Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/12/2011 au 25/12/2011

Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui mais dans le cas où le flux est maritime (comme c'est le cas sur GFS ou CEP), c'est plutôt la douceur sous des nuages bas avec éventuellement quelques bruines qui prévalent.

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2011121512/ECM1-168.GIF

On voit clairement qu'au sol le flux est orienté à l'ouest ou au nord-ouest. Dans une telle situation, il risque d'y avoir un brassage avec un aflux d'air maritime et donc un redoux quasi généralisé.

Pas partout en tout cas .. les modèles s'accordent pour voir les plus fortes gelées dans l'intérieur du sud-est Français d'ailleurs sur la période concernée ! (Ou la question du flux "maritime d'ouest" n'a pas vraiment de sens pour ici).Je vois bien une douceur de plus en plus dominante sur une frange ouest du Pays, l'est de la France qui se radoucie beaucoups plus lentement, avec des TX bien basses sous stratus .. et un sud-est Français qui voit ces Tx augmenter en cours de semaine mais des Tn parmis les plus froides du Pays (ciel clair).

• Réponses 399
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bref, attendons déjà que la tempête ai traversé le pays pour avoir une possible redistribution des cartes à LT. Car cette tempête sera celle qui déterminera le temps à venir

Bof, non. La prévision commence à être bien calée dans les grandes lignes, le retour au moins temporaire des HP est acquis. C'est une nouvelle ondulation à partir du 22-23 qu'il faut surveiller.

qu'on le veuille ou non (et pour nous en grande majorité c'est NON), l'affreux est de retour !et aucun modèle, aucune prévision ne voit pour l'heure la situation évoluée

heureusement que les massifs alpins et les autres de l'est vont faire le plein dans les 3 jours qui viennent,

pour la plaine et 90% du territoire c'et la disette pour les hibernophiles et encore une fois pas de portes ouvertes, ni même entrouvertes pour sortir dans les 10 jours qui viennent (a minima!) d'un temps médiocre et sans intérêt

brouillards , 5°C , qq bruines et 1035hpa bof bof bof

quoi? ce run ne vous donne pas la ... patate ? default_blush.png

un run surement assez indigeste pour ukmo (pourtant un très bon modèle en général), qui pourrait peut-être diminuer l'extension de sa dorsale du milieu de semaine au prochain run pour se rapprocher de tous les autres modèles ... (à moins que tous les modèles se rapprochent d'UKMO... mais la probabilité est beaucoup plus faible!)

à suivre ..

quoi? ce run ne vous donne pas la ... patate ? default_blush.png

un run surement assez indigeste pour ukmo (pourtant un très bon modèle en général), qui pourrait peut-être diminuer l'extension de sa dorsale du milieu de semaine au prochain run pour se rapprocher de tous les autres modèles ... (à moins que tous les modèles se rapprochent d'UKMO... mais la probabilité est beaucoup plus faible!)

à suivre ..

Mouarf... tu veux pas des suicides toi?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ben... j'avoue mon erreur, et rien quand regardant tout les scénarios, ça sent le roussie et très nettement, c'est comme ça... certains vont être content default_innocent.gif

quel m**** ce patatore de m**** ! voila nous avions une demi porte ouverte maintenant elle est refermée a clefs a double tours ! vous croyez que nous allons avoir un hiver ??default_thumbdown.gifdefault_crying.gif

Encore une fois, le déterministe et bien isolé dans la douceur (et là c'est le cas de le dire) que ce soit à l'ouest et à l'est, par rapport à presque tout les autres scénarios.

Les moyennes remontent un peu, mais ce n'est pas encore la catastrophe et on voit bien qu'il y à encore de l'espoir, surtout à voir que certains modèles ne suivent pas GFS, ou restent moins " doux " dans l'ensemble.

Je situe plutôt " les incertitudes " après noël.

Je situe plutôt " les incertitudes " après noël.

Effectivement, les HP domineront-elles encore les débats ou assisterons-nous à un retour franc et massif du Zo ? C'est encore tangent... Pour l'orientation du flux, sur les moyennes d'ensembles ça se confirme pour une dominante d'Ouest à l'horizon du réveillon.LCM encore dans les choux avec son risque de VDF pour la semaine de Noël (no comment).

Rz500m9.gif

Reem2161.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bof, non. La prévision commence à être bien calée dans les grandes lignes, le retour au moins temporaire des HP est acquis. C'est une nouvelle ondulation à partir du 22-23 qu'il faut surveiller.

Oui Jtomtom, une dorsale devrait remener les HP sur le pays en début de semaine, mais l'AA resterait sur certains modèles suffisamment à l'ouest pour que de nouvelles ondulations puissent descendre sur la partie Est du pays.

JMA d'hier illustre bien cette possibilité à partir du 23/12...

http://www.meteociel...192-21.GIF?15-0

GEM et BOM ne sont pas très éloignés, UKMO est un peu court en échéance, GFS ce matin est un peu meilleur pour ce scénario, CEP n'est pas encore sorti...

Bref, le temps du réveillon n'est pas encore plié !

Si vous me le permettez, sans chercher à créer un sujet à effet poudre à exploser... Je pense que rien n'est joué pour la continuité de l'hiver et ce malgré cette récurrence à voir les hautes pressions à même la France, entre-coupée de période à flux zonal.

Si la situation d'ici février ou mars ne change pas, alors en effet et par la force des choses, on pourra enterrer cet hiver.

L'enterrer maintenant je trouve que c'est précoce. Bon c'est mon avis après.

Comparer ce que nous vivons avec des hivers du passé n'est jamais bon je l'avoue, et ça déplaît à beaucoup ici sur le forum.

Hier je me suis penché sur les cartes d'archives concernant l'hiver 2004/2005. Vous vous en souvenez?

Il a fallu attendre janvier 2005 pour voir véritablement la situation changer, après les mois de novembre, et décembre 2004 très décevant. Là aussi sur les cartes d'archives on peut constater que les hauts geopotentiels atterissaient très souvent sur l'Europe de l'ouest.

La tendance synoptique à changé en janvier 2005 mais c'est surtout en février et mars 2005 que l'hiver est arrivé avec un jolie blocage atlantique durable. Même en avril 2005 l'hiver à joué cette prolongation.

Alors sans tirer aucune conclusion à la hâte ce qui serait une grosse erreur, l'hiver n'a peut être pas encore dit son dernier mot.

En 2004/2005 je pense que plus d'un sur le forum d'ic s'arrachait les cheveux en voyant les tentatives de bocages échouer en AF avec coulée froide pour nos voisins de l'Europe centrale et est... Et c'est précisément le cas en ce mois de décembre. Moi même j'essaie de trouver une faille dans la mécanique bien huilée de la situation actuelle. Et j'ai presque envie de m'arracher les cheveux par moment.

Merci messieurs les modo de bien vouloir laisser ce petit hs mais un hs ayant quand bien atrait à la situation complexe de cet hiver que nous connaissons.

Rien de comparable avec l'hiver 2004/2005 certes mais c'est un exemple d'hiver ou tout semblait déjà être joué et finalement presque la France toute entière à été servi en fin d'hiver.

Il suffit d'une chronologie parfaite entre faiblesse du vortex au nord atlantique, je dirai même au nord de l'ecosse, et ondulation atlantique évoluant alors en remontée anticyclonique, pour permettre pourquoi pas l'isolation d'une bulle chaude qui pourra, je dis bien "pourra", mettre à mal la circulation de ce vortex et ainsi, permettre une offensive froide sur l'Europe de l'ouest.

Hiver 56 tellement célèbre, pourtant ça n'était que le mois de février ou tout à pu se jouer grâce à un déblocage unique au niveau de la circulation atmosphérique qui était defavorable à des vagues de froid en novembre décembre 55 et janvier 56.

Attendons le mois de février pour complètement enterrer cet hiver.

A l'échelle hémisphérique nordique, si on coupe le cercle par une ligne imaginaire correspondant plus ou moins au diamètre du cercle, on ne peut que constater que c'est favorable pour le froid dans le demi cercle de droite grâce à un vortex polaire faible. Défavorable dans le demi cercle de gauche à cause d'un vortex bien virulent.

J'ai pu remarquer certaines similitudes sans parler de généralité avec des hiver comme 55/56 et 2004/2005.

Désolé de ne pas pouvoir poster d'images, je l'ai fait sur un autre forum d'un autre site de prévision, mais avec un ordinateur. Là je passe par un HTC, désolé.

Il faut vraiment s'armer de patience nous les hivernophiles que nous sommes.

.../...

A cet instant, il m'apparait donc clair que l'on se dirigerait majoritairement au mieux vers 3/4 jours d'un coup d'hiver restant assez modéré, sans plus, avec un anti qui finirait par retomber sur notre g****e.. ... peut être pour rapidement mieux remonter vers de plus hautes latitudes ??

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Malgré les explorations hivernales portées sur des pistes belles et biens apparues sur nos modèles phares, on va donc rester, 4 jours après ces analyses établies en parallèle sur les perspectives ci-dessus que nous avions biens pris soin (quand bien même hivernophile) de souligner.. Précisions importantes pour s'éviter de passer pour ce qu'on est pas.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour participer vite fait au débat lattant de ces dernières 48h, chacun, fort d'illustrations et d'indicateurs, a le droit d'investiguer là où bon lui semble.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est le principe même du fofo ! Echanger, explorer en démontrant ce dont on avance..

Et comme l'ont indiqué certains, quoi de plus normal d'apprécier, comme c'est le cas pour moi, un temps hivernal en hiver, estival en été, etc..

Perso, et même si j'apprécie toutes les saisons avec leurs caractéristiques, ma préférence sont les situations hivernales avec des mécaniques si complexes et particulières.

Revenons au sujet.

UKMO

était un des rares avec JMA

à laisser un mince espoir hier soir. Il n'en est plus rien ce matin.

GFS

/ GEFS

et CEP

confirment, eux, qu'il faut laisser tomber ce petit "coup hivernal" qui va quand même bien plâtrer nos massifs et réjouir ceux qui auront la chance de partir en vacances.. (default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) et essayer de déterminer la possible autre porte ondulatoire vue autour de Noël.. Celle-ci étant à cet instant très majoritairement vue une nouvelle fois (récurrence ?) bien trop timide, enrayée par une encore trop grande activité sur l'atlantique.. Perso, et même si des signes d'affaiblissement de nos indices (AO et NAO) ont été observés il y a quelques jours, cela, et on ne peut que le constater, reste totalement insuffisant pour espérer une évolution au moins à peu près solide vers de plus hautes latitudes..

Je ne sais d'où peut venir notre salut pour enrayer cette synoptique (Evolution de l'AR comme l'ont souligné certains ?) mais cela m'a l'air quand même mal barré pour, et je rejoints les propos de Virgile

hier, quasiment jusqu'à fin Décembre.. default_sick.gif

Excellente journée.

Chris default_flowers.gif

Oui Jtomtom, une dorsale devrait remener les HP sur le pays en début de semaine, mais l'AA resterait sur certains modèles suffisamment à l'ouest pour que de nouvelles ondulations puissent descendre sur la partie Est du pays.

JMA d'hier illustre bien cette possibilité à partir du 23/12...

http://www.meteociel...192-21.GIF?15-0

GEM et BOM ne sont pas très éloignés, UKMO est un peu court en échéance, GFS ce matin est un peu meilleur pour ce scénario, CEP n'est pas encore sorti...

Bref, le temps du réveillon n'est pas encore plié !

Tout à fait!

Ici certains disent que cela n'a pas de sens de regarder une carte de précipitations à 120h, je réponds que cela apporte autant d'intérêt que la lecture d'une carte de pression à 240h...

Bref je suis de ton avis, on verra bien.

=)

Bonjour à tous.

Oui UKMO à rejoint ses compères ce matin en refermant la fenètre à l'advection chaude vers l'Islande, la faute à un vortex glissant d'Ouest en Est.

http://images.meteociel.fr/im/7130/UW144-21_njo0.GIF

Pour le moment sur le LT, c'est toujours un système que je qualifirai de rampant, voir ondulant pour cetaines projections, avec une prochaine ouverture vers le reveillon de Noel si l'on en croit GFS et CEP.

http://images.meteociel.fr/im/8875/gfs-0-192_tpn7.png

http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/14849/recm1921gif.gif

Pour la suite je ne suis pas devin, mais cela confirme les propos de Cirus qui ne voyait pas de SSW en décembre.

Après, tendanciellement, le mois de décembre risque de na pas être si terrible que ça, hivernophilement parlant (en raison de la puissance future du vortex polaire troposphérique ce qui réduit très fortement les chances d'épisodes de coups de froid).

Pour 2012 tout reste ouvert à condition que Monsieur le vortex polaire désserre un peu son étreinte, surtout du coté Groenlandais.

Bonjour à tous.

Oui UKMO à rejoint ses compères ce matin en refermant la fenètre à l'advection chaude vers l'Islande, la faute à un vortex glissant d'Ouest en Est.

http://images.meteoc...144-21_njo0.GIF

Pour le moment sur le LT, c'est toujours un système que je qualifirai de rampant, voir ondulant pour cetaines projections, avec une prochaine ouverture vers le reveillon de Noel si l'on en croit GFS et CEP.

http://images.meteoc...-0-192_tpn7.png

http://www.infoclima...recm1921gif.gif

Pour la suite je ne suis pas devin, mais cela confirme les propos de Cirus qui ne voyait pas de SSW en décembre.

Pour 2012 tout reste ouvert à condition que Monsieur le vortex polaire désserre un peu son étreinte, surtout du coté Groenlandais.

Je suis d'accord avec toi Philippe sur ton analyse long terme. En revanche, j'ai quand même l'impression que tu as été un peu traumatisé par les GA des deux années précédentes. En effet, j'ai le sentiment qu'à te lire conditions hivernales en Europe occidentale nécessite un vortex déconcentré côté Groenlandais. Or ce n'est pas le cas, voici un exemple de mars 2010:

archivesnh-2010-3-8-0-0.png

On peut avoir un blocage plus bas en latitude (centré sur le nord GB pour mars 2010) qui génère des conditions hivernales en France (30 cm de neige à Nimes et 40 cm à Perpignan lors de cet épisode). Dans ce contexte, tu vois que le vortex n'est pas spécialement déconcentré avec un Groenland qui reste largement dépressionnaire. D'ailleurs, je pense que les sudistes (hivernophiles) préfèreront largement un blocage plus bas en latitude qu'un blocage de type GA qui beaucoup où il est parfois périlleux (surtout dans le sud) d'avoir des conditions hivernales (risque de flux de sud-ouest sous blocage par exemple comme en décembre 2010).

Pour le moment cependant, aucun blocage n'est en vue avec un régime d'ondulations atlantiques, la prochaine étant vue vers le 23. D'ici là, après un début de semaine assez froid, on risque un passage en flux d'O anticyclonique.

archivesnh-2010-3-8-0-0.png

Dans ce contexte, tu vois que le vortex n'est pas spécialement déconcentré avec un Groenland qui reste largement dépressionnaire.

Si je peux me permettre cette intervention...

Sur ta carte d'archive de mars 2010, je vois plutôt une situation anticyclonique sur le Groenland !

Donc situation peu similaire voir pas du tout avec la situation actuelle ou en effet nous avons un vortex virulent au nord du Canada-> Groenland - > Islande (sur le LT) - dépressionnaire principalement !

Mars 2010 => activité dépressionnaire assez calme au nord Canada et Groenland. Donc moins d'écrasement d'éventuel/potentiel remontée de hauts géopotentiels, venant ainsi à s'écraser le nez sur l'ouest de l'europe.

Par contre au nord de la Scandinavie c'est pas le cas sur cette carte en effet. Donc rien à voir avec la synoptique actuelle

Ne pas hésiter à me reprendre si je fais fausse route default_innocent.gif

Autre83

Tu as raison Olivier le GA hante mes ésprits. default_scared.gif

J'ai commencé la prévision météo fin 2010 en plein épisode de blocage par GA et coulée polaire sur nous, et j'avoue que cela m'a marqué. default_crying.gif

Dés que je vois le GA débarqué sur les cartes, c'est le branle bas de combat dans mon esprit. default_wacko.png

Mais je suis conscient que ce n'est pas la seule route qui mène vers l'hiver et heureusement d'ailleurs pour les hivernophiles. default_flowers.gif

Pour le coup Virgile avait vu juste, l'anticyclone devrait rester sur ses bases, proche de notre pays pour ne pas dire sur notre pays.

Nous sommes donc bien partis pour avoir un flux d'ouest plus ou moins anticyclonique .

Honnêtement je n'accordais pas beaucoup de crédibilité à cette version il y a deux jours...(erreur !)

En tous cas sur les modèles nous ne voyons pas l'hiver poindre le bout de son nez avant longtemps ! (le zonal pourrait de nouveau nous concerner en fin d'échéance)

Honnêtement je n'accordais pas beaucoup de crédibilité à cette version il y a deux jours...(erreur !)

En tous cas sur les modèles nous ne voyons pas l'hiver poindre le bout de son nez avant longtemps ! (le zonal pourrait de nouveau nous concerner en fin d'échéance)

Oui ! la situation synoptique actuelle semble nous bloquer , au moins pour 7 jours , dans un marasme météorologique duquel nous allons avoir du mal à sortir ! c'est assez impressionnant , cette année , ce manque de froid (850 hpa) sur le nord de l'europe.....l'hiver ne sera pas ,au moins, précoce....ce type de configuration , telle que visible actuellement sur les cartes ne me rend pas optimiste pour la suite ! default_confused1.gif

Depuis 2002, nous avions vécu beaucoup en hiver de conditions synoptiques favorables au froid avec des GA, des AA très haut sur l'atlantique, des AR mais bien peu de AS favorable à nos contrées, je l'accorde. Donc depuis 10 ans, la France et sa plaine ont connu quand même des épisodes de froid et surtout des épisodes neigeux assez remarquables avec une apothéose en décembre 2010.

Peut être nous sommes revenus à ce flux zonal absent ces 10 dernières années DANS LA DUREE.Je précise dans la durée car nous en avions des bouts parfois apportant quelquefois des violentes tempêtes comme Klaus ou Xynthia.

Mais là, ce flux zonal comme dans les années 90 est très persistant. Alors oui l'anticyclone des açores remonterait + vers la France mais ca n'empêcherait en aucun cas au flux zonal de perdurer sur l'Europe occidentale.

Rtavn1741.png

parfois la ligne de flottaison de ce zonal descend ou remonte mais toujours là et on en voit pas le bout avec cette concentration omniprésente du vortex plaire entre Groenland/Islande et Scandinavie empêchant toute dorsale anticyclonique sur l'atlantique remontant vers le Groenland de loger ses quartiers d'hiver de hauts géopotentiels.

Depuis 2002, nous avions vécu beaucoup en hiver de conditions synoptiques favorables au froid avec des GA, des AA très haut sur l'atlantique, des AR mais bien peu de AS favorable à nos contrées, je l'accorde. Donc depuis 10 ans, la France et sa plaine ont connu quand même des épisodes de froid et surtout des épisodes neigeux assez remarquables avec une apothéose en décembre 2010.

oui c'est possibleEnfin attention à ne pas faire trop de raccourcis .

Exemple pour l'hiver 1993/1994 où le zonal s'en donnait à coeur joie jusqu'en... février

http://176.31.229.228/modeles/reana/1994/archivesnh-1994-2-14-0-0.png

Nous sommes peut être partis pour avoir une bonne partie de l'hiver sous le signe du flux zonal.

En tous cas sur CEP ens on peut se dire qu'il sera très difficile d'avoir un blocage hivernal d'ici la fin de l'année, la tendance va plutôt vers la continuité de notre situation . (au passage le CEP saisonnier avec sa grosse anomalie anticyclonique sur notre pays semble être un peu à côté de la plaque)

Cette discution irait plutôt dans le topic saisonnier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

hormis quelques jours de fraicheur, y rien d'autre à attendre hivernophilement parlant, ces prochains jours, meme par la suite avec l'anticyclone au dessus de nos tetes, on restera dans un flux d'origine maritime donc doux, bref tout cela me rappelle les hivers humides des années 90 (bien pourri), on sait quand ça démarre mais jamais quand cela s'arretethumbdown.gif.

Rien ne nous garantit que ce flux ne s'installera pas pour l'hiver (et inversement), mais dés qu'un changement se profile, ça dure peu et on repart pour un tour (récurrence ?). Et dire que l'on est tout de meme en situation hivernale qu'on le veuille ou non, c'est la France avec son climat trés changeant, ennuyeux à souhait.

Bonne journée, Babas.

SUR GFS 6Z, en fin d'échéance de cette semaine, l'anticyclone se fait quand même bousculer par des dépressions atlantiques qui parviennent au final à rentrer sur l'extrême nord / nord-est de la France et Benelux. Là, ce ne sera pas ennuyeux "automnaphilement parlant". Cela pourrait souffler, mouiller et tout et tout. Par contre, la neige, ce sera sur les hauteurs (comme souvent)... Consolation, ce mois va permettre de récupérer une partie du déficit pluviométrique de 2011 sur le nord de la France...

Bon allez, histoire de ne pas arrêter de faire quelques analyses après mon coup de colère personnel.

Le 12Z me parait montrer un régime plus ondulatoire, avec des HP toujours aussi présentes, mais tentant partiellement de grimper furtivement vers de plus haute latitudes, par pulsions temporaires et sans aucun succés... c'est moins zonal que sur le 06z, ou plutôt, le courant d'ouest se retrouve alors bien plus au nord.

Point positif, il ferait un peu moins doux en altitude sur cette mise à jours, et la neige sur les reliefs " pourrait " mieux résister au-dessus de 1500m je pense.

On va voir si ce régime un peu plus ondulatoire peut aboutir à quelque chose, même si j'en doute.

Sur le dernier GFS, la situation à J+6 sur la scandinavie évolue énormément par rapport aux 2 précédents runs.

Je ne sais pas la suite mais c'est intéréssant de voir les autres modéles pour savoir si c'est un trés petit pas en arriére.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Moi ce que je vois c'est du froid neigeux jusqu'à mardi dans l'Est, pluvieux à l'ouest et par la suite le retour de la douceur et d'un temps humide sur la moitié nord et sec dans le sud et c'est partit pour durer. L'hiver s'éloigne et pour moi il est clair que décembre sera doux et très humide dans de nombreuses régions. La situation changera peut être en janvier mais pour le moment c'est pas à l'ordre du jour

Sur le dernier GFS, la situation à J+6 sur la scandinavie évolue énormément par rapport aux 2 précédents runs.

Je ne sais pas la suite mais c'est intéréssant de voir les autres modéles pour savoir si c'est un trés petit pas en arriére.

C'est un run ennuyeux à souhait, situation completement bloquée, une depression se creuse trop et remonte très vite, et après toutes les autres depressions prennent le même chemin et passent très au nord. Enfin c'est une mecanique bien huilée hyper anticyclonique. Mais bon ça peut changé, a voir les autres modeles comment ils prévoient cette depression.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...