Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/12/2011 au 11/12/2011


Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter ce soir que JMA est très favorable à une situation humide et fraiche, avec une flux de nord-ouest bien établi, pouvant virer Nord en f'in d'échéance...

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php

Les diagrammes de GFS se sont pas mal chargés ces derniers temps, ce qui constitue aussi un signe plutôt positif.

Cela étant, c'est l'Est et le nord du pays qui semblent les mieux placés dans ce genre de configuration (ondulation en flux O à NO), sachant que l'Ouest du pays pourrait tout de même voir le passage de perturbations bien constituées, le sud méditerranéen serait lui davantage exposé au mistral et à la tramontane avec quelques possibilités d'arrosages tempoaires malgré tout.

Les massifs de l'Est et particulièrement les Alpes du Nord rencontreraient le flux idéal en cette saison pour enneiger les stations...

Souhaitons que ce programma alléchant se maintienne, et que l'AA ne s'étende pas trop vite ni trop près du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Vu que la visibilité ne dépasse pas 192h, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur cette partie là plutôt que de faire des hypothèses sur le retour d'un AA ou autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Quand je parle de visibilité, je ne me base que sur les diagrammes GFS qui commencent à partir dans tout les sens à partir de cette échéance, tout au moins ce soir

Tu nous parles de mauvaise visibilité au delà de 192h mais comment veux-tu que ce soit autrement quand on se base sur un seul modèle et sur des diagrammes de T°c default_sleeping.gif

Si tu regardes la pression au sol Panel GFS , ainsi que les autres déterministes ce soir , tu as soit un AA qui reste en retrait (flux de NO à N), un flux d'ouest à NO comme nous allons avoir ces prochains jours et des scénarios majoritaires avec rapprochement de l'AA.

Synoptiquement, il n'y a pas de grandes différences, à l'échelle de notre pays ou régionale, il peut y en avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que la visibilité ne dépasse pas 192h, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur cette partie là plutôt que de faire des hypothèses sur le retour d'un AA ou autre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ben oui mais si on ne regarde pas au-delà des 192h, on n'est pas dans le topic à long terme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Devant l'échéance encore lointaine, j'ai trouvé utile de reprendre la prévision ensembliste de GFS pour déterminer nos principaux centres d'actions, leurs positions, le flux dominant et du coup avoir une idée de la synoptique globale pour le début de cette échéance :

GEFS_esu0.jpg

Désolé pour la qualité des illustrations mais je n'avais pas envi de faire de belles choses appliquées qui prendraient du temps ^^

- Les cercles représentent l'attache de l'AA (ses racines subtropicales)

- Les traits verticaux représentent la limite où il ne faudrait pas que l'AA se positionne (placée sur l'ouest immédiat du Pays).

- Les flèches violettes représentent le flux principal entre l'Atlantique et l'Europe Occidentale.

Premier point, on observe que les racines subtropicales sont principalement vues loin à l'ouest en Atlantique et non pas vers l'Europe du sud-ouest. Second point, à 192h l'activité dépressionnaire apparaît toujours bien active sur tout l'Atlantique nord mais également sur toute l'Europe du Nord. Troisième point, la majorité des scénariis voit un flux principal orienté au nord-ouest à ouest (quelques scénariis sont plein ouest voire sud-ouest pour quelques autres mais ils sont en minorité).

Ce qu'on observe en comparant l'ensembliste et les déterministes c'est que plus le flux sera orienté à l'ouest, plus les influences de l'AA seront importantes. En effet, les racines ont l'air solides, elles renouvelleraient souvent l'AA et la circulation d'ouest en est ferait atterrir des HP sur le sud de l'Europe voire la partie sud-ouest. Il en serait même pire encore si le flux général s'oriente au sud-ouest comme quelques scéariis l'indiquent. Enfin et cela représenterait donc une majorité, plus l'activité dépressionnaire sera intense, plus la zone barocline le sera aussi et c'est alors que les anomalies se creuseraient les unes après les autres dans un flux de nord-ouest à ouest. La France ne serait alors que faiblement influencée par les HP et le temps perturbé dominerait. C'est une majorité sur l'ensembliste et également visible sur l'ensembliste GEM (CEP verrait quant à lui un AA plus proche selon le scénario moyen de tout l'ensembliste) mais tout cela restera donc à confirmer au cours de ces prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Bon flux de Nord-Ouest sur GFS, GEM et BOM ACCESS :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?0

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-186.png?00

http://176.31.229.228/modeles/gem/run/gem-0-180.png?00

Niveau température, dégradé Nord-Sud avec BOM ACCESS et GFS, mais ce dernier est plus frais :

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-1-198.png?00

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-192.png?0

Belle cette dépression vue par NOAGPS :

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?28-05

Donc ce matin, le flux de Nord-Ouest pour ce début d'échéance serait privilégier. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Comme disait Kéké cette nuit on sent malgré tout que l'anticyclone ne serait jamais loin.

GFS en est le parfait exemple (mais que vaut il actuellement ?), d'ailleurs il est isolé (encore !)dans son ensemble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'une moitié Sud du pays pourrait conserver des valeurs de pressions supérieures à 1013hpa. Mais quand on a dit ça, on a pas dit grand chose, il faut plutôt insister sur la dynamique cyclonique à laquelle nous allons être semble t'il soumis. Le changement n'est pas négligeable, avec un AA presque chez lui, et des talwegs qui ne crèveraient plus sur le proche Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs-0-156.png?6gfs-0-168.png?6

Le gfs voit une sacrée bombe météo s'abatre sur la belgique et l'allemangne! -20 hpa en 12h. il faut dire que le conflit de masse d'air risque d'être assez terrible entre l'air froid qui descend sur l'Angleterre et l'air dooux advecté par l'anticyclone des açores! A suivre...

..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A partir de j+4 le déterministe GFS est toujours isolé dans son ensemble en termes de pressions (il est le plus élevé ! )

PS : y'a que les vendéens qui postent ici default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il a déjà été question sur ce topic quant à l'évolution du Jet Stream lors du début de notre semaine, favorable au creusement de dépressions secondaires potentielles et donc conduisant à un temps perturbé a très perturbé sur notre pays.

sur GFS mais pas seulement, le courant jet est vu contourner l'AA puis s'incurver sur notre pays en gagnant en vitesse dans sa glissade, tout ceci a des échéances raisonnables à partir de +138h :

4dcembrejetstream.png

le 6Z de GFS de ce midi en est l'illustration parfaite de ce potentiel existant avec la modélisation d'une bombinette naissant au large des cotes écossaises (Je ne développerai pas davantage sur cette dépression, l'échéance étant bien sur trop éloignée pour spéculer). Cependant, le potentiel est bien la, couplé par un Jet Stream appuyé, dans une zone barocline coincée entre l'AA et la zone de BP évoluant au Nord de l'angleterre.

5dcembrerisquedetempete.png

Bonne journée

A partir de j+4 le déterministe GFS est toujours isolé dans son ensemble en termes de pressions (il est le plus élevé ! )

PS : y'a que les vendéens qui postent ici default_thumbup.gif

hé non default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne vois pas de tempêtes mais des bons coups de vent sur la moitié nord car le jet stream et son courant zonal passe un peu trop au nord. La GB est plutot dans la zone de mire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Pour ma part, je ne vois pas de tempêtes mais des bons coups de vent sur la moitié nord car le jet stream et son courant zonal passe un peu trop au nord et s'étale beaucoup en bifurquant en arrivant sur la France.

On ne la voit pas pour l'instant. On peut avoir ca représentation a l'échéance 24h... BOWECHO insiste sur le ait, que les ingrédients sont là. Mais après la mayo prendra peu etre pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne vois pas de tempêtes mais des bons coups de vent sur la moitié nord car le jet stream et son courant zonal passe un peu trop au nord. La GB est plutot dans la zone de mire.

Exact. La dernière sortie de GFS (12Z) ne va pas dans le sens d'une tempête, c'est clair. du moins les ingrédients sont la comme je l'ai dis précédemment. Le 6Z n'indiquait pas pour autant un temps tempétueux avec un grand T mais une simple modélisation (et illustration par la même occasion) des ingrédients présents pour ce risque de creusement secondaire. seulement, le 12Z et les changements qu'il implique (Ondulation moins puissante, activité dépressionnaire moindre dans un premier temps au Nord de l'Angleterre) conduisent en début de semaine a un étalement plus conséquent de l'AA qui serait plus proche de nous. la zone barocline est projetée une centaine de kilomètre au Nord et le dynamisme du Jet stream est bien moindre. Il faudra suivre au fur et a mesure des runs la position de la zone barocline mais il est clair que la France sera prise à défaut en cas de déplacement vers le Nord comme il en est le cas ce soir sur GFS ou GEFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Un petit minimum dépressionnaire viendrait intéressait la Bretagne pour le début de cette échéance, et jolie descente d'air froid, GFS est donc très intéressant ce soir :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-186.png?12

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-186.png?12

Bon flux d'Ouest sur NOAGPS, humide mais doux :

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?28-17

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-1-180.png?28-17

Flux d'Ouest froid aussi sur CEP mais avec des HP :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-192.GIF?28-12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?28-12

Le run de contrôle de GEFS suit CEP dans les grandes lignes :

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-1-180.png?12

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-0-180.png?12

La bonne nouvelle est : le froid semblerait être de la partie pour le début de cette échéance, mais pour ce qui est des conditions dépressionnaire... Sa reste à voir, mais on en saura un peu plus ce soir avec la sortie de GEM, BOM ACCESS et CEP default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige 84, excuse moi d'être aussi abrupte mais apparemment tu a beaucoup de mal à interpréter les modèles. Tu nous parles sans arret de froid avec modèles à l'appui. C'est juste de l'air frais d'origine maritime derrière un front froid à chaque ondulation quand le vent bascule temporairement au nord ouest.

Il est logique d'avoir quand même du 0 à -5 degrés à 850 hpa temporairement en flux d'ouest. Mais ca donne juste des températures de saison, rien de +.

Et surtout bannis de ton langage, flux d'ouest froid, ça n'existe pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit minimum dépressionnaire viendrait intéressait la Bretagne pour le début de cette échéance, et jolie descente d'air froid, GFS est donc très intéressant ce soir :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-186.png?12

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-186.png?12

Bon flux d'Ouest sur NOAGPS, humide mais doux :

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?28-17

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-1-180.png?28-17

Flux d'Ouest froid aussi sur CEP mais avec des HP :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-192.GIF?28-12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?28-12

Le run de contrôle de GEFS suit CEP dans les grandes lignes :

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-1-180.png?12

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-0-180.png?12

La bonne nouvelle est : le froid semblerait être de la partie pour le début de cette échéance, mais pour ce qui est des conditions dépressionnaire... Sa reste à voir, mais on en saura un peu plus ce soir avec la sortie de GEM, BOM ACCESS et CEP default_flowers.gif

La dépression du 5 est sans cesse repoussé et affaiblit c'est vraiment pathétique de tel retournement de veste, on passe d'une violente tempête à un minable coup de grand frais et encore default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, sur le dernier gfs on aurait droit a des incursions perturbés et fraiche (pour l'ouest) et très temporaire, le gros n'étant jamais très loin, pour l'est même combat en un peu plus froid, diagramme de paris qui est représentatif pour la moitié nord :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=391&y=288

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=394&y=284&run=12&runpara=0&type=1&ext=1

en fait on se tape les miettes aussi bien terme de froid qu'en précipitations, un temps de saison somme toute, le souci c'est qu'il y a rien de virulent pour faire monter le gros la haut (qu est bien encombre malheureusement) et du coté scandinave c'est pareil, moi je me pose une question toute bete, depuis combien de temps on a pas eu un veritable anti vers l'écosse ou norvège, je me rappel étant jeune ca caillait sec en hiver et là depuis un moment il se passe rien, (heureusement qu'on a des GA) sinon ca serait la misere pour l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige 84, excuse moi d'être aussi abrupte mais apparemment tu a beaucoup de mal à interpréter les modèles. Tu nous parles sans arret de froid avec modèles à l'appui.

C'est sur qu'on ne peut pas parler de froid à la visions des modèles...Il s'agit plutôt d'un flux d'ouest à nord-ouest avec des températures autours des normales de saison voire un peu plus frais...

En montagne la neige pourrait faire son apparition à moyenne altitude (peut être même à basse altitude sur le nord-est)

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-3-108.png?12*

(un peu en avance sur le topic)

Pour avoir un début de conditions hivernales il faudrait déja une remontée de l'AA, mais pour le moment ce n'est pas dans l'actualité des modèles qui modélise plutôt une option "toboggan" favorable aux flux de nord-ouest

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-162.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-216.GIF?28-12

Je ne crois pas au retour des HP sur le continent européen (sauf sur la partie occidentale , donc chez nous)

Les basses pressions semblent (au contraire) vouloir s'inviter sur l'europe centrale

Une situation de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La bonne nouvelle est : le froid semblerait être de la partie pour le début de cette échéance, mais pour ce qui est des conditions dépressionnaire... Sa reste à voir, mais on en saura un peu plus ce soir avec la sortie de GEM, BOM ACCESS et CEP default_flowers.gif

Pour moi, c'est l'inverse. C'est le retour de conditions perturbées mais pas forcément plus froides en plaine. Exemple à Toulouse, on n'a plus dépassé les 10° depuis mercredi, et à Tarbes, la tx d'hier est de 4.4°, beaucoup moins que ce qui est pour l'instant prévu par les différents modèles la semaine prochaine.

Par contre en montagne, ce sera plus froid certes, mais un froid de saison. -4 à -6 à 850 hPa à cette époque de l'année, pas de quoi casser trois pattes à un canard

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ce que je remarque sur les modeles ce soir c'est une resistance beaucoup plus importante des hautes pressions, sur la France.

Il N'y a qu'a voir les scenarios GEFS qui de run en run augmentent la pression sur la période concernée ...

Il n'y a plus beaucoup de scénarios fortement depressionaires ce soir.

Peut-être que demain nous retrouverons des cartes plus dépressionaires mais je n'y crois pas trop.

L'AA n'a peut-être pas dit son dernier mot ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque sur les modeles ce soir c'est une resistance beaucoup plus importante des hautes pressions, sur la France.

Il N'y a qu'a voir les scenarios GEFS qui de run en run augmentent la pression sur la période concernée ...

Il n'y a plus beaucoup de scénarios fortement depressionaires ce soir.

Peut-être que demain nous retrouverons des cartes plus dépressionaires mais je n'y crois pas trop.

L'AA n'a peut-être pas dit son dernier mot ...

Effectivement c'est aussi la remarque que je me suis fais en consultant les diagrammes ce soir. Cependant a la même façon de ne pas croire a des cartes plus dépressionnaires demain, moi je ne crois pas a contrario voir l'AA progresser davantage vers la France. On sera quand meme début décembre et l'activité dépressionnaire et quand meme intense la haut default_rolleyes.gif

Le combat se déroule suivant les cartes entre l'AA d'ou cette importante zone barocline mais après, cette situation intermédiaire me conviens bien default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas CEP ne fait pas semblant sur cette dépression visible depuis de nombreuses sorties avec un fort coup de vent sur l'ensemble de la moitié nord. Selon cette sortie, les côtes nord-Atlantiques seraient sous des rafales proches des 100/110 km/h, 110/120 voire 130 km/h sur les côtes de la Manche et 70/90 km/h dans les terres au nord d'une ligne Bordeaux/Strasbourg. UKMO est également d'avis à faire creuser cette anomalie dépressionnaire et GFS suit le scénario une fois sur deux. Ce creux dépressionnaire a donc de grandes chances de se produire mais reste encore largement à préciser sa trajectoire : le scénario privilégié est pour l'instant en entrée de Manche et remontant vers la région Londonienne ce qui nous placerait relativement à l'écart du plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...