Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Déjà 19,2 mm sur Avignon avec une pointe à 14,4 mm sur une heure ! Pas mal du tout en sachant que c'était la mise en bouche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 933
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La petite pluie à vite cessée, Ta 14.7°C, HR 98%, 0.4mm au pluvio.

Pour ici je pense que ce sera tout ou rien, arome voit jusqu'à 80mm, arpège 20mm et wrf/gfs tout juste 2mm, on verra bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

16.4 mm ici, on relève généralement une vingtaine de mm sur le Grand Avignon, localement davantage.

Il ne faut pas se leurrer, ces orages risquent fort de poser de sérieux problèmes dans les différentes agglomérations, surtout un jour de semaine ( et encore heureusement ce n'est pas encore les vacances ), vigicrue précise également que certains cours d'eau comme l'Ouvèze ou le Calavon risquaient de virer à l'orange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Une ligne pluvieuse bien active est parvenue à se constituer le long de la convergence de BC. Cela pourrait durer entre le 30 et le 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16.4 mm ici, on relève généralement une vingtaine de mm sur le Grand Avignon, localement davantage.

Il ne faut pas se leurrer, ces orages risquent fort de poser de sérieux problèmes dans les différentes agglomérations, surtout un jour de semaine ( et encore heureusement ce n'est pas encore les vacances ), vigicrue précise également que certains cours d'eau comme l'Ouvèze ou le Calavon risquaient de virer à l'orange...

Je me fait exactement la meme analyse surtout que ces problèmes risquent de survenir à l'heure de pointe, avec une visibilité réduite vu qu'on est déja à mi octobre...

Le dernier Arome voit un max sur le centre 13 et la région Marseillaise avec une large zone en dessus 100mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne m étonne pas qu il soit tombé presque 20 mm au vu des intensités quand j y étais dessous en voiture on n y voyait pas à 10metres. Je sais pas trop sur quel pied dansé pour cette dégradation... a voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En parallèle de la ligne a la frontière 13/30, de nouvelles cellules remontent de la mer sur les littoraux du 13 et du 83.

Nul doute que si la situation se confirme, on aura un passage du 83 voire du 06 en orange a 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parallèle de la ligne a la frontière 13/30, de nouvelles cellules remontent de la mer sur les littoraux du 13 et du 83.

Nul doute que si la situation se confirme, on aura un passage du 83 voire du 06 en orange a 16h.

Serais-ce vraiment justifié??

1210_imagesia-com_125d7_large.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Serais-ce vraiment justifié??

1210_imagesia-com_125d7_large.jpg

Justifié ou pas ce n'est pas à moi de le dire , d'autant plus que pour le moment rien n'est fait.Je me base juste sur la prévision(la ligne devrait se renforcer jusque dans l'est 13 selon Arome donc rien ne dit qu'elle ne va pas pousser plus loin)et WRF/Keraunos voyaient quelques orages aussi ce soir sur la CA, sur le live (il a déjà pas mal plu sur le 06 notamment ce matin bien que rien d'exceptionnel mais vu ce qui s'est passé la semaine dernière , la prudence est de mise sur les mauvaises surprises) et enfin le radar , pas mal d'averses relativement intenses remontent en direction du 13/83.

Après voilà , seul MF décidera et mon message était juste une impression par rapport à toutes ces données que je viens de citer.

Sinon pour revenir au suivi, quelques éclaircies actuellement sur Marseille avec un vent d'est qui se renforce peu à peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

le département du Var vient de passer en alerte orange également. Les Bouches-du-Rhône en ligne de mire d' après le dernier bulletin de vigilance thumbup.gif ! A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

le département du Var vient de passer en alerte orange également. Les Bouches-du-Rhône en ligne de mire d' après le dernier bulletin de vigilance thumbup.gif ! A voir...

Il y a une grosse zone en rouge sur le radar qui se dirige vers le littoral du Var.

Si je suis la trajectoire, soit elle passe en plein sur Toulon soit elle passera un tout petit peu + à l'est, vers Hyères.

Par contre pour les amateurs d'orages, ils vont être déçu, sur le radar de météociel, pour le moment aucune activité électrique malgré cette zone très active au niveau précipitation.

Et au fait, MF dit qu'ils ne peuvent pas passer en Vigilance au dernier moment, c'est faux vu que le Var est passé en orange quand ils ont vu cette zone très pluvieuse qui va passer d'ici une demi-heure.

Donc ils ont réagi en direct et au dernier moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Une belle ligne remonte bien compacte néanmoins pas de grosses intensités au radar.

Elle aborde peu à peu le continent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Et au fait, MF dit qu'ils ne peuvent pas passer en Vigilance au dernier moment, c'est faux vu que le Var est passé en orange quand ils ont vu cette zone très pluvieuse qui va passer d'ici une demi-heure.

Donc ils ont réagi en direct et au dernier moment.

Eh non ce n'est pas pour cette raison qu'on est passé en orange... Mais pour le risque d'orage très pluvieux de cette nuit, qui pourrait déborder des Bouches-du-Rhône vers le Var, ou alors pour ce qui se formerait en fin de nuit vers le littoral plus à l'Est du département. Mais forte incertitude, on préfère être prudent, les BdR semblent en première ligne.

La Corse à l'écart avec pas mal de passages nuageux mais aussi quelques éclaircies, températures entre 20 et 24°C, plus douces au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Comme je le disais plus haut , décision logique de passer le Var en orange, surtout que la partie la plus intense paquet pluvieux en mer est remontée sur le Var. A voir si le 06 passe en orange plus tard dans l'après-midi voire la soirée.

A Marseille, on est dans la partie faible du paquet pluvieux avec une petite pluie fine de retour après quelques éclaircies.

Pour le moment l'activité électrique est quasi nulle mais c'est dans la soirée qu'une ligne d'orages devrait se mettre en place sur le Gard et traverser très lentement le 13 et le 84 (MF annonce désormais de 80 à 120 MM en moyenne , jusqu'à 150mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais plus haut , décision logique de passer le Var en orange, surtout que la partie la plus intense paquet pluvieux en mer est remontée sur le Var. A voir si le 06 passe en orange plus tard dans l'après-midi voire la soirée.

Mais c'est pas possible, le Var n'est pas passé en orange à cause des pluies tout à fait classique qu'on a actuellement sur ce dept...Lisez bien...pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelle magnifique alimentation en mer au large de la Carmargue ! Les intensités pluvieuses ne sont pas remarquables, mais cela va apporter encore quelques dizaines de millimètres supplémentaires pour cette zone du 13. Qui d'ailleurs, a déjà bien ramassé cet automne (et même cette année).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Mais c'est pas possible, le Var n'est pas passé en orange à cause des pluies tout à fait classique qu'on a actuellement sur ce dept...Lisez bien...pinch.gif

Je n'ai pas dit que c'était à cause des pluies actuelles , relis mon message d'avant et tu verra que je parlais d'un tout et notamment de la situation de la nuit prochaine. Cependant oui les pluies actuelles ne font que confirmer la décision puisque déjà elles vont apporter un certain cumul avant le passage de la soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelle magnifique alimentation en mer au large de la Carmargue ! Les intensités pluvieuses ne sont pas remarquables, mais cela va apporter encore quelques dizaines de millimètres supplémentaires pour cette zone du 13. Qui d'ailleurs, a déjà bien ramassé cet automne (et même cette année).

Oui cette reçurence tout l'été et depuis le début d'automne, je serais curieux de savoir les cumuls annuels 2015 par la-bas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...