Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux en Méditerranée : 01 au 04/10/15

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici, 62.0mm depuis ce matin 7h avec une intensité raisonnable.

Je ne pense pas en prendre encore beaucoup d'ici ce soir. Les précipitations viennent tout juste de cesser.

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

réactivation des averses +/- costaud(es) depuis 13h, +5 mm, 15mm en tout

à noter 49 mm à Montpellier-nord ( CEFE-CNRS) 7 km + au sud et 24 mm 3 km +à l'est ( St Clément)

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La cellule Camarguaise est en légère rotation, et le jet de SE commence à la repousser lentement vers la VDR, à voir jusqu’où elle va progresser...

Edit : Sur la dernière réactualisation radar cette cellules est littéralement en train d'EXPLOSER.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salon de Provence va ramasser d'ici quelques minutes.

Tout les modèles sont aux fraises.

Avec toutes les précautions, je ne serais pas étonné qu'un phénomène tourbillonaire se soit produit en Camargue ...

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La cellule Camarguaise est en légère rotation, et le jet de SE commence à la repousser lentement vers la VDR, à voir jusquoù elle va progresser...

Edit : Sur la dernière réactualisation radar cette cellules est littéralement en train d'EXPLOSER.

Oui le flux se redresse , ici dans le couloir du vent d'est , il est désormais assez violent en rafales, si la ligne de convergence se développe ce soir, cela pourrait être du lourd.

En attendant arrêt des pluies ici dans l'est 13, ciel toujours bouché mais plus clair , le tonnerre n'est plus audible , je ne serais pas étonné que quelques trouées de ciel bleu apparaissent en attendant le gros des pluies dans l'après-midi.

La cellule Camarguaise est en légère rotation, et le jet de SE commence à la repousser lentement vers la VDR, à voir jusqu’où elle va progresser...

A chaque fois que je me plains, on s'est tapé du lourd ( par exemple le 24 aout), comme quoi, j'ai bien fait de titiller les orages ce matin, non? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a voir si ça arrive jusqu'à nous, Saint Sat Le Pontet etc

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le soleil fait quelques apparitions maintenant.... incroyable!

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cette cellule ! L’agglomération de Cavaillon va déguster !

Et quelle activité électrique pour un mois d'octobre ! 10 000 impacts sur les 2 dernières heures !

Posté(e)

Cette cellule ! L’agglomération de Cavaillon va déguster !

Et quelle activité électrique pour un mois d'octobre ! 10 000 impacts sur les 2 dernières heures !

Un peu trop à l'est pour Cavaillon, ce sera plutôt vers Gordes, etc.

23 mm au compteur ici.

Posté(e)
Près de La Loupe (28), altitude : 270m

Bonjour !

Sur Marsillargues (est de Lunel, 34), de grosses averses entrecoupées de pluie plus faible depuis une bonne demi-heure, après un déluge orageux ce matin.

Je me demande vraiment ce que ça donne sur Arles...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

On passe vraiment entre les gouttes en Gard rhodanien pour l'instant, le scénar d'arôme semble loin.

Pas plus de 10 mm ici et plus de pluie depuis la fin de matinée mais de bonnes rafales de SE.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quel monstre sur les bdr, qui concerne, entre autres, salon, miramas, entressen; vraiment enorme! fear.gif

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le soleil fait quelques apparitions maintenant.... incroyable!

Pas si incroyable que cela pourtant pour notre coin , j'en faisais état dans un de mes messages précédents.

Maintenant que le flux a basculé, il faudra attendre le balayage de la soirée pour revoir des orages potentiellement violents dans l'est 13 même si déjà la masse d'air se déstabilise avec de nouvelles averses qui remontent de la mer sur 13/83.

Posté(e)

Apparemment d'après un ami une tornade aurait été aperçue vers Fos ( 13 ), à confirmer.

Globalement , le corps perturbé semble se déplacer ,peut etre, plus rapidement que prévus vers l' est . Il ne semble pas y avoir de ligne très compact pour le moment . Par contre , c' est du gros,pour le moment , sur le 13 .

Posté(e)
marseille le panier

bon comme d'habitude ont passe a cote ca avais bien commencer en debut d'aprem a signaler vers 14h de bonne rafale de vent sur la canebiere .

ont attend la suite....enfin si ca veut bien bougerermm.gif