Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 au 8 janvier 2012, prévisions météo semaine 1


Adrien67
 Partager

Messages recommandés

En observant autant que vous les modèles, avec les connaissances qui sont les miennes, je privilégie la seconde option. Bien sûr il est possible que je me trompe; vos arguments pourraient se révéler exacts à l'arrivée (et vice-versa, vous pourriez vous tromper !). Mais ça ne ferait pas de moi (ni de vous) un/des ignorant(s) ou un/de mauvais prévisionniste(s).

Le respect, ça vaut pour les deux parties; pas dans un seul sens.

Un message plein de bon sens mais qui malheureusement, ne représente pas ce qu'il se passe ici. Les avis et les appréhensions divergent logiquement en fonction des personnes et des situations. Nous sommes dans un forum public, il ne devrait même pas y avoir de problème de ce genre sauf que certain ne sont pas assez ouverts d'esprit.

C'est même à se demander si ces personnes n'ont pas peur d'évoluer tellement elles fonctionnent encore avec les vieilles méthodes, les vieux clichés qui datent d'il y a plus de 5ans. Et puis même si celles-ci les dérange, qu'ils les respectent tout simplement. Depuis le temps, j'estime que les intervenants de ce forum ont quand même bien progressé et que l'appréhension globale n'en est que meilleure. On peut donc se permettre quelques prises de risque du moment que l'on sache prendre les précautions d'usage afin de ne pas disproportionner le potentiel. C'est pour cela que je trouve très regrettable le fait de faire passer un groupe de personnes pour des illuminés voire même des rêveurs en sachant que toutes les précautions sont prises de leur côté. Que faut-il faire de plus ?

Le respect ne fonctionne qu'en un seul sens, c'est une constatation, c'est un fait et ça ne date pas d'aujourd'hui.

Tu es d'ailleurs bien placé pour le savoir puisque tu es toi-même passé par là il y a quelques années quand justement, tu m'initiais à tout cela.

Je ne vais pas et on ne va pas passer notre temps à nous justifier surtout que j'ai bien d'autres choses à faire que de partager mon savoir avec des personnes qui n'en valent pas la peine.

Et il n'y a rien de prétentieux là-dedans puisque j'estime que tout le monde partage son savoir en participant à ce forum. On devrait d'ailleurs s'entraider mais non... certain passe leur temps à tirer sur les autres, c'est tellement plus marrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 290
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

1324980003' post='1717935']

Pour ma part, je ne suis pas dans cette optique. En effet, également sur mon interprétation des runs, je considère - pour l'heure - que les modèles n'indiquent pas de grandes évolutions de la dynamique synoptique. L'apparition de faibles anomalies hautes sur la zone polaire n'est pas nécessairement synonyme d'une déconcentration décisive du vortex; car ce pourrait être quelque chose de temporaire avant une re-concentration; comme cela s'est d'ailleurs produit à la mi-décembre. De ce point de vue, on peut donc - sans être taxé de bêtise - partir sur l'hypothèse que les principaux paramètres pilotant notre récurrence actuelle n'ont pas encore disparu.

Il y a en fait ici deux grandes options d'appréhension : Soit on considère que la dynamique générale est en train d'évoluer de manière significative, et les micro-changements (issus de talweg X ou Y, etc) pourraient alors affecter la dynamique atmosphérique au point de faire basculer celle-ci vers un autre régime circulatoire (plus favorable aux échanges méridiens). Soit on considère que la dynamique générale n'a pas fondamentalement évolué, et les micro-changements (issus de talwegs X ou Y, etc) sont encore insuffisants pour aboutir à un changement de régime (le vortex resterait, pour l'heure, concentré). L'une et l'autre des options est étayée par un argumentaire qui tient la route.

En observant autant que vous les modèles, avec les connaissances qui sont les miennes, je privilégie la seconde option. Bien sûr il est possible que je me trompe; vos arguments pourraient se révéler exacts à l'arrivée (et vice-versa, vous pourriez vous tromper !). Mais ça ne ferait pas de moi (ni de vous) un/des ignorant(s) ou un/de mauvais prévisionniste(s).

Le respect, ça vaut pour les deux parties; pas dans un seul sens.

Je crois qu'on ne peut rien ajouter à cette analyse qui me paraît être un excellent compromis entre les avis sur ce forum .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne suis pas dans cette optique. En effet, également sur mon interprétation des runs, je considère - pour l'heure - que les modèles n'indiquent pas de grandes évolutions de la dynamique synoptique. L'apparition de faibles anomalies hautes sur la zone polaire n'est pas nécessairement synonyme d'une déconcentration décisive du vortex; car ce pourrait être quelque chose de temporaire avant une re-concentration; comme cela s'est d'ailleurs produit à la mi-décembre. De ce point de vue, on peut donc - sans être taxé de bêtise - partir sur l'hypothèse que les principaux paramètres pilotant notre récurrence actuelle n'ont pas encore disparu.

Il y a en fait ici deux grandes options d'appréhension : Soit on considère que la dynamique générale est en train d'évoluer de manière significative, et les micro-changements (issus de talweg X ou Y, etc) pourraient alors affecter la dynamique atmosphérique au point de faire basculer celle-ci vers un autre régime circulatoire (plus favorable aux échanges méridiens). Soit on considère que la dynamique générale n'a pas fondamentalement évolué, et les micro-changements (issus de talwegs X ou Y, etc) sont encore insuffisants pour aboutir à un changement de régime (le vortex resterait, pour l'heure, concentré). L'une et l'autre des options est étayée par un argumentaire qui tient la route.

En observant autant que vous les modèles, avec les connaissances qui sont les miennes, je privilégie la seconde option. Bien sûr il est possible que je me trompe; vos arguments pourraient se révéler exacts à l'arrivée (et vice-versa, vous pourriez vous tromper !). Mais ça ne ferait pas de moi (ni de vous) un/des ignorant(s) ou un/de mauvais prévisionniste(s).

Le respect, ça vaut pour les deux parties; pas dans un seul sens.

Salut Yann

,

Ainsi posée, ta vision de la situation ne souffre d'aucun problème. default_thumbup1.gif Cependant, si tu fais un petit tour des échanges ces 5 derniers jours, et si tu es tout aussi objectif, ce dont je ne doute pas, tu y trouveras une farandole de "rappel à l'ordre" avec diverses formulations de la part de ceux qui ne souhaitent pas mettre en exergue ces pistes orientées ET, je me répète, non majoritaires.

Ta dernière phrase vient ainsi mitiger ton post car je pense que dans un topic "idéal" il ne faut en aucun cas tirer systématiquement une ligne blanche en formant des clans et en montrant du doigt ceux qui se trouvent en face. Favoriser les échanges en illustrant ses analyses, c'est un des principes fondamentaux d'IC, et ce en y mettant les formes et s'éviter des provocations jamais constructives. Raison ou tort est-ce qu'on ne peut pas élever un peu les débats ? default_innocent.gif On en a, je pense, TOUS les moyens ! Il y a de la place pour tout le monde. En tous cas, je me plais à le penser encore.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a en fait ici deux grandes options d'appréhension : Soit on considère que la dynamique générale est en train d'évoluer de manière significative, et les micro-changements (issus de talweg X ou Y, etc) pourraient alors affecter la dynamique atmosphérique au point de faire basculer celle-ci vers un autre régime circulatoire (plus favorable aux échanges méridiens). Soit on considère que la dynamique générale n'a pas fondamentalement évolué, et les micro-changements (issus de talwegs X ou Y, etc) sont encore insuffisants pour aboutir à un changement de régime (le vortex resterait, pour l'heure, concentré). L'une et l'autre des options est étayée par un argumentaire qui tient la route.

Voilà qui est parfaitement bien dit Yann. default_thumbup.gifdefault_blushing.gif

Il est vrai que le spectre de mi-décembre (que j'ai surinterprété personnellement tout en évoquant la possibilité de plantage si le vortex russe rebasculait trop près du Groenland) plane toujours, même si personnellement, je pense clairement pour la première option, l seconde a fait ses preuves ces dernières années avec des régimes de temps long comme des grossesses.

Tiens, je crois que GFS est en train de revoir sérieusement sa copie !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

On est très proche de CEP sur l'Europe et la Russie, mais encore loin à l'Ouest et sur l'Amérique.

GFS augmente pour la 5e fois (au moins) consécutivement les remontées chaudes américaine, et vortex se retrouve bien dynamité dès 180h (il ne reste plus que le pan groenlandais) :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-180.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

anticiper les choses??? ca fait des mois que vous anticipez une vague de froid virtuelle en cherchant le moindre indice vers le froid alors que la douceur prédominait à chaque fois! palrez un peu du temps de la semaine au lieu d'etre parfois hors sujet, désolé du HS. default_thumbdown.gif

Si on ne lisait que ce forum on serait loin d'imaginer avoir vécu l'année la plus chaude depuis les relevés météos

Touges les semaines vous voyez et parlez de signes ....., nous on parle du temps véritable de la semaine pour les lecteurs et ca nous convient , pour le reste on va dans le topic des lamentations

J'aime aussi le froid et la neige mais ce n'est pas pour ca que je vais chercher ce qui me plait en imaginant de possibles frimas hivernaux.

La seule véritable évolution est le flux d'ouest plus au sud et le retrait de patator pour cette semaine, rien de plus

Si tu le dis... default_innocent.gif

Perso, lorsque je lis un message, comme le tiens, qui vient balancer le discrédit sur la majorité des intervenants de ce topic alors que tu ne te contentes que de commenter les runs de sortie en sortie sans jamais produire une analyse j'ai un peu mal au c.ul default_sneaky2.gif.

Si ce topic, et ses intervenants, ne te plais pas tu n'as qu'à aller ailleurs default_flowers.gif

Il est certain que le succès d'infoclimat est lié à la nullité des intervenants qui animent sa partie prévis default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons un peu du dernier GFS:

Dès le début de semaine, nous devrions retrouver un régime d'ondulations, assez marqué, avec une alternance d'advections froides et d'advection plus douces, au rythme du passage de plusieurs perturbations... Ca ressemble à du zonal en tout début d'échéance, puis ça ondule et ça redevient anticyclonique par chez nous, mais c'est encore loin... Les HP peuvent très bien redescendre plus bas au fil des runs, ou au contraire remonter plus haut. Pour le moment, aucune ondulation ne paraît en mesure de gagner les hautes latitudes à cette heure, bien que les chances paraissent augmenter petit à petit.

gfs-0-186hkw7_mini.png

Ca c'est de l'ondulation !

Avec une alternance de flux de SO puis NO au gré du passage des différentes dépressions, on alternerait coups de froids non excessifs, et redoux non excessifs. Bref, apparement un temps de saison, qui ne présente rien d'inquiétant pour nous. Pas de douceur excessive, pas de froid excessifs, quelques périodes venteuses en début d'échéance, et au final, une synoptique qui paraît favoriser les montagnes pour l'enneigement, du moins dans l'Est. Bien que le flux reste dans l'ensemble anticyclonique, ça n'empêcherait pas des perturbation assez actives de passer... Mais tout cela, je me risque à le dire seulement pour le début de semaine. La fin reste encore trop lointaine et donc incertaine.

A noter qu'en faveur de certaines ondulations, à l'arrière des fronts froids, il fera tout sauf doux... en tous cas pas aussi doux que cette semaine, ça paraît assez bien calé dans l'ensemble de ce côté là. Pas non plus de Patator immense et immonde qui bloque toutes les perturbations, malgré un AA assez proche tout de même.

Pour finir, je trouve qu'il est intéressant de constater que le vortex est assez malmené à long terme. Il n'est plus aussi concentré, donc un déblocage de la situation paraît de plus en plus probable, selon moi.

gfsnh-0-192jhf3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les choses deviennent intéressantes pour ceux qui suivent le Stratwarming.

On remarque que dans les délais estimé de l'effet de celui-ci, la synoptique change sur les principaux modèles.

Ce n'est pas encore flagrant mais quelque chose se passe au niveau de la circulation sur l'HN.

Ensuite, deux hypothèses.

1/ soit l'effet du réchauffement se fait effectivement sentir et là, nous changeons de type de temps et la récurrence prendra fin.

2/ soit c'est dans le schéma de la dite récurrence avec ses variantes (comme celle du 1 au 15 décembre)

L'option deux fout un peu la trouille car on remarque un dynamisme analogue à l'épisode de changement de temps brutal qu'on a connu du 1 au 15/12 avec également, le risque de coups de vent qui refait surface...

Pas évident du tout mais, il y aura un changement, même si il n'est que temporaire, ça va bouger un peu.

En attendant mieux, soyons patient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'en faveur de certaines ondulations, à l'arrière des fronts froids, il fera tout sauf doux... en tous cas pas aussi doux que cette semaine, ça paraît assez bien calé dans l'ensemble de ce côté là.

Je ne suis pas du tout d'accord. Il y ferait bien + doux avec ces ondulations qu'en ce moment. L'air à 850 hpa y est + frais qu'aujourd'hui mais ca serait de l'air maritime. Aujourd'hui, c'est un temps anticyclonique sans flux apportant des bonnes gelées là où le temps n'a pas été nébuleux et des maximales fraiches là où le temps est nébuleux. Je parle de la plaine évidemment et pas de la montagne mais la majorité d'entre nous habitent en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord. Il y ferait bien + doux avec ces ondulations qu'en ce moment. L'air à 850 hpa y est + frais qu'aujourd'hui mais ca serait de l'air maritime. Aujourd'hui, c'est un temps anticyclonique sans flux apportant des bonnes gelées là où le temps n'a pas été nébuleux et des maximales fraiches là où le temps est nébuleux. Je parle de la plaine évidemment et pas de la montagne mais la majorité d'entre nous habitent en plaine.

Ah, eh bien merci de me corriger alors... J'ai toujours cru que l'air à 850 hPa déterminait la température au sol surtout quand il y avait du flux. A l'arrière de Joachim, il avait même neigé chez nous... Avec -4 à 850 hPa!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses deviennent intéressantes pour ceux qui suivent le Stratwarming.

On remarque que dans les délais estimé de l'effet de celui-ci, la synoptique change sur les principaux modèles.

Ce n'est pas encore flagrant mais quelque chose se passe au niveau de la circulation sur l'HN.

Ensuite, deux hypothèses.

1/ soit l'effet du réchauffement se fait effectivement sentir et là, nous changeons de type de temps et la récurrence prendra fin.

2/ soit c'est dans le schéma de la dite récurrence avec ses variantes (comme celle du 1 au 15 décembre)

L'option deux fout un peu la trouille car on remarque un dynamisme analogue à l'épisode de changement de temps brutal qu'on a connu du 1 au 15/12 avec également, le risque de coups de vent qui refait surface...

Je publiciste l'option 2 au regard des modèles. Quand on regarde gfs et ses scénarios, il y a des variantes en effet avec des flux d'ouest à ondulations mais on retombe souvent sur nos pattes avec au final, le retour de patator et le flux zonal très nordique.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, eh bien merci de me corriger alors... J'ai toujours cru que l'air à 850 hPa déterminait la température au sol surtout quand il y avait du flux. A l'arrière de Joachim, il avait même neigé chez nous... Avec -4 à 850 hPa!

oui. 850 hpa, c'est environ 1500 d'altitude. Un flux continental avec du -4 à 850 hpa ne donnera jamais les mêmes températures qu'un flux maritime car il ne faut pas oublier les différentes couches se situant entre le sol et ces 1500 m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je publiciste l'option 2 au regard des modèles. Quand on regarde gfs et ses scénarios, il y a des variantes en effet avec des flux d'ouest à ondulations mais on retombe souvent sur nos pattes avec au final, le retour de patator et le flux zonal très nordique.

http://www.wetterzen...s/Rtavn3841.png

En espérant qu'on se trompe mais plutôt d'accord avec ça, le CEP de hier soir était magnifiquement hivernal sur la totalité du pays, c'est nettement moins évident ce matin sur une large moitié sud avec un courant d'W bien batard qui circule sous l'anomalie principale et une limite barocline qui circule, un peu comme décembre dernier, bien plus au nord. Sur le GFS, évoqué déjà à moulte reprises, c'est tout au mieux quelques ondulations qui touchent là encore le nord du pays.

Je pense quand même qu'il faut noter les nettes améliorations, d'un pt de vue synoptique et à l'échelle hémisphérique notamment, du CEP. Si la pulsion subtropicale se positionne bien, ça devrait conduire à terme à un déblocage, graduel, de la situation pourrave. C'est loin d'être gagné mais c'est plus esthétique qu'actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En regardant GFS, qui donne du poids à l'option 2 de Judd et Yann76 (variantes dans la récurrence actuelle), je constate tout de même une évolution de la rythmique des pulsions Atlantiques en direction des hautes latitudes.

Avec toute la prudence que cela impose compte tenu du temps qui nous sépare des échéances de ce topic, je constate - ET CE N'EST QU'UN CONSTAT - que les pulsions auraient une tendance très nette à se faire de plus en plus à l'Ouest de l'Océan Atlantique, laissant alors envisager des possibilités hivernales (peut être non durables) intéressantes default_shifty.gif.

Et j'assume totalement le fait de bien insister sur le coté hivernophilement orienté de mon message default_thumbup1.gif.

En outre, au delà de 192h nous avons de telles disparités de modélisation de la situation de notre Vortex Polaire que j'insite à la plus grande prudence quant à la manière dont nous interprétons les choses à cette échéance default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on me demandait à l'heure actuelle (ou même hier d'ailleurs mais plus facilement maintenant) une prévision tranchée, j'évoquerais une implosion du vortex polaire autour du 2/3 Janvier 2012 sans changement majeur à cette date dans la synoptique atlantico-européenne.

Pour la justification, confer mes posts précédents depuis le 24 au soir.

En revanche, bien que les possibilités existent réellement par la suite, je ne miserai pas sur des changements profonds pour cette zone au-delà car cette option est bien trop minoritaire, et c'est une simple ondulation qui domine pour le moment.

PS : Lolox, je crois que le dernier GFS, contrairement au 0z, ne crédite pas vraiment l'option 2 de Yann à l'échelle hémisphérique étant donné l'explosion du vortex polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En regardant GFS, qui donne du poids à l'option 2 de Judd et Yann76 (variantes dans la récurrence actuelle), je constate tout de même une évolution de la rythmique des pulsions Atlantiques en direction des hautes latitudes.

Avec toute la prudence que cela impose compte tenu du temps qui nous sépare des échéances de ce topic, je constate - ET CE N'EST QU'UN CONSTAT - que les pulsions auraient une tendance très nette à se faire de plus en plus à l'Ouest de l'Océan Atlantique, laissant alors envisager des possibilités hivernales (peut être non durables) intéressantes default_shifty.gif.

Et j'assume totalement le fait de bien insister sur le coté hivernophilement orienté de mon message default_thumbup1.gif.

En outre, au delà de 192h nous avons de telles disparités de modélisation de la situation de notre Vortex Polaire que j'insite à la plus grande prudence quant à la manière dont nous interprétons les choses à cette échéance default_flowers.gif

Oui Lolox, en-dehors des régions proches des massifs de l'Est qui peuvent bénéficier d'un temps hivernal dans une ondulation classique d'ONO (comme nous l'avons vécu avant Noël sur ces secteurs limités de l'Est), c'est en effet cette possible ouverture très relative qu'il faut guetter pour espérer une situation hivernale plus étendue :

Il y a des signes intéressants pour un placement de l'AA suffisamment à l'ouest autour du 5 ou 6 janvier, pour une possible incursion hivernale, au moins temporairement, mais cela reste quand même bien fragile et assez orienté "hivernophilement" parlant...

Sinon globalement pour le topic concerné, reprise des onduations ONO que nous avons connues en décembre après l'intermède actuel depuis Noël (et qui prendra fin demain soir), favorisant les massifs de l'Est du pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des signes intéressants pour un placement de l'AA suffisamment à l'ouest autour du 5 ou 6 janvier

NAEFS semble également aller dans ce sens avec un retrait progressif des hautes pressions vers l'Atlantique :naefs-0-0-228_jty3.png

Outre le caractère hivernal que pourrait prendre cette situation, ça laisse espérer un peu plus d'agitation.

Mais tout cela est encore très lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En espérant qu'on se trompe mais plutôt d'accord avec ça, le CEP de hier soir était magnifiquement hivernal sur la totalité du pays, c'est nettement moins évident ce matin sur une large moitié sud avec un courant d'W bien batard qui circule sous l'anomalie principale et une limite barocline qui circule, un peu comme décembre dernier, bien plus au nord. Sur le GFS, évoqué déjà à moulte reprises, c'est tout au mieux quelques ondulations qui touchent là encore le nord du pays.

Je pense quand même qu'il faut noter les nettes améliorations, d'un pt de vue synoptique et à l'échelle hémisphérique notamment, du CEP. Si la pulsion subtropicale se positionne bien, ça devrait conduire à terme à un déblocage, graduel, de la situation pourrave. C'est loin d'être gagné mais c'est plus esthétique qu'actuellement.

Salut Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis globalement d'accord avec ton post mais je pense que sur la 1ère partie de ton intervention tu te focalises trop sur des détails qui de toutes façons bougerons encore aux prochaines sorties.

N'oublions pas que nous parlons de projections envisagées à plus de 200 heures.

Ce qu'il me paraît important de noter concernant le modèle Européen, c'est son appréhension assez similaire des grands centres d'actions sur ses 3 derniers runs:

- trajectoire méridionnale du talweg Atlantique

- Isolement d'une bulle d'anomalies hautes dans les parages de la Nouvelle-Zemble réalimentée massivement à partir de la Russie dans les grandes mailles ce qui lui permet de se "fixer".

- nouvelles poussée subtropicale sur l'Atlantique dans les échéances lointaines.

Tous ces points concoureraient à une redistribution des cartes.

le CEP reste stable pour le moment sur ces événements pour certains assez lointains mais, et c'est une réserve de taille, il n'est pas en accord avec GFS ni avec la majorité des projections GEFS qui n'envisagent pas tous ces événements de la même façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de froid en vue sur les modèles, même à échéance déraisonnable, hormis pour les rêveurs qui ont remarqué qu'une porte potentielle hivernale existait de Novembre à Mars. cool.gif (edit= humour hein)

Cep zonalise, mais si c'était un vrai courant, je pense qu'on trouverait davantage de scénarios. Il matérialise peut-être ce qui se disait hier soir, amplitudes plus fortes, sous couvert Ouest>Est, il a peut être détecté l'effet SSW.

NAO et AO devraient baisser, mais c'est toujours pas négatif, à voire en saisonnier à partir du 10 janvier.

A quand une gelée cet hiver 2011/2012?, c'est dingue ça quand mêmesleeping.gif

Si si Sebb, la NAO baisse à partir du 1 er janvier pour redevenir négative à compter du 5/01 (au moins 5 scénarios sur 10 je crois).

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si Sebb, la NAO baisse à partir du 1 er janvier pour redevenir négative à compter du 5/01 (au moins 5 scénarios sur 10 je crois).

http://www.cpc.ncep....a/nao.sprd2.gif

C'est même flagrant le changement depuis hier, je n'avais pas vu cette ré actualisation, merci de corriger. D'ailleurs ça confirme ce qu'à répondu Judd hier, avec une baisse à prévoir de cet indice, ce qui contribue donc à ajouter du crédit aux fortes ondulations, sans pour autant que les bas geopotentiels ne cessent de circuler, car dans le même temps, si on reprend le lien donné par Paix, nous voyons clairement que les déterministes peinent à voir ce champ de hautes pressions sur l'Atlantique Nord perdurer, et ce, sur plusieurs de leurs sorties, c'est peut être aussi le sens à donner à l'AO qui peine a descendre.

http://policlimate.c...scillation.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il me paraît important de noter concernant le modèle Européen, c'est son appréhension assez similaire des grands centres d'actions sur ses 3 derniers runs:

- trajectoire méridionnale du talweg Atlantique

- Isolement d'une bulle d'anomalies hautes dans les parages de la Nouvelle-Zemble réalimentée massivement à partir de la Russie dans les grandes mailles ce qui lui permet de se "fixer".

- nouvelles poussée subtropicale sur l'Atlantique dans les échéances lointaines.

Tous ces points concoureraient à une redistribution des cartes.

Certes, mais (au risque de se répéter, on me pardonnera) nous avons eu ces ingrédients à la mi-décembre, et pour autant les cartes n'ont pas été "redistribuées". C'est un fait.

Manifestement, les paramètres globaux qui pilotent la dynamique atmosphérique actuelle la font résister à certains éléments perturbateurs (régionaux) qui, en d'autres temps, auraient pu bouleverser la donne. D'ailleurs, quiconque a suivi sur ce forum les runs des saisons 2006/2007 et 2007/2008 pourra témoigner du phénomène. La puissance de la circulation zonale est telle qu'elle peut annihiler durablement toute advection méridienne vers les très hautes latitudes, si on excepte quelques oscillations passagères du flux qui rabattent ensuite (transitoirement) une cellule subtropicale sur l'Europe de l'Ouest. En dehors de cela, l'hyper concentration du vortex (carte 1) (conforme aux prévisions saisonnières du CEP) s'associe à une remontée vers le Nord de la zone barocline et advecte du tourbillon subtropical vers l'Europe de l'Ouest (conditions fortement anticycloniques). Et quand le vortex se déconcentre un peu, on peut assister à une baisse en latitude du Jet d'Ouest (situation à venir, majoritairement entrevue par les modèles), éventuellement suivie d'une ondulation (carte 2). Et ainsi de suite.

Carte 1

gfs2712111.png

Carte 2 :

gfs2712112.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nous pouvons nous situé dans une récurrence de type 2006-2007 et 2007-2008

Mais je viens de comparer les cartes du 27 décembre 1955 (au hasard) avec le 31 décembre 2011 et .....ce sont les mêmes ! default_blink.png donc tous les espoirs sont permis !

Rrea00119551227.gif

Rtavn901.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nous pouvons nous situé dans une récurrence de type 2006-2007 et 2007-2008

Mais je viens de comparer les cartes du 27 décembre 1955 (au hasard) avec le 31 décembre 2011 et .....ce sont les mêmes ! default_blink.png donc tous les espoirs sont permis !

Rrea00119551227.gif

Rtavn901.png

C'est vrai que ça y ressemble pas mal, notamment vis-à-vis des Açores et à même le pays... mais il y à quand même des différences je pense, notamment au niveau du vortex ou en regardant de près l'archive NCEP à cette date, il était bien plus déconcentré!

Oui, il y à quand même de l'espoir et personne ne peut dire par avance comment l'hiver va être en résumé et au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça y ressemble pas mal, notamment vis-à-vis des Açores et à même le pays... mais il y à quand même des différences je pense, notamment au niveau du vortex ou en regardant de près l'archive NCEP à cette date, il était bien plus déconcentré!

Oui, il y à quand même de l'espoir et personne ne peut dire par avance comment l'hiver va être en résumé et au final.

Oui bien sur ,l'instant t ne rend pas compte d'une dynamique atmosphérique ; l'étonnant dans ce début d'hiver étant justement l'absenc emême d'une amorce d'hiver , c'est le néant et la situation figée mais il en est certainement tout autrement default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui nous pouvons nous situé dans une récurrence de type 2006-2007 et 2007-2008

Mais je viens de comparer les cartes du 27 décembre 1955 (au hasard) avec le 31 décembre 2011 et .....ce sont les mêmes ! default_blink.png donc tous les espoirs sont permis !

La différence est énorme, seul l'Europe de l'ouest était dans la douceur océanique alors qu'à l'heure actuelle, même la russie occidentale est dans la douceur ainsi que l'Europe du nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP semble continuer dans sa lancé depuis hier soir, toujours vers la même échéance, c'est-à-dire qui ne laisse que " rêveur "! default_crying.gif

Nous avons aussi BOM qui entrevoit une remontée de HP vers le 3 ou 4/01, plus proche de la France, donc plus beaucoup plus anticyclonique (quoique pour l'Est du pays se serait pas mal du tout) avec le risque d’effondrement habituel de la pustule grassouillette sur notre tête par la suite.

JMA semblerait suivre le même pas que CEP à une échéance un peu plus réduite (prémisse d'une remontée possible et bien positionné des HP sur le flanc ouest de l'AA vers +192h).

NOGPAS pencherait peut-être plus vers un AS par la suite... default_confused1.gif

Tout ça reste trop loin... encore default_unsure.png

A suivre default_191769.gifdefault_online2long.gif

PS : CEP est plus modéré en fin d'échéance tout de même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...