Hendrix Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Sur le dernier GFS, la situation à J+6 sur la scandinavie évolue énormément par rapport aux 2 précédents runs. Je ne sais pas la suite mais c'est intéréssant de voir les autres modéles pour savoir si c'est un trés petit pas en arriére. c'est vrai! en tout cas le retour du zonal est bien réel, il y arien à dire, tout dépend maintenant de l'influence de l'anticyclone des acore, qui joue au yoyo, suivant les sorties des modèles.... Le pire serait un patator bien centré sur la France....Mais il faut bien avoir un peu d'accalmie après les coups de ces derniers jours... mais pour le pyrénée c'est pas bon du tout :-( Tom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Point positif, il ferait un peu moins doux en altitude sur cette mise à jours, et la neige sur les reliefs " pourrait " mieux résister au-dessus de 1500m je pense. On va voir si ce régime un peu plus ondulatoire peut aboutir à quelque chose, même si j'en doute. Je ne suis pas inquiet pour la neige sur les alpes du nord au dessus de 1500 mm dans les 15 jours à venir si l'anticyclone venait à se positionner sur la France ... peut de flux, du regel en altitude pour durcir la couche... rien de bien inquiétant. ce qui serait terrible serait un gros flux de sud pluvieux comme en décembre dernier ! Mais il est vrais que c'est peu passionnant... sauf pour les vacancier de la premiere semaine de congés... que du plaisir , mais attention aux coulées... cdt Mathieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 décembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Moi ce que je vois c'est du froid neigeux jusqu'à mardi dans l'Est, pluvieux à l'ouest et par la suite le retour de la douceur et d'un temps humide sur la moitié nord et sec dans le sud et c'est partit pour durer. L'hiver s'éloigne et pour moi il est clair que décembre sera doux et très humide dans de nombreuses régions. La situation changera peut être en janvier mais pour le moment c'est pas à l'ordre du jour Purée, il faudra profiter de cet intermède .... Il y avait tellement d'espoirs durant ces derniers jours. Moi, je tombe de haut tout de même. Un peu dégouté ... Les tubes se sont bien resserré sur le dernier GEFS... Ce qui me chagrine un peu, c'est qu'on pourrait même se rediriger vers la synop de Novembre... en espérant qu'elle soit moins durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Purée, il faudra profiter de cet intermède .... Il y avait tellement d'espoirs durant ces derniers jours. Moi, je tombe de haut tout de même. Un peu dégouté ... Les tubes se sont bien resserré sur le dernier GEFS... Ce qui me chagrine un peu, c'est qu'on pourrait même se rediriger vers la synop de Novembre... en espérant qu'elle soit moins durable. Moi ce qui me chagrine un peu c'est d'être aussi sur de soi jusqu'à J+16 (si je compte jusqu'au 31/12). Avec certains, on peut arrêter de regarder les modèles dès maintenant si je comprends bien Sérieusement, il y à de nouveau beaucoup de chemin à faire, mais tout peux encore évoluer dans le bon sens, même si pour cela il faut attendre noël... c'est mal engagé mais attendons encore un peu avant de clôturer ce mois de décembre non?! On va déjà voir ce que nous proposes les modèles ce soir, puis demain et après-midi... si dans 48 ou 72h ce type de synoptique est confirmée, oki je pense qu'on pourra dire (et je serais prêt à dire) que ça sent pas bon... mais je préfère attendre de mon coté... la preuve ça bouge encore ce soir (et pas qu'un peu). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 décembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Moi ce qui me chagrine un peu c'est d'être aussi sur de soi jusqu'à J+16 (si je compte jusqu'au 31/12). Avec certains, on peut arrêter de regarder les modèles dès maintenant si je comprends bien Sérieusement, il y à de nouveau beaucoup de chemin à faire, mais tout peux encore évoluer dans le bon sens, même si pour cela il faut attendre noël... c'est mal engagé mais attendons encore un peu avant de clôturer ce mois de décembre non?! On va déjà voir ce que nous proposes les modèles ce soir, puis demain et après-midi... si dans 48 ou 72h ce type de synoptique est confirmée, oki je pense qu'on pourra dire (et je serais prêt à dire) que ça sent pas bon... mais je préfère attendre de mon coté... la preuve ça bouge encore ce soir (et pas qu'un peu). il faudrait quand meme une sacré dernière décade froide pour rattraper la douceur de la première quinzaine, à mon avis très peu probable. Et au vue des conditions jusqu'à noel, la douceur risque fort de persister jusque la. La situation est bloqué sur le nord de l'europe, les chances sont minimes pour qu'un anticyclone arrive à remonter jusque la haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 On voit qu'aprés le 24, les scénarios de la NAO plongent ... alors patience ou fausse alerte encore une fois ? http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piour08 Posté(e) 16 décembre 2011 Triel sur Seine Partager Posté(e) 16 décembre 2011 On voit qu'aprés le 24, les scénarios de la NAO plongent ... alors patience ou fausse alerte encore une fois ? http://www.cpc.ncep....a/nao.sprd2.gif Ils plongent, mais pour arriver à une valeur médiane... Nous sommes encore trés loin d'une valeur négative de la NAO, qui pourrait alors être un signe favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 On voit qu'aprés le 24, les scénarios de la NAO plongent ... alors patience ou fausse alerte encore une fois ? http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif Si la NAO plonge, que cela signifie t'il? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 décembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Bonsoir, Bon GFS est un peu plus frais en altitude, bon en même temps c'est un peu normal, par contre flux d'Est dans le Sud-Est? Mais bon on à quand même encore une dominante des HP sur GFS : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-192.png?12 http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?12 No comment pour NOAGPS http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?16-17 Flux d'Ouest sur BOM : http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-186.png?12 Belle ondulation sur GEM : http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-192.png?00 Faut voir maintenant si JMA poursuit lui aussi son scénario : http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?15-0 Le retour de la patate est donc pas encore calé, et sa c'est une bonne nouvelle, surtout que la douceur en altitude à laisser place à un temps un peu plus de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 16 décembre 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Si la NAO plonge, que cela signifie t'il? Si elle plonge sa favorise la montée de HP sur l'HN enfin en gros c'est sa il me semble ! De plus, je crois que les modèles vont bouger encore malgré ceux que beaucoup pensent ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage juice, je te soutiens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Si elle plonge sa favorise la montée de HP sur l'HN enfin en gros c'est sa il me semble ! De plus, je crois que les modèles vont bouger encore malgré ceux que beaucoup pensent ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage juice, je te soutiens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va se soutenir alors, même si on se doit de garder un intérêt et un respect pour tout les autres analyses bien sur JMA est différent, c'est un peu le fouillis mais globalement il maintient un flux de NE à Est (si je ne me trompe pas) un peu plus longtemps que sur GFS et avec des HP projeter plus loin vers le NNE. Après, le patator s'écrase sur nous, mais à LT (malheureusement), ça sent quand même la grosse ondulation si on suite la logique de la fin du RUN (m'enfin c'est trop loin ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 décembre 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 16 décembre 2011 On voit qu'aprés le 24, les scénarios de la NAO plongent ... alors patience ou fausse alerte encore une fois ? http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif Sans présumer de quoi que ce soit sur l'avenir de notre situation, on peut remarquer qu'en continu depuis un mois maintenant la NAO a toujours été bien plus positive que ce qu'elle était modélisée par GEFS à long terme. Que cela soit à 7, 10 ou 14 jours, les observations sont systématiquement au dessus des valeurs modélisées depuis mi-novembre, ce qui n'est pas un gage de sérieux pour la (relative) baisse actuellement entrevue en fin d'échéance. Il est tout de même assez rare d'observer un écart aussi durable et aussi significatif sur une telle échelle de temps entre modélisations et observations de la NAO, bien que ce ne soit pas non plus inédit. Mais en général, cela se faisait plutôt dans l'autre sens (NAO plus basse que ce qui était entrevu) ces dernières années. GEFS qui ne modéliserait pas assez de flux d'ouest ? C'est plutôt cocasse quand on a connu les hivers où ce modèle collait bien trop souvent à tort du flux d'ouest à longue échéance. Voila je voulais juste faire remarquer cette situation assez atypique, maintenant je me garderais bien d'en tirer la moindre conclusion en terme de prévisions pour la semaine concernée par ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 On voit qu'aprés le 24, les scénarios de la NAO plongent ... alors patience ou fausse alerte encore une fois ? http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif Oui, la NAO plongent, et j'ai envie de rajouter que globalement, elle monte moins que lors du mois précédent, pareil pour l'AO. Un signe de l'affaiblissement du vortex? Tout autre chose, meme si bon nombre d'entre nous auraient préféré voir un autre scénario, la puissance de ce vortex permet non seulement à la banquise de rattraper son dficit et pourquoi pas de le depasser, mais aussi et surtout d'augmenter l'epasseur de la banquise et donc de mieux resister à la fonte estivale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 16 décembre 2011 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Ce soir, il se confirme que nous partons pour plusieurs jours de temps assez calme avec le retour d'une tendance zonal après l'ondulation de ce week-end, mais cette fois c'est bien plus anticyclonique. Déjà un mois d'hiver qui va passer sans avoir eu la moindre offensive hivernale. Peut être encore une saison décalée plus tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 sur le dernier GFS, le rail atlantique est plus bas en latitude d'au moins 300 km repoussant l'anticylone plus au sud. A voir aussi sur le carte GFS de l'émisphére nord la propagation de l'anti (1035 hp du pole nord) vers l'autre coté du globe (le notre). Je ne sais pas pourquoi mais je sens que nous pourrons avoir des surprises dés demain sur les modéles. Affaire à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 sur le dernier GFS, le rail atlantique est plus bas en latitude d'au moins 300 km repoussant l'anticylone plus au sud. A voir aussi sur le carte GFS de l'émisphére nord la propagation de l'anti (1035 hp du pole nord) vers l'autre coté du globe (le notre). Je ne sais pas pourquoi mais je sens que nous pourrons avoir des surprises dés demain sur les modéles. Affaire à suivre. Surprise à quel niveau?! Si c'est pour la mise en place d'un courant d'ouest bien triste, c'est pas une surprise mais plutôt... Ou parles-tu de la mise en place de quelque chose de potentiellement hivernal? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PJet Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Bon GFS 18z nous prouve que rien n'est encore fixé... Ce run est completement différent de son précédent... Coup de génie ou coup dans l'eau...? Réponse demain. En tout cas je préfère largement ce run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el torro 45 Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Bonsoir a tous! Bon et bien ce soir ,on sent que tout est possible pendant ce topic.Le patator comme vous dites est possible,mais quel cauchemar ce serait! Mais on voit cette nuit,notamment sur le 18h00 de GFS que le flux d'ouest ce soir nous pend au nez.De plus, pour finir comme de nb intervenant l'ont signalé on pourra surveillé a l'avenir l'ampleur des ondulations,en fonction de la situation générale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 décembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 17 décembre 2011 En ce qui me concerne, je ne vois toujours rien de bien hivernal pour les 10 prochains jours au moins. Le vortex polaire qui s'est établit sur la Scandinavie nous a envoyé de fortes perturbations jusqu'à présent et un répit se manifeste. Cela se traduit par une remontée un peu plus puissante des HP sur l'Atlantique mais qui ne fait pas long feu avec la reprise imminente de l'activité dépressionnaire sur le Labrador. De ce fait, les HP sont reprises dans une circulation d'ouest et elles atterrissent sur le Pays mettant fin aux dégradations successives qu'on a eu depuis presque 15 jours. C'est une situation très classique d'hiver lorsque nous sommes concernés par une circulation zonale. L'impression est hivernale 2 ou 3 jours mais synoptiquement parlant : rien d'hivernal ! Du coup, le début de semaine s'annonce relativement frais avec quelques gelées sur une grande partie nord-est du Pays ainsi que dans les vallées du sud-ouest. La nébulosité sera surtout présente à l'est mais le flux de nord-ouest en surface maintiendra des températures de saison ailleurs. Ce même flux de nord-ouest sera sans doute responsable d'une humidité persistante sur une grande partie de la semaine au nord de la Loire avec quelques faibles passages pluvieux. Plus au sud, le temps restera assez sec mais pas forcément ensoleillé non plus. Les températures seront de saison partout voire plus élevées que la normale sur la partie ouest du pays (au plus proche des HP). Par ailleurs, l'ensembliste GFS est clair ce soir avec la reprise d'un courant dépressionnaire actif sur l'Atlantique et la Scandinavie pourrait renouer avec un vortex polaire bien concentré. On peut ainsi penser que le temps se dégradera de plus en plus à l'approche de Noel avec un courant zonal de plus en plus actif et bas en latitude. Beaucoup de scénarios voient la reprise d'un courant dépressionnaire actif sur la France pour le WE de Noel. Pendant ce temps là, le vortex polaire resterait tout aussi concentré au niveau du pôle, toujours aussi hermétique pour l'apparition de remontées douces d'altitude dans le secteur. Pour moi, c'est le premier point qu'il faudra observer pour entrevoir un changement synoptique. N'importe où sur le cercle polaire, il va falloir que ça se décante à ce niveau là pour qu'ensuite une ondulation puisse donner quelque chose. Il faut que l'ondulation trouve une issue nordique sinon elle n'aurait d'autres choix que de s'aplatir comme celle que nous allons connaître durant cette semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 17 décembre 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 17 décembre 2011 En ce qui me concerne, je ne vois toujours rien de bien hivernal pour les 10 prochains jours au moins. Le vortex polaire qui s'est établit sur la Scandinavie nous a envoyé de fortes perturbations jusqu'à présent et un répit se manifeste. Cela se traduit par une remontée un peu plus puissante des HP sur l'Atlantique mais qui ne fait pas long feu avec la reprise imminente de l'activité dépressionnaire sur le Labrador. De ce fait, les HP sont reprises dans une circulation d'ouest et elles atterrissent sur le Pays mettant fin aux dégradations successives qu'on a eu depuis presque 15 jours. C'est une situation très classique d'hiver lorsque nous sommes concernés par une circulation zonale. L'impression est hivernale 2 ou 3 jours mais synoptiquement parlant : rien d'hivernal ! Du coup, le début de semaine s'annonce relativement frais avec quelques gelées sur une grande partie nord-est du Pays ainsi que dans les vallées du sud-ouest. La nébulosité sera surtout présente à l'est mais le flux de nord-ouest en surface maintiendra des températures de saison ailleurs. Ce même flux de nord-ouest sera sans doute responsable d'une humidité persistante sur une grande partie de la semaine au nord de la Loire avec quelques faibles passages pluvieux. Plus au sud, le temps restera assez sec mais pas forcément ensoleillé non plus. Les températures seront de saison partout voire plus élevées que la normale sur la partie ouest du pays (au plus proche des HP). Par ailleurs, l'ensembliste GFS est clair ce soir avec la reprise d'un courant dépressionnaire actif sur l'Atlantique et la Scandinavie pourrait renouer avec un vortex polaire bien concentré. On peut ainsi penser que le temps se dégradera de plus en plus à l'approche de Noel avec un courant zonal de plus en plus actif et bas en latitude. Beaucoup de scénarios voient la reprise d'un courant dépressionnaire actif sur la France pour le WE de Noel. Pendant ce temps là, le vortex polaire resterait tout aussi concentré au niveau du pôle, toujours aussi hermétique pour l'apparition de remontées douces d'altitude dans le secteur. Pour moi, c'est le premier point qu'il faudra observer pour entrevoir un changement synoptique. N'importe où sur le cercle polaire, il va falloir que ça se décante à ce niveau là pour qu'ensuite une ondulation puisse donner quelque chose. Il faut que l'ondulation trouve une issue nordique sinon elle n'aurait d'autres choix que de s'aplatir comme celle que nous allons connaître durant cette semaine... Très bonne synthèse Run, effectivement il ne faut rien attendre de bien hivernal dans les 10 prochains jours à mon avis également.Et contrairement à la modélisation des derniers jours qui jusqu'à mercredi soir dernier, nous proposait plusieurs options, lorsqu'on regarde le panel des scénarios proposés, on ne voit rien d'autre qu'une circulation zonale pour les raisons que tu indiques. Les seules inconnues, de mon point de vue, concernent la latitude du rail Atlantique et la rythmique des dégradations Atlantiques à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Bonjour à tous. Effectivement je suis d'accord avec Run et Lame, la seule variante possible semble ètre la hauteur du rail dépréssionnaire pour cette semaine de Noel. Mise à part les 3 jours à venir avec une sensation hivernale, le reste ne s'annonce pas fameux en terme de potentiel . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 17 décembre 2011 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Bonjour à tous. Effectivement je suis d'accord avec Run et Lame, la seule variante possible semble ètre la hauteur du rail dépréssionnaire pour cette semaine de Noel. Mise à part les 3 jours à venir avec une sensation hivernale, le reste ne s'annonce pas fameux en terme de potentiel . Bonjour, Cette variante concernant la hauteur du rail dépréssionnaire aurait quand même pour conséquence, si il n'est pas positionné trop bas, une LPN possiblement assez basses sur les Massif de L'est avec donc une sensation pour la moyenne Montagne un peu plus Hivernale qu'en plaine mais évidemment tout cela se jouerait à pas grand choses pour ces dits Massif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Bonsoir a tous! Bon et bien ce soir ,on sent que tout est possible pendant ce topic.Le patator comme vous dites est possible,mais quel cauchemar ce serait! Mais on voit cette nuit,notamment sur le 18h00 de GFS que le flux d'ouest ce soir nous pend au nez.De plus, pour finir comme de nb intervenant l'ont signalé on pourra surveillé a l'avenir l'ampleur des ondulations,en fonction de la situation générale. Les seules choses qui me paraissent possible pendant ce topic, c'est le Patator, ou le zonal un peu ondulant tantôt anticyclonique, tantôt dépressionnaire. Il ne faut pas non plus se faire d'illusion, aucune ondulation jouant à notre faveur pour le froid n'est visible pour ce Topic. LA chose positive, c'est encore les précipitations, qui seront de nature à nous remplir les nappes phréatiques dans bon nombre de régions, et tout de même de nous montrer une peu de blancheur dans l'Est en tout début de semaine . Les ondulations sont vouées a AVORTER tant que le vortex restera aussi concentré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Depuis 2002, nous avions vécu beaucoup en hiver de conditions synoptiques favorables au froid avec des GA, des AA très haut sur l'atlantique, des AR mais bien peu de AS favorable à nos contrées, je l'accorde. Donc depuis 10 ans, la France et sa plaine ont connu quand même des épisodes de froid et surtout des épisodes neigeux assez remarquables avec une apothéose en décembre 2010. Peut être nous sommes revenus à ce flux zonal absent ces 10 dernières années DANS LA DUREE.Je précise dans la durée car nous en avions des bouts parfois apportant quelquefois des violentes tempêtes comme Klaus ou Xynthia. Mais là, ce flux zonal comme dans les années 90 est très persistant. Alors oui l'anticyclone des açores remonterait + vers la France mais ca n'empêcherait en aucun cas au flux zonal de perdurer sur l'Europe occidentale. Je suis d'accord avec toi, mais je suis très étonné que tu ne parles pas des hivers 06/07 et 07/08, le premier étant marqué par un zonal moyen quasiment permanent, le second par un zonal faible et anticyclonique mais zonal quand même. Je me rappelle quand même qu'en décembre 2006 tu avais réalisé un sacré coup en disant que l'hiver pouvait très bien s'éterniser là-dessus.Revenons à nos moutons. La France va donc bel et bien renouer avec un temps dit "classique" pas si classique. En effet, l'AA n'a pas réellement de possibilités d'élévation loin à l'Ouest car le vortex Canadien est très fort, puis plus à l'Est, le vortex est moyen mais le jet est très rapide et l'AA est obligé de se ratatiner. La seule solution de froid c'était la jonction AA-AR mais encore une fois, le jet en a décidé autrement et l'AR ne semble décidément pas/plus, comme ces derniers hivers d'ailleurs, l'envie de venir vers l'Europe, suffisamment pour nous intéresser. C'est d'ailleurs incroyable l'échelle de temps qui s'écoule depuis la dernière migration vers l’Ouest d'un AR. Ce n'est pas que c’est une situation courante mais elle arrivait avant et depuis bien 5 ans on n'a plus revu cela. Enfin bref, aucune once d'hiver pour l'Europe ? Oui, et peu de changements par dessus le marché hormis cette tentative AA-AR qui s'est jouée à peu de choses. Seulement, ailleurs dans l'hémisphère Nord, il continue de se passer beaucoup de choses. Ce que je remarque très nettement sur ces 48 dernières heures, ce sont deux choses qui vont dans le bon sens pour espérer avoir une situation propice au froid à long terme : _ la pérennisation d'un anticyclone polaire sur le Bassin Arctique où la stratosphère s'est un peu radoucie depuis le 10 décembre, donc pas de vortex très concentré et solide là-bas _ l'effondrement de l'AR sur tout son flanc Ouest et Nord au moins avec l'installation d’anomalies basses de la Sibérie orientale à la Scandinavie en passant par la région moscovite et jusqu'à la Mer Noire Ces deux éléments qui nous manquaient il y a 10 jours et qui nous assuraient un temps durablement doux à exceptionnellement doux sont dorénavant (potentiellement, on n'est jamais sûr de rien en météo) sur les modélisations. Il conviendra aussi de surveiller dans un premier temps (vers 140/150h) une pulsion étonnante vers de Bering alors qu'il y régnait un froid vortical dantesque jusque là. CEP est favorable à une belle poussée se joignant avec l'AP et le renforçant, alors que sur GFS, elle est stoppée nette ce qui conduit par la suite à la reconsolidation forte d'un vortex polaire. Sur CEP, c'est tout, mais alors tout le contraire, l'AP se permet de pousser le vortex canadien vers les USA ce qui est à l'origine d'un début d'ondulation Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 17 décembre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Salut à tous Analyses complètes de lame2 et Run . Par rapport aux perspectives hors topic abordées, je n'ai de cesse, et cela n'engage que moi, de bien regarder nos 2 indicateurs que sont l'AO et la NAO . Pour le 1er coup d'hiver assez bref de ce we et début de semaine prochaine il y a lien direct avec une baisse conjuguée de ces indices vers des valeurs quasi neutres. La prochaine fenêtre possible, hivernophilement parlant, devrait se manifester lorsque un affaiblissement de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique se fera jour... et donc via des projections de nos 2 indicateurs orientées en baisse atteignant des valeurs négatives ou très proche de zéro.. Je me répète, je n'ai pas la prétention de décrire ou citer une règle gravée dans le marbre. C'est ma simple vision des choses pour appréhender une tendance à LT en terme de mises en place de conditions hivernales.. D'autres, via par exemple un AR influant (ce qui, me semble t'il, n'est pas vu là non plus sur nos modèles) étant, je suis d'accord, possibles.. mais bien plus complexe avec une telle circulation et synoptique.. Bonne journée.. NB / Observations et analyses également pertinentes de Dj et complémentaires de lame2 et Run ! BRAVO à vous 3 ! Oui Philippe , c'est pour cela que je me permets de bien indiquer que la baisse de nos 2 indicateurs doit être conjuguée ! AO ET NAO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés