Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Il y a un élément que je trouve très constant dans chaque sortie et sur la plupart des modèles : c'est l'anticyclone des Açores aux racines subtropicales. Son influence semble rester prédominante, bien plus que l'anticyclone russo-scandinave (évidemment). Tant que l'AA n'aura pas dégager ou qu'il ne sera pas fait coupé au sud par un possible rail d'ouest, la jonction avec l'AS ne pourra sans doute pas se faire. Ce qui m'inquiète c'est justement que je ne vois pas grand chose se dessiner dans ce sens...

Sur la dernière sortie de GFS l'AA deviendrait anticyclone des Bermudes au-delà de l'échéance de ce topic (Pourquoi pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Toujours une dizaine de scénarios envisageant un AS ou blocage en mer de Norvège nous soumettant à un flux continental à un moment où un autre de l'échéance sur GEFS 6z.

La nouveauté par rapport au panel du 0z est que les scénarios froids sont beaucoup plus froids que dans la modélisation du 0z, ça n'a échappé à personne.

Ensuite il y a quelques autres scénarios apparentés, c'est-à-dire pour lesquels, l'invasion froide continentale serait moins massive et stoppée du fait de l'évacuation à un moment ou un autre du blocage.

Enfin le reste des scénarios envisagent la poursuite d'une circulation d'ouest.

Bref ce n'est pas gagné pour les hivernophiles mais on continue d'avancer.

PS: sinon j'ai du mal à voir la corrélation exacte entre le SSW et la situation synoptique prévue.

Le SSW de décembre était finalement très faible dixit Cirus.

Celui qui est prévu serait à son apogée vers 192 heures même si ça "chauffera" déjà à 144h selon le CEP.

Il ne me paraît pas majeur pour autant non plus et serait positionné après ou pendant les grands mouvements méridiens envisagés plus bas dans l'atmosphère.

Par ailleurs ce SSW aurait une position excentrée par rapport au pôle, ce qui ne serait pas la signature d'un splitting event.

Enfin je croyais que le SSW avaient un impact sur le vortex troposphérique uniquement plusieurs jours après leur survenance.

si si, en faite la stratosphère s'est réchauffé en continue depuis le 20 décembre sans réelle SSW. Elle s'est ensuite réchauffé davantage depuis quelques jours avec un SSW mineur. Ca a suffit pour débloqué le vortex polaire qui était alors jusque la très concentré. En novembre 2010 c'était pareil, la stratosphère était chaude sans SSW réelle puis il y a eu un SSW mineur début décembre et on connait la suite ce que ca a produit sur le vortex. Puis le flux zonal stratosphérique a beaucoup ralentit depuis le 5 janvier ce qui joue énormément. Les flux devraient s'inverser la semaine prochaine, une première depuis l'hiver 2009/2010, le flux zonal ne s'était pas inversé en décembre 2010 mais le fait que le QBO à 50 hpa était encore négatif avait du aider à l'éclatement du vortex de mieux se faire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

attention tout de même à ne pas regarder que l'ensembliste opérationnel même s'il est très séduisant en terme de froid continental: l'ensembliste parallèle, censé être plus fiable puisqu'il sera opérationnel à la fin du mois, calcule à 180 heures seulement deux scénari réellement continentaux et le run de contrôle à cette échéance, la dernière en mailles fines, étend le morceau de vortex canadien suffisamment loin en atlantique pour maintenir la France en zonal. Après, c'est plus compliqué et la bagarre fait rage entre atlantique et continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts !

Mais avec la modélisation de CEP de ce matin je trouve qu'on est pas loin de ce qui s'est passé en février 56 !

Attention je dis pas que c'est la même chose et qu'on va avoir la même chose... juste une ressemblance dans les cartes !

ECM1-144.GIF?11-12

archives-1956-1-29-0-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts !

Mais avec la modélisation de CEP de ce matin je trouve qu'on est pas loin de ce qui s'est passé en février 56 !

Attention je dis pas que c'est la même chose et qu'on va avoir la même chose... juste une ressemblance dans les cartes !

C'est en effet frappant de ressemblance. Mais bon au stade de la carte que tu nous montre, tout peut encore arriver après, vu que c'est à 144h. Deux situations identiques (ou très proches) à un moment donné peuvent évoluer à l'opposé ensuite, pour un poil de précision. Pour ma part, je suis très curieux de voir les runs de ce soir!

Mais ça nous montre quand même qu'on joue avec du très gros, en ce moment... A suivre, comme toujours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le diagramme GEFS, même si le paralléle l'est moins, est quand même relativement sympathique, car dans la partie de la France (ici Bordeaux) qui devrait être le moins exposé au froid (car le plus loin de la GF, sauf si scénario tradi isolement GF sur le sud ouest de la France), on retrouve 7 scénarii sur 10 jours qui descendent en dessous de -10°c a 850hPa... J'ai pas regardé les modéles depuis 2 jours, je trouve ce diagramme franchement frappant et même potentiellement prometteur (prés de 40% de scénarii passant en dessous de -10°c a 850hPa, entre le 20 et le 30). Malgré ceci, le scénario """""majoritaire"""" est loin d'être si extréme, mais ce qui est pour l'heure extréme et marginal pourrait bien vite devenir le scénario majoritaire... (ou l'inverse ! disparition de ce scénarii).

Bref, c'est tout de même sympathique :

graphe_ens3_cwj0.gif

(par vdf j'entend ça, bel isolement de la GF sur la France, scénarii pouvant être envisageable d'ici la fin du mois, pourquoi pas)

gens-3-1-264_tkx5.png

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

attention tout de même à ne pas regarder que l'ensembliste opérationnel même s'il est très séduisant en terme de froid continental: l'ensembliste parallèle, censé être plus fiable puisqu'il sera opérationnel à la fin du mois, calcule à 180 heures seulement deux scénari réellement continentaux et le run de contrôle à cette échéance, la dernière en mailles fines, étend le morceau de vortex canadien suffisamment loin en atlantique pour maintenir la France en zonal. Après, c'est plus compliqué et la bagarre fait rage entre atlantique et continent.

Oui c'est vrai le // est sensiblement différent de l'oprétationnel et il envisage souvent que la circulation Atlantique résisterait davantage.Il est effectivement censé remplacé l'opérationnel actuel. Mais il est en test actuellement, je ne sais pas si ses performances vont lui permettre de remplacer l'opérationnel finalement, peut-être que quelqu'un a des éléments à ce sujet?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bien, deux petites choses, étonné de voir que personne ne sorte le nom de cette potentielle synoptique à froid qui s'appelle, il me semble un "Moscou-Paris" et même un "Perm-Paris" en regardant l'origine du froid continental...

Deusio, en faisant le film accéléré au niveau 850hpa sur GFS comme CEP, sans tenir compte des valeurs de T°, on voit cette espèce de choc façon logo red bull avec une masse "douce" en déplacement Ouest-Est et la vague froide en Est-Ouest...évidemment la zone de contact est sur la France.

Mais c'est joli.

A suivre!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une dizaine de scénarios envisageant un AS ou blocage en mer de Norvège nous soumettant à un flux continental à un moment où un autre de l'échéance sur GEFS 6z.

La nouveauté par rapport au panel du 0z est que les scénarios froids sont beaucoup plus froids que dans la modélisation du 0z, ça n'a échappé à personne.

Ensuite il y a quelques autres scénarios apparentés, c'est-à-dire pour lesquels, l'invasion froide continentale serait moins massive et stoppée du fait de l'évacuation à un moment ou un autre du blocage.

Enfin le reste des scénarios envisagent la poursuite d'une circulation d'ouest.

Bref ce n'est pas gagné pour les hivernophiles mais on continue d'avancer.

PS: sinon j'ai du mal à voir la corrélation exacte entre le SSW et la situation synoptique prévue.

Le SSW de décembre était finalement très faible dixit Cirus.

Celui qui est prévu serait à son apogée vers 192 heures même si ça "chauffera" déjà à 144h selon le CEP.

Il ne me paraît pas majeur pour autant non plus et serait positionné après ou pendant les grands mouvements méridiens envisagés plus bas dans l'atmosphère.

Par ailleurs ce SSW aurait une position excentrée par rapport au pôle, ce qui ne serait pas la signature d'un splitting event.

Enfin je croyais que le SSW avaient un impact sur le vortex troposphérique uniquement plusieurs jours après leur survenance.

Exactement Lame ce n'est pas encore gagné même si un sérieux pas en avant a été fait depuis ce matin. D'après les modélisations actuelles, il y a de bonnes chances (elles n'ont jamais été aussi élevées) qu'un blocage quelque part entre la mer de Norvège et la mer de Barents se forme, les 3 grands déterministes sont d'accord sur ce point:

http://176.31.229.22...106-0-138.png?6

http://www.meteociel...00/UN144-21.GIF

http://www.meteociel...00/ECH1-144.GIF

Maintenant, il n'est absolument pas garanti que ce blocage puisse ramener des conditions hivernales en Europe de l'ouest. D'ailleurs à l'heure actuelle, un scénario purement hivernal avec advection froide continentale à tous les étages n'a pas été modélisée par un déterministe à échéance raisonnable. Ce type de synoptique étant tellement complexe avec un enchainement d'ingrédients qui doit parfaitement se mettre en place pour que ça aboutisse chez nous incite vraiment à une certaine retenue.

Par contre, il est clair qu'avec ce type de blocage, le potentiel à froid est bien supérieur à un blocage de type GA et donc on a souvent l'impression qu'on peut passer du tout au rien. Les risques de capotage avec un GA bien qu'ils existent (flux d'ouest sous blocage par exemple) sont quand même bien moindres qu'avec le type de blocage qu'on risque d'avoir la semaine prochaine. Grande prudence donc avant les prochaines sorties qui auront au moins le mérite d'être très intéressantes à analyser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

attention tout de même à ne pas regarder que l'ensembliste opérationnel même s'il est très séduisant en terme de froid continental: l'ensembliste parallèle, censé être plus fiable puisqu'il sera opérationnel à la fin du mois, calcule à 180 heures seulement deux scénari réellement continentaux et le run de contrôle à cette échéance, la dernière en mailles fines, étend le morceau de vortex canadien suffisamment loin en atlantique pour maintenir la France en zonal. Après, c'est plus compliqué et la bagarre fait rage entre atlantique et continent.

Oui c'est vrai le // est sensiblement différent de l'oprétationnel et il envisage souvent que la circulation Atlantique résisterait davantage.

Il est effectivement censé remplacé l'opérationnel actuel. Mais il est en test actuellement, je ne sais pas si ses performances vont lui permettre de remplacer l'opérationnel finalement, peut-être que quelqu'un a des éléments à ce sujet?

La mise en place des implémentations définitives testées actuellement sur GFS // n'interviendrait qu'en Avril après correction suite à la phase de test actuelle.

J'avais lu ça sur le site de la NOAA :

http://www.emc.ncep.noaa.gov/GFS/impl.php

Il y avait une page plus détaillée, mais je ne la retrouve plus, et puis c'est l'heure de la grand messe (avance/recul, pour voir comment les lignes se déplacent sur GFS default_191769.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est l'heure de la grand messe (avance/recul, pour voir comment les lignes se déplacent sur GFS default_191769.gif).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme quoi on joue tous au meme jeu!

Pour le moment ca se deplace bien, le froid gagne quelques metres vers la France! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Sur GFS, ça change déja dès +84h avec un décalage du vortex scandinave vers l'ouest, une activité dépressionaire moins forte bien que très présente sur le Groenland, un meilleur enfoncement du talweg sur l'Atlantique et enfin une pulsion un peu moins forte sur le Pacifique. Tout ça à +84h... default_unsure.png

Et à cela s'ajoute l'apparition d'une petite bulle chaude sur le centre de la Russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS, ça change déja dès +84h avec un décalage du vortex scandinave vers l'ouest, une activité dépressionaire moins forte bien que très présente sur le Groenland, un meilleur enfoncement du talweg sur l'Atlantique et enfin une pulsion un peu moins forte sur le Pacifique. Tout ça à +84h... default_unsure.png

Et à cela s'ajoute l'apparition d'une petite bulle chaude sur le centre de la Russie.

On a pas fini si on commente chaque détail pour tous les runs...Vu la complexité de la situation vaut mieux déja regarder les grandes lignes car les détails bougent et bougeront encore et encore...

Je trouve que GFS s'est rapproché de CEP cette fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur GFS, ça change déja dès +84h avec un décalage du vortex scandinave vers l'ouest, une activité dépressionaire moins forte bien que très présente sur le Groenland, un meilleur enfoncement du talweg sur l'Atlantique et enfin une pulsion un peu moins forte sur le Pacifique. Tout ça à +84h... default_unsure.png

il y a changement et "Changement" El coco default_flowers.gif

Dans notre cas, non, ça ne change pas, juste des ajustements de champs d'action ce qui est normal l'échéance approchant et les réglages fins.

Dans les grandes lignes on reste sur les mêmes dynamique qui pilotent ce "grand tout". Cependant, ces petits changement d'ajustement sont intéressant à +66h ou les HP glissent plus aisément vers la Scandinavie. On va l'avoir notre AS default_clover.gif

Dans les grandes lignes, ça change pas trop à CT / MT mais sur le temps sensible en France ça peut avoir son effet.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

il y a changement et "Changement" El coco default_flowers.gif

Dans notre cas, non, ça ne change pas, juste des ajustements de champs d'action ce qui est normal l'échéance approchant et les réglages fins.

Dans les grandes lignes on reste sur les mêmes dynamique qui pilotent ce "grand tout". Cependant, ces petits changement d'ajustement sont intéressant à +66h ou les HP glissent plus aisément vers la Scandinavie. On va l'avoir notre AS default_clover.gif

Dans les grandes lignes, ça change pas trop à CT / MT mais sur le temps sensible en France ça peut avoir son effet.

A suivre

Euh, on passe quand même de ça:

740064gfsnh20120111060138.png

à ça:

980670gfsnh20120111120132.png

Donc bon, il y a quand même quelques changements importants, surtout à des échéances relativement proches. Comme dit kéké, on se rapproche un peu du CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai vu les modèles depuis ce matin, j'ai lu le forum, je n'ai pas grand chose à rajouter en attendant les nouvelles sorties mais inutile de dire que je suis très optimiste. En effet, pour la première fois on sent vers une échéance moyenne raisonnable un scenario fiable (GFS, UKMO, CEP en accord) nosu menant à une vague de froid assurée pour L'europe de l'Est, du Nord et même du Centre. Pour l'instant, nous restons en marge, mais la synoptique dispose d'un engrenage très très intéressant, qui, si elle se confirme, ne laisse pas beaucoup de marge aux solutions "douces". Et ça, ça n'a pas de prix, sans compter la beauté de ces synoptiques à AP-AR-AMN qui me rappellent un peu 2009/2010.

Tant que j'y suis, on peut remarquer que le changement est notamment dû à la surestimation du vortex groenlandais de la veille, j'avais fait cette remarques comme quoi lors d'une modification néfaste pour nous, le vortex était souvent abusivement explosif. C'était bien le cas à priori.

Bravo au passage aux analystes.

Est-ce que quelqu'un pourrait faire une analyse précise de "toutes les possibilités" possibles de voir un vrai hiver sur notre pays ? Car vos commentaires sont très intéressant mais il est bien aussi des fois de faire des "bilans" de la situation même si ce n'est que provisoire car tout peut encore changer ...

Merci beaucoup default_flowers.gif

Les températures maximales et minimales vont lentement baisser jusqu'à vendredi, le tout avce un temps sec et ensoleillé la plupart du temps.Samedi, on basculera ne flux d'Est léger, mais les températures descendront encore d'un cran et seront en-dessous des normales puisqu'on sera entre 3 et 7°C de maximum l'après-midi sur la majorité du pays.

Ensuite, Dimanche, Lundi à priori temps très calme et sec avec des températures fraiches sans excès, des minimales en chute mais des maximales qui vont remonter sur le Sud-ouest. On aura presque 10°c d'écart avec le Nord-est. Quelques entrées maritimes près du Golfe du Lion.

Enfin, ça se complique ensuite, un front devrait arriver par le Nord-ouest vers Mardi-Mercredi. Avec quelles températures ?

C'est ensuite, à l'arrière de ce front, que le flux pourrait basculer à l'Est et les températures franchement chuter. Mais ça c'ets une option, l'autre étant un temps plus doux et perturbé avec le froid en embuscade. Ou alors moit-moit.

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts !

Mais avec la modélisation de CEP de ce matin je trouve qu'on est pas loin de ce qui s'est passé en février 56 !

Attention je dis pas que c'est la même chose et qu'on va avoir la même chose... juste une ressemblance dans les cartes !

Ta carte est beaucoup trop petite, 1956, c'est un flux beaucoup plus NE, avec des masses d'air en jeu bien plus froides. De plus, la pulsion Atlantique de base était beauocup plus violente alors que là, une grande partie du travail est fait par l'AP-AR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, le vortex est trop puissant côté Groënland et c'est le blocage qui se fait bousculer vers l'Est. Tout capote purement et simplement et on se retrouve dans une douceur de nouveau remarquable sur ce run, en milieu d'échéance default_whistling.gif . UKMO a l'air de suivre...default_scared.gif . Je ne sais pas si je dois être optimiste ou pessimiste mais là, ça jette un froid, de nouveau. Pourtant ,ça ne tient toujours pas à grand chose, juste l'activité dépressionnaire du coîté du Groënland qui met le bazar, en gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet ça change a tres courtes échéances et les effets sont catastrophiques des 144h default_ermm.gif

La mer de norvège est touchée par le vortex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS c'est froid de BC , les tempés redeviennent normal pour un mois de janvier, c'est tout de même rassurant. default_santa.gif

En tout cas jusqu'à jeudi-vendredi après c'est moins bon sur le long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je vous lis chaque jours, mais j'ai de trop modestes compétences en analyse des modèles pour oser faires des prévisions, qui reste toutefois assez hasardeuses sur le long terme. Quoi qu'il en soit, les modèles je les scrutte tout comme vous (et ce depuis déjà deux ans) pour profiler un peu les tendances à venir. Je crois sans me tromper que GFS dans son run du 12Z qui vient de sortir, confirme la tendance qu'il donnait déjà ce matin, et je suis assez étonné de cette confirmation car je m'attendais encore à un radical retour de veste comme c'est le cas à chaque run depuis déjà le début de cet hiver. On y crois tous et puis tiens d'un coup non changement radical, on y croit plus. Mais là en tout cas pour GFS (j'attend le cep de ce soir) on dirait bien que ça sent bon la belle vague de froid fin janvier, déjà ce week end ça va nettement se raffraichir. On verra la suite, mais franchement on bon coup de froid sera le bienvenue et plus excitant à suivre que cette douceur lassante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Je le sens que moyen GFS ce soir avec un vortex ultra concentré sur le le Groenland, et ce à 168h (le 6z était meilleur..)default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO stable et plus proche de CEP que de GFS, naturellement j'ai envie de dire. default_cool.png

PS : Après revisionage, il y a de faibles disparités même si je le trouve quand même plus proche de CEP en raison de la trajectoire du Jet, comme quoi, la différence se joue surtout après 144h. C'est après que GFS ne devient pas trop intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est un pas en arrière ce soir sur GFS puisque la jonction entre notre ondulation atlantique et les HG au pôle ne se fait plus au niveau de la mer de Norvège comme sur le 6z mais plus à l'est et surtout plus bas en latitude comme sur UKMO:

http://www.meteociel...44-21.GIF?11-17

http://176.31.229.22...11112-0-144.png

Du coup la jonction avec les HG issus de la pulsion Pacifique deviennent plus compliqués voire impossibles sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...