Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/12/2011 au 11/12/2011

Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Voila pourquoi il ne faut pas se moquer des analyses de certains en sous entendant qu'ils perdent en crédibilité, cela se retourne parfois contre l'"agresseur" .

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfsnh-0-150.png?12

Après je trouve que GFS est allé chercher son scénario un peu loin (il faut rester sceptique...) , mais cela reprend bien les dernières analyses de Lame2 par exemple, donc tu m'excusera Jonathan, mais le ton hautain (je l'ai interprété ainsi) d'hier n'était peut être pas le bienvenu, en toute sympathie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit très bien la bagarre au sud du Groenland sur CEP

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-120.GIF?03-0

sur ce dernier la bataille est perdue (contrairement à GFS) mais il s'en faut de peu tout de même !

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-168.GIF?03-0

On passe du risque d'ondulation au risque de blocage ce soir, tout ou rien en gros !

Du coup nous ne sommes pas plus avancés, mais nous jouons soit avec un blocage potentiel, soit la continuité du flux d'ouest à nord-ouest (CEP/GFS)

Tout à fait Kéké, il y en a certains qui pensaient que la situation était déjà toute calée, avec simplement une ondulation. GFS illustre que le potentiel que l'on a évoqué la nuit dernière et ce matin. Cela se confirme ce soir qu'il va falloir surveiller ça de près.

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Je ne sais pas qui a raison, mais il faut noter que ukmo, modèle bien noté, a de sérieux airs de gfs à +144h:

NOGAPS, de son côté, penche davantage du côté de CEP et est même un peu plus dépressionnaire... En gros, 2 scénarios pour 4 modèles. Si le vortex devait (un peu) se déconcentrer avec un afflux de hauts géopotentiels par le Groënland, cela devrait dans un premier temps favoriser la descente du rail perturbé vers des latitudes plus basses.

Depuis quelques années que je suis les modèles, je ne pense pas à une arrivée du début d'une vague de froid en fin de semaine prochaine. D'abord, parce que les dépressions sont puissantes et vont jusque loin en Scandinavie, ensuite parce que l'anticyclone sibérien est vraiment trop loin.

Peut-être me trompe-je...

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

NOGAPS, de son côté, penche davantage du côté de CEP et est même un peu plus dépressionnaire... En gros, 2 scénarios pour 4 modèles. Si le vortex devait (un peu) se déconcentrer avec un afflux de hauts géopotentiels par le Groënland, cela devrait dans un premier temps favoriser la descente du rail perturbé vers des latitudes plus basses.

Depuis quelques années que je suis les modèles, je ne pense pas à une arrivée du début d'une vague de froid en fin de semaine prochaine. D'abord, parce que les dépressions sont puissantes et vont jusque loin en Scandinavie, ensuite parce que l'anticyclone sibérien est vraiment trop loin.

Peut-être me trompe-je...

JMA et BOM (dans une moindre mesure pour BOM) aussi vont dans le camp de cep

ca fait 4 contre 2

moi l’écart entre le 6z et le 12z me fait aussi douter surtout que GFS a fait cavalier seul dans l'erreur ces derniers temps

le pb c'est que UKMO le suit.....

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ca fait 4 contre 2

moi l’écart entre le 6z et le 12z me fait aussi douter surtout que GFS a fait cavalier seul dans l'erreur ces derniers temps

En même temps, GFS et UKMO semble assez logique... Les ondulations de plus en plus fortes, le redressement du JET et l'isolement d'un bulle chaudes en plus haute latitude...

Pour moi, avec l'évolution du Jet du moment, il y a une certaine logique... A mon avis, UKMO et GFS sont peut être en train de faire un joli coup.

C'est une question d'assouvir mes fantasmes hivernaux mais... c'est logique quoi.... à voir default_flowers.gif

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

ca fait 4 contre 2

Mais oui est le problème ? C'est le scénario idéal pour une période hivernale rolleyes.gif. Je suis assez d'accord avec Judd, mais avec ce que l'on a vu ces dernières années je reste méfiant, car des retournements on en a eu à la pelle.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Sur GFS 18Z, on peut voir se creuser une dépression sur l'ouest de l'Atlantique dès 120h venant bousculer l'ondulation sur l'atlantique.

Du coup l'anticyclone se décalerait d'avantage vers l'est et les dépressions descendraient sur l'Europe Centrale.

Donc il fait un pas en arrière ce soir.

Sur GFS 18Z, on peut voir se creuser une dépression sur l'ouest de l'Atlantique dès 120h venant bousculer l'ondulation sur l'atlantique.

Du coup l'anticyclone se décalerait d'avantage vers l'est et les dépressions descendraient sur l'Europe Centrale.

Cependant on aurait un flux de Nord assez froid.

Pour moi il n'y a pas de marche arrière, ce n'est qu'un décalage, normal à cette échéance. Les hauts géopotentiels prennent toujours la voie des hautes latitudes, ce qui est un très bon signe pour les hivernophiles.

Posté(e)

Ce qui me choque c'est la puissance du vortex qui descend sur l'Amérique, alors c'est difficile a appréhender mais tout de même un faible décalage de 100-200km alors qu'en conclure ? Ca reste le 18z et je pense que nous y verrons plus clair demain.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Non pas de pas en arriére ...

Il maintient peu ou prou ses projections du 12Z, avec cependant, il est vrai, un anti plus à l'est et donc sur la France.

Le flux d'ENE se met en place dés 168h. Sur ce run, c'est assurément du froid continental, sec.

C'est un scénario assez médian je trouve, plus probable a mon avis

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui le froid est toujours d'actualité mais ça serait un froid sec.A noter quand même une bonne pulsion douce qui atteindrait même le nord du Groenland.

Edit : Un pas en arrière concernant l'humidité.

Je trouve ce run meme un peu meilleur avec cette poussée chaude encore plus haute.

En attendant si le run de 12Z était vraiment isolé on aurait un tout autre scénario sur le run de 18Z. Hors ca reste dans la meme optique.

Pourquoi pas un redressement du cep demain matin ....

Bonne soirée

Posté(e)

A noter que dans ce flux tout comme 2009-2010 on aurait droit a des entrée maritimes neigeuse sur le Nord-Est, ce n'est pas impossible, parfois beaucoup de neige accumulé au Havre, a Dieppe ou a Fécamp dans le 76, et pareillement sur la région NDPC.

Non il n'y a pas de flux de Nord, on passerait à l'Est après un front peut être neigeux vers le Nord Est. Le 18z maintient le cap du dernier run, en décalant la synoptique de 500 km vers l'Est. La dorsale gagne en latitude, mais la remontée de HG se rapproche de la France, du coup, un tel scénario laisse une T°C légèrement positive à 1500m sur les pyrénéens et les Alpes. Temps mou, et froid en basses couches dans un premier temps voire masse d'air froide en allant vers le Nord, puis vieux vent d'Est pas très agréable ensuite. Le tout bien sec.

Bref il semble préférable de retenir simplement le maintien d'une belle dorsale sur cette sortie, mais il faut aussi souligner la possibilité de voir les bas geopotentiels Américains se rapprocher de l'Islande dés 192h. Cette sortie maintien le cap, tout en se rapprochant de cep, fallait quand même le faire.

Je signe tout de suite pour ce run, flux de nord nord est froid à partir du 10 décembre, retenez cette date, c'est la date du changement. A moins que comme CEP ou d'autres petits modèles, l'anti n'arrivde pas à remonter à cause du vortex encore trop puissant, à suivre demain matin mais les modèles dont UKMO qui pour moi est le meilleur sont favorables à un blocage entre islande et france. default_clover.gif

Le diagramme se prend une de ces claques! Je crois que l'hiver arrive mais reste à confirmer

Je signe tout de suite pour ce run, flux de nord nord est froid à partir du 10 décembre, retenez cette date, c'est la date du changement. A moins que comme CEP ou d'autres petits modèles, l'anti n'arrivde pas à remonter à cause du vortex encore trop puissant, à suivre demain matin mais les modèles dont UKMO qui pour moi est le meilleur sont favorables à un blocage entre islande et france. default_clover.gif

Le diagramme se prend une de ces claques! Je crois que l'hiver arrive mais reste à confirmer

EN particulier au sol http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=349&y=288&ext=1&run=18&runpara=0

En altitude c'est le gros bazar

A noter que l'ensembliste CEP est bien plus doux que GFS (plus doux que les runs précédant aussi)

Donc l'ensemble GFS opterait pour un scénario froid et l'ensemble CEP pour un scénario plutôt doux !

Voila pourquoi il ne faut pas se moquer des analyses de certains en sous entendant qu'ils perdent en crédibilité, cela se retourne parfois contre l'"agresseur" .

NB : Mea culpa auprès des contributions récentes, je n'ai pas tout lu des nouveautés du topic depuis que GFS vient de changer de cap... ça fait beaucoup de pages d'un coup. default_sick.gif default_flowers.gifPour en revenir à nos mouton kéké (Alain, c'est ça ?), les modèles pondent des scénarios que chacun interprète en fonction de ses moyens, avis personnel et expériences avant de les partager sur un espace de discussion. L'usage des guillemets me rassure dans ton message, ce n'est pas une provocation (lol default_laugh.png ).

J'ai pris position pour ce topic : ça reste banal de chez banal pour tout hivernophile qui a l'habitude de scruter les modèles au moindre signe et repose d'ailleurs essentiellement sur GFS (je parle du 12h relativement isolé dans son ensemble mais à vous lire il en a remis une couche). Une petite advection froide potentiellement survitaminée par les HP (inversions) est depuis quelque temps d'actualité et semble donc se confirmer, rien de plus pour le moment.

En dehors du froid, qui pourrait finalement s'immiscer en basse couche et être entretenu sous forme d’inversion (faux froid de décembre), ce qui est inquiétant c’est l’omniprésence des HP dans nos régions, même au nord, après même pas huit jours d’agitation… donc pas (assez) de neige en montagne et pas de flotte dans des régions qui doivent impérativement faire le plein default_crying.gif

Les "agresseurs" de douceurophiles sont déjà identifiés : Philippe et Amourdaria, qui sont pourtant très sympas default_confused1.gif... mais, tels le GFS 12h du 3/12 dans son ensemble, particulièrement isolés (et contrairement à lui malmenés default_sneaky2.gif) sur ce forum.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Retour en arrière de GFS ce matin avec une advection de tourbillon subtropical Altantique qui peine à prendre le relais de l'advection Pacifique.

La cyclogenèse Terre-Neuvienne ne parviendrait pas à propulser du tourbillon subtropical vers le nord, du coup la circulation générale serait plus zonale et l'ondulation finirait par venir jusqu'à nous sans générer de blocage de natures à nous apporter des conditions hivernales à tous les étages.

On sait à quel point les différents centres d'action doivent être placés et synchronisés idéalement dans ce type de situation pour être de nature à générer un blocage qui nous apporterait des conditions hivernales.

Sur UKMO l'ondulation serait plus prononcée mais ça ne bloquerait pas non plus pour les mêmes raisons.

Le principal risque de cette configuration serait de se retrouver avec un blocage continental du type de celui que nous avons connu les semaines passées.

Ceci-dit nous n'en sommes pas là et la situation n'est pas encore calée.

Et Comme prévud'ailleurs, les modèles pataugent dans leur appréhension de la situation à la sortie du continent Américain et cela se reflète sur le diagramme GEFS où les courbes sont dispersées à partir du 8 Décembre.

On note aussi une vaste zone d'incertitude dès H+108 sur la carte des écarts-types GEFS:

1_czb2.png

C'est évidemmenent aussi la pagaille sur le panel GEFS où on remarque que l'ampleur de l'ondulation n'est pas maîtrisée: elle est parfois quasi absente ou (plus rarement) très puissante.

On note cependant que les scénarios envisageant la mise en place d'un blocage qui nous soumettraient à des conditions hivernales à tous les étages sont très minoritaires.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retour en arrière de GFS ce matin avec une advection de tourbillon subtropical Altantique qui peine à prendre le relais de l'advection Pacifique.

La cyclogenèse Terre-Neuvienne ne parviendrait pas à propulser du tourbillon subtropical vers le nord, du coup la circulation générale serait plus zonale et l'ondulation finirait par venir jusqu'à nous sans générer de blocage.

On sait à quel point les différents centres d'action doivent être placés et synchronisés idéalement dans ce type de situation pour être de nature à générer un blocage qui nous apporterait des conditions hivernales.

Sur UKMO l'ondulation serait plus prononcée mais ça ne bloquerait pas non plus pour les mêmes raisons.

Le principal risque de cette configuration serait de se retrouver avec un blocage continental du type de celui que nous avons connu les semaines passées.

Ceci-dit nous n'en sommes pas là et la situation n'est pas encore calée.

Et Comme prévud'ailleurs, les modèles pataugent dans leur appréhension de la situation à la sortie du continent Américain et cela se reflète sur le diagramme GEFS où les courbes sont dispersées à partir du 8 Décembre.

On note aussi une vaste zone d'incertitude dès H+108 sur la carte des écarts-types GEFS:

1_czb2.png

C'est évidemmenent aussi la pagaille sur le panel GEFS où on remarque que l'ampleur de l'ondulation n'est pas maîtrisée: elle est parfois quasi absente ou (plus rarement) très puissante.

On note cependant que les scénarios envisageant la mise en place d'un blocage qui nous soumettraient à des conditions hivernales à tous les étages sont très minoritaires.

+1 Lame2 Ce matin la "super-ondulation" modélisée par UKMO (qui injecte des HP très au nord) ne prend pas sur les autres modèles (GFS y a cru un instant hier mais est revenu en arrière ce matin), et l'échec de cette tentative modélisée par UKMO pourrait conduit à déplacer l'AA sur nos têtes, les ondulations se perpétuant par la suite au-delà... sur l'Europe de l'Est.

Sauf si UKMO l'emporte au final contre tous les autres modèles, ce qui est toujours possible mais ce qui n'est pas forcément le plus probable, cette tentative pourrait être contre-productive.

Profitons bien des ondulations toute cette semaine du topic (jusqu'à samedi dans l'Est), car après on risque le retour des HP dans un temps sec mais malgré tout assez froid en basses couches, même si comme tu le soulignes c'est loin d'être calé dans les détails, des décalages de quelques centaines de kms pouvant changer bien des choses, et de nouvelles tentatives de remontées des HP non plus...

A noter que CEP et quelques autres modèles voient la poursuite sans changement majeur des ondulations actuelles (un scénario très bon pour les nappes phréatiques et la neige en montange), un peu à l'opposé d'UKMO ce matin :

UKMO : http://www.meteociel...44-21.GIF?04-06

CEP : http://www.meteociel...1-144.GIF?04-12

Les autres modèles se situent généralement entre ces deux-là.

Bref, ce matin il est urgent d'attendre, et petit avis personnel (non objectif pour le coup), si c'est pour que la tentative assez intéressante d'UKMO (alias Bibendum pour sa tendance naturelle à gonfler les HP) finisse par foirer au final comme modélisé sur GFS (alias Girouette FS pour ses retournements de situation légendaires), mieux vaut - et de loin - la poursuite des ondulations comme modélisé sur CEP (alias "Le Maitre" car franco-européen)... en attendant d'autres impulsions nordiques par la suite, plus franches.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le CEP semble un peu perdu aussi dans l'appréhension de notre fameuse poussée subtropicale Pacifique et de celle provenant de l'Atlantique.

On remarque qu'elles auraient pour effet de désorganiser le vortex polaire de façon importante.

Décidemment cette situation devient de plus en plus passionnante et indécise...

Comme le dit Oozap, il est urgent d'attendre.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J'ai pris position pour ce topic : ça reste banal de chez banal pour tout hivernophile qui a l'habitude de scruter les modèles au moindre signe et repose d'ailleurs essentiellement sur GFS

Ta prise de position est respectable, il n'y a pas de soucis de ce point de vue.

Mais c'est un peu lassant de lire que la position de ceux qui évoquent les possibilités de basculer vers une autre configuration qui en l'occurence serait plus hivernale serait liée à la recherche du moindre indice en ce sens.

De mon côté si j'ai évoqué cette possibilité, c'est d'abord à cause du comportement de l'advection de tourbillon subtropical venant du Pacique et se projetant jusque sur le Groenland= situation peu commune qui posait et pose encore beaucoup de questions sur le comportement du vortex et de la cyclo nord Américaine.

J'ai aussi insisté sur cette voie parce que vendredi matin il était très prégnant sur le panel GEFS que les scénarios à forte ondulation, voire blocage, devenaient plus nombreux.

Il faut aussi souligner que GEM (modèle secondaire je te l'accorde) donnait aussi de signes très fort dans le sens d'un blocage ce même jour.

Alors que dire du CEP ce matin qui démontre encore une fois que tout cette réflexion n'est pas forcément affabulations de quelques hivernophiles et que la situation mérite l'exploration même si bien sûr il faut replacer cette exploration dans le contexte général et évoquer les différents scénarios.

Situation indécise, oui. Je n'ose émettre un avis, puisque je ne sais pas ou plus sur quel pied danser ! default_unsure.png

Alors je donne un avis très subjectif ce matin:

- La premiére des choses, c'est oui, il y a une incertitude, c'est vrai. Mais on a eu pire. C'est vrai, aucun scénario ne voit cette ondulation en blocage. ( les derniers, c'était Vendredi voire Hier ). En général, il y a juste une ondulation ( plus ou moins forte ) et c'est tout. L'étau est-il en train de doucement se refermer ?

- La deuxième chose, es ce possible que nos esprits hivernaux nous joue un tour ? C'est vrai, il y a du changement, et les deux hivers précédents, dés qu'il y avait un changement, il y avait forcément blocage ! De plus, la douceur que nous subissons depuis des mois, nous exaspère peut être ? ( Pour ceux qui aime le froid ).

Alors, je donnerai aucun avis, mais j'ai bien peur que cette ondulation, ne soit qu'une ondulation passagère. D'ailleurs aucun SSW n'est présent ( même si ils ne font pas tout ) et le vortex est bien concentrée. Peut être que je suis quelque peu résigné ce matin puisque l'évolution des modèles n'est pas très flatteur pour ceux qui attendent de la neige et du froid... Puisque il y a aucun scénario qui voit un blocage nordique ( je me répète ). Alors oui, on a le fameux exemple de Février où à 72h prés, on est passé de tout à rien... Peut être cette chance là, mais à l'inverse ? C'est bien la seule possibilité ce matin... Espérons.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

+1 Lame2

Ce matin la "super-ondulation" modélisée par UKMO (qui injecte des HP très au nord) ne prend pas sur les autres modèles (GFS y a cru un instant hier mais est revenu en arrière ce matin), et l'échec de cette tentative modélisée par UKMO pourrait conduit à déplacer l'AA sur nos têtes, les ondulations se perpétuant par la suite au-delà... sur l'Europe de l'Est.

Sauf si UKMO l'emporte au final contre tous les autres modèles, ce qui est toujours possible mais ce qui n'est pas forcément le plus probable, cette tentative pourrait être contre-productive.

Profitons bien des ondulations toute cette semaine du topic (jusqu'à samedi dans l'Est), car après on risque le retour des HP dans un temps sec mais malgré tout assez froid en basses couches, même si comme tu le soulignes c'est loin d'être calé dans les détails, des décalages de quelques centaines de kms pouvant changer bien des choses, et de nouvelles tentatives de remontées des HP non plus...

A noter que CEP et quelques autres modèles voient la poursuite sans changement majeur des ondulations actuelles (un scénario très bon pour les nappes phréatiques et la neige en montange), un peu à l'opposé d'UKMO ce matin :

UKMO : http://www.meteociel...44-21.GIF?04-06

CEP : http://www.meteociel...1-144.GIF?04-12

Les autres modèles se situent généralement entre ces deux-là.

Bref, ce matin il est urgent d'attendre, et petit avis personnel (non objectif pour le coup), si c'est pour que la tentative assez intéressante d'UKMO (alias Bibendum pour sa tendance naturelle à gonfler les HP) finisse par foirer au final comme modélisé sur GFS (alias Girouette FS pour ses retournements de situation légendaires), mieux vaut - et de loin - la poursuite des ondulations comme modélisé sur CEP (alias "Le Maitre" car franco-européen)... en attendant d'autres impulsions nordiques par la suite, plus franches.

Le risque du spectre de l'AA est mineur pour le moment .

Il n'est visible que sur GFS, GEM et BOM (à moindre mesure).

Tous les autres modèles optent pour la poursuite du régime ondulant qui, en fin d'échéance arrivent à envoyer une bulle chaude dans les hautes latitude....

C'est la piste la plus fiable pour le moment mais comme tu dis, l'urgence est d'attendre (j'adore ce terme default_thumbup.gif )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...