Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/12/2011 au 11/12/2011

Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

A Brassy, je vous très gros en matière de réputation en ayant pronostiqué au journal de JP PERNAUT de TF1 l'arrivée de la neige vers le 8/9 décembre sur le Morvan... http://videos.tf1.fr...ne-6851189.html

default_blushing.gif

Excellent !

default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Sur l'écran d'ordi que l'on apperçoit, tu/vous (? on ne sait plus, la fonction de Maire impose le respect...) 'aurais /auriez du mettre la page d’accueil d'IC... default_laugh.png

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous default_flowers.gif

Mon angle d'attaque sur les perspectives s'en trouvent quelque peu diffus ce matin..

A défaut de certitudes, il y a quelques fondamentaux qui me laissent perplexe.. explications..

Quand je vois les derniers runs GFS

, CFS

et dans une moindre mesure peut être CEP

, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un truc qui cloche avec les projections AO

et NAO

vues hier...

Celles-ci, majoritairement vues en forte baisse, atteignant même des valeurs négatives, on pouvait penser que cela se traduirait sur les runs de nos modèles références par un ralentissement significatif de cette activité dépressionnaire sur l'atlantique...

Force est de constater qu'il n'en est (pour l'instant ?) rien depuis les sorties d'hier soir.. pour moi, et sauf erreur d'interprétation, pas un seul signal en ce sens.. (c'est presque le contraire..)

A voir si la réactivité des modèles est à ce point décalée ou si ces projections de nos 2 indicateurs vont, dès la prochaine mise à jour, cet après-midi, être sensiblement remis en cause.. default_confused1.gif

Quand je vois les derniers runs GFS

, CFS

et dans une moindre mesure peut être CEP

, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un truc qui cloche avec les projections AO

et NAO

vues hier...

Celles-ci, majoritairement vues en forte baisse, atteignant même des valeurs négatives, on pouvait penser que cela se traduirait sur les runs de nos modèles références par un ralentissement significatif de cette activité dépressionnaire sur l'atlantique...

Force est de constater qu'il n'en est (pour l'instant ?) rien depuis les sorties d'hier soir.. pour moi, et sauf erreur d'interprétation, pas un seul signal en ce sens.. (c'est presque le contraire..)

Salut à toi.

Cet indicateur qu’est l'AO est parfaitement corrélé aux projections de GFS qui illustrent depuis au moins hier une très nette baisse de l'intensité vorticale (températures très basses à haute atmosphère favorisant le maintien de conditions perturbées et don d'une circulation zonale sur la majorité des régions à latitude moyennes de l'hémisphère Nord).

Actuellement, le vortex est très concentré, sans pour autant battre des records :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn001.gif

Dans 50h, pas énormément de changements, j'ajouterais que globalement il y a un fort excédent sur les continents, ce qui est très mauvais pour plusieurs raisons pour la suite de l'hiver :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn541.gif

Globalement d'ailleurs, les géopotentiels sont certainement plus élevés que la moyenne.

A 100h, il y a un début de changement car on distingue la montée en puissance de la forte advection chaude Pacifico-alaskienne dont parle si bien Lame :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1021.gif

A 150h, le changement est brutal, le vortex a nettement perdu en intensité, il est extrêmement faiblard pour la saison et les mouvements méridiens dominent :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1501.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1502.gif

Ce sont l'Amérique mais surtout l'Asie orientale qui sont les plus touchées. Je dis "surtout" car l'Ouest de la Mer de Bering, toute la Mer d'Okhotsk, la péninsule du Kamchatka, la Mer du Japon et même le Japon sont concernés par une succession de descentes glaciales venues de Russie et c'est déjà actuellement le cas. C'est là-bas que de nombreuses "réserves d'air froid" sont tuées.

Excellent !

default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Sur l'écran d'ordi que l'on apperçoit, tu/vous (? on ne sait plus, la fonction de Maire impose le respect...) 'aurais /auriez du mettre la page d’accueil d'IC... default_laugh.png

Bonjour et merci à tous, nous partageons le même humour ! Entre IC, on se tutoie bien sûr ! default_flowers.gif J'ai parlé de IC à TF1 mais ils n'ont pas retenu dans le mixage, dommage ! Pour la première page, ce sont les modos bien sûr qui sont maîtres des lieux ! Amitiés à tous default_clover.gif et vive déjà les bonnes pluies d'automne avec la neige à moyenne voire temporairement basse altitude...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Cet indicateur quest l'AO est parfaitement corrélé aux projections de GFS qui illustrent depuis au moins hier une très nette baisse de l'intensité vorticale (températures très basses à haute atmosphère favorisant le maintien de conditions perturbées et don d'une circulation zonale sur la majorité des régions à latitude moyennes de l'hémisphère Nord).

Oui je suis d'accord et l'advection douce à l'origine de l'ondulation Atlantique à nouveau modélisée puissante sur GFS 6z participe à la tentative de destructuration du vortex à partir du Groenland.Maintenant on remarque quand même que la bulle tiède qui s'élèverait à partir de l'ouest Atlantique se ferait également malmenée et étirée dans tous les sens mais elle pourrait permettre d'initier une nouvelle remontée douce toujours à partir de l'ouest Atlantique.

On sait que le passage entre une ciruclation zonale et une circulation méridienne ne se fait pas toujours brutalement et qu'il faut plusieurs pulsions douces vers les hautes latitudes pour l'installer.

Rien ne dit pour autant qu'il en sera ainsi et on peut passer d'un zonal à une circulation plus ou moins ondulante sans blocage.

Et je dirai aussi que c'est UKMO et les indices ( NAO et AO ) qui maintiennent l'espoir pour avoir des conditions plus hivernales en France avec peut être une belle ondulation se transformant peut être en blocage. A voir ce soir, notamment l'AO et la NAO ainsi que UKMO ( si il confirme ou pas ces runs ) et bien sur les autres modèles.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

J'ai plusieurs fois posé des questions à propos du modèle CFS Daily, disponible sur météociel, mais jamais on ne m'a répondu donc je me permet de reposer mes questions. default_confused1.gif

Ce modèle est apparu il n'y a pas longtemps, QUELLE EST SA FIABILITE sur la prévision LT? Celui-ci modélise d'ailleurs le plus d'options hivernales, et à échéance pas si longue. J'aimerais beaucoup avoir une réponse, est ce qu'on peut s'y fier à une échéance raisonnable (bien sur je ne parle pas de ses tendances climatiques à1 et 9 mois, mais des échéances jusqu'à 174 h par exemple)

J'ai plusieurs fois posé des questions à propos du modèle CFS Daily, disponible sur météociel, mais jamais on ne m'a répondu donc je me permet de reposer mes questions. default_confused1.gif

Ce modèle est apparu il n'y a pas longtemps, QUELLE EST SA FIABILITE sur la prévision LT? Celui-ci modélise d'ailleurs le plus d'options hivernales, et à échéance pas si longue. J'aimerais beaucoup avoir une réponse, est ce qu'on peut s'y fier à une échéance raisonnable (bien sur je ne parle pas de ses tendances climatiques à1 et 9 mois, mais des échéances jusqu'à 174 h par exemple)

Fiabilité faible à l'échéance quotidienne.

Oui je suis d'accord et l'advection douce à l'origine de l'ondulation Atlantique à nouveau modélisée puissante sur GFS 6z participe à la tentative de destructuration du vortex à partir du Groenland.

Maintenant on remarque quand même que la bulle tiède qui s'élèverait à partir de l'ouest Atlantique se ferait également malmenée et étirée dans tous les sens mais elle pourrait permettre d'initier une nouvelle remontée douce toujours à partir de l'ouest Atlantique.

On sait que le passage entre une ciruclation zonale et une circulation méridienne ne se fait pas toujours brutalement et qu'il faut plusieurs pulsions douces vers les hautes latitudes pour l'installer.

Rien ne dit pour autant qu'il en sera ainsi et on peut passer d'un zonal à une circulation plus ou moins ondulante sans blocage.

Oui.Je rajouterais qu'à l'heure actuelle, la destructuration vorticale ne se fait pas réellement dans le bon sens pour nous. J'ai déjà maintes fois évoqué le grave manque d'anomalies basses sur la Sibérie centrale (depuis 2 semaines) mais surtout occidentale (depuis le début de la saison froide). Tout ceci en raison de poussées subtropicales permanentes qui alimentent un puissant ARS qui ne nous concerne en rien mais qui, avec l'aide d'un peu commun zonal nord-russe, imperméabilise toute évacuation d'anomalies basses vers la Russie centrale ou occidentale depuis longtemps. Du coup, notre vortex se concentre toujours un peu plus, et ce n'est pas la remarquable descente d'air froid sous l'AR qui a concerné le Caucase et l'Irak qui me fera dire le contraire !

Ce phénomène, lui, ne changera pas trop prochainement malgré la pénétration très lente mais progressive des dépressions Atlantique sur la Scandinavie voire l'Europe de l'Est. Du coup, en comptant sur la pulsion Pacifique, on se retrouve dans un cadran 13h40/45 ou 8h/9h05 comme vous voudrez. Ceci n'est pas un schéma de base très attrayant. Il en faudra donc beaucoup plus comme tu le soulignes dans ton post.

ce modèle est en phase de "test" pour nous car tout récent. Pour ma part, je n'ai pas vraiment regardé, mais je pense que sa fiabilité est proche de celle de BOM, c'est à dire au plus bas.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Ce modèle n'est pas tout nouveau, c'est un modèle saisonnier disponible depuis de longue date sur météociel, rappellez vous avant s'était là: http://meteociel.fr/modeles/cfs.php, d'ailleurs vous pouvez le voir, les tableaux sont encore disponibles. Mais il a été installé sous cette forme pour faciliter la lecture. Ce modèle reste et restera pour sa première fonctionnalité => saisonnier, mais je pense que vous le pensez également comme moi qu'à H+162 il n'est plus question de le prendre comme saisonnier, je pense que l'on peut donc le prendre avec un peu plus de crédibilité, mais de là à dire que c'est le meilleur je ne franchirais pas cette barrière. On va découvrir avec le temps les réelles performances de ce modèles à CT.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Fin du HS

ce modèle est en phase de "test" pour nous car tout récent. Pour ma part, je n'ai pas vraiment regardé, mais je pense que sa fiabilité est proche de celle de BOM, c'est à dire au plus bas.

Il n'a rien à voir avec BOM, car CFS est un modèle saisonnier. Il ne donc doit pas être interprété de la même manière qu'un modèle météorologique court et moyen terme, car (pour faire bref et caricaturalement) il n'est pas fait pour déterminer s'il pleuvra ou pas dimanche prochain.

Je trouve que météociel a fait une erreur en rendant CFS accessible sur ce mode, car la confusion s'installe. Il aurait mieux valu que les cartes présentent les anomalies (géopotentiels, Pmer, températures, précipitations) par rapport à la moyenne saisonnière, pourquoi pas en introduisant - en plus - un lissage sur plusieurs runs.

Sylvain, si tu m'entends...(enfin, me lis)...

Merci pour votre "éclairage" je ne dirais pas que c'est du HS, c'est bien des questions sur la prévi LT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le GFS 6z ne laisse pas l'anticyclone s'installer sur nos contrées, et de nombreuses perturbations passeraient surtout sur le Nord. Pour ce topic, je pense que toute perspective de blocage hivernal est close, par contre, il faudrait surveiller une autre ondulation naissante (si ça s'appelle bien comme ça) qui à l'air de vouloir remonter par la suite, mais ce n'est absolument pas partagé par les autres modèles.

Pour cette semaine, ce seraient pour la moitié Nord de nombreuses perturbations et de l'agitation dans un air parfois considérablement rafraîchi.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Même si les prévisions sont difficiles, délicates, etc force est de constater que sur la période du post, aucun froid ne semble à attendre, aucune situation hivernale sur le pays, (et les projections au plus long terme n'en montrent pas non plus)

Certes, on respire mieux maintenant qu'on se retrouve dans des conditions automnales fraiches et surtout que la pluie revient, et que la neige va toucher nos massifs (mais vraiment en altitude)

Mais l'hiver, même une simple petite période froide avec qq flocons en plaine en Normande, Picardie, Alsace, Morvan ..., il semble qu'il faille encore attendre; après tout, on n'est qu'au tout début Décembre.

Mais maintenant qu'on vient de vivre le 2ème plus chaud automne depuis 100 ans, j'aimerai bien voir un signal fort de changement de tendance ...

Il n'a rien à voir avec BOM, car CFS est un modèle saisonnier. Il ne donc doit pas être interprété de la même manière qu'un modèle météorologique court et moyen terme, car (pour faire bref et caricaturalement) il n'est pas fait pour déterminer s'il pleuvra ou pas dimanche prochain.

Je trouve que météociel a fait une erreur en rendant CFS accessible sur ce mode, car la confusion s'installe. Il aurait mieux valu que les cartes présentent les anomalies (géopotentiels, Pmer, températures, précipitations) par rapport à la moyenne saisonnière, pourquoi pas en introduisant - en plus - un lissage sur plusieurs runs.

Sylvain, si tu m'entends...(enfin, me lis)...

Ok au temps pour moi, merci. Je pensais qu'il y avait une différence entre le daily et le seasonal.

Même si les prévisions sont difficiles, délicates, etc force est de constater que sur la période du post, aucun froid ne semble à attendre, aucune situation hivernale sur le pays, (et les projections au plus long terme n'en montrent pas non plus)

Certes, on respire mieux maintenant qu'on se retrouve dans des conditions automnales fraiches et surtout que la pluie revient, et que la neige va toucher nos massifs (mais vraiment en altitude)

Mais l'hiver, même une simple petite période froide avec qq flocons en plaine en Normande, Picardie, Alsace, Morvan ..., il semble qu'il faille encore attendre; après tout, on n'est qu'au tout début Décembre.

Mais maintenant qu'on vient de vivre le 2ème plus chaud automne depuis 100 ans, j'aimerai bien voir un signal fort de changement de tendance ...

Entre 700 et 1500m la neige, au grés des ondulation. Comme haute altitude, ya mieux lol

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour,

Faisons un petit point sur la fin de l'échéance :

Retour des HP sur GFS avec des températures de saison :

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?6

http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-192.png?6

Sur CEP, on aurait droit à un flux de nord magnifique avec des température de saison. Ce run est favorable à un retour d'Est pour les Alpes du Sud, mais attention, CEP est encore un peu seul :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?03-12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-192.GIF?03-12

Retour des HP sur BOM aussi mais dans une ambiance fraiche, notons qu'une anomalie douce remonte vers l'Islande :

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-0-192.png?00

http://176.31.229.228/modeles/bom/run/bom-1-192.png?00

Sur l'ensemble GEFS, flux d'Est pour le Sud de la France avec des températures de saison :

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-1-192.png?6

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-0-0-192.png?6

Sur NOAGPS, HP et température de saison :

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-1-180.png?03-05

http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-180.png?03-05

Donc la seule chose qui parait acquis pour la fin de cette échéance c'est le froid ou plutôt des températures de saison (enfin!), ce qui est pas plus mal pour nos massifs, après le Nord et l'Ouest du pays devraient bien déguster cette semaine niveau flotte, Dans le Sud-ESt, Mistral et Tram nous assureront un temps bien ensoleillé. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, un premier signe et pas des moindre, c'est cette NAO,et AO qui étaient prévues chuter pour la semaine concernée, c'est toujours le cas mais avec la réactualisation d'aujourd'hui, on voit bien que celles ci sont prévues rester positive à neutre (alors qu'hier encore une paire de courbe descendait bien dans le négatif) signe que l'activité dépressionnaire ne sera pas des moindre, et que toute remontée en direction du Groenland risque d'être vite balayée.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En tout cas, un premier signe et pas des moindre, c'est cette NAO,et AO qui étaient prévues chuter pour la semaine concernée, c'est toujours le cas mais avec la réactualisation d'aujourd'hui, on voit bien que celles ci sont prévues rester positive à neutre (alors qu'hier encore une paire de courbe descendait bien dans le négatif) signe que l'activité dépressionnaire ne sera pas des moindre, et que toute remontée en direction du Groenland risque d'être vite balayée.

En effet, très bon pour les massifs ça, on a le temps fin décembre / janvier / février pour une descente froide sur la France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, très bon pour les massifs ça, on a le temps fin décembre / janvier / février pour une descente froide sur la France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bon pour les massifs, rien est moins sur, on peut se taper un Patator, comme un zonal. Ce que je voulais simplement dire c'est que le risque de remontée des HP aux hautes latitudes est plus que compromise, on restera donc pour l'instant dans un schéma d'ondulations pour le mieux ...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Très bon pour les massifs, rien est moins sur, on peut se taper un Patator, comme un zonal. Ce que je voulais simplement dire c'est que le risque de remontée des HP aux hautes latitudes est plus que compromise, on restera donc pour l'instant dans un schéma d'ondulations pour le mieux ...

Perso Sedannais, je ne crois pas au retour d'HP durable pour le moment et même pour prendre un risque je dirais pas avant le 15 décembre.

On restera en mode ondulant quelques temps mais le spectre du blocage anticyclonique semble écarté. Il n'y a qu'observer la ceinture Jet sur l'HN... on va continuer à onduler et pour les massifs ça reste une synoptique très intéressante pour assurer un bon enneigement.

Perso Sedannais, je ne crois pas au retour d'HP durable pour le moment et même pour prendre un risque je dirais pas avant le 15 décembre.

On restera en mode ondulant quelques temps mais le spectre du blocage anticyclonique semble écarté. Il n'y a qu'observer la ceinture Jet sur l'HN... on va continuer à onduler et pour les massifs ça reste une synoptique très intéressante pour assurer un bon enneigement.

Moi aussi c'est ma première impression, régime ondulant. Mais mon post tendait plus à repondre sur le fait que Tom disait que c'est très bon une AO/NAO positive pour les montagnes.Mais c'est pas le cas tout le temps, quand on regarde les dernières semaines on en a bien la preuve. (mais j'ai du mal me faire comprendre )

Sinon d'accord avec vous on semble se diriger vers une synoptique que nos montagnes vont apprécier

default_flowers.gif

Oui Judd, je crois aussi. Les indices NAO et AO sont revus à la hausse après une baisse.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh oui, certains vont décidément trop vite alors que la situation est si mal calée sur le Québec (comme d'habitude) et que c'est cette zone qui est déterminante pour la constitution d'une région anticyclonique sur l'Atlantique nord...

Eh oui, certains vont décidément trop vite alors que la situation est si mal calée sur le Québec (comme d'habitude) et que c'est cette zone qui est déterminante pour la constitution d'une région anticyclonique sur l'Atlantique nord...

Oui GFS 12zhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

à un petit air de UKMO de ce matin

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Mais bon on sent aussi que les anomalies froides ont du mal à descendre plus au sud, ça tient à pas grand chose encore.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...