piloutop Posté(e) 15 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Faudra voir comme se situe ce run sur ENSCEP car pour le coup, il est devenu moins bon que GEM et Nogaps également. UKMO restant favorable quant à lui, maintenant ses projections hivernales. Bien que les adeptes de GFS ne manqueront sans doute pas de venir pavoiser, il sera difficile de dire que GFS avait pleinement raison. Il faudra voir le scénario final, une fois calé, mais le chemin vers la vraie situation synoptique est à mon avis plus long à parcourir par le ricain, que par l'européen. Mais bon ... soupe à la grimace c'est certain. Allez m'en vais faire ma course de 10 bornes. Ca me changera les idées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 janvier 2012 Bègles Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Les grands vainqueurs, hélas, ce sont les massifs de l'Est uniquement, peut être temporairement en plaine En tout ca bonne présence du froid en scandinavie et sur l'Est européen...il faudra suivre les ondulations à venir. L'alternance blocage pacifique atlantique 10j après, c'est ça? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir mais comme tu le précises et pour se rassurer un peu après cet échec cuisant, le vortex polaire n'a pas l'air de vouloir se refermer comme une huître et ça aura au moins le mérite de rendre des possibilités synoptiques plus attrayantes que sur cette première partie d'hiver ! Maintenant il va falloir que ça s'affole un peu parce qu'on arrive à la dernière décade du mois de Janvier et plus ça va aller plus le réchauffement diurne sera important... La synoptique hivernale s'est jouée à un poil de c*l de guêpe mais ça ne sera pas vraiment pour cette fois en tout cas : dommage et try again...Bien que les adeptes de GFS ne manqueront sans doute pas de venir pavoiser, il sera difficile de dire que GFS avait pleinement raison. Chacun d'eux (GFS et CEP) aura eu sa part de vérité mais on ne pouvait exclure le scénario GFS de toute façon. On est bien à mi-chemin --> Je me demande si je ne vais pas faire ma prévision qu'avec GEM maintenant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 15 janvier 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Déception ce matin ... Grosse déception. Il ne reste plus que UKMO. Là, je crois que c'est un peu la goutte d'eau qui risque de faire dépasser le vase... sérieux, il n'y en a trop marre de cette hiver pourrie. Avoir un scénario à la CEP reviendrait à avoir rien du tout pour tout le monde à part l'extrême est du pays. Autant dire que c'est plié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 15 janvier 2012 Plougonven Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Il ne fallait donc pas ignorer les avertissements de GFS qui était de pire en pire et GEFS de plus en plus doux au fil de la journée d'hier (en tout cas sur l'Ouest). On devrait finir comme d'habitude sur une déception si on est hivernophile et aucun modèle n'en sortira vainqueur à part les "petits" qui se sont souvent situés entre GFS et CEP. Le scénario à mi-chemin entre l'intermédiaire et CEP ou l'intermédiaire tout court est de plus en plus envisageable avec des exagérations dans la douceur sur GFS et dans les remontées chaudes sur CEP. Il reste UKMO qui est un peu mieux que les autres ce matin (il se situe entre les CEP précédents et le scénario intermédiaire), avec une pulsion qui atteint péniblement l'Islande mais un centre anticyclonique à la latitude du pays. On semble donc partir pour une période ondulatoire sans blocage, simplement bonne pour les massifs, comme depuis décembre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 15 janvier 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Il ne fallait donc pas ignorer les avertissements de GFS qui était de pire en pire et GEFS de plus en plus doux au fil de la journée d'hier (en tout cas sur l'Ouest). On devrait finir comme d'habitude sur une déception si on est hivernophile et aucun modèle n'en sortira vainqueur à part les "petits" qui se sont souvent situés entre GFS et CEP. Le scénario à mi-chemin entre l'intermédiaire et CEP ou l'intermédiaire tout court est de plus en plus envisageable avec des exagérations dans la douceur sur GFS et dans les remontées chaudes sur CEP. Il reste UKMO qui est un peu mieux que les autres ce matin (il se situe entre les CEP précédents et le scénario intermédiaire), avec une pulsion qui atteint péniblement l'Islande mais un centre anticyclonique à la latitude du pays. On semble donc partir pour une période ondulatoire sans blocage, simplement bonne pour les massifs, comme depuis décembre donc. Bah oui, une petite ondulation comme décembre ( et encore elle était meilleure que celle qui est prévue ). Génial ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 15 janvier 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 15 janvier 2012 http://www.meteociel...&mode=1&ech=168 C'est vrai que GEFS // est meilleure. Je compte 11 scénarios favorables pour nous ( +/- 1 ). Donc 50% rejoints le CEP d'hier. Faut voir l'ensembliste du CEP ... Mais honnêtement, au vue de l'hiver, des modélisations de ce matin, je n'y crois plus. Et d'ailleurs, je ne vois pas comment l'hiver arriverait en France si cette ondulation se casse les dents. Je suis ultra-pessimiste ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 janvier 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Eh oui, le match n'a pas eu lieu. C'était quand même trop gros de voir GFS aussi entêté dans sa modélisation et avoir entièrement tort. J'ai tout de même tendance à penser que c'est lui le vainqueur, même s'il a adapté ses projections aux autres modèles, parce qu'au final c'est quand même lui qui a le moins bougé, si je ne m'abuse, tandis qu'hier on avait au minimum UKMO-CEP alignés sur un gros décochage, avec les nuances de rigueur bien sûr. Bref ça va encore bouger, en plus ou moins hivernal, et la persistance de bulles chaudes aux hautes latitude reste un garant pour de possibles surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 janvier 2012 Bègles Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Eh oui, le match n'a pas eu lieu. C'était quand même trop gros de voir GFS aussi entêté dans sa modélisation et avoir entièrement tort. J'ai tout de même tendance à penser que c'est lui le vainqueur, même s'il a adapté ses projections aux autres modèles, parce qu'au final c'est quand même lui qui a le moins bougé, si je ne m'abuse, tandis qu'hier on avait au minimum UKMO-CEP alignés sur un gros décochage, avec les nuances de rigueur bien sûr. Bref ça va encore bouger, en plus ou moins hivernal, et la persistance de bulles chaudes aux hautes latitude reste un garant pour de possibles surprises. On ne va pas abuser non plus. GFS a eu tout aussi faux que CEP pour le coup. Pas plus tard qu'hier : Nous n'en sommes tout de même pas réduit à ça aujourd'hui et pourtant il nous a pondu pas mal de sorties comme ça. C'est vraiment 50/50 je trouve ! Et quand bien même les différences de résultats étaient nettes mais la cause de ces résultats n'était pas si nette entre les deux modèles : Très bonne analyse Christophe. Cette cassure du jet n'est en effet pas visible chez GFS mais comparé à certaines sorties de ce dernier hier, on voit une courbure légèrement plus coudée voire même une brèche qu'on ne distinguait pas vraiment hier : soyons honnête, les différences sont plus que light ! Il s'en faut vraiment de peu puisqu'on voit que CEP ne donne pas non plus une cassure importante mais en tout cas suffisante pour que les anomalies de HTP s'écoulent plus au nord. Certains veulent presque enterrer GFS mais je ne suis toujours pas tranquille malgré tout tant que ce dernier ne se sera pas ranger du côté Européen. La différence des résultats entre GFS et CEP (ou UKMO peu importe) est énorme mais cela ne tient vraiment pas à grand chose donc je reste méfiant encore ce soir. Ce n'est pas comme si ces deux modèles divergeaient sur une évidence à 120h... Ca revient presque à savoir si à 120h une dépression passerait par Brest ou par La Rochelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 15 janvier 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Bonjour, Sur UKMO on a pas de dépressionnaire au sud du Groenland alors que sur CEP, elle est bien présente et fait capoter l'ondulation un peu plus à l'Est, voilà le pb : http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012011500/UW144-21.GIF?15-06 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011500/ECM1-144.GIF?15-12 GFS est un peu mieux que hier quand même, on se retrouve avec un dégradé Est/Ouest : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012011500-1-174.png?0 Pour le moment, c'est pas encore gagné et c'est pas encore perdus, mais le scénario intermédiaire prend du galon, c'est une grosse déception de voir CEP ce matin, mais en même temps, après tous ce qu'on a vu cette semaine, on est pas à l'abri d'un énième retournement Petit résumé des déceptions de la semaine : la formation de l'AS qui capote (entrevue par une majorité de modèles en début de semaine, si mes souvenirs sont bons), la déception de ce matin, malgrès un régularité irréprochable de CEP, sa capote encore, enfin, pas encore définitif, mais sa tournerait pas en notre faveur. Comme l'a dit Run, l'heure et les jours tournent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 15 janvier 2012 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 15 janvier 2012 J'espère qu'on me pardonnera ce message mais pourquoi, parce que le CEP de ce matin est moins bon, vous parlez (pour certains) comme si tout était calé ? Parce que le CEP fait un léger pas vers GFS ? Tout n'est pas calé il me semble, suffit de voir UKMO, GEFS et d'autres... Qui vous dit que la sortie de ce soir de ce modèle ne sera pas meilleur ? Elle peut être pire aussi, certes... Mais je pense qu'on devrait attendre encore un peu avant de déprimer. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon Dimanche à tous ! Edit : Ouaip, Barth61. D'accord pour dire qu'au vue des dernières semaines et des précédents retournements de situations, on peut pas vraiment être optimiste mais bon, ça peut aussi tourner à notre avantage un jour. Voyons déjà le diagramme de DeBilt tout à l'heure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 15 janvier 2012 Plougonven Partager Posté(e) 15 janvier 2012 C'est vrai que GEFS // est meilleure. Je compte 11 scénarios favorables pour nous ( +/- 1 ). Donc 50% rejoints le CEP d'hier. Faut voir l'ensembliste du CEP ... Mais honnêtement, au vue de l'hiver, des modélisations de ce matin, je n'y crois plus. Et d'ailleurs, je ne vois pas comment l'hiver arriverait en France si cette ondulation se casse les dents. Je suis ultra-pessimiste ce matin. Aujourd'hui est sans doute la journée vraiment décisive pour connaitre l'issue de notre prochain week end sur le pays (sans pouvoir encore entrer dans les détails à priori).Pour le moment il ne sert à rien d'être défaitiste car on a vu maintes fois un modèle se rétracter (aujourd'hui CEP) puis l'autre redonner espoir (peut-être GFS 6z ?). GEFS// est en effet des plus alléchants et NOGAPS également. Ce dernier est proche de CEP. La brèche possible sur CEP ce matin pour une extension de HTP se situerait entre l'Islande et la Scandinavie à 144h. Il n'y a en effet pas de centres d'action entre le Groenland (dépression au Sud de ce territoire) et le nord-ouest immédiat de l'Ecosse. http://images.meteociel.fr/im/1187/ECM1-144_eom8.GIF Sur l'Européen ça ne prend pas par la suite mais encore une fois ça se joue à un poil de botte /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez NOGAPS c'est carrément un no man's land à la même échéance et le champ est libre pour un renforcement (léger mais suffisant) des hauts géopotentiels, qui rend la situation intéressante pour la France. Chez UKMO ce même no man's land existe aussi, on va voir si ce soir il en est de même et ce qu'il en déduit pour les 12 heures suivantes. Il n'y a en réalité toujours que GFS qui n'autorise pas d'espoir d'extension de ce côté-là. Il reste encore quelques chances que ça aboutisse mais il faut espérer que GFS ouvrira cette porte dans la journée pour continuer à espérer une issue hivernale au bout du compte sur la majorité de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 janvier 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 janvier 2012 On ne va pas abuser non plus. GFS a eu tout aussi faux que CEP pour le coup. Pas plus tard qu'hier : Nous n'en sommes tout de même pas réduit à ça aujourd'hui et pourtant il nous a pondu pas mal de sorties comme ça. C'est vraiment 50/50 je trouve ! C'est pour ça que j'ai dit qu'il n'y aura pas eu de match, puisque chaque modèle a fait un pas vers la projection antagoniste. Mais j'ai rajouté que néanmoins GFS me semble avoir moins modifié sa solution, puisque l'ouverture qu'il modélise se situe côté mer de Norvège alors que chez les autres c'était côté Islande. Or GFS n'a pas vraiment changé d'avis sur le comportement de la dépression québécoise qui continue à empêcher toute jonction aux abords du Groenland, en suivant le jet qui continue de circuler zonalement (un peu moins sur ce run effectivement). Mais bon je suis d'accord pour dire que la différence peut sembler ténue. D'autant que ça n'est pas fini, et que même chez GFS ça s'est bien libéré dans les parages de l'Islande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 15 janvier 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 15 janvier 2012 J'espère qu'on me pardonnera ce message mais pourquoi, parce que le CEP de ce matin est moins bon, vous parlez (pour certains) comme si tout était calé ? Parce que le CEP fait un léger pas vers GFS ? Tout n'est pas calé il me semble, suffit de voir UKMO, GEFS et d'autres... Qui vous dit que la sortie de ce soir de ce modèle ne sera pas meilleur ? Elle peut être pire aussi, certes... Mais je pense qu'on devrait attendre encore un peu avant de déprimer. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon Dimanche à tous ! C'est pas faux ce que tu dis. Mais il faut avouer que ce matin, et au vue de l'hiver que l'on connait et des modélisations de GFS et de GEFS opérationnel, le désespoir peut être permit et est permit ! Mais si on relativise les choses, c'est vrai que rien n'est absolument calé. GFS est toujours aussi moche, même si il y a un très léger mieux. UKMO garde son capte et tant mieux ! Sur le CEP, c'est moins bien, mais peut être que c'est le pire scénario de son ensemble ou alors qu'il ne manque pas grand chose pour que l'on retrouve un run comme hier soir. ( Comme d'habitude, il ne manque pratiquement rien, mais ça prend pas ! ). GEFS // est encourageant avec 50% des scénarios qui vont dans le sens du CEP. ( Sachant qu'il remplacera GEFS op, il faudrait peut être lui accordé un petit peut plus de crédit ? ). Sinon, on a beaucoup de scénarios intermédiaires, et qui ne sont pas réjouissants pour les hivernophiles ... Bref, en conclusion, c'est vrai qu'il y a UKMO, GEFS // et un CEP ( même moins bien, mais il ne manque pas grand chose vraiment ) qui est toujours contre GFS. Mais on tend vers un scénario intermédiaire: flux de nord ouest frais. Maintenant, si on veut toujours rêver: - L'ensembliste du CEP est toujours optimiste et le déterministe est isolé. - GFS06z se rapprochera d'un scénario à la CEP/UKMO d'hier. Si on a aucun des deux cas dans la prochaine sortie, alors on pourra dire que cette hiver est pourrie et très déprimant ... Et je serai pessimiste pour la suite de l'hiver. Édit: Couril29 on a eu la même analyse des choses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 janvier 2012 Montpellier Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Je trouvais étrange hier soir la trajectoire du CEP opérationnel et les variances autour de la moyenne de son ensemble. La prévision probabiliste a des vertus analytiques qu’on ne saurait ignorer, rien ne sert de palabrer sur des run déterministes à cette échéance, tout modèle si performant qu'il soit verra sa condition initiale inexacte soumise au chaos (propre aux systèmes dynamiques) à moyen ou LT. Il faut encore attendre le positionnement et la probable évolution du nouvel ensembliste. Comme j’ai cru comprendre que s’auto-citer n’entamait pas la modestie sur ce topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il y a une croissance d’erreurs plus élevées que d’habitude à 144h dans l’ENS du CEP (hauteurs du géopotentiel à 500 hPa) justement dans les parages du Golfe de Gascogne et surtout de l’Islande. On n’a malheureusement pas de moments statistiques d’ordres supérieurs sous la main pour décortiquer cette dispersion assez peu coutumière à moyen terme, surtout que ces écarts touchent aux longueurs d’ondes synoptiques si déterminantes pour l’évolution du temps sensible que nous attendons tous. C’est encore plus inquiétant de voir l’ensemble américain délimiter une moyenne de l’écoulement géostrophique moins ondulante et des prévisions qui s’en écartent moins. On a 2 méthodes d’estimation et de calculs aux conditions initiales différentes qui s’affrontent encore ce soir (breds modes et vecteurs singuliers), 2 échantillonnages qui persistent dans leurs solutions respectives. C’est l’affrontement numérique de l’hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Scénario intermédiaire en vue, comme on pouvait l'imaginer dès le départ. Il est encore trop tôt pour faire un bilan puisque les modèles ne sont toujours pas calés, et que l'on peut encore verser vers un scénario plus ou moins hivernal selon les ondulations modélisées (surtout sur la partie Est du pays), mais quand même un mauvais point pour CEP pour le moment, avec ce matin un retournement assez spectaculaire de l'Européen. Il fallait qu'un modèle lâche prise, et ce matin c'est sans conteste CEP qui a vu sa note dégradée. Globalement, les autres modèles semblent avoir mieux géré la situation que GFS et CEP, avec des scénarios moins extrêmes dans un sens comme dans l'autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 janvier 2012 Montpellier Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Il est encore trop tôt pour faire un bilan puisque les modèles ne sont toujours pas calés, et que l'on peut encore verser vers un scénario plus ou moins hivernal selon les ondulations modélisées (surtout sur la partie Est du pays), mais quand même un mauvais point pour CEP pour le moment, avec ce matin un retournement assez spectaculaire de l'Européen. Il fallait qu'un modèle lâche prise, et ce matin c'est sans contexte CEP qui a vu sa note dégradée. Globalement, les autres modèles semblent avoir mieux géré la situation que GFS et CEP, avec des scénarios moins extrêmes dans un sens comme dans l'autre... Il y a de la contradiction dans ce que tu écris, mais passons, pas assez de recul pour compter les points, d’autant que nous ne sommes pas le 21 janvier.Nous verrons dans les prochaines stats si le CEP a vraiment eu un moment de faiblesse, car pour l’instant il caracole en tête des scores de prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Il y a de la contradiction dans ce que tu écris, mais passons, pas assez de recul pour compter les points, d'autant que nous ne sommes pas le 21 janvier. Nous verrons dans les prochaines stats si le CEP a vraiment eu un moment de faiblesse, car pour l'instant il caracole en tête des scores de prévisions. Attention tout de même aux stats : qui les réalise, les commandite, les valide, par quelles méthodes, etc.. etc... Mais pour le coup, il n'y a pas photo, pas besoin d'aller chercher des stats pour voir le revirement spectaculaire de CEP ce matin, même s'il demeure sans doute le plus fiable des modèles en général (cela ne remet pas en cause sa qualité globale), cela reste bien insuffisant pour se passer des autres. Mais c'est encore un peu tôt pour le bilan final, attendons les prochains runs pour faire un bilan complet, pour le moment, nous sommes encore dans la prévision, d'où la nécessité de formules de prudence en attendant le calage définitif des modèles (mais prudence ne veut pas dire contradiction, enfin pas dans mon dictionnaire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 janvier 2012 Montpellier Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Attention tout de même aux stats : qui les réalise, les commandite, les valide, par quelles méthodes, etc.. etc... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des formulations statistiques telles qu’EQM ou coefficients de corrélations pour les plus employées.Disponibles sur le site du NCEP, comme quoi ils ne sont pas mauvais perdants les américains. Attendons la parution de l'ensemble du CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 janvier 2012 Bègles Partager Posté(e) 15 janvier 2012 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des formulations statistiques telles qu'EQM ou coefficients de corrélations pour les plus employées. Disponibles sur le site du NCEP, comme quoi ils ne sont pas mauvais perdants les américains. Attendons la parution de l'ensemble du CEP. Voilà déjà une idée de l'ensembliste : On ne sait pas trop où ça va tomber mais la marge d'erreur est surtout occidentale et c'est déjà pas si mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 15 janvier 2012 Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Il ne faut pas trop être déçu, ça nous pendant au nez depuis le début le scénario intérmédiaire. Mais je n'enterre pas tout non plus, car UKMO reste sur ses positions, CEP est moins bon mais quand même pas catastrophique non plus. Même GFS c'est mieux. Au final, comme on pouvait s'y attendre, il n'y a aucun grand perdant (c'est rare qu'un modèle s'isole complètement sans raison à 120 h)n chaque modèle a fait un pas vers l'autre. Ca fait plus de 2 jours qu'on parle d'un scénario intérmédiaire. Les modèles qui maintiennent encore un gros potentiel hivernal sont UKMO, NOGAPS et quelques autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2012 Partager Posté(e) 15 janvier 2012 GEFS parallèle illustre beaucoup mieux que son (bientôt) prédécesseur (GEFS) les incertitudes actuelles. J'ai le sentiment qu'il est oublié dans les analyses. Mais il est intéressant car il amplifie les risques de blocage Nord-Atlantique/Scandinave sur 13 perturbations. NAEFS est en phase avec GEFS et CMC-GEM. C'est donc logique qu'il traduise le scénario d'une dorsale simple axée sur le proche Atlantique On repère bien le scénario du rapide de Jet non brisé sur l'Atlantique subpolaire (entre Groenland et mer de Norvège), ayant pour conséquence l'absence de décrochage arctique. Mais cette solution modélisée n'est pas forcément celle qui se réalisera. D'ailleurs, CEP et GFS déterministes indiquent ce matin une possible option "intermédiaire", à savoir un petit décrochage polaire affectant l'Europe Centrale... Eut égard au potentiel actuel, cette solution serait quand même décevante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 janvier 2012 Montpellier Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Voilà déjà une idée de l'ensembliste : On ne sait pas trop où ça va tomber mais la marge d'erreur est surtout occidentale et c'est déjà pas si mal ! Pas de gros écarts à 144h si on évalue les 2 moyennes du 12Z d’hier et du 00Z (avec les lissages d’usage), mais toujours une amplification maximales d’erreurs et de dispersion autours de l’Islande alors que GEFS y observe moins de variances.L’opérationnel a bougé, c’était prévisible, mais le positionnement global du modèle européen est le même qu’hier. La solution intermédiaire pressentie est très probable Yann, il va effectivement falloir s'en contenter /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 janvier 2012 Brest Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Les probabilités de froid en sont réduites par définition. Quand 80% des modèles seront en accord, alors je pourrai sauter de joie. Ce sont les probabilités de neige qui intéressent les gens.Beaucoup de choses sont possibles à partir du 20/01 au niveau de la masse d'air, mais sur une moitié nord-ouest, il est probable que les températures soient plus douces que ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
remsh Posté(e) 15 janvier 2012 Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Vous parlez de scenarios intermediaire ,mais pour se matin tout les modeles (appart ukmo et nogaps)font un grand pas vers gfs,tout le monde disait qu'il etait dans les choux ,finalement la situation risque de s'approche plus de gfs que les autres (comme quoi).Puis quand je vois le cep est plus fiable depuis le debut de l'hivers que gfs,et bien moi j'en suis pas sur.CEP depuis le debut d'hivers,nous a sortie quelque scenarios dantesque pour finalement se rétracté,alors que gfs est toujours resté plus modéré.Bref sa sent le coup de frais 2 ou 3 jours sur l'est du pays,avec une nouvelle situation pour les alpes,alors que le MC et les pyrénée finiront l'hivers sans neige,on reste dans la synoptie depuis le debut de l'hivers,meme si en haut sa bouge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 15 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 15 janvier 2012 Ce matin, l'opérationnel et le run de controle ont du mal à accorder leurs violons, rare soit il ces derniers jours pour etre précisé http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés