Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le 6Z rejoint CEP à savoir un thalweg plongeant très au Sud en direction de l'AFN.

Les flux de Sud sont renforcés sur ce run.

En conclusion GFS rejoint ses compères, concernant une certaine douceur de part chez nous vers mercredi.

Oui Youri tu as raison, la jonction AA-AR toujours d'actualité sur ce run mais plus à la sauce CEP.

Tiens tu accordes du crédit au GFS 06Z toi ? Depuis quand ? default_rolleyes.gif

Sinon, à propos de ce fameux flux de Sud, à l'avant du thalweg, je dirai que c'est son orientation sur la France qui est Sud. Son origine, en revanche n'est pas Sud, dans le sens issu des régions tropicales et remontant sur notre hexagone dans un courant SSO ...

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Toi qui voulais ton flux de Sud, Philippe, eh bien le voilà, à l'unanimité qui plus est default_flowers.gif ...

GFS se rapproche des autres modèles, exit la bulle de plus haut géo qui s'isole à l'est groënlandais et qui favorise l'évolution de la deuxième ondulation en blocage anticyclonique.

Par contre, la deuxième ondulation est vue beaucoup plu forte, et finirait tout de même en jonction AA-AR. Il y a de sérieux signaux en faveur d'une telle jonction, cette-fois, peu importe comment elle se ferait, elle est modélisée partout à un moment ou un autre.

Par contre, rien ne dit que cette jonction nous sera favorable. Le déplacement de l'AR vers l'Ouest va de toute façon tout chambouler, d'une manière ou d'une autre. Reste à voir dans quel sens... On est loin du flux zonal à perpétuité tout de même!

Bien résumé Youri!

Les scénarios de cette matinée confirment ceux d'hier. Cela reste toujours interressant pour un vrai blocage! default_cool.png

Oui, au profit d'un AR de plus en plus survitaminé .

L'ondulation de la fin de semaine est toujours en passe de rejoindre l'AR, c'est encore bien plus net ce midi.

-Sinon toujours un petit coup hivernal à basse altitude voir en plaine pour le début de semaine

-Un redoux pour le milieu de semaine avec finalement un AR plus puissant , nous serions donc dans la zone de conflit entre zonal et AR (je disais flux de nord-ouest hier mais ce n'est plus le cas du coup)

-fin de semaine avec un mercure en baisse, arrivée de l'AR (week-end froid sur une tranche est du pays ?)

Même pas certain que le redoux soit présent pour le milieu de la semaine.Dommage que beaucoup ont fui le forum sur la dernière désillusion car le potentiel n'a jamais été si grand pour retrouver des conditions hivernales avec enfin des dorsales anticycloniques jouant leurs rôles sur ce vortex déconcentré et avec pourquoi pas le renfort de HP sur la russie . Rien n'est gagné mais gfs ne joue pas sa partition tout seul.

Même pas certain que le redoux soit présent pour le milieu de la semaine.

Dommage que beaucoup ont fui le forum sur la dernière désillusion car le potentiel n'a jamais été si grand pour retrouver des conditions hivernales avec enfin des dorsales anticycloniques jouant leurs rôles sur ce vortex déconcentré et avec pourquoi pas le renfort de HP sur la russie . Rien n'est gagné mais gfs ne joue pas sa perdition tout seul.

Totalement d'accord. Je dirais même que les signaux n'ont jamais été aussi importants pour un blocage nordique. Du coup, je ne comprends pas trop l'intervention de Lolox...default_tongue_smilie.gif

Bonjour à tous,

Un beau run 6z, dans la continuité des 2 derniers jours pour ce qui concerne la fin d'échéance de ce topic, avec le renforcement de notre ami l'AR , sans décalage d'échéance cette fois contrairement à ce qu'il a pu se passer depuis le début de l'hiver.

Va-t-il enfin se réaliser ce beau blocage oriental???

Dans ce cas, certes pour les amateurs de neige, c'est pas ce qu'il y a de meilleur, mais un bon flux d'est bien froid, c'est quand même très très plaisant aussi! (toujours pour la fin d'échéance de ce topic, bien entendu).

En espérant que cette fois-ci sa tienne...

Bonne journée!

Totalement d'accord. Je dirais même que les signaux n'ont jamais été aussi importants pour un blocage nordique. Du coup, je ne comprends pas trop l'intervention de Lolox...default_tongue_smilie.gif

Moi non plus je ne comprend pas , mais b on c'est sur que la dernière désillusion nous a refroidit, et tant mieux d'un sens !Virgile> non pas certain ce redoux

Posté(e)

Dommage que beaucoup ont fui le forum sur la dernière désillusion car le potentiel n'a jamais été si grand pour retrouver des conditions hivernales avec enfin des dorsales anticycloniques jouant leurs rôles sur ce vortex déconcentré et avec pourquoi pas le renfort de HP sur la russie . Rien n'est gagné mais gfs ne joue pas sa partition tout seul.

Complétement d'accord. S'il doit y a avoir redoux (mardi sera frais), ce pourrait être trés temporairement mercredi avant une nouvelle baisse du mercure allant crescendo jusqu'au we suivant.

Moi non plus je ne comprend pas , mais b on c'est sur que la dernière désillusion nous a refroidit, et tant mieux d'un sens !

Virgile> non pas certain ce redoux, mais probable surtout que GFS et CEP se sont alignés là dessus (pas GEFS en revanche)

Oui c'est sûr mais en même temps jamais on avait eu un alignement des déterministes en faveur du froid (même si les échéances restent lointaines). En ce sens, le potentiel me parait supérieur à la situation de la semaine dernière (le rail dépressionnaire Atlantique étant également moins puissant aide à cela).

Tiens tu accordes du crédit au GFS 06Z toi ? Depuis quand ? default_rolleyes.gif

Sinon, à propos de ce fameux flux de Sud, à l'avant du thalweg, je dirai que c'est son orientation sur la France qui est Sud. Son origine, en revanche n'est pas Sud, dans le sens issu des régions tropicales et remontant sur notre hexagone dans un courant SSO ...

Depuis que Paix m'a prouvé avec diagrammes de performance à l'appui, que le 6Z n'est pas loin des autres Runs de GFS en terme de performances. default_tongue_smilie.gif

C'est le gros avantage avec Paix, c'est que tout est étayé de facon objective et scientifique.

/topic/74998-du-16-au-22-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-3/page__view__findpost__p__1731313'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74998-du-16-au-22-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-3/page__view__findpost__p__1731313

/topic/74998-du-16-au-22-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-3/page__view__findpost__p__1731355'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74998-du-16-au-22-janvier-2012-prvisions-mto-semaine-3/page__view__findpost__p__1731355

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Effectivement, tout est possible default_laugh.png

Même un épisode pluvieux assez conséquent pour la saison dans le Sud-Est, un peu d'action par chez nous amis sudiste, mais si sa se trouve au prochain run il y a plus rien ou alors c'est la neige qui a tout remplacé default_innocent.gif

Bref, redescend sur Terre Aurélien default_laugh.png

Pour l'échéance 144h, on a toujours de grosses différences entre les principaux modèles :

Sur GFS un flux de Sud-Ouest

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012012006-0-138.png?6

Sur CEP, on a aussi un flux de Sud-Ouest mais la dépression prend un peu de retard par rapport à GFS :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012000/ECM1-144.GIF?20-12

Sur UKMO, la dépression passe trop au Nord ce qui nous donne un flux d'Ouest à Sud-Ouest :

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012012000/UW144-21.GIF?20-06

GEFS suit plutôt bien GFS, avec la dépression qui est quasiment à la même place, il y a juste les flux qui sont orienté au Sud-Ouest :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-138.png?6

Beaucoup d'incertitude donc. Sa va être le gavage en neige pour les massifs, mais la LPN pourrait être haute.

Bon ap default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Effectivement, tout est possible default_laugh.png

Même un épisode pluvieux assez conséquent pour la saison dans le Sud-Est, un peu d'action par chez nous amis sudiste, mais si sa se trouve au prochain run il y a plus rien ou alors c'est la neige qui a tout remplacé default_innocent.gif

Bref, redescend sur Terre Aurélien default_laugh.png

Pour l'échéance 144h, on a toujours de grosses différences entre les principaux modèles :

Sur GFS un flux de Sud-Ouest

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012012006-0-138.png?6

Sur CEP, on a aussi un flux de Sud-Ouest mais la dépression prend un peu de retard par rapport à GFS :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012012000/ECM1-144.GIF?20-12

Sur UKMO, la dépression passe trop au Nord ce qui nous donne un flux d'Ouest à Sud-Ouest :

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012012000/UW144-21.GIF?20-06

GEFS suit plutôt bien GFS, avec la dépression qui est quasiment à la même place, il y a juste les flux qui sont orienté au Sud-Ouest :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-138.png?6

Beaucoup d'incertitude donc. Sa va être le gavage en neige pour les massifs, mais la LPN pourrait être haute.

Bon ap default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gosses différences à 144h Neige84... étrange démonstration. Tout aboutit à un flux de SO sur ce que tu propose... La différence n'est pas si... heu... énorme sur le résultat default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Outre les possibilités hivernales, on retrouve quand même un élément clef de la prévi avec un environnement synoptique et mesoscale qui oriente la prévi vers l'axe d'un thalweg dynamique pour la période concernée entre l'Irlande, le golfe de Gascogne et la Péninsule Ibérique. Si ça ne doit pas être oublié ce matin c'est qu'il va prépondérer significativement la suite avec possible évolution en cut-off sur l'Espagne et intrusion de haute tropopause via l'Atlantique. Ci-dessous forçage en Z1.5 PVU et anomalie de thêta en basse couche, au niveau 850hPa, aux conditions d'analyses imposées par le GFS en initialisation 6z - données aérologiques reprises du run précédent.

PVUepo4_mini.png thetadcl1_mini.png

Grosso-mierdo, on retrouve nos courbures de rapide à 300hPa sur le secteur Atlantico-Islandais; le décrochage de PVU associé est massif, obligeant la branche principale de Jet à dévier vers le sud-ouest, en direction de l'Espagne. En surface la réaction est immédiate; intrusion en SE d'une anomalie chaude à la thêta; visible à 850hPa mais on pourrait pousser davantage encore. Cette intrusion douce, via un "pipe-line" devenant plus vigoureux, est accompagnée d'une intrusion humide marquée pour la saison sur les régions du sud. Pas question pour moi de rentrer dans le détail de méso-échelle mais le 6z affiche clairement une situation à risque; à reconsidérer avec des PE qui ne pourront qu'aspirer à moins d'extrêmisme - le schéma convectif n'étant pas le même qu'en déterminisme.

Timing différent sur le CEP mais potentiel similaire, visionné depuis 48h d'ailleurs mais peu évoqué ici.

Pourtant, c'est via ce thalweg qu'un possible cut-off est attendu la Péninsule Ibérique, libérant non seulement l'Atlantique des anomalies de basse TPause et favorisant la jonction de diverses anomalies Européennes.

Le schéma hivernal va être difficile à atteindre mais si on y arrive, c'est gavage à LT.

Moi non plus je ne comprend pas , mais b on c'est sur que la dernière désillusion nous a refroidit, et tant mieux d'un sens !

Virgile> non pas certain ce redoux

lol

depuis 10 ans de présence des désilusions on en a vu d'autres !

Il faut dire qu'entre vendredi 13 et hier je n'avais suivi aucun modele pour raison de vacances au ski... donc effecivement hier je n'en suis pas revenu....

d'ailleurs mais c'est HS, il est dommage que MF n'explqiue jamais les revirements des prévisions... car il y a une semaine ils annoncaient l'arrivée de l'hiver pour aujourd'hui et la neige en plaine.. et cela disparait du jour au lendemain sans aucune explication... c'est ceci qui fait la mauvaise réputation de la météo au niveau du grand public... domage car leur travail est souvent exemplaire.. fin du HS

Sinon, on croise les doigts pour la suite, et moi je rejoint les pistes malgrés la poudrerie en cours.

Mathieu

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

d'ailleurs mais c'est HS, il est dommage que MF n'explqiue jamais les revirements des prévisions... car il y a une semaine ils annoncaient l'arrivée de l'hiver pour aujourd'hui et la neige en plaine.. et cela disparait du jour au lendemain sans aucune explication... c'est ceci qui fait la mauvaise réputation de la météo au niveau du grand public... domage car leur travail est souvent exemplaire.. fin du HS

Salut, on avait prévu la neige en plaine dans le NE, avec un indice de confiance de 2/5, je m'en rappelle bien puisque je bossais à ce moment là. Je sais que mes collègues ont, par la suite, annoncé la transition vers un temps plus frais avec pluie et neige mêlées, puis simplement de la pluie, jour après jour...

Bref, ceci pour rappeler l'importance de l'indice de confiance, qui est vraiment là pour matérialiser l'incertitude, elle même reflet de la dispersion des scénarii possibles.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui c'est sûr mais en même temps jamais on avait eu un alignement des déterministes en faveur du froid (même si les échéances restent lointaines). En ce sens, le potentiel me parait supérieur à la situation de la semaine dernière (le rail dépressionnaire Atlantique étant également moins puissant aide à cela).

Bonjour Oliv default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne nie pas le potentiel hivernal présent.

Simplement, j'évoque le fait qu'avant que celui-ci ne puisse se concrétiser on n'échapperait - selon les modèles du jour - pas à un redoux notamment pour les échéances de Mercredi et Jeudi prochain.

En outre, suivant les modalités selon lesquelles les signaux hivernaux semblent pouvoir s'établir, ce redoux pourrait être plus ou moins sensible. En ce moment, et selon les projections, il est indéniable qu'il puisse exister, et dans certains scénarios se prolonger un peu...

Mais sur le fond, évidemment que le potentiel hivernal est là, nous sommes entourés de asses d'air négatives, sauf qu'en cours de semaine nous aurions le triste privilège d'être l'un des seuls coins de notre partie d'Hémisphère à risque de connaître des températures à 850 hPa positives sur les latitudes qui sont les nôtres default_flowers.gif.

A mon avis, on risque de voir encore pas mal bouger les scénarios actuellement proposés (tiens je viens de voir sur Wicki que le pluriel de "scénario" communément admis est "scénarios" default_tongue_smilie.gif). Dans un sens ou dans l'autre...

Salut, on avait prévu la neige en plaine dans le NE, avec un indice de confiance de 2/5, je m'en rappelle bien puisque je bossais à ce moment là. Je sais que mes collègues ont, par la suite, annoncé la transition vers un temps plus frais avec pluie et neige mêlées, puis simplement de la pluie, jour après jour...

Bref, ceci pour rappeler l'importance de l'indice de confiance, qui est vraiment là pour matérialiser l'incertitude, elle même reflet de la dispersion des scénarii possibles.

et puis il y a ce bug dans les modèles qui nous a été rapporté. je ne sais pas si MF en a fait l'écho?

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Personnellement je trouve que c'est une très belle synoptique en tout cas!

Pareil...Ca fait 2/3 jours que le potentiel hivernal va crescendo sur les cartes... default_thumbup1.gifBigrement intéressant à suivre tout ça.

Dommage que beaucoup ont fui le forum sur la dernière désillusion car le potentiel n'a jamais été si grand pour retrouver des conditions hivernales avec enfin des dorsales anticycloniques jouant leurs rôles sur ce vortex déconcentré et avec pourquoi pas le renfort de HP sur la russie . Rien n'est gagné mais gfs ne joue pas sa partition tout seul.

J'ai moins le temps de poster qu'il y a 1 semaine d'où mon relatif silence mais je te rejoins entièrement.Par rapport à l'analyse d'avant-hier, je n'avais pas anticipé une évolution de la mobilité de l'AR puisqu'aucun modèle ne le pressentait. GEFS a été le précurseur, et ça, c’est un bon signe, ça veut dire que dans les grands traits, la synoptique évolue, elle évolue lourdement donc, c’est une dynamique qui souffre moins de petits détails que si elle commençait à être vue par les déterministes. GFS l'a parfaitement relayé hier matin, et depuis ce matin, CEP et GFS s'envoient des évolution synoptiques fort sympathique avec un flux d'Est continu Sibérie-Europe, et un mur du froid (<-15°C de Tx) qui atteint à des échéances de 150h maxi des zones comme la Biélorussie :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15017.png

Cette carte est pour moi, très impressionnante et montre à elle seul un potentiel assez redoutable, d'autant plus qu'on est loin de penser que les températures sont si basses avec les masses d'air banales qui se situent sur ces zones) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1505.png

Maintenant, l’incursion éventuelle de cet air froid ou très froid ne pourra se faire qu'à partir de certains détails à échéances encore trop lointaine. Ca on a l'habitude. La France est le Finistère européen.

Attendons déjà au moins que UKMO rejoigne les deux gros.

EDIT :

Et ce n'est toujours pas le cas puisque la dépression Atlantique ne s'étire pas vers le Sud et reste très puissante sur la Grande-Bretagne, ce qui repousse l'AR, même si celui-ci a gagné en puissance et un peu à l'Ouest par rapport au dernier run.

http://www.meteociel.fr/ukmo/archives/2012012012/UN144-21.GIF

http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfsnh-2012012012-0-144.png

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2012011912/ECH1-168.GIF

Je la surveille depuis quelques heures maintenant, il faut commencer a surveiller cette méchante petite bête dans L'atlantique nord, qui pourrait envoyé une houle Assez Haute, et relativement longue, donc puissante.

C'est surtout qu'elle coinciderait avec de forts coefficients de marées.

A suivre! default_clover.gif

Posté(e)

La mayonnaise prend à nouveau sur le dernier GFS. Les HP Atlantiques fusionnent avec les HP Russes comme depuis 3 runs maintenant:

http://modeles.meteo...12-0-168.png?12

Personnellement je trouve que c'est une très belle synoptique en tout cas!

Effectivement GFS persiste et signe. C'est déjà beaucoup ...

La mécanique est la même depuis 4 runs à présent. J'englobe le 18Z d'hier soir qui envoyait déjà pas mal de signaux du même type ... Décrochage sur la France aprés la deuxiéme ondulation à l'horizon 144h, puis isolation en goutte froide suivie de la mise en place d'un flux continental pas encore glacial mais suffisamment froid pour nous faire sentir la différence.

L'AR, fait une vraie percée vers le "Finistére Européen" ... pour paraphraser notre DJ national.

Edit : Ce qui du reste est quand même un peu moins vrai chez notre voisin UKMO, disons le tout net. La remontée des HG est moins franche, et l'AR plus timide me semble t'il.

CFS DAILY est d'une stabilité absolument déconcertante depuis plus d'une semaine. Anomalies positives de pressions entre le Groenland et la Scandinavie à partir de fin janvier, soit la semaine prochaine. Nos modèles de prévisions à court et moyen terme commençe à rejoindre ce modèle saisonnier. Celà reste très fragile bien entendu, mais si celà venait à se confirmer, nous devrons prendre CFS comme un modèle redoutable.

A suivre, l'échéance approche... default_rolleyes.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

UKMO ne suit pas, l'ondulation est rapidement écrasée par le balai dépressionnaire. Vu la chance qu'on a cet hiver, c'est sans doute lui qui a raison désormais! default_thumbup.gif

UKMO ne suit pas, avec une ondulation insuffisante, malgré un AR qui avance quand même beaucoup vers l'Ouest. Sur ce modèle et sur ce RUN, la mayonnaise prendrait beaucoup moins facilement (si elle prend) que GFS. Malgré un potentiel qui est bien là, il faudra rester très prudent jusqu'à ce que TOUS les modèles importants (CEP, UKMO, GFS, et leurs ensembles) s'accordent dans le "gros oeuvre".

En attendant le CEP...

C'est vrai que le blocage est impressionnant sur GFS, mais l'air à 850 hPa ramené n'est pas si froid. Sur ce run, il faudrait que ce blocage persiste un long moment pour réussir à aspirer l'air vraiment froid cantonné à l'extrême est de l'Europe.

Nous sommes encore loin du but, donc... patience default_flowers.gif car ça veut bouger, ça c'est indéniable.

EDIT: même idée, même pensée en même temps dudule ^^

EDIT 2: Je viens de penser tout de même, dudule, que si le blocage russe continue son avancée vers l'Ouest, c'est le balai dépressionnaire qui sera balayé, à terme default_thumbup.gif . Ainsi, cette ondulation, on pourrait pratiquement (j'ai bien dit pratiquement) s'en passer, je crois.

EDIT 3: D'ailleurs, GEFS illustre bien cette incertitude quant à l'ondulation, piloutop... UKMO ne fait donc pas cavalier seul!

Posté(e)

UKMO ne suit pas, l'ondulation est rapidement écrasée par le balai dépressionnaire. Vu la chance qu'on a cet hiver, c'est sans doute lui qui a raison désormais! default_thumbup.gif

En même temps, UKMO nous a démontré qu'il n'était pas non plus forcémment parole d'évangile.

Il a aussi son lot de "fausses routes" a son actif ces derniers temps.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...