Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3

lame2
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Non mais ça devient n'importe quoi ici, entre ceux qui veulent faire le coup de maître en disant "il fera doux," sans aucune argumentation, ceux qui se croient sur le topic des lamentations... Enfin bref, tout le monde a le droit de poster ici, mais faudrait quand même balancer un minimum d'arguments car ça devient franchement lourd à lire parfois.

Bref, pour moi on a absolument pas avancé depuis hier, et c'est pas l'infime changement à +240h sur le CEP qui va me faire penser le contraire. L'Européen maintient largement son scénario avec des températures inférieures à -10°C sur l'est à 850hPa, et -4 à -8°C ailleurs, peut-être un peu moins sur le sud, donc bon, on va quand même pas faire les fines bouches. Après, vous allez me dire que si ça venait à se réaliser, ça ne durerait que 2/3 jours. Là encore, je vois pas comment on peut prévoir le temps qu'il fera à +200h alors que nos modèles ne s'accordent absolument pas dès +144h. Ca paraît évident que la suite en sera différente une fois qu'on connaitra le scénario final.

Ce midi, on a donc notre bataille CEP-NOGAPS-JMA-BOM-GEFS contre GFS-GEM (GFS étant le plus doux). On ne peut pas en dire plus, et c'est d'ailleurs assez impressionnant comme situation, rarement vu de tels écarts à J+5 entre nos deux modèles favoris.

GFS se trouve quand même bien isolé ce midi en proposant un tel jet rectiligne sur l'Atlantique.

A ce niveau, UKMO a quand même fait un bon pas vers CEP et il en est de même pour quelques modèles tiers comme NOGAPS, JMA et BOM dans une moindre mesure :

http://images.meteociel.fr/im/8646/UW144-21_ktd3.GIF

http://images.meteociel.fr/im/5461/nogaps-0-144_rja3.png

http://images.meteociel.fr/im/966/J192-21_ykn1.GIF

http://images.meteociel.fr/im/5630/bom-0-144_nvc3.png

Seul GEM suit le scénario GFS même si ça creuse un peu plus vers l'Europe Occidentale :

http://images.meteociel.fr/im/2511/gem-0-156_kvx0.png

Pour ce qui est de l'ENSCEP, c'est peut être légèrement plus éparpillé ce matin mais une majorité des courbes restent plus froides que le déterministe :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Et pour GEFS, ça commence seulement à bien s'aparpiller :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

Donc bon pour le moment, il n'y a aucune raison de croire absolument au scénario GFS.

Rappelez-vous que stabilité n'est pas forcément gage de fiabilité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notons tout de même que la moyenne lissée des scénarios GEFS ressemble plus à CEP qu'à GFS déterministe. Il est indéniable que GEFS aie fait un pas vers CEP. Je crois de plus en plus au scénario intérmédiaire. GFS déterministe est quand même isolé par rapport aux autres modèles, il est extrêmiste dans la douceur. NOGAPS, UKMO, CEP, JMA, BOM, et j'en passe... sont plus proches de CEP que de GFS.

Je suis moi aussi de plus en plus étonné de la stabilité, même de l 'entêtement de GFS. S'il gagne la partie sans intermédiaire, ce sera un vrai coup de maître de sa part. Mais au vu des moyennes, je ne crois quand même pas tout à fait que l'option GFS 6z brute puisse se réaliser ou alors...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS va finir par incliner sa position à mon avis.

Il n’est pas représentatif des scénarios GEFS et GEFS // 0z.

On remarque d’ailleurs que pas mal des scénarios GEFS qui, au départ sont voisins du déterministe quant à la modélisation du jet à la sortie du continent Nord Américain au moment où l’anomalie qui pose problème passerait (vers 114-120 heures) modélisent souvent plus tard dans l’échéance une ondulation suffisante pour provoquer un décrochage Groenlandais vers nous.

Malgré tout il reste encore pas mal d’inconnues sur l’ampleur de l’ondulation Atlantique ainsi que le timing réel des événements.

Sinon on note sur GEFS // quelques scénarios qui se rapprochent du CEP déterministe mais ils sont loin d’être majoritaires.

Je pense donc que le CEP va aussi continuer à incliner quelque peu son scénario mais je serai étonné qu’il rejoigne pour autant GFS car il ne semble pas en décalage total avec son scénario médian.

Mais le champ des possibles reste finalement important tant que l'écart entre GFS et le CEP est aussi important.

Mais en toute logique, avec ce type de projections il est assez rationnel de miser une ondulation (dont le timing reste à déterminer) nous soumettant à un flux de nord ou nord-ouest en fonction de son ampleur comme cela a déjà été dit.

Il y a par ailleurs très peu de projections qui verraient la situation évoluer en blocage.

Enfin et paradoxalement GFS 6z et plus encourageant au niveau hémisphérique avec un blocage Pacifique revu à la hausse et qui se maintiendrait plus longtemps.

De ce point de vue, les choses ne sont pas encore figées non plus.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le 6z, le rapide de jet au niveau 300hPa demeure courbé et sans réelle cassure mais il n'est plus aussi vigoureux.

Les conséquences sont que l'advection de haute tropo, dans un timing différent du CEP, devrait s'élever plus facilement.

Du coup, le scénario au moins intermédiaire avec NW frais et humide devrait prendre du galon.

Si on raisonne à l'échelle Atlantico-Européenne, on témoigne d'un timing différent mais d'une configuration qui s'est rapprochée du CEP.

Il n’est pas représentatif des scénarios GEFS et GEFS // 0z.

On remarque d’ailleurs que pas mal des scénarios GEFS qui, au départ sont voisins du déterministe quant à la modélisation du jet à la sortie du continent Nord Américain au moment où l’anomalie qui pose problème passerait (vers 114-120 heures) modélisent souvent plus tard dans l’échéance une ondulation suffisante pour provoquer un décrochage Groenlandais vers nous.

Malgré tout il reste encore pas mal d’inconnues sur l’ampleur de l’ondulation Atlantique ainsi que le timing réel des événements.

Sinon on note sur GEFS // quelques scénarios qui se rapprochent du CEP déterministe mais ils sont loin d’être majoritaires.

Je pense donc que le CEP va aussi continuer à incliner quelque peu son scénario mais je serai étonné qu’il rejoigne pour autant GFS car il ne semble pas en décalage total avec son scénario médian.

Mais le champ des possibles reste finalement important tant que l'écart entre GFS et le CEP est aussi important.

Mais en toute logique, avec ce type de projections il est assez rationnel de miser une ondulation nous soumettant à un flux de nord ou nord-ouest en fonction de son ampleur comme cela a déjà été dit.

Il y a par ailleurs très peu de projections qui verraient la situation évoluer en blocage et on remarque que la circulation Atlantique continue majoritairement d’être modélisée se poursuivre tout en ayant une trajectoire méridionnale.

Enfin et paradoxalement GFS 6z et plus encourageant au niveau hémisphérique avec un blocage Pacifique revu à la hausse et qui se maintiendrait plus longtemps.

De ce point de vue, les choses ne sont pas encore figées non plus.

Oui Lame sur le 6z on voit notre bulle chaude pacifique tenter l'escalade du Groenland par sa face Nord. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">500.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La position et l'entêtement de GFS s'apparente de plus en plus au chant du cygne ...

Pour ce modéle, ça sent la fin.

Au 21 janvier, le déterministe est le plus doux sur GEFS (les 19 autres scénarris sont en dessous, et parfois même trés nettement).

Par ailleurs, Dexxa le démontre nettement. GFS est à présent ultra isolé parmi l'ensemble des modéles à notre disposition (mis à part GEM).

Pour les hivernophiles la situation est stressante et pénible (du fait de cette longue période d'incertitudes), mais je crois que l'on peut se rassurer à présent ...

Maintenant, prétendre qu'on va vers une situation purement hivernale sur la France, pour tout le monde, il y a un pas que je ne franchirai pas, car manifestement ce n'est pas gravé dans le marbre pour l'instant.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

55 pages pour ca??? ca sent vraiment la grosse déprime chez les hivernophiles en manque de neige, va t'on avoir droit à un seul flocon cette saison? ce ne sera pas pour cette semaine en tout cas avec un AF ou flux anticyclonique d'ouest maritime et doux dès mercredi jeudi, le froid ou du moins des températures légèrement inférieures aux normales se maintiendra jusqu'à mardi voire mercredi sur l'est.

Je ne crois personnellement pas du tout au scénario de CEP car le vortex quoi qu'on en dise serait quand même cponcentré, au mieux on aurait droit à une ondulation de 2 jours dans le meilleur des cas, pas de quoi pavoiser quoi.... à suivre mais pour l'avenir ca ne sent pas bon, je ne vois pas d'issue positive pour le prochain topic hormis un flux de nord ouest à l'image de décembre. default_mellow.png

Euh... Tu oublies - surement volontairement - le contenu de ces 55 pages default_dry.png

Il est clair que si les modélisations avaient été telles en début de semaine, nous n'aurions même pas la moitié de pages que maintenant.

Or, nous sommes passés par tous les stades de modélisations d'une situation hivernale : AS; AR; AP; maintenant AA ondulant... Bref, on peut pas dire, si ce ne sont ces 3 derniers jours - que les modèles aient fait preuve de stabilité.

On n'a pas encore la carte qui permettra de connaitre le temps de notre prochain week-end, même si avan,t cela il faut admettre que ce sera beaucoup moins palpitant que ce que l'on aurait pu espérer il y a quelques jours encore default_rolleyes.gif

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur le 6z, le rapide de jet au niveau 300hPa demeure courbé et sans réelle cassure mais il n'est plus aussi vigoureux.

Les conséquences sont que l'advection de haute tropo, dans un timing différent du CEP, devrait s'élever plus facilement.

Du coup, le scénario au moins intermédiaire avec NW frais et humide devrait prendre du galon.

Si on raisonne à l'échelle Atlantico-Européenne, on témoigne d'un timing différent mais d'une configuration qui s'est rapprochée du CEP.

Je suis d'accord Christophe.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

C'est très net qu'il est isolé et le plus doux pour la fin de semaine prochaine ; Regardez le diagramme du nord-est qui vient de sortir :

365495diagramme6z.png

Je suis persuadé que dans le prochain run, il rejoindra l'ensemble de ses scénariis.

Mode Standard ans Poor's on :

Qui va perdre son triple A ce soir? smile.gif

En ce moment les Européens prennent dur en économie mais ça va pas tellement mieux du côté des States..... happy.gif

default_thumbup.gifdefault_laugh.png Alors là, jolie !

55 pages pour ca??? ca sent vraiment la grosse déprime chez les hivernophiles en manque de neige, va t'on avoir droit à un seul flocon cette saison? ce ne sera pas pour cette semaine en tout cas avec un AF ou flux anticyclonique d'ouest maritime et doux dès mercredi jeudi, le froid ou du moins des températures légèrement inférieures aux normales se maintiendra jusqu'à mardi voire mercredi sur l'est.

Je ne crois personnellement pas du tout au scénario de CEP car le vortex quoi qu'on en dise serait quand même cponcentré, au mieux on aurait droit à une ondulation de 2 jours dans le meilleur des cas, pas de quoi pavoiser quoi.... à suivre mais pour l'avenir ca ne sent pas bon, je ne vois pas d'issue positive pour le prochain topic hormis un flux de nord ouest à l'image de décembre. default_mellow.png

Tu me fais penser un peu au soldat qui pendant toute la guerre se planque misérablement et qui quand la guerre est finie pavoise avec les vainqueurs. Fais gaffe, la guerre n'est pas finie, tu n'es pas à l'abri d'une mauvaise surprise.

L'ensembliste du CEP vient de sortir, et suit son determiste. Je trouve que l'on juge un peu trop vite ce run du CEP. Comme hier, l'ensembliste ne sait pas si il y aura un blocage ou non vers l'Islande.

Quand on voit ça, on peut se dire qu'il doit y avoir de beaux scénarios dans l'ensembliste du CEP. Puisque pour moi, CEP garde le même capte, même si il est moins beau. Mais tout ça peut être revue à la hausse ( voir carte ci-dessus ) et c'est largement faisable ! ).

Mais bon, GFS ne bouge pas ... Toute façon, c'est très simple, soit il bouge ce midi ou ce soir avec un scénario se rapprochant du CEP ( même mieux ? au vue des incertitudes qui y règnent ce matin ) ou alors il ne bouge pas, et on aura alors un scénario bien " pourrie ". Oui c'est pas terrible comme langage, mais je signe toute suite pour un scénario à la CEP de ce matin pour voir un peu de neige et de froid quelques jours. A suivre donc.

En effet, c'est bien vu de ta part je trouve.Compte-tenu des mes remarques dubitatives de ce matin, il serait bon justement que l'ENSCEP ne se cale pas trop sur ce scenario :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1921.gif

Mais continue à hésiter en faveur d'une ondulation plus importante pouvant scinder en deux le rail perturbé atlantique.

C'est ce danger montré par CEP ce matin qui me fait peur. Mais si jamais il sous-estime l'ondulation (pas dans ses gênes malheureusement), on peut retrouver une situation fort intéressante à cut off européen et liaison AI-AR ou encore zonal faible très bas en latitude.

Sinon, le zonal plus ou moins fort pourra se reconstituer avec peu de marges de manœuvre pour nous si, encore une fois, le scenario CEP se réalise au pôle mais il semble stable.

C'est bien serré en effet ce match Américano Européen, voila ce que pense G. Sèchet de la situation.

- Il faut noter qu‘à partir de samedi ou dimanche, les scénarios diffèrent sensiblement. Si l’on en croit CEP (scénario du modèle Européen), un temps froid et humide réussirait à s’imposer sur toute la France avec un risque de neige jusqu’en plaine sur certaines régions. Le scénario du modèle Américain est plus nuancé car selon lui, la France resterait à l‘écart de cet air froid et serait influencée par un courant de nord-ouest perturbé, sans réel épisode hivernal. Comme GFS a été jusqu’à présent plus réaliste, nous aurions tendance à privilégier ce derniers scénario, même s’il est parfaitement légitime de penser qu’après des mois et des mois de douceur, l’hiver finira bien par s’exprimer…

C'est un cruel manque de réalisme que de dire que GFS est plus réaliste. Depuis le début de l'hiver il est mal, CEP/UKMO étant très bons.La semaine dernière, GFS "le réaliste" nous a fait languir 3 jours de plus que CEP pour une situation hyper alléchante. Moi-même je suis tombé à moitié dans le panneau en prenant en considération un scenario isolé à 20% maximum.

Je ne me souviens plus très bien mais je crois début décembre. Tout le contraire s'était produit mais je ne pourrais plus retranscrire exactement ce qu'il s'était passé. En tout cas, GFS est resté isolé en vase clos des autres déterministes sur une ancienne version voyant une situation catastrophique pour nous alors qu'au dernier moment vers 100h maximum il s'est rallié vers le scenario archi majoritaire qui devait être plus sympathique, je crois plus humide et tempétueux. Mais je suis certain d'avoir donc déjà vu GFS faire 2 bourdes de plusieurs énormes depuis le début de l’hiver.

Pourtant les conditions hémisphériques sont favorables au pôle, notamment sur le 6z. Mais on aura beau gloser sur l'avenir incertain de cette bulle chaude, sur le bouleversement du vortex, etc., tant que le jet n'ondulera pas, rien ne permettra de couper le zonal entre Labrador et Islande. On peut avoir des conditions optimales d'éclatement du vortex et tout foirer à cause d'un jet trop rectiligne.

C'est vrai, et pour nous il faut plus ou moins les deux. On voit sur CEP que la pérennité de la pulsion est aussi remise en cause en raison du manque d'appui au pôle à cause d'une petite dépression.Ca bloque aussi vers la Russie :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

Je ne crois personnellement pas du tout au scénario de CEP car le vortex quoi qu'on en dise serait quand même concentré, au mieux on aurait droit à une ondulation de 2 jours dans le meilleur des cas, pas de quoi pavoiser quoi.... à suivre mais pour l'avenir ca ne sent pas bon, je ne vois pas d'issue positive pour le prochain topic hormis un flux de nord ouest à l'image de décembre. default_mellow.png

Pauvre troll... Tu es vraiment pathétique. default_pinch.gif Toujours pas une seule analyse de ta part depuis toutes ces années sur ce topic et tu te permets de donner des leçons... default_fear.gif
La stabilité du GFS déterministe est intriguante quand même, on a tendance à le laisser un peu de coté parce-qu'il n'est pas plaisant mais il n'est pas sûr qu'il soit dans le faux.

C'est la troisième fois depuis le début de l'hiver maintenant qu'on se retrouve dans ce type de scenario avec GFS isolé à court terme. (cf ma réaction à Philippe)Jusqu'à présent, GFS s'est lamentablement rallié 2 fois.

GFS se trouve quand même bien isolé ce midi en proposant un tel jet rectiligne sur l'Atlantique.

A ce niveau, UKMO a quand même fait un bon pas vers CEP et il en est de même pour quelques modèles tiers comme NOGAPS, JMA et BOM dans une moindre mesure :

http://images.meteociel.fr/im/8646/UW144-21_ktd3.GIF

http://images.meteociel.fr/im/5461/nogaps-0-144_rja3.png

http://images.meteociel.fr/im/966/J192-21_ykn1.GIF

http://images.meteociel.fr/im/5630/bom-0-144_nvc3.png

Seul GEM suit le scénario GFS même si ça creuse un peu plus vers l'Europe Occidentale :

http://images.meteociel.fr/im/2511/gem-0-156_kvx0.png

Pour ce qui est de l'ENSCEP, c'est peut être légèrement plus éparpillé ce matin mais une majorité des courbes restent plus froides que le déterministe :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Et pour GEFS, ça commence seulement à bien s'aparpiller :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

Donc bon pour le moment, il n'y a aucune raison de croire absolument au scénario GFS.

Rappelez-vous que stabilité n'est pas forcément gage de fiabilité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est très net qu'il est isolé et le plus doux pour la fin de semaine prochaine ; Regardez le diagramme du nord-est qui vient de sortir :

365495diagramme6z.png

Je suis persuadé que dans le prochain run, il rejoindra l'ensemble de ses scénariis.

La chose étonnante (et rassurante pour les amateurs de froid) c'est la convergence des scénariis sur la deuxième pulsion froide vue le 23/02.

Elle semble plus fiable que la première du 20/21......

La chose étonnante (et rassurante pour les amateurs de froid) c'est la convergence des scénariis sur la deuxième pulsion froide vue le 23/02.

Oui et d'ailleurs le run de contrôle illustre bien cela

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gensnh-0-1-240.png?6

on retrouve la même situation que CEP mais 4 jours en retard , étonnant ! (c'est la deuxième ondulation qui prend en fait)

Avec le même signe de zone de subsistance vers la Mer de Norvège (sur CEP c'était plus vers l'Islande)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gensnh-0-1-288.png?6

Evidemment nous sommes à des échéances très lointaines mais c'est assez étonnant pour être souligné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas encore certain qu'il s'agisse d'une simple ondulation donc... (enfin nous ne sommes déja pas sur d'avoir une ondulation en regardant GFS lool !)

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Zut encore 1 mois à attendre default_stuart.gifBonnes nouvelles pour nos massifs, d'autant que ce flux de NO est ce coup çi davantage d'origine polaire

Bonnes quantités à attendre dès 500m default_sorcerer.gif

Sacrée gueguerre quand même, et ça dure, ça dure... Même si les troupes semblent davantage se rallier du côté de CEP, GFS malgré son armada inférieure pourrait tout de même faire du dégât dans notre incursion hivernale. Je ne me lancerais pas dans des analyses détaillées, faute de compétences suffisantes, et beaucoup ici font un excellent boulot. Mais en revanche je ne peux pas m'empêcher d'afficher un pessimisme certain puisque jusqu'à présent la patate ou le zonal ont toujours été des scénarios privilégiés, peu importe qui les modélisait. Guillaume Séchet s'est peut-être mal exprimé et voulait peut-être dire qu'il est plus prudent de se fier à la "récurrence" actuelle plutôt que de dire que GFS a été le plus réaliste de cet hiver (ce qui est très discutable en effet, on l'a bien vu avec l'AS modélisé il y a quelques temps).

Cette bataille entre GFS et CEP me semble assez illustrative de la grosse bataille entre nos patator habituels et les coulées froides dépressionnaires qui va se passer au-dessus de nos têtes, d'ailleurs beaucoup de scénarios se calent de façon intermédiaire, privilégiant naturellement l'est pour ce qui est des conditions hivernales. C'est le cas de NOGAPS (plus proche de CEP que de GFS il est vrai, mais avec un anticyclone en embuscade néanmoins), GEM (anticyclone plus étendu, donc assez proche de GFS), de BOM (privilégiant la victoire de la patate, mais avec la coulée en embuscade à l'est de France) et même de JMA (qui est nettement en faveur de l'option de CEP, mais où l'influence de l'anti n'est pas si éloignée que cela).

Bref j'suis débutant, donc arrêtez-moi si je dis une billevesée mais en prenant l'échéance du 21 Janvier sur les modèles, j'ai réellement le sentiment que, plus qu'une bataille entre deux modèles, c'est une bataille entre les HP et les BP polaires qui se produit, et qu'aucun modèle choisit définitivement le camp d'un des deux géants, mais plutôt qu'ils voient chacun les possibles issues finales de la batailles, de l'entière victoire de l'anticyclone à son exclusion totale en passant par une semi-victoire ou semi-défaite. CEP et GFS me semblent simplement être "extrémistes" dans leur vision du combat final mais ils font tous deux partie du champ des possibles et il me paraît difficile d'affirmer que l'un se goure complètement tandis que l'autre est le visionnaire, je crois plutôt comme beaucoup ici à un scénar plus intermédaire...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui, outre le scénario qui reste à caler, le timing non plus n'est pas encore clairement établi, une deuxième pulsion est envisagée depuis quelques runs sur GEFS et elle s'affirme un peu plus sur le 6z.Même GFS déterministe qui reste insensible à la modélisation du CEP dans un 1er temps est moins, réagit davantage par rapport à cette 2nde pulsion.

les modéles gefs et cep sont en accord pour voir une offensive hivernale pour le week end prochain à suivre donc

Sur GEFS s'est pas encore véritablement approuvé (encore en désaccord avec CEP), alors que CEP depuis plusieurs sortie déjà les condition semblent perturbés.

Sur GEFS s'est pas encore véritablement approuvé (encore en désaccord avec CEP), alors que CEP depuis plusieurs sortie déjà les condition semblent perturbés.

Je pense en effet, qu'il faut rester précautionneux. Il subsiste un désaccord encore assez notable entre les plusieurs modèles. Concernant, le risque de neige, on ne sera véritablement fixé qu'en fin de semaine, jeudi ou vendredi. (je parle du risque de neige sur les régions du nord-est), car une fois de plus se sont les régions de l'Est qui pourrait voir cette potentiel et même hypothétique offensive hivernal...

Depuis 2 mois, rappelons nous que bien souvent on a pu entrevoir des coups de froid, voir des offensives hivernales à 160h...La suite nous la connaissons...

Cependant comme l'a noté Guillaume Séchet dans son analyse: L'hiver n'a pas encore vraiment montré le bout de son nez, donc il ne serait pas illogique...que cela soit pour la fin janvier et le mois de février...Voilà pourquoi personnellement je penche pour les scénario CEP. Cependant, ce n'est ni un argument, ni véritablement...un élèment d'analyse j'en conviens.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je pense en effet, qu'il faut rester précautionneux. Il subsiste un désaccord encore assez notable entre les plusieurs modèles. Concernant, le risque de neige, on ne sera véritablement fixé qu'en fin de semaine, jeudi ou vendredi. (je parle du risque de neige sur les régions du nord-est), car une fois de plus se sont les régions de l'Est qui pourrait voir cette potentiel et même hypothétique offensive hivernal...

Depuis 2 mois, rappelons nous que bien souvent on a pu entrevoir des coups de froid, voir des offensives hivernales à 160h...La suite nous la connaissons...

Cependant comme l'a noté Guillaume Séchet dans son analyse: L'hiver n'a pas encore vraiment montré le bout de son nez, donc il ne serait pas illogique...que cela soit pour la fin janvier et le mois de février...Voilà pourquoi personnellement je penche pour les scénario CEP. Cependant, ce n'est ni un argument, ni véritablement...un élèment d'analyse j'en conviens.

C'est faux ce que tu nous dit là. On a jamais assisté, depuis le début de l'hiver, à la modélisation d'une offensive hivernale à une échéance de +160h.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...