guntar79 Posté(e) 12 janvier 2012 Partager Posté(e) 12 janvier 2012 sur de bilt ca se tient l'ensembliste a l'air de suivre http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png allez sur ce bonne nuit on verra la suite demain! Et si on le prend sur 15j, le RUN de contrôle, bien que minoritaire sans être isolé, est superbeMon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Merci pour ton analyse Run, elles sont rares mais toujours aussi interessantes Par ailleurs, je repense aux graphiques presentant les resultats des modeles postes par Paix et Jonathan cet apres midi, ou l'on percevait clairement la superiorite des modeles Europeens a J+6. Et l'on voit que bien souvent leurs ressemblances montrent la voie du probable. Si par ailleurs on a JMA qui emboite le pas, on tient probablement l'orientation de ce qui devrait suivre la periode anticyclonique en flux faiblement continental. En outre, je rejoints Virgile lorsqu'il signale que si l'on regarde dans les grandes lignes l'evolution des grands centres d'action on peut remarquer qu'il y a pas mal de similitudes y compris avec GFS. Donc, positivons ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 12 janvier 2012 Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Ce qui est très encourageant c'est la moyenne des T à 850hpa à 240h ! Une grande partie de la France est sous la barre des -4 à 850hpa ! Oui , mais avec l'origine du flux plus maritime que continental, il faut faire attention car ce ne sera pas si froid que cela en basse couche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 12 janvier 2012 Bordeaux Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Oui , mais avec l'origine du flux plus maritime que continental, il faut faire attention car ce ne sera pas si froid que cela en basse couche ! Dans un premier temps oui mais ensuite si la mécanique (compliqué!) se met bien route, le vortex plongeant sur l'Europe de l'ouest nous conduira d'un flux de No maritime très frais à un flux de nord puis NE qui deviendra de + en + froid et neigeux. Mais évidemment nous n'en sommes pas là et je rejoins Virgile et Lolox pour dire que ça respire le changement, radical celui là. Si le 18z de GFS rejoint les Européens, on pourra vraiment commencer à dire que l'hiver (le vrai !) pointera le bout de son nez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el torro 45 Posté(e) 12 janvier 2012 Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Voilà la comparaison des 3 modèles à 120 heures, échéance à laquelle les disparités font la différence déjà, dont une importante : On voit que l'advection de HTP en mer de Norvège n'est pas la même et CEP et UKMO voient à peu près la même chose à savoir une advection assez franche à l'avant d'une anomalie de tropo quelque peu détachée du gros des troupes. Cela a son importance puisque cette advection de HTP va s'isoler un petit moment (48 à 72 heures) au niveau du pôle voire même se réalimenter avec la pulsion venue du Pacifique qui elle aussi monte bien en latitude ! Voilà la scénario vu par CEP 48h00 après soit à une échéance de 168h : La bulle chaude au niveau du pôle s'est maintenue et la voilà désormais dans les mains de l'AA qui au même moment commence son ascension vers le Groenland. C'est cette jonction par la suite du run qui autorise la descente du bout de vortex polaire en direction de l'Europe de l'Ouest avec la mise en place d'un AA/GA finalement assez classique. L'ascension de l'AA se fait à l'avant du vortex polaire positionné en Amérique du Nord et en particulier à l'aide d'un thalweg lié au vortex qu'on voit sur la carte ci-dessus (positionné sur le Labrador + l'anomalie en Atlantique). On vient alors à se demander si ce même thalweg se formera sur CEP et on en voit l'ébauche à l'échéance de 144h : On retrouve tout à fait les mêmes acteurs que sur CEP maus quid de l'anomalie Atlantique qui filera ou non plus à l'est : nous ne sommes pas devins non plus ! Tout a fait, bravo pour cette belle analyse que tu nous fait Run999. Cela prouve donc a pas mal de gens qui suivent et qui progressent en lisant ce forum,que le simple fait que l'isolement de ces anomalies de hautes tropopauses, vers la mer de Norvège durant un petit laps de temps,pourrait suffir pour faire aboutir, ou non la pulsion atlantique vers cette bulle douce. Cela provoquerait une jonction entre hautes-pressions faisant barage a la circulation atlantique d'une part. De plus sur la carte de CEP vers 168H on remarque qu'un pan de vortex atlantique plutôt costaud pourrait dégouliné sur l'Europe occidentale. Ceci n'est qu'un scénario a l'heure actuelle, car on voit que c'est un détail hyper-fragile;mais le déterministe Européen qui a souvent été leader ces derniers temps, est vraiment déterminé aujourd'hui. A voir donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 12 janvier 2012 Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Oui , mais avec l'origine du flux plus maritime que continental, il faut faire attention car ce ne sera pas si froid que cela en basse couche ! Pour ceux qui aiment le grand froid c'est sûr mais pour les amateurs de neige ca peut etre sympa Et puis ce n'est qu'une moyenne et en plus à 240h donc c'est bien vague encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Oui , mais avec l'origine du flux plus maritime que continental, il faut faire attention car ce ne sera pas si froid que cela en basse couche ! M'enfin avec -5 a -6°C a 850 hPa, on commence a avoir des bonnes chances de neige en plaine avec du 1 a 2°C maxi en journee et de l'inferieur a 0°C la nuit voire encore moins sur sols enneiges... Mais bon, on n'en est pas encore la, loin, bien loin encore et tout dependra du dynamisme du flux si tout ca intervient /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 12 janvier 2012 Partager Posté(e) 12 janvier 2012 M'enfin avec -5 a -6°C a 850 hPa, on commence a avoir des bonnes chances de neige en plaine avec du 1 a 2°C maxi en journee et de l'inferieur a 0°C la nuit voire encore moins sur sols enneiges... Mais bon, on n'en est pas encore la, loin, bien loin encore et tout dependra du dynamisme du flux si tout ca intervient /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis bien d'accord, je voulais juste signalé qu'il ne fallait pas imaginer un grand froid en basse couche,seulement peut être quand nous passerons en flux de NE à l'arrière du bout de VORTEX, mais ca c'est beaucoup trop loin pour en parler ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Merci Run pour ton analyse, le forum en avait grandement besoin ! Je voulais juste dire en passant que GFS a vu sur certains de ses anciens run ce décrochage arctique marqué sur l'europe de l'ouest, c'était peut être un signe... On pouvait se douter qu'il fallait plusieurs tentatives pour aboutir à un scénario vraiment hivernal,après les jeux ne sont pas encore faits ... Nous aurons tout de même un début de semaine froid et sec, donc plutôt hivernal, pour la suite le basculement en flux de nord-ouest semble l'option privilégiée,enfin bref je ne fais que répéter ce qui a déja été dit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 12 janvier 2012 M'enfin avec -5 a -6°C a 850 hPa, on commence a avoir des bonnes chances de neige en plaine avec du 1 a 2°C maxi en journee et de l'inferieur a 0°C la nuit voire encore moins sur sols enneiges... Mais bon, on n'en est pas encore la, loin, bien loin encore et tout dependra du dynamisme du flux si tout ca intervient /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La sécurité, en plaine pour la neige, est du -8° à 850hPa...pour l'Est, l'atitude moyenne est plutot 200m...donc -6° ça le fait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 12 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Hier je vous parlais du vortex Américano-Groenlando-Islandais (on ne sait plus comment l’appeler tellement sa taille serait démesurée ) et je vous disais qu’il se ferait tirailler dans tous les sens à cause de la pulsion Pacifique qui tendrait à ramener sa partie occidentale vers le continent Américain (vers l’ouest) et à cause de la propension naturelle de sa partie orientale à migrer vers l’Est. Le CEP illustre bien ces tiraillements ce soir. A 120 heures il serait bien compact : A 168 heures il se serait scindé en 2 parties, avec un morceau important qui migrerait vers l’Est : La brèche ouverte sur l’Atlantique serait alors importante et il n’y aurait même pas besoin d’une pulsion Atlantique très puissante pour installer un blocage quelque part entre Groenland et Islande. Maintenant les modalités de mise en œuvre demeurent compliquées (même si GEFS lui fait largement échos et que le CEP médian d'hier soir envoyait peut-être déjà des signaux forts à 240 h finalement) Run a en tous cas illustré une des clefs de ce scénario notamment par rapport à l’isolement de HTP qui rendrait le vortex Américano-Groenlandais plus autonome de la partie Européenne et donc plus mobil et plus sujet au tiraillements. Quant à GFS il n'est effectivement pas si éloigné que ça du CEP et fait un beau rapproché ce soir. Pour l'anecdote, Il n'est d'ailleurs pas si typique que ça non plus en modélisant une petite branche du jet orientée vers l'Est à la sortie de l'Espagne vers 180 h qui ferait rebasculer la racine subtropicale de la précédente ondulation sur l'Atlantique /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour conclure, je dirai que c'est mieux (peut-être plus simple, en tous cas moins ténu) que tout cela soit modélisé plus à l'ouest que lors des précédentes tentatives quitte à ce que l'advection douce se repositionne plus à l'est au final. Ce n'est pas pour autant garanti que ça fonctionne, on est bien d'accord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 12 janvier 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 12 janvier 2012 GFS s'entête ce soir, espérons que la nuit lui porte conseil et qu'il s'aligne demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 12 janvier 2012 Plougonven Partager Posté(e) 12 janvier 2012 GFS s'entête ce soir, espérons que la nuit lui porte conseil et qu'il s'aligne demain matin Il est quasiment similaire à CEP à 120h.Tu as un GFS en avance ? http://images.meteociel.fr/im/8675/gfs-2012011218-0-114_xge1.png http://images.meteociel.fr/im/738/ECM1-120_cuz4.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 12 janvier 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Effectivement il s'entête apparement pour ce dernier RUN, demain c'est vendredi et c'est toujours ce jour que les modèles s'accordent, rien n'est gagné c'est clair on va pas dire le contraire, même si un retournement de veste du CEP est encore probable, mais j'y crois que moyennement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 12 janvier 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Il est quasiment similaire à CEP à 120h. Tu as un GFS en avance ? http://images.meteociel.fr/im/8675/gfs-2012011218-0-114_xge1.png http://images.meteociel.fr/im/738/ECM1-120_cuz4.GIF Tu appelles ça similaire ? Il est surtout similaire à son 12z oui ! Il y a quand même beaucoup de chances qu’on y voie plus clair demain matin ... Alors réveil heureux ou g****e de bois ? Je prends les paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Tu appelles ça similaire ? Il est surtout similaire à son 12z oui ! Il y a quand même beaucoup de chances qu’on y voie plus clair demain matin ... Alors réveil heureux ou g****e de bois ? Je prends les paris C'est clair. A 156h, c'est carrément du copier-coller jusqu'à présent. J'ai beau chercher des différences, il n'y en a pas. C'est à croire qu'il a repris le même run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 janvier 2012 C'est clair. A 156h, c'est carrément du copier-coller jusqu'à présent. J'ai beau chercher des différences, il n'y en a pas. C'est à croire qu'il a repris le même run Pas vraiment au niveau hemispherique ou je le trouve un peu plus proche du CEP que ce que ne l'etait le 12z... Mais ce n'est pas encore une copie conforme Allez, bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 12 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 12 janvier 2012 GFS 18Z ne rejoint pas CEP... L'incertitude règne encore ce soir, comme toujours à cette échéance ces derniers temps. A voir GEFS maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bourgogne Posté(e) 12 janvier 2012 Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Il faudra surement attendre demain matin, le 18z est le même que le 12z. GFS et CEP sont donc pour la énième fois pas d'accord entre eux... Décidément, à force d'attendre j'y crois de moins en moins mais bon (soyons optimiste pour le run de 00z ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 janvier 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Il est un peu différent que son précedent car à 1,5PVU on voit le blocage pacifique remonter jusqu'au pole pour tenter une jonction avec l'AA vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 janvier 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 janvier 2012 C'est clair. A 156h, c'est carrément du copier-coller jusqu'à présent. J'ai beau chercher des différences, il n'y en a pas. C'est à croire qu'il a repris le même run Non on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de différence. Au niveau du pôle GFS tend à se joindre à CEP mais on a toujours pas la petite bulle chaude qui vient s'isoler sur le Sptizberg que l'européen voit à contrario de l'américain qui s'entête à ne rien voir. Du coup il n'y a aucun lien pour faciliter une éventuelle fusion AA-AG! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 12 janvier 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Pas vraiment au niveau hemispherique ou je le trouve un peu plus proche du CEP que ce que ne l'etait le 12z... Mais ce n'est pas encore une copie conforme Allez, bonne nuit En effet la pulsion sur l'atlantique est un poil plus importante mais on est encore loin de CEP A suivre demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 12 janvier 2012 Plougonven Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Tu appelles ça similaire ? Il est surtout similaire à son 12z oui ! Il y a quand même beaucoup de chances qu’on y voie plus clair demain matin ... Alors réveil heureux ou g****e de bois ? Je prends les paris J'ai dit "quasiment similaire", ce qui veut dire qu'il y a quelques différences tout de même Sur GFS la mayo met juste plus de temps à prendre que sur CEP mais petit à petit on semble voir le bon bout avec une brèche dans un secteur Groenlando-Islandais entre 168 et 192h. C'est encore loin d'être le Graal, mais les signes sont quand même là pour une ouverture plus "facile" à mettre en place /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 12 janvier 2012 Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Non, il y a quand même des différences à long terme. Sur CEP, la pulsion intervient rapidement, dès 168h, et brise l'étreinte du vortex. Sur GFS, c'est presque 48 heures plus tard, mais la tendance est au découpage du vortex en deux parties, c'est flagrant si on compare le 12z et le 18z à la même échéance (186h). Cependant, c'est trop mou et trop à l'est. Donc c'est zéro pour nous, ça c'est quand même d'actualité, même si le vortex n'est plus aussi concentré. Là, c'est un nouveau match qui se joue a pas grand chose, comme tout le temps. - Il faut que le vortex ouvre sa brèche au bon moment (possible au vu du dernier GFS) -Il faut que le talweg dopant la pulsion soit assez fort (élément principal manquand sur le dernier GFS). Très souvent, surtout ces derniers temps, quand il y a hésitation entre froid et douceur, on assiste toujours à la victoire de la douceur, après maintes et maintes retournements. J'ai donc du mal a être optimiste quand à cette fois-ci, pour l'échéance de ce topic. La seule chose qui pourra nous éclairer sera l'attente des nouvelles sorties, comme d'habitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 janvier 2012 Bègles Partager Posté(e) 12 janvier 2012 Bien que la synoptique hivernale soit compliquée à trouver depuis de nombreuses heures pour ne pas dire nombreux jours, on a quand même de quoi se dire qu'on a une belle période devant nous et qu'il serait même difficile d'échapper aux conditions hivernales. De beaux morceaux de vortex éparpillés, de belles advections de haute tropo au pôle, un blocage Pacifique, un AR haut en latitude, un AA mieux placé, des tentatives de GA assez franches et des possibilités d'AS sur le LT... On a pratiquement tous les scénarios hivernaux prêts à se déclencher au cours des prochains jours et on ne peut même exclure une succession de ces derniers. Le changement synoptique hémisphérique est quand même peu banal : on passe d'un vortex hyper concentré à un vortex polaire très déconcentré et ce en peu de temps. Il est assez normal que les modèles mettent du temps à chercher LE scénario avec un tel bouleversement des centres d'actions. Encore un peu de patience et on va bientôt connaître l'issue d'une telle pagaille mais il serait très étonnant qu'on ne récolte rien ou alors on n'a vraiment mais alors vraiment pas de bol. Je vois bien cette fin de mois de Janvier hivernale et ce pour un bon bout de temps ! Au passage, merci pour vos commentaires et bravo d'ailleurs à tous ici pour vos contributions : ça fait du bien de voir de l'animation sur ce forum depuis quelques temps et ce après une période, il faut le dire, bien morose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés