Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 au 8 janvier 2012, prévisions météo semaine 1


Adrien67
 Partager

Messages recommandés

Je crois que nos amis stratosphériphile du forum saisonnier sont proche d'un grand coup quand on regarde le dernier CEP (modèle le plus stable et le meilleur de loin ces derniers jours).

La tendance que j'indiquais le 24 au soir vers l'établissement d'un sérieux forçage via la Russie occidentale avec l'aide d'une petite pulsion préalable via l'Atlantique devrait pouvoir faire exploser le vortex dans moins de 10 jours !

A 96h, notre petite ondulation se crée (elle aura de l’importance) :

http://modeles.infoclimat.net/ecmwf/pole/2011122600/96/500.pdf

A 120h, par chance, le petite anomalie haute persiste en plein milieu du rail perturbé qui connait donc une petite défaillance. Pendant ce temps, les anomalies basses venues de Mer de Norvège, poussées par un flux de No, filent vers l'Europe du Sud-est :

http://modeles.infoclimat.net/ecmwf/pole/2011122600/120/500.pdf

A 144h, et dorénavant les trois gros modèles sont d'accord entre eux, l'anomalie haute est poussée par la cyclogénèse Atlantique vers la Scandinavie, tandis eu le talweg est-européen et le forçage russe se renforcent, et s’appètent à fusionner avec elle :

http://modeles.infoclimat.net/ecmwf/pole/2011122600/144/500.pdf

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Cela diffère essentiellement dans la puissance du vortex groenlandais, bien plus forte sur GFS.

Pendant ce temps, la France commence à reprendre un flux d’Ouest doux mais pas trop anticyclonique (surtout ensuite).

A 168h sur CEP, c'est la fusion des anomalies hautes, un AS se forme !

http://modeles.infoclimat.net/ecmwf/pole/2011122600/168/500.pdf

Par la suite, le forçage va profiter de la petite déstructuration du rail perturbé pour s’infiltrer vers le pôle, bien aidé aussi par la petite ondulation américaine, pour faire voler en éclat le vortex :

http://modeles.infoclimat.net/ecmwf/pole/2011122600/168/500.pdf

http://modeles.infoclimat.net/ecmwf/pole/2011122600/192/500.pdf

http://modeles.infoclimat.net/ecmwf/pole/2011122600/216/500.pdf

Jusqu'à 216h, la France goûte à un flux d'Ouest de plus en plus "sympathique" et perturbé sans que l'AP ne puisse faire autre chose justement que de pousser la cyclogénèse vers le Sud. Mais à 240h, un événement qu'il faudra bien entendu prendre avec des pincettes se produit et pourrait cette fois tout changer vraiment pour nous, une forte ondulation sur l'Atlantique se prépare :

http://modeles.infoclimat.net/ecmwf/pole/2011122600/240/500.pdf

En tout cas, nier un tel changement serait de la malhonnêteté :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, la quasi-totalité des modèles météorologiques perçoivent ce changement de synoptique :

On vois clairement que le flux va s'orienter de plus à l'Ouest, sur CEP d'abord :

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Recm1921.gif

UKMO :

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

NOGAPS :

http://www.wetterzen...cs/Rngp1441.gif

L'anticyclone serait complément "aplati" par ce flux d'Ouest à 144-192h.

Coté température, ça resterait bon pour la montagne au-dessus de 1500-1600m :

http://www.wetterzen...cs/Recm1922.gif

(Les scénarios moyens voient entre -1 et 5 à 850hpa).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il est indéniable que nos modèles commencent à devenir intéressants aux hautes latitudes.

L'advection d'anomalie de HTP qui prendrait la direction du Spitzberg via l'Europe occidentale (vue par GFS depuis le 22 au soir quand même) serait relayée par une autre advection en provenance de Russie occidentale.

Ce 2nd phénomène est plus flagrant sur le CEP que sur GFS où la 2nde advection est quasi absente.

Mais dans les 2 cas on se retrouverait dans une situation inédite sur nos modèles pour cet hiver, à savoir la mise en place d'une desorganisation assez importante du vortex avec un isolement d'HTP assez important au niveau du pôle.

Ceci est modélisé assez loin dans l'échéance: entre 130 et 170 heures environ pour la 1ère advection et entre 192 et plus de 200 heures pour la 2nde.

Mais on remarque que cet isolement important d'anomalies hautes aux hautes latitudes est maintenant modélisé à chaque sortie.

Concrètement et comme je l'ai déjà précisé antérieurement, cette situation aurait pour conséquence de faire descendre les anomalies basses Groenlandaises plus sud sur l'Atlantique.

Nous pourrions donc être soumis plus directement à une circulation zonale dans la semaine.

Pour le moment les modèles ne modélisent pas vraiment de scénarios hivernaux, mais il faut attendre que l'appréhension par nos modèles de l'isolement de HTP et de l'importante descente d'anomalies basses du Groenland vers l'Atlantique soit meilleure pour y voir plus clair.

Je pense que des scénarios hivernaux pourront appraître à partir du moment où une ouverture, au niveau des anomalies basses, apparaîtra sur l'Atlantique pour permettre à une nouvelle poussée méridienne de s'élever vers les hautes latitudes: c'est ce que tend à nous montrer le CEP à...240 heures, c'est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas osé l'écrire, mais je profite du fait que tu nous tendes la perche pour aller dans tons sens.

Comme quoi, tu vois ? Tout arrive.

Oui GFS est clairement dans les choux cet année et cet hiver en particulier, que ce soit à long terme, mais aussi bien souvent dés le court terme. Il a d'ailleurs une facheuse propension à proposer des scénarios ultra doux et à caracoler trés souvent sur la crête haute de ses ENS.

Il me semble avoir lu qu'il allait subir un "lifting" à partir d'avril. Cela me semble urgent à présent ... default_shifty.gif

Ce n'est que mon avis, mais je ne suis pas totalement d'accord avec vous... Simplement parce-que la dépression JOACHIM a été très bien prévue par ce modèle, alors que CEP était pratiquement aveugle...

Sur CEP, on voit en effet un changement palpable concernant le vortex polaire, à 240h, qui commencerait à vouloir exploser en mille morceaux, sauf que... C'est le seul à en être à ce point là default_whistling.gif. Bien sûr, il y a BOM... Qui est beaucoup moins extrême. GFS ne partage pas du tout cet avis et c'est beaucoup trop loin pour que ce changement puisse être confirmé.

Cependant, le réchauffement stratosphérique en cours a en effet toutes les chances de faire bouger ce vortex, après, il faut voir si ça va être par bottage de derrière, ou tapotage sur l'épaule... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas être réveillé, mais je ne vois rien de spécial sur les modèles ce matin, à part à plus de 200h... et encore des débuts de remontées sans voir la suite, le truc en Russie, je ne le vois pas; l'AO est encore plutôt dans le +, la NAO aussi, on a pour le moment un début de dorsale sur cep, et un réchauffement de la stratosphère; en l'état pour celui qui veut du froid, on en est pas encore à la patience, mais toujours à l'espoir, puisqu'on ne tient pas d'esquisse.

Une majorité de modèles voit notre échéance débuter par notre Momo un peu plus tassé vers le Sud qu'actuellement, donc plus de flux d'Ouest, j'ai du mal à envisager l'hiver au sens connoté avant le 10 Janvier, et sans vision pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne dois pas être réveillé, mais je ne vois rien de spécial sur les modèles ce matin, à part à plus de 200h... et encore des débuts de remontées sans voir la suite, le truc en Russie, je ne le vois pas; l'AO est encore plutôt dans le +, la NAO aussi, on a pour le moment un début de dorsale sur cep, et un réchauffement de la stratosphère; en l'état pour celui qui veut du froid, on en est pas encore à la patience, mais toujours à l'espoir, puisqu'on ne tient pas d'esquisse.

Une majorité de modèles voit notre échéance débuter par notre Momo un peu plus tassé vers le Sud qu'actuellement, donc plus de flux d'Ouest, j'ai du mal à envisager l'hiver au sens connoté avant le 10 Janvier, et sans vision pour la suite.

Déclancheur, cette dépression (hors topic) du 29/12 qui nous gratifie d'une ondulation. Tient tient, comme par hazard sur les diagrammes c'est juste à son passage que ça diverge. default_shifty.gif

L'indice NAO/AO... Ok mais tu vera dans les prochains runs que ça devrait repasser en négatif dans les projections si la dynamique à venir devrait se maintenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1324783654' post='1716679']

Et je vais suivre le mouvement : très bon Noël à vous tous ! J'ai fait un tour des modèles ce matin et très rapidement ce soir... Les choses en apparence ne semblent pas encore bouger mais à très long terme l'ensembliste semble donner des prémices de changements avec l'apparition d'une circulation méridienne bien plus nette. Beaucoup de scénarios sont d'ailleurs axer sur une remontée de HTP vers l'est pacifique et vers la Russie occidentale de l'autre côté. Christophe avait parlé en effet d'une probabilité bien plus importante sur la formation d'un AS plutôt qu'un AG : je rejoins totalement cette perspective et la visualise pourquoi pas pour la première décade de janvier si les déterministes suivent l'ensembliste... À voir mais je crois en un déblocage progressif de la situation !

DJ en a parlé également, mike aussi, et cela corrobore certainement avec les analyses de cirrus quant au SSW en cours...Cette perspective essentiellement vue par l'ensembliste depuis deux ou trois jours, commencerait à apparaître désormais sur quelques déterministes et en particulier le CEP de ce matin. C'est du long terme mais cette tendance était similaire sur beaucoup de scénarios. Ainsi il devient plus cohérent de s'y attarder dessus même si bien entendu la prudence doit rester d'actualité à cette échéance ! Cela peut juste être utile pour commencer à voir du changement synoptique à échelle hémisphérique mais on en restera là pour l'instant. La bonne nouvelle à retenir est que les déterministes commencent à soutenir l'ensembliste quant à une possible redistribution des cartes et avec en prime une situation au pôle qui pourrait possiblement bien changer. Pour ma part, je trouve que cette tendance se met en place pour la première fois de l'hiver et ce vortex polaire si solide pourrait enfin présenter des brèches intéressantes à l'avenir...

Les changements synoptiques (s'ils interviennent bien...) devraient se mettre en place cette semaine mais il n'est pas certain que les effets soient garantis immédiatement à notre échelle nationale ou bien éventuellement sur la fin de période... À voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne dois pas être réveillé, mais je ne vois rien de spécial sur les modèles ce matin, à part à plus de 200h... et encore des débuts de remontées sans voir la suite, le truc en Russie, je ne le vois pas; l'AO est encore plutôt dans le +, la NAO aussi, on a pour le moment un début de dorsale sur cep, et un réchauffement de la stratosphère; en l'état pour celui qui veut du froid, on en est pas encore à la patience, mais toujours à l'espoir, puisqu'on ne tient pas d'esquisse.

Une majorité de modèles voit notre échéance débuter par notre Momo un peu plus tassé vers le Sud qu'actuellement, donc plus de flux d'Ouest, j'ai du mal à envisager l'hiver au sens connoté avant le 10 Janvier, et sans vision pour la suite.

Salut Sebb,

Puisque tu utilises les indices A.O. et N.A.O. peux tu me dire de quel modele ils sont issus ?

Si tu me reponds qu'ils proviennent de GFS, c'est normal qu'ils ne laissent rien entrevoir puisque GFS et GEFS ne voient rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laissons passer quelques runs, mais au dela de 192h on voit des elements se mettre lentement en place. Et comme nous sommes au debut du topic de previs a Long Terme, il n'y a rien d'etonnant a regarder et interpreter les cartes a cette echeance.

Allez, un petit cafe bien serre pour Sebb default_flowers.gif

Enfin Youri, CEP a patine lors de l'approche de la tempete Joachim mais tous ceux qui ont de l'experience sur les modeles savent qu'il n'est pas toujours au top pour la prevision des tempetes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre il avait bien anticipe la faiblesse de l'ondulation qui a suivi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les gens, cela va être limite HS, mais pour l'AO et la NAO, Maue tient aussi une prévision de cet indice pour d'autres modèles. Vous n'êtes pas obligé d'aller demander au CPC qui ne donne que la version GFS de l'indice :

http://policlimate.com/weather/oscillation.html

gfsaobias.png

cmcaobias.png

nogapsaobias.png

ecmwfaobias.png

Je ne dis cela pour personne en particulier, mais il existe d'autres sites que Meteociel/CPC pour avoir accès aux données modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut Virgile, salut à tous default_flowers.gif

Maintenant vous pouvez vous excitez sur des cartes à 324 heures, c'est pas mon problème.

Même si les perspectives hivernales ne sont pas clairement dessinées pour le moment, les intervenants de ce topic ont, me semble-il, évoqué avec conditionnel et pincettes le léger changement synoptique à l'échelle hémisphérique. Personne ne s'est tapé une bandade sur une carte lointaine, celle-ci eue était évoquée dans le but de parler d'une échelle nettement plus étendue que celle du pays, à savoir de nouveau l'échelle hémisphérique.

Si on raisonne avec les principaux centres de prévi, GFS et sa PE, CEP et EP; la multiplication, notons relative, des courbes < -4°c au niveau 850hPa est à évoquer ce matin dès le 5/02 sur l'américain, plus tardive sur l'Européen mais avec potentiel de blocage plus important.

Le scénario hivernal reste cependant minoritaire et largement. En faim de synoptiques passionnantes, nous évoquerons le pulsion subtropicale Atlantique en fin d'échéance sur le CEP.

La tendance dominante, à cette heure, c'est un redoux par rapport à cette semaine et un courant d'W faiblement perturbé sur le nord, anticyclonique sur une large moitié sud. Mais ça, PERSONNE ne l'a nié ici, PERSONNE.

En vision déterministe, le flux devient à peine cyclonique sur les régions qui bordent la Manche, c'est dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Virgile, salut à tous default_flowers.gif

Même si les perspectives hivernales ne sont pas clairement dessinées pour le moment, les intervenants de ce topic ont, me semble-il, évoqué avec conditionnel et pincettes le léger changement synoptique (...)

Tous ne sont pas aussi prudents, Christophe. Certains le qualifient d'indéniable, écrit noir sur blanc.

Je trouve aussi, à la lecture de ce topic, que l'on s'emballe beaucoup sur quelques cartes à 300h et plus...comme si le pragmatisme cédait devant l'impatience.

Sauf que, pour l'instant, le vortex apparaît majoritairement prévu rester concentré; même si l'on pourrait s'attendre, à la faveur d'une anomalie haute émergeant au dessus la mer de Barents, à une baisse en latitude (forcée) du courant perturbé zonal. Ce qui ne serait pas du luxe pour le retour d'un peu d'agitation...

naefsnh261211.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Re,

Si ça ne tenait qu'à moi, en plus de virer les 6 et 18z du GFS, il n'y aurait même pas de cartes au delà des 180h/192h, le maillage devient tellement diricule.

C'est comme le CFS Daily, inutile à mes yeux.

C'est extrêmiste, pardonnez-moi les gars, mais on en tire tellement de mauvais résultats que... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la semaine concernée, tu as pu lire dans mon précédent post Yann que je suis OK avec tes dires, à savoir une tendance nettement dominante au courant d'W faiblement perturbé avec redoux en surface sur de nombreuses régions.

Allez, viendra bien un moment où ça se débloquera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si c'est pas cette année, ça le sera l'année prochaine lol. En attendant, bonne hivernation à tous.

J'ai le souvenir de ces topics de janvier à 100 000 lectures, aie aie aie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup d' oeil ou plutôt de souris sur le dernier GFS qui pourrait être qualifié de nouveau revers ( il a été mentionné ici que ce même modèle était porteur de changements significatifs en faveur d' un hiver plus affirmé à des échéances un peu lointaines à mon goût mais bon...) . C' est comme çà, ils diront peut être que c' est pas le bon GFS , que celui de la nuit ou celui de l' aurore est plus digne de confiance ou que c' est un modèle à jeter aux lions?

Moi je trouve qu' il assure pas mal , affaire d' impression? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut dire que pour l' instant cet hiver est assez peu complexe à nos latitudes, c' est un peu la même donne , enfin pour finir un HS certes, mais une bonne illustration : il me semble que du côté de Paris le thermomètre flirte avec des valeurs dignes de Mars actuellement (12/13°, source : site de Guillaume Sechet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

DJ en a parlé également, mike aussi, et cela corrobore certainement avec les analyses de cirrus quant au SSW en cours...

Cette perspective essentiellement vue par l'ensembliste depuis deux ou trois jours, commencerait à apparaître désormais sur quelques déterministes et en particulier le CEP de ce matin. C'est du long terme mais cette tendance était similaire sur beaucoup de scénarios. Ainsi il devient plus cohérent de s'y attarder dessus même si bien entendu la prudence doit rester d'actualité à cette échéance ! Cela peut juste être utile pour commencer à voir du changement synoptique à échelle hémisphérique mais on en restera là pour l'instant. La bonne nouvelle à retenir est que les déterministes commencent à soutenir l'ensembliste quant à une possible redistribution des cartes et avec en prime une situation au pôle qui pourrait possiblement bien changer. Pour ma part, je trouve que cette tendance se met en place pour la première fois de l'hiver et ce vortex polaire si solide pourrait enfin présenter des brèches intéressantes à l'avenir...

Les changements synoptiques (s'ils interviennent bien...) devraient se mettre en place cette semaine mais il n'est pas certain que les effets soient garantis immédiatement à notre échelle nationale ou bien éventuellement sur la fin de période... À voir...

Ok avec ton analyse RunPar contre, juste une petite précision default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est GFS déterministe qui le 1er a envisagé q'un isolement pourrait se mettre en place aux hautes latitudes à partir du Spitzberg à J+8 ou 10 dans son run 12z du 22/12:

On remarque un nouveauté interessante ce soir sur GFS= une partie de l'ondulation du milieu de la semaine s'isolerait au niveau du Spitzberg.

Cet isolement serait assez massif et pourrait désorganiser le vortex polaire à terme, qui serait obligé de descendre du Groenland vers l'ouest Atlantique plutôt que circuler vers l'Islande.

Les conséquences de cet isolement pourraient être très diverses: abaissement de latitude de la zone barocline avec éventuellement mise en place d'un zonal beaucoup plus bas en latitude sur l'échéance suivante ou/et réalimentation de l'isolement par l'Atlantique, il y aurait alors redistribution des cartes de notre synoptique.

Il a ensuite été suivi immédiatement par son run de contrôle le soir même.

Il est maintenant à noter que les projections NAEFS modélisent cet isolement aux hautes latitudes en prévoyant une anomalie de pression positive entre Spitzberg et Nouvelle-Zemble.

Dans les précédentes projections cette anomalie n'apparaissait pas.

Voir carte ci-dessous à 192 heures:

1_czk1.png

Maintenant on remarque aussi sur cette projection que le vortex resterait très présent entre Groenland, Islande et à l'ouest immédiat de la Scandinavie à cette même échéance.

Cette présence massive est aussi la contre-partie de l'isolement.

Et je me répète, si aucune porte ne s'ouvre sur l'Atlantique pendant que l'isolement est présent aux hautes latitudes, le changement de configuration synoptique pourrait ne pas avoir lieu.

C'est d'ailleurs ce qui est modélisé très majoritairement actuellement et GFS 6z l'illustre bien avec un isolement qui finit par s'évacuer sans qu'une nouvelle poussée méridienne Atlantique n'arrive à consolider la situation.

PS: pour Yann 76 qui visiblement ne me trouve pas assez prudent lorsque je dis qu'il est indéniable que nos modèles deviennent interessant aux hautes latitudes.

Je réitère cette affirmation pour les raisons que j'ai déjà évoquées, et, je le répète aussi, les répercussions pour nous de ces changement là-haut sont très incertaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Re,

Si ça ne tenait qu'à moi, en plus de virer les 6 et 18z du GFS, il n'y aurait même pas de cartes au delà des 180h/192h, le maillage devient tellement diricule.

C'est comme le CFS Daily, inutile à mes yeux.

C'est extrêmiste, pardonnez-moi les gars, mais on en tire tellement de mauvais résultats que... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la semaine concernée, tu as pu lire dans mon précédent post Yann que je suis OK avec tes dires, à savoir une tendance nettement dominante au courant d'W faiblement perturbé avec redoux en surface sur de nombreuses régions.

Allez, viendra bien un moment où ça se débloquera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si c'est pas cette année, ça le sera l'année prochaine lol. En attendant, bonne hivernation à tous.

J'ai le souvenir de ces topics de janvier à 100 000 lectures, aie aie aie.

Plutôt d'accord avec toi sur l'ensemble, sauf sur deux points. GFS est quand même le premier à avoir vu l'isolement de HTP vers le Spitzberg (comme Lame2 est sans doute en train de l'écrire en ce moment...) et il a ensuite été rejoint par les autres modèles, dont CEP. Deuxième point, je trouve que CFS n'est pas mauvais sur le long terme, il donnait, il y a un ou deux jours des premiers signes de changement au niveau du pôle, et n'oublions pas que ce modèle est justement là pour dégager de vagues tendances à l'échelle hémisphérique, voir Européenne mais certainement pas à l'échelle nationale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: pour Yann 76 qui visiblement ne me trouve pas assez prudent lorsque je dis qu'il est indéniable que nos modèles deviennent interessant aux hautes latitudes.


Je réitère cette affirmation pour les raisons que j'ai déjà évoquées, et, je le répète aussi, les répercussions pour nous de ces changement là-haut sont très incertaines.

De mon côté je réitère mon argument, en rappelant qu'une anomalie haute était déjà présente sur l'Atlantique polaire lors de notre dernier épisode zonal à la mi-décembre. Si cela devait de reproduire d'ici 10 jours, la situation n'aurait aucun caractère inédit depuis le début de la saison, et ne serait qu'une simple variante de la récurrence actuelle.

Pour mémoire :

gfs261211.png

Voilà qui invite à plus de prudence devant l'indéniable changement, l'évolution inédit[e], etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y aurait même pas de cartes au delà des 180h/192h, le maillage devient tellement diricule.

C'est comme le CFS Daily, inutile à mes yeux.

C'est extrêmiste, pardonnez-moi les gars, mais on en tire tellement de mauvais résultats que... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, pas de soucis, même si je garde un avis différent... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Les longues échéances doivent être approchées de manière différente si bien qu'elles peuvent permettre de déceler ou d'entrevoir une nouvelle tendance.

Cela n'est pas forcément concluant, je suis d'accord avec toi, mais ça peut toujours servir dans certaines situations.

Très intéressants les liens fournis par Paix ce matin. L'estimation des oscillations à partir du CEP me paraît être une donnée intéressante.

On remarque d'ailleurs que la prévision de ces indices est différente chez ce dernier, comparé aux autres courbes Américaines qui se suivent dans les grandes lignes (GEM, CMC/NOGAPS et GFS) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

De mon côté je réitère mon argument, en rappelant qu'une anomalie haute était déjà présente sur l'Atlantique polaire lors de notre dernier épisode zonal à la mi-décembre. Si cela devait de reproduire d'ici 10 jours, la situation n'aurait aucun caractère inédit depuis le début de la saison, et ne serait qu'une simple variante de la récurrence actuelle.

Voilà qui invite à plus de prudence devant l'indéniable changement, l'évolution inédit[e], etc...

Dont acte Yann, c'est vrai qu'une anomalie de HTP était déjà présente lors de notre dernier épisode zonal actif.

J'en ai d'ailleurs parlé hier soir aussi en indiquant qu'elle n'avait pas remis en cause le contexte global début décembre:

La plus marquante étant celle de début Décembre qui a vu une advection douce s'isoler à l'Est immédiat du Groenland: le résultat a été un abaissement temporaire en latitude de la branche principale du jet et la mise en place d'un zonal musclé sur l'Europe occidentale.

Mais ces tentatives n'ont pas eu la capacité de rompre la mécanique décrite plus haut faute de réalimentation rapide des hautes latitudes en anomalies hautes après la 1ère advection.

Peut-être effectivement que je donne trop d'importance à ce nouvel isolement qui me paraît malgré tout plus imposant que le précédent de Décembre.

Il est vrai qu'en l'état actuel des modélisations c'était maladroit de ma part de parler de situation inédite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS / Tornado75

, Virgile

, Philippe69

(j'en oublis peut être) on est ici sur un forum et plus exactement un topic avec une période (du 02 au 08/01) sur laquelle chacun est LIBRE d'orienter ses tendances à partir non pas de fantasmes ou autres incantations mais de cartes et indicateurs issus de nos modèles de référence. Alors que VOUS souhaitez vous situez en retrait, pas le moindre soucis pour nous, mais que vous veniez dès lors que des portes illustrées sont exploitées, annihiler nos analyses, ça commence à bien faire default_sneaky2.gif

Concrètement, avec Mike

, Dj

et d'autres, nous exploitons le changement stratosphérique qui s'est mis déjà en place avec un SSW revu modéré et présenté par Cirus

. Vous avez le droit de l'ignorez sans polémiquer.

Bonjour à tous

Je suis comme Virgile, je ne vois pas bien ce que viens faire dans cette nouvelle affaire.(je suis dans toutes les affaires en ce moment)

Chris, relis mon post d'hier soir correctement.(le seul de ce topic)

Je ne vois pas ou je viens annihiler vos analyses. default_confused1.gif

CEP est surtout très stable aux fils des runs, il ne change pas sa modélisation, à savoir reprise du flux d'Ouest après l'ondulation de fin 2011.(fraiche voir froide sur le NE comme le dit DJ) GFS n'est pas dans le coup cet hiver, il collectionne les flops, ou est ce soir son AF à 1045 hPa.

[url=]http://images.meteoc...-0-180_grk5.png[/url]

Quant au vortex, il est souvent chahuté mais ne rompt pas pour le moment, mais je sens quelques félures possibles.(furtives ou amorce de changement ???)

Cela confirme mes propos de la semaine dernière, ou je disais qu'il était très difficile de venir parler d'autres choses que de potentiel hivernal sur le LT, potentiel toujours très hypothétique à ce jour.Merci à Paix pour cet éclairage supplémentaire concernant les indices NAO et AO. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois bien reconnaitre que j'ai pas beaucoup compris les explications de certains qui laissent présager un changement de synoptique... avec à la clés des conditions un peu plus hivernales qu'actuellement..

Je compte sur ce soir pour avoir d'autres explications avec éventuellement l'aide des modèles car la je suis dans le flou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela confirme mes propos de la semaine dernière, ou je disais qu'il était très difficile de venir parler d'autres choses que de potentiel hivernal sur le LT, potentiel toujours très hypothétique à ce jour.

Merci à Paix pour cet éclairage supplémentaire concernant les indices NAO et AO. default_flowers.gif

Bien d'accord avec ton propre message que tu as cités, et es-ce si difficile de dire :

" Pour le moment, notre vision concernant la projection générale jusqu'à LT est encore floue et soulève beaucoup d'interrogations, aucune VDF n'est encore visible sur nos modèles, mise à part de simples ondulations modélisées avec récurrences qui laissent entrevoir peut-être un changement progressif sur la durée, qui pourra très bien engendrer au final, un type de temps finalement dans la continuité de Novembre et Décembre, ou bien aider à déclencher des conditions enfin hivernales... on ne peut pas être affirmatif sur un quelconque type de temps à venir, et il faut encore attendre avant de pouvoir émettre des analyses valables, précises et vraiment objectives... mais certains signes laissent penser qu'il pourrait y avoir du changement "

Je pense être assez neutre dans mes propos default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec ton propre message que tu as cités, et es-ce si difficile de dire :

" Pour le moment, notre vision concernant la projection générale jusqu'à LT est encore floue et soulève beaucoup d'interrogations, aucune VDF n'est encore visible sur nos modèles, mise à part de simples ondulations modélisées avec récurrences qui laissent entrevoir peut-être un changement progressif sur la durée, qui pourra très bien engendrer au final, un type de temps finalement dans la continuité de Novembre et Décembre, ou bien aider à déclencher des conditions enfin hivernales... on ne peut pas être affirmatif sur un quelconque type de temps à venir, et il faut encore attendre avant de pouvoir émettre des analyses valables, précises et vraiment objectives... mais certains signes laissent penser qu'il pourrait y avoir du changement "

Je pense être assez neutre dans mes propos default_innocent.gif

Pas tout à fait. Il vaudrait mieux préciser que jusqu'à 300h (horizon du samedi 7 janvier), les scénarios hivernaux sont très marginaux. wink.gif

Les modèles nous renseignent, et permettent de livrer un ordre de grandeur des probabilités, pour l'heure, très faibles pour ce qui concerne le potentiel de temps hivernal.

La tendance majoritaire qui se dessine, pour l'instant, est celle d'une relative douceur dans un contexte de circulation d'O/SO océanique (plus ou moins perturbée).

Sur cette carte NAEFS ci-dessous, on perçoit d'ailleurs très bien l'injection d'air doux Atlantique jusqu'en Russie et mer de Barents (en flux de SO), et l'écoulement plus froid que la normale sur la mer de Baffin et le sud de Groenland. Ces anomalies thermiques prévues traduisent parfaitement la rotation du vortex au dessus de l'Atlantique Nord.

naefs261211.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'ensemble des scénarios GEFS concernant le 12z, plus de la moitié voient la mise en place d'une synoptique plus ou moins temporaire, mais dans tout les cas plus hivernale que le déterministe et le Run de contrôle (ou il faut attendre 300h avant de voir quelque chose d'intéressant default_whistling.gif) ...

On à quelques rares scénarios avec tentatives d'AS ou AS, et en générale plutôt une ou deux fortes et massives ondulations après le 3/01, ne débouchant pas sur des blocages, mais permettant soient de pouvoir avoir un bon flux de nord à nord-est enfin un peu plus durable, froid mais anticyclonique, mais aussi quelques scénarios toujours froid mais plus dépressionnaires.

Voici le tour des scénarios de ce soir, j'ai fais un classement :

- Scénarios hivernaux (sans excès), avec potentiel intéressant, bien froid et assez dépressionnaire : 1, 13, 14, 18, 19

- Scénarios très frais à froid, souvent anticycloniques, avec rares AS et flux de NE à est en général, temporaire ou pas : 2, 5, 7, 8, 10, 11, 12, 16

- Scénarios intermédiaires, comme le déterministe ou assez proche, avec ZO, douceur généralisée, flux d'ouest ou de nord-ouest très temporaire, donc pas hivernaux : 4, 6, 9, 13, 15, 17, 20.

C'est pas si mal, et c'est très partagé, avec un pas en avant par rapport au 06z (voir au 00z je crois)... mais pour combien de temps?! default_blush.png

Je ne me fais aucunes illusions tant que ces grosses ondulations favorables ne passent pas en-dessous de +150h default_chris.gif

Un déterministe encore isolé dans la douceur?!Sans doute comme tout les jours default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS maintient ce soir avec un patator qui ne parvient pas a déloger de l'Europe de l'Ouest, si bien que l'air froid coulerait bien plus à l'est. Sur GFS, le vortex reste très concentré au niveau du pôle et il est parfois assez bas en latitude au niveau de l'Atlantique Nord ne permettant pas aux HP de remontées vers ces latitudes, l'activité dépressionnaire est également bien trop forte au sud du Vortex, comme souvent. En revanche, sur GEFS, ça devient plus hivernal ce soir, et dès +192h avec un rail dépressionnaire moins actif que sur le déterministe. Au final sur GEFS, les HP profitent d'un moment de répit sur le Groenland pour monter un peu plus haut en latitude que lors des dernières ondulations, mais ça reste très loin, mais j'en parle car ça concerne quand même notre toute fin d'échéance. A prendre avec des pincettes, puisqu'un scénario doux, dans les normales (voir au-dessus), est toujours majoritaire. A voir avec les prochaines sorties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS maintient ce soir avec un patator qui ne parvient pas a déloger de l'Europe de l'Ouest, si bien que l'air froid coulerait bien plus à l'est. Sur GFS, le vortex reste très concentré au niveau du pôle et il est parfois assez bas en latitude au niveau de l'Atlantique Nord ne permettant pas aux HP de remontées vers ces latitudes, l'activité dépressionnaire est également bien trop forte au sud du Vortex, comme souvent. En revanche, sur GEFS, ça devient plus hivernal ce soir, et dès +192h avec un rail dépressionnaire moins actif que sur le déterministe. Au final sur GEFS, les HP profitent d'un moment de répit sur le Groenland pour monter un peu plus haut en latitude que lors des dernières ondulations, mais ça reste très loin, mais j'en parle car ça concerne quand même notre toute fin d'échéance. A prendre avec des pincettes, puisqu'un scénario doux, dans les normales (voir au-dessus), est toujours majoritaire. A voir avec les prochaines sorties...

Voila la moyenne de GEFS à 192 heures, ce qui est déja très loin.

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-21-1-192.png

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-21-0-192.png

Et de 240 heures qui devient encore plus aléatoire.

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-21-1-240.png

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-21-0-240.png

Comme tu le dis si bien:

A voir avec les prochaines sorties

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...