Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3

lame2
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS maintient se modélisation ce soir, à voir ce que va donner CEP.

Nogaps qui a une position intermédiaire maintient lui aussi sa modélisation :

http://www.meteociel...&mode=0&carte=0

Le scénario médian reste donc d'actualité pour le moment en attendant le calage des modèles,

A voir sir CEP (qui n'est pas toujours très fiable malheureusement, sinon cela se saurait depuis longtemps) maintient son scénario assez extrême, ou s'il lâche un peu de lest...

En tout cas, celui de GFS ou de CEP qui finira sans doute par lâcher (sauf si les 2 font un pas dans le sens de l'autre à peu près équivalent) marquera sans doute les esprits pour un moment.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

A 144 h ukmo 12 et cep 00 se ressemblent...

Oui, c'est ce que j'allais dire. UKMO penche plus vers CEP 00z. A voir l'ensembliste GEFS.

Pour revenir à GFS, si si il y a du changement, enfin à 1,5PVU où une partie du vortex ( anomalie basse ) est plus detachée que GFS 06z ou GFS 00z. Mais c'est clair que sur les cartes sa ne donnent rien.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si CEP maintient son scénario ce soir ... on pourra parler de journée pour rien !

On aura pas avancé sur la prévisibilité.

GFS ce soir, maintient peu ou prou sa ligne de conduite, depuis 2 ou 3 runs à présent.

En clair, rien à attendre d'hivernal avec ce modéle.

Toujours aux antipodes du modéle européen pour le we prochain au niveau du temps sensible, même si d'une maniére générale et sur un plan synoptique, nous ne sommes pas si éloignés que ça avec ces deux modéles.

Sur GFS, la mayonnaise ne prends vraiment pas et les HP continuent leur valse sur notre pays (sachant que le flux d'est continental entrevu sur le 00Z est purement et tout simplement oublié).

Donc statu-quo ... default_crying.gif

Je ne trouve pas GFS et CEP si différent que çà a 144h !

gfs-2012011312-0-144.png?12

Sur GFS une pertubation sur terre neuve est beaucoup plus creuse que sur le CEP...

J'ai l'impression que c'est ça qui détermine la pulsion à venir ! Me trompe-je complètement ??

ECM1-144.GIF?13-12

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

[...]

C'est au niveau hemispherique qu'il faut regarder.

Moi je continue a penser que GFS fait un pas , certes petit , mais un pas quand meme vers CEP des 168 192h...

UKMO semble lui aussi prendre doucement partis pour CEP

Si CEP maintient son scénario ce soir ... on pourra parler de journée pour rien !

On aura pas avancé sur la prévisibilité.

GFS ce soir, maintient peu ou prou sa ligne de conduite, depuis 2 ou 3 runs à présent.

En clair, rien à attendre d'hivernal avec ce modéle.

Toujours aux antipodes du modéle européen pour le we prochain au niveau du temps sensible, même si d'une maniére générale et sur un plan synoptique, nous ne sommes pas si éloignés que ça avec ces deux modéles.

Sur GFS, la mayonnaise ne prends vraiment pas et les HP continuent leur valse sur notre pays (sachant que le flux d'est entrevu sur le 00Z est purement et tout simplement oublié).

Donc statu-quo ... default_crying.gif

[...]

Si si, il y en a une ( et on commence à bien voir la différence, avec une pulsion atlantique vue plus forte, due à la scission en deux du vortex là haut à cause d'une bulle chaude que l'on voit sur le CEP ( vers le nord-est de l'Europe ).

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

GFS maintient se modélisation ce soir, à voir ce que va donner CEP.

Nogaps qui a une position intermédiaire maintient lui aussi sa modélisation :

http://www.meteociel...&mode=0&carte=0

Le scénario médian reste donc d'actualité pour le moment en attendant le calage des modèles,

A voir sir CEP (qui n'est pas toujours très fiable malheureusement, sinon cela se saurait depuis longtemps) maintien son scénario assez extrême, ou s'il lâche un peu de lest...

En tout cas, celui de GFS ou de CEP qui finira sans doute par lâcher (sauf si les 2 font un pas dans le sens de l'autre à peu près équivalent) marquera sans doute les esprits pour un moment.

Oui, je ne sais pas s'il maintiendra, mais en tout cas, en terme de fiabilité, il est quand même un peu au dessus des autres, ne serait-ce qu'en raison de son maillage plus fin que GFS. Par contre, il faut admettre que quand il se troue, il se loupe pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Par exemple cela ressort d'après le graphique posté hier par Paix :

acz5.gif

Ou encore posté par Jonathan hier aussi :

acz6.gif

C'est quand même assez éloquent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Tiens, d'ailleurs tu remarqueras que j'ai utilisé NOGAS tout à l'heure pour illustrer un scénario possible default_whistling.gif (comme quoi tout arrive) default_sorcerer.gif

En revanche, ce soir, ce dernier est moins encourageant que ces deux derniers runs default_online2long.gif

Posté(e)
Bussy Saint Georges

[...]

La différence notable c est l activité depréssionnaire qui est nettement plus intense sur GFS que sur CEP entre terre neuve et le groenland ce qui empeche toute poussée de HTP plus au nord comme c est modélisé sur CEP par la suite.

Sur GFS, ça ne prend pas et pourtant ca essaie et + d'une fois.

De multiples ondulations chaudes et anti essaient de monter nord mais ces dorsales se cassent la g****e avec une activité dépressionnaire trop importante autour du pole du coté de notre hémisphère.

1ère tentative:

gfs-2012011312-0-138.png?12

2 ème tentative :

gfs-2012011312-0-192.png?12

Sur nogaps, il n'y a qu'une tentative qui réussit à envoyer une dorsale entrainant un flux de nord ouest humide et frais, mais ca ne me semble pas très costaud tout ça pour resister à la dépression du labrador

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?13-17

ukmo, trop court en échéance mais à 144 heures, la 1 ere tentative me semble + à l'ouest et + puissante.

UW144-21.GIF?13-17

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La différence notable c est l activité depréssionnaire qui est nettement plus intense sur GFS que sur CEP entre terre neuve et le groenland ce qui empeche toute poussée de HTP plus au nord comme c est modélisé sur CEP par la suite.

Le petit espoir qu'on peut avoir c'est la tendance de GFS à surcreuser un peu les dépressions, à voir le CEP de ce soir qui est réputé être plus fort pour anticiper les blocages. Rien n'est joué pour le moment et le modèle qui rejoindra l'autre va certainement déterminer à quelle sauce nous serons mangé (et aura perdu beaucoup de crédibilité à nos yeux au passage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

ukmo, trop court en échéance mais à 144 heures, la 1 ere tentative me semble + à l'ouest et + puissante.

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012011312/UW144-21.GIF?13-17

Oui d'ailleurs à 144h : UKMO 12Z = ECMWF 00Z au détail prés.

Ca c'est plutôt encourageant.

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

[...]

On voit la différence surtout à l'échelle hémisphérique.

Sur CEP, on a la petite bulle polaire qui permet à l'AA de remonter par la suite:

ECH1-144_icf1.GIF

Sur GFS, pas de bulle, pas de brêche par la suite:

gfsnh-2012011312-0-144_nmo0.png

Appel de modération : merci quand vous citez quelqu'un, de ne reprendre son post que si c'est vraiment nécessaire, et de supprimer au moins les cartes qui ont été postées, car je viens de supprimer 7 réponses au post de Carpi4ever avec toutes les cartes qui étaient réaffichées à chaque fois, c'est un peu lourd pour la lisibilité du topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur GFS, ça ne prend pas et pourtant ca essaie et + d'une fois.

De multiples ondulations chaudes et anti essaient de monter nord mais ces dorsales se cassent la g****e avec une activité dépressionnaire trop importante autour du pole du coté de notre hémisphère.

1ère tentative: http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012011312-0-138.png?12

2 ème tentative : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012011312-0-192.png?12

Sur nogaps, il n'y a qu'une tentative qui réussit à envoyer une dorsale entrainant un flux de nord ouest humide et frais, mais ca ne me semble pas très costaud tout ça pour resister à la dépression du labrador

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?13-17

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012011312/UW144-21.GIF?13-17

Hé oui, on est du mauvais côté de la planète... Le Japon, la Chine et le nord des States... ils rigolent eux avec les conditions hivernales default_thumbup.gif

Ce soir, rien de franchement neuf. ça neutralise sec. Peut être que CEP peut frapper un grand coup si il maintient et rapproche son gros décrochement default_clover.gif

Sur GFS une pertubation sur terre neuve est beaucoup plus creuse que sur le CEP...

J'ai l'impression que c'est ça qui détermine la pulsion à venir ! Me trompe-je complètement ??

En effet... Chez GFs le vortex s'alimente constamment par Terre neuve alors que chez CEP la pulsion anti vient couper cette alimentation. TOUT se joue là maintenant. On commence à deviner les prémices d'une poussée anti chez UKMO tout comme chez CEP à même échéance (144h)Le match n'est pas encore fini mais je vois mal CEP faire machine arrière sachant que son confrère Européen vient de le rejoindre.

Dans le cas contraire, GFS sera le grand gagnant de la partie. default_tongue_smilie.gif

UKMO paraît en effet ressembler à CEP à 144h, dommage que ça ne puisse pas aller plus loin. J'ai l'impression qu'à partir de maintenant, chaque modèels va faire un pas vers l'autre pour qu'on se retrouve au final avec un scénario intérmédiaire, comme cela s'est produit maintes et maintes fois! Après, je peux aussi me tromper.

Mais si on regarde bien UKMO à 144h, on voit que le petit cut off qui semble doper la pulsion sur le CEP est absent de UKMO. A mon avis ça va faire une partie de la différence sur la puissance de cette ondulation.

Hé oui, on est du mauvais côté de la planète... Le Japon, la Chine et le nord des States... ils rigolent eux avec les conditions hivernales default_thumbup.gif

Ce soir, rien de franchement neuf. ça neutralise sec. Peut être que CEP peut frapper un grand coup si il maintient et rapproche son gros décrochement default_clover.gif

Faut espérer Judd. GEFS suit toujours GFS en tout cas.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Appel de modération : merci quand vous citez quelqu'un, de ne reprendre son post que si c'est vraiment nécessaire, et de supprimer au moins les cartes qui ont été postés, car je viens de supprimer 7 réponses au post de Carpi4ever avec toutes les cartes qui étaient réaffichées à chaque fois, c'est un peu lourd pour la lisibilité du topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je comprends parfaitement ! logique ! default_flowers.gif

Je pense qu'il faut proposer de ne pas inclure les cartes en images sur le sujet mais uniquement les liens. ça sera bien plus simple et surtout plus lisible et, pour ceux qui ont des connexions limitées.... une affichage plus rapide ! default_flowers.gif

Merci Treize pour cette intervention qui met le clair sur certaines modérations default_thumbup1.gif

Ju

UKMO paraît en effet ressembler à CEP à 144h

J'ai quand même un peu de mal à considérer Ukmo comme plus proche du CEP que de GFS à 144h : à cette échéance, la dorsale en préparation du côté de Terre Neuve est quand même bien chétive sur le modèle anglais, même si elle n'est pas réduite à pas grand chose comme chez GFS. Cela étant, on est quand même loin de la grosse brèche présente sur le CEP de ce matin à la même échéance.

Après, il n'est pas facile de dire qu'est-ce qu'un modèle aurait donné s'il avait été plus loin, peut-être que le mécanisme aurait pris quand même chez Ukmo s'il avait eu une échéance de plus, mais à H+144 ce n'est pas très bien engagé.

post-2200-0-07815000-1326474401_thumb.png

post-2200-0-02437000-1326474410_thumb.gif

post-2200-0-41217800-1326474957_thumb.gif

GFS.png.1b8c8af6020f84952971e722c5e42e9a

CEP.GIF.29b5f9b2bb9e951f2ca4766d7fd38f06

Ukmo.GIF.7efbc1ef3d8658bb503de90fd8f0145

J'ai quand même un peu de mal à considérer Ukmo comme plus proche du CEP que de GFS à 144h :

Ca chipotte, ça chipotte... default_rolleyes.gifUKMO est intermédiaire à CEP et GFS. On peut dire quand même ce soir - même si ça joue à peu - que l'anglais a franchi un pas vers CEP par rapport à sa sortie de ce matin ou là il était bien plus proche de GFS que de CEP. (Je ne mets pas les liens dsl j'ai du monde au magasin lol)

Bref de toute façon, ça fait pas avancer le chinibiliblick...! default_ermm.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, je ne vois pas comment CEP va pouvoir tenir une telle position, surtout à des échéances aussi proches maintenant ( début des événements ). Je redeviens de nouveau pessimisme et il y a de quoi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...