Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ca y est vigi rouge sorti pour crue 34!

13 passe en orange...pour la partie languedocienne du Dpt...

Prévenir le Préfet...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte rouge pour l'Hérault

! ( le Gard reste en orange )

03-1605_gd.gif

Cette vigilance rouge est en rapport avec le risque de crue majeure, et non sur les cumuls de pluie. D'où le fait que le Gard reste en orange.

La prochaine ré-actualisation de la carte Vigicrues devrait voir l'Hérault Amont passer en niveau d'alerte maximal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Vigilance ROUGE

pour l'Hérault par Vigicrue, risque d'inondation.

Vigilance ORANGE pour Le Gard, la Lozère, les BDR, et l'Ardèche, l'Aveyron et la Haute-Loire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Des paquets pluvieux commencent à bien s'organiser en méditerranée , le 13 devrait être concerné par les pluies d'ici quelques heures.

En effet l'épisode commence vraiment.

Comme on pouvait s'y attendre les Bouches-du-Rhône passent en vigilance orange et l'Hérault en vigilance rouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

moi aussi je suis sur place et j'ai très peur

Ne t'inquiètes pas, la mairie annonce bien les crues et le PC de crise est en action. Il faut guetter les annonces par haut parleur s'il y en a et le déclenchement de la sirène s'il a lieu. On en est loin pour le moment, on est tranquille pour les 3-4 prochaines heures minimum c'est certain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent qui redouble et ciel qui s'assombri vraiment actu sur Nîmes Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Je quitte le boulot pour mon trajet quotidien qui me fera aller de Claret via Pompignan puis St Hyppolithe du Fort puis Ganges puis Le Vigan puis vers Alzon, donc au pied des cevennes.

Du trajet bien liquide en perspective (je vais manger de l'eau pour erprendre cette jolie expression entendue sur ce site), mais ce sera l'occasion de vous faire part à mon retour de l'état de nos rivières alors que le drapeau rouge vient de sortir sur l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet ! Pas encore de bulletin, mais vu l'état de la situation dans le haut bassin de l'Hérault : sur le Vigan et Valleraugue ça monte fort, sachant que c'est déjà très haut, et que beaucoup beaucoup d'eau est à venir, ça risque de devenir critique. À Ganges on n'est qu'à 2m de 1997 (une très grosse crue si je ne m'abuse), et l'eau des hauts-cantons n'est même pas encore descendue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Faits nouveaux :

Vigilance rouge crues pour le département de l' Hérault (pour l'Hérault amont), cf . http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

Vigilance orange fortes pluies sur les Bouches-du-Rhône

Les prévisions météorologiques sont confirmées

Situation actuelle :

Vigilance rouge crues pour le département de l'Hérault (pour l'Hérault Amont), orange crues pour le Gard

Sur les Cévennes les pluies restent modérées voire assez fortes jusque 10 à 20 mm/h en général. Depuis le début de l'épisode mercredi 2 au soir les cumuls sont compris entre 100 et 200 mm localement 300 mm sur le mont Aigoual.

Evolution prévue :

---Gard, Hérault Lozère:

Les précipitations vont s'intensifier dans les heures à venir, en affectant plus franchement les zones de plaines. L'événement sera à son paroxysme entre la fin d'après-midi et soirée de Jeudi et la nuit de Jeudi à Vendredi. Les pluies seront parfois accompagnées d'orages forts responsables de fortes intensités de pluie (typiquement 40/80 mm en 1 heure, voire plus) et d'importantes rafales de vent.

Cumuls de pluies prévus

*** Zone cévenole : 150 à 250 mm supplémentaires, ce qui portera le cumul (depuis le mercredi 2 novembre au soir) vers 250/350 mm en général, localement 400/500 mm dans le secteur de l'Aigoual.

*** En plaine : le plus souvent 50 à 100 mm, mais localement plus de 150 mm.

http://www.meteofrance.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Sur le bulletin de MF le rouge est lié à la crue majeure de l'Hérault amont (mais pas de réactualisation sur vigicrues). Avec ce qui est tombé sur la moyenne vallée de l'Hérault mardi, plus la houle à Agde, ça sent une crue généralisée sur tout le parcours du fleuve!

Et ça s'intensifie sur le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le var le drapeaux orange sera surement de sortit demain matin enfin vous en pensez quoi amies varois?

Salut ami Varois. Et amis Brignolais qui plus est (et je suis également route du val) default_rolleyes.gif ...

Il est toujours possible que la vigi orange soit déclenché d'ici ce soir. La logique voudrait du orange demain 6h mais...compte tenu des précipitations à venir je reste sceptique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Les averses violentes se succèdent et le vent fort (raf entre 80 et 85 km/h) oscille entre Est et Sud Sud Est .La mer est grosse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de sortir a la major et le fait marquant ici c'est le vent qui se renforce de plus en plus ont pouvait entendre le vent virulent sur le toit de la major genre de sifflement quelque goutte tombe a aussi et la mer et bien déchaîner les vagues frappe contre les rochers très jolie spectacle default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En tout cas les autorités sont prêtes... Dans le Gard :

Le Préfet du Gard a décidé d’activer la cellule d’information du public afin de répondre aux questions des usagers : 0 811 000 630 Le centre opérationnel départemental sera activé dès 16 heures. Il a été demandé aux maires d’activer leurs plans communaux de sauvegarde.

Les sapeurs pompiers et les gendarmes sont pré-positionnés dans les zones à risque et leurs effectifs sont renforcés, notamment avec 2 groupes inondation et 2 groupes sauvetage en eaux vives. 50 militaires de la sécurité civile sont également pré positionnés ainsi que 2 hélicoptères de la sécurité civile basés à Garons et prêts à intervenir.

Source Midi Libre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la barre des 300 mm (sur les dernieres 24h) au mont aigoual devrait etre atteinte d'ici 17h avec des lames horaires de l'ordre de 25 mm sur les dernieres heures, c'est assez énorme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...