Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

bon en tous cas ca semble véritablement rapé pour cette première tentative, en témoigne GEFS

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144 (les chances étaient déja faibles cela-dit)

Ca reporte le potentiel au milieu de semaine où tout est encore possible . (même si sur le papier ca échoue dans la majorité des cas)

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174

Le vortex sur le nord du continent Américain reste pour le moment trop puissant

http://176.31.229.228/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012011006-0-174.png?6

Donc comme le disait Dexxa, il faudrait qu'un décrochage parvienne à rejoindre le nord de l'europe (lié donc à une nouvelle pulsion Atlantique)

C'est dans le domaine du possible même si ce n'est pas véritablement visible sur les modèles de ce matin

Ce futur stratwarm c'est un peu "faites vos jeux rien ne va plus !"

La mise est assez conséquente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: on dit que le CEP est médiocre... mais finalement il anticipe très souvent les [retournements de vestes], GFS a eu 3 jours de retard tout de même par rapport à la vision du CEP sur cette tentative !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement, l'AS ne se met pas en place ( remarque c'est pas nouveau ce genre d'échec). Je reconfirme donc ce que je disais la semaine dernière, à savoir que l'europe occidental sera dans une zone de transition entre le 15 et le 20 janvier, à savoir l'hiver qui se met en place pour de bon sur l'europe du nord-est et de l'est et le jet d'ouest qui pousse les dernières basses pressions avant la remontée des pressions sur le nord atlantique ensuite. C'est à ce moment la que le froid envahira l'europe de l'ouest par le nord et non par l'est en flux continental. Donc juste encore un peu de patience.

Je tiens juste quand même à remettre les choses en place, c'est qu'on a quand meme une descente froide polaire qui envahira l'europe en 2eme partie de semaine et le nord-est de la France qui sera également touché et le flux qui passera à l'Est pendant 3-4 jours, le froid va donc considérablement s'accentuer en fin de semaine avec le retour de bonnes gelées voir de fortes gelées tout court et probablement les premières journées sans dégel sur l'Est de la France grâce au flux d'est venu d'europe central déjà bien refroidit à ce moment la donc c'est pas la catastrophe non plus et on devrait plutot être content. On pourrait même passer en dessous des normales de saison coté températures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les modèles sont moins engageants ce matin, enfin c'est surtout GFS qui nous a laissé espérer jusqu'a hier soir dans son 18z. C'est pas pour autant qu'il faut redevenir pessimiste. Sur certains modèles, comme GFS/GEFS/CEP, on sent que notre milieu d'échéance pourrait être plus hivernal. Tant que le vortex restera un minimum déconcentré, on peut y croire. C'est incontestable qu'on change complètement de configuration à partir du 12/13 janvier, notre première tentative échoue, mais à voir pour les autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Mike... Le temps va se refroidir considérablement pour revenir à des normes de saison autour du 12 13 Janvier et ceux pour une durée indéterminée... Par la suite l'espoir reste de mise de voir de réelles conditions hivernales arrivées par le Nord comme annoncé depuis plusieurs jours...

Disons qu'entre le 13 et le 18 20 Janvier nous serons dans une phase intermédiaire avant de réelles belles choses pour les hivernophiles après le 20 j'en suis persuadé... PATIENCE

Finalement, l'AS ne se met pas en place ( remarque c'est pas nouveau ce genre d'échec). Je reconfirme donc ce que je disais la semaine dernière, à savoir que l'europe occidental sera dans une zone de transition entre le 15 et le 20 janvier, à savoir l'hiver qui se met en place pour de bon sur l'europe du nord-est et de l'est et le jet d'ouest qui pousse les dernières basses pressions avant la remontée des pressions sur le nord atlantique ensuite. C'est à ce moment la que le froid envahira l'europe de l'ouest par le nord et non par l'est en flux continental. Donc juste encore un peu de patience.

Je tiens juste quand même à remettre les choses en place, c'est qu'on a quand meme une descente froide polaire qui envahira l'europe en 2eme partie de semaine et le nord-est de la France qui sera également touché et le flux qui passera à l'Est pendant 3-4 jours, le froid va donc considérablement s'accentuer en fin de semaine avec le retour de bonnes gelées voir de fortes gelées tout court et probablement les premières journées sans dégel sur l'Est de la France grâce au flux d'est venu d'europe central déjà bien refroidit à ce moment la donc c'est pas la catastrophe non plus et on devrait plutot être content. On pourrait même passer en dessous des normales de saison coté températures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est exclu, surtout pas la VDF: rappellez vous, il ya 2 ans il me semble, un AS s'était formé en 3 jours alors qu'AUCUN modèle ne l'avait prévu. Et celà avait fait les gros titre sur LCM. Rien n'est exclu avant vendredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

En tout cas en fin de topic, GFS modélise un gros réchauffement stratospherique pile-poil sur le pole:

mini_330227strastos.png

Bonjour,

Même un SSW crescendo sur le run de ce matin :

C'est moins flagrant a 30hPa.

temps.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il semble pas mal aussi pour cette échéance on le remarque bien sur le GFS, c'est sa modélisation d'un rail perturbé de plus en plus bas, et ça peu mener vers des ouvertures hivernales tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il semble pas mal aussi pour cette échéance on le remarque bien sur le GFS, c'est sa modélisation d'un rail perturbé de plus en plus bas, et ça peu mener vers des ouvertures hivernales tout de même.

Bonne remarque mais n'est-il pas dans ce cas plus pertinent d'alimenter le topic créé à cet effet par Sebaas ?/topic/74971-analyse-des-possibilites-hivernales-a-tres-long-terme/page__st__20'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74971-analyse-des-possibilites-hivernales-a-tres-long-terme/page__st__20

J'aurais d'ailleurs une "contre remarque", sans parler de potentiel à très LT. Seuls le derniers runs de GFS (+ son ensemble) et NOGAPS entrevoient cette possibilité de rail perturbé méridional. CEP, GEM et BOM côté déterministes, ainsi que les autres moyennes d'ensembles placent ce rail bien plus au nord. ENS-CEP est même sur la voie d'un scénario AF pour le milieu d'échéance, en affichant un certain aplomb à en croire les écart-types :

EEM1-192.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le CEP, aussi bien déterministe qu'ensembliste (en bon accord), ou encore sur GEM 0z qui est très proche du CEP, le zonal ne serait pas "bas en latitude" et le champ de pression resterait élevé sur la France (Pmer sup à 1020-1025 hPa) au moins jusqu'au 19 ou 20 janvier. Le courant perturbé circulerait plus au nord, beaucoup plus par rapport aux modélisations américaines.

EDH1-216.GIF?10-12

Cela provient de la modélisation du cut-off sur le proche atlantique s'isolant vers le Portugal entre le samedi 14 et le lundi 16 (cf. CEP et GEM). Les déformations du jet au moment de cet isolement permettent une advection de HTP supplémentaire vers la Mer du Nord et cela force la branche principale du courant jet bordant le vortex à circuler plus au nord (Terre Neuve -> Irlande -> Scandinavie), laissant le champ libre à de nouvelles advections de HTP des Açores à la France, une fois le cut-off vraiment isolé vers Gibraltar.

Bref, l'option d'un zonal bas en latitude n'est pas forcément garantie et ça va se jouer en partie au niveau de cet isolement ou non en cut-off du fond de thalweg entre 120 et 144h (il n'est pas vu par tous les modèles).

Avec le scénario du GFS 0z, il n'y a pas de cut-off sur le Portugal, ce qui laisse le champ libre aux advections de HTP plus au sud que sur CEP et permet au courant jet de s'enfoncer davantage sur la France, d'où un zonal plus bas..

edit : transmission de pensée jonathan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque mais n'est-il pas dans ce cas plus pertinent d'alimenter le topic créé à cet effet par Sebaas ?

/topic/74971-analyse-des-possibilites-hivernales-a-tres-long-terme/page__st__20'>http://forums.infocl...me/page__st__20

Bah c'est bien pour la semaine concernée donc non je ne pense pas.Je suis d'accord que ce n'est pas sur tous les modèles mais ça serait pourquoi pas une éventuelle résultante de ce fort réchauffement dans la stratosphère vu par ce modèle??

La première partie de semaine ok pour moi c'est quasi plié, mais la seconde laisse belle et bien de jolie perspectives hivernale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> du moins sur le GFS, faut voir le reste ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Même si notre première tentative échoue, il y a en effet un potentiel pour la suite avec ce froid qui se rapproche de nos contrées chez nos voisins européens, quelques scénarios le laissent entrevoir à des échéances bien que plus lointaines et donc déraisonnables (J+10, échéance où les courbes s'affolent) mais néanmoins présentes contrairement à ce que nous pouvions voir depuis le début de cet hiver : http://www.weterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Avec ce vortex malmené, personnellement et comme bon nombre d'intervenants je redeviens optimiste pour la suite de notre hiver, on sent que ça bouge pour peu que nous nous retrouvions "du bon côté de la force", à surveiller à mon sens la zone d'activité dépressionnaire groenlando-islandaise qui devra laisser la part belle à une nouvelle pulsion... Bref, pour le moment il n'en est (plus) rien avec les modèles du jour, des températures de saison ne seraient déjà pas un luxe pour la semaine du topic concerné !

Je voulais également signaler que le forum long terme hivernal avait indéniablement gagné en qualité au fil des ans, on y trouve des analyses techniques approfondies comme des analyses plus compréhensibles du commun des mortels, le tout dans une certaine mesure en sachant raison garder, merci à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de mercredi prochain, le retour du zonal n'est pas exclu. Ci-dessous les cartes de GFS :

http://www.wetterzen...s/Rtavn2041.png (On vois bien ici d'ailleurs un combat entre l'anticyclone et la dépression située à l'Est de l'écosse, combat qui menera au retour du zonal rapide si cela se réalise)

http://www.wetterzen...s/Rtavn2161.png (L'anticyclone n'a pas le choix que de partir plus au Sud plus laisser passer le courant dépressionnaire)

http://www.wetterzen...s/Rtavn2281.png

Malheureusement, sous la douceur :

http://www.wetterzen...s/Rtavn2162.png

... (Le reste étant plus ou moins la même chose)

ECWMF ne l'entends pas de cette oreille avec une poursuite des conditions anticycloniques. Par contre, il suffirait d'un rien pour que le flux situé plus au Nord se rabatte sur nous dans un flux de Nord-Ouest. La mise à jour de ce soir nous en dira plus, si ce modèle se rangera avec les autres, oû s'il persistera à voir ces conditions.

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm2401.gif

UKMO, à 144h, semble lui aussi préparer le retour du zonal même si on assisterai ici à une journée de transition (les pressions étant trop élevées)

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

Aucun doute pour l'ENS, c'est du zonal à partir de mercredi prochain, même si la première image voit un bref courant de Sud induit par le changement de régime (Foehn probable !)

http://www.wetterzen...ics/Rz500m7.gif

http://www.wetterzen...cs/Rz500m10.gif

La possibilité d'une descente humide et froide continentale est aujourd'hui quasiment nulle. Toute synoptique ammenant la neige sur la France est très faible.

Les deux scénarios majoritaires (90%) sont :

1. Poursuite d'un temps anticyclonique (50%) avec stratus et fraicheur dans les conditions connues et doux et ensoleillé en montagne. Si je donne légèrement plus de chance à ce scénario qu'au suivant c'est à cause de l'échéance qui est un élément défavorisant. Il est souvent plus difficile de défaire une condition présente, que d'en instaurer une nouvelle.

2. Retour du zonal (40%) avec douceur et humidité favorisant les Alpes et l'Est de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est bien pour la semaine concernée donc non je ne pense pas.

Je suis d'accord que ce n'est pas sur tous les modèles mais ça serait pourquoi pas une éventuelle résultante de ce fort réchauffement dans la stratosphère vu par ce modèle??

La première partie de semaine ok pour moi c'est quasi plié, mais la seconde laisse belle et bien de jolie perspectives hivernale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> du moins sur le GFS, faut voir le reste ce soir.

Même en s'équipant d'oeillères, c'est-à-dire en restreignant la lecture à GFS 6h à partir et au delà de J+10 default_stuart.gif, je ne vois aucune "jolie perspective hivernale" default_confused1.gif ... mais toujours sur ce run, il est vrai qu'à H+348 il y un flux de NW humide et froid. Cela revient donc à commenter un seul run d'un seul modèle à une échéance astronomique et par conséquent faire un HS sur tout la ligne default_wacko.pngD'où mon incitation amicale à poster sur un topic moins restrictif et prévu pour default_flowers.gif ...

gfs-2012011006-0-240.png

gfs-2012011006-1-240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On part vers une première partie de semaine qui devrait rester finalement assez calme, avec un froid de saison en matinée puis des journées à priori radoucies.

A partir du 18 environ, le temps pourrait redevenir plus perturbé, mais pas de froid à échéance raisonnable sur le plupart des modèles aujourd'hui.

On reste dans une dynamique de douceur qui devrait perdurer encore, mais tout de même entrecoupé de quelques périodes plus froides comme celle prévu sur une bonne moitié Nord du pays vers le 15. La suite (après le 20), c'est plus de la fabulation qu'autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'enterrerais pas la situation tant qu'UKMO n'aura pas rejoins les autres modèles même s'il n'est plus trop question de vague de froid.

default_confused1.gif :confused1: default_confused1.gif :confused1: Il l'un des seuls à ne pas avoir changé en cours de route et ne pas voir de blocage favorable à notre pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je serai pas aussi catégorique que certains sur la quasi nullité d'obtenir un flux continental ou meme une zone tampon sur la France entre flux d'Est et flux de Sud Ouest sur l'Ouest du pays. En effet ce que l'on peut dire déjà c'est que ce weekend nous avons un passage en vent d'Est sur le pays avec un petit Anti sur l'Angleterre. Parallèlement une coulée très froide sur l'Europ de l'Est. Le petit apport de froid sur la méditérannée n'est pas à exclure durant cette période, et donc peu être un certain cyclonisme probable... tous le monde le sait, que ce genre de situation ne se voit pas avant 3 jours parfois. Et si le cas non échéant, alors attention à la mise en place d'un rail venant du continent... Effectivement sur les modèles c'est absolument exclut! Mais sommes nous pas là pour les interpréter, en connaissant certaines failles du système? Pour moi un minimum depressionaire sur la méditérannée est pas exclu, et ca peut engendrer de belles choses plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_confused1.gif :confused1: default_confused1.gif :confused1: Il l'un des seuls à ne pas avoir changé en cours de route et ne pas voir de blocage favorable à notre pays.

Oui, mais aidé en ça qu'il ne ne dépasse pas 144h. Par contre, il a très mal géré l'ondulation, c'est indéniable. Que ça aboutisse ou pas ne change rien à ce constat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Maintenant je dis ça, ça reste tout de même mon modèle préféré pour les tendances à moyen terme.

Sinon, juste pour répondre à Alain (kéké), GFS n'a pas eu 3 jours de retard sur CEP, puisqu'il modélisait également ce blocage, à la seule différence qu'il voyait le flux d'ouest s'infiltrer par dessous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gif :confused1: default_confused1.gif :confused1: Il l'un des seuls à ne pas avoir changé en cours de route et ne pas voir de blocage favorable à notre pays.

Je disais cela par rapport à l'association des modèles CEP/GEM/GFS. J'ai bien suivis la situation, ne t'inquiète pas...D'ailleurs et comme le montre le message que tu cites, je trouvais ce midi qu'il n'était plus vraiment question de vague de froid massive.

Si j'insistais donc sur UKMO c'était tout simplement pour dire qu'un tas de scénarios intermédiaires restaient possibles, du moins tant que celui-ci n'aurait pas rejoins ses compères (justement et également par rapport à ses perfs).

Si tu aurais lu l'ensemble de mes messages, peut être aurais-tu compris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le GFS en cours de sortie repart bien mieux !

A suivre peut etre une nouvelle très bonne surprise

Bof, sur le plan hémisphérique on garde plus ou moins les acteurs principaux.

En France, il y a effectivement un petit changement sur le temps sensible mais c'est aussi du à une petite dép dépression Atlantique qui a disparue sur ce run.

Ceci dit, dans les grandes lignes la dynamique est la même donc pour ma part, je ne vois pas de changement notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette fois c'est clair GFS s'est bien ralié à CEP !

Donc nous allons finalement probablement passer au moins une première partie de semaine en flux d-ouest à sud-ouest plus ou moins perturbé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

cette fois c'est clair GFS s'est bien ralié à CEP !

Donc nous allons finalement probablement passer au moins une première partie de semaine en flux d-ouest à sud-ouest plus ou moins perturbé .

Tu voulais pas parler d'UKMO plutôt? Car sur GFS12z, le flux d'ouest reprend tranquillement ses droits après l'intermède de malade d'hier soir default_innocent.gifSur le dernier CEP, nous sommes assez loin de cette config default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS en cours de sortie repart bien mieux !

A suivre peut etre une nouvelle très bonne surprise

mieux pour un temps humide et doux? oui. On passe d'un AS favorable à notre pays à la disparition totale de ce dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu voulais pas parler d'UKMO plutôt? Car sur GFS12z, le flux d'ouest reprend tranquillement ses droits après l'intermède de malade d'hier soir default_innocent.gif Nous sommes assez loin de cette config sur le dernier CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faite, je trouve personnellement que GFS se rapproche de CEP à l'échelle hémisphérique mais s'en éloigne par la même occasion à travers ce qu'il se passe sur l'Atlantique.On ne retrouve plus vraiment d'évolution en cut-off sur l'Atlantique si bien que le détachement dépressionnaire devient vraiment minime pour ne pas dire insignifiant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...