Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le midi Méditerranéen


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Tres peu de monde qui y vive et donc tres peu de relevés en Camargue, pourtant ça va surement être sympa là bas avec cette ligne qui fait du quasi-sur-place et la réserve en mer, comme l'a dit Christophe des cellules naissent sur le flanc ouest de cette ligne et se dirigent... vers la Camargue! ça s'active aussi sur son flan est et ce sera pour le centre des BDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

p****n c'est le chaos sur toute l'agglo Quartier Figuerolles : http://www.dailymotion.com/video/xm2tqu_inondations-figuerolles-montpellier-01-novembre-2011_webcam A coté du lycée Mermoz à Montpe

64 mm à Montpellier sur la dernière heure, dont 36,2 mm en 18 minutes avec respectivement 10,5mm/6min + 12,5mm/6min + 13,2mm/6min. C'est du lourd quand même!

Images postées

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Accalmie sans doute temporaire mais salutaire pour les riverains de l'Hérault amont et de l'Arre mais le front semble avoir arrêté sa progression vers l'est.

La réactivation des cellules donne l'impression de s'effectuer à la fois en mer et aussi vers le relief cévenol.

Ceci serait cohérent avec les prévisions de MF sur ma commune (30770) qui maintiennent le picto d'orage violent pour la nuit alors que le radar aurait tendance à faire croire le contraire.

Souhaitons juste un maximum de belles photos avec un minimum de dégât matériel mais surtout humain d'ici à samedi.

C'était noctiluque en direct sur IC, à 15 km (en amont) du Vigan default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Salut , étant qu'il n'y a rien sur marseille, j'aimerais prendre ma voiture et aller dans le gard pour voir la puissance des intensitées mais pensez vous que c'est bien prudent ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

En tout cas tonnerre quasi continu vers le sud, ça doit bien bastonner sévère là-bas, ici on est marge de cette cellule, on reçoit quelques bon paquets pluvieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Et quand on croit que c'est fini, ca recommence, de nouvelles pluies orographiques reprennent sur les hautes vallées de la Lergue et de l'Hérault, coté Larzac et coté Aigoual, ce n'est pas avec ca que la crue va baisser, on s'achemine vers du durable comme quand autrefois, dans une autre vie quand j'allais en car au Lycée je voyais l'Herault inonder les plaines durant trois jours consécutifs.

Ce n'est évidemment pas pour me déplaire... default_nuke.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , étant qu'il n'y a rien sur marseille, j'aimerais prendre ma voiture et aller dans le gard pour voir la puissance des intensitées mais pensez vous que c'est bien prudent ???

Non pas prudent, surtout a cette heure-ci !

Si demain la pluie continue pour de vrai, il va y avoir du dégat matériel par endroit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les réactivités de part et d'autres la situation dans les 48 heures va être critique ( au vue des prévisions) et un phénomène cévenol de cette durée c'est assez rare, surtout qu'aucun basculement des vents n'est prévu avant semaine prochaine au mieux...Courage et prudence à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme l'a dit Christophe des cellules naissent sur le flanc ouest de cette ligne et se dirigent... vers la Camargue!

Et c'est du lourd maintenant au large, la Camargue va ramasser sévère si ça ne faiblit pas! et ici quelques km à l'ouest... nada default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas pour le moment et si la trajectoire se maintient. La malédiction du grau serait-elle de retour? default_thumbup.gifIl y a 2 stations aux Saintes-Maries-de-la-Mer, une qui ne mesure que le vent, l'autre est un pluvio, je serai curieux d'avoir les données du 2ème poste à la fin de l'épisode. Pour le vent, rafales à 100km/h la bas en fin d'aprem, entre la flotte qui tombe du ciel et celle de la mer démontée, l'ambiance doit y être dantesque!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Personne n'a parlé d'une rafale relevée à 22H00 à 181 km/h au mont Aigoual ! default_scared.gif

Si, Tof dans le topic prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Oh c'est rien pour l'Aigoual... 181 km/h... une simple brise !default_laugh.png

Non sans rire, c'est vrai ça commence à faire d'autant plus que ce vent "fausse" les cumuls au sommet (la pluie tombe à l'horizontale) comme expliqué dans le topic prévisions.

Il ne pleut plus depuis 22h30 ici et le marin baisse d'un (tout petit) cran avec encore de grosses rafales default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 18h c'est un truc de fou pour ces départements, il y aurait des pluies diluviennes non stop de vendredi en fin d'après midi à dimanche matin. Je crains vraiment le pire notamment la partie Est de l’Hérault

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et c'est du lourd maintenant au large, la Camargue va ramasser sévère si ça se maintient! et ici quelques km à l'ouest... nada default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas pour le moment. La malédiction du grau serait-elle de retour? default_thumbup.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Est-ce possible que les cellules qui "suivent" la ligne au large remontent tout en se décalant vers l'Ouest? [ Grau, baie d'AM...]

Belle orographie qui se remet en place !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , étant qu'il n'y a rien sur marseille, j'aimerais prendre ma voiture et aller dans le gard pour voir la puissance des intensitées mais pensez vous que c'est bien prudent ???

Ben non...les pompiers n'ont pas besoin de boulot supplémentaire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Et c'est du lourd maintenant au large, la Camargue va ramasser sévère si ça se maintient! et ici quelques km à l'ouest... nada default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas pour le moment. La malédiction du grau serait-elle de retour? default_thumbup.gif

d’après le radar c'est fini pour l' Hérault non? si les experts pouvaient m'éclairer? qu'est t'il prévu pour les prochaine 48h pour Gard et Hérault suivant la cohérence des modèles, la situation va t'elle resté aussi critique?

merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La dynamique d'altitude commence à se décaler vers l'est.

A dem's ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déluge actuellement ici, on a bien profité de la ligne convergente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

l'Est du 13 devrait être touché mais plutôt en deuxième partie de nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on le voit sur le radar, l'advection humide est toujours d'actualité sur les Cévennes.

Le forçage d'altitude continue lentement sa route vers l'Est en provoquant une belle convection sur le 13 et au large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le début des hostilitées devrait bientôt commencer, comme d'habitude vers minuit j'ai envie de dire default_scared.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...