bourgogne Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 GFS 6Z ne change pas, il reste stable. Il aime bien s'isoler tout seul dans un coin... A voir les prochains runs qui seront déterminant ! Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 14 janvier 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Oui GFS restera sur ces positions, c'est clair. Une autre petite carte, mais cette fois-ci à l'HN, regarder la différence entre GFS et CEP à 144h: La " bulle " chaude est très mal gérée, les écarts sont tout simplement énorme ! C'est clair que l'un des deux modèles se trompent lourdement et même très lourdement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 et GFS qui reste sur ses positions à 144h... On commence à être habitué à force ! Ouaip, c'est même pas la peine d'aller plus loin. La brêche dans le vortex, ce ne sera encore pas pour ce coup. On reste sur l'encephalogramme plat (cf virgile). Une nouvelle journée sans avancer réellement quant à l'issue de cette situation ? Pas impossible malheureusement. Encore un épisode qui fera date sur IC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Le 6z est encore pire . Je ne comprends absolument rien, ça ne va même pas vers un scénario intérmédiaire. C'est carrément net: Ondulation ou pas ondulation. Tout réside sur le passage de cette fichue dépression du côté de la Terre-Neuve (982 hPa sur cette carte GFS) Sur CEP, elle passe plus tard, et fait effet pompe pour l'ondulation qui du coup n'aura aucun mal sur le CEP, à grimper de plus en plus haut: Tout repose vraiment sur un poil, j'ai l'impression. Mais la question, c'est QUAND Diable va-t-on enfin savoir qui l'emporte. Parce là, c'est extrêmement tendu, on ne sais absolument pas qui va avoir raison, le doute est permis des 2 côtés. Quand est la dernière fois ou nous avons eu de telles incertitudes dès 120h /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 14 janvier 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Le 6z est encore pire . Je ne comprends absolument rien, ça ne va même pas vers un scénario intérmédiaire. C'est carrément net: Ondulation ou pas ondulation. Tout réside sur le passage de cette fichue dépression du côté de la Terre-Neuve (982 hPa sur cette carte GFS) Sur CEP, elle passe plus tard, et fait effet pompe pour l'ondulation qui du coup n'aura aucun mal sur le CEP, à grimper de plus en plus haut: Tout repose vraiment sur un poil, j'ai l'impression. Mais la question, c'est QUAND Diable va-t-on enfin savoir qui l'emporte. Parce là, c'est extrêmement tendu, on ne sais absolument pas qui va avoir raison, le doute est permis des 2 côtés. Quand est la dernière fois ou nous avons eu de telles incertitudes dès 120h /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Oui, il y a la dépression de la Terre Neuve à regarder, mais il y aussi la gestion de la bulle tiéde au pôle qui n'est pas la même sur CEP et GFS. De plus on remarque que sur GFS, la bulle tiède ( plutôt chaude ) au pôle est alimenté par la scandinavie ( pas énorméement, mais suffisant ). Alors que sur CEP, la bulle chaude reste de l'autre côté de l'HN, et la pulsion atlantique peut alors remonter ( puisque le vortex est plus étendue et moins " compacte ". Voilà la différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Tout repose vraiment sur un poil, j'ai l'impression. Mais la question, c'est QUAND Diable va-t-on enfin savoir qui l'emporte. Parce là, c'est extrêmement tendu, on ne sais absolument pas qui va avoir raison, le doute est permis des 2 côtés. Quand est la dernière fois ou nous avons eu de telles incertitudes dès 120h /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Il est en effet pas très hivernal ce GFS6Z, flux d'ouest anticyclonique , c'est pas le pied La remontée atlantique est molassone et on ne sent aucune dynamique .....il va falloir encore patienté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Alors là, je vous avoue franchement que le vortex qui se reconcentre par la suite, je n'y crois pas une seule seconde. D'une part, le SSW qui continue son expansion (température à 0 degré dans la stratosphère, faut le faire quand meme!). D'autre part, suffit de regarder les indices AO et NAO, surtout ce dernier, après la remontée de cette semaine, toutes les courbes chutent dont la moitié passent dans le négatif. L'AO reste desesperement dans les abysses. C'est une projection par défaut encore une fois, et j'en suis convaincu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 janvier 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Ce qui me gène sur GFS c'est que le jet n'ondule absolument pas sur toute sa trajectoire transatlantique. Dans ces conditions, sa modélisation est parfaitement cohérente puisque les anomalies canadiennes suivent logiquement une trajectoire zonale et bloquent l'AA sur ses positions. Pourtant les conditions hémisphériques sont favorables au pôle, notamment sur le 6z. Mais on aura beau gloser sur l'avenir incertain de cette bulle chaude, sur le bouleversement du vortex, etc., tant que le jet n'ondulera pas, rien ne permettra de couper le zonal entre Labrador et Islande. On peut avoir des conditions optimales d'éclatement du vortex et tout foirer à cause d'un jet trop rectiligne. Quand à savoir qui va remporter le match, je pense que pour le moment c'est aucun des deux et que le scénario final n'est pas sur les cartes actuelles : chaque modèle fait évoluer sa prévision dans le sens de l'autre, et au final on perd peu à peu les grands paradigmes initiaux qui les faisaient s'opposer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Sur ce dernier GFS, l'anticyclone est plus à l'ouest... ça sent meilleurs pour la suite ( semaine prochaine mais c'est hors-topic...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 janvier 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 janvier 2012 GFS 6h maintient son scénario, Nogaps 6h (proche de CEP) également... Bref, il faudra patienter jusqu'à ce soir, à suivre tout de même GEFS 6h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Ce qui me gène sur GFS c'est que le jet n'ondule absolument pas sur toute sa trajectoire transatlantique. Dans ces conditions, sa modélisation est parfaitement cohérente puisque les anomalies canadiennes suivent logiquement une trajectoire zonale et bloquent l'AA sur ses positions. Pourtant les conditions hémisphériques sont favorables au pôle, notamment sur le 6z. Mais on aura beau gloser sur l'avenir incertain de cette bulle chaude, sur le bouleversement du vortex, etc., tant que le jet n'ondulera pas, rien ne permettra de couper le zonal entre Labrador et Islande. On peut avoir des conditions optimales d'éclatement du vortex et tout foirer à cause d'un jet trop rectiligne. Quand à savoir qui va remporter le match, je pense que pour le moment c'est aucun des deux et que le scénario final n'est pas sur les cartes actuelles : chaque modèle fait évoluer sa prévision dans le sens de l'autre, et au final on perd peu à peu les grands paradigmes initiaux qui les faisaient s'opposer. Oui Jtom, quand on voit cela il y a de quoi se poser des questions pour la suite. http://images.meteociel.fr/im/8691/gfs-2012011406-5-168_suh9.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Quand à savoir qui va remporter le match, je pense que pour le moment c'est aucun des deux et que le scénario final n'est pas sur les cartes actuelles : chaque modèle fait évoluer sa prévision dans le sens de l'autre, et au final on perd peu à peu les grands paradigmes initiaux qui les faisaient s'opposer. Je ne suis pas certain que GFS, sur ses 4 ou 5 derniers runs, fasse véritablement évoluer sa prévision vers CEP (à l'échelle de la France et de l'Europe en général, je précise). Admettons en revanche que CEP ait esquissé un petit geste de la main vers GFS ce matin. Admettons. Mais bon, ils sont encore loin de se serrer la poigne me semble t'il non ? Aprés, peut-être me fourvoie-je ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 rien ne change pour les 2 modèles de ce midi. GFS persiste à écarter l'ondulation de vendredi prochain contrairement à nogaps http://modeles.meteociel.fr/modeles/nogaps/runs/2012011406/nogaps-0-144.png?14-11 On ne peut pas dire que les modèles retournent leurs vestes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 janvier 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Je ne suis pas certain que GFS, sur ses 4 ou 5 derniers runs fasse évoluer sa prévision vers CEP (à l'échelle de la France et de l'Europe en général, je précise). Admettons en revanche que CEP ait esquissé un petit geste de la main vers GFS ce matin. Admettons. Mais bon, ils sont encore loin de se serrer la poigne me semble t'il non ? Aprés, peut-être me fourvoie-je ? Oui GFS a moins bougé que CEP, qui lui n'a que légèrement bougé. Mais si mes souvenirs sont bons (pas sûr), il me semble que GFS a un peu renforcé l'ondulation par rapport aux anciens runs. Mais je t'accorde que c'est vraiment léger. Et oui au final GFS semble si intransigeant sur le jet que j'ai du mal à concevoir un ralliement à CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Oui GFS a moins bougé que CEP, qui lui n'a que légèrement bougé. Mais si mes souvenirs sont bons (pas sûr), il me semble que GFS a un peu renforcé l'ondulation par rapport aux anciens runs. Mais je t'accorde que c'est vraiment léger. Et oui au final GFS semble si intransigeant sur le jet que j'ai du mal à concevoir un ralliement à CEP. Oui gfs reste intransigeant et reste sur ses positions initiales alors que le cep a déjà amoindrit la situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Oui gfs reste intransigeant et reste sur ses positions initiales alors que le cep a déjà amoindrit la situation. veux tu dire par la que CEP est en train de rejoindre GFS? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 14 janvier 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 14 janvier 2012 55 pages pour ca??? ca sent vraiment la grosse déprime chez les hivernophiles en manque de neige, va t'on avoir droit à un seul flocon cette saison? ce ne sera pas pour cette semaine en tout cas avec un AF ou flux anticyclonique d'ouest maritime et doux dès mercredi jeudi, le froid ou du moins des températures légèrement inférieures aux normales se maintiendra jusqu'à mardi voire mercredi sur l'est. Je ne crois personnellement pas du tout au scénario de CEP car le vortex quoi qu'on en dise serait quand même cponcentré, au mieux on aurait droit à une ondulation de 2 jours dans le meilleur des cas, pas de quoi pavoiser quoi.... à suivre mais pour l'avenir ca ne sent pas bon, je ne vois pas d'issue positive pour le prochain topic hormis un flux de nord ouest à l'image de décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 14 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 veux tu dire par la que CEP est en train de rejoindre GFS? On en est loin à ce jour ! Avant qu'ils ne se rejoignent, il y encore un chemin abyssal à parcourir. Même si la situation sur CEP est légérement moins hivernale, on reste aux antipodes avec ces deux modéles. Ne nous y trompons pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 55 pages pour ca??? ca sent vraiment la grosse déprime chez les hivernophiles en manque de neige, va t'on avoir droit à un seul flocon cette saison? ce ne sera pas pour cette semaine en tout cas avec un AF ou flux anticyclonique d'ouest maritime et doux dès mercredi jeudi, le froid ou du moins des températures légèrement inférieures aux normales se maintiendra jusqu'à mardi voire mercredi sur l'est. Je ne crois personnellement pas du tout au scénario de CEP car le vortex quoi qu'on en dise serait quand même cponcentré, au mieux on aurait droit à une ondulation de 2 jours dans le meilleur des cas, pas de quoi pavoiser quoi.... à suivre mais pour l'avenir ca ne sent pas bon, je ne vois pas d'issue positive pour le prochain topic hormis un flux de nord ouest à l'image de décembre. CEP surtout trés isolé (d'ailleur son ensembliste a bien bien changé comparé à hier avec +2°c a 850hPa sur toute la France en moyenne et un creusement méditerrannéen moins prononcé avec un vortex plus large sur le NA) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 14 janvier 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Effectivement, L'entêtement de GFS me fait me poser beaucoup de questions, et il est vrai que CEP bien que stable a quand même évolué un petit peu vers une projection moins hivernale à l'échelle de la France. La sortie du CEP de ce soir sera primordiale à mon avis, et un rapprochement de ce dernier vers GFS ne m'étonnerais pas, un rapprochement minime de GFS vers CEP, non plus d'ailleurs. Au final on va se retrouver avec un scénario intermédiaire, et Ukmo ne sera pas en reste à mon avis dans cette histoire. Cet hiver c'est quand même dur d'avoir une mise en place hivernale pour l'Europe de l'Ouest, la circulation au niveau de l'hémisphère a quand même du mal à être fondamentalement bouleversée, même si des changements indéniables ont lieu au niveau du pôle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 janvier 2012 GFS nous fait un scénario à la "300" Seul contre tous ou presque. Si GFS gagne cette partie... Respect. Seule chose inquiètante sur CEP... l'échéance. Elle reste coincé depuis 2 jours à +144/168h... toujours retardé. Ce doute peut prêter à questionnement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 14 janvier 2012 Gentilly Partager Posté(e) 14 janvier 2012 La stabilité du GFS déterministe est intriguante quand même, on a tendance à le laisser un peu de coté parce-qu'il n'est pas plaisant mais il n'est pas sûr qu'il soit dans le faux. D'autant qu'il nous modélise une récurrence qui dure depuis le début de l'hiver. Des ondulations qui tentent de grimper et échouent constament dans notre secteur. CEP a déjà réduit son option très hivernale ce matin. Bref ça craint ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 GFS nous fait un scénario à la "300" Seul contre tous ou presque. Si GFS gagne cette partie... Respect. Seule chose inquiètante sur CEP... l'échéance. Elle reste coincé depuis 2 jours à +144/168h... toujours retardé. Ce doute peut prêter à questionnement. Pas vraiment. Cette ondulation (ou blocage) a toujours été vu pour la fin de semaine prochaine. Toutes les archives le confirment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 14 janvier 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Pas vraiment. Cette ondulation (ou blocage) a toujours été vu pour la fin de semaine prochaine. Toutes les archives le confirment. Oui, CEP d'hier matin voyait le froid/neige arrivait pour vendredi/samedi. C'est toujours le cas ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 14 janvier 2012 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 14 janvier 2012 J'ai compté au moins 7 perturbations de GEFS qui rejoignent CEP. Du mieux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés