julien-30 Posté(e) 4 octobre 2015 Alès (30) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 SAMEDI 03 OCTOBRE 2015 Station Météo France de Cannes (06) - 17,8 mm en 6 min (de 20h54 à 21h00) - 68,8 mm en 30 minutes (de 20h06 à 20h36) - 109,0 mm en 1 heure (de 20h06 à 21h06) Station Météo France de Nice (06) - 21,6 mm en 6 minutes (de 21h24 à 21h30) - 55,7 mm en 30 minutes (de 21h06 à 21h36) - 77,2 mm en 1 heure (de 21h12 à 22h12) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 4 octobre 2015 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Beaucoup d'émotion ce matin.C'est assez sur d'entendre et de voir tout cela. On est passionnés de phénomènes extrêmes mais ça fait froid dans le dos. Plusieurs problèmes se sont posés hier. La vigilance, lancée très tôt et de très juste manière au vu des modèles, n'est pas toujours très bien interprétée sur la côte. Souvent, les gens s'attendent ici à de forts cumuls dans l'arrière-pays, qui a plus l'habitude de recevoir de très fortes intensités, contrairement à la bande côtière. Lancée très tôt dans la matinée, il n'a quasiment pas plu de la journée, ce qui, si cela n'est pas dit clairement, porte à confusion dans la tête des gens, d'autant plus que l'on est samedi soir, même début Octobre, où énormément de gens se déplacent encore sur la côte pour sortir en soirée.. Le bilan matériel et humain est considérable. Quelle tristesse. L'intensité était incroyable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 4 octobre 2015 Brignoles Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Bilan pluvio pour Brignoles Ouest concernant la journée d'hier, 86,5 mm au SPIEA, 84 mm à la VP2. 116,5 mm en comptant le retour d'Est lié au Médicane la veille. Niveau intensité rien de record mais ça reste sympa: - 11,6 mm/6 min - 21,2 mm/12 min - 30,4 mm/18 min - 42,8 mm/30 min - 63,6 mm/1 heure - 77,2 mm/1h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 4 octobre 2015 Partager Posté(e) 4 octobre 2015 3 octobre date maudite... Après le 3 octobre 1988 on a maintenant le 3 octobre 2015. Sans jouer les Cassandre, force est de constater que cet automne 2015 est particulièrement agité à l'échelle du bassin méditerranéen avec de nombreux épisodes dramatiques entre Maghreb, Espagne, France, Italie, Turquie... Avec de telles anomalies de SST on était pas mal à s'en inquiéter : chaque situ orageuse semble acquérir un potentiel diluvien et destructeur très facilement. C'est inquiétant pour la suite si vous voulez mon avis. Très inquiétant en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 octobre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 octobre 2015 3 octobre date maudite... Après le 3 octobre 1988 on a maintenant le 3 octobre 2015. Sans jouer les Cassandre, force est de constater que cet automne 2015 est particulièrement agité à l'échelle du bassin méditerranéen avec de nombreux épisodes dramatiques entre Maghreb, Espagne, France, Italie, Turquie... Avec de telles anomalies de SST on était pas mal à s'en inquiéter : chaque situ orageuse semble acquérir un potentiel diluvien et destructeur très facilement. C'est inquiétant pour la suite si vous voulez mon avis. Exact Vincent, Maintenant, à votre avis, combien de temps faudra t'il pour que cette anomalie se résorbe ? La réserve d'énergie inhérente à la SST est encore énorme... Je crains dans les temps prochains avec des trucs à nouveau costaud dans le secteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 4 octobre 2015 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 3 octobre date maudite... Après le 3 octobre 1988 on a maintenant le 3 octobre 2015. Sans jouer les Cassandre, force est de constater que cet automne 2015 est particulièrement agité à l'échelle du bassin méditerranéen avec de nombreux épisodes dramatiques entre Maghreb, Espagne, France, Italie, Turquie... Avec de telles anomalies de SST on était pas mal à s'en inquiéter : chaque situ orageuse semble acquérir un potentiel diluvien et destructeur très facilement. C'est inquiétant pour la suite si vous voulez mon avis. En effet Vincent. L'augmentation des températures marines et atmosphériques ces quinze dernières années ont d'ailleurs des conséquences notables sur le Golfe de Gènes. Pas que bien évidemment mais puisque l'on est dans le coin, autant l'évoquer. On n'a cessé ces dernières années de remplir les topics Italie avec des épisodes d'intensité phénoménales en Ligurie qui s'enchainent quasiment chaque année ou une année sur deux. L'augmentation de la chaleur est combinée ou même semble être la conséquence d'un conflit de vent qui s'amplifie au coeur du golfe de Gènes augmentant nettement la convergence des vents au coeur de cette dépression géographique. En Ligurie, ce cas fait parler depuis ces dernières années où autant d'épisodes ne s'étaient autant enchainés depuis le suivi climatologique de la zone (évidemment de mémoire d'étude). Paradoxalement, les habituelles gouttes froides s'isolent moins régulièrement que par le passé dans le GDG mais les fronts sont beaucoup plus puissants. Alors bien évidemment, la zone azuréenne se trouve à l'extrémité Ouest du Golfe et de la mer ligure dont la limite se situe autour du Cap Ferrat à l'Est de Nice. L'incidence géographique est donc moindre sur les effets de convergence ayant une origine géographique mais l'influence de cette augmentation reste à étudier sur les limites possibles en lien avec la topographie des lieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 octobre 2015 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 4 octobre 2015 C'est du HS et j'en suis désolé (mais difficile de découpler toutes les discussions) mais on sait de toutes manières que la saison à risque c'est de fin août à décembre en gros. Nul doute qu'il y aura d'autres épisodes, nous ne sommes que début octobre. Après pour déterminer leur sévérité c'est une autre histoire. La réserve d'énergie est importante cette année en tout cas. Avant celui des derniers jours on avait déjà eu 2 épisodes très violents sur l'Hérault et le Gard (sans trop de conséquences humaines heureusement) sans parler de l'automne 2014 record... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Janek06 Posté(e) 4 octobre 2015 Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Petit tour dans le quartier : Le Malvan a un peu débordé entre la clinique Saint-Jean (qui n'a pas l'air touchée) et le giratoire de l'A8 à Cagnes. Il a emprunté l'avenue des Alpes où les voitures roulent maintenant comme si de rien n'était. Zolplan a 2 m d'eau dans son sous-sol, qui a donc servi de bassin de rétention ! Estimation : 500 m3. Plusieurs commerces et maisons ont été inondés. Le passage sous les voies de la SNCF est fermé. Le Malvan semble s'être éparpillé et n'a pas fait de dégâts immenses. Une partie a dû être pompée au niveau du péage de Cagnes (grosses pompes apparemment). Sinon, le camping du Sourire à Villeneuve-Loubet est dévasté (Mardaric, affluent du Loup). Des personnes ont dû nager pour s'en sortir. La personne de ma famille va bien, elle a dû se réfugier à l'hôtel pour la nuit, et a remis ses habits trempés ce matin pour rentrer chez elle. Elle a vu sa copine disparaître sous les eaux, réapparaître, est allée la chercher, je vous passe les détails, et finalement elles s'en sont sorties sans mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 octobre 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Affreux les nouvelles ce matin, ça fait froid dans le dos... Mais il est inutile d trouver des coupables ou autres, personnes s'attendaient à de telles intensités. Il faut tirer des conclusions, faire quelques chose d'urgent face à cette importante urbanisation (qui avait déjà fait parler d'elle en octobre 88...), et essayer d'anticiper cs phénomènes violents... Parce que personne, ne s'attendaient à ça, personne... Un prévisionniste de MF a été interviewé, il a très bien répondu aux questions à mon sens. Courage et une pensée pour les sinistrés et les familles endeuillées. Bilan pluvio pour chez moi, à Vedène : 124,1 mm Depuis le début de mes relevés, je n'avais jamais eu un tel cumul ! C'est exceptionnel pour la région ! Moi même, je m'attendais pas à un tel chiffre pour la région d'Avignon... Je vais réaliser une carte dans la journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 4 octobre 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Personne à un cumul pour Fréjus depuis le 1er octobre ? On doit dépasser les 150mm je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadanjou Posté(e) 4 octobre 2015 Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44 Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Record historique de pluviométrie sur 1 heure pulvérisé à Cannes : 107 mms L'ancien record n'affichait "que" 66 mms. Cela en dit davantage sur l'intensité exceptionnelle du phénomène d'hier au soir. MF affirme qu'il était quasiment impossible de prévoir que la cellule allait se renforcer à ce point en arrivant sur le 06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 octobre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Un prévisionniste de MF a été interviewé, il a très bien répondu aux questions à mon sens. Si tu regardais BFM, c'était CFR, en live de l'Unité média à St Mandé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est-ce que l'on pourrait se lancer collectivement dans une compilation des données de pluvio SVP? Côté MF, autour du Vaucluse - 101 mm à Carpentras - 102 mm à St Christol - 106 mm à Vedene - 114 mm à Cabrieres - 117 mm à Murs - 118 mm à Oppede Crête du Luberon - 125 mm à Caumont-sur-Durance Et dans les Alpes maritime: - 178 mm à Mandelieu - 195 mm à Cannes - 128 mm à Antibes - 107 mm à Vabonne-Sophia - 109 mm à Nice mais "seulement": - 64 mm à Pégomas - 75 mm à Tanneron - 59 mm à Caussols C'est vraiment la côte littorale qui a chargé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 4 octobre 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Côté MF, autour du Vaucluse - 101 mm à Carpentras 103.6mm exactement à Carpentras, c'est le cumul journalier le plus elevé depuis le 9 septembre 2002 (le dernier cumul journalier superieur à 100mm c'etait le 14 decembre 2008 (103.4mm), on l'a battu hier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 4 octobre 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Si tu regardais BFM, c'était CFR, en live de l'Unité média à St Mandé On a donc mis un visage sur ce pseudo avec acriid33 S'il me lit, je trouve qu'il a très habilement répondu à la dernière question du journaliste J'apporte ma contribution pour les cumuls MF du Vaucluse : Alors voilà les cumuls de mf : St-Christol : 104,6 mm St-Cannat : 35,2 mm Mollans (26) : 87,5 mm St-Auban (26) : 75 mm Sederon (26) : 96 mm Cadenet : 48,2 mm Oppede crete du petit Luberon : 122,6 mm Cabrières d'Avignon : 117,3 mm Murs :121,6 mm Montsegur (26) : 32 mm Vinsobres (26) : 33,5 mm St-Julien de Peyrolas (30) : 32,5 mm Chusclan (30) : 24,2 mm Orange : 30,4 mm Carpentras : 103,6 mm Avignon : 96,2 mm Les villes que j'ai relevé du 26 et 30, c'est pour faire une meilleur carte des cumuls du 84 Avec Fonky, on va à la chasse aux relevés, on va épluché le réseau amateur et on attend avec impatience les relevés du cirame On suppose avec Fonky que certains cumuls avoisineront les 140/150 mm sur le centre U84 (entre Cabrières et Murs) Acriid33 va faire une carte pour le 84 dans l'après-midi, j'en referai une demain si les données du cirame en valent la peine Carte, bilan et photos à venir sur la page fb de météo 84 et le site : https://meteo84.wordpress.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 4 octobre 2015 Bernis Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Très belles explications en cours de Catherine Laborde sur TF1 à propos de la Vigilance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 4 octobre 2015 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Situation orageuse prévue mais pas aussi fortement et à ce point par l'ensemble des modèles sur la tranche horaire et sur la zone très durement touchée par ce cataclysme en tous cas ; courage à toutes les victimes à qui on a une très grande pensée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat30 Posté(e) 4 octobre 2015 Ners (30) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Dégats important sur le 06. Interview observé sur m6 de cfr, bonne fête à toi au passage 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 4 octobre 2015 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Les images aux infos sont incroyables. Le bilan m'a donné des frissons, surtout quand on voit que les personnes décédées voulaient bien souvent simplement sauver leurs voitures... Courage à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 4 octobre 2015 Partager Posté(e) 4 octobre 2015 http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/environnement/article/orages-meurtriers-dans-les-alpes-maritimes-un-phenomene-climatique-objectivement L' importance de l' observation de la siituation dans le cas des orages en stationnarité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandre77 Posté(e) 4 octobre 2015 fontainebleau Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Bonjour à tous ! hier je pensais avoir vu (de très loin ^^) la cellule la plus virulente entre istres est arles mais à croire que non... C'est à ma grande surprise que j'ai découvert ce qu'il s'est passé en PACA en me levant ce matin. A 3h du matin, l'animation radar était tellement calme que pas une seconde je me suis douté de cela. Tout ça pour dire que je suis curieux de voir la tronche que pouvait avoir ce monstre sur les radars. Donc si quelqu'un a gradé une animation ou une capture d'écran je suis preneur ! A part ca, je souhaite bon courage aux sinistrés et à ceux qui éventuellement ont pu être blessés ou perdre quelqu'un dans cette tragédie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 4 octobre 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Bonjour à tous ! hier je pensais avoir vu (de très loin ^^) la cellule la plus virulente entre istres est arles mais à croire que non... C'est à ma grande surprise que j'ai découvert ce qu'il s'est passé en PACA en me levant ce matin. A 3h du matin, l'animation radar était tellement calme que pas une seconde je me suis douté de cela. Tout ça pour dire que je suis curieux de voir la tronche que pouvait avoir ce monstre sur les radars. Donc si quelqu'un a gradé une animation ou une capture d'écran je suis preneur ! A part ca, je souhaite bon courage aux sinistrés et à ceux qui éventuellement ont pu être blessés ou perdre quelqu'un dans cette tragédie. Cela avait , en gros la même "tête " que ce qui est passé au dessus du 13 et du 84 , avec d' assez large plage blanche sur les cartes radars pluies d' infoclimat . A la difference que ,près des cotes du 06 ,cela a duré plus longtemps . A noter qu' une bonne partie du 84 , ainsi que du 13 ont été serieusement touché ,d' avantage que ce qu' on pourrait en croire ,en ecoutant la radio ou la télé . Je suis passé par certains secteurs du 84 concerné , et j' ai vue ,par exemple , que du coté de Jonquerette (84) il y a eu bcp de degats . De même, sur radio france bleu vaucluse ,il a été dit qu' il y a eu près de 250 interventions de pompiers sur l' ensemble du 84 ( en general,entreCavaillon- Avignon et Carpentras )dont du sauvetage de personnes sur les routes . Il y aurait egalement eu un phenomene tourbillionaire vers Mazan . Sur le 13, j' ai pas trop d' infos . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 4 octobre 2015 Merlimont Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Bonjour De mon côté également, je suis resté bouche bée devant l'ampleur des dégâts, vus aux infos ce midi . Des paysages dévastés d'une région que je connais très bien pour y avoir passé de merveilleuses vacances Je sais que cela ne sert pas à grand chose, mais je suis de tout cœur avec les victimes et leur souhaite beaucoup de courage pour affronter cette épreuve, en particulier à ceux ayant des victimes parmi leur proches Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 4 octobre 2015 Vaucluse Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Au sujet de l' episode du 06, il ne semble pas avoir été dit que ces pluies se sont produites , au dessus de sol déjà saturé en eau par les précédentes pluies issus de la succession d ' episode depuis environ 1 mois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 4 octobre 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Voici la carte que je vient de terminer. Nul doute que cet épisode est exceptionnel pour le sud du département... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 4 octobre 2015 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 4 octobre 2015 Petit témoignage de ma part m'étant retrouvé coupé du monde à Mandelieu de 22h à 2h du matin, l'orage a stationné pendant plus de 2h juste sur la région, conditions exécrables pendant celui-ci. Nous avons eu de la chance, nous nous trouvions dans une salle de concert à ce moment là dans une zone située pile au milieu de deux zones sinistrées (7morts à moins de 500m de là ou nous étions). Toutes les routes pour sortir de la ville ont été coupées par la montée des eaux. De nombreux véhicules se sont retrouvés bloqués au milieu de la route, nombreuses inondations en points bas, nous avons tant bien que mal aidé a fluidifier la circulation et empêché les gens de s'engager dans des endroits dangereux. Je viens d'aller faire un inventaire des dégâts, ils sont particulièrement impressionnants notamment dans les quartiers du Capitou et du Riou à Mandelieu ainsi que la Frayère à Cannes-la-Bocca. Le camping de l'argentière à Mandelieu à également été très touché. Journée de deuil aujourd'hui sur la Côte d'Azur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés