Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3

lame2
 Partager

Messages recommandés

Même si je sais que ce n'est pas top de commenter à chaque run déterministe, il faut avouer qu'il y a tout de même quelques bonnes différences qui pourraient nettement changer le temps sensible ce week-end, par rapport au run 0z. Le 6z, je le trouve bien meilleur, avec un système dépressionnaire d'Europe Centrale qui aurait tendance à se rapprocher de l'est de la france, ce qui rendrait plus durable l'offensive hivernale sur cette partie du pays. De plus la LPN (si on considère qu'il y aurait des précipitations) serait repoussée nettement plus à l'Ouest (pas grand chose à l'échelle hémisphérique mais palpable à l'échelle de la France). Le tout grâce à un AR plus puissant et plus à l'Ouest. Même pour les déçus de l'Ouest, il ne faut pas tout enterrer, quand on voit que pas mal de scénarii résistent bien, voire progressent (GFS déterministe ce 6z fait un pas vers son ensembliste je trouve.)

850.png

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne comprends pas les jérémiades de ce matin. Si on excepte UKMO et GEM (qui s'apparentent à des scénarios passés et récurrents de GFS, encore commentés hier), je viens de consulter GFS et CEP qui ne remettent en question ni l'ondulation ni le décrochage arctique (principalement axé vers l'Europe Centrale). Il y a juste des variations d'intensité de ce décrochage et de l'ondulation (encore plus marquées sur les scénarios GEFS). Et la moyenne ENSCEP ressemble comme deux gouttes d'eau au déterministe UKMO d'hier (le même qui faisait l'objet de louanges rassurantes). On connait donc les grands traits de la situation à venir à l'échelle synoptique, et elle ne manque pas d'intérêt, pour toutes les régions de France (même si le risque de froid neigeux n'est évidemment pas assuré pour tous). En vérité, la déception de ce matin, c'est surtout pour ceux qui espéraient encore (naivement) un blocage nordique...

Non, on peut pas dire ça quand même:

UKMO hier: http://www.meteociel...r=15&annee=2012

ENSCEP ce matin: http://www.meteociel...map=0&archive=0

C'est la même chose?? default_blink.png

Alors ok pour dire que rien n'est calé et c'est pas parce-qu'un run ou deux décale vers l'Est que tout est fixé, mais forcé de constater que ce matin les run sont moins bien pour notre pays voilà tout.

J'attends l'ensembliste GEFS.

EDIT: L'ensembliste est très bon, les scénarios anti-VDF (default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) se font rares (pas plus de 5) et certaines perturbations sont idylliques pour toute la France.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le déterministe CEP était isolé dans ses initialisations extrêmes, on s'en doutait clairement. Cependant, il a quand même bien géré la courbure du rapide à 300hPa et son accélération plein NW à proximité du pays. Si dans les sorties les plus extrêmes on avait un rapide qui plongeait vers l'Espagne, on se contentera largement de la configuration synoptique et mesoscale modélisée sur vision ensembliste et déterministe ce matin. Aux conditions imposées par le déterministe CEP; on retrouve une configuration hémisphérique hivernale. Sans surprise, la limite barocline est conditionnée par la branche principale de courant-Jet, accélération plein NW sur le pays, augmentation de la baroclinité et intrusion froide quasi généralisée au pays.

jetbxf2_mini.png thetearjf2_mini.png

C'est un raisonnement à gde échelle, les méditerranéens ne tirent pas grand chose d'une telle configuration tout comme ceux de l'W. Notons que ça marque quand même un tournant dans l'hiver actuel. Ce qui est intéressant aussi ce matin, c'est que l'environnement mesoscale demeure favorable au décrochage de PVU sur le Golfe de Gênes/Italie et à la cyclogénèse; si ça trahirait un coup de mistral/tram sur les régions méditerranéennes, ça permettrait aussi à l'air froid de se maintenir pendant quelques temps. Cette tendance était plus ou moins visible sur l'ensembliste européen.

Aux conditions imposées par le déterministe GFS, on rentre dans un ordre d'écoulement plus ou moins proche de l'européen.

jetttjis1_mini.png thetaazyd5_mini.png

On retrouvement grosso-mierdo les mêmes composantes synoptiques et variantes mesoscales au niveau des décrochages de PVU et du rapide à 300hPa. Sur le champ du GFS, livré par wetter3.de, on retrouve également notre SG de jet, max de divergence grossièrement placé en maillage large et favorable également à ce creusement à proximité de Gênes. L'intrusion de basses valeurs de thêta'E en surface témoigne d'une anomalie froide quasi-généralisée, plus durable et intense sur la façade est oui. Ce scénario que certains appellent "intermédiaire" semble calé. C'est la suite qui semble nettement plus incertaine.

Bon ça vaut ce que ça comme remarque parce qu'après lecture, mon post ne parle pas vraiment du temps qu'on va connaître en France mais la synoptique générale me semble quand même sympatique* - avec intrusion froide au sol sur un bon nombre de régions.

* Par sympatique il faut relativiser : devant les décrocages de ces dernières années c'est pourrave, devant la poursuite de l'automne actuel c'est nettement mieux.

Le dernier écart-type montre très bien les intérrogations qui subsistent pour le weekend à venir :

http://images.meteociel.fr/im/3777/gens-22-1-120_kfk8.png

On voit que ça reste indécis au parage du Groenland/Islande, preuve que l'ondulation est encore mal appréhendée.

Cette incertitude se prolonge jusqu'à l'Ouest de la France, ce qui représente bien l'interrogation que l'on se pose par rapport à la trajectoire du décrochage artique.

La moyenne de l'ensemble GEFS est bien froide pour l'Est. C'est tout de même parti dans le sens d'un gros coup de froid en toute fin d'échéance. Le déterministe et l'ensembliste se calent là-dessus. Si la déception de ceux de l'ouest peut se comprendre, l'est paraît avoir tiré quelques bons numéros pour le loto hiver, sans pour autant avoir le jackpot, il n'ya pas à se plaindre. Grosso modo je considère cette semaine comme assez bien calée, à présent, le reste ressemble plus à des réglages fins.

Ah si, UKMO, tout de même, est très réticent à faire monter cette ondulation bien haut, il faudra le surveiller de très près... La suite me paraît plus appropriée dans le topic à court et moyen terme, non?

Je ne parle pas du run de contrôle qui est tout bonnement glaçial.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour l'ouest , à partir du 21/01, ce midi le déterministe de GFS est de loin le plus doux où par ailleurs l'éclatement des scénarios est important :

- à 850 hpa on va de + 5 à -10 et à 500 hpa on va de -20 à -40

- en terme de pressions on va de 1025hpa à 995 hpa pour cette même période

A l'est c'est plus uniforme.

Non, on peut pas dire ça quand même:

UKMO hier: http://www.meteociel...r=15&annee=2012

ENSCEP ce matin: http://www.meteociel...map=0&archive=0

C'est la même chose?? default_blink.png

ENSCEP c'est l'ensembliste (moyenne) du CEP. Toi tu montres le déterministe. Et oui, je maintien que l'ENSCEP (moyenne) est concordant avec l'UKMO d'hier.

Alors avant de me prendre pour un imbécile, fais attention à ta compréhension des posts (et ton interprétation des cartes).

edm1150112.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, NOGAPS maintient son scénario sans varier d'un cil, sur son 06Z.

Histoire de parler quoi ...

http://modeles.meteociel.fr/modeles/nogaps/runs/2012011606/nogaps-0-138.png?16-11

La moyenne de l'ensemble GEFS est bien froide pour l'Est. C'est tout de même parti dans le sens d'un gros coup de froid en toute fin d'échéance. Le déterministe et l'ensembliste se calent là-dessus. Si la déception de ceux de l'ouest peut se comprendre, l'est paraît avoir tiré quelques bons numéros pour le loto hiver, sans pour autant avoir le jackpot, il n'ya pas à se plaindre. Grosso modo je considère cette semaine comme assez bien calée, à présent, le reste ressemble plus à des réglages fins.

Ah si, UKMO, tout de même, est très réticent à faire monter cette ondulation bien haut, il faudra le surveiller de très près... La suite me paraît plus appropriée dans le topic à court et moyen terme, non?

Je ne parle pas du run de contrôle qui est tout bonnement glaçial.

De quelle deception parles tu ?

Je ne pense pas que ce soit si plié que cela pour l'OUEST de la France.

graphe_ens3lrm1_mini.png

graphe_ens4sfy3_mini.png

Cette zone est une des plus délicate à déchiffrer dans ce genre de situation.

Il est clair, pour y vivre depuis 36 ans, que la situation n'est pas des plus favorables via les déterministe, mais si tu prends les ensemblistes et les écarts types, je ne serais pas aussi sûr que toi sur ce qui se passera ce WE.

RDV dans le TOPIC CT du Centre Ouest pour en reparler en fin de semaine !

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Je pense aussi que la situation est désormais à peu près calée pour ces prochains jours (au moins jusqu au 24). Le details (important) qui reste à réglé c est la zone de LPN entre l est et l ouest. Il semble donc quasi assuré pour les regions du NE au CE que la neige sera au RDV. En témoigne le diagramme de Strasbourg : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=586&y=283&ville=Strasbourg ou de

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=509&y=401&ville=Lyon

Pour les régions les plus à l ouest il semble malheureusement pour les amateurs de neige que celle ci n arrive pas a gagné ces regions ou de maniere trop temporaire.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=251&y=324&run=6&runpara=0&type=0&ext=0

Diagramme Rennes.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=216&y=450&ville=Bordeaux

La Zone LPN ce situerais à l heure actuel plus tot sur les régions centrales telle que la picardie, L IDF, le centre ou la normandie ainsi qu une partie des pays de loire. Avec dans ces regions une Zone E favorisé par rapport à la zone O.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=284&ville=Paris

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=404&y=378

Diagramme au alentour de Bourges.

Mais attention, des décalages plus à l'E OU à l'O sont encore possbibles voir probables.

J'insiste sur le fait que l'isolement en cut-off du décrochage arctique du week-end prochain est une possibilité sérieuse (Cf scénarios ensemblistes, et moyenne NAEFS). Cela implique simplement que des anomalies hautes (Atlantique) s'amplifient à l'avant du Vortex Canado-Groenlandais, et circulent au Nord du vaste Talweg (Centre Européen) évoluant en cut-off (car coupé de son alimentation arctique et rendu stationnaire par le blocage Russe). Si tel devait être le cas, le flux finirait par basculer au NE ou E sur la France, avec des incidences hivernales inévitables. Le processus débuterait le week-end prochain, mais les conséquences se feraient surtout sentir pour la semaine et le topic suivants.

naefs150112.png

En gros, le zonal (et un énième redoux plus ou moins perturbé) l'emporterait si le cut-off ne se réalisait pas. Mais si le Cut-off parvenait à se former, avec une bascule en flux de NE, la synoptique risquerait de devenir franchement (et durablement) hivernale pour l'ensemble de la France (et non seulement pour l'Est / Nord-Est du pays).

Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec Yann, je ne pense absolument pas qu'il se moque de toi, et puis tu sais, comparer un déterministe et un ensembliste... Bah oui, UKMO déterministe à 120h ressemble fort à ENSCEP à la même échéance. Il ne faut pas oublier que l'ENSCEP c'est une moyenne, et UKMO est parfaitement dans ses clous (évidemment ça ne peut pas être exactement pareil). De plus, l'ondulation paraît se comporter de la même manière, avec les mêmes bas géo à l'Ouest du Groënland et une même "ouverture" du rail dépressionnaire au Nord de l'Islande.

Il ne faut pas se contenter d'étudier telle ou telle dépression a 5 ou 10 hPa près... Dans les grandes lignes, ils se ressemblent très fort, ces deux modèles default_flowers.gif

et puis tu sais, comparer un déterministe et un ensembliste...

En effet, la comparaison au détail n'est peut être pas très pertinente car la moyenne d'un ensembliste est forcément très lissée.Mais si on s'attache aux grandes lignes, oui ces cartes sont très proches.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Une chose semble quand même se confirmer pour le week-end à venir, c'est le risque de neige pour l'est de la France, sur les Massifs, et également dans les plaines, peu de doutes désormais. C'est encore une fois sur une grosse moitié ouest et centrale de la France que la prévision s'annonce plus délicate puisque ça diverge encore beaucoup sur nos modèles. NOGAPS, qui n'est absolument pas un modèle fiable habituellement, m'impressionne par sa stabilité depuis deux jours, je pense donc que son scénario est à prendre en considération. Les risques de neige sur l'ouest ont quand même prient une bonne claque pour une grosse partie de nos modèles, mais les écarts-types (CEP comme GFS) restent très importants sur ces régions, preuve que rien n'est encore joué.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Oui El'Coco, déjà pas mal de réglages à définir pour ce week-end avant de penser au topic suivant, les runs du soir iront-ils dans le sens du réputé peu fiable NOGAPS notamment?

A suivre, c'est en tout cas toujours passionnant à l'heure qu'il est même à échéance moyenne, avantage aux gens de l'Est j'en conviens aisément... default_online2long.gif

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Je sens encore que GFS va etre une nouvelle fois isolé dans la douceur a court terme.. Denouveau un décalage à l est.

UKMO me laisse sans voix a voir GEFS et CEP mais ça sent mauvais pour les hivernophiles pour le WE

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je sens encore que GFS va etre une nouvelle fois isolé dans la douceur a court terme.. Denouveau un décalage à l est.

UKMO me laisse sans voix a voir GEFS et CEP mais ça sent mauvais pour les hivernophiles pour le WE

Effectivement, notre première ondulation pour vendredi en prend un coup sur GFS et surtout sur UKMO. Espérons que GFS soit isoler car avec ce genre de cartes, ça serait très limite pour la neige, et même sur les plaines de l'est. C'est quand même dingue tous ces changements alors que l'échéance approche à grand pas. Bref, à voir comment ça va tourner sur GFS avec notre seconde ondulation.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Encore une fois, c'est reporté... GFS est nettement plus doux et pas si isolé que ça puisque UKMO est proche de lui.

GFS :

gfs-2012011612-0-120.png?12

UKMO :

UW120-21.GIF?16-17

NOGAPS quant à lui, toujours bon et stable !

http://modeles.meteociel.fr/modeles/nogaps/runs/2012011612/nogaps-0-120.png?16-17

Sur ces nouveaux run, en effet, globalement le risque de neige en plaine est bien réduit sur GFS et UKMO pour cette fin de semaine. NOGAPS, pas de changements, même l'ouest pourrait être concerné par des chutes de neige même si c'est limite tout de même.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La première ondulation de fin de semaine est réduite à peau de chagrin sur UKMO:

http://www.meteociel...96-21.GIF?16-17

Sur GFS, c'est un peu mieux mais la coulée polaire est décalée vers l'est:

Ouais c'est à peine mieux sur GFS... Misère de misère, on se retrouve une fois de plus dans une situation bâtarde où le potentiel se réduit à peu de choses en se faisant la malle vers l'E (quoi de plus "normal" au fond? pfff). On va finalement finir par se le taper ce p***** de scénario intermédiaire. Entre le CEP et GFS, c'est donc match nul visiblement...même si je donne un léger avantage au CEP pour sa prise de risque, inexistante chez GFS qui s'entêtait à ne rien voir, où si peu... Pour autant, ce dernier est loin d'avoir été hors course. Pour la suite, le potentiel hivernal est certes bien présent, mais de nouveau reporté à des échéances plus aléatoires. Y a plus qu'à espérer une jonction solide entre l'AA et l'AR dorénavant... où alors une nouvelle ondulation telle que le modélise UKMO.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si on suppose que les échanges thermiques des basses couches au sol ne sont pas d'une gde ampleur, les simu. associées au déterministe GFS orientent clairement la prévi à du solide sur le NE et une partie du CE de la France.

L'écoulement synoptique à l'échelle Atlantico-Européenne reste le même grosso-mierdo aux échéances raisonnables; il n'est pas question de neige sur un large W et S du pays mais ça c'est pas nouveau, les PE témoignent d'un écoulement humide suivi d'une intrusion froide. Cette configuration autorise des surprises localisées mais la tendance générale à l'échelle nationale est donnée.

Par la suite, comme depuis dix jours, on tourne vraiment autour du pot. Mais il ne serait pas raisonnable de se mouiller, tant les variantes de la récurrence actuelle ne sont pas cernées avec exactitude.

Et beh, en voyant à quel point la majorité des modèles nous ont déçu aujourd'hui je comprends mieux pourquoi Garfield n'aime pas les lundis. Mais bon, je me suis juré de rester sceptique jusqu'au 18Z de GFS alors je tiendrai, mais je salue bien bas le courage de ceux qui y croient encore sincèrement à l'heure actuelle. Même NOGAPS (qui reste bon néanmoins) a décalé la coulée vers l'Est. Alors certains scénarios voient de bonnes possibilités plus tard comme l'ont signalé certains ici ce qui signifie qu'on n'a pas pour autant enterré l'hiver mais voir tout ça fout tout de même un coup, si du moins on est hivernophile.

Allez, voyons quand même les choses du bon côté : au moins comme l'ont signalé certains le scénar de la domination inconditionnelle de la patate tel que le modélisait GFS il y a trois jours ne se réalisera pas, ce qui laisse libre court à l'espoir de nouvelles possibilités hivernales, c'est déjà pas si mal default_tongue_smilie.gif

En tout cas les réglages finaux ne nous sont pas favorables ... J'ai bien peur que notre week-end soit frais et pluvieux. Un peu neigeux à l'est et voilà.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

gens-22-1-126.png?12

Regardez l'ecart type pour samedi ! Il est énorme et ce à - de 5 jours

De nbrx scénarios voient la coulée sur la France

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas les réglages finaux ne nous sont pas favorables ... J'ai bien peur que notre week-end soit frais et pluvieux. Un peu neigeux à l'est et voilà.

Tu as parfaitement résumé ! Au vu des nlles sorties en notre possession, à ce stade de la compétition :

On peut presque réduire au NE uniquement pour des précipitations solides, en dessous de 400m.

Tout ça pour ça ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...