Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Discussion autour de l'ennui météorologique en France


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon personne n'en a encore parlé, mais les Vosges sont sans doute bien placées également. En matière de neige, il y a largement de quoi faire, et les conditions "blizzardesques" (à seulement 1200-1400m) sur nos crêtes valent le détour! Le nombre de jours de neige au sol en vallée (pour des villes comme Gerardmer, Saint Dié ou Munster) fait sans doute figure de meilleur du pays.

Les épisodes pluvieux y sont moins rares qu'on le croit, le massif est réputé pour être le chateau d'eau français, et la haute vallée de la Moselle est un des secteurs les plus arrosés de France (>1800-2000mm/an). Encore la semaine dernière, >100mm/24h à Kruth (68) et 80mm à Remiremont (88) avec glissements de terrain et crues notables de nos rivières dont le régime est l'un des plus abondants à taille de bassin versant équivalente. Des rivières comme la Doller qui ont pourtant de touts petits bassins (<150km²) peuvent avoir des débits de 100-130m3/s!

En été, comptez 35 à 40 jours d'orages sur des villes comme Remiremont ou Saint Dié avec de nombreuses chutes de grêle. Le poste MF du Ban de Sapt (88) en signale quasi systématiquement tous les ans. Saint Dié a connu des grêlons >3cm ces deux dernières années.

Enfin, ajoutons les tempêtes atlantiques qui balayent le massif, les journées d'inversions avec brouillards givrants en vallée, les amplitutdes annuelles qui doivent être de l'ordre de 45-50°C (Tnn <-10°C, Txx>35°C).

Bref, habiter Saint Dié par exemple peut vous réserver de bonnes surprises, en plus d'être une jolie petite ville à taille humaine.

EDIT; en ce qui concerne les grandes agglo du NE (Strasbourg et Nancy) les données sont bien évidemment bien moins évidentes, mais ces villes ne sont qu'à 1 petite heure des plus hauts sommets. Y habiter n'est donc pas un si mauvais calcul pour le peu qu'on ai un peu de mobilité tout en profitant des avantages métropolitains de Strasbourg par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Tous ceci est quand même bien biaizé! hein, le sud est quand même niveau chaleur et ensoleillement bien au dessus, quoi que, la côte vendéenne est quasiment la côte la plus ensoleillé de France. Mais niveau orages, d'accord vous peter les scores sur 10 jours de l'année parcque vous vous tappé 3 épisodes cevennol à la chaîne, mais sinon la plupart du temps, c'est quand même bien calme. Surtout de mai à début septembre pour les orages. C'est souvent anticyclone pas un pet de nuages. Alors je sais que Dudule habite dans le trou du c*l du monde ou il se passe rarement quelques chose default_w00t.gif,(en même temps il bouge jamais ces fesses default_laugh.png , Ingrandes n'est pas le maine et loire) mais quand même 2 ou 3 cas de supercellule cette année sur se seul département! 2 cas de tornade la semaine dernière sur la vendée, et niveau orages ça été cette année sur notre règion la vendée surtout. C'est sur que ça vaut pas le sud ouest, la dordogne, le Lot, et les Landes mais c'est déjà beau.

Le sud ouest, et les règions du contre fort du massif central sont les règions les plus dynamique en terme de phénomène violent

http://www.keraunos.org/les_tornades_en_france_carte_frequence.png

Selon le Techiguide de la Météo de JL Vallée (excellent ouvrage), à la page 76 il y a une carte de moyenne du foudroiement en France par km² et la zone la plus foudroyée est clairement (et assez largement) le Sud-Est et particulièrement la Provence (en gros autour d'une ligne Brignoles-Cévennes).Je pense qu'il faut arrêter la mauvaise foi puisque les chiffres parlent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Bref, habiter Saint Dié par exemple peut vous réserver de bonnes surprises, en plus d'être une jolie petite ville à taille humaine.

EDIT; en ce qui concerne les grandes agglo du NE (Strasbourg et Nancy) les données sont bien évidemment bien moins évidentes, mais ces villes ne sont qu'à 1 petite heure des plus hauts sommets. Y habiter n'est donc pas un si mauvais calcul pour le peu qu'on ai un peu de mobilité tout en profitant des avantages métropolitains de Strasbourg par exemple.

En gros tu fais de la pub pour ta région ? Sinon je suis d'accord avec toi que les vosges sont un très bon endroit en ce qui concerne la neige a basse altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros tu fais de la pub pour ta région ?

Comme 90% des intervenants de ce topic, toi y comprit default_rolleyes.gif

Bref, marrant ces discussions qui tournent en rond. Décidément, le chauvinisme est partout, même dans le domaine météo/climato default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vraiment grave... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tous ceci est quand même bien biaizé! hein, le sud est quand même niveau chaleur et ensoleillement bien au dessus, quoi que, la côte vendéenne est quasiment la côte la plus ensoleillé de France. Mais niveau orages, d'accord vous peter les scores sur 10 jours de l'année parcque vous vous tappé 3 épisodes cevennol à la chaîne, mais sinon la plupart du temps, c'est quand même bien calme. Surtout de mai à début septembre pour les orages. C'est souvent anticyclone pas un pet de nuages. Alors je sais que Dudule habite dans le trou du c*l du monde ou il se passe rarement quelques chose default_w00t.gif,(en même temps il bouge jamais ces fesses default_laugh.png , Ingrandes n'est pas le maine et loire) mais quand même 2 ou 3 cas de supercellule cette année sur se seul département! 2 cas de tornade la semaine dernière sur la vendée, et niveau orages ça été cette année sur notre règion la vendée surtout. C'est sur que ça vaut pas le sud ouest, la dordogne, le Lot, et les Landes mais c'est déjà beau.

Le sud ouest, et les règions du contre fort du massif central sont les règions les plus dynamique en terme de phénomène violent

http://www.keraunos....e_frequence.png

Pour continuer dans un dialogue de sourd, les chiffres homologués sur des périodes de référence ne te suffisant pas, on parle ici de la ville la plus ennuyeuse en France.

Tu n'évoques que les phénomènes violents; or, ce n'est pas lié qu'à ça : on dénote ici également les Tn et les Tx, les chutes de neige...

Mais même en enlevant ça, il faut arrêter de mentir. Tu dégrades un peu l'image de Keraunos en postant des cartes qui nécessitent un travail de longue haleine, par le fait que tu désinformes la réalité.

Prendre la saison de référence qui t'intéresse c'est facile, mais QUID d'un pointage axé sur des dizaines d'années - chiffrés par 13vents quelques pages avant notamment ?

Pourquoi est-tu aussi borné ? J'ai envie de vomir default_sick.gif

Justement je sais de quoi je parle! default_cat.gif ma grand mère habite collioure ! j'y vais assez régulièrement , entre le sud ouest que je connais très bien et notre règion. Le sud ouest est largement devant la côte méditerrannéenne en terme d'orages violent, en même temps dans le sud ouest il y a souvent personne pour témoigner vue le nombre d'habitant au Km carré default_scared.gif alors quand je pale du sud est j'enlève bien sur l'ardèche qui est sans conteste le département le plus foudroyé de France. Je viens de faire un petit tour sur la base climatique orageuse de Keraunos le centre ouest n'as rien à envié au sud est en terme d'orages violents ou sur le nombre d'orages les 2 sont à peu près côte à côte. C'est bien le sud ouest et une grosse partie du centre est et le nord de la partie sud est qui sont concernés. Les départements bordant la méditerrannée, sont bien plus loin dans le classement

Tu sais de quoi tu parles ?

Tu est vraiment borné ou c'est volontaire de mentir comme ça ? c'est limite de la mythomanie liée à la frustration.

Déjà Collioure ce n'est pas le bassin méditerranéen mais on dénote que tu commences à biaiser tes posts en passant, je cite, du "sud-est" à "côte méditerranéennes".

C'est une honte de lire de telles choses.

Mais quel idiot, franchement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te laisse libre de croire ce que tu veux, les chiffres ne te suffisent pas c'est un docteur qu'il faut voir. Je vais t'ignorer perso ça ne m'intéresse pas de dialoguer avec un individu comme toi mais à mon avis nombreux sont les intervenants qui voient bien ton jeu.

Je suis entier, c'est limite vexant ce que tu fais.

--------------

Pour en revenir au sujet, en tournant la question à l'inverse, mes régions favorites ce sont les Normandies/NPDC (pour les traînes neigeuses certaines années et les épisodes supercellulaires de temps en temps), le NE avec les Vosges (TX possiblement chaudes l'été, Tn pouvant etre froides l'hiver, neige, orages), le CE et le bassin méditerranéen.

Je reste sur ma position, le CO c'est ce qu'il y a de pire, les chiffres et locaux parlent d'eux-mêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En gros tu fais de la pub pour ta région ?

Sinon je suis d'accord avec toi que les vosges sont un très bon endroit en ce qui concerne la neige a basse altitude.

Bah finalement tout le monde présente ses arguments à sa "région" ou ville sur ce topic, donc sans faire de pub exacerbée ou de mauvaise foi, je vois pas trop le mal...

De toute façon en climatologie, il n'y a pas de secret, les "hot spots" sont situés à des carrefours météorologiques combinés à la présence de reliefs. Qu'on le veuille ou non, la fréquence et l'intensité de tous les phénomènes se retrouvent exacerbées au Sud et à l'Est d'une ligne qu'on pourrait grosso modo tracer de Biarritz à Metz en passant par Limoges. Remontées méditerranéennes, influences océaniques et continentales, orographie, tout s'y combine. Pour le reste, on peut effectivement mentionner les traînes parfois superbes du Nord-Ouest ou les tempêtes hivernales. Et si l'on étend l'échelle, les plus gâtés d'entre nous lorgneraient vite sur d'autres régions ou villes d'Europe, situées par exemple en Suisse, en Italie, en Croatie etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Bah finalement tout le monde présente ses arguments à sa "région" ou ville sur ce topic, donc sans faire de pub exacerbée ou de mauvaise foi, je vois pas trop le mal...

De toute façon en climatologie, il n'y a pas de secret, les "hot spots" sont situés à des carrefours météorologiques combinés à la présence de reliefs. Qu'on le veuille ou non, la fréquence et l'intensité de tous les phénomènes se retrouvent exacerbées au Sud et à l'Est d'une ligne qu'on pourrait grosso modo tracer de Biarritz à Metz en passant par Limoges. Remontées méditerranéennes, influences océaniques et continentales, orographie, tout s'y combine. Pour le reste, on peut effectivement mentionner les traînes parfois superbes du Nord-Ouest ou les tempêtes hivernales. Et si l'on étend l'échelle, les plus gâtés d'entre nous lorgneraient vite sur d'autres régions ou villes d'Europe, situées par exemple en Suisse, en Italie, en Croatie etc.

Non mais oui je te crois je disais sa avec humour sans mauvaise foie default_flowers.gifdefault_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment grave... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour continuer dans un dialogue de sourd, les chiffres homologués sur des périodes de référence ne te suffisant pas, on parle ici de la ville la plus ennuyeuse en France.

Tu n'évoques que les phénomènes violents; or, ce n'est pas lié qu'à ça : on dénote ici également les Tn et les Tx, les chutes de neige...

Mais même en enlevant ça, il faut arrêter de mentir. Tu dégrades un peu l'image de Keraunos en postant des cartes qui nécessitent un travail de longue haleine, par le fait que tu désinformes la réalité.

Prendre la saison de référence qui t'intéresse c'est facile, mais QUID d'un pointage axé sur des dizaines d'années - chiffrés par 13vents quelques pages avant notamment ?

Pourquoi est-tu aussi borné ? J'ai envie de vomir default_sick.gif

Tu sais de quoi tu parles ?

Tu est vraiment borné ou c'est volontaire de mentir comme ça ? c'est limite de la mythomanie liée à la frustration.

Déjà Collioure ce n'est pas le bassin méditerranéen mais on dénote que tu commences à biaiser tes posts en passant, je cite, du "sud-est" à "côte méditerranéennes".

C'est une honte de lire de telles choses.

Mais quel idiot, franchement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te laisse libre de croire ce que tu veux, les chiffres ne te suffisent pas c'est un docteur qu'il faut voir. Je vais t'ignorer perso ça ne m'intéresse pas de dialoguer avec un individu comme toi mais à mon avis nombreux sont les intervenants qui voient bien ton jeu.

Je suis entier, c'est limite vexant ce que tu fais.

--------------

Pour en revenir au sujet, en tournant la question à l'inverse, mes régions favorites ce sont les Normandies/NPDC (pour les traînes neigeuses certaines années et les épisodes supercellulaires de temps en temps), le NE avec les Vosges (TX possiblement chaudes l'été, Tn pouvant etre froides l'hiver, neige, orages), le CE et le bassin méditerranéen.

Je reste sur ma position, le CO c'est ce qu'il y a de pire, les chiffres et locaux parlent d'eux-mêmes.

C'est plutôt toi le gros myto ! tu dramatise tous et tu viens parler d'une règion que tu ne connais pas! j'aime pas du tous les gens qui se la pète comme ça, en disant que le maine et loire c'est pourri en gros. default_angry.png alors qu'il sont jamais sortie de leur trou, franchement se basée sur des statistiques de 1970 à 1990 soit il y à 21 ans ça na pas de sens, surtout actuellement. Donc soit un peu humble quand tu parles d'une règion que tu ne connais pas! de plus tU as 18 ans? je chassais les orages que tu étais encore en couche.

Le centre ouest à eu son lot d'orages parfois en abondance, surtout en 1999,2000,2001,2003

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est plutôt toi le gros myto ! tu dramatise tous et tu viens parler d'une règion que tu ne connais pas! j'aime pas du tous les gens qui se la pète comme ça, en disant que le maine et loire c'est pourri en gros. default_angry.png alors qu'il sont jamais sortie de leur trou, franchement se basée sur des statistiques de 1970 à 1990 soit il y à 21 ans ça na pas de sens, surtout actuellement. Donc soit un peu humble quand tu parles d'une règion que tu ne connais pas! de plus tU as 18 ans? je chassais les orages que tu étais encore en couche.

Le centre ouest à eu son lot d'orages parfois en abondance, surtout en 1999,2000,2001,2003

Mais il n'a jamais dit que le Maine et Loire était pourri! Tu t'excites vraiment pour rien Storm. default_confused1.gif

Le 49 est un véritable calvaire pour tout passionné de météo, je ne vois même pas comment tu peux réfuter çà. Notre climat est P-O-U-R-R-I. Alors oui quelques évènements violents peuvent s'y produire de temps en temps encore heureux, on est pas dans un climat désertique non plus. Angers çà reste en France donc oui on peut encore avoir du gros de temps en temps mais la période de retour de ce "gros temps" est justement beaucoup trooooop longue!

Est-ce qu'on se tape du 100 mm/24h tous les ans au moins en région angevine? A t-on au moins 30 à 40 cm de neige tous les 5 ans? A t-on du 130 km/h à foison à chaque tempête? A t-on 30 jours d'orages durant la saison estivale? Avons nous au moins du -10°C chaque hiver? Je te laisse répondre à ces questions mais pour moi y'a même pas à répondre.

J'ai 23 ans et personnellement je n'ai connu que 2 épisodes météo marquants et qui sortent du lot :

-la vague neigeuse du 24 Décembre 1996 et ses 20 à 35 cm en Val de Loire.

-la vague orageuse du 15 Juillet 2003 avec 50 à 70 mm en 1h.

Le reste c'est le vide intersidéral.

La région est franchement superbe à visiter avec son fleuve royal, ses châteaux, ses vins. Il y fait bon vivre. Mais c'est une tare météorologique! Les chiffres le prouvent et je vois pas comment tu peux les contester. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je comprends un peu la réaction de Stormigen, même si elle est excessive et que bien évidemment on ne peut absolument pas comparer le SE au CO en termes de phénomènes violents...

Je pense qu'il cherche tout simplement à défendre sa région suite à des propos excessifs qui ont été tenus sur ce thread par certaines personnes (enfin surtout 1 personne lol), genre quand je lis "ce Maine et Loire c'est l'horreur absolue, excceptionnellement mortel, avec des paysages sans arbres, plats et mornes" etc... même si ça m'a bien fait marrer, je me dis quand même que certaines personnes ont quelques problèmes, et feraient bien de s'acheter une vie en dehors de la météo! default_thumbup.gif (ou alors il a été traumatisé par quelque chose dans le Maine-et-Loire dans son enfance, mais dans ce cas là y'a des psys qui existent default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon je partage le point de vue de la plupart des intervenants, le triange Nantes-Angers-Rennes est certainement la région la moins gâtée en terme de phénomènes météo, mais ça n'empêche pas d'y apprécier les événements quand ils surviennent (et là encore je pense que Stormigen voulait exprimer cela), il suffit de ne pas tout le temps se comparer à ce qu'il se passe ailleurs et de ne pas attendre l'épisode du siècle à chaque fois...

D'ailleurs pour mon cas perso, j'ai vécu une vingtaine d'années non loin de ce triange de "l'horreur absolue", puis j'ai déménagé a Lyon où je vis depuis 5 ans, eh bien je peux vous dire que je trouve le climat lyonnais limite plus ennuyeux que celui du CO (bon 5 ans c'est vrai que c'est court pour juger, et Lyon c'est très spécial...)

Finalement je pense que les différences sur le papier entre pas mal de villes de France peuvent être relatives (aaah ces fameux "jours d'orages", 30 jours à Lyon c'est très alléchant sur le papier, sauf que sur les 30 t'en as 25 qui sont des coups de tonnerre minables issus d'orages sur les monts du lyonnais, ou des coups de tonnerre noyés dans la masse lors de pluies modérées... default_angry.png ), et qu'on peut se faire de fausses idées à partir des données issues de la climato.

Ca n'empêche pas que oui, le CO est sans doute la région la plus ennuyeuse météorologiquement parlant en France, mais pas dans l'excès que certains (y compris locaux) expriment sur ce topic. Et puis pour tout le reste c'est une belle région où il fait bon vivre, avec des villes très sympas et dynamiques, pas comme en Haute-Saône par exemple... default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Personnellement je comprends un peu la réaction de Stormigen, même si elle est excessive et que bien évidemment on ne peut absolument pas comparer le SE au CO en termes de phénomènes violents...

Je pense qu'il cherche tout simplement à défendre sa région suite à des propos excessifs qui ont été tenus sur ce thread par certaines personnes (enfin surtout 1 personne lol), genre quand je lis "ce Maine et Loire c'est l'horreur absolue, excceptionnellement mortel, avec des paysages sans arbres, plats et mornes" etc... même si ça m'a bien fait marrer, je me dis quand même que certaines personnes ont quelques problèmes, et feraient bien de s'acheter une vie en dehors de la météo! default_thumbup.gif (ou alors il a été traumatisé par quelque chose dans le Maine-et-Loire dans son enfance, mais dans ce cas là y'a des psys qui existent default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon je partage le point de vue de la plupart des intervenants, le triange Nantes-Angers-Rennes est certainement la région la moins gâtée en terme de phénomènes météo, mais ça n'empêche pas d'y apprécier les événements quand ils surviennent (et là encore je pense que Stormigen voulait exprimer cela), il suffit de ne pas tout le temps se comparer à ce qu'il se passe ailleurs et de ne pas attendre l'épisode du siècle à chaque fois...

D'ailleurs pour mon cas perso, j'ai vécu une vingtaine d'années non loin de ce triange de "l'horreur absolue", puis j'ai déménagé a Lyon où je vis depuis 5 ans, eh bien je peux vous dire que je trouve le climat lyonnais limite plus ennuyeux que celui du CO (bon 5 ans c'est vrai que c'est court pour juger, et Lyon c'est très spécial...)

Finalement je pense que les différences sur le papier entre pas mal de villes de France peuvent être très relatives (aaah ces fameux "jours d'orages", 30 jours à Lyon c'est très alléchant sur le papier, sauf que sur les 30 t'en as 25 qui sont des coups de tonnerre minables issus d'orages sur les monts du lyonnais, ou des coups de tonnerre noyés dans la masse lors de pluies modérées... default_angry.png ), et qu'on peut se faire de fausses idées à partir des données issues de la climato.

Ca n'empêche pas que oui, le CO est sans doute la région la plus ennuyeuse météorologiquement parlant en France, mais pas dans l'excès que certains (y compris locaux) expriment sur ce topic. Et puis pour tout le reste c'est une belle région où il fait bon vivre, avec des villes très sympas et dynamiques, pas comme en Haute-Saône par exemple... default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Je pense que tu as parfaitement résumé la situation! default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en connais un qui habitais avant dans le NO du 49 à Carbay en plein dans le triangle et qui a déménager pour allez voir l'or blanc aux Estables car cet or blanc était tellement rare à Carbay peut être va t'il s'exprimer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter c'est Ingrandes sur Loire, la ville aux chats noirs default_whistling.gif

Plus sérieusement, comme l'a signalé chris68 les régions les plus intéressantes au niveau climatique se situent à proximité des reliefs et vers le sud-est de la France.

La carte suivante, même si elle est à utiliser avec précaution, montre bien la diversité climatique qui existe dans le "grand sud-est". En quelques kilomètres on peut réellement changer de climats en passant d'une zone "nordique" à une zone "méditerranéenne".

img-4-small480.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Sans hésiter c'est Ingrandes sur Loire, la ville aux chats noirs default_whistling.gif

Plus sérieusement, comme l'a signalé chris68 les régions les plus intéressantes au niveau climatique se situent à proximité des reliefs et vers le sud-est de la France.

La carte suivante, même si elle est à utiliser avec précaution, montre bien la diversité climatique qui existe dans le "grand sud-est". En quelques kilomètres on peut réellement changer de climats en passant d'une zone "nordique" à une zone "méditerranéenne".

img-4-small480.png

Tres belle carte et précise! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter c'est Ingrandes sur Loire, la ville aux chats noirs default_whistling.gif

Plus sérieusement, comme l'a signalé chris68 les régions les plus intéressantes au niveau climatique se situent à proximité des reliefs et vers le sud-est de la France.

La carte suivante, même si elle est à utiliser avec précaution, montre bien la diversité climatique qui existe dans le "grand sud-est". En quelques kilomètres on peut réellement changer de climats en passant d'une zone "nordique" à une zone "méditerranéenne".

img-4-small480.png

On constate que ce sont les zones de confluence de différents climats qui connaissent une météo plus changeante, et surtout plus diversifiée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je ne saurai pas voter pour une ville en particulier mais si je généralise à une région alors je vote pour le BASSIN PARISIEN en général (au sens + large que la seule région parisienne) pour les longues années où j'y ai vécu :

- Précipitations peu importantes et quasiment uniformes sur l'année et très très peu d'épisodes de fortes pluies

- Peu de chutes de neige par rapport à pas mal d'autres régions de la moitié Nord (et si on parle de neige tenant au sol c'est encore pire)

- Peu d'orages, même s'il y en a davantage que dans le Nord-Ouest on reste quand même à un score bien faiblard

- Ensoleillement tout aussi faiblard

- Grisaille sans précipitations présente la moitié de l'hiver (voir +)

- Vers Mars/Avril tu penses avoir le premier "beau jour" de l'année avec ciel limpide à 9h du matin et finalement...bah non ! A 11h c'est déjà redevenu tout gris...

Ha si le seul truc un peu intéressant c'est qu'en cas de fortes chaleurs nationales, la région parisienne est souvent la région la + chaude de la moitié nord avec l'Alsace, mais bon c'est 3 ou 4 jours par an et encore...

A défaut d'appeler ce topic "ennui météorologique" ou pourrait aussi le qualifier de "monotonie météorologique", bref le climat le + "plat" de France...

Depuis que je suis dans le Bordelais j'ai enfin un climat qui bouge, un climat bien capricieux comme on en fait peu en climat océanique ! default_thumbup.gif

- Orages très fréquents dès le printemps avec son lot de phénomènes sous-jacents : pluies diluviennes, vents tourbillonnants, etc, et des fois en cas de vents forts on récupère du sable (ou tout au moins de la poussière) de la forêt landaise.

- Pics de chaleur assez fréquents, mais surtout bien intenses et concentrés dans le temps

- Répartition des pluies dans l'année plutôt intéressante (en Novembre on a + du double de Juillet)

- Pluviométrie très irrégulière d'une année sur l'autre pour un même mois, ainsi qu'une belle alternance de mois très humides et de mois très secs (surtout ces dernières années) que les statistiques trentenaires ne montrent pas vraiment puisqu'il s'agit de moyennes default_whistling.gif

- Pluviométrie très variable sur le département de la Gironde : minimum sur la côte, puis maximum sur la zone forestière, puis ça redescend à partir de Bordeaux pour atteindre le minimum absolu à l'Est du département (on a quand même un écart de 300 mm entre le point le + arrosé et le point le + sec du département, c'est peu courant pour une région aussi plate... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Il en va de même pour l'ensoleillement qui prend 150 heures de + en 50 km entre Bordeaux et la côte.

- De temps en temps (une dizaine de fois par an à peu près) on se récupère des averses côtières alors que le ciel est bleu azur c'est...joli default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Les brouillards sont fréquents mais très locaux la moitié du temps (surtout en automne, moins en hiver où ils sont + généralisés), leur dissipation est très aléatoire en l'espace de quelques kilomètres en raison de la présence d'une végétation assez abondante et de nombreux plans/cours d'eau

- Aux premières loges des dépressions automnales/hivernales du golfe de Gascogne

- Et si vraiment on nous prévoit du très mauvais temps et que c'est trop calme sur Bordeaux on prend la voiture et hop en 45 minutes on va voir l'océan déchaîné ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sinon à l'opposé des coins les + ennuyeux météorologiquement, comme coins les plus intéressants tellement la météo y est changeante et bizarre je vote pour la côte Basque qui fait toujours tout à l'envers par rapport au reste du pays, qui a les 4 saisons en une journée (façon de parler default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), des étés bien nébuleux et des hivers plutôt bien ensoleillés (et pourtant on est bien en plaine à Biarritz, cette tendance à l'ensoleillement hivernal généreux et l'ensoleillement estival + pauvre se rencontre plutôt en montagne habituellement...). Bref je n'ai pas fait le tour de toutes les caractéristiques de la région mais ça fait déjà de bons exemples...

Et à l'échelle départementale, il paraîtrait que c'est le département de l'Ardèche qui compte le + de climats différents, pas vraiment étonnant quand on sait que ce département est à la limite de multiples zones climatiques et qu'il possède une altitude très variable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le débat avait débuté sur les villes. C'était dans le titre. Ce dernier a changé depuis et le débat prend une toute autre dimension. On est passé de villes de quelques km² à des régions de plusieurs dizaines de milliers de km². La donne est donc complètement différente en termes de météorologie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est plutôt toi le gros myto ! tu dramatise tous et tu viens parler d'une règion que tu ne connais pas! j'aime pas du tous les gens qui se la pète comme ça, en disant que le maine et loire c'est pourri en gros. default_angry.png alors qu'il sont jamais sortie de leur trou, franchement se basée sur des statistiques de 1970 à 1990 soit il y à 21 ans ça na pas de sens, surtout actuellement. Donc soit un peu humble quand tu parles d'une règion que tu ne connais pas! de plus tU as 18 ans? je chassais les orages que tu étais encore en couche.

Le centre ouest à eu son lot d'orages parfois en abondance, surtout en 1999,2000,2001,2003

Comme s'il était question d'âge pour "chasser les orages". En te lisant au premier abord, ça m'a rappellé mes débuts sur IC... vers mes 14 ans. Difficile de se dire que tu as en fait 29 ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs pour cette année, un petit topic /topic/74513-cest-pas-taper-dans-loriginalite-mais-bon/'>ici, ça te donnera une idée de ce qu'on peut faire en méditerranée quand on s'en donne les moyens. C'est pas question de se la péter, il y a bien mieux que mon village dans le pays, dans l'Europe, dans le monde. Simplement tout le monde te démontre que tes propos ne sont pas vérifiables, à savoir que les régions du sud-est sont les pires en terme d'âgitation.

Les statistiques elles sont officielles, dsl si ça ne t'intéresse pas mais ça marche comme ça en climatologie. Ce n'est pas moi qui l'invente, gardois méditerranéen, mais l'organisme national. Tu devrais envoyer un petit mot à Toulouse pour qu'ils changent ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis certain qu'il y a de belles choses dans vos régions mais d'un point de vue météo, en dehors de quelques épisodes espacés et localisés, rien de bien marquant. Encore une fois ce n'est pas moi qui l'invente.

D'ailleurs, tu n'as toujours pas cerné le fait qu'on ne parle pas que d'orage ici, tu évoques "l'abondance d'orages en 99, 00, 01, 03" mais tout le monde pourrait faire de la sorte ici, sortir les années exceptionnelles et occulter les nombreuses années pas terribles. On se croisera bien tôt ou tard en chasse, ce sera l'occasion de vérifier si malgré ton âge tu portes les mêmes paroles d'oeil à oeil, notamment via les chiffres officiels; les discussions en temps réel c'est le mieux car les écrits peuvent parfois tromper. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Résidant depuis toujours dans le dit "triangle de la mort", grosso modo entre Nantes et Cholet, je ne peux que me rallier aux propos déjà émis sur la climatologie lissée de la région en terme de phénomènes météo. Celle-ci est irréfutable, quoiqu'on en dise.

D'ailleurs, en tant que grand amateur d'orages (et autres phénomènes violents), il y a quelques années de cela, je me disais souvent qu'il était grand temps que je me casse de cette région, pour pouvoir enfin vivre des phénomènes intéressants. Bizarrement, ce point de vue a beaucoup évolué depuis quelques temps. La raison principale est bien sûr le fait qu'on ne puisse pas partir ailleurs comme ça d'un claquement doigt, ce n'est pas si simple. Mais il n'y a pas que cela.

Partir dans le Sud Est, goutter aux périodes ensoleillées, ventées sèches et interminables ? Même si celles-ci sont ponctuées d'épisodes violents en tout genre, non merci. Ici périodes ensoleillées, sombres, grises, pluvieuses (la pluvio annuelle dépasse tout de même les 800 mm à l'année au SE de Nantes où je vis), venteuses s'enchainent toute l'année dans la plus grande des variabilités. A propos, existe-t-il beaucoup de ville en France comme Nantes le 22 août dernier, ayant atteint les 126 km/h en rafale sous orage cette année ?

Partir dans le Nord Est, subir des hivers mortellement sombres et glauques ? Non merci, ici, cumuler 63 heures de soleil en presque 2 mois (comme à Strasbourg depuis le 1er novembre), ça n'existe pas. Nous bénéficions d'un ensoleillement assez continu durant toute l'année, même en hiver. (Nantes a dépassé les 2000 h de soleil les 2 précédentes années, et va s'en approcher encore cette année). Ne pas oublier les chiffres de décembre 2007 et 2008 toujours à Nantes : 122 et 117h.

Je pense que ce qui manque cruellement ici, c'est la neige, qui tombe extrêmement rarement. Depuis le 28 janvier 2006 où il était tombé entre 7 et 8 cm sur la région, il n'y a pas eu d'autres épisodes significatifs (mis à part le 24 janvier 2007 où la région nantaise avait été épargnée, mais pas l'anjou). Autrement, il faut remonter au 16 décembre 1997 et à l'exceptionnelle période enneigée allant du 24 décembre 1996 au 11 janvier 1997.

Un autre élément est également assez frustrant : le vent en cas de tempête. Même si les 100 km/h sont généralement atteint chaque année, nous peinons à chaque fois à les dépasser, et ce malgré l'exposition de la région aux éléments océaniques ; le relief étant en effet inexistant depuis la côte (sauf en Vendée, Sud Maine et loire et Deux Sèvres bien sur).

Enfin certains évoquent ici le manque de chaleur dans le Centre-Ouest ; en nombre de jour oui, mais en intensité, la région rivalise très largement avec d'autres villes de la moitié Nord. Le record absolu de Nantes (40,3°C en juillet 1949, et même 39,2°C en 2003 est bien supérieur aux 38,5°C de Strasbourg par exemple). Ici on a dépassé les 36°C fin juin cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, histoire de relancer un peu le débat aussi, personnellement n'ayant jamais habité dans ce coin Pays de Loire / est Bretagne ce n'est pas évident de se faire un avis personnel (par contre j'ai habité un an en Seine Maritime, et j'en ai un très bon souvenir pour l'aspect météo), mais la ville dont je garde le plus mauvais souvenir météo c'est Toulouse.

Les orages ? Trois fois sur quatre ils passent à côté où ils claquent aux portes de la ville.

La pluie ? C'est quoi ça, la pluie ?

Le vent ? Ah oui, maintenant je sais pourquoi on appelle l'autan "le vent qui rend fou".

La neige ? Un peu de temps en temps, mais à petite dose hein.

Même si cela n'a pas été le néant absolu (merci Klaus et un bon orage de grêle au printemps), j'ai vécu l'année que j'y ai passé comme un véritable calvaire météorologique, et je plains sérieusement les passionnés qui y vivent - qui ont d'ailleurs passé une année complète à compter les flops.

Les régions dont je garde de bons souvenirs :

- Les Alpes de Haute Provence : de la neige et du froid en hiver, une véritable moisson d'orages et de chaleur en été, que du bonheur...

- Les Vosges : quelqu'un en parlait ci-dessus, j'ai habité trois ans pas loin de St Dié, et là aussi j'en ai de bons souvenirs de grosses chaleurs, de froids terribles, d'orages bien dodus, pas trop de neige (mais c'était la décennie 90, ceci explique cela).

- Le Pays de Caux (Haute Normandie) : ce n'est en effet pas les 30° au soleil tous les jours en été, mais c'est des ciels qui changent, des averses, du beau temps, les grosses giboulées neigeuses en flux de NE en hiver, bref une sensation que le temps "vit" et change tout le temps

Celles dont je garde de moins bons souvenirs :

- L'Alsace : les orages souvent cantonnés sur les reliefs, pas vraiment de grand froid sec en hiver (la encore c'était la décennie 90, peut-être que je suis mal tombé), rarement du vent, par contre si vous aimez les stratus vous allez en avaler.

- La Nièvre : Nevers est un sacré trou à froid et mes doigts se souviendront longtemps des matinées nivernaises, maintenant je n'en garde pas un souvenir mémorable ni pour la neige (qui s'invite finalement pas si souvent, et à petites doses, je n'y ai vécu qu'un seul épisode >10cm en 7 ans), ni pour les orages qui passent bien trop souvent au sud et à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je rajoute Toulouse pour une éventuelle destination. default_thumbup.gif

L'Alsace surement pas, c'est très beau, mais ca caille trop, la Nièvre encore moins. default_crying.gif

Les Alpes de haute provence, c'est vraiment beau, avec beaucoup de soleil et de lumière. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

mais la ville dont je garde le plus mauvais souvenir météo c'est Toulouse.

Les orages ? Trois fois sur quatre ils passent à côté où ils claquent aux portes de la ville.

La pluie ? C'est quoi ça, la pluie ?

Le vent ? Ah oui, maintenant je sais pourquoi on appelle l'autan "le vent qui rend fou".

La neige ? Un peu de temps en temps, mais à petite dose hein.

Même si cela n'a pas été le néant absolu (merci Klaus et un bon orage de grêle au printemps), j'ai vécu l'année que j'y ai passé comme un véritable calvaire météorologique, et je plains sérieusement les passionnés qui y vivent - qui ont d'ailleurs passé une année complète à compter les flops.

Je confirme tout à fait les dire de Treizevent, 21 ans que j'habite la région.

Rien que cette année, Toulouse est la ville la plus sèche de la métropole 417.6 mm (seul le Cap Corse et l'île rousse font mieux en terme de faible pluviométrie).

Les orages, Treizevents a été gentil, c'est pas 3 fois sur 4 mais plutôt 9 fois sur 10 qu'il passe à côté, se dissipe en arrivant sur Toulouse ou même pire réussir à la faire à la Néant27 (une belle ligne orageuse longue de 100km arrive droit sur Toulouse, se dissipe juste au niveau de Toulouse et se reforme juste après avoir passé Toulouse, c'est ce que j'appelle un coup de maître de dame nature).chris.gif

Pour le vent, si vous aimez le vent d'autan, vous serez heureux (d'où mon pseudo).fear.gif

La neige , je pense que l'on va faire 2 ans consécutive sans un grain de neige. Et si vous voulez de la quantité, c'est pas ici (depuis 1990, je n'ai jamais connu de cumul > 10cm).crying.gif

Pour le froid, la dernière fois où on a eu une Tn<-10°C, c'était en 1987 sachant que la moyenne est à 0.4j/an soit une Tn<-10°C tous les 2ans et demie.

Cette année,on peux dire que ça été une floperie.stuart.gif

Ah je rajoute Toulouse pour une éventuelle destination. default_thumbup.gif

L'Alsace surement pas, c'est très beau, mais ca caille trop, la Nièvre encore moins. default_crying.gif

Les Alpes de haute provence, c'est vraiment beau, avec beaucoup de soleil et de lumière. default_flowers.gif

flowers.gifJe crois que tu vas apprécier Toulouse Philippe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si j'y ai jamais habité je pense comme certains ici que le centre-ouest est le moins intéressant météorologiquement parlant; il ne s'y passe rien d'exceptionnel, que ce soit au niveau des températures (rares coups de chaleur en été, rares coups de froid en hiver), ou des précipitations (pas de cumuls exceptionnels, peu de neige) , peu d'évènements notables donc si ce n'est peut-être le vent, mais est-ce que c'est vraiment intéressant, ça mériterait un débat thumbup.gif.

certains ont évoqué la méditerranée, je la mettrais seulement en deuxième, les hivers sont certes inintéressants mais il y a au moins les automnes avec leurs épisodes cévenols (qui certes se révèlent localement destructeurs mais qui doivent être assez intéressants à suivre)

pour le plus intéressant, je pense pas faire du régionalisme en pensant qu'il s'agit du centre-est (Rhône-Alpes) : pour les températures c'est top : étés souvent très chauds (notamment sur Grenoble), hivers avec de nombreux coups de froid (celui-là fait un peu exception shifty.gif ), et les précipitations : assez abondantes, et surtout pas mal de neige en hiver (suffit de dire ça pour qu'on ait pas été bien servis cette année)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas envie de rentrer dans ce débat un peu stérile mais tu affirme des choses fausses Stormigen.

Dans le Gard j'ai eu de la neige (au moins 5 cm au sol) tous les ans depuis que je suis ici (2008). Avant ça j'avais passé un seul hiver dans le SE (Aix en Provence) et j'avais pris 15 cm (en 2001). je dois avoir de la chance default_innocent.gif

"Pas de tempêtes et de vagues en Méditerranée" : c'est une blague j'espère. Encore une fois en 3 ans ici je me suis pris des rafales à plus de 180 km/h sur le littoral et j'ai vu plusieurs fois des vagues > 6 mètres.

Toujours en trois ans j'ai vécu en vrac : 2 tempêtes de neige avec plus de 30 cm au sol en plaine et congères > 1 mètre (jamais vu en 10 ans de vie à Clermont-Ferrand), des tx > 40°C, des tn < -10°C, une multitude d'orages violents (dont un où je me suis ramassé 140 mm en 1 heure), une couche de 2 à 3 mètres de neige au sol dans les Cévennes, de multiples inondations (et encore on est dans des années creuses)...

Bref houlalala qu'est ce que je m'ennuie ici default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Après c'est sûr qu'il y a de longues périodes calmes en été sur le littoral et en plaine (quoi qu'il suffit de faire 40 km pour avoir des orages) mais on sait que forcément au boût on aura de l'extrême. Et comme disait Treizevents je préfère vivre 4 ou 5 situations à conditions extrêmes par an que 36 situations molles par an... Je préfère attendre un peu et profiter des avantages liés au beau temps en sachant qu'au boût de la ligne droite il y aura un jackpot, que d'être dans dans conditions changeantes perpétuelles mais sans relief (atternance éclaircies 20°C, bruine, "coup de vent" à 60 km/h, pluie, éclaircies, nuages bas, soleil...) Chacun son trip default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les meileurs coins pour moi niveau météo c'est les zones de montagne méditerranéenne (ou que ce soit : Cévennes, Alpes du Sud, Corse, Ligurie, Croatie etc...) où on cumule fréquence et intensité de tous les phénomènes.

J'ai vécu 10 ans à Clermont-Ferrand : c'est pas mal aussi mais la ville en elle même échappe souvent aux grosses conditions, mais il suffit de faire quelques km pour être servi. default_flowers.gif En tout cas on peut exclure l'Auvergne de la zone d'ennui météo c'est sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...