Stev Posté(e) 15 décembre 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Le vent s'est également bien levé sur le Pays de Saint Brieuc avec des rafales de près de 70 km/h. Ces rafales s'accompagnent de pluies abondantes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 15 décembre 2011 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 L'électricité est revenue sur les Sables d'Olonne. 111km/h sur l'Ile d'Yeu avec un moyen de 63km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 15 décembre 2011 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 En haute-vienne, ça commence. le vent forcit avec 26km/h(rafales de 35 à 45 km/h) de vent moyen à Limoges-B. Toute une poésie dehors, les nuages se déchirent dans le ciel entraînés par ce flux de sud-ouest, la pluie est battante. Cela me donne la frousse pour la suite. EDIT : 122 km/h à la pointe du Raz. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-info Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Il y a un moment où il faut arrêter de troller là ... On voit clairement sur l'analyse surface que le nord breton va rester en marge des vents violents, les isob sont déserrés à l'approche du centre de la dépression, et par chance (ou malchance, c'est selon), c'est pour la Bretagne Nord, comme souvent depuis quelques années: http://meteocentre.com/analyse/map.php?date=2011121519〈=fr&map=FrancePNM C'est conforme aux prévisions de l'organisme national et de l'ensemble des modèles. Rennes centre, 10.4°c en constante hausse. C'est ton avis. Nous sommes là pour discuter mais je n'en suis pas certain. Je suis d'accord sur une chose avec toi, ces departements ne seront pas les plus touchés. Si l'on suit le modèle GFS qui semble être le mieux adapaté pour cette tempête, je ne dit pas de betîse en disant que le risque de voir des rafales de + de 100 kms/H voire plus dans le sud du dep est là. Petit rappel, le sud du departement n'est pas le nord de la Bretagne. Les rafales de vent ne s'arretent pas à la frontière. Je réitère donc mes propos : Le 35 ne sera pas dans les regions les plus touchées certe, mais il n'est pas en marge des risques de rafales supérieures à 100 km/h. On verra, à suivre. Pour information, le vent commence à se faire sentir ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 15 décembre 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Je suis d'accord avec toi, on peut avoir des surprises! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui car ça souffle bien déjà sur nos régions avec un vent qui jusqu'à présent ne cesse de se renforcer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 J'ai chopé ça... c'est pas un oeil par zazard ? La forme de l'ensemble me fait penser à un méchant poulpe géant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
millibar Posté(e) 15 décembre 2011 Lille Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Pour parler autre chose que du vent, à noter également la température qui monte dans le secteur chaud de la perturbation à Rennes : on est passé de 6°C à 18h loc à 11°C à 21h loc : http://www.infoclimat.fr/graphiques-station-meteo-static-rennes-st-jacques-07130.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 décembre 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Joachim commence vraiment à creuser, comme prévu, elle pointe à 987hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 15 décembre 2011 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 je viens de voir sa frôle les 130 km/h (128) sur Saint-Nazaire ( voir sur meteo ciel) et moi les je frôle les 95 km/h (92) un peu plus dans les terres en rafale bien sûr en Loire atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Je suis pas un pro des tempête mais il y a un truc que je trouve louche selon le positionnement le Joachim, on ne remarque pas d'enroulement typique autours de la dépression http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php c'est typique des dépressions en phase de creusement sous un jet zonal (idem pour Lothar en fin de nuit du 25 au 26 dec 1999), donc c'est tout à fait normal. Il faut attendre que la cyclogénèse ait atteint un stade mature, avec un fort dipole ascendance/subsidence phasé avec l'enfoncement de l'anomalie de tropopause pour observer un enroulement nuageux sur l'image satellite. Ce sera le cas en fin de nuit et demain sur le Benelux vous verrez... Il ne faut pas vouloir voir un tourbillon à la "Klaus" ou à la "Martin" pour chaque tempête (pour Klaus c'était une dépression bien mature qui était déjà passée du côté gauche du jet depuis longtemps quand elle est arrivée en France). Tout dépend de la phase de creusement dans laquelle on se trouve et de la forme du courant jet au moment où elle nous concerne. Une dépression mature déjà creusée sur l'atlantique est plus photogénique qu'une petite dépression en cours de développement sous le jet zonal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guicelmae85 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 sur la carte meteociel, elle a perdu 2hpa en 15 Min ! Debut d'explosion ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Je suis pas un pro des tempête mais il y a un truc que je trouve louche selon le positionnement le Joachim, on ne remarque pas d'enroulement typique autours de la dépression http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php Je me suis posé la question aussi, mais je pense que c'est l'effet du creusement actuel. Elle est en cours de constitution, cette dépression tempêtueuse. A priori, mais j'aimerais bien l'avis de Cotissois ou autre connaisseur pointu, l'occlusion se forme. Je regarde autre chose et je reposte de suite... Edit : MERCI hailstone ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 pingouintoulousain : Tout est comme prévu par Mr GFS entre autre Désolé du HS mais il faut profiter du suivi pour dire que GFS a vu la trajectoire il y a 6 jours ! c'est incroyable quand même. Nous allons enfin pouvoir distingué son approche : En rouge le début de son apparition, je l'ai remarqué etant pourtant novice à cause de l'écartement ou la dispariter des nuages En bleu nous devrions commencer a distinguer clairement la depression (oclusion) vers 22h45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 15 décembre 2011 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 15 décembre 2011 994.1 hPa ça descend vite! Presque -10 hPa en 3 heures /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Ici c'est le calme plat, alors que l'on a eu du vent de la pluie et de la grêle tout ce début de semaine là plus rien, bizzare de ne plus rien entendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 15 décembre 2011 Grabels (34) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Vive Tchatclimat ouah ça souffle à 17.3km/h ici 16.4 maintenant 18.2 la ! Bref Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 La depression Joaquim 987 hPA est centrée à 21h15 sur Land's End à la pointe de la Cornouaille. La pression est en baisse constante de l'ordre de 1 hPA toutes les 45 mn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 J'ai oublié de preciser le baro est en chute libre actuellemnt il indique 994 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antonio630 Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Rafale à 74 km/h ici et toujours une pluie continue et modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 15 décembre 2011 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Alors un petit message pour donner les conditions ici en IDF et plus précisément à Combs la Ville. Alors il pleut régulièrement 1 à 2mm par heure. Côté vent : Vent moyen : 17 km/h, raphale max sur al dernière heure : 34km/h. J'espère atteindre les 100 ici mais je n'y crois pas trop ! (30km au SE de Paris). Hpa : 1004 Hpa : (-1,3 Hpa/h.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2011 c'est typique des dépressions en phase de creusement sous un jet zonal (idem pour Lothar en fin de nuit du 25 au 26 dec 1999), donc c'est tout à fait normal. Il faut attendre que la cyclogénèse ait atteint un stade mature, avec un fort dipole ascendance/subsidence phasé avec l'enfoncement de l'anomalie de tropopause pour observer un enroulement nuageux sur l'image satellite. Ce sera le cas en fin de nuit et demain sur le Benelux vous verrez... Il ne faut pas vouloir voir un tourbillon à la "Klaus" ou à la "Martin" pour chaque tempête (pour Klaus c'était une dépression bien mature qui était déjà passée du côté gauche du jet depuis longtemps quand elle est arrivée en France). Tout dépend de la phase de creusement dans laquelle on se trouve et de la forme du courant jet au moment où elle nous concerne. Une dépression mature déjà creusée sur l'atlantique est plus photogénique qu'une petite dépression en cours de développement sous le jet zonal. Quelle effervescence ici ! Merci Hailstone pour ces précieuses informations. La pression chute vite visiblement.... ça va commencer à s'accélérer. Quelque chose me dit que ça va souffler plus dans les terres vu le timing, elle sera mature dans les terres non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 15 décembre 2011 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=AMOUK08&jour=20111215 Bateau à 986 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 décembre 2011 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Net renforcement du vent sur Ingrandes, ambiance vraiment vivifiante avec toute cette flotte. J'ai tenté une sortie avec mon anémo de poche Skywatch mais c'est vraiment trop invivable dehors! Du coup je n'ai enregristré qu'un pauvre 35.6 km/h! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 15 décembre 2011 Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Bien qu'on ne voit pas clairement d'oeil sur le sat, sur le radar on distingue un centre autour duquel s'effectue la rotation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 15 décembre 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Ça s'active tout doucement, 37km/h en rafales et pluie modérée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés