Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 au 8 janvier 2012, prévisions météo semaine 1


Adrien67
 Partager

Messages recommandés

Enfin le CEP déterministe, même s'il est encourageant à très long terme, est quand même isolé.

Suffit de regarder l'ensembliste pour revenir les pieds sur terre, avec toujours en moyenne l'anticyclone bien centré sur nos contrées.

Tout le monde à les pieds sur terre pour le moment et personne ne rêve dans le même temps default_whistling.gif

Vu l'échéance le contraire m'aurait très surpris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

C'est un plaisir de lire vos analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP fait bien rêver mais échéance à 240h... à voir donc si sa se confirme.

J'ai rien de plus à ajouter, l'essentiel a été déjà dit de manière claire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais précédemment que des scénarios plus hivernaux pourront appraître à partir du moment où une ouverture, au niveau des anomalies basses, apparaîtra sur l'Atlantique pour permettre à une nouvelle poussée méridienne de s'élever vers le nord parallèlement à l'isolement de HTP prévue aux hautes latitudes.

C'était assez simple de faire ce pronostic d'autant que le CEP esquissait déjà ce matin cette hypothèse et il reconduit un schéma très proche de sa précédente projection ce soir.

Ok à 100% avec ça, je l'avais aussi mentionné.
Il faut donc prendre à nouveau sur tout cela et on remarque que l'appréhension par les modèles des grands centres d'actions reste encore à parfaire pour ces échéances.

Effectivement à 144 heures on remarque beaucoup de différences entre GFS et le CEP

Effectivement, bonne initiative ! Bonne correction, j'avais tord de croire que les deux étaient proche à cette échéance, la preuve avec une vue conique polaire.
Sur le CEP le vaste talweg Atlantique est plus compact que celui modélisé sur GFS, il n'a pas tendance à s'étaler vers Terre-Neuve comme le fait celui envisagé par le modèle Américain.

Du coup, sur le modèle Européen, ce talweg plus compact est aussi plus mobile, il s'enfoncerait plus facilement vers le continent Européen dans une trajectoire orientée vers le sud-Est en visant l'Europe du sud.

Ce mouvement provoquerait des remontées douces en aval du talweg, à partir du continent Européen vers la Nouvelle-Zemble consolidant un blocage naissant entre ces parages et s'étalant sur la Russie.

Sur GFS l'étalement du talweg jusque sur Terre-Neuve provoquerait par la suite une petite advection de tourbillon subtropical sur l'Atlantique faisant remonter la zone barocline sur l'océan, tandis que la partie orientale du même talweg circulerait zonalament vers l'Est plutôt que le sud-Est ce qui décalerait aussi plus à l'Est l'alimentation en anomalies hautes à partir du continent vers les hautes latitudes.

Par ailleurs, le CEP envisage en parallèle également une poussée méridienne sur l'Ouest du continent Amércain, cette poussée obligerait le talweg Nord- Américain à plonger vers Terre-Neuve par la suite pour initier la poussée douce Atlantique modélisée à partir de 192 heures.

GFS ne modélise pas cette poussée méridienne Ouest Américaine, le talweg Américain, lorsqu'il est modélisé arriver sur l'Atlantique n'a pas la capacité de soulever une advection douce vers les hautes latitudes.

Il faudra donc suivre ces différents points et leur appréhension par les modèles dans les prochaines sorites pour savoir comment évoluera la situation.

Superbe analyse. Tu voulais dire Américain plutôt en gras ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est un plaisir de lire vos analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">CEP fait bien rêver mais échéance à 240h... à voir donc si sa se confirme.

J'ai rien de plus à ajouter, l'essentiel a été déjà dit de manière claire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que ce soir, c'est du haut niveau. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pour également aller dans le sens de Yann, voila ce que nous proposais le CEP le 13/12/2011.

Il y a des similitudes certaines avec la carte que CEP nous modélise pour début janvier.(5/01/2012)

Et puis toujours cette récurrence de ne jamais libérer totalement le Groenland, les pulsions se font toujours en direction de l'Islande.

Mais le potentiel est la, c'est indéniable ce soir sur le CEP à LT.

Oui c'est vrai qu'il y a des similitudes à l'échelle Européenne mais il y a aussi des différences importantes à l'échelle hémisphérique.

1_vsi1.png2_cpo2.png

Par contre il y a pas mal de différences quand même à l'échelle hémisphérique entre la situation modélisée par le CEP à très long terme et celle du 17/12.

Une forte ondulation serait présente sur le continent Américain selon le CEP elle était très limitée le 17/12.

Le talweg Américain n'a pas la même forme sur la projection du CEP, difficile donc de dire si les jet reprendrait une trajectoire Ouest/Est comme il l'a fait après le 17/12.

Un blocage entre Russie occidentale et Nouvelle-Zemble se dessinerait sur le CEP, il était absent le 17/12.

Il est donc impossible de faire des projections par rapport à cette comparaison de 2 situations finalement différentes, qui plus est l'une d'elle est actuellement totalement virtuelle et modélisée à très long terme, il ne faut donc évidemment pas la prendre au pied de la lettre mais plutôt interpréter les grands mouvementS des centres d'action qu'elle suggère.

edit:

Superbe analyse. Tu voulais dire Américain plutôt en gras ?

Merci DJ default_flowers.gif ;Non je parlais bien du talweg Atlantique, la modélisation du talweg Américain est beaucoup plus étirée vers le sud que sur GFS du fait de l'ondulation Ouest Américaine en amont. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je parlais bien du talweg Atlantique, la modélisation du talweg Américain est beaucoup plus étirée vers le sud que sur GFS du fait de l'ondulation Ouest Américaine en amont. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok, j'avais mal compris dans ce cas. En fait, je pensais que tu décrivais le talweg américain, qui est plus compact et étiré que sur GFS pour expliquer la remontée chaude déjà plus forte sur CEP que sur GFS (regarde les géopotentiels sur le Québec). C'est elle qui fait levier pour le futur toboggan Atlantique.Mais en effet, ça ne serait pas suffisant certainement s'il n'y avait pas cette compacité du vortex Groenlandais sur CEP, contrairement à CEP. Je dis bien vortex car le talweg, lui, existe dans les deux cas, et il est même plus compact sur GFS du coup car il rompt la pénétration de l’anomalie douce en entrée droite du jet. Sur CEP, le talweg est en fait un cut off ou presque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ok, j'avais mal compris dans ce cas. En fait, je pensais que tu décrivais le talweg américain, qui est plus compact et étiré que sur GFS pour expliquer la remontée chaude déjà plus forte sur CEP que sur GFS (regarde les géopotentiels sur le Québec). C'est elle qui fait levier pour le futur toboggan Atlantique.

Mais en effet, ça ne serait pas suffisant certainement s'il n'y avait pas cette compacité du vortex Groenlandais sur CEP, contrairement à CEP. Je dis bien vortex car le talweg, lui, existe dans les deux cas, et il est même plus compact sur GFS du coup car il rompt la pénétration de lanomalie douce en entrée droite du jet. Sur CEP, le talweg est en fait un cut off ou presque.

Oui tu as raison la position, la forme et la trajectoire du talweg Américain est importante pour favoriser la poussée méridiennne Atlantique.Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, la forme, la position et la trajectoire du talweg Atlantique (que je positionne en gros de Terre-Neuve à la l'ouest immédiat de la Scandinavie à 144 h sur GFS, échéance où il est moins étalé d'ouest en est sur le CEP ) est également très importante pour la suite comme je l'ai précisé plus haut (latitude de la zone barocline, capacité à alimenter les hautes latitudes à partir du continent européen notamment).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1324927335' post='1717608']

À la suite de l'épisode zonal de la mi-décembre, nous avions connu une belle - et très passagère - ondulation du flux par l'Atlantique, provoquant un intermède hivernal (surtout marqué sur l'Est) avant le retour de conditions anticycloniques et d'un radoucissement par l'Ouest. Pour autant, ce ne fut pas le signal d'un radical changement de dynamique. Petit rappel :

gfs17122011.png

Sur le CEP, les analogies avec ce qui s'est déjà produit en décembre sont claires (je partage le propos de Jonathan) ! Et ce genre d'analogie est la marque d'une récurrence qui perdurerait.

Salut Yann ! Je suis partiellement d'accord avec ce que tu nous montre ici. Avant toutes choses, on sait que des synoptiques similaires prises à instant T n'aboutissent pas obligatoirement sur le même scénario. Sur la mi-décembre, on a pu constater que l'ondulation atlantique est apparue à son paroxysme sur la carte que tu nous présente ici mais surtout l'élévation de hauts-géo sur la Russie était moins prononcée et était même déjà en train de se tasser plus au sud avant même que l'ondulation atlantique finisse son ascension plus au nord. Pour la situation à venir, on constate que cette même mécanique serait déjà plus en phase puis plus prononcée (surtout côté Russie). Le vortex polaire est également un peu moins costaud sur le nord atlantique (bon la différence n'est pas énorme) mais en plus de ça, les ondulations ont l'air plus fortes y compris sur l'Amérique du nord. Tant d'éléments légèrement plus favorables qui permettent à mon avis de garder un œil attentif à la situation et peut être un peu plus qu'il y a 15 jours... Je ne déclare par la synoptique hivernale ouverte mais les chances pour voir des remontées de HTP vers le pôle un peu plus importante. Cela aboutira ou non, nous ne sommes pas devins !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que sur le 00z, cette possibilité était assez prévisible à 240h (sur CEP) pour la suite [...]

C'est une boutade? quel état d'esprit...

Merci DJ de me prévenir !flowers.gif

Mais bon, il faudra plus qu'une alternance talwegs/dorsales à de longues échéances pour envisager un changement de synoptique à allure hivernale à mon sens, qui en plus ne colle pas à l'inertie d'un SSW comme c'est expliqué dans la section saisonnière et rappelé par Mike, surtout quand le seul déterministe avec dorsale plus massive en question, a peu d'imitateurs dans l'ensembliste. Quand bien même ces rares imitateurs que sont la P18 et la PP17,

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=17&ech=192&carte=&mode=0&runpara=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=18&ech=192&carte=&mode=0

viendraient à se multiplier, souhaitons le, il faudrait se contenter d'une circulation ondulante plus ample, une sorte de pseudo récurrence; pour autant l'arrière d'un talweg bien marqué est intéressant normalement en janvier pour pas mal de régions. Sinon l'ensemble européen chez nos amis Hollandais va dans le sens 'ondulatoire' aussi, et pour le déterministe cep, je trouve un peu étonnant qu'il n'y ait pas de faiblesse au Sud de l'AA à 240h.

Une dynamique Ouest caractérisée par une ondulation pour notre échéance n'est pas un scénario sans arguments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est une boutade? quel état d'esprit...

../.. il faudrait se contenter d'une circulation ondulante plus ample, une sorte de pseudo récurrence;

../.. Sinon l'ensemble européen chez nos amis Hollandais va dans le sens 'ondulatoire' aussi, Une dynamique Ouest

../.. caractérisée par une ondulation pour notre échéance n'est pas un scénario sans arguments.

quelque soit la conjugaison, en un mot, ça ondule. Je suis d'accord.

Pour le reste, pas d'épisode ou de synoptique vraiment hivernale modélisée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une boutade? quel état d'esprit...

Merci DJ de me prévenir !flowers.gif

Mais bon, il faudra plus qu'une alternance talwegs/dorsales à de longues échéances pour envisager un changement de synoptique à allure hivernale à mon sens, qui en plus ne colle pas à l'inertie d'un SSW comme c'est expliqué dans la section saisonnière et rappelé par Mike, surtout quand le seul déterministe avec dorsale plus massive en question, a peu d'imitateurs dans l'ensembliste. Quand bien même ces rares imitateurs que sont la P18 et la PP17,

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=17&ech=192&carte=&mode=0&runpara=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=18&ech=192&carte=&mode=0

viendraient à se multiplier, souhaitons le, il faudrait se contenter d'une circulation ondulante plus ample, une sorte de pseudo récurrence; pour autant l'arrière d'un talweg bien marqué est intéressant normalement en janvier pour pas mal de régions. Sinon l'ensemble européen chez nos amis Hollandais va dans le sens 'ondulatoire' aussi, et pour le déterministe cep, je trouve un peu étonnant qu'il n'y ait pas de faiblesse au Sud de l'AA à 240h.

Une dynamique Ouest caractérisée par une ondulation pour notre échéance n'est pas un scénario sans arguments.

Non, une simple impression pour une suite logique de la fin du run à ce moment-là par rapport à la mouvance des HP vers les Açores, commençant à se redresser légèrement par son flanc ouest, ce qui laisser présager se type de suite au niveau de la synoptique... ceci c'est avérée exacte sur le CEP de ce soir.

C'est peut-être un coup de bol, mais je disais ça vraiment par rapport à ça et j'aurais pu être totalement dans le faux.

Garde ce genre de remarque du domaine de la fosse septique pour toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et évite de juger à tort à et à travers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Cep, on sent bien que le vortex est malmené des 196h, voir avant.

Encourageant ...

exact, il est vrai qu'a 192 h sur cep, le vortex se fait bien bouger par une enorme poussee anticyclonique via la russie conjugué a une jolie poussee coté nord americain.

de bonne augure pour la suite, a suivre...default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Cep, on sent bien que le vortex est malmené des 196h, voir avant.

Encourageant ...

Le cep est bien voir même très isolé dés 144 heures.Le cep voit un flux zonal à cette échéance avec même le creusement d'une dépression à même la France apportant un gros coup de vent.

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2011122700/23ea05e6855c181d667a910cc39ee10e/France_2011122700_pmsl_150.png

Les autres voient les HP regonfler par le sud et repousser le flux zonal + au nord.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-150.png?00

ATTENTION A NE PAS CHOISIR UNIQUEMENT LE MODÈLE QUI VOUS PLAIT. IL FAUT IMPÉRATIVEMENT FAIRE UNE SYNTHÈSE AVEC L'ENSEMBLE DES MODÈLES ET EN DÉGAGER LE SCENARIO MAJORITAIRE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le cep est bien voir même très isolé dés 144 heures.

[...]

Oui, avec UKMO ils forment un groupe à part à 144h default_thumbup.gif.

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas certain de ce qui peut se passer, qu'il faut jurer de rien default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO suivait parfaitement CEP encore hier soir et ce, depuis les prémices de son évolution synoptique gravée dès le 24 au soir.

Effectivement, ce matin, ce n'est plus vraiment le cas, même s'il ne suit pas tout à fait non plus GFS, qui est, lui, suivi par GEM.

NOGAPS se rapproche plutôt d'UKMO.

Globalement, on un moule fourre-tout UKMO-GFS-GEM-NOGAPS.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011122700/ECH1-120.GIF

UN120-21.GIF?27-06

http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfsnh-2011122700-0-120.png

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011122700/ECH1-144.GIF

UN144-21.GIF?27-06

http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfsnh-2011122700-0-144.png

CEP est clairement le plus isolé. Et, de plus, il marque des changements assez nets par rapport à la veille du côté américain (talweg bien moins costaud...) et du côté russe (forçage encore plus fort), et même français (dépressionnaire franc) mais il garde son cap global.

Pour autant, les autres (sauf UKMO) ont pas mal changé aussi du côté américain où ils voient maintenant enfin la forte poussée chaude à l'Ouest.

C’est un peu l'anarchie ce matin dès 144h, comme quoi le réchauffement stratosphérique était un facteur à prendre en compte indéniablement, et on retrouve nos modèles dans la panade. Mais s'il y a bien deux choses qui continuent de progresser, c'est le forçage russe et la pression effectuée sur le vortex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec UKMO ils forment un groupe à part à 144h default_thumbup.gif.

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas certain de ce qui peut se passer, qu'il faut jurer de rien default_191769.gif

Salut Lolox

, bonjour à tous,

Totalement d'accord avec toi.

On a, semble t'il, ce matin, toujours ces signaux de changements profonds de synoptique en 2ème partie de ce topic. Parmi les modèles qui offrent ces modélisations à LT, CEP

et BOM ACCES

maintiennent le cap à J+9 / J+10 avec une remontée de HTP intéressante.. Que nous sommes biens d'accords, cette piste n'est pas l'option majoritaire à cet instant.. Elles sont mêmes assez esseulées, on est d'accord. On fait comme si elles n'existaient pas ?

On peut donc, à priori, nous aussi, donner notre avis en illustrant.. mais ça n'est pas suffisant pour certains.. qui bientôt vont poster en caractère gras et en format de police en 50 (réf Virgile

).. default_thumbdown.gif

Hier matin, je soulignais ces intervenants qui, non content de poster en justifiant parfaitement leurs analyses, s'employaient inexorablement à lancer des appels répétitifs consistant à ce que tout le monde rentre dans le rang.. ou plutôt dans leur rang.. Peine perdue. Quand ce n'est pas le bon topic, même un dimanche soir de Noël (et oui Philippe69

tu as la mémoire courte..), il faut qu'ils se prennent pour des modérateurs très acidulés. Pourtant, certains avec leur expérience savent que si des scénarios apparaissent soudainement majoritaires, d'autres trouvent naissance via des signaux amenés à s'intensifier ou pas. Ils ne supportent pas de voir oeuvrer certains, et quand bien même toutes les formes sont mises, à creuser d'autres pistes simplement différentes. Cela semble une banalité mais je ne vois rien de choquant de se passionner ainsi sur ces pistes en Hiver, ou encore d'y trouver en été ces mêmes orientations afin de dénicher une canicule ou un épisode de forte chaleur..

Bref, ils sont dans leur monde et voudrait que l'on en accepte leurs règles.. default_thumbdown.gif On a tout faux ? mais laissez-nous nous casser la g****e il est où le problème ? On assumera, on est grands, ne vous en faites pas ! default_flowers.gif

Bonne journée.. à tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier matin, je soulignais ces intervenants qui, non content de poster en justifiant parfaitement leurs analyses, s'employaient inexorablement à lancer des appels répétitifs consistant à ce que tout le monde rentre dans le rang.. Peine perdue. Quand ce n'est pas le bon topic, même un dimanche soir de Noël (et oui Philippe69

tu as la mémoire courte..), il faut qu'ils se prennent pour des modérateurs très acidulés. Pourtant, certains avec leur expérience savent que si des scénarios apparaissent soudainement majoritaires, d'autres trouvent naissance via des signaux amenés à s'intensifier ou pas. Ils ne supportent pas de voir oeuvrer certains, et quand bien même toutes les formes sont mises, à creuser des portes hivernales. ça semble une banalité mais je ne vois rien de choquant de se passionner ainsi en hiver, ou encore d'y trouver en été ce mêmes orientations afin de dénicher une canicule ou un épisode de forte chaleur.. Bref, ils sont dans leur monde et voudrait que l'on en accepte leurs règles.. default_thumbdown.gif On a tout faux ? mais laissez-nous nous casser la g****e il est où le problème ? On assumera, on est grands, ne vous en faites pas ! default_flowers.gif

Que dire de plus si ce n'est que tu as résumé parfaitement la situation Chris !Je suis bien heureux de voir que quelques personnes ont une ouverture d'esprit suffisante pour prendre certaines choses en considération.

Cela étant dit, si certains décident de rester en retrait en négligeant tout ces petits signes, c'est bien leur problème.

Pendant que d'autres anticiperont mieux les choses, eux resteront dans l'ignorance et conserveront leur train de retard. Moi ça me va bien. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Nous avons toujours une appréhension très différentes des anomalies basses issues du vortex ce matin entre GFS et le CEP à la sortie du continent nord-Américain à 120 heures.

1_xgq9.png2_jep1.png

Sur le CEP on voit un talweg nord-Américain évoluer en cut-off incapable de provoquer une ondulation sur l'Atlantique: le talweg Atlantique en aval peut alors avoir une trajectoire plus méridionnale vers l'Europe continentale.

Sur GFS le talweg nord-Américain n'évolue pas en cut-off, il aurait alors la capacité par la suite d'envoyer du tourbillon subtropical sur l'Atlantique faisant remonter la zone barocline.

Par ailleurs sur le CEP la trajectoire plus méridionale du talweg Atlantique lui permettrait à terme de se détacher du vortex polaire et en parallèle d'alimenter longuement les hautes latitudes à partir du continent Européen.

Sur GFS, le talweg Atlantique ne pourrait pas plonger à cause de la remontée subtropicale évoquée plus haut.

Ce talweg resterait majoritairement positionné entre Groenland, Islande et Scandinavie à terme et ne se détacherait pas du vortex.

C'est vrai que le CEP apparaît isolé dans sa modélisation par rapport à ce que propose notamment le panel GEFS mais cette modélisation n'est pas à prendre à la légère car le modèle reste cohérent dans ses projections depuis 3 runs (même si le timing et les réglages fins ne sont pas les mêmes).

Il accentue même la redistribution des centres d'action par rapport à hier à des échéances qui sont certes à prendre avec du recul.

Concernant UKMO j'ai le sentiment qu'il propose une version intermédiaire entre CEP et GFS notamment dans son appréhension du talweg à la sortie du continent nord-Américain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus si ce n'est que tu as résumé parfaitement la situation Chris !

Je suis bien heureux de voir que quelques personnes ont une ouverture d'esprit suffisante pour prendre certaines choses en considération.

Cela étant dit, si certains décident de rester en retrait en négligeant tout ces petits signes, c'est bien leur problème.

Pendant que d'autres anticiperont mieux les choses, eux resteront dans l'ignorance et conserveront leur train de retard. Moi ça me va bien. default_rolleyes.gif

anticiper les choses??? ca fait des mois que vous anticipez une vague de froid virtuelle en cherchant le moindre indice vers le froid alors que la douceur prédominait à chaque fois! palrez un peu du temps de la semaine au lieu d'etre parfois hors sujet, désolé du HS. default_thumbdown.gif

Si on ne lisait que ce forum on serait loin d'imaginer avoir vécu l'année la plus chaude depuis les relevés météos

Touges les semaines vous voyez et parlez de signes ....., nous on parle du temps véritable de la semaine pour les lecteurs et ca nous convient , pour le reste on va dans le topic des lamentations

J'aime aussi le froid et la neige mais ce n'est pas pour ca que je vais chercher ce qui me plait en imaginant de possibles frimas hivernaux.

La seule véritable évolution est le flux d'ouest plus au sud et le retrait de patator pour cette semaine, rien de plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anticiper les choses??? ca fait des mois que vous anticipez une vague de froid virtuelle en cherchant le moindre indice vers le froid alors que la douceur prédominait à chaque fois! palrez un peu du temps de la semaine au lieu d'etre parfois hors sujet, désolé du HS. default_thumbdown.gif

Là c'est vraiment le peuple qui se fou de la charité. J'en rigole. default_laugh.pngJe ne me sens pas concerné par tes propos mais puisque ciblé, je t'invite à retracer mes messages et tu verras que je n'ai jamais annoncé le grand hiver.

Je suis toujours intervenu aux prémices d'un changement de temps, que ce soit pour un scénario perturbé (tempête précédente) ou hivernal (rafraichissement d'il y a quelques jours).

On parle donc ici de signes qui peuvent déboucher vers un changement de situation.

Ai-je personnellement parlé de potentiel hivernal ou autre ? NON, d'un changement de temps possible, que l'on soit bien d'accord.

Vous êtes vraiment très fatiguant... et vous serez content le jour où ce forum sera vide par votre faute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un peu de paix, en ce temps de Noël default_blush.png

Arrêtez-moi si je me trompe, mais pour le début d'échéance, Lundi, je trouve qu'il y a un certain potentiel à coup de vent, ou du moins à creusement secondaire, surtout sur CEP

:

ECM1-144jzq6_mini.png

Moins sur GFS

, et en plus tardif, dans un flux beaucoup plus anticyclonique et fortement incliné Sud-Ouest:

gfs-0-162tdp0_mini.png

Le retour d'une certaine agitation ne peut-il pas être envisagé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus si ce n'est que tu as résumé parfaitement la situation Chris !

Je suis bien heureux de voir que quelques personnes ont une ouverture d'esprit suffisante pour prendre certaines choses en considération.

Cela étant dit, si certains décident de rester en retrait en négligeant tout ces petits signes, c'est bien leur problème.

Pendant que d'autres anticiperont mieux les choses, eux resteront dans l'ignorance et conserveront leur train de retard. Moi ça me va bien. default_rolleyes.gif

Pour ma part, je ne suis pas dans cette optique. En effet, également sur mon interprétation des runs, je considère - pour l'heure - que les modèles n'indiquent pas de grandes évolutions de la dynamique synoptique. L'apparition de faibles anomalies hautes sur la zone polaire n'est pas nécessairement synonyme d'une déconcentration décisive du vortex; car ce pourrait être quelque chose de temporaire avant une re-concentration; comme cela s'est d'ailleurs produit à la mi-décembre. De ce point de vue, on peut donc - sans être taxé de bêtise - partir sur l'hypothèse que les principaux paramètres pilotant notre récurrence actuelle n'ont pas encore disparu.

Il y a en fait ici deux grandes options d'appréhension : Soit on considère que la dynamique générale est en train d'évoluer de manière significative, et les micro-changements (issus de talweg X ou Y, etc) pourraient alors affecter la dynamique atmosphérique au point de faire basculer celle-ci vers un autre régime circulatoire (plus favorable aux échanges méridiens). Soit on considère que la dynamique générale n'a pas fondamentalement évolué, et les micro-changements (issus de talwegs X ou Y, etc) sont encore insuffisants pour aboutir à un changement de régime (le vortex resterait, pour l'heure, concentré). L'une et l'autre des options est étayée par un argumentaire qui tient la route.

En observant autant que vous les modèles, avec les connaissances qui sont les miennes, je privilégie la seconde option. Bien sûr il est possible que je me trompe; vos arguments pourraient se révéler exacts à l'arrivée (et vice-versa, vous pourriez vous tromper !). Mais ça ne ferait pas de moi (ni de vous) un/des ignorant(s) ou un/de mauvais prévisionniste(s).

Le respect, ça vaut pour les deux parties; pas dans un seul sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un peu de paix, en ce temps de Noël default_blush.png

Arrêtez-moi si je me trompe, mais pour le début d'échéance, Lundi, je trouve qu'il y a un certain potentiel à coup de vent, ou du moins à creusement secondaire, surtout sur CEP

:

ECM1-144jzq6_mini.png

Moins sur GFS

, et en plus tardif, dans un flux beaucoup plus anticyclonique et fortement incliné Sud-Ouest:

gfs-0-162tdp0_mini.png

Le retour d'une certaine agitation ne peut-il pas être envisagé?

En effet, à partir de jeudi midi, retour de conditions perturbées mais malheureusement douces. A partir de la semaine prochaine, des coups de vents sont à nouveau possibles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...