Virgile Posté(e) 5 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Laisser tomber ukmo, il est du même acabit que GFS. On voit que la crête chaude d'altitude de notre pulsion anticyclonique est minable (couleur jaune). Ne vous fiez pas aux hautes pressions au niveau du sol. edit : gagné avec le 120 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 J'ai même pas besoin de voir le 120 heures et le 144 heures pour prédire que ca tombe aussi à l'eau sur ukmo aussi sans jeu de mots. Ok, c'est pas folichon non plus. Mais faute de grive ... je préfére la version de UKMO qui soi dit en passant joue la stabilité, lui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Ok, c'est pas folichon non plus. Mais faute de grive ... je préfére la version de UKMO qui soi dit en passant joue la stabilité, lui ! La différence n'est pas énorme entre les 2 modèles et c'est exactement la même circulation.http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-120.png?12 http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?05-17 Bref aucune surprise, les portes se sont bien fermées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 décembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Laisser tomber ukmo, il est du même acabit que GFS. http://www.meteociel...96-21.GIF?05-17 On voit que la crête chaude d'altitude de notre pulsion anticyclonique est minable (couleur jaune). Ne vous fiez pas aux hautes pressions au niveau du sol. edit : gagné avec le 120 heures. En même temps, pour alimenter un peu les massifs de l'Est à relativement basse altitude, UKMO est préférable à ce que nous modélise GFS en espérant que CEP soit un peu plus généreux également dans sa réactualisation de ce point de vue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tant est qu'il faille de la pluie, ne perdons pas de vue qu'il y a tout un pan d'économie qui dépend du tourisme hivernal, et que dans les Vosges, comme le Jura, pour l'instant c'est la soupe à la grimace avec en arrière plan une saison passée du genre catastrophique. Pour mémoire, dans les Vosges, le tourisme est le deuxième pourvoyeur d'emplois ... Donc, à mon sens, le meilleur parti sera le moins sec /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 décembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 La différence n'est pas énorme entre les 2 modèles et c'est exactement la même circulation. http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-120.png?12 http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?05-17 Bref aucune surprise, les portes se sont bien fermées. Même circulation, il est vrai. C'est de toute façon bien vérrouillé sur une ligne Labrador - Scandinavie. Mais en ces temps de disette, surtout ici - en bas à gauche - on dira que UKMO est un brin plus humide et légérement plus frais ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Oui, pas grand différence je trouve... Sinon la suite de GFS est vraiment catastrophique, c'est fou comme les minuscules tentatives de remontées des HP se font littéralement aplatir, et même aplanir telle une pâte à pizza par l'activité dépressionnaire massive plus au nord. :pinch: PS : Phillipe, donne moi ton amour pour la douceur, que joublie mes envies de fraicheur et de neige car là... Faites moi radier de ce forum pendant tout l'hiver, sinon c'est la cata assurée. Mes incantations ont balayé toutes tentatives de blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 La différence n'est pas énorme entre les 2 modèles et c'est exactement la même circulation. http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-120.png?12 http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF?05-17 Avec des faux airs des derniers runs du CEP, de loin le modèle qui a les meilleurs résultats en ce moment. Comparativement, GFS est bien en déça. Malgré sa réputation de girouette (effet en partie lié aux 4 runs /jour), il est quand même loin de son niveau habituel ... vivement les prochains "prediction model improves" de la NOAA.Faites moi radier de ce forum pendant tout l'hiver, sinon c'est la cata assurée. Diable non ! On a besoin toi pour l'équilibre des forces /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Oui GFS 2 énormes bourdes en 10 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 décembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Avec des faux airs des derniers runs du CEP, de loin le modèle qui a les meilleurs résultats en ce moment. Comparativement, GFS est bien en déça. Malgré sa réputation de girouette (effet en partie lié aux 4 runs /jour), il est quand même loin de son niveau habituel ... vivement les prochains "prediction model improves" de la NOAA. En effet Jonathan, encore une fois CEP donne de bonnes performances, même si il était le premier à voir cette descente arctique (virtuelle) c'était aussi le premier à rectifier le tir, ce que GFS à fait 3 jours après... (voire 4 je ne sais plus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Franchement, le malheur des uns fait le bonheur des autres, Et si certains se lamentent (erreur de topic ?) du maintien des ondulations contrairement aux patators que promettaient UKMO (pas brillant mais on craignait ses propensions à souffler des HP fantômes) puis par GFS (qui a perdu la main ces derniers temps), dans l'est de la France nous sommes assez nombreux à préférer ces ondulations O à NO en attendant qu'une impulsion, une vraie, nous envoie des HP bien nordiques... Mieux vaut pour les nappes et les montagnes que l'humidité trouve son chemin tant bien que mal sur notre pays jusqu'à ce qu'un vrai blocage assez haut en latitude puisse enfin s'installer. Ce qui est modélisé en moyenne (si on prend l'ensemble des modèles disponibles) est quand même plus intéressant que ces dernières semaines pourries par la sécheresse, si on excepte les inondations assez catastrophiques autour de la méditerranée... C'est dans les réglages fins que se jouera l'intérêt des prochains jours a priori, car il y a par exemple des différences notables entre GFS, UKMO ou GEM par exemple, ou entre les différents runs et scénarii de chaque modèle, même si tous partagent désormais le même scénario global à composante zonale et ondulant. En attendant d'éventuelles (bonnes ou mauvaises) surprises de CEP (qui est bon en ce moment, il faut reconnaitre qu'il a pris la main depuis quelques jours) et de quelques autres modèles à sortir ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 5 décembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Faites moi radier de ce forum pendant tout l'hiver, sinon c'est la cata assurée. Mes incantations ont balayé toutes tentatives de blocage. Le voilà le fautif! Philippe 69 UKMO et GFS sont opposés: Flux d'Ouest sur GFS et Sud-Ouest sur UKMO, et une ligne 1020 HPa bien haute sur GFS et le tout sur ce dernier avec une certaine douceur en altitude ( ) : http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12 http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?05-17 http://176.31.229.228/modeles/gfs/run/gfs-1-144.png?12 NOAGPS suit GFS, il serait même plus anticyclonique, mais là, la masse d'air serait plus fraîches : http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?05-17 http://176.31.229.228/modeles/nogaps/run/nogaps-1-144.png?05-17 C'est quand même impressionnant de voir des modèles opposés à 144h... En espérant que CEP nous éclaire ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 5 décembre 2011 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Le voilà le fautif! Philippe 69 UKMO et GFS sont opposés: Flux d'Ouest sur GFS et Sud-Ouest sur UKMO, et une ligne 1020 HPa bien haute sur GFS et le tout sur ce dernier avec une certaine douceur en altitude ( ) : http://176.31.229.22...fs-0-144.png?12 http://www.meteociel...44-21.GIF?05-17 http://176.31.229.22...fs-1-144.png?12 NOAGPS suit GFS, il serait même plus anticyclonique, mais là, la masse d'air serait plus fraîches : http://176.31.229.22...0-144.png?05-17 http://176.31.229.22...1-144.png?05-17 C'est quand même impressionnant de voir des modèles opposés à 144h... En espérant que CEP nous éclaire ce soir Bonsoir, CEP sa mise à jour est t'a quelle heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Bonsoir, CEP sa mise à jour est t'a quelle heure Entre 19h00 et 20h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 UKMO et GFS sont opposés: Flux d'Ouest sur GFS et Sud-Ouest sur UKMO, et une ligne 1020 HPa bien haute sur GFS et le tout sur ce dernier avec une certaine douceur en altitude ( ) [...] C'est quand même impressionnant de voir des modèles opposés à 144h... En espérant que CEP nous éclaire ce soir On ne peut pas dire qu'ils sont "opposés". Ils ne restituent simplement pas les choses (les acteurs engendrant un flux d'Ouest plus ou moins ondulant) avec le même timing. C'est tout à fait normal pour une échéance de 6 jours. D'un point de vue synoptique, GFS ayant mis fin à son petit délire, ces deux modèles sont même en accord. On décèle par contre une différence chez NOGAPS, qui ne place pas les éléments à la même latitude : chez lui c'est plus septentrional d'où des pressions plus élevées sur le pays (synonyme de Pmm moindres et d'éventuels phénomènes d'inversion). Lui aussi est un peu en galère mais contrairement à GFS c'est presque une habitude. C'est surtout hier qu'on pouvait voir une opposition de style, surtout entre le flux d'ONO du CEP (a priori dans le vrai) et le flux continental de GFS (vraisemblement dans le faux). Ce sont des choses qui arrivent et il faut alors sortir toute la boîte à outils pour se faire un avis : recours aux modèles "de second rang", recherche du positionnement relatif du déterministe sur les diagrammes et vérification de la synoptique la plus probable grâce aux panels des ensembles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 5 décembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 On ne peut pas dire qu'ils sont "opposés". Ils ne restituent simplement pas les choses (les acteurs engendrant un flux d'Ouest plus ou moins ondulant) avec le même timing. C'est tout à fait normal pour une échéance de 6 jours. D'un point de vue synoptique, GFS ayant mis fin à son petit délire, ces deux modèles sont même en accord. On décèle par contre une différence chez NOGAPS, qui ne place pas les éléments à la même latitude : chez lui c'est plus septentrional d'où des pressions plus élevées sur le pays (synonyme de Pmm moindre). C'est surtout hier qu'on pouvait voir une opposition de style, surtout entre le flux d'ONO du CEP (a priori dans le vrai) et le flux continental de GFS (vraisemblement dans le faux). Ce sont des choses qui arrivent et il faut alors sortir toute la boîte à outils pour se faire un avis : recours aux modèles "de second rang", recherche du positionnement relatif du déterministe sur les diagrammes et vérification de la synoptique grâce aux panels des ensembles. Oui je suis d'accord avec toi, le mot opposé est trop fort, c'est vrai qu'en regardant plus les cartes, on voit que GFS et UKMO sont plus ou moins d'accord dans les grandes lignes pour ce qui est du flux. Autant pour moi, mais merci de me le faire remarquer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2011 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Le voilà le fautif! Philippe 69 UKMO et GFS sont opposés: Flux d'Ouest sur GFS et Sud-Ouest sur UKMO, Je crois que je te l'ai déjà dis. Tu interprètes mal les modèles. Ukmo et Gfs ont la même circulation atmosphérique et connaissent des conditions synoptiques semblables. Le schéma de la circulation est pourtant clair : un simple flux d'ouest coincé entre des dépressions circulant entre le sud de l'Islande et la Scandinavie et des HP sur l'europe du sud. Ukmo est + perturbé que GFS car le flux d'ouest est un peu + dépressionnaire que sur GFS, mais ce ne sont que des variantes résultant de décalages géographiques à cette échéance.. ps : désolé, pas vu le message de Jonathan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Faites moi radier de ce forum pendant tout l'hiver, sinon c'est la cata assurée. Mes incantations ont balayé toutes tentatives de blocage. Je propose qu'on te balance dans la caldeira du Volcan Katla en Islande afin de le faire entrer en éruption, et de rafraichir l'hémisphère Nord ! Mais non, je plaisante on a besoin de Phil ! Tu es un excellent prévisionniste ! Les modèles sont vraiment en désaccord aujourd'hui, mais une chose semble relativement sûr et rassurante : Pas de retour de bloc oméga, juste des dorsales repoussant le flux un peu plus au Nord de la France (et encore, pour les scénarios les plus pessimistes !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Je propose qu'on te balance dans la caldeira du Volcan Katla en Islande afin de le faire entrer en éruption, et de rafraichir l'hémisphère Nord ! Mais non, je plaisante on a besoin de Phil ! Tu es un excellent prévisionniste ! Les modèles sont vraiment en désaccord aujourd'hui, mais une chose semble relativement sûr et rassurante : Pas de retour de bloc oméga, juste des dorsales repoussant le flux un peu plus au Nord de la France (et encore, pour les scénarios les plus pessimistes !) Merci, mais en ce moment je suis plus chat noir que prévisionniste. D'ailleurs sur le CEP12z, on s'apercoit que la dorsale en direction du Groenland échoue de peu. http://images.meteociel.fr/im/8147/ECH1-120_xai5.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Le flux d'ouest semble etre majoritaire ce soir. C'est toujours mieux qu'une patate anticyclonique même si on sent que l'anticyclone n'est pas bien loin. Moi la question que je me pose, c'est va t-on avoir ue veritable agitation avec des coups de vents voir des tempetes car vu le regime qui devrait nous concerner ça serait dommage de passer à coté de l'agitation, en tout cas je pense que ça pourrait animer ce début d'hiver qui ne sera pas animée par le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 5 décembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Je crois que je te l'ai déjà dis. Tu interprètes mal les modèles. Ukmo et Gfs ont la même circulation atmosphérique et connaissent des conditions synoptiques semblables. Le schéma de la circulation est pourtant clair : un simple flux d'ouest coincé entre des dépressions circulant entre le sud de l'Islande et la Scandinavie et des HP sur l'europe du sud. Ukmo est + perturbé que GFS car le flux d'ouest est un peu + dépressionnaire que sur GFS, mais ce ne sont que des variantes résultant de décalages géographiques à cette échéance.. ps : désolé, pas vu le message de Jonathan Oui Virgile... J'ai encore fais une gourde autant pour moi. Flux de Nord-Ouest sur CEP à 144h : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?05-0 Et j'aurais une question, le petit rond que l'on voit à l'Est des Alpes du Sud, ne serait-ce pas un retour d'Est? On a le choix donc entre UKMO et GFS qui se ressemblent bien et CEP qui nous propose un flux de Nord-Ouest. Faites vos jeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 5 décembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 5 décembre 2011 CEP très bon pour les massifs ce soir avec la poursuite d’ondulations en flux de Nord Ouest frais, option privilégiée pour ma par vu la stabilité actuelle de CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 5 décembre 2011 Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Oui Virgile... J'ai encore fais une gourde autant pour moi. Flux de Nord-Ouest sur CEP à 144h : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?05-0 Et j'aurais une question, le petit rond que l'on voit à l'Est des Alpes du Sud, ne serait-ce pas un retour d'Est? On a le choix donc entre UKMO et GFS qui se ressemblent bien et CEP qui nous propose un flux de Nord-Ouest. Faites vos jeux Le rond que tu vois là est juste l'isobare 1010 hpa,une zone de BP sur le nord de l'Italie.Pas un retour d'est,en plus nous serions dans une circulation plutôt zonale (d'ouest en est) pas une circulation d'est.Le retour d'est se produit parfois quand une GF s'introduit sur le continent et est reprise ensuite par une circulation d'est (flux est ,nord-est ,..) ramenant souvent de l'air frais voire froid en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 5 décembre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 5 décembre 2011 CEP très bon pour les massifs ce soir avec la poursuite d'osculations en flux de Nord Ouest frais, option privilégiée pour ma par vu la stabilité actuelle de CEP. Bon pour tous au niveau des précipitations, car même en plaine nous manquons cruellement d'eau alors si nous pouvions nous taper 2 bonnes semaines de pluie et neige en montagne ce n'est pas de refus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 5 décembre 2011 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 Le rond que tu vois là est juste l'isobare 1010 hpa,une zone de BP sur le nord de l'Italie.Pas un retour d'est,en plus nous serions dans une circulation plutôt zonale (d'ouest en est) pas une circulation d'est.Le retour d'est se produit parfois quand une GF s'introduit sur le continent et est reprise ensuite par une circulation d'est (flux est ,nord-est ,..) ramenant souvent de l'air frais voire froid en hiver. Merci pour ces précisions MPe.s /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 5 décembre 2011 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 5 décembre 2011 le CEP confirme effectivement son scénario d'une circulation ouest assez méridonale pour bien concerner la France. L'isolement de HTP au niveau du Groenland réalimenté entre 96 et 120 h à partir de l'Atlantique obligerait les anomalies basses provenant du pôle à descendre sur l'Atlantique en contournant l'isolement et à circuler ensuite zonalement suffisamment bas pour nous concerner. Les grandes lignes de ce scénario semblent l'emporter ce soir avec un doute tout de même sur la latitude de la zone barocline qui devrait varier en fonction du volume plus ou moins important de l'isolement de HTP et de son positionnement qui ne sont pas encore complètement fixés. PS: pas de problème Hailstone et Jonathan, j'ai réagi plus sur la forme que le fond en réalité. J'apprécie en général vos analyses (malheureusement trop rares pour Hailstone sur le topic à long terme). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés