Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 au 15 janvier 2012, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Il semblerait que GFS parte mieux dès environ +114h, avec une remontée de HTP qui aurait plus de facilité à migrer vers le Groenland, grâce uniquement à de petits décalages... avec des BP moins étalés sur le flanc Nord de l'AA et ayant plus de facilité à glisser vers l'est et peut-être la dépression vers les terres neuves pas tout à fait placé de la même façon.

Désolé pour les erreurs éventuelles dans mon analyse!

A voir la fin de la mise à jours.

PS : la différence est plus nette vers à +126h, avec un écoulement des BP vers la Finlande, bien plus orienté vers nous et ayant tendance à mieux faire pivoter l'advection de HTP.

Je pense donc à un petit décalage à l'ouest un peu plus favorable de la coulée froide pour nous.. avec sans doute encore un scénario AS, à moins que...!

Des petits décalages de ce type un peu après +100h sont à prendre en considérations et les échéances sont vraiment raisonnables, ça change!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ce qui est de la remontée des HTP potentiellement "remarquable" lame2

,

et sur la base des derniers runs (à voir s'ils confirment ou pas donc), il me semble que ce qui est vu pour le début de semaine de notre topic apparait bien plus important en latitude qu'au moins celle de mi-décembre..

gfsnh-0-156.png?18

A noter que si CEP 12Z

déterministe apparait isolé de son ensemble en toute fin d'échéance, les scénarios froids commencent à croitre.. (Ce matin, il faisait vraiment bande à part..)

15DAAGSE_06260_NWT.png

Edit : toujours difficile de commenter les runs du soir de GFS 18Z

, mais non obstant sa réputation pas toujours justifiée, il apparait clairement renforcer l'option hivernale à MT et plus LT.. son run de contrôle laissant plus que rêveur.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce run, les diagrammes vont certainement prendre une belle claque..

A confirmer demain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS est hivernal dans son 18z avec une pulsion qui monte plus haut, et surtout qui est décalé vers l'ouest, si bien que l'air froid, dans un flux de NNE n'aurait d'autres choix que de débouler sur la France (et par que sur l'est). A voir, mais c'est un scénario très interessant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS est hivernal dans son 18z avec une pulsion qui monte plus haut, et surtout qui est décalé vers l'ouest, si bien que l'air froid, dans un flux de NNE n'aurait d'autres choix que de débouler sur la France (et par que sur l'est). A voir, mais c'est un scénario très interessant.

-5 à -8°C à 850hpa (voir -10°C vers les Alpes et la Suisse) en moyenne sur l'ensemble du pays, avec un flux de NE, plutôt sec je pense à l'ouest et plus humide sur une bonne moitié est, ça risque de ne pas faire chaud, ça c'est certain!

Tout semble se jouer pour Vendredi ou Samedi prochain donc au large de l'atlantique, avec de petits décalages ici et là qui semblent avoir des effets notables sur cette pulsion et l'évolution de sa remontée... on risque donc de passer de cartes moins bien que ce soir, à tout aussi bien au fil des runs donc, avec des coups de frayeurs!... a suivre!

En faite, à plus LT ça n'aboutit pas vraiment à un AS et l'anti vient s'écraser sur nous, mais bon, au-delà de 200h ça risque encore bien bouger.

Ce soir, environ 9 Scénarios suivent le déterministe sur le pannel GEFS, plus hivernaux pour certains, pareils pour d'autres (à peu de choses près)... 2 autres scénarios pourraient aussi donner quelque chose de sympa à plus long terme, tandis que les autres voient du ZO, des conditions anticyclonique pas vraiment ou du tout hivernales etc...

Le run de contrôle suit le déterministe, étant même mieux à plus LT, mais là c'est hors échéance raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je pense que vu la forme de l'AA cet hiver, un blocage par plus grande ondulation proche atlantique semble plus probable qu'un blocage scandinave, style gefs:

http://images.meteociel.fr/im/6686/gens-0-1-348_nnu2.png

A suivre default_rolleyes.gif, en attendant belle récurrence du flux NO depuis mi décembre qui profite bien aux massifs de l'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense que vu la forme de l'AA cet hiver, un blocage par plus grande ondulation proche atlantique semble plus probable qu'un blocage scandinave, style gefs:

http://images.meteoc...-1-348_nnu2.png

A suivre default_rolleyes.gif, en attendant belle récurrence du flux NO depuis mi décembre qui profite bien aux massifs de l'Est

c'est sur qu'avec une carte comme celle-ci (348h) la probabilité d'avoir un blocage par le proche Atlantique est plus grande, ça ne fait aucun doutewhistling.gif.

gens-0-1-348_nnu2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pour ce qui est de la remontée des HTP potentiellement "remarquable" lame2

,

et sur la base des derniers runs (à voir s'ils confirment ou pas donc), il me semble que ce qui est vu pour le début de semaine de notre topic apparait bien plus important en latitude qu'au moins celle de mi-décembre..

Désolé d'insister mais sur la carte que tu montres, l'advection monterait jusqu'au centre du Groenland, elle se propagerait ensuite un peu vers le Spitizberg et la Nouvelle Zemble mais ce n'est pas plus haut que ce que nous avons déjà connu.

1_xtt1.png

Mais ce n'est pas très important pour le moment et ça va encore bouger sans doute.

Par contre ce qui me paraît intéressant et ça rejoint peut-être ton propos, c'est que cette poussée méridienne propagerait un volume plus important de tourbillon subtropical en direction des hautes latitudes sans s'isoler trop rapidement si on s'en tient à ce que projette GFS 18z.

La capacité de cette poussée à décrocher des anomalies polaires et à ne pas retomber trop vite ou s'isoler trop rapidement serait peut-être supérieure à ce que nous avons connu jusque là.

Par ailleurs il est intéressant de noter que GEFS commence à modéliser cette ondulation de façon plus conséquente: sa position et sa trajectoire vont être intéressants à suivre dans les prochains runs.

Evidemment pour le moment on parle toujours d'ondulation et pas de blocage, le déterministe Américain la modélise s'afaisser dans les grandes mailles du fait de la réorientation du jet à l'ouest sur l'Atlantique.

A noter à nouveau la subdivision du jet d'ouest avant que l'ondulation ne se crée et qui fait circuler une branche dans une trajectoire très méridienne: on verra à l'avenir si cette modélisation a un impact sur la configuration synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les deux derniers messages.

Le site weather.com ne voit pas de refroidissement marqué jusqu'au mercredi 11 janvier, du moins pour le sud de la France avec des températures qui resteraient au dessus de 10° avec en + le soleil et pas de gelées matinales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je sens que ce sera une fois encore.. dans l'OS. Pardonnez-moi du terme peu religieux.

Sur le GFS, on passe vraiment à peu de chose d'une configuration synoptique de grande qualité pour les hivernophiles, peu relayée ces dernières années, un AS avec vaste anomalie Européenne qui pourrait continentaliser vigoureusement le flux.

Si on raisonne avec ce qu'on dispose ce matin, chez l'Européen terminares la jonction des deux bulles chaudes; chez GFS, l'anomalie en position sur l'Europe Centrale, aux portes de la France, ne parvient pas à glisser sur le pays en raison d'une jonction prématurée avec une anomalie du vortex.

Je ne pense pas que ça va évoluer dans le bon sens et c'est bien dommage car ça aurait été de la tuerie ce genre de scénario.

En espérant me tromper mais ça sent pas bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, n'oubliez pas l'information ensembliste

graphe_ens4rxa2_mini.png

A Paris, les espoirs de froid hivernal (genre Tx < 5°C) sont tout à fait permis, mais pas non plus assurés. Imaginer que chaque run peut être décisif, et avoir raison contre l'autre, c'est être un peu impatient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autre diagramme intéressant

graphe_ens7obi9_mini.png

On voit bien que ça peut être vent d'ouest comme vent de nord, ce qui donne une idée de l'imprévisibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le vortex a vraiment du mal à se déconcentrer.

Il régit le temps chez nous associé à de l'air tropical anormalement présent à nos lattitudes sur l'hémisphère nord.

Bref pour moi tant qu'une partie de ce migregra pa vers l'est, pas de vague de froid en Europe de l'ouest.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça va évoluer dans le bon sens et c'est bien dommage car ça aurait été de la tuerie ce genre de scénario.

En espérant me tromper mais ça sent pas bon.

Les grands mots, les superlatifs qui n'ont pas lieu d'être. C'était pas févier 56 ou janvier 85 en potentiel qui avaient été entrevus dans quelques scénarios ici ou là mais à un retour à des conditions hivernales de saison.Les meilleurs runs voyaient un flux de nord est continental mais les réserves d'air froid en Russie/Europe centrale/Europe de l'est sont ridicules pour la saison.Quoi qu'il en soit cette option devient vraiment minoritaire.

De + en + de scénarios et de modèles voient le retour à des conditions dépressionnaires sur la Scandinavie (excepté GFS) avec un nouveau puissant flux zonal au sud des régions polaires annihilant toute propagation des HP dans les hautes latitudes, si bien que la jonction AR et AA se ferait très sud, au niveau de la France entrainant un flux d'ouest anticyclonique doux.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif

L'autre option est la poursuite de notre temps actuel. Pas de AS du tout mais des puissantes cellules anticycloniques arrivant par l'ouest laissant entre les 2 quelques jours de temps + perturbés.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?02-05

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-204.png?00

Rien de bien folichon en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grands mots, les superlatifs qui n'ont pas lieu d'être. C'était pas févier 56 ou janvier 85 en potentiel qui avaient été entrevus dans quelques scénarios ici ou là mais à un retour à des conditions hivernales de saison.Les meilleurs runs voyaient un flux de nord est continental mais les réserves d'air froid en Russie/Europe centrale/Europe de l'est sont ridicules pour la saison.

Quoi qu'il en soit cette option devient vraiment minoritaire.

De + en + de scénarios et de modèles voient le retour à des conditions dépressionnaires sur la Scandinavie (excepté GFS) avec un nouveau puissant flux zonal au sud des régions polaires annihilant toute propagation des HP dans les hautes latitudes, si bien que la jonction AR et AA se ferait très sud, au niveau de la France entrainant un flux d'ouest anticyclonique doux.

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

http://www.wetterzen...cs/Rgem2161.gif

L'autre option est la poursuite de notre temps actuel. Pas de AS du tout mais des puissantes cellules anticycloniques arrivant par l'ouest laissant entre les 2 quelques jours de temps + perturbés.

http://www.wetterzen...ics/Rz500m8.gif

http://176.31.229.22...0-180.png?02-05

http://176.31.229.22...om-0-204.png?00

Rien de bien folichon en vue.

Oui, ce matin, les scénarios vraiment hivernaux sont bien minoritaires... Sur UKMO comme sur CEP, ça évolue en AF sans tarder, il n'y a plus que GFS qui va dans le sens d'un temps vraiment hivernal. Il ne faut pas le négliger non plus, mais je pense que le 6z va se ranger derrière les autres à l'allure où ça va.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a plus que GFS qui va dans le sens d'un temps vraiment hivernal.

Des températures froides dans l'est (tx de 0 à 4 degrés) mais à peine refroidies dans l'ouest avec des tx supérieurs à 5 degrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Des températures froides dans l'est (tx de 0 à 4 degrés) mais à peine refroidies dans l'ouest avec des tx supérieurs à 5 degrés.

+1

Et encore, plus l'échéance approchera, plus les données vont être lissées et on va se retrouver avec un scénario médian entre les principaux modèles, et là on se retrouvera tout juste avec un temps de saison.

De toute manière cela va être compliqué "de rééquilibrer" cet hiver au niveau des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Et encore, plus l'échéance approchera, plus les données vont être lissées et on va se retrouver avec un scénario médian entre les principaux modèles, et là on se retrouvera tout juste avec un temps de saison.

De toute manière cela va être compliqué "de rééquilibrer" cet hiver au niveau des températures.

J'interprétais GFS au pied de la lettre pour remettre les températures à leurs justes valeurs si ce scénario arrivait mais ce n'est surement pas ma prévision, rien à voir avec ce que j'ai écris ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grands mots, les superlatifs qui n'ont pas lieu d'être.

Il ne parlait pas non plus de 56.Il faut lier à ce que l'on se tape en ce moment. Hier 19°C dans le sud, dans ces conditions, avoir -2° le matin et 5 l'aprem c'est de la tuerie.

De plus la synoptique entrevue sur GFS est prometteur pour des épisodes neigeux dans le sud de la France (bien que ca capote). Et c'est bien ce que l'on cherche avant tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne parlait pas non plus de 56.

Il faut lier à ce que l'on se tape en ce moment. Hier 19°C dans le sud, dans ces conditions, avoir -2° le matin et 5 l'aprem c'est de la tuerie.

pas certain que c'était du second degré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec les reserves d'air froid minimes, surtout en cette période. Je m'explique:

Par le passé, en vous lisant beaucoup, j'ai appris non seulement que ces reserves peuvent se constituer à vitesse grand V, les nuits très longues et le soleil bas favorisant cette constitution, mais aussi, dans le cas d'un flux continentale, le pilotage des masses d'air venue de Sibérie n'aurait aucun mal à venir jusqu'à l'Europe, pour tous les phénomènes énoncés si dessus, à la condition que ce pilotage se fasse suffisament dans le durée (un AS de 2 jours ne suffirait évidemment pas à diriger ces masses glaciales jusqu'à nous, bien entendu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il ne parlait pas non plus de 56.

Il faut lier à ce que l'on se tape en ce moment. Hier 19°C dans le sud, dans ces conditions, avoir -2° le matin et 5 l'aprem c'est de la tuerie.

De plus la synoptique entrevue sur GFS est prometteur pour des épisodes neigeux dans le sud de la France (bien que ca capote). Et c'est bien ce que l'on cherche avant tout !

Yep. Il ne me semble pas avoir évoqué un 56 ou 85 bis. D'ailleurs, ceux qui me connaissent savent que les comparaisons avec des années précédentes ça ne m'intéresse absolument pas et que lorsqu'il m'arrive, très rarement, d'en évoquer une; c'est nettement plus timoré que ce que beaucoup se permettent ici, dont toi Virgile l'année dernière. Si sur le topic méditerranée je me suis autorisé ce matin à évoquer 2003 -nettement plus timoré que 56 ou 85 n'est-ce pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">- c'est dans la possibilité où l'anomalie européenne aurait été advectée via un AS par un chemin continental sur le pays : c'est sans relâche que j'évoque également mon pessimisme devant ce scénario minoritaire. Enfin, ça aurait été de la tuerie si ça se confirmait : oui un flux de NE ici c'est neige et T2M très hivernales. Je n'ai jamais dis que ça allait se faire, bien à contrario je suis un des plus pessimistes sur ce topic.

Alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit Virgile, tu commences à me fatiguer avec tes leçons.

pas certain que c'était du second degré.

Si t'es pas certain le mieux est encore de te taire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement comme si j'avais l'habitude ici de faire passer mes désirs avant la réalité.

Decevant.

Allez sans rancune pas envie de pourrir le topic pour des histoires aussi débiles. Fin du HS for me

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les grands mots, les superlatifs qui n'ont pas lieu d'être. C'était pas févier 56 ou janvier 85 en potentiel qui avaient été entrevus dans quelques scénarios ici ou là mais à un retour à des conditions hivernales de saison.Les meilleurs runs voyaient un flux de nord est continental mais les réserves d'air froid en Russie/Europe centrale/Europe de l'est sont ridicules pour la saison.

Quoi qu'il en soit cette option devient vraiment minoritaire.

De + en + de scénarios et de modèles voient le retour à des conditions dépressionnaires sur la Scandinavie (excepté GFS) avec un nouveau puissant flux zonal au sud des régions polaires annihilant toute propagation des HP dans les hautes latitudes, si bien que la jonction AR et AA se ferait très sud, au niveau de la France entrainant un flux d'ouest anticyclonique doux.

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

http://www.wetterzen...cs/Rgem2161.gif

L'autre option est la poursuite de notre temps actuel. Pas de AS du tout mais des puissantes cellules anticycloniques arrivant par l'ouest laissant entre les 2 quelques jours de temps + perturbés.

http://www.wetterzen...ics/Rz500m8.gif

http://176.31.229.22...0-180.png?02-05

http://176.31.229.22...om-0-204.png?00

Rien de bien folichon en vue.

Pas trop d'accord avec le terme "flux d'ouest anticyclonique doux". Sur les deux cartes que tu mentionnes le flux au sol est quasi inexistant avec une véritable cloche anticyclonique qui recouvre le pays. Dans ces conditions, il n'est pas certain qu'il fasse doux partout (en particulier dans le sud-ouest et autres zones à inversion) où l'on pourrait retrouver de faibles gelées et des températures plus douces les après-midi si les brouillards ne sont pas de la partie. En altitude en revanche, ce serait grande douceur assurée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on risque de vite oublier la petite fenêtre entrevue par nos modèles hier encore.

Le diagramme CEP est loin d'être folichon d'ailleurs... (pour ceux qui attendent un temps hivernal tout comme moi)

Ca donne envie de faire autre chose que de la météorologie quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...