jt75 Posté(e) 29 novembre 2011 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Effectivement un peu nordique, mais elle est toujours la en embuscade. http://images.meteociel.fr/im/8974/gfs-0-126_njm7.png oui si elle est confirmée dans son intensité (955hpa dans les terres ), ce sera en europe du nord ouest l'élément marquant du début de semaine, pour nous: trop au nord. Pour nous, c'est enfin l'arrivée d'un temps de saison, ouf! de la neige forte à attendre sur les massifs du nord Est, Vosges en tête. Pour la fin de la période, évidemment on espère dans le CEP qui peut être crédible: Le premier vrai signe de changement de temps depuis des lustres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 29 novembre 2011 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 29 novembre 2011 La petite bombe est de retour sur le run 18, un peu plus au nord toutefois... Sa reste à surveiller mes amis. Voui, cette anomalie d'origine subtropicale contournerait l'AA sur son flanc occidental, se positionne en entrée droite puis sortie gauche de jet, c'est là qu'elle explose sur les îles britanniques: http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-66.png?18 http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?18 http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-5-96.png?18 http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?18 http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-5-132.png?18 (Cette configuration est favorable à la cyclogénèse, avec un couple ascendance/divergence en entrée droite et en sortie gauche) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 novembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Changement ENORME à moyen terme sur le Canada et pourtant c’est pas encore dans la même veine que CEP (cf mon post) mais ça s'en rapproche. Deux choses donc à conclure : pour la deuxième partie de semaine, c'est un beau bazar car si les modèles gère aussi mal la descente vorticale sur le Canada, on est encore loin d'être fixés ! Mais globalement on va dans le bon sens je trouve ce soir. J'allais le dire...On a quand même un petit goût de CEP sur le dernier GFS, (regarder au dessus du continent Américain) Ce n'est pas anodin je pense, et ca pourrait aller en la faveur d'un belle ondulation sur l'atlantique, du moins les indices sont un peu plus encourageants ce soir comme tu le précise DJ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant le flux d'ouest devrait s'en donner à coeur joie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Sacrès run du soir, le même qu'hier à peu de chose près, mais le forçage reste peu clair, pas étonnant que ça change à chaque sortie. Fan de gradient, la carte fait frémir: Pour la suite, on trouve de tout et son contraire, c'est compliqué, tout le monde trouve sa carte, je ne vois pas de GA moi non plus, ou alors ça dépasse 200h, mais régulièrement une belle dorsale Atlantique, de quoi s'attendre à un joli flux de Nord Ouest, avec de la neige sous les 1000m, si ce genre de scénario l'emporte, mais on a aussi des runs zonal anticyclonique, et d'autres à zonal perturbé; il ne manque plus que les scénarios à flux continental. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 novembre 2011 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Les Pays-Bas ont clairement de quoi s'inquiéter si le creusement explosif se confirme. Ce sont eux qui sont véritablement en ligne de mire! Cà craint surtout pour la surcôte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 29 novembre 2011 Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Les Pays-Bas ont clairement de quoi s'inquiéter si le creusement explosif se confirme. Ce sont eux qui sont véritablement en ligne de mire! Cà craint surtout pour la surcôte... Voilà de quoi faire tourner les éoliennes! mais enfin, heureusement pour eux, le coefficient de marée sera faible lundi matin (de l'ordre de 42), ça fait un facteur aggravant en moins pour les risques de coups de mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 29 novembre 2011 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Voilà de quoi faire tourner les éoliennes! mais enfin, heureusement pour eux, le coefficient de marée sera faible lundi matin (de l'ordre de 42), ça fait un facteur aggravant en moins pour les risques de coups de mer. +1 mais il ne faut pas oublier qu'une bonne partie de ce pays est sous le niveau de la mer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 novembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 29 novembre 2011 Rapidement, j'ajouterais que les différences sont flagrantes entre NAEFS 00z et le 12z : là où le premier voyait en cours de semaine prochaine l'installation d'anomalies positives en plein sur le pays, le deuxième les montre plus rétractées vers l'ouest. C'est un signe, à mon avis, que l'on ne risque pas vraiment de retrouver la situation bloquée, de façon identique à celle des derniers jours, ou des dernières semaines, avec un bel anticyclone européen, à peu près jusqu'à la fin de semaine prochaine. Enfin invariablement, pour le week-end suivant, soit aux alentours du 10/12, on verrait bien depuis l'océan une invasion des anomalies positives vers le nord de la France et la GB, d'abord, se poursuivant ensuite entre le 10 et le 12/12 nettement jusqu'aux pays scandinaves, en suivant le repli des conditions dépressionnaires vers le NO de l'océan...Cela ne signifierait pas un Helsinki/Paris, et c'est encore bien trop loin, mais cela revient depuis jeudi dernier quand même. Cela signifierait de surveiller d'abord si l'activité dépressionnaire pouvait fléchir sur le nord de l'Europe en fin de semaine prochaine (c'est un peu GFS det, mais pas du tout ECMWF det) et si une installation anticyclonique pouvait se produire dans le même temps, mais plus au nord de l'Europe que précédemment... Pour moi le vortex polaire est beaucoup trop concentré et le changement n'est pas à l'ordre du jour sur tous les modèles à disposition. Même sur le long terme, pas une seule bulle chaude d'altitude parvient à progresser vers le pôle et non pas que du côté Européen mais sur tout l'hémisphère Nord. On a pourtant des tentatives et en particulier sur le Pacifique où les ondulations sont fortes, les remontées sont considérables mais elles sont stoppées net par un vortex polaire complètement hermétique de toute part et finalement le tout est repris dans une circulation zonale ! De ce fait, j'ai du mal à croire à une remontée de haut-géopotentiel jusqu'au nord de l'Europe car comme toutes les tentatives précédentes, tout risque de se faire balayer par les bas-géopotentiels. Nous ne sommes pas dans une configuration méridienne et tant que l'activité dépressionnaire n'est pas revue à la baisse (peu envisageable à priori pour un bon moment), le changement synoptique à caractère hivernal semble peu concret... Ainsi, le scénario CEP de ce soir me paraît "alléchant" mais peu probable car tout tiendrait à peu de choses. Cette sortie me fait plus penser au scénario idéal ou tout se combine parfaitement et sans failles (chose très rare dans la réalité).Maintenant que notre AE a plus ou moins disparu (ou que cela est en cours) il faudra alors attendre une forte baisse de l'activité dépressionnaire pour qu'une nouvelle synoptique se mette en place, éventuellement... Pour l'instant l'AA risque d'être le grand acteur pour ces prochains jours, semaines (?)...On en revient aux analyses de Cirus pour ce mois de Décembre et l'analyse de Dj ne fait que confirmer le tout. Enfin, j'ai bien regardé tous les modèles, les 15 dernières sorties de GFS et pas une seule d'entre elles voient une bulle chaude au pôle sur le long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2011 Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Pour moi le vortex polaire est beaucoup trop concentré et le changement n'est pas à l'ordre du jour sur tous les modèles à disposition. Même sur le long terme, pas une seule bulle chaude d'altitude parvient à progresser vers le pôle et non pas que du côté Européen mais sur tout l'hémisphère Nord. On a pourtant des tentatives et en particulier sur le Pacifique où les ondulations sont fortes, les remontées sont considérables mais elles sont stoppées net par un vortex polaire complètement hermétique de toute part et finalement le tout est repris dans une circulation zonale ! De ce fait, j'ai du mal à croire à une remontée de haut-géopotentiel jusqu'au nord de l'Europe car comme toutes les tentatives précédentes, tout risque de se faire balayer par les bas-géopotentiels. Nous ne sommes pas dans une configuration méridienne et tant que l'activité dépressionnaire n'est pas revue à la baisse (peu envisageable à priori pour un bon moment), le changement synoptique à caractère hivernal semble peu concret... Ainsi, le scénario CEP de ce soir me paraît "alléchant" mais peu probable car tout tiendrait à peu de choses. Cette sortie me fait plus penser au scénario idéal ou tout se combine parfaitement et sans failles (chose très rare dans la réalité). Maintenant que notre AE a plus ou moins disparu (ou que cela est en cours) il faudra alors attendre une forte baisse de l'activité dépressionnaire pour qu'une nouvelle synoptique se mette en place, éventuellement... Pour l'instant l'AA risque d'être le grand acteur pour ces prochains jours, semaines (?)...On en revient aux analyses de Cirus pour ce mois de Décembre et l'analyse de Dj ne fait que confirmer le tout. Enfin, j'ai bien regardé tous les modèles, les 15 dernières sorties de GFS et pas une seule d'entre elles voient une bulle chaude au pôle sur le long terme. En tout cas, je ne sais pas si ça va durer, mais le 00z montre un changement plutôt positif pour ceux qui auront la chance de le voir! Ce changement était visible lors de la réactualisation dès 150h par rapport au 18z (et même un peu avant si je ne me trompe pas). On se retrouve pour cette mise à jours, avec quelque chose proche de CEP 12z à 216h vers 180h pour GFS (à quelques détails près), mais par la suite et de toute façon à une échéance totalement déraisonnable, ça capote... autant dire que cette tentative d'incursion massive dépressionnaire, humide et hivernale (surtout pour le nord de la France), montre bien qu'il va falloir suivre ça avec attention. Je n'affirme rien, je ne choisit pas ce qui m'arrange (je précise), mais le CEP de 12z n'était peut-être pas si isolé que cela... Nous avons aussi GEM, quoique bloqué à 144h, montre aussi une belle différence avec sa mise à jour précédente et se rapproche dans une bien moindre mesure, de GFS et surtout de CEP. Sans oublier BOM et JMA pour la même échéance, qui ne sont pas encore tip top, mais bien mieux que leur mises à jours précédentes. Alors si durant les 48h à venir, cette nouvel option plus favorable se confirme, il faudra bien quand même un peu avouer, qu'un changement de régime synoptique (si je peux nommer ça comme ça) et possible durant le mois de Décembre qui arrive. Après chacun voit midi à sa porte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 30 novembre 2011 Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Bonjour à tous, En tout cas, ce matin, GFS est extrême une fois de plus concernant la tempête de la fin de week-end entre la belgique, l'Allemagne et les Pays Bas ... Le Nord de l'Allemagne pourrait bien être concernée par une sacrès tempête avec des dégâts parfois très importants si le scénario se produisait ... Je note ce matin que le Nord de la France pourrait connaitre un fort coup de vent voire tempête en fin d'après-midi de dimanche et qu'il semblerait que la dépression soit un peu plus Sud que lors de la réactualisation d'hier soir... Autant dire qu'il va falloir suivre de près la situation ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2011 Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Si je résume vite fait et grossièrement la tendance avec cette nouvelle sortie, en regardant le RUN de contrôle, ainsi que certains scénarios... ça fait penser à des ondulations marquées permettant des incursions hivernales modérées sur une bonne partie du pays, avec sans soucis de la neige sur les reliefs et à basse altitude, voir même à très basse altitude... et parfois en plaine de façon aléatoire (plus certainement sur le nord et le nord-est). Le tout, avec un mercure soit de saison, soit légèrement en-dessous, voir même en-dessous vers le nord et le nord-est toujours. Pas encore de blocage en vue, mais ça semble quand même faire des tentatives, de façon pas vraiment organisées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather-89 Posté(e) 30 novembre 2011 Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Vraiment très intéressants les modèles ce matin. GFS entrevoit en effet un bon coup de vent entre l'Angleterre et l'Allemagne, qui pourrait largement déborder sur le nord de la France. Le problème c'est qu'il faudrait qu'il confirme au fil des runs... Sinon, en fin d'échéance on aperçoit aussi quelques perspectives plus hivernales, mais peut-être pas à très longue échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romulus Posté(e) 30 novembre 2011 Partager Posté(e) 30 novembre 2011 CEP voit une descente d'air froid et un retrait des HP sur l'atlantique en toute fin d'échéance ce matin. Mais c'est loin tout ça et ça peut encore changer : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 30 novembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 30 novembre 2011 CEP voit une descente d'air froid et un retrait des HP sur l'atlantique en toute fin d'échéance ce matin. Mais c'est loin tout ça et ça peut encore changer : Ce n'est pas le CEP de ce matin, c'est le 12Z de hier soir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le CEP 6Z est en train de sortir là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 30 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 30 novembre 2011 GFS est beaucoup moins anticyclonique pour cette semaine. Toutefois, CEP et GFS diverge sur la position de l'anticyclone dès 144h, à cause, sur CEP, d'une goutte froide sur le centre atlantique qui décale l'AA vers nos contrées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el torro 45 Posté(e) 30 novembre 2011 Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Si je résume vite fait et grossièrement la tendance avec cette nouvelle sortie, en regardant le RUN de contrôle, ainsi que certains scénarios... ça fait penser à des ondulations marquées permettant des incursions hivernales modérées sur une bonne partie du pays, avec sans soucis de la neige sur les reliefs et à basse altitude, voir même à très basse altitude... et parfois en plaine de façon aléatoire (plus certainement sur le nord et le nord-est). Le tout, avec un mercure soit de saison, soit légèrement en-dessous, voir même en-dessous vers le nord et le nord-est toujours. Pas encore de blocage en vue, mais ça semble quand même faire des tentatives, de façon pas vraiment organisées... Salut a tous! OUI assez d'accord avec toi pour le plus long terme . A confirmer tout de meme,d'ailleur CEP confirme sa précédente sortie,et sur les autres en jetant un coup d'oeil vite fait ,on voit que cela ondule! A voir donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 30 novembre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Bonjour à tous Certains l'ont très bien souligné depuis hier, il semble ENFIN que des "signaux" hivernaux apparaissent autour du 9/12. CEP 0z d'hier avait déjà pris soin de souligner un changement côté States laissant présager une nouvelle donne par chez nous (Bravo à Barth et stonio qui en ont fait état en anticipant les répercussions possibles à venir sur les runs qui allaient suivre ) Ainsi, à sa sortie, le CEP 12z a confirmé ce signal de façon certes isolé par rapport à son ensemble et aux autres modèles, MAIS GFS semble au travers ses 2 dernières sorties (18z et 0z ) faire un pas vers notre modèle européen en faisant apparaitre les mêmes modélisations que CEP 0z de la veille et ses changements côté ricains. Tout cela reste certes fragile et je préfère en ce sens employer le terme de "signal", mais avant la sortie en cours de CEP ce matin, on a quand même un renforcement de cette tendance depuis hier. Même si elles ne sont pas systématiquement parlantes, j'attendrai également les sorties du jour de nos indices AO et NAO pour confirmer ou infirmer ces "possibles" changements.. Excellente journée à tous. Chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 30 novembre 2011 Partager Posté(e) 30 novembre 2011 A moyen terme pour le début de semaine : GFS = UKMO = JMA 12z (le précurseur d'hier avec gros flux de NO) mais CEP = GEM avec une ondulation catastrophe à cause d'une petite dépression fragmentant l'AA lors de la 2e pulsion froid québecoise A long terme GFS et CEP se ressemblent de plus en plus sur la gestion américaine mais pas sur le reste et surtout pas le vortex polaire et l'europe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 novembre 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Bonjour à tous Certains l'ont très bien souligné depuis hier, il semble ENFIN que des "signaux" hivernaux apparaissent autour du 9/12. CEP 0z d'hier avait déjà pris soin de souligner un changement côté States laissant présager une nouvelle donne par chez nous (Bravo à Barth et stonio qui en ont fait état en anticipant les répercussions possibles à venir sur les runs qui allaient suivre ) Ainsi, à sa sortie, le CEP 12z a confirmé ce signal de façon certes isolé par rapport à son ensemble et aux autres modèles, MAIS GFS semble au travers ses 2 dernières sorties (18z et 0z ) faire un pas vers notre modèle européen en faisant apparaitre les mêmes modélisations que CEP 0z de la veille et ses changements côté ricains. Tout cela reste certes fragile et je préfère en ce sens employer le terme de "signal", mais avant la sortie en cours de CEP ce matin, on a quand même un renforcement de cette tendance depuis hier. Même si elles ne sont pas systématiquement parlantes, j'attendrai également les sorties du jour de nos indices AO et NAO pour confirmer ou infirmer ces "possibles" changements.. Excellente journée à tous. Chris Bof!Ce sont les ricains qui vont ramassés avec cep: http://images.meteociel.fr/im/3396/ECH0-240_num9.GIF C'est toujours le flux d'ONO puis peut être NO, plus ou moins humide selon modèles: http://images.meteociel.fr/im/8022/ECH1-240_rgq8.GIF http://images.meteociel.fr/im/3891/gens-21-1-240_axz4.png http://images.meteociel.fr/im/1083/gem-0-240_vzx4.png Je ne pense pas qu'un blocage hivernal avant noel soit possible, vortex polaire très concentré! à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 30 novembre 2011 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Bof! Ce sont les ricains qui vont ramassés avec cep: http://images.meteociel.fr/im/3396/ECH0-240_num9.GIF C'est toujours le flux d'ONO puis peut être NO, plus ou moins humide selon modèles: http://images.meteociel.fr/im/8022/ECH1-240_rgq8.GIF http://images.meteociel.fr/im/3891/gens-21-1-240_axz4.png http://images.meteociel.fr/im/1083/gem-0-240_vzx4.png Je ne pense pas qu'un blocage hivernal avant noel soit possible, vortex polaire très concentré! à suivre Bonjour pablo25 (plus convivial quand on interpelle quelqu'un.. ) J'ai beau me relire mais je ne vois rien qui indiquerait un possible "blocage" que tu prends soin, toi, d'évoquer... D'ailleurs, depuis hier soir, et par rapport à toutes les belles analyses réalisées (lame2, kéké, dj ou autres), il n'a nullement été question de se laisser aller à ces perspectives.. Pour ce qui est des perspectives pour les ricains, et même si je n'ai pris soin de le préciser, je te rejoints, là, totalement.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 30 novembre 2011 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Bonjour pablo25 (plus convivial quand on interpelle quelqu'un.. ) J'ai beau me relire mais je ne vois rien qui indiquerait un possible "blocage" que tu prends soin, toi, d'évoquer... D'ailleurs, depuis hier soir, et par rapport à toutes les belles analyses réalisées (lame2, kéké, dj ou autres), il n'a nullement été question de se laisser aller à ces perspectives.. Pour ce qui est des perspectives pour les ricains, et même si je n'ai pris soin de le préciser, je te rejoints, là, totalement.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Salut Chris, peu de signal ce matin hélas, mais ok avec toi, il faut commencer à surveiller les possibilités vue le placement de l'AA, mais comme toi je pense plus à des grandes ondulations avec dorsales, favorisant la neige en montagne.Grand respect pour tes analyses de qualité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 30 novembre 2011 Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Bonjour à tous, En tout cas, ce matin, GFS est extrême une fois de plus concernant la tempête de la fin de week-end entre la belgique, l'Allemagne et les Pays Bas ... Le Nord de l'Allemagne pourrait bien être concernée par une sacrès tempête avec des dégâts parfois très importants si le scénario se produisait ... Je note ce matin que le Nord de la France pourrait connaitre un fort coup de vent voire tempête en fin d'après-midi de dimanche et qu'il semblerait que la dépression soit un peu plus Sud que lors de la réactualisation d'hier soir... Autant dire qu'il va falloir suivre de près la situation ... Concernant CEP, la tempête concernerait essentiellement le nord de la france avec notre dépression un peu plus sud que sur GFS, lui aussi d'ailleurs est assez boulversdant quand on voit une langue de vent HORS LEGENDE sur l'allemagne et pays bas En france, on pourrait atteindre les 90 km/h dans l'intérieur mais je préfère attendre un peu avant d'établir la valeur des rafales ! Edit: Agate France lance déjà une alerte à la tempête en france avec des rafales à 130 / 140 km/h sur les côtes de la manche et NPDC et 100 km/h dans l'intérieur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 30 novembre 2011 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Pour le très long terme. La chaine météo a fait un rappel sympathique; http://videos.lachainemeteo.com/videos-meteo/vague-de-froid-en-decembre--72881.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 30 novembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 30 novembre 2011 La situation se confirme par rapport à ce qui était vue hier, ce sont des ondulations qui vont se mettre en place sur l'europe, avec un AA bien costaud, essayant de remonter tant bien que mal vers l'atlantique nord, ainsi les dépressions ne feraient que le contourner et revenir sur les continents de l'europe apportant du froid et de l'humidité et donc les véritables premières chutes de neige à très basse altitude voire en plaine. La France serait également concerner par le temps perturbé surtout sur le nord où il pleuvrait souvent et où il neigerait souvent sur les massif de l'Est. Et cette dépression qui se creuse pas loin de la France en début de semaine, il faudra la surveiller. En tout cas, on peut dire que c'est un sacré changement de situation par rapport au reste de l'automne qu'on a connu, il était temps que ca arrive, on devrait moins s'ennuyer ces prochains temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 novembre 2011 Partager Posté(e) 30 novembre 2011 Bonjour à tous. En ce qui concerne notre petite bombinette du début de semaine GFS est toujours le plus virulent à son égard.(960 hPa en son creux) http://images.meteociel.fr/im/7776/gfs-0-120_ojq0.png CEP et UKMO sont très proches en terme de modélisation du phénomène. http://images.meteociel.fr/im/2150/UW120-21_nyp1.GIF http://images.meteociel.fr/im/9428/ECM1-120_ylb6.GIF A noter déja à cette échéance (120 heures) un petit cut off sur le flanc Ouest de l'AA. Il est petit certes mais teigneux l'animal, il est très important sur le devenir de l'AA, car il le fractionne en deux. http://images.meteociel.fr/im/4180/ECM1-168_iee7.GIF A voir si cette option se confirme aux fils des runs Du coup un thalweg se glisserait à l'avant de l'AA avec bascule en SO provisoire. Je suis d'accord avec Run, aucun blocage n'est à prévoir sur des échéances raisonnables (vortex intouchable), le mieux à attendre et c'est pas nouveau, ce sont des ondulations plus ou moins importantes.(le NE bien placé pour les advections fraiches et humides) C'est déja bien au vue de notre Automne archi sèc et doux. (sauf SE). CEP restant à dominante anticyclonique sur la durée du Run. De toute les facons si l'option CEP avec cut off wagabond dans l'atlantique se confirme, il sera très dur de faire de la prévision à LT, car l'AA principal acteur de notre future proche sera alors insaisissable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés