Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

D'ailleurs, HIRLAM entrevoit un beau petit front neigeux sur le Nord dans la soirée de Vendredi en lien avec une réactivation sur la Mer du Nord d'une anomalie naissant en Mer Baltique... Ça pourrait être sympa pour ces régions où la neige n'est pas au rendez-vous. Mais ça reste à confirmer bien sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Par contre en court terme, ils sont assez souvent cités default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS aussi, dans une moindre mesure, voit un petit paquet neigeux, mais sur ce modèle ça ne ressemble pas à un front. Quant à COAMPS, il ne voit rien du tout ... Comme tu le dis, ça pourrait être sympa si ça se confirmait.

Mais la perle du court terme, n'est-ce pas WRF 0.05°?

Et lui aussi voit un petit paquet neigeux qui pourrait survoler Paris et l'est de l'IDF.

nmm-1-60-0xfo5_mini.png

Bon, je sais que ce genre de post a plutôt sa place dans le CT, mais bon... même les grandes lignes ont du mal a être cernées pour dimanche... C'était juste pour appuyer tes dires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Bon, je voudrais rectifier quelque chose :

Ce n'est pas parce que les données du modèles que l'on affiche est à une résolution donnée que le modèle lui-même tourne avec cette résolution.

Par exemple UKMO qui semble avoir une maille large sur les cartes tourne à une résolution de 25km, mais pour l'afficher on ne dispose que des données 1.25° voire 2.5° pour les échéances 96-144h ( http://www.metoffice.gov.uk/research/modelling-systems/unified-model/weather-forecasting )

De même GFS tourne à une résolution de 25km environ mais on ne dispose que des champs 0.5°.

J'essayerai de trouver les résolutions natives des modèles ce soir ou dans la semaine.

La situation c'est celle d'un gradient est-ouest. Ce n'est pas une différence radicale de synoptique.

Avoir des décalages sur des gradients, donc sur la zone de neige, la résistance du froid, c'est normal.

Il ne faut pas croire facilement que la neige sera ici ou là. On sait juste que sur l'extrême ouest, l'air doux devrait bien se faire sentir, et que la vague de froid persistera vers les frontières de l'Est.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

bonjour,

alors je vous suis de très près, mais ne participe pas, et je suis pas calé comme vous (je veux dire, je suis ... nulle default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

bref, à l'instant sur BFMTV ils ont montré une carte modèle (je sais pas laquelle) et il y avait une simulation avec ce grand froid glaçiale (en violet)venut de l'EST qui recouvre peit à petit toute la france.

enssuite ils ont dit que se serait pire q'en 1954 (ils n'ont pas dit 1956) et 1985 en précisant que ce serait un hiver historique default_scared.gif

voilà cela vaux ce que ça vaux, bref j'ai voulu vous le faire partager car comme vous tous ils n'ont pas eut peur des mots et comparaisons.

Oui default_innocent.gif j'ai vue ça et je vous poste le lien du site bfmtv.com :

BFMTV

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

GME 12z freine significativement l'advection d'air froid sur la France. Sur ce dernier l'air polaire ( <-15°C) n'arrive pas à pénétrer sur le pays, exception faite de l’extrême nord-est.

Dans les faits cela ne change pas grand chose mais à force de régresser on va finir par se retrouver avec une VDF modéré default_sneaky2.gif

Néanmoins la messe est loin d'être dite encore.

Le modèle GME / DWD paraît suivre la grande tendance, avec le début d'un enfoncement progressif d'un talweg ou d'une dépression pour ce week-end... On ne peut pas aller beaucoup plus loin sans extrapoler, mais cette situation, même si elle atténue légèrement le froid glaçial à 850 hPa (je pense qu'au sol, pas grande différence), pourrait être très vite propice à un vériable conflit neigeux sur le pays. On voit de plus que l'air froid / glacial ne veut pas repartir vers l'Est. Il résiste bien, glissant au contraire vers le Sud, ainsi, nulle région de l'Est ne connaîtrait de redoux ce week-end à coup sûr, dans cette situation.

gme-0-72xjg3_mini.png

C'est assez différent de GFS, où sur son 6z, l'enfoncement de ce talweg était moins prononcé à cette échéance... A suivre donc, avec GFS qui sort bientôt, mais il est possibles qu'on ait des surprises.

Un première indice pour ce soir GME redécale à l'Est notre invasion bolchovique.

C'est pas grand chose mais c'est toujours ca de pris.

http://images.meteoc...e-0-72_ixg1.png

http://images.meteoc...e-1-72_trl2.png

Les creusements méditérranéens sont légérement revues à la baisse également.

Oui Philippe ça sent la dégradation neigeuse sur la moitié ouest pour dimanche, les HG issus de l'AA restent quand même assez en retrait sur l'océan limitant le redoux en altitude par rapport à un GFS 0z par exemple.

Le modèle GME / DWD paraît suivre la grande tendance, avec le début d'un enfoncement progressif d'un talweg ou d'une dépression pour ce week-end... On ne peut pas aller beaucoup plus loin sans extrapoler, mais cette situation, même si elle atténue légèrement le froid glaçial à 850 hPa (je pense qu'au sol, pas grande différence), pourrait être très vite propice à un vériable conflit neigeux sur le pays. On voit de plus que l'air froid / glacial ne veut pas repartir vers l'Est. Il résiste bien, glissant au contraire vers le Sud, ainsi, nulle région de l'Est ne connaîtrait de redoux ce week-end à coup sûr, dans cette situation.

gme-0-72xjg3_mini.png

C'est assez différent de GFS, où sur son 6z, l'enfoncement de ce talweg était moins prononcé à cette échéance... A suivre donc, avec GFS qui sort bientôt, mais il est possibles qu'on ait des surprises.

Tout à fait d'accord.

A part renforcer le potentiel neigeux à CT, on a en aucun cas le retour de la douceur.

L'air très froid en moyenne- et basse-couche reste très présent, tant qu'il n'y aura pas un flux vigoureux d'ouest (l'évolution de l'AO lui est défavorable actuellement)...

Ah oui, je vois encore plus de neige avec ce run (bah, 3/4cms, c'est décevant, en effet default_thumbup.gif )!

Allez, hop, IDF sous la neige, les parigots là (je blague, hein, je suis du 94 exilé dans le 87) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Philippe ça sent la dégradation neigeuse sur la moitié ouest pour dimanche, les HG issus de l'AA restent quand même assez en retrait sur l'océan limitant le redoux en altitude par rapport à un GFS 0z par exemple.

De ce fait, avec une intrusion maritime plus occidentale, on limite le redoux, mais on accentue le risque de conflit neigeux.

En outre, ça peut éventuellement influer sur la suite des événements en Méditerranée, mais GME est trop court en échéance pour déterminer su ça peut le faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un première indice pour ce soir GME redécale à l'Est notre invasion bolchovique.

C'est pas grand chose mais c'est toujours ca de pris.

http://images.meteociel.fr/im/713/gme-0-72_ixg1.png

http://images.meteociel.fr/im/2750/gme-1-72_trl2.png

Les creusements méditérranéens sont légérement revues à la baisse également.

Sauf sur le Nord Est, le plus touché et qui serait même un peu plus froid le samedi que le vendredi. L'Alsace va vraiment subir du lourd.

16° d'écart à 72 heures dans le ciel au dessus de Brest et Mulhouse/Bâle. Les ajustements vont être à faire aux petits oignons entre les deux...Pas facile pour les directions des routes de savoir où la neige/verglas va se faufiler, heureusement que ce serait un dimanche!

Petite question qui me trotte dans la tête.

Pour l'épisode perturbé de dimanche, même un léger redoux s'opère sur l'ouest et que la perturbation n'arrive sous forme de pluie, il y a de fortes chances que cela ne se tranforme en pluies verglacantes non ? J'ai du mal à croire après le gel que va subir le sol qu'un redoux puisse réchauffer en quelques heures, un sol blanchis de neige et de glace ?

Dans l'attente de vos explications et détails.

default_clover.gif

Bonjour,

Comme vous pouvez le constater je débute et donc j'aimerai vous posez quelques questions.

Le conflit de masses d'air entre une bonne moitié Est de la France et la partie ouest risque d' être assez.. voir puissant, ce week-end si je me trompe pas? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et donc les régions qui se trouveront vers ce conflit risquent de pendre chère avec de telles masses d' air en jeu non?

Si neige il y aura je pense pas que se soit en faible quantité ce week-end du coup... default_whistling.gif(corrigez moi si je me trompe)

Petite question qui me trotte dans la tête.

Pour l'épisode perturbé de dimanche, même un léger redoux s'opère sur l'ouest et que la perturbation n'arrive sous forme de pluie, il y a de fortes chances que cela ne se tranforme en pluies verglacantes non ? J'ai du mal à croire après le gel que va subir le sol qu'un redoux puisse réchauffer en quelques heures, un sol blanchis de neige et de glace ?

Dans l'attente de vos explications et détails.

default_clover.gif

Bien évidemment, même avec un redoux colossal (en extrapolant), la case ''pluie verglacante'' (si en altitude sa s'est radouci) est inévitable.

Si c'est Guillaume Séchet qui est derrière tout ça, il faudra qu'il révise ses classiques (étonnant pour un archiviste de cette trempe default_confused1.gif). Les T850 sont descendues bien en deça de -10°C en 1985.

Masse d'air 6 janvier 1985

Oui même en 1987,1997,2005,2009,2010...

Il auraient du rien dire au lieu de dire n'importe quoi.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Heureusement qu'on est partis de trés trés haut (plutôt de trés trés bas) avec GFS parce qu'au rythme où il réduit la coulée froide en la décalant encore à l'est sur ce run, on aurait plus rien à se mettre sous la dent à l'heure actuelle ...

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Heureusement qu'on est partis de trés trés haut (plutôt de trés trés bas) avec GFS parce qu'au rythme où il réduit la coulée froide en la décalant encore à l'est sur ce run, on aurait plus rien à se mettre sous la dent à l'heure actuelle ...

Oui, de runs en runs, la coulée froide se décale de plus en plus à l'est. Et l'air doux sur ce run gagne du terrain pour dimanche... Seul l'est de la France gardera des température glaciales.A voir les autres modèles.

Le 12z de GFS, en cours de sortie, effectivement diminue l'intensité de la masse d'air froid sur la France (cf Piloutop) mais dans le même temps, il accentue les contrastes entre le continent et le proche atlantique et il accroît assez considérablement la composante humide : l'intrusion neigeuse de vendredi soir à samedi est renforcée et, surtout,la perturbation pluvio-neigeuse de samedi soir à dimanche voit son activité frontale augmentée, alors que l'air froid résisterait suffisamment pour garder sur la zone de contact les conditions optimales pour maintenir la composante solide des précipitations.

Si cela se confirmait, nous aurions droit entre samedi soir et dimanche soir à un épisode hivernal majeur, remarquable, à côté duquel l'intensité du froid des 3 jours à venir ne sera qu'anecdotique.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

gfs en cours de sortie dimanche matin à l'aube: 10° à Brest -15 à Strasbourg. On n'a pas fini d'ajuster cette journée pour le centre de la France!

(pour les détails voir Loon! d'autant que ce contraste dure encore au moins deux jours!)

Heureusement oui !Finalement, ce serait bien vendredi matin qu'on observerait les minima à l'échelle nationale (moyenne de -10°C à + ou - 5 unités au quatre coins de l'hexagone).

Et selon ce run, le quart nord-ouest serait hors gel dès samedi midi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

On remarque surtout qu'il y avait deux scénarii en gros :

- jonction GF européene/vortex polaire sur le spitzberg. Celui qui ferait couler le moins de froid sur la France.

- constervation des HG entre GF euro et vortex polaire au niveau du spitzberg, scénarii qui aurait eu p-e le même potentiel en froid que 56 (sans la durée pour autant). Les scénarii que nous a pondu GFS avec -20 a 850hPa partout sur la France avec le gros morceau de la GF placé sur le massif central.

Celui qui a gagné est le 1er (vu l'échéance ça devrait plus bouger), voilà tout. On a que la 1ére partie de la GF, sinon on aurait eu un truc énorme (car le blocage en aurait été plus puissant).

Bref, on a ce qu'on a, des cartes comme GFS nous balance c'est plus que ce que j'attendais initiallement de cette GF (je me souviens encore des 3 semaines de dialogues pour voir les indices de blocage, ça se concrétise aujd. QUI aurait pu dire que ça aboutirai a une si belle vdf que nous allons connaitre ?).

En prime un risque neigeux en fin de vdf.

Au revoir !

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GME et UKMO sont proches et meilleurs que GFS à 60h

La perturbation neigeuse de dimanche est quand même pousser par l'air froid vers l'ouest, de ce fait elle ne tocuhera pas Rhône-Alpes et Lyon qui seront encore sous des températures glaciales pas de redoux en vu pour l'Est du pays à l'est de Clermont FD. default_tongue_smilie.gif

Si cela se confirmait, nous aurions droit entre samedi soir et dimanche soir à un épisode hivernal majeur, remarquable, à côté duquel l'intensité du froid des " jours à venir ne sera qu'anecdotique.

Que ça va être dur de suivre ça du mauvais côté du guichet default_crying.gif CEP devrait décaler vers l'est et c'est bien une zone centrale qui est en ligne de mire :90-574.GIF

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...