oozap73 Posté(e) 21 novembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 novembre 2011 En tout cas on a en ce moment l'une des meilleures portes qui s'entrouve pour la semaine prochaine depuis bien longtemps... même si tout cela reste fragile. GFS ensembliste est bien, le déterministe par contre est assez mauvais pour nos latitudes. Ukmo est un peu court en échéance, mais Nogaps est plutôt favorable... Attendons les autres modèles dont CEP, même si on sait qu'il faudra plusieurs runs d'affilées et calés pour être fixé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 novembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 21 novembre 2011 En tout cas on a en ce moment l'une des meilleures portes qui s'entrouve pour la semaine prochaine depuis bien longtemps... même si tout cela reste fragile. GFS ensembliste est bien, le déterministe par contre est assez mauvais pour nos latitudes. Ukmo est un peu court en échéance, mais Nogaps est plutôt favorable... Attendons les autres modèles dont CEP, même si on sait qu'il faudra plusieurs runs d'affilées et calés pour être fixé. C'est vrai que le diagramme a bien baissé depuis 2 runs après le 26 novembre (merci Philippe), d'ailleurs la carte ensembliste en dit longhttp://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-21-1-162.png?12 Pour GEFS les hautes pressions seraient bloquées (contrairement à CEP) dans leurs retranchements subtropicaux laissant l'accès au vortex vers le nord de l'europe. On voit même se dessiner une ondulation sur l'atlantique, enfin là c'est une autre histoire... Malheureusement CEP reste borné à côté de GEFS http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-21-1-120.png?12 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-72.GIF?21-0 belle ouverture pour une nouvelle arrivée anticyclonique sur l'europe, rien a voir avec GEFS C'est parti pour le premier vrai combat de la saison entre nos deux plus gros modèles ! (je pense que quasiment tout le monde ici soutient le scénario ensembliste de GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 C'est vrai que le diagramme a bien baissé depuis 2 runs après le 26 décembre, d'ailleurs la carte ensembliste en dit long http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-21-1-162.png?12 Pour GEFS les hautes pressions seraient bloquées (contrairement à CEP) dans leurs retranchements subtropicaux laissant l'accès au vortex vers le nord de l'europe. On voit même se dessiner une ondulation sur l'atlantique, enfin là c'est une autre histoire... Malheureusement CEP reste borné à côté de GEFS http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-21-1-120.png?12 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-72.GIF?21-0 belle ouverture pour une nouvelle arrivée anticyclonique sur l'europe, rien a voir avec GEFS C'est parti pour le premier vrai combat de la saison entre nos deux plus gros modèles ! (je pense que quasiment tout le monde ici soutient le scénario ensembliste de GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) C'est un labsus révélateur Kéké de ton impatience, pour ma part je préfère le déterministe à l'ensemble Américain. (je ne suis pas objectif sur ce coup la) Je milite pour le GAE. Un premier indice pour le CEP du soir, la dorsale Canadienne est bien présente pour Lundi. http://images.meteociel.fr/im/4075/ECH1-168_rzp5.GIF Notre flux de Sud n'a pas dit son dernier mot. http://images.meteociel.fr/im/919/ECM1-192_hrw4.GIF http://images.meteociel.fr/im/4421/ECM0-192_xfv3.GIF Et le spectre du bis répétita non plus. La mécanique semble immuable. http://images.meteociel.fr/im/7350/ECM1-216_nqb5.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 CEP se rapproche tout de même beaucoup de GFS déterministe si ce n'est que les hautes pressions sont un peu plus élevées en latitude et protègent par la même occasion notre pays de toute activité dépressionnaire. Ceci est la faute à ces petites anomalies qui trainent sur l'Atlantique et sur le Maghreb, elles ont respectivement tendance à redresser et maintenir les hautes pressions dans des latitudes moyennement élevées. Le retrait des hauts géopotentiels s'effectue donc plus lentement et le décrochage arctique peine à atteindre les basses latitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 novembre 2011 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 novembre 2011 CEP se rapproche tout de même beaucoup de GFS déterministe si ce n'est que les hautes pressions sont un peu plus élevées en latitude et protègent par la même occasion notre pays de toute activité dépressionnaire. Ceci est la faute à ces