Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le pont de Dions est coupé depuis 3/4h dans le Gard.

On s'est fait pourrir par les flics mais bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gardon est bien plus monté que ce que je pensais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Le gardon monte en flèche dans sa partie aval, il n'y a qu'à voir à Russan la hausse on est passé de 0.5 mètres hier à 4.5 mètres actuellement, je précise que cette montée intervient dans le cadre des précipitations qui tombent continuellement sur les cévennes la montée risque d'être beaucoup plus efficace avec l'arrivée des précipitations plus vers les plaines.

Enfin élément à noter le gardon à la station de Mialet va bientot rejoindre le niveau de la crue de 2003 ! Rappelons que nous sommes quand même plutôt en début d'épisode, a voir ce que ça donne d'ici dimanche...

A saint jean du gard le gardon (toujours) monte très rapidementil atteint actuellement son plus haut niveau depuis le début de l'épisode. La station d'anduze devrait bientot réagir à cette nouvelle hausse.

La question qui se pose est :

Est-t'il possible dans le courant de la soirée que le gardon passe en vigi rouge ce qui pourrait paraître logique étant donné la montée du niveau continuelle.

J'attend vos réponses merci à tous.

EDIT : hop Ca réagit au niveau d'anduze, le gardon remonte.

A Russan le Gardon prend 10 cm au 1/4 d'heure crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Il y a eu des chutes d'arbres à Saint-Martin-de-Londres d'après France Bleu Herault. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il y a eu des chutes d'arbres à Saint-Martin-de-Londres d'après France Bleu Herault. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs 4000 foyers seraient privés de téléphone entre l'Hérault et le Gard selon Midi-Libre

Source : http://www.midilibre.fr/2011/11/03/risques-de-coupures-de-telephone-en-raison-des-intemperies,411900.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pont de Dions est coupé depuis 3/4h dans le Gard.

On s'est fait pourrir par les flics mais bon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le gardon est bien plus monté que ce que je pensais.

D'ou la question que je me posais, peut-on penser à une vigi crue rouge pour le gardon d'ici ce soir.Je reviens d'une tournée en voiture à l'instant dans mon coin et c'est une averse absolument incroyable que je viens d'essuyer, aucune visibilité, intensité de folie, l'averse à duré à tout pété 3 minutes et j'ai vu des rues ruisseler en revenant sur manduel... Le temps se dégrade très franchement sur le secteur, j'en veux d'autres des averses comme ca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : LE GARDON VIENT DE DEPASSER LE SEUIL DES 5 METRES SUR MIALET, on approche du seuil de la crue 2003, A anduze il se rapproche à nouveau des 4 mètres et il monte très vite maintenant dans sa partie aval, de plus ce panache de précipitations qui se forme sur le gard na va pas aider...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ca y est la pluie vient d'arriver.

Ambiance tempête avec une visibilité très réduite et des rafales à décorner les coc* default_thumbup.gif

Pluie modérée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un prévisionniste météo en direct sur France Bleu Gard vient d'annoncer que les orages devraient commencer en soirée et toute la nuit.

Il annonce aussi les cumuls prévus par météo France pour les 24 prochaines heures (jusqu'à demain 17h) :

Cumul cévennes : 200-300mm

En plaine Gardoise : 120-150mm

Il dit aussi que cet épisode durera jusqu'à samedi voir se prolonger dans la journée de samedi.

Place au live maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'Hérault redescend à Valleraugue.

Il y a des sautes de débit en fonction des averses, mais avec les orages qui commencent à s'agglutiner contre le relief, la décrue n'est pas pour tout de suite, bien au contraire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans toutes les crues majeures dans le coin on a des pics de crues irréguliers avec une décrue suivie d'un autre pic bien plus puissant.

Ne jamais croire que c'est gagné quand ça redescend...

Je redis ce que j'ai dis en prévi : si les cumuls annoncés se produisent et si des lignes orageuses se mettent en place sur Cévennes et piémont, j'ai bien peur qu'on est des crues généralisées à la 1958.

La situ est ressemblante avec l'épisode de longue durée, en plusieurs temps avec gros noyaux de précip' sur les Cévennes... Il y a de quoi s'inquiéter, franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Belle ambiance a la plage , dailleurs elle disparaît sous les plus fortes vagues , la mer est blanche .Les grosses averse se font plus rares mais le vent est toujours aussi fort , les étangs sont très hauts , on verra si ça déborde .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

38.5 mm

entre 16h et 17h locales à Saumane (30).

Le gardon va continuer de monter.

Si tout se passe bien, le 30 passera en rouge aussi demain, sur les modèles le potentiel est net.

D'ailleurs, MF ne sont pas les seuls à nettement ré-hausser les cumuls en plaine pour la journée de samedi; GFS12z et UKMO12z voient de nouveau du gros sur des zones complètement gorgées d'eau.

Des crues exceptionnelles sont possiblement à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38.5 mm

entre 16h et 17h locales à Saumane (30).

Le gardon va continuer de monter.

Si tout se passe bien, le 30 passera en rouge aussi demain, sur les modèles le potentiel est net.

D'ailleurs, MF ne sont pas les seuls à nettement ré-hausser les cumuls en plaine pour la journée de samedi; GFS12z et UKMO12z voient de nouveau du gros sur des zones complètement gorgées d'eau.

Des crues exceptionnelles sont possiblement à attendre.

ET la journée de vendredi est toujours vu avec des orages violents chez MF non ?

Si c'est le cas, il faut craindre que tout s'inonde en plaine rapidement, sa va dégénérer cette histoire à tous les coups default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Dans toutes les crues majeures dans le coin on a des pics de crues irréguliers avec une décrue suivie d'un autre pic bien plus puissant.

Ne jamais croire que c'est gagné quand ça redescend...

Je redis ce que j'ai dis en prévi : si les cumuls annoncés se produisent et si des lignes orageuses se mettent en place sur Cévennes et piémont, j'ai bien peur qu'on est des crues généralisées à la 1958.

La situ est ressemblante avec l'épisode de longue durée, en plusieurs temps avec gros noyaux de précip' sur les Cévennes... Il y a de quoi s'inquiéter, franchement.

Oui c'est préoccuppant on est dans une situation à grosses crues.

Episode Cévennol intense+ pluies et orages annoncés sur les plaines= un coktail redoutable pour des inondations.

Et dire qu'il y a 15 jours on était dans des niveaux dramatiquement bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point sur le trafic dans le Gard :

- l'Hérault sort de son lit à Valleraugue,

- la RD 986 est coupée : secteur à éviter.

- le pont de Dions sur la RD 22 est coupé. Une déviation est en

cours de mise en place via la RD114.

- la RD 453 à Clamoux est coupée suite à éboulement d'un mur. L'accès

au village de Clamoux reste possible en empruntant une Voie

communale.

- au niveau de la RD 814, au pont sur la Vis, à Vissec, la route est

coupée.

- d'autres ponts submersibles et points bas risquent d'être coupés dans la

soirée.

source : midilibre.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ce qui est sur c'est que ça se rempli...

Dès le remplissage total la station de Sommières va bien montée...

post-12053-0-37018400-1320337579_thumb.jpg

Capturer.JPG.4abdc697a7d4767ea6bef489ebd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point sur le trafic dans le Gard :

- l'Hérault sort de son lit à Valleraugue,

- la RD 986 est coupée : secteur à éviter.

- le pont de Dions sur la RD 22 est coupé. Une déviation est en

cours de mise en place via la RD114.

- la RD 453 à Clamoux est coupée suite à éboulement d'un mur. L'accès

au village de Clamoux reste possible en empruntant une Voie

communale.

- au niveau de la RD 814, au pont sur la Vis, à Vissec, la route est

coupée.

- d'autres ponts submersibles et points bas risquent d'être coupés dans la

soirée.

source : midilibre.fr

il me semble aussi que le pont entre Massane et Vézénobres est coupé aussi (un collegue de boulot me l'a dit)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est Nimes est sujet au fortes averses sous ce vent de fou !

Je ne me rappelle pas qu'il y avait autant de vent en 2005, pourtant j'étais en voiture pris dans les inondations.

Quelqu'un se souvient s'il y avait autant de vent ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y'est Nimes est sujet au fortes averses sous ce vent de fou !

Je ne me rappelle pas qu'il y avait autant de vent en 2005, pourtant j'étais en voiture pris dans les inondations.

Quelqu'un se souvient s'il y avait autant de vent ?

Merci

En 2005, étant pris aussi dans les inondations, le vent avait soufflé très fort avant le phénomène puis c'est fortement calmé pendant que les pluies redoublées, voila le souvenir que j'en ai mis à part l’inondation en elle même ! courage et prudence...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...