés froid (VDF).

On peut juste s'avancer à dire que la douceur océanique humide ou anticyclonique, inscrite dans la durée, est pour l'instant inenvisageable et ce pour un bout de temps. En cela je rejoins Mike.

Je serai également du mème avis, et notre vortex polaire troposphérique sort d'une chimo et me parait bien convalescent . default_crying.gif

La rechute est possible à tout moment.

Le dernier NAEFS, sur les ano comme sur les cartes moyennées, montre presque sine die, enfin disons jusqu'à 192 ou plus, la persistance d'une influence anticyclonique forte sur la Russie et s'étendant jusqu'à l'Europe, car dans le même temps l'activité dépressionnaire atlantique est toujours envisagée faible, incapable de s'opposer au flux continental, un peu comme le disait Mike.

A partir de là, les anomalies basses sont bien vues sous l'énorme bloc de HP, circulant en écharpe d'est en ouest.

La carte moyennée à 168 est même encourageante, étendant bien les HP presque jusqu'aux frontières françaises, plaçant un bon creusement en méditerranée et pas de flux marquant sur l'atlantique :

naefsnh-1-0-168.png?12

On ne peut pas faire de prévisions après le 31 janvier, certes, mais les signaux que l'on peut percevoir sont encourageants, en effet, pour abonder dans le sens des messages précédents.

Bonne nuit !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le meme diagramme mais en GEFS// est 2 degrés plus froid encore

Edit 23h00, à 54h GFS est déjà mieux que le précédent, cut off plus imposant et advection douce sur l'Atlantique plus franche

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Quelle situation tendue!D'autant plus que l'on a pas encore connu un seul blocage cet hiver alors que février se profile déjà.

Il y a toujours un modèle qui sème le trouble. Hier matin c'était GFS, hier soir UKMO puis ce matin à nouveau GFS...En fait il n'y a que CEP qui garde plus ou moins son cap! Ca ne vous rappelle pas quelque chose...? default_tongue_smilie.gif

Ce qui est un peu inquiétant, c'est que ça fait 2 runs de suite que GFS nous sort un scénario plutot défavorable. Si ce soir, il affiche un 3ème run d'affilé, je pense que les autres modèles commenceront à se rétracter aussi. Gros stress ce soir... default_crying.gif

Bon bah finalement, on est pas plus avancé. Le point positif est que GFS a été de nouveau + hivernal dans son 12Z. La prévision est extrêmement difficile et passionnante à la fois.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 120h, c'est carrément un carrefour avec feux de signalisation.

C'est de la grande distribution, ça arrive de tous les côtés :

gfs-2012012518-0-120.png?18

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...