petites anomalies qui trainent sur l'Atlantique et sur le Maghreb, elles ont respectivement tendance à redresser et maintenir les hautes pressions dans des latitudes moyennement élevées. Le retrait des hauts géopotentiels s'effectue donc plus lentement et le décrochage arctique peine à atteindre les basses latitudes. Par contre JMA se rapproche plutôt de GEFS et de Nogaps : http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?21-12 Bref, on n'est pas plus avancé ce soir comme on pouvait le craindre, mais au moins il demeure a un petit peu d'espoir pour la semaine prochaine, mais c'est vrai que c'est très versatile et assez ténu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 novembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 21 novembre 2011 CEP se rapproche tout de même beaucoup de GFS déterministe En effet j'ai oublié de le préciser...L'ensembliste CEP ne semblait pas prendre la voie de l'ensembliste GEFS donc finalement le scénario GEFS est vraiment très fragile ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Par contre JMA se rapproche plutôt de GEFS et de Nogaps : http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J192-21.GIF?21-12 Bref, on n'est pas plus avancé ce soir comme on pouvait le craindre, mais au moins il demeure a un petit peu d'espoir pour la semaine prochaine, mais c'est vrai que c'est très versatile et assez ténu... Beau SO néanmoins. http://images.meteociel.fr/im/3195/J192-7_jah5.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Beau SO néanmoins. http://images.meteociel.fr/im/3195/J192-7_jah5.GIF Un SO qui resterait bien temporaire, le décrochage arctique s'effectuant plus à l'Est. On peut dire que JMA se trouve entre le scénario GFS/CEP et GEFS.Contrairement à toi Oozap, je trouve que nous en savons quand même beaucoup plus ce soir. On retrouve notamment et globalement les mêmes centres d'action sur chaque modèle, chose bien différente de ce matin. Pour le temps sur le terrain par contre, il est vrai que ça reste une autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Un SO qui resterait bien temporaire, le décrochage arctique s'effectuant plus à l'Est. On peut dire que JMA se trouve entre le scénario GFS/CEP et GEFS. Contrairement à toi Oozap, je trouve que nous en savons quand même beaucoup plus ce soir. On retrouve notamment et globalement les mêmes centres d'action sur chaque modèle, chose bien différente de ce matin. Pour le temps sur le terrain par contre, il est vrai que ça reste une autre histoire. Oui d'ailleurs cette carte me rappelle vaguement quelque chose. http://www.wetter24.de/profikarten/gfs-popup/archiv/Europe/wind500/2011112112/nothumb/on/216/ch/6c0a91c95fcd5240e268cea95975cb21.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Combat ce soir entre les détérministes et les ensemblistes. En effet, le deterministe CEP est lui aussi différent de son ensembliste. JMA plutot favorable à un décrochage en plein sur la grande bretagne. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Bonjour à tous. Je me rappel il y a quelques années, on m'a expliqué qu'il fallait surveiller ce qu'il se passe aux USA car le temps qu'il y a la bas peut influencer le temps chez nous. Ce que j'ai fait. Et pour se faire, rien de tel qu'un bon modèle made in USA pour analyser la situation de chez lui: regarder cette descente polaire qui s'effectue sur le centre et se décalant vers la floride à partir de 144h! Elle est absolument monumentale et va s'arreter Dans le Golfe du Mexique! De fait, le melange air chaud plus mer tropicale chaude associée à une coulée arctique, en general ca ne fait pas bon ménage. Résultat, une puissante depression se forme et lève à des latitudes élevées l'anticyclone de la cote Est des Etats Unis. Il va falloir surveiller comment se comporte cette goute froide au centre Est des USA car plus elle sera puissante et aura cette capacité à se décaler vers l'Est, plus l'anticyclone (et quelle anticyclone, 1040 hpa!) se décalera lui aussi vers l'Est et donc nous influencera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pow Posté(e) 21 novembre 2011 Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt] Partager Posté(e) 21 novembre 2011 GEFS est fantaisiste selon moi. Il ne faut pas oublier qu'au-delà de 180h la résolution des mailles est divisée par 2,5x sur ce dernier... donc il y a beaucoup de "détails" notamment des anomalies sur l'atlantique qui ne sont pas correctement modélisées comme cela est le cas sur CEP. Bien évidement tout cela est au conditionnel mais pour l'instant j'accorde peut de crédit à ces projections. Attendons de voir s'il maintient ces scénarii lorsqu'il passera sous le seuil des 180h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 novembre 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 novembre 2011 On peut constater sur le panel comparatif multi-modèles que CEP est un des plus isolé. D'ailleurs, pour le début de l'échéance, ce ne sont pas les HP qui ont l'avantage, bien au contraire ! ça devient bien dépressionnaire pour le Nord de l'Europe avec des conséquences qui plongent la France (dégradé Nord - Sud) dans un champ majoritairement dépressionnaire. A mon avis, on tient le bon bout ! (tout du moins... j'espère ) http://www.meteociel.fr/cartes_obs/comp_panel.php?mode=0&ech=162&size=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 21 novembre 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 21 novembre 2011 On peut constater sur le panel comparatif multi-modèles que CEP est un des plus isolé. D'ailleurs, pour le début de l'échéance, ce ne sont pas les HP qui ont l'avantage, bien au contraire ! ça devient bien dépressionnaire pour le Nord de l'Europe avec des conséquences qui plongent la France (dégradé Nord - Sud) dans un champ majoritairement dépressionnaire. A mon avis, on tient le bon bout ! (tout du moins... j'espère ) http://www.meteociel...&ech=162&size=0 L' ensembliste CEP est celui de ce matin !En tout cas CEP est isolé (désolé Philippe toi qui voudrait tant à nouveau un flux de sud ou SO - ça se sent bien dans tes posts) Moi aussi je suis un peu plus optimiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 novembre 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 novembre 2011 CEP est un cas très isolé ce soir, même GFS détermiste est différent de lui, c'est quand même bien plus dépressionnaire. Pour le moment, sur l'ensemble des modèles ce soir ( excepté UKMO qui va pas assez lui), c'est le flux d'ouest qui gagne la partie avec un vortex polaire qui pousse vers les continents du sud. On peut pas pour le moment dire si le vortex polaire va réussir à franchir l'europe de l'ouest entier ( comme vu par GEFS). le cas de CEP est un cas possible car c'est la récurrence qu'on est entrain de vivre depuis septembre donc méfiance. On en saura plus d'ici quelques jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 belles inversions sur la moitié Nord surtout pour CEP. Le modèle le plus "froid" sans l'être au sol mine de rien jusqu'au passage en flux de SSO lointain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 L' ensembliste CEP est celui de ce matin ! En tout cas CEP est isolé (désolé Philippe toi qui voudrait tant à nouveau un flux de sud ou SO - ça se sent bien dans tes posts) Moi aussi je suis un peu plus optimiste Je commente ce que je vois, pas ce que j'ai envie de voir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais en ce moment l'un rejoint l'autre. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 21 novembre 2011 Bègles Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Les divergences sont toujours perceptibles et comme vous l'avez noté déjà dans la journée, la région Québecoise reste le point noir de la situation. Ce qui reste d'actualité (et ce n'est pas des moindre pour voir la situation se décanter), c'est une reconstitution massive du vortex polaire au niveau Scandinave ayant pour conséquence de rabattre le blocage Européen sur des contrées plus méridionales. L'autre bon point est que la circulation n'est plus totalement méridienne mais on ne peut pas parler non plus d'une situation zonale bien que GFS s'en approche grandement : Second point important, c'est la goutte froide modélisée en Atlantique du côté des Açores et à elle seule, elle est déjà responsable en partie du temps sensible pour notre Pays dès le début de semaine. En effet, elle a comme responsabilité de soutenir les hauts-géopotentiels qui se sont fait attaquer par le nord de l'Europe. Ces hauts-géopotentiels n'ont d'autres choix que de retomber plus au sud mais cette retombée reste aléatoire en fonction du placement de la goutte froide sur les Açores. CEP la voit nettement plus au nord que GFS et surtout nettement plus en forme que GFS. Clairement UKMO ne suit pas CEP, ni GEM, ni JMA, ni NOGAPS... Bref, de gros doutes sur CEP qui est complètement isolé sur ce fait là mais restons prudents malgré tout. Ca n'a l'air de rien mais la dorsale est nettement amoindrie en tenant compte de la majorité et on se retrouve dans un flux d'ouest à sud-ouest de plus en plus dépressionnaire sur la moitié nord du Pays et bien loin du scénario du flux de sud-ouest à sud du CEP sous 1025hpa sur l'ensemble du Pays. De plus, rappelons qu'il s'agit ici de dorsales qui alimentaient continuellement notre blocage et de ce fait, la majorité verrait une cassure du blocage mais de surcroît une alimentation stoppée ou presque : nous sommes entre 144 et 168h... Voici donc CEP : Troisième point important et là tout le monde est d'accord : c'est la constitution d'une forte remontée de HTP au niveau du Québec... Maintenant les résultats sont totalement opposés entre CEP et GFS car l'ondulation va se placer sur différents secteurs en fonction du paramètre précédent. Il y a de fortes chances qu'une ondulation de taille se mette en place sur l'Atlantique avec la plongée d'un thalweg mais où se positionnera t-il ? Si on prend le scénario CEP, on a de fortes chances que le thalweg se mette en place en plein Atlantique, là où était positionnée la goutte froide car freinée par la remontée HTP par le sud-ouest de l'Europe. Si on suit les autres modèles, le thalweg serait déjà moins méridional et situé plus à l'est laissant augurer des conditions dépressionnaires au moins sur la partie nord-ouest de l'Europe voire plus à l'est si ce thalweg ne part pas trop au sud. En gros, plus la goutte froide sera consistante comme sur CEP et plus les risque d'avoir un AF seront importants. Plus la goutte froide sera amoindrie, moins la situation ondulera et le temps dépressionnaire s'enfoncera alors plus à l'est en Europe. Il y a par contre de fortes chances qu'on reste de toute façon dans un flux d'ouest à sud-ouest mais à suivre la majorité des modèles on se retrouverait progressivement sur un temps dépressionnaire pour cette semaine. CEP bien qu'isolé sème le doute, sans compter que le flux dépressionnaire temporairement actif pourrait également jouer en notre faveur si une ou deux anomalies se voient prises dans le jet d'altitude ! Situation pas si désespérante donc à mon goût et réglons déjà (surtout) ce problème de goutte froide sur les Açores ! Edit : Je ne parle pas volontairement des ensemblistes qui sont trop secondaires à mon sens pour débattre de gouttes froides ou non. D'ailleurs ils suivent forcément la version dépressionnaire dans la majorité puisqu'ils ne modélisent pas cette goutte froide : arf les traîtres ^^ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Quelle analyse. Pour un béotien tel que moi, c'est un plaisir de vous lire et comprendre les "runs" des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 novembre 2011 Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Quelle analyse. Pour un béotien tel que moi, c'est un plaisir de vous lire et comprendre les "runs" des modèles. Superbe analyse de Run en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 novembre 2011 Bourth Partager Posté(e) 21 novembre 2011 forcément la version dépressionnaire dans la majorité puisqu'ils ne modélisent pas cette goutte froide : arf les traîtres ^^ ! J'aurais du tenir compte de ce détail /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bonne analyse Run ca remet les choses au clair merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manulorka Posté(e) 21 novembre 2011 Paris et la Tarentaise Partager Posté(e) 21 novembre 2011 [quote name='Run999H' Edit : Je ne parle pas volontairement des ensemblistes qui sont trop secondaires à mon sens pour débattre de gouttes froides ou non. D'ailleurs ils suivent forcément la version dépressionnaire dans la majorité puisqu'ils ne modélisent pas cette goutte froide : arf les traîtres ^^ ! d'ailleurs l'ensembliste de CEP ne la voit pas cette goutte froide et nous met un bon flux de ouest NO sur l'Europe de l'ouest Sinon bien vue la petite goutte froide, le battement daile de papillon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 21 novembre 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 21 novembre 2011 GFS 18Z identique au 12Z moi qui espérait le voir se rapprocher de GEFS, encore râpé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 21 novembre 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 21 novembre 2011 GFS 12Z identique au 6Z moi qui espérait le voir se rapprocher de GEFS, encore râpé ... Tu veux dire le 18Z identique au 12Z non ? Sinon, oui identique ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 21 novembre 2011 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 21 novembre 2011 Pas trop mal au contraire je trouve ce run. Bloc d'HP du Canada qui consolide le fait d'amoindrir le flux d'ouest sur l'Europe.. Après rien n'est réglé, loin de la... Des gouttes froide sur l'Atlatique mettent la pagaille! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